Forum cheval
Le salon de discussion

Elections présidentielles, votre ressenti ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 688 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cliona
Par Nirvelli : le 31/03/22 à 09:20:31

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Je lance ce poste non pas pour savoir pour qui vous votez, mais pour faire un point sur l'état de notre démocratie.
Je suis consciente que je suis victime d'un biais cognitif très courant qui fait que je ne vois les choses que par le prisme de mes convictions et de l'entourage qui m'entoure... et en général, on s'entoure de personnes qui partagent nos points de vue.
Par exemple, quand je vois les sondages qui entourent ces élections, je me demande toujours qui a bien pu y répondre tellement ils ne traduisent pas ce que je perçois autour de moi.
Et que penser des différences de traitement médiatique entre les candidats?
L'influence des médias et des sondages en période électorale ne sont t'ils pas un danger pour notre démocratie?
Je rêve d'une élection où les électeurs auront pour seule influence, les programmes distribués dans les boîtes à lettres. De un, parce que ça pousserait les candidats à proposer un vrai programme, de deux, il n'y aurait plus cette espèce de jeu de séduction et de connivence entre certains candidats et les médias, pour influencer les électeurs via toute autre chose qu'un programme politique.
Bref, vivons nous en démocratie ou dans une espèce d'hybride de politique business, de corruption et de télé réalité ?

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par Paulyneee : le 07/04/22 à 11:15:53

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Faire barrage à Macron
Je vais voter pour MelEnchon je ne sais pas ce que je ferai en cas de deuxième tour Le Pen-Macron mais l'idée de faire barrage à Macron et laisser passer Le Pen me questionne beaucoup tout de même

Par Cliona : le 07/04/22 à 11:27:31

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
paulyneee Faire barrage à Macron oui et alors ?

Par Paulyneee : le 07/04/22 à 11:28:19

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Ben justement, sur France Info (qui est justement visé dans le billet dont tu as retrouvé le lien, et je t'en remercie), c'est régulier.

Ça change peut être un peu la donne.
Mais il n'empêche qu'il faut être dans la liste des personnes invitées et être écouté.

Je pense que les journalistes devraient dire d'où il parlent, personne n'est objectif. Ça me pose problème qu'on nous "vende" l'objectivité pour les journalistes grand public alors qu'ils ne sont pas objectifs, personne ne l'est
Ça se fait beaucoup dans le milieu militant feministe de dire d'où on parle (milieu social, orientation sexuelle, origine) parce que tout ça oriente nos points de vue qu'on le veuille ou non.

Par Paulyneee : le 07/04/22 à 11:29:05

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Faire barrage à quoi exactement ?

Par Yann22 : le 07/04/22 à 11:40:17

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Paulyneee: Mais il n'empêche qu'il faut être dans la liste des personnes invitées

Ben oui. Il faut bien faire un tri. S'il n'y a pas de tri, on invite tout et n'importe qui et les propos du quidam de base ont autant de valeur que ceux de la personne qui a 20 ans d'expérience sur le sujet. Après, on peut être en désaccord sur les méthodes du tri, mais honnêtement, je n'adhère pas aux arguments de Nicolas Framont.

Message édité le 07/04/22 à 11:40

Par PIROU : le 07/04/22 à 11:45:18

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
pirou (enfin, sauf si c'est le Z en face de Macron...j'ai des limites quand même )

oui Cliona mais je ne crois trop a ce scénario , si c'est le cas je verrai bien, ça sera sûrement abstention , ma voix ne sera ni pour l'un ni pour l'autre , je sais qu'une voix c'est rien du tout mais je serais en accord avec moi même.

Faire barrage à quoi exactement ?

Paulyneee Ben , pour ma part faire barrage a la politique qui à été menée pendant 5 ans .

Par Paulyneee : le 07/04/22 à 11:50:38

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Et qu apporterait Le Pen de mieux ?

Par Paulyneee : le 07/04/22 à 11:54:38

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
S'il n'y a pas de tri, on invite tout et n'importe qui et les propos du quidam de base ont autant de valeur que ceux de la personne qui a 20 ans d'expérience sur le sujet.

C'est justement le problème, on invite toujours les mêmes pour parler d'à peu près tout et n'importe quoi..
Ce n'est pas parce qu'on est journaliste depuis 20 ans qu'on a une expertise sur tous les sujets.

Par Yann22 : le 07/04/22 à 12:01:01

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas parce qu'on est journaliste depuis 20 ans qu'on a une expertise sur tous les sujets.

Je n'ai pas parlé de l'expérience des journalistes mais de l'expérience des gens invités.

C'est justement le problème, on invite toujours les mêmes

J'ai une autre perception des choses. Perception forcément subjective

Par PIROU : le 07/04/22 à 12:05:14

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Et qu apporterait Le Pen de mieux ?

Paulyneee Son programme ne me déplait pas , arrivera-t-elle a tout réaliser ? il n'y que si elle est élu qu'on le saura.
Avec Macron on arrive un peu a voir que ça ne changera pas.

Par Paulyneee : le 07/04/22 à 12:06:21

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci1
Du coup ce n'est pas un vote de barrage mais un vote d adhésion

Par Paulyneee : le 07/04/22 à 12:11:03

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
J'ai une autre perception des choses.
Perception forcément subjective

C'est bien mon propos, personne n'est objectif et pourtant c'est de cette façon que se présentent beaucoup de médias.
C'est ce qui me dérange car ça induit en erreur beaucoup de monde à mon avis.

Message édité le 07/04/22 à 12:11

Par Yann22 : le 07/04/22 à 12:17:48

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
C'est bien mon propos, personne n'est objectif et pourtant c'est de cette façon que se présentent beaucoup de médias.

Quand tu lis Le Figaro ou L'Humanité tu sais tout de même où tu mets les pieds. Pareil quand tu regardes C news. Et puis quand je souhaite un éclairage sous un angle différent, rien ne m'empêche d'aller voir sur d'autres médias. Et je vois rarement les mêmes invités de l'un à l'autre.

Par Paulyneee : le 07/04/22 à 12:29:16

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Entre les 2 tu as tout un tas de médias supposés être neutres mais qui ne le sont pas
Je suis souvent étonnée du ton des articles dans Ouest France par exemple

Mais encore une fois, je ne suis pas objective non plus
Je trouverai ça plus honnête que chacun affiche la couleur plutôt que de faire semblant d'être neutre.
J'ai l'impression que toute la sphère médiatique s'est décalée vers la droite l'air de rien et que désormais ce qui était à droite il y a quelques années nous apparaît être des idées du centre (voir de gauche parfois )

Par PIROU : le 07/04/22 à 12:31:09

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci1
Paulyneee si ça te fait plaisir , on va dire que c'est les deux .

Je n'aimerai pas voir Macron revenir pour 5 ans , et vu comme c'est parti , je vois qu'il va se retrouver avec Marine le Pen en face, et comme je ne vois rien qui me dérange dans le programme le Pen oui, j'y adhère.

mais comme je le dis plus haut , si c'est Macron Mélénchon , je ferai barrage en votant Mélenchon.

Mais si, chose improbable , c'est Pécresse, Jadot ou Zemmour face a Macron, ben pour une fois je n'irais pas voter .

Par Nirvelli : le 07/04/22 à 12:45:03

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Je suis souvent étonnée du ton des articles dans Ouest France par exemple
Ouest France, c'est la droite catholique modérée, ça n'est en rien un journal neutre. Après, c'est LE journal du grand ouest, donc je le lis forcément, mais je lis surtout les infos locales, rarement leurs analyses politiques toujours orientées à droite. En 2017, ils étaient à fond derrière Fillon, maintenant c'est Macron du bout des lèvres, pourtant il est bien catholique de droite tradi comme ce journal, le hic, c'est qu'il n'assume pas.
Un journal / média neutre, ça n'existe pas, il y a toujours une tendance qui se dégage, tout simplement parce que les journalistes sont humains et perçoivent les choses par le prisme de leur propre culture. Si on veut de l'info brute, il faut se contenter de l'AFP ou de Reuters.

Par azzura42 : le 07/04/22 à 13:49:34

Déconnecté

8693 messages

349 remerciements
Dire merci
Bien sûr que Jadot a des points de son programme très différents de celui de Mélenchon, et je suis loin d'adhérer à tout ce qu'il dit ou souhaite depuis des années (d'ailleurs à son âge il ferait bien de laisser la main).

Mais pour moi la priorité absolue c'est l'environnement, il n'y a que ces 2 candidats qui s'en préoccupent et Jadot ne va pas faire 10% et il n'a absolument aucune chance d'être au 2nd tour.

Pour être honnête je pense impossible le fait que Mélanchon soit élu, par contre je pense qu'un 2ème tour Macron/Mélenchon ramènerait certains sujets dans le débat et la suite se jouera aux législatives.

Si on a un 2ème tour Macron/Lepen je n'hésiterais pas à revoter Macron pour faire barrage au RN qui me dégoûte profondément.
Ca ne me rassure pas du tout de voir l'extrême droite monter en flèche, la droite s'en rapprocher sur certains points et de voir qu'un personnage aussi abject que le Z puisse être candidat.

Par Yann22 : le 07/04/22 à 13:56:40

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Vous avez vraiment du mal avec le second "e" de "Mélenchon"

Par azzura42 : le 07/04/22 à 14:12:45

Déconnecté

8693 messages

349 remerciements
Dire merci
Ah oui j'avais même pas vu pourtant je sais que c'est MélEnchon, mais comme d'habitude je regarde une vidéo en même tps et mon cerveau improvise

Par Matchbox : le 08/04/22 à 09:14:27

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai rêvé du premier tour cette nuit, et voici les grands gagnants: Jadot et Arthaud . Bon je vous rassure (ou pas), mais je n'ai jamais fait qu'un seul rêve prémonitoire et j'étais en CP.

Par Yann22 : le 08/04/22 à 09:42:47

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Jadot et Arthaud

Purée, ce serait amusant.

Par Nirvelli : le 08/04/22 à 09:58:56

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Jadot et Arthaud, ce serait quand même une sacrée surprise, enfin surtout Arthaud... Poutou / Lasalle, ça aurait été pas mal non plus.... imaginez la gueule du débat d'entre 2 tours !

Par Matchbox : le 08/04/22 à 10:14:14

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Pour ma part, j'avais bien accueilli la chose car très contente d'être débarrassée de Macron, pour la suite par contre je ne sais pas . Et concernant Poutou, j'avais une théorie sur le lien entre le manque de confiance envers les politiques et les frigos électroniques dernière génération qui rejoignait sa vision anticapitaliste. J'ai vraiment fait des rêves sympas cette nuit

Par Pascale1 : le 08/04/22 à 10:17:26

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
Poutou, au moins, est réaliste, il a dit d'emblée qu'il savait n'avoir aucune chance d'être élu

Par cicitt : le 08/04/22 à 16:09:45

Déconnecté
Elle est un peu piquante Tatiana Ventôse dans cette vidéo, mais qu'une ancienne mélenchoniste dise qu'elle votera Le Pen s'il le faut, ça pose question.

Par dejavu : le 08/04/22 à 16:46:31

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
Elle rêve... penser qu'un élu se sentira obligé car élu par ce qu'elle nomme "le bloc populaire".

Cette haine qui se cristallise sur Macron est curieuse, vu que la situation est une résultante de la politique des derniers présidents, pas des 5 dernières années. C'est très simpliste de tout mettre sur le dos d'une personne.

Par laska : le 08/04/22 à 17:06:09

Déconnecté

29213 messages

605 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que l'attitude de Macron y est pour beaucoup.
Sur ce point, je trouve qu'il a dépassé Sarkozy en morgue et en mépris ! Ça n'aide pas...

Par Nirvelli : le 08/04/22 à 17:12:41

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci1
dejavu , Macron a fait imploser la gauche en 2017 avec sa candidature dissidente du parti d'où il venait, trahissant au passage ceux qui lui avaient donné sa chance en politique. Clairement, il n'avait pas sa place à gauche, il a toujours été de droite et de droite plutôt radicale. Suite à son élection et une gauche laissée moribonde, il s'est attaqué à la droite, en allant débaucher des cadres du parti, poussant ainsi la droite à se durcir et à aller fricoter avec l'extrême-droite pour espérer survivre... résultat, une droite "classique" moribonde aux élections de cette année avec une Pécresse qui ne fera pas tellement mieux qu' Hamon pour le PS en 2017. Mais du coup, ou les modérés de droite et de gauche peuvent t'ils se placer aujourd'hui ?
Certainement pas pour Macron qui pour les modérés de droite comme de gauche est le traître absolu. Et tout ce qu'il a gagné dans l'affaire, c'est que les gens n'ont plus peur de voter aux extrêmes, et ce n'est certainement pas ce qu'il avait espéré. Mais "en même temps" comme il aime si bien dire, on ne peut pas détruire l'opposition, insulter et maltraiter les citoyens qui ont voté contre Lepen (et non pour lui) en 2017, sans à un moment en payer l'addition. Quand bien même il gagnerait cette élection, on se dit qu'il devrait prendre en compte que bien plus de la moitié des électeurs n'aura pas voté pour lui. Mais bon, là dessus, je doute fortement, dès qu'il sera réélu, il continuera à se payer nos têtes, et ce pour 5 ans de plus, ce sera même pire puisqu'il sera en roue libre pendant 5 ans puisqu'il n'aura pas possibilité de se représenter.

Par dejavu : le 08/04/22 à 17:23:01

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
Oui, tout à fait laska ...
Les élections françaises sont vraiment une histoire d'ego pour les candidats (d'où les refus de faire bloc pour créer une force réelle) et pour les électeurs une question d'apparence et de personnalité.
Donc un bon menteur, poli qui fait le gentil mais n'en pense pas moins se fera élire alors qu'en fait il n'est pas différent des autres.

nirvelli Doit-on lui reprocher d'avoir fait "exploser" la gauche et de s'être attaqué à la droite? Si ces gens avaient eu vraiment du caractère ils ne se seraient pas retrouvés désarmés. Il était temps qu'on les bouscule un peu dans leurs certitudes.

Par Nirvelli : le 08/04/22 à 17:41:15

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci1
Bah s'ils avaient été bousculés par quelqu'un de vraiment différent et surtout d'intègre, ça aurait été une bonne chose oui. Le problème, c'est qu'ils ont été bousculés par un pervers cynique qui méprise son peuple. On ne peut pas dire aux gens qu'ils ne sont rien, on ne peut pas dire à un chômeur "traverse la rue, tu vas trouver du travail", on ne peut pas éborgner, arracher des mains, frapper des citoyens juste parce qu'ils manifestent, on ne peut pas prendre dans son gouvernement des mecs accusés de viol et qui disent à une journaliste "ça va bien se passer"... j'en passe et des meilleurs...

Par dejavu : le 08/04/22 à 18:30:45

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
nirvelli il n'a pas de "savoir-vivre politique" c'est certain mais qui te dis que ceux qui n'expriment pas ce genre de choses n'en pensent pas moins? Faut pas rêver...

Par Nirvelli : le 08/04/22 à 18:41:10

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci1
Bah ils ont le bénéfice du doute là où lui ne laisse plus aucun doute. Et en ce qui me concerne, c'est en plus un pro chasse, y compris chasse à cour et chasse à la glue qui n'en a rien à foutre de l'urgence climatique.... bref, il est a côté de la plaque niveau préoccupations des français, c'est de loin le plus hors sol des candidats.
Pour autant, il sera peut-être réélu vu que les gens ne lisent pas les programmes. Quand je vois ses supporters, ce sont essentiellement des retraités relativement aisés qui sont satisfaits d'avoir vu la taxe d'habitation disparaître et qui sont prêts à envoyer les actifs travailler jusqu'à la mort pour pouvoir maintenir leur petit train de vie de boomers... et ceux là, ils votent en masse. C'est clairement le niveau d'abstention qui va déterminer l'ordre d'arrivée des candidats dimanche soir.

Par Yann22 : le 08/04/22 à 23:01:34

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
A propos de Mélenchon, saviez vous qu'il envisageait de remplacer les forces sous-marins de dissuasion nucleaire française par une dissuasion depuis l'espace? Bon, il ne dit pas "dissuasion nucléaire depuis l'espace" mais on n'en est pas loin. Et en passant, cela foulerait au pied le traité de l'espace de 1967 auquel la France a adhéré en 1970.

[edit pour préciser quel pan de la dissuasion serait concerné]

Message édité le 08/04/22 à 23:05

Par PIROU : le 08/04/22 à 23:38:41

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Cette haine qui se cristallise sur Macron est curieuse, vu que la situation est une résultante de la politique des derniers présidents, pas des 5 dernières années. C'est très simpliste de tout mettre sur le dos d'une personne.

dejavu tu a en partie raison mais quand macron c'est présenté en 2017 et qu'il faisait campagne , j'ai souvent dit , "il va bientôt marcher sur l'eau" ben oui il allait tout révolutionner.
mais pour moi il n'a fait que brasser ,
Nirvelli résume assez bien tout ce qu'il a fait , ou n'a pas fait.

en tous cas dans deux jours on y verra plus clair ,

Par docdechoc : le 09/04/22 à 07:26:08

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
La seule chose que j'espère c'est l'absence de Macron au second tour, pour le reste on verra bien 😅

Par Pascale1 : le 09/04/22 à 10:31:18

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci1
On paye les décisions politiques des 20 dernières années, et pas seulement des 5 dernières années...... Qd à chasser à droite et à gauche pour récupérer des cadres et des électeurs, c'est le jeu ma pov' Lucette!
Clairement, Macron n'a pas fait la moitié de ce qu'il avait annoncé, mais je reste persuadée que ça aurait été le cas de tous les candidats...

Qd j'entends parler de Smic à 2000€ ou de mesures sociales dingues, je me dis qu'il n'y a quasi aucune chance que les candidats ne tiennent leurs promesses parce qu'eux changent tous les 5 ans, mais les hauts fonctionnaires (surtt à Bercy) restent....
Qd à "l'égo", j'ai rencontré plein de personnalités politiques ( et de "vedettes", comédiens, journalistes,...) via mon boulot (de façon formelles ou informelles) et franchement, ils sont sot très loin d'être ce qu'ils paraissent être via le prisme des média ou de la TV!!!!
Là où je lame marre, c'est qd j'entends Le Pen parler de la retraite à 60 ans....
1/ Si elle ne fait qu'un seul mandat, rien ne dit que celle/celui qui viendra après ne remettra pas la retraite à 65 ans, donc....
2/ Comment va-t-elle faire? Elle n'explique jamais d'où vient l'argent et comment elle va mettre en oeuvre sa politique

Par PIROU : le 09/04/22 à 11:43:45

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Clairement, Macron n'a pas fait la moitié de ce qu'il avait annoncé, mais je reste persuadée que ça aurait été le cas de tous les candidats...

On ne peut pas savoir, ce n'est que des suppositions.

Qd j'entends parler de Smic à 2000€

il ni en a quand même pas beaucoup qui le propose .

Là où je lame marre, c'est qd j'entends Le Pen parler de la retraite à 60 ans....

elle ne bloque rien a 60 Ans
c'est L'acquisition des 40 annuités sera toujours nécessaires pour partir à la retraite mais l'idée derrière la mesure est que "plus on a commencé à travailler tôt, plus il faut partir à un âge raisonnable à la retraite." "

Rien d'exceptionnel , cette mesure existe déjà, (dispositif carrières longues ), j'en ai bénéficié en partant avec une retraite a taux 56 ans1/2 ans ,

Et pour le Smic à marine ne parle pas de l'augmenter , elle veut mettre un autre système en place qui augmenterai le pouvoir d'achat , car une augmentation du Smic , pénaliserait trop les petites entreprises , et c'est vrai qu'avec une augmentation du Smic de nombreux salarié qui sont un peu au dessus ce retrouveraient au Smic.

Comment va-t-elle faire? Elle n'explique jamais d'où vient l'argent et comment elle va mettre en oeuvre sa politique

actuellement , on nous explique d'où vient l'argent ?

Par Nirvelli : le 09/04/22 à 13:19:38

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci1
Que Macron n'ait pas tenu ses promesses ou les ai tenues n'est pas vraiment le problème en ce qui me concerne. Je n'ai pas voté pour lui en 2017 parce que je ne partage pas ses idées. Je ne suis pas de droite, encore moins néo-libérale et pour la casse du service public, tu rajoutes à ça l'attitude imbuvable du gars depuis 5 ans et le fait qu'il se torche les fesses avec les rapports du GIEC et les conventions citoyennes, qu'est ce qui pourrait bien me pousser à voter pour lui ?

Par River : le 09/04/22 à 19:27:57

Déconnecté

5290 messages

384 remerciements
Dire merci
J’ai rien lu mais le ressenti pour moi c’est clairement une grosse grosse angoisse.
Avoir un 2e tour Macron /Le Pen me fait faire des cauchemars.
Le premier je le frapperais si je pouvais (je suis instit ça suffit à comprendre la haine que j’ai pour lui !) et la deuxième, facho, nazie, je ne comprends pas qu’on la trouve « adoucie » ou « différente », c’est de l’extrême droite et ça suffit pour être dégagée.
On est tombé tellement bas...

Par Cliona : le 09/04/22 à 22:30:53

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci1
pascale Comment va-t-elle faire? Elle n'explique jamais d'où vient l'argent et comment elle va mettre en oeuvre sa politique Ben un peu comme tous les autres en fait...

Là où je lame marre, c'est qd j'entends Le Pen parler de la retraite à 60 ans.... On n'a pas dû entendre la même chose je pense Moi j'ai plutôt compris comme @pirou...

sans doute préfèrerais-tu avoir un âge légal de départ à la retraite fixé à 65 ans ? et donc, par voie de conséquence, une limite d'âge fixée à 70 ans (pour le public, parce que pour le privé, c'est 3 ans de plus )
Crois-tu que ce sois un moyen intelligent de lutter contre le chômage ou la baisse du niveau de vie ?
Je serais curieuse de le savoir

Message édité le 09/04/22 à 22:36

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval