Elections présidentielles, votre ressenti ?
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 688 réponses à ce sujet, dernière réponse par MatchboxPar Nirvelli : le 31/03/22 à 09:20:31
Dire merci | Je lance ce poste non pas pour savoir pour qui vous votez, mais pour faire un point sur l'état de notre démocratie. Je suis consciente que je suis victime d'un biais cognitif très courant qui fait que je ne vois les choses que par le prisme de mes convictions et de l'entourage qui m'entoure... et en général, on s'entoure de personnes qui partagent nos points de vue. Par exemple, quand je vois les sondages qui entourent ces élections, je me demande toujours qui a bien pu y répondre tellement ils ne traduisent pas ce que je perçois autour de moi. Et que penser des différences de traitement médiatique entre les candidats? L'influence des médias et des sondages en période électorale ne sont t'ils pas un danger pour notre démocratie? Je rêve d'une élection où les électeurs auront pour seule influence, les programmes distribués dans les boîtes à lettres. De un, parce que ça pousserait les candidats à proposer un vrai programme, de deux, il n'y aurait plus cette espèce de jeu de séduction et de connivence entre certains candidats et les médias, pour influencer les électeurs via toute autre chose qu'un programme politique. Bref, vivons nous en démocratie ou dans une espèce d'hybride de politique business, de corruption et de télé réalité ? |
Par Pascale1 : le 09/04/22 à 23:01:42
Dire merci | Je crois surtout que vu le pourcentage de seniors de plus de 60 ans qui occupe encore un poste, c'est illusoire |
Par PIROU : le 10/04/22 à 00:26:43
Dire merci1 | Je crois surtout que vu le pourcentage de seniors de plus de 60 ans qui occupe encore un poste, c'est illusoire Pascale1 on ne doit pas vivre dans le même monde n'y fréquenter le mêmes gens , j'ai beaucoup de gens autour de moi qui sont partis a 60 ans , et beaucoup qui souhaitent partir des qu'il auront 60 ans , bien sur, s'il le font ,c'est parce que ils ont tous leurs trimestre cotisé et qu'ils peuvent partir a taux plein. |
Par Pascale1 : le 10/04/22 à 08:26:03
Dire merci | Ben...ds la mesure où on a pas le même âge, on ne fréquente ss doute pa sel même nombre de "séniors" Je vois surtout des cadres de 60 ans autour de moi, et qui vont partir à la retraite ds 2/3 ans. En revanche, pour les non cadres, j'en ai vu pas mal galérer à retrouver un boulot qd ils se sont retrouvés au chômage vers 60 ans; retrouver de petits jobs au smic avec des horaires à la c** et en intérim, voir pas retrouver. Alors heureusement, jusque là, au chômage à 60 ans, il restait "2 ans à tirer". |
Par PIROU : le 10/04/22 à 09:38:55
Dire merci1 | Ben...ds la mesure où on a pas le même âge, on ne fréquente ss doute pa sel même nombre de "séniors" pas sur .... , j'en ai vu pas mal galérer à retrouver un boulot qd ils se sont retrouvés au chômage vers 60 ans; retrouver de petits jobs au smic avec des horaires à la c** et en intérim, donc, en mettant l'âge de départ , bien après 60 ans on va ce retrouver avec de plus en plus de gens dans cette situation . pour ceux qui souhaitent prolonger leur carrière après l'âge légal de la retraite il me semble que c'est possible. |
Par Ecoleartequestre : le 10/04/22 à 10:05:55
Déconnecté Dire merci | Mon mari et mon frère, actuellement cadres bac +5 de 57 ans dans le privé tous les deux, ont fait faire une simulation. Travail direct en sortie d'études (ou après service militaire qui compte pareil) sans aucune période d'inactivité, ça fait un départ à la retraite à 64 ans pour mon frère qui avait un an d'avance à l'école, et 65 ans pour mon mari qui était "dans son âge" à l'école. Pirou, il est largement révolu le temps des départs à 56 ans dans le privé, ça s'est beaucoup fait à une époque, et même encore plus tôt vers 52 ans, mais c'est devenu beaucoup plus rare voire impossible. Pour un cadre, un départ négocié vers 60 ans peut s'envisager dans certaines boites. Sinon Cliona, non il n'y aucune limite d'âge dans le privé contrairement au public. A partir de 70 ans, l'entreprise peut exiger le départ de son salarié mais pas avant. Mais si elle est d'accord, le salarié peut très bien bosser jusqu'à 100 ans s'il le veut. C'est comme ça que mon père est toujours en activité salariée à....87 ans, oui oui. Spoiler
Et il n'a volé le travail de personne au contraire, son emploi c'est lui qui le crée puisqu'il s'agit de sa propre entreprise, qui emploie par ailleurs 20 autres salariés. Et ça fait quand même quelques années qu'il cherche à passer la main maintenant, mais c'est pas si simple. Même en proposant aux salariés de leur donner l'entreprise (pafaitement saine) en SCOP, aucun d'entre eux ne veut en assurer la gérance car oui c'est des risques, judiciaires notamment, au moindre accident du travail par exemple. Et des repreneurs pour racheter la boite il y en a, peu car les entreprises industrielles c'est pas la mode, et pas forcément des repreneurs qui viseront la pérennité de l'entreprise ni le maintien de ses emplois. Donc pour le moment c'est pas résolu.
|
Par Ecoleartequestre : le 10/04/22 à 10:12:49
Déconnecté Dire merci | Concernant Marine Lepen, elle prônait effectivement le départ å la retraite à 60 ans pour tous. Ça n'est que depuis février dernier qu'elle a revu sa copie devant le peu de réalisme de la mesure, en le proposant seulement pour ceux qui auront commencé à travailler alors qu'ils avaient moins de 20 ans. |
Par dejavu : le 10/04/22 à 10:34:05
Déconnecté Dire merci | Vous ne pensez pas que le problème principal concernant la retraite ce n'est pas l'âge du départ mais le montant de base? Je vais avoir 65 ans, mon mari aussi il est salarié, je suis indépendante et il faut qu'on "tienne" tous les deux jusqu'à 67 ans, mais à ce moment-là nous aurons quoi qu'il arrive 1200 euros net pour un célibataire ou 852,00 net par personne pour un couple, à quoi s'ajoute ce qui a éventuellement été cotisé au fil des années de travail. Ce qui correspond en fait à L'aspa en France sauf que le montant de l'aspa dépend du montant cotisé au cours des années actives, donc rend impossible de se sortir d'une misère programmée. |
Par Pili : le 10/04/22 à 10:44:45
Déconnecté Dire merci | chez nous la retraite c'est à 67 ans ! Moi je suis de la dernière année (1962) qui peut partir à 65 ... pour ces 5 dernières années je suis partagée ...j'ai encore des choses à transmettre, une énorme expérience puisque je fais le même boulot dans la même boite depuis 36 ans mais franchement plus envie de me faire fliquer comme une 'gamine' de 20 ans. Je n'ai jamais voulu être 'cadre' pcq ma vrai vie elle n'est pas au bureau, je fais mon taf du mieux possible mais une fois que la porte est fermée je ne veux pas qu'on m'emm*** avec ça. On a le 'droit' de diminuer à mi-temps (payé mi-temps avec 400€ en plus du chômage), je ne sais pas, je me tâte ...il y a un côté de 'plus jamais' avec la retraite qui me met un peu mal à l'aise et d'autre part l'envie de 'profiter' encore un peu de la vie et d'envoyer ballader tous mes clients 'à problèmes' (qui n'en sont pas tjs). |
Par PIROU : le 10/04/22 à 11:15:22
Dire merci | Pirou, il est largement révolu le temps des départs à 56 ans dans le privé, ça s'est beaucoup fait à une époque, et même encore plus tôt vers 52 ans, mais c'est devenu beaucoup plus rare voire impossible. @ pour moi ça fait 14 ans , départ avec retraite complète après 42 ans de travail , Bien sur, au fil du temps les gens ont commencé leur carrière de plus en plus tard, c'est donc normal qu'il y ait de moins en moins de personnes qui peuvent prendre leur retraite plus tôt . mais cette mesure existe toujours La retraite anticipée pour carrière longue. Qui peut en bénéficier ? Pour savoir rapidement si vous pouvez en bénéficier, connectez-vous à votre espace personnel et utilisez le service « Obtenir mon âge de départ à la retraite ». Vous avez commencé à travailler très jeune et vous avez effectué une longue carrière ? Vous pouvez demander votre retraite avant 62 ans, sous réserve de justifier d’un nombre de trimestres minimum en début d’activité. Pour partir à la retraite avant 60 ans, vous devez réunir au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 16e anniversaire. Pour partir à la retraite à compter de 60 ans, vous devez réunir au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 20e anniversaire. Dans les deux cas, 4 trimestres suffisent si vous êtes né au cours du dernier trimestre de l'année ou si vous avez débuté votre carrière au régime des non-salariés agricoles. |
Par Cliona : le 10/04/22 à 11:56:48
Dire merci | pirou pour ceux qui souhaitent prolonger leur carrière après l'âge légal de la retraite il me semble que c'est possible. tout à fait ! dans la FPT, il est possible de demander une prolongation d'activité de 10 trimestres, soit deux ans et demi. Il y a bien sûr des conditions à remplir et il faut d'abord avoir épuisé toutes les autres possibilités de prolongation possibles (et notamment un recul de limite d'âge pour parent de trois enfants, parent d'un enfant handicapé encore à charge ou parent d'un enfant mort pour la France) Si l'âge légal est repoussé à 65 ans et que, par voie de conséquence, l'âge limite est repoussé à 70, cela voudra donc dire que potentiellement, on pourra travailler jusqu'à ses 73 ans et demi... Soyez honnêtes, vous vous voyez travailler jusqu'à quasiment 74 ans ?????? Moi non. et ecoleartequestre si je respecte éminemment le parcours de vie de ton papa, il est cependant une exception qui confirme la règle. De plus, le fait d'être salarié en plus de percevoir sa retraite n'augmentera pas cette dernière lorsqu'il cessera d'être salarié il a beau continuer à cotiser, il cotise "dans le vent" La solution n'est pas dans un recul de l'âge légal à mon sens...ou du moins pas comme le préconise le bébé président |
Par PIROU : le 10/04/22 à 12:40:18
Dire merci | Soyez honnêtes, vous vous voyez travailler jusqu'à quasiment 74 ans ?????? Moi non. Moi je ne m'y serais vraiment pas vu , 14 ans que je profite et c'est super, après s'il y a des passionnés , des fous du boulot , des qui pensent qu'ils sont irremplaçables et qui veulent travailler jusqu'à leur mort ma foi ça les regarde. |
Par paquerette20 : le 10/04/22 à 13:21:03
Dire merci | après s'il y a des passionnés , des fous du boulot , des qui pensent qu'ils sont irremplaçables et qui veulent travailler jusqu'à leur mort ma foi ça les regarde. Mon père ne se pensait pas irremplaçable, mais sa retraite ne lui permettait pas de "vivre".... Donc à 70 ans, oui il travaillait encore. |
Par Ecoleartequestre : le 10/04/22 à 14:10:06
Déconnecté Dire merci | De plus, le fait d'être salarié en plus de percevoir sa retraite n'augmentera pas cette dernière lorsqu'il cessera d'être salarié Tout à fait et je l'ai beaucoup entendu râler pour ça. Au départ je réagissais surtout au fait que non il n'y a pas de limite d'âge dans le privé. Et que non ceux qui continuent plus longtemps ne piquent pas focement le boulot des autres. Comme je le disais aussi, de tputes façons il n'aurait pas pu partir à 65 ans car son parcours d'indépendant a fait qu'il avait de gros trous dans ses periodes de cotisations. De mémoire, je crois qu'il n'a pu se "mettre en retraite" (enfin en fait le but pour lui c'était surtout d'alléger sa société du poids de son salaire, puisqu'il continuait à bosser )avant 74 ans exactement. |
Par PIROU : le 10/04/22 à 14:19:23
Dire merci1 | Mon père ne se pensait pas irremplaçable, mais sa retraite ne lui permettait pas de "vivre".... Donc à 70 ans, oui il travaillait encore. Oui paquerette20 c'est vrai il y a toujours des situations particulieres. Mais justement personne ne devrais se retrouver avec une retraite ou une pension qui ne lui permet pas de vivre . pour une personne qui a cotisé toute sa vie, une retraite ne devrais pas être en dessous du Smic. Message édité le 10/04/22 à 14:19 |
Par CaroDadou : le 10/04/22 à 20:09:27
Dire merci | Macron en tête ! À voir les ralliements qui vont se faire à droite et à gauche (c'est le cas de le dire ) |
Par Chrysalis : le 10/04/22 à 20:33:32
Dire merci1 | Ahajahhaajajahahajaajajajajajaja Zemmour en pls Seule joie du scrutin cela dit ... |
Par CaroDadou : le 10/04/22 à 21:02:35
Dire merci | Mais grave chrysalis j'ai kiffé |
Par Cliona : le 10/04/22 à 21:28:35
Dire merci | lui qui se voyait déjà à l'Elysée ! |
Par CaroDadou : le 10/04/22 à 21:36:19
Dire merci | Belle déculottée, même si 7% c'est déjà trop |
Par Ecoleartequestre : le 10/04/22 à 21:42:49
Déconnecté Dire merci | 7% il va être remboursé de ses frais de campagnes. C'est déjà trop. Pécresse, Jadot, Hodalgo en dessous de 5 donc pas remboursés. Grosse grosse claque aussi Message édité le 10/04/22 à 21:45 |
Par Matchbox : le 10/04/22 à 21:56:04
Dire merci4 | En attendant, Macron est toujours là, et en tête. J'avoue que je ne comprends pas. Les gens me désespèrent . |
Par CaroDadou : le 10/04/22 à 22:00:29
Dire merci | En même temps matchbox les gens votent pour qui ils veulent je ne comprends pas que tu sois désespérée, tu as voté au moins ? Message édité le 10/04/22 à 22:16 |
Par crazyofhorse : le 10/04/22 à 22:07:01
Dire merci5 | Matchbox : il faut bien finir d'achever le service public allons Je suis moi aussi dans l'incompréhension totale, j'ai même presque du mal a y croire... Comme quoi, l'irrespect, la meprise et l'arrogance ça plait ! |
Par azzura42 : le 10/04/22 à 22:19:56
Dire merci2 | Bah moi ce qui m'inquiète grandement c'est de voir le RN faire plus de 20%, sans compter les voix de Zemmour et de NDA. Cette France d'extrême droite m'écœure et j'ai vraiment pas envie d'avoir Marine Lepen comme présidente |
Par Pascale1 : le 11/04/22 à 07:28:11
Dire merci | J'avoue que le discours de Précresse hier a fait ma soirée...... |
Par Nirvelli : le 11/04/22 à 07:51:24
Dire merci1 | Bon bah, il n'y a plus qu'à subir l'inaction climatique 5 ans de plus, sachant que dans 3 ans il sera déjà trop tard. Et Lepen ou Macron, c'est bonnet blanc et blanc bonnet en la matière. Mais Lepen peut t'elle pire que Macron en la matière? Elle a quand même le bénéfice du doute là où Macron ne nous laisse aucun espoir. Même d'un point de vue social, elle est moins dure que Macron... Après, le ralliement de Zemmour, le racisme, c'est no way. Donc même si pour ma petite personnes (je suis française et blanche), Lepen serait mieux que Macron, imaginer que certains de mes amis seraient en grave danger m'empêche définitivement de voter pour elle. Ce sera donc blanc pour moi et une remobilisation pour les législatives pour imposer à Macron une cohabitation, ce qui serait finalement pour lui bien pire qu'une défaite aux présidentielles. Message édité le 11/04/22 à 08:17 |
Par Ulika1 : le 11/04/22 à 08:22:59
Dire merci1 | 0 suspens pour ma part ,et il aura probablement très chaud aux fesses au second tours mais il passera .Reste plus que les législatives pour bloquer Macron 1 |
Par dilou : le 11/04/22 à 09:49:27
Dire merci | Je suis frappée par le fossé sociologique qui se creuse en France. Mélenchon est au coude à coude avec Macron en Ile de France, Le Pen loin derrière...Dans le quartier populaire ( la cité, comme on dit) de ma ville, Mélenchon monte à 75 % ! Le vote Le Pen n'est pas là, visiblement. |
Par Matchbox : le 11/04/22 à 09:51:13
Dire merci | Carodadou: tu as voté au moins ? Alors déjà, tu es qui pour me demander ça? Tu ne veux pas non plus que je te dise pour qui j'ai ou aurais voté, tant qu'on y est? Sinon, je te conseille vivement de revenir aux pages précédentes et de relire mon avis sur le fait de ne pas voter . Et je ne remets pas en question le fait de choisir, mais du choix effectué malgré tout ça: son bilan scandaleux, son attitude dégueulasse, sa destruction massive du pays, la grogne générale... Quasi toute la France semblait vouloir s'en débarrasser, et voilà le résultat. Et je ne pense pas qu'il y ait eu fraude. Donc: je ne comprends pas. C'est du sado-masochisme, ou de la bêtise. Message édité le 11/04/22 à 09:52 |
Par CaroDadou : le 11/04/22 à 09:53:51
Dire merci1 | Je ne demanderai jamais à personne pour qui il a voté en revanche à qui traite le vote des autres et les autres au global d'imbéciles oui je demande si cette même personne a voté parce que sinon je trouve que c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité et j'ai lu tes positions en pages précédentes effectivement |
Par kagnotte : le 11/04/22 à 10:01:00
Dire merci3 | Et ce n'est pas parce qu'on a un choix de vote différent du votre qu'on est des imbéciles incultes. Chacun a son libre arbitre encore, et peut interpréter différemment ce qui se passe. Je crois que c'est ce qu'on appelle la démocratie. Et ce qu'on entend c'est ceux qui râlent, mais il y en a beaucoup qui ne râle pas et qui pour autant ont des convictions. Message édité le 11/04/22 à 10:01 Message édité le 11/04/22 à 10:26 |
Par laska : le 11/04/22 à 10:10:32
Dire merci | Kagnotte a raison. Bienvenue en démocratie! Comme en effet, il ne semble pas qu'il y a eu fraude, c'est l'expression de ma majorité (pour autant qu'on puisse en juger sans la prise en compte des votes blancs ou nul). Dont acte. Pour le reste, au second tour, on verra bien, mais j'estime pour ma part que c'est bonnet blanc ou blanc bonnet, même si l'issue ne fait pas grand doute. |
Par Pascale1 : le 11/04/22 à 10:14:06
Dire merci2 | "Et ce n'est pas parce qu'on a un choix de vote différent du votre qu'on est des imbéciles incultes" J'avoue, effectivement , que ce que j'ai lu sur les RS ce matin me sidère! Traiter les gens qui ont voter pour les candidats de leur choix de moutons ou d'imbéciles.... Nan mais où on va! "Quasi toute la France semblait vouloir s'en débarrasser," oui....ya ceux qui s'expriment sur les RS... Et ya tous les autres, |
Par CaroDadou : le 11/04/22 à 10:15:56
Dire merci | Pareil pascale1 , alors que ce sont les mêmes qui parlent en premier des clivages entre les français en général mais au final les premiers aussi à traiter les autres d'imbéciles quand les résultats des élections ne leur conviennent pas effectivement faut pas s'étonner Message édité le 11/04/22 à 10:16 |
Par Matchbox : le 11/04/22 à 10:30:41
Dire merci1 | Je ne vois pas en quoi c'est le cas, au contraire, quelqu'un qui refuse de donner son vote parce qu'il estime que donner sa voix à l'un ou à l'autre pour de mauvaises raisons n'est pas le bon choix, c'est quelqu'un qui reste droit dans ses bottes et qui respecte ses convictions, et ce malgré la pression des autres...Donc je ne vois pas pourquoi il devrait s'abstenir d'avoir un avis ou d'émettre une critique, en particulier sur ce choix-là, qui reste absurde et incompréhensible en tout point dans ce contexte précis, tandis qu'il serait plus légitime s'il avait voté pour quelqu'un, même par défaut, par pression, ou je ne sais quelle autre raison. Ce qui est absurde et incompréhensible, ce n'est pas de voter ou ne pas voter, c'est de voter pour LUI, quand on voit le terrible résultat de 5 années et qu'on sait qu'on va remplier pour la même chose. Je ne comprends pas qu'il ait tant de gens à encourager ce naufrage, je ne comprends pas qu'il y ait tant de gens à trouver qu'il gouverne suffisamment bien pour continuer, je ne comprends pas qu'il y ait tant de gens à être satisfaits de la gestion de la crise sanitaire, des millions claqués dans de la vaisselle et des cabinets de conseils inutiles, des mensonges, de sa violence, du prix des carburants, du prix des énergies, etc. Y'a quand même un truc qui cloche: les gens sont plus satisfaits qu'on nous le fait croire, ou bien ils se complaisent dans cette dégradation et là, en effet, il faut être idiot ou vraiment aimer ça. J'aimerais bien avoir une explication, parce que j'insiste: je ne comprends pas... |
Par Matchbox : le 11/04/22 à 10:36:25
Dire merci | Et ce n'est pas parce qu'on a un choix de vote différent du votre qu'on est des imbéciles incultes Alors, je vais recentrer un peu le truc encore une fois. Ce que j'ai dit, je le précise à nouveau, ce n'est pas qu'on vote pour un candidat différent (encore heureux), mais que tant de gens votent pour Macron. Ce n'est pas DU TOUT la même chose. Pascale: je ne fais pas ma vie sur les réseaux sociaux . Caredadou: tu es gentille, tu évites de déformer mes propos ou bien tu apprends à lire, ce serait pas mal et puis, que cela te plaise ou non, voter pour Macron une seconde fois, c'est bien de la stupidité à mon sens. Et niveau clivages, tu es plutôt bien placée puisqu'apparemment, si on ne vote pas, on a pas le droit à la parole Message édité le 11/04/22 à 10:37 |
Par kagnotte : le 11/04/22 à 10:46:05
Dire merci1 | Ben peut être que les personnes qui ont voté pour Macron n'ont pas la même image retour que toi, comme ceux qui ont votés pour n'importe quel autre candidat. Il peut y avoir beaucoup d'explications différentes et des ressentis différents. Tout c'est jamais tout noir ou tout blanc, maintenant chacun a son curseur de gris. Mais même si je ne suis pas d'accord ou que je ne comprend pas certains raisonnements je ne me permet pas de critiquer les choix des autres, il faut respecter que chacun ai le droit de voter comme il l'entend. Et il n'y a pas d'explication à donner, parce que de toute façon on ne se comprendrait pas et ça partirait en cacahouète, comme toute conversation en politique où chacun reste figé sur ses idées. Je le répète c'est la démocratie, et c'est justement ce que tout le monde a envie de conserver. |
Par CaroDadou : le 11/04/22 à 10:52:28
Dire merci1 | Je le répète c'est la démocratie, et c'est justement ce que tout le monde a envie de conserver. Amen kagnotte je n'aurais pas dit mieux Matchbox, ce qui me fait bondir et tilter c'est que toi (pas moi) tu traites les électeurs d'imbéciles.... |
Par Matchbox : le 11/04/22 à 10:59:41
Dire merci | je ne me permet pas de critiquer les choix des autres, il faut respecter que chacun ai le droit de voter comme il l'entend. Je ne sais pas si on a lu les mêmes choses, mais quand il s'agit d'autres candidats, les critiques passent crème... Pour ma part, je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire ce choix avec toux ces éléments. Alors bien sûr que chacun perçoit et interprète différemment, c'est ce qui fait la richesse de la démocratie. Et ce n'est pas du tout ce que je remets en question (encore une fois!). Qu'on vote n'importe quel autre candidat, ou qu'on ne vote pas ou blanc, ou même que certains votent Macron parce qu'ils y voient un intérêt, je comprends, c'est logique. Mais (encore une fois!!) ce résultat précis, c'est l'incompréhension, je ne vois que cette logique pour l'expliquer. Mais si quelqu'un a une autre explication, qu'il/elle n'hésite pas à en faire part |
Par Matchbox : le 11/04/22 à 11:05:24
Dire merci | tu traites les électeurs d'imbéciles Et bien tu te trompes, et tu déformes. Je ne traite pas "les électeurs" d'imbéciles, parce que parmi ces électeurs, j'ai de la famille, des amis. Mais comme tu as fait la remarque pour Zemmour, pour ma part Macron avec 28%: "c'est déjà trop ". Ce n'est pas formulé de la même façon, ni pour les mêmes raisons, mais l'idée est bien la même. Message édité le 11/04/22 à 11:07 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous