Forum cheval
Le salon de discussion

Elections présidentielles, votre ressenti ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 688 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Nirvelli : le 31/03/22 à 09:20:31

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Je lance ce poste non pas pour savoir pour qui vous votez, mais pour faire un point sur l'état de notre démocratie.
Je suis consciente que je suis victime d'un biais cognitif très courant qui fait que je ne vois les choses que par le prisme de mes convictions et de l'entourage qui m'entoure... et en général, on s'entoure de personnes qui partagent nos points de vue.
Par exemple, quand je vois les sondages qui entourent ces élections, je me demande toujours qui a bien pu y répondre tellement ils ne traduisent pas ce que je perçois autour de moi.
Et que penser des différences de traitement médiatique entre les candidats?
L'influence des médias et des sondages en période électorale ne sont t'ils pas un danger pour notre démocratie?
Je rêve d'une élection où les électeurs auront pour seule influence, les programmes distribués dans les boîtes à lettres. De un, parce que ça pousserait les candidats à proposer un vrai programme, de deux, il n'y aurait plus cette espèce de jeu de séduction et de connivence entre certains candidats et les médias, pour influencer les électeurs via toute autre chose qu'un programme politique.
Bref, vivons nous en démocratie ou dans une espèce d'hybride de politique business, de corruption et de télé réalité ?

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >

Par CaroDadou : le 11/04/22 à 11:06:07

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben je ne sais pas si ca te convaincra mais je peux parler pour mon cas par exemple, mais Melenchon me fait peur, il n'a aucun self control, avant de représenter la gauche entre guillemets il était plutôt le représentant de l'extrême gauche et moi les extrêmes je ne peux pas, je m'y refuse.
MLP et Zemmour pareil, ils représentent pour moi aussi des extrêmes de l'autre bord (encore pire pour Zemmour qui vraiment me sort par les yeux pour plein de raisons différentes), après les autres candidats n'avaient aucune chance faut être clair ... y'a qu'à voir Pecresse ce matin

La seule chose que je déplore c'est l'explosion des droites et des gauches modérées qui laissent un boulevard aux extrémistes de tout bord ....

Par Maratre : le 11/04/22 à 11:54:52

Déconnecté

10362 messages

456 remerciements
Dire merci1
En fait, on peut penser que Macron a super bien géré son quinquennat.
Tout dépend de quel point de vue on se place.
Par exemple, des candidats qui disent qu'ils vont mettre la retraite à 60 ans , ça ne tient pas debout. (Ça allait quand on mourait à 65 ans)
Au moins , lui , il annonce la couleur.

Par dilou : le 11/04/22 à 12:06:19

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci3
Melenchon me fait peur, il n'a aucun self control, avant de représenter la gauche entre guillemets il était plutôt le représentant de l'extrême gauche et moi les extrêmes je ne peux pas, je m'y refuse.
Comme je suis assez vieille pour me souvenir, je peux affirmer que Mélenchon a longtemps été au PS, il a même été ministre de Jospin ( un dangereux gauchiste, on en conviendra).De l'avis de beaucoup, il a d'ailleurs été un bon ministre (de l'Enseignement supérieur).
Ses soutiens pour cette élection n'étaient souvent pas des extrêmes. Même le Medef a dit que son programme était sérieux.
Quant au caractère colérique... vous croyez que Marine ou Macron (colères froides, dans son cas) ne sont pas capables de colère ? Ils gèrent juste mieux leur image.On remet toujours en avant les images de la fameuse perquisition... au fait, il en est sorti quoi de cette perquisition ? Rien, sauf des photos dont se délectent ses opposants.
Par ailleurs il a fait preuve d'un self controle impressionnant à bien des reprises durant cette campagne.
Il faisait peur à Macron, c'est net... donc il n'a pas été épargné dans les média qui soutiennent ce dernier.

Message édité le 11/04/22 à 12:06

Par Matchbox : le 11/04/22 à 12:08:28

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
mettre la retraite à 60 ans , ça ne tient pas debout.
Pour ma part je trouve difficile d'affirmer l'un ou l'autre. Le problème, c'est qu'il y a un paquet d'éléments dont on ne dispose pas, qui sont bien cachés, qui sont très opaques, qui sont déformés. Quant on voit des candidats qui parlent d'un possible financement par tel truc, que l'autre dit "non c'est pas vrai", qu'un autre encore dit "c'est pas tout à fait comme ça", etc. Bref, que chacun va de sa petite vérité sans que l'on ait d'éléments, des faits, véridiques et neutres, pour comparer ce qu'ils nous vendent et ce qui est du domaine du possible, difficile pour moi de trancher vers l'un ou l'autre. Et sur tous les sujets. Clairement, ils vendent du rêve, sans que l'on puisse vérifier si c'est vrai ou pas. C'est déjà la roulette russe sur ce point, mais quand on rajoute à ça le fait qu'ils peuvent très bien mentir sciemment, ça relève de la loterie avec un grand gagnant, quelques chanceux qui récupèrent des miettes, et un gros paquet de perdants.

Par laska : le 11/04/22 à 12:20:28

Déconnecté

29213 messages

605 remerciements
Dire merci
matchbox

je ne comprends pas qu'il y ait tant de gens à être satisfaits de la gestion de la crise sanitaire, des millions claqués dans de la vaisselle et des cabinets de conseils inutiles, des mensonges, de sa violence, du prix des carburants, du prix des énergies, etc.

À mon avis, bcp de gens ont beaucoup plus peur de la montée des extrêmes, que du bilan de Macron. Entre "les heures sombres de notre histoire" vs un bilan politique et économique que d'aucuns ne trouvent pas si mal finalement, le choix est vite fait.
À tort ou à raison, là n'est pas la question d'ailleurs, mais ce matin, c'était bien comme ça que les jt et leurs intervenants présentaient les choses.

Par cavadeos81 : le 11/04/22 à 13:07:32

Déconnecté

573 messages

26 remerciements
Dire merci3
Chronique d'un suicide assisté

Par Nirvelli : le 11/04/22 à 13:12:18

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci3
À mon avis, bcp de gens ont beaucoup plus peur de la montée des extrêmes, que du bilan de Macron.

C'est là où Macron a été très fort car il a été le ver dans le fruit du PS dans le gouvernement Hollande, faisant durablement imploser la gauche en 2017, et il a fait exactement la même chose avec la droite en 2022. Alors quand j'en entend dire que c'est un centriste et que le pauvre doit combattre les extrêmes alors qu'ils sont l'instrument de sa réélection, j'ai envie de m'étrangler. Idem quand je lis que l'Union populaire est d'extrême gauche, les gens qui disent cela ont t'ils lu les programmes et savent t'ils ce que sont les idées de gauche ?
Enfin bref, Macron ou Lepen, ce sera très dur pour ceux qui galèrent déjà aujourd'hui, et nul doute que dans 5 ans, si la planète est encore vivable, le nombre de laissés pour compte et de démunis aura explosé. Le pire reste à venir sauf s'il y a un sursaut de la jeunesse et qu'on voit un mouvement type "mai 68 du climat" émerger ... en tout cas, rien ne se fera sans la jeunesse et j'ai l'impression que beaucoup de jeunes sont déjà dans la désillusion depuis bien avant cette élection.

Par dilou : le 11/04/22 à 13:22:16

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci4
C'est ce que je disais plus haut dans ce post lein de gens se plaignent du système et du monde où l'on vit. Mais quand il s'agit d'en changer, ils sont terrifiés et parlent d'extrémisme. On n'en sortira pas.

Par laska : le 11/04/22 à 13:32:37

Déconnecté

29213 messages

605 remerciements
Dire merci3
Je suis d'accord avec toi sur la première partie de ton analyse, nirvelli
Macron a bien construit son argumentaire, centré autour "des extrêmes qui font peur", coinçant le débat entre "les heures sombres de notre histoire" et "la possibilité du retour de la guerre froide".

Pour le reste, je ne pense pas, et ces élections l'ont montré, que le climat soit la principale préoccupation des français, voire de la majorité des habitants de la planète.
Ce qui est important, pour la plupart, c'est de savoir s'ils vont vire en paix et auront de quoi manger, ou, pour les Français, de savoir qu'ils ne vont pas avoir à choisir entre payer le crédit de la maison et le gazole pour aller bosser au lieu de pouvoir offrir un cadeau pour les gosses à Noël.
Alors, ok, ça peut avoir un lien avec le climat, mais pas que...

Qui plus est, penser que les citoyens peuvent avoir une action concrète sur les politiques des grands états pollueurs et des entreprises qui polluent le plus semble vraiment illusoire. Ce n'est pas parce que l'on aura un président écolo, que ça va changer les choses, même en faisant (si cela était possible) en sorte que la France n'émette plus quoi que ce soit.

Maintenant, qui va aller voir Xi Jinping en mode "et, gars, c'est sympa ton modèle de croissance, mais arrête, c'est mal" et le forcer à faire cela? Bon chance...

Aucun souci, la planète survivra, elle s'est déjà adaptée à 5 extinctions de masse, une grosse comète et des supers volcans. Nous, en revanche, pas forcément. En même temps, il n'était pas prévu que l'être humain soit encore là dans approximativement 4,5 milliards d'années quand le soleil explosera.
La seule différence maintenant, pour autant que nous le sachions, c'est que nous sommes conscients de l'inéluctabilité de ce processus.
Mais, dix contre un que dans 5 ans, nous serons tjrs là. Et la planète aussi a fortiori.
Après, si tu veux t'investir corps et âme dans ce combat, fais le, pour toi, pour ta conscience. Pas pour faire bouger toutes les 7 milliards et quelques de mentalité.

P.S : Mai 68, ça n'a fonctionné, et encore, que dans quelques pays. Ce n'est pas l'exemple absolu.

Par PIROU : le 11/04/22 à 13:38:28

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci2
Cette France d'extrême droite m'écœure et j'ai vraiment pas envie d'avoir Marine Lepen comme présidente

azzura42 et moi je n'ai pas trop envie de repartir pour un tour avec Macron , j'avais dit plus haut qu'il était sur un boulevard , et la je vois que le boulevard s'élargit , il y a de forte chance pour qu'il soit réélu .
Mais je vais tenter, avec ma petite voix, de lui faire barrage en votant Marine Le Pen , que je ne trouve pas si extrémiste que ça .
Je me suis bien marré hier soir en écoutant le discours de V Pécresse qui pendant la campagne a déblatérer tout ce qu'elle a pu sur macron . et qui maintenant appelle a voter pour lui, je crois qu'une petite place de ministre ne lui déplairait pas.
Vous allez me dire , c'est pareil pour E Zemmour qui a démoli M Le Pen autant qu'il a pu , oui,c'est vrai; c'est la qu'on voit qu'en politique il ni a aucuns cadeaux ni aucune règles , je comprend tout a fait ce qui n'ont pas envie d'aller voter .

..

Message édité le 11/04/22 à 13:41

Par Ecoleartequestre : le 11/04/22 à 13:50:47

Déconnecté

2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Et puis il y a aussi ceux qui ne se plaignent pas du système parce qu'ils pensent qu'on a déjà une sacrée chance de l'avoir malgré ses défauts. Et que le bilan de ge quinquennat n'est pas si mauvais voire même plutôt très bon vu le contexte. Les critères de jugement ne sont tout simplement pas les mêmes, et cela n'empeche pas non plus d'avoir des points de désaccord Mais ceux là font moins de bruit et n'ont pas spécialement envie de perdre leur temps à argumenter pour tenter des personnes qu'ils ne pourront pas convaincre de toutes façons, ni de se faire traiter d'imbéciles ou de martiens vivant dans un autre monde. Et ils sont souvent terrorisés par les extrêmes effectivement, parce que tous les exemples qu'ils en connaissent n'ont abouti qu'à des catastrophes.
Enfin bon moi dans ma famille très proche on a des votes différents voire opposés, mais on a toujours eu un très grand respect pour l'opinion de l'autre et ça n'a jamais terni nos relations.
J'ai enterré mon frère il y a quelque temps, lui était anarchiste militant, pas du tout mais alors pas du tout mon truc, mais nous ne nous sommes jamais fâchés sur le sujet. Sur le livre d'or au funérarium je lui ai promis par écrit de continuer à aider ses enfants comme lui même l'aurait fait, dans le respect de ses convictions à lui.
Fratrie de 4 frères et sœurs je pense qu'aucun de nous ne vote pareil mais nous avons toujours été très soudés et surtout respectueux de l'autre. J'ai aussi un oiseau rare (très rare vu le score des élections ) parmi les conjoints de mes enfants, qui est allé supporter Hidalgo dans ses meetings. On en a ri un peu c'est sûr, mais aucune fâcherie de personne. Ne pas respecter l'opinion de l'autre c'est déjà le début du totalitarisme.

Par cicitt : le 11/04/22 à 14:25:03

Déconnecté
J'ai beaucoup de collègues soignantes qui voteront pour MLP, puisqu'elle a promis de réintégrer les soignants non vaccinés. Macron c'est l'assurance qu'elles ne pourront plus jamais retravailler comme soignantes.

Par Nirvelli : le 11/04/22 à 14:50:57

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci3
Je suis dans l'ensemble d'accord avec ce que tu dis @ecoleartequestre , et je suis forcément déçue aujourd'hui parce que je n'ai aucune affinité avec les 2 candidats restants.
Mais cette fois, contrairement aux autres fois où le FN s'est retrouvé au second tour, je choisis de ne pas lui faire barrage et je crois que ce sera le choix de beaucoup de personnes qui ne se reconnaissent dans aucun des 2 candidats restants. On verra ainsi lequel de ces 2 candidats a le plus de partisans, et ce sera à celui qui en a le plus d'être président, et tant pi si c'est Lepen, car sincèrement, il y en a assez d'être les dindons de cette farce qui dure depuis 20 ans maintenant !

Par Mystic2 : le 11/04/22 à 14:53:16

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci2
pirou c'est bien la le soucis "que je ne trouve pas si extrémiste que ça .", elle s'est "adoucie" dans le style, la parole, les médias l'ont eu aussi dediabolisee.... cest un jeu dangereux.

Par PIROU : le 11/04/22 à 15:23:48

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci1
pirou c'est bien la le soucis "que je ne trouve pas si extrémiste que ça .", elle s'est "adoucie" dans le style, la parole, les médias l'ont eu aussi dediabolisee.... cest un jeu dangereux.
r Mystic2 je ne vois pas ou est le danger.

Par Ecoleartequestre : le 11/04/22 à 16:58:58

Déconnecté

2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Nivelli je pense aussi que beaucoup réagiront comme toi. A titre personnel j'espère juste qu'ils ne seront pas trop nombreux mais moi aussi je respecterai le choix.
Pirou, pour moi Lepen c'est qq"un qui s'est donné un vernis social que je ne pense pas sincère vu son passé, mais avec des valeurs sociétales qui restent complètement d'extrême droite, et qui personnellement me font peur. Economiquement je trouve son programme brouillon et qui ne tient pas la route, je trouve aussi qu'elle manque cruellement de compétences autour d'elle sur lesquelles pouvoir s'appuyer, elle a fait le vide autour d'elle.
Tu ne la vois pas comme moi mais j'apprécie le ton avec lequel tu l'exprimer.

Par Nirvelli : le 11/04/22 à 17:31:46

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
elle a fait le vide autour d'elle. Ne t'inquiète pas trop pour ça, les charognards comme Zemmour sont déjà entrain de lui lécher le c... tout ceux qui lui ont tourné le dos au profit de Zemmour vont lui faire des courbettes pas possible. Et le plus pathétique, c'est qu'elle leur "pardonnera"...

Par Erzebeth : le 11/04/22 à 18:32:52

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci1
Bon voilà, la présidentielle, perso, no coment...

Donc...

LEGISLATIVES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est une élection cruciale, qui explose pourtant les scores d'abstention! Alors si ici il y en a qui espèrent encore un peu faire entendre leur voix, RV dans deux mois!

Par Ecoleartequestre : le 11/04/22 à 19:50:32

Déconnecté

2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Tu as raison cette fois elles vont être vraiment décisives, d'autant plus qu'on n'a plus 2 blocs comme depuis très longtemps, mais 3, plutôt équilibrés.

Par PIROU : le 11/04/22 à 20:11:57

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci1
Economiquement je trouve son programme brouillon et qui ne tient pas la route,

Ecoleartequestre moi ce que je vois c'est que E Macron fait et veux continuer a faire des chèques comme s'il faisait l'aumône, et ça ne profite qu'a quelques uns ,
alors que M Le Pen propose une baisse de la TVA sur toute une gamme de produits, et ça c'est un truc qui peut profiter a tout le monde .

Par jcd : le 11/04/22 à 22:44:54

Déconnecté

1962 messages

93 remerciements
Dire merci
"Donc...

LEGISLATIVES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est une élection cruciale, qui explose pourtant les scores d'abstention! Alors si ici il y en a qui espèrent encore un peu faire entendre leur voix, RV dans deux mois!"

bof y a pas une seule élection présidentielle qui ait été contrariée par les législatives qui suivaient.
Quand tu vois le nombre de parfait inconnu qui ont été élu Lrem la dernière fois, j'approuve le Général: les Français sont vraiment des veaux (pour ne pas dire des moutons)

Par Pascale1 : le 12/04/22 à 06:57:05

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci4
Perso, je ne vais pas m'étendre sur mon choix de vote et ce que j'en pense..... Mais ya aussi ds gens qui ont voté Macron par choix et non "pour faire barrage"...C'est juste, de ce que je vois autour de moi, que ces gens-là n'ont pas forcément envie de passer leur temps à convaincre les autres: il a fait 31,5% dans ma petite ville (1200 votants) où quasi 79% des gens ont voté.

Juste, je réagis à ça: "des millions claqués dans de la vaisselle "
Oui..... C'est une manufacture d'exception, un musée national et à ce titre, c'est subventionné par l'état (comme un musée!). L'Elysée a payé 50 000€ sur son budget, pour qu'un artiste crée le service (c'est le fonctionnement de la manufacture qui, depuis le XVIIIe s. est un véritable laboratoire de la céramique) et le reste (la fabrication de la vaisselle, pour 300 couverts, soit plus de 1200 pièces) s'étendra sur 3 ans et sera sur le budget alloué à l'Institution.
Rien que de bien normal que de passer commande à des établissement de cette qualité; on ne va pas servir à l'Elysée ds de la vaisselle Ikéa Parce que soutenir Sèvres, c'est soutenir le savoir-faire à la française, et l'état en est dépositaire.

Bref, un exemple parmi tant d'autres de conn*** qu'on entends, qui sont faciles à vérifier, mais que peu de gens font l'effort de comprendre

Par ninicoton : le 12/04/22 à 10:56:07

Déconnecté

5744 messages

305 remerciements
Dire merci
"les Français sont vraiment des veaux (pour ne pas dire des moutons)"
Ben ça fait quelques millions de "veaux", non? Plutôt que de traiter les français ayant déjà fait l'effort de voter et ayant choisi ce candidat, il faudrait peut-être analyser ce choix ?

Par Pili : le 12/04/22 à 11:15:43

Déconnecté

9808 messages

625 remerciements
Dire merci
je dois avouer que je n'y pas grand chose en législation française, j'aurais juste une tendance à me dire 'mais qu'il votent LePen si elle sait tout mieux que tout le monde et c'est quand elle se plantera qu'on se rendra compte'. Pcq être dans l'opposition c'est quand même 'facile' suffit de dire que le gars en place ne fait que des conneries et dire que nous on ferait mieux. C'est au pied du mur qu'on voit le maçon, une fois qu'elle se sera bien plantée on pourra peut être passer à autre chose ... (mais si ça doit obligatoirement durer 5 ans alors c'est trop dangereux, on a le temps d'en faire des dégâts pendant 5 ans). Y a pas de 'destitution' possible ?

Nous ona un partie (extrême gauche) comme ça, le PTB (parti des travailleurs de Belgique, ça dit tout de suite la tendance), pas mal de gens ont voté pour eux, par dégoût de tout le reste et bien malgré tout ils veulent rentrer dans aucune coalition, ils râlent dans leur coin et basta, même aider les Ukrainiens ils ont pas voulu

Par dejavu : le 12/04/22 à 11:32:25

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
Je pense exactement comme Pili...
Un jour elle finira par passer la Marine et on verra si la population française sera plus satisfaite... Ce qui m'étonnerait.
Après toutes les élections il y a une période de grâce et puis la chute dans les sondages et enfin les grèves et manifestations.
En fait tout le monde dit : faut que ça change et dès qu'on change un truc ce sont des protestations.
Aux Pays-Bas aussi on a nos deux extrêmes droitistes/populistes qui disent vilains émigrés, on n'est plus en sécurité, vilaine Europe, mais vu que le système est différent cad qu'on a une sorte d'élection mixte présidentielle/législative, ils se gardent bien de rentrer dans une coalition car le statut d'opposant permet tout et surtout de se rendre populaire en racontant ce qui est plaisant à entendre et en critiquant á la veux-tu en voilà... ce qui augmente leur popularité et le mécontentement général.
Une influence totalement négative et absolument pas constructive.

Et je rejoins Pascale sur ces histoires de vaisselle...si en plus les décisions de vote doivent se faire à partir de telles anecdotes, on n'est pas sorti de l'auberge...

Par dilou : le 12/04/22 à 11:46:49

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci1
D'accord avec Pili et dejavu : si Marine passe, au moins on la verra à l'oeuvre.. et comme elle n'aura pas la majorité à l'Assemblée, ent encore moins au Sénat, il pourra y avoir des motions de censure donc renversement du gouvernement et obligation d'infléchir la politique menée.

Par Nirvelli : le 12/04/22 à 12:03:10

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci2
Il y a eu un gros bug ce matin, j'avais fait une longue réponse à Pascale1 que j'ai la flemme de réécrire complètement. Mais pour résumer, j'ai une vision aux antipodes de la tienne sur l'exercice du pouvoir. Et moi ça me dérange ces petites sauteries à plusieurs millions dans une vaisselle luxueuse payée par le contribuable, même si elle est faite par un artiste, et qui ne pourra jamais être admirée par le peuple qui l’a payée.
En gros, je disais que ce serait bien de ramener un peu de sobriété dans l'exercice du pouvoir dans une période comme celle-ci, ou on demande aux gens de se serrer la ceinture et de faire des efforts sur des besoins vitaux (se chauffer, payer l’essence pour aller travailler, manger). Dans les pays nordiques et en Allemagne, on vit dans sa propre maison quand on est président ou chancelier, on paye son loyer, on n'est pas dans des frasques dignes d'une monarchie avec un palais, des valets, une première dame qui n’a rien à faire là et n’a aucun rôle à avoir, vous emmenez souvent votre conjoint à votre boulot vous ?
Bon, j’avoue que je me délecte depuis 2 jours à voir Macron faire des courbettes aux électeurs de Mélenchon, à vouloir nous balancer encore ses miettes pour qu’on vote pour lui (il veut bien passer à 64 ans seulement plutôt que 65 ans pour les retraites, monsieur est trop bon). Comme dit @pirou, on ne demande pas l’aumône, juste de vivre correctement de notre travail et profiter d’une retraite à un âge ou on pourra justement profiter un peu avant de partir à l’EPHAD.
Même si je ne voterai jamais Lepen, j’ai franchement moins d’aversion pour elle que pour Macron. Qu’on puisse la penser dangereuse pour la démocratie, je le conçois, mais qu’a fait Macron depuis 5 ans ? Du 49.3 et de l’état d’urgence dès qu’il ne pouvait pas faire passer ce qu’il voulait, des éborgnages et des bras arrachés dès que ça mouftait un peu dans la rue … alors le danger pour la démocratie, il est bien aussi présent avec Macron qu’avec Lepen il me semble.

Par Pascale1 : le 12/04/22 à 19:48:02

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci1
"Et moi ça me dérange ces petites sauteries à plusieurs millions dans une vaisselle luxueuse payée par le contribuable, même si elle est faite par un artiste, et qui ne pourra jamais être admirée par le peuple qui l’a payée."

En fait, tu n'as juste rien compris de ce que j'ai dit.........
Et si, le "peuple" peut la voir cette vaisselle, un certains nombre de "français tt simples" y est invité chaque année au cours de dîner ou d'autres occasion (j'y suis allée 2 fois ).
Et si pour toi soutenir le patrimoine "ça ne sert à rien".....que veux-tu que je te dises.... Si les Musées et l'Elysée ne commandaient pas à Aubusson, ya longtemps que ce tapissier aurait disparu et son savoir-faire avec.

Bref, on a des points de vu différents et on vote différemment, c'est cohérent!

Par PIROU : le 12/04/22 à 20:28:37

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
LePen si elle sait tout mieux que tout le monde et c'est quand elle se plantera qu'on se rendra compte'. Pcq être dans l'opposition c'est quand même 'facile' suffit de dire que le gars en place ne fait que des conneries et dire que nous on ferait mieux. C'est au pied du mur qu'on voit le maçon, une fois qu'elle se sera bien plantée on pourra peut être passer à autre chose ...

pili et si le gars en face il n'a rien fait ? en tout cas il na pas fait ce qu'il avait prévu de faire , je me sens en droit de tout faire pour le voir partir.
oui, pour la première fois de ma vie je vais voter a droite une droite qu'on dit extrême ,
oupp , ce n'est pas la première , car j'ai voté a droite en 2002 pour faire barrage a Le Pen père qui se retrouvait en face Chirac .
Mais la je vais voter pour sa fille .

Par sheytana : le 13/04/22 à 08:10:46

Déconnecté

143744 messages

2325 remerciements
Dire merci6
si en plus les décisions de vote doivent se faire à partir de telles anecdotes, on n'est pas sorti de l'auberge...

Le problème c'est que ce ne sont PAS des anecdotes !
C'est un vrai problème de fond sur les priorités des finances publiques !

Sur l'enrichissement des plus riches, sur l’appauvrissement des plus pauvres, sur toujours les mêmes conneries de "privatisation" une fois les gros financements faits par l'état, pour qu'ensuite on se retrouve à engraisser des entreprises privées.

On déconstruit l’hôpital publique, mais on finance les cliniques privées avec l'argent du contribuable, avec zéro contrôle etc.
Idem pour l'énergie, pour les réseaux, pour les routes, les parkings, tout.

Il est là le problème en fait

Par dejavu : le 13/04/22 à 08:53:06

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
sheytana sur ce point je suis bien d'accord, mais l'histoire de la vaisselle ne tombe pas dans ce contexte comme l'a bien expliqué Pascale.
L'exemple est mal choisi et c'est souvent ce type d'exemple qui est choisi est qui masque les autres.

La comparaison faite avec les pays du nord est amusante car les contextes sont totalement différents, il y a aussi des familles royales qui font partie du patrimoine et qui y logent, sinon on y verrait aussi les politiques, ils servent en fait de paratonnerre. ;-)
Et si on y fait moins étalage des richesses, elles sont là tout de même et dans le nord aussi les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres et la télévision sert des reportages totalement biaisé sur certains sujets.
J'en ai vu un d'antenne 2 sur la situation des personnes âgées aux Pays-Bas, pour la comparer au scandale des Ehpad en France, qui m'a fait pouffer de rire, on aurait dit un véritable conte de fées. En fait la réalité des faits c'est justement ce qu'on ne nous montre pas.

Par sheytana : le 13/04/22 à 09:24:51

Déconnecté

143744 messages

2325 remerciements
Dire merci1
dejavu Oui et je trouve quand même ça futile, il y a quand même une laaaarge gamme de possibilité entre de la vaisselle Ikea et de la vaisselle qui coûte des millions

Par Pascale1 : le 13/04/22 à 09:41:43

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci1
"l y a quand même une laaaarge gamme de possibilité entre de la vaisselle Ikea et de la vaisselle qui coûte des millions "

Mais vous le faites exprès? Si l'état ne passe pas de commandes aux artisanat d'art et ne le subventionne pas (car, je le répète, le montant de la commande EST dans la subvention), ça veut dire qu'on cautionne la disparition de ces savoir-faire!!!! Et après, on se plaint qu'un excellent brodeur comme Lesage délocalise en Inde Tous n'ont pas la chance, comme le plumassier Lemarié, d'être racheté par Chanel.
Et si on perd ces savoir-faire, en plus d'une perte irrémédiable, on ne peut plus réparer le mobilier national ou les archives textiles des musées nationaux.

Bref, comme tjs, "on" voit les choses par le petit bout de la lorgnette....

Ah, j'ai du subir Ludivine Bantigny sur France Culture ce matin...Pauvre Guillaume Erner...... Encore une insoumise qui ne sait pas respecter la parole des autres personnes invitées en même temps qu'elle, les coupe sans arrêt et essaye de monopoliser la parole Entre elle et Corbière, c'est sur que ça ne donne pas une très bonne image de ce parti qd on écoute la radio

Par Nirvelli : le 13/04/22 à 09:54:06

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci3
La comparaison faite avec les pays du nord est amusante car les contextes sont totalement différents, il y a aussi des familles royales qui font partie du patrimoine et qui y logent, sinon on y verrait aussi les politiques, ils servent en fait de paratonnerre.

Si nos ancêtres ont dézingué la monarchie, ce n'était certainement pas pour voir s'installer un système de monarque élu ! Bref, je veux bien que l'histoire de la vaisselle soit anecdotique, mais pour moi, elle est surtout symptomatique d'un système malade et gangréné par des politiciens tous plus ou moins véreux.
On peut comparer cette anecdote à celle écrite par Rousseau dans ses Confessions, (souvent attribuée à tort à Marie-Antoinette) mais malgré tout une vraie anecdote : "Enfin je me rappelai le pis-aller d'une grande princesse à qui l'on disait que les paysans n'avaient pas de pain, et qui répondit : Qu'ils mangent de la brioche."
Et très loin de moi l’idée de voir le patrimoine ou le savoir-faire français s’évanouir, mais malgré tout, j’estime qu’il y a des priorités. Pendant que les Macron changeaient leur service, des gens se faisaient éborgner ou arracher des mains dans la rue juste parce qu’ils avaient oser dire « on est entrain de crever ». Pendant que Notre Dame brûle et qu’on arrive à collecter des millions pour la reconstruire, on laisse les réfugiés vivre dans des conditions abominables. Désolée si malgré tout l’amour que j’ai pour les arts et le patrimoine, l’humain passera toujours en premier à mes yeux.

Par paquerette20 : le 13/04/22 à 09:58:52

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci5
on cautionne la disparition de ces savoir-faire
"On" a totalement cautionné la disparition des services rendus par la nature ... (70% des zones humides ont disparu en France).
"On" a totalement cautionné l'augmentation de la pauvreté en France (qui augmente depuis 15 ans et le nombre de SDF a doublé depuis 2002)

Pourquoi devrait-on plus s'indigner de la perte de la tapisserie d'Aubusson que de ce que je viens de dire ?

D'autre part, il n'y a aucune logique à ce que le patrimoine nationale soit regroupé autour du président de la République plutôt qu'être mis "à la vue quotidienne des français" , ça rappelle un peu trop "les privilèges"... ET le fait "d'inviter" 2 fois par an des français tout simple (vraiment ?! Monsieur Tuch reçoit un carton d'invitation comme s'il gagnait à la lotterie ? ) ne change rien au fait que ça donne encore plus l'impression que le roi permet à la populasse de venir l'admirer...

Par sheytana : le 13/04/22 à 10:08:05

Déconnecté

143744 messages

2325 remerciements
Dire merci1
pascale1 Mais tu es en train de regarder encore plus par le bout de la lorgnette que nous. Il y a mille fois plus critique en France que de la tapisserie enfin

Message édité le 13/04/22 à 10:08

Par dejavu : le 13/04/22 à 10:16:08

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
Désolée si malgré tout l’amour que j’ai pour les arts et le patrimoine, l’humain passera toujours en premier à mes yeux.

En principe l'un n'empêche pas l'autre et à un autre extrême ce genre d'argument est dangereux.
Exemple: il y a 40 ans, quand je suis arrivée à Amsterdam, il y avait une vie culturelle et théâtrale fantastique avec plein de petits théâtres, des groupes et des artistes qui vivaient de subventions et pouvaient créer... Il n'y avait quasiment pas de SDF alors qu'en France ils étaient bien présents.
Est arrivé un autre type de gouvernement qui a utilisé cet argument : l'humain avant la culture. Et la culture autorisée à survivre a été celle qui pouvait survenir à ses besoins donc... commerciale.
Je n'ai rien contre les spectacles commerciaux mais disons que ce ne sont pas les plus créatifs.
bref, disparition de groupes, d'orchestres et d'artistes, fermeture des petits théâtres, appauvrissement du monde de la culture en général pour laisser la place à des Big Brothers et autres bêtises....
Le pays est devenu de plus en plus riche et il y a de plus en plus de pauvres et de SDF à un point inimaginable. Bon ce n'est pas encore Paris où on les enjambe partout mais la différence est visible. Le secteur santé et enseignement s'est dégradé à grande vitesse car on a aussi économisé sur ce qui était moins "rentable" et on doit payer de plus en plus cher les inscriptions aux écoles/unif et mutuelles.
C'est se leurrer donc que de penser qu'en économisant sur la vaisselle chère cet argent va être recasé dans le domaine social... bien au contraire.
Et en France nous avons tué nos rois pour laisser la place à de petits monarques élus qui en profitent et toucheront une belle alloc jusqu'à leur mort alors qu'on leur donne après un mandat des boulots en or.

Hier aux nouvelles le PDG de je ne sais plus quelle boite automobile a fait gagner des milliards et est payé lui même des millions en récompense... Tu trouves cela normal? Qu'il soit récompensé ok, mais à ce niveau? Ce sont les ouvriers qui devraient l'être.

Oublions les assiettes pour voir la réalité.

Par Erzebeth : le 13/04/22 à 10:20:16

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci2
Moi je comprends le point de vue de pascale sur la défense des savoir-faire et du patrimoine (et pour cause! ), le problème c'est que c'est un point de vue beaucoup plus facile à défendre quand les autres préoccupations des gens sont prises en compte.
Quand ils ont l'impression de se faire marcher sur la gueule, c'est beaucoup plus compliqué de les faire compatir sur ce genre de sujets. Parce que oui, la personne qui se demande comment elle va se chauffer l'hiver prochain, ou si continuer à bosser va continuer à être rationnel financièrement avec l'augmentation du prix du carburant, elle va avoir du mal à considérer que c'est important de préserver la tapisserie d'art, et c'est quand même bien normal.
Et ça c'est sans même parler de la préservation de l'environnement et du maintient des services publiques.
C'est un tout.
(et franchement en terme de défense du patrimoine, peut-être que ces commandes aident certaines branches spécifiques, et tant mieux, mais alors sur PLEINS d'autres sujets, il y a aussi largement à redire... )

Par sheytana : le 13/04/22 à 10:21:58

Déconnecté

143744 messages

2325 remerciements
Dire merci4
C'est le système entier qui est gangrené et qui ne tient pas la route... Rien de tout ça n'a aucun sens.

On voue un culte à l'économie alors qu'elle est basée sur un concept de croissance infinie qui n'a aucune réalité et sur des modèles mathématiques bancals.

Bref, on va dans le mur bien comme il faut, et au lieu de s'attaquer aux sujets de fond, nos politiques passent leur temps à faire du théâtre pour se faire élire et profiter eux et leurs petits copains.

Pauvre monde.

Par Erzebeth : le 13/04/22 à 10:27:11

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Et +1 dejavu pour son post qui est arrivé juste avant le mien. C'était peut-être pas très clair, mais quand je disais "c'est un tout" c'est un peu ça aussi que je voulais dire.
Non seulement les deux sont compatibles, mais je pense même qu'en général, les politiques qui prennent en compte l'un prennent aussi en compte l'autre. Ca va ensemble, c'est un tout.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval