Elections présidentielles, votre ressenti ?
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 688 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ulika1Par Nirvelli : le 31/03/22 à 09:20:31
Dire merci | Je lance ce poste non pas pour savoir pour qui vous votez, mais pour faire un point sur l'état de notre démocratie. Je suis consciente que je suis victime d'un biais cognitif très courant qui fait que je ne vois les choses que par le prisme de mes convictions et de l'entourage qui m'entoure... et en général, on s'entoure de personnes qui partagent nos points de vue. Par exemple, quand je vois les sondages qui entourent ces élections, je me demande toujours qui a bien pu y répondre tellement ils ne traduisent pas ce que je perçois autour de moi. Et que penser des différences de traitement médiatique entre les candidats? L'influence des médias et des sondages en période électorale ne sont t'ils pas un danger pour notre démocratie? Je rêve d'une élection où les électeurs auront pour seule influence, les programmes distribués dans les boîtes à lettres. De un, parce que ça pousserait les candidats à proposer un vrai programme, de deux, il n'y aurait plus cette espèce de jeu de séduction et de connivence entre certains candidats et les médias, pour influencer les électeurs via toute autre chose qu'un programme politique. Bref, vivons nous en démocratie ou dans une espèce d'hybride de politique business, de corruption et de télé réalité ? |
Par dilou : le 13/04/22 à 10:27:20
Dire merci | (Petite précision : Ludivine Bantigny, universitaire, professeure d'histoire, a soutenu Mélenchon mais n'est pas adhérente FI. Ceci dit, je ne l'ai pas entendue ce matin. Mais inutile d'être FI pour couper la parole aux autres, c'est quand même assez fréquent dans le personnel politique, voire chez les journalistes.) |
Par Nirvelli : le 13/04/22 à 10:28:26
Dire merci4 | Mais ce qui met le plus en danger la culture, ce n'est pas plutôt qu'elle ne soit plus accessible à tous ? Et que Macron veuille supprimer la redevance qui finance les chaines et les radios publiques pour remplacer (au départ du moins) par des subventions de l'Etat, ce n'est pas un danger pour la culture ça ? Parce que personnellement, si je veux me cultiver un peu, je vais sur France Culture, Arte ou France 5, surement pas sur TF1, C8 ou NRJ12. Evidemment que la culture, c'est hyper important, ce n'est pas moi qui dirait le contraire, mais ce qui est encore plus essentiel, c'est qu'elle soit accessible à tous et indépendante de la politique. Et surtout, si on a envie que la culture et le patrimoine intéressent les français, il faut commencer par leur redonner les moyens (aussi bien financiers que d'accessibilité ) de s'y intéresser. Message édité le 13/04/22 à 10:31 |
Par paquerette20 : le 13/04/22 à 10:31:41
Dire merci | Pour le coup, j'ai du mal à mettre tout sur le dos des politiques... Moi je mets tout sur le dos "des humains"... Car tout le monde s'indigne d'avoir des SDF, du réchauffement climatique, de la perte de service publique etc... Mais au final, on n'est pas prêt à arrêter de consommer comme des cons pour éviter le réchauffement, on achète beaucoup trop de cadeau de Noël à nos enfants plutôt que de filer 50 balles à un SDF dans la rue et on passe notre temps à cracher sur les vacances des profs plutôt que de les soutenir .... Et j'ai bien mis "ON" car malgré tous les efforts que je fais, je me mets totalement dedans.... Juste que j'essaie quand même d'avoir de la cohérence politique en me disant que toute seule je n'arriverais pas à changer mais que j'ai besoin d'une politique publique qui nous pousse collectivement vers un changement. |
Par sheytana : le 13/04/22 à 10:35:38
Dire merci5 | Sauf que le rôle des politiques, c'est justement de gérer des gens, des pays, des ressources... Donc ça devrait être leur putain de boulot de prendre le sujet C'est sympa de demander à Mr lambda de faire des efforts, mais tous les efforts qu'on pourra faire même collectivement ne compenseront JAMAIS toute la merde et tous les non sens que font les grosses industries à côté.... Message édité le 13/04/22 à 10:46 |
Par kagnotte : le 13/04/22 à 10:44:09
Dire merci | +10000 paquerette20 et sheytana On veut que les choses changent mais on est pas prêt à perdre notre petit confort, un peu parfois, mais si on est honnête et réaliste on fait bien ce qui nous arrange. Mais quoi qu'il arrive si nos politiques ne prennent pas les choses en main, c'est pas nous individuellement qui allons changer les choses. Et ce que j'ai de plus en plus de mal à supporter, c'est qu'on parle de changement, mais que si on propose le moindre changement et bien de l'autre côté ça monte au créneau parce que ça risque de changer nos habitude, on ne laisse même pas le temps de voir si ça pourrait fonctionner. On ne peut pas contenter tout le monde et chacun veut bien du changement mais surtout que ça ne l'impacte pas lui. On veut bien des sacrifices et des concessions mais surtout pour les autres. |
Par sheytana : le 13/04/22 à 10:47:22
Dire merci2 | Non mais Macron, des changements il arrive à les faire passer par la force quand il veut hein Y'a qu'à voir la suppression de l'ISF. C'est juste une question de motivation |
Par paquerette20 : le 13/04/22 à 10:50:12
Dire merci | ça devrait être leur putain de boulot de prendre le sujet Sauf que, ce que j'essayais de dire. C'est que d'un côté on dit qu'on veut gérer en priorité le réchauffement climatique et de l'autre, les politiques élus affichent clairement dans leurs programmes que ce n'est pas leur priorité. 80% des français s'inquiètent du réchauffement climatique mais au final, les votes sont allés à 50% à des politiques libérales qui sont antinomiques avec le réchauffement climatique. Donc le problème c'est bien la différence entre ce que les gens disent vouloir et ce qu'ils choisissent vraiment ... Moi ce ne sont pas les politiques qui me désolent mais la manière dont les français votent... Il y a 9 mois on votait pour les régionales ... Chez moi, en Pays de la Loire, c'était LR en tête suivi de l'alliance écolo LFI puis le PS puis le RN puis la république en marche qui passe difficilement . Dans la même région, le résultat présidentiel c'est République en Marche très en tête suivi du RN.... Donc on a des régions qui sont les républicains ou PS, un président qui va être La république en marche, le Sénat les républicains et potentiellement l'assemblée qui va être sur une sorte de triangulaire LFI, RN, république en marche ... Sérieusement comment ça peut changer sans unité politique ?! |
Par kagnotte : le 13/04/22 à 10:53:07
Dire merci | Ah mais c'est sure mais ça fait quand meugler du monde. Que ce soir par la force ou pas, les changements c'est dur à faire passer. Et quand je vois certains passe droit, et pas forcément dans les hautes sphères de la politique parce que "ça connait du monde", même si c'est au détriment de beaucoup de chose, je me dis que c'est pas gagné, à part une grosse catastrophe et encore je suis sure que certains s'en sortiraient avec des avantages. Oui j'ai très peu foi en l'humanité. Message édité le 13/04/22 à 10:53 |
Par dilou : le 13/04/22 à 10:57:05
Dire merci3 | Si j'ai voté Mélenchon, c'est bien parce qu'il faut un changement de nos institutions. Elles ont largement démontré qu'elles fonctionnaient mal ! Ce régime présidentiel où les parlementaires peuvent facilement être réduits au rang d'idiots utiles, ce quinquennat qui fait que les présidents en place s'occupent surtout de leur réélection dans les deux dernières années, ces multiples échelons administratifs qui retardent les dossiers... il y en a des choses à revoir ! |
Par dejavu : le 13/04/22 à 10:57:21
Déconnecté Dire merci | On veut bien des sacrifices et des concessions mais surtout pour les autres. Les sanctions contre la Russie par exemple. Sur le principe, le grand public est d'accord. JE suis tout à fait d'accord et prête à me serrer la ceinture si cela permet de stopper la guerre. Journal de ce week-end....stupéfaction. Le gouvernement néerlandais n'a toujours pas sanctionné les oligarques russes qui ont leurs affaires aux Pays-Bas (et rapportent énormément à l'´Etat), jusqu'ici ils ont seulement décidé de créer une commission qui va étudier la mise en place de ces sanctions. C'était un tout petit paragraphe. Si je fais une recherche google je tombe presque exclusivement sur ce que vont coûter au contribuable néerlandais les sanctions contre la Russie...rien sur leur application. On a compris où sont les priorités du gouvernement. Il y a ce que l'on dit et puis ce que l'on fait. |
Par sheytana : le 13/04/22 à 11:01:39
Dire merci1 | paquerette20 Ben je pense que les votes sont plutôt représentatif moi en fait... Les jeunes (<35 ans) votent majoritairement pour les personnes qui ont un programme pour l'environnement. Le problème c'est que tous les boomers continuent à se croire dans les 30 glorieuses et c'est chez les plus de 65 ans que Macron a le plus de succès... |
Par paquerette20 : le 13/04/22 à 11:02:18
Dire merci | dejavu Je ne sais pas si tu as vu que les ukrainiens ont "inventé" un verbe : macroner qui signifie "se montrer très inquiet d'une situation, mais ne rien faire, en fait" Bah voilà, c'est bien représentatif des français et c'est pour ça que "ON" va encore élire Macron....En France, nous macronons.... |
Par sheytana : le 13/04/22 à 11:03:49
Dire merci | Je ne sais pas si tu as vu que les ukrainiens ont "inventé" un verbe : macroner qui signifie "se montrer très inquiet d'une situation, mais ne rien faire, en fait" |
Par paquerette20 : le 13/04/22 à 11:09:35
Dire merci | Les jeunes (<35 ans) votent majoritairement pour les personnes qui ont un programme pour l'environnement. Verts + LFI n'obtiennent "que" 40% des voix chez les moins de 25 ans ... Macron + Le Pen + Zemmour + Pecresse (c'est à dire politique néolibérale) obtiennent plus de 50% des voix donc les moins de 25 ans voten majoritairement néolibéral Et chez les 25-35 : c'est 37% LFI+ vert contre 57% pour LR, RN, EM, Z |
Par Matchbox : le 13/04/22 à 11:33:18
Dire merci1 | les votes sont allés à 50% à des politiques libérales qui sont antinomiques avec le réchauffement climatique En même temps, le discours c'est "ok on peut faire quelque chose pour le climat, mais c'est vous qui allez morfler". L'effort est toujours sur les mêmes, c'est ça le problème. Tu ne veux plus de plastique? Alors tu paieras tes contenants en verre la peau des fesses parce que mon copain l'industriel je ne vais pas le faire payer. Tu veux moins polluer? Alors tu auras des voitures électriques qui te coûteront une blinde en énergie, qui ne t'emmèneront peut-être pas jusqu'à ton boulot et qui tombera en rade dans les bouchons quand tu voudras aller en vacances en juillet; par contre mes copains les riches et moi-même on continuera à se rendre aux dîners et au taf en avion et en hélicoptère. Encore une fois, l'effort il est demandé aux mêmes. Et on s'étonne? |
Par paquerette20 : le 13/04/22 à 11:37:56
Dire merci | Matchbox : As-tu vu un programme écolo à la solde des lobbies industriels et ne demandant les efforts que aux particuliers ? Bah non ... les politiques "écolo" portent justement davantage sur les plus gros pollueurs que sur les particuliers... Le copain industriel, c'est le copain des néolibéral justement ... "On" râle car "on" demande au particulier de faire des efforts mais pas aux industriels mais "on" vote pour le président qui dit clairement qu'il ne contraindra pas les industriels |
Par Matchbox : le 13/04/22 à 11:43:07
Dire merci | je me dis que c'est pas gagné, à part une grosse catastrophe et encore je suis sure que certains s'en sortiraient avec des avantages. Et encore...tant qu'ils pourront se payer des bunkers climatisés et des hélicos, ainsi que des gens désespérés au point de marchander leur survie, ça ne changera pas. |
Par laska : le 13/04/22 à 11:43:15
Dire merci | +++ avec Matchbox! L'inquiétude climatique est là, c'est un fait. Mais face à la baisse du pouvoir d'achat, à l'augmentation des prix des énergies qui permettent d'aller travailler et de se chauffer, même moins, de l'inquiétude concernant les retraites + l'immobilisme des gvts quels qu'ils soient devant les vrais gros pollueurs, c'est compréhensible que les votes n'aillent pas à un programme écologique ou assimilé. Pareil pour les sanctions vis à vis de la Russie, etc. Ce sont les électeurs européens qui seront impactés et on ne sape pas son électorat, c'est la base. De même qd on est marchand, ou promoteur de service ou n'importe quel boulot : on n'envoie pas bouler ceux qui permettent d'avoir un poste. |
Par laska : le 13/04/22 à 11:46:17
Dire merci1 | les politiques "écolo" portent justement davantage sur les plus gros pollueurs que sur les particuliers... Oui enfin c'est comme pour tout. Il y a les jolies discours théoriques et la pratique. La France, voire l'UE, n'est pas le plus gros pollueur du globe. Même si nous n'emettions plus rien du tt (illusoire), ça ne changerait pas grand chose. J'ai hâte de voir Yannick, Sandrine ou Greta avoir'un reel effet sur XI Jingping, General Electric, Total ou BP. Parler, voire parlementer, ça n'engage à rien. |
Par dejavu : le 13/04/22 à 11:48:45
Déconnecté Dire merci | Macroner peut s'appliquer aussi au gouvernement de Mark Rutte alors... |
Par Nirvelli : le 13/04/22 à 11:53:58
Dire merci | Alors attention avec le vote des jeunes. Déjà, beaucoup des abstentionnistes sont les jeunes. Ensuite, dans ceux qui ont voté à droite, et surtout à l'extrême droite, beaucoup l'ont fait par rebellion plutôt que par convictions. Je pense que malheureusement, beaucoup de jeunes n'ont pas voté, et beaucoup ont voté à l'extrême droite par dépit (une sorte de "on va tout péter". Après, il y a une partie de ces jeunes qui sont tout simplement de droite par tradition familiale ou par conviction. Enfin bon, ce qui est fait est fait, et pour beaucoup aujourd'hui, peu importe l'âge que l'on a, on se retrouve à devoir choisir entre 2 personnages et surtout 2 politiques dont on ne veut pas. Sincèrement, si elle n'avait pas ce relan de racisme et de souverainisme, je trouve le programme de Lepen plus social que celui de Macron, par contre son idée débile de vouloir détruire les éoliennes, on marche sur la tête non ? Mon conjoint et moi nous sommes "embrouillés" hier car il va voter Macron et considère que mon vote blanc ne sert à rien. Il dit que de mon côté je devrais voter Lepen vu qu'entre les 2 programmes, je trouve que celui de Lepen est le moins pire. Du coup, la question que je me pose ce matin, c'est "vu que lui va voter Macron sans conviction car il considère que le blanc ne sert à rien, ne vaut t'il pas mieux que je vote Lepen , afin de "neutraliser" son vote Macron?" |
Par Nirvelli : le 13/04/22 à 11:57:30
Dire merci1 | Macroner peut s'appliquer aussi au gouvernement de Mark Rutte alors... Oui, mais est-ce-qu'il s'est mis en scène comme Macron ? Car c'était quand même énorme ! |
Par laska : le 13/04/22 à 11:58:16
Dire merci | beaucoup ont voté à l'extrême droite par dépit (une sorte de "on va tout péter" J'ai entendu des étudiants, qui tenaient par ailleurs une permanence syndicale plutôt à gauche, dire qu'ils avaient voté le Z pour casser LR et le PS. |
Par paquerette20 : le 13/04/22 à 12:02:17
Dire merci | ça ne changerait pas grand chose. Nous sommes les consommateurs des produits qui sont fabriqués dans les pays qui polluent le plus (Chine,...) Alors si, nos modes de consommations, nos politiques etc influent de facto sur la pollution mondiale. Mais encore une fois, les ,néolibéraux portent bien fort ce discours que ce qui se passe en France n'a pas d'impact donc que nous n'avons pas besoin de changer Bon perso, je suis plus inquiète de l'avenir de ma fille que du montant que je vais toucher à la retraite... Mais c'est encore une fois une différence de vision du monde. |
Par Matchbox : le 13/04/22 à 12:03:31
Dire merci1 | Ah mais tout à fait Paquerette, mais peut-on en vouloir aux gens de craindre qu'une fois élu, on leur fasse porter le fardeau du changement, comme d'habitude? La confiance envers les politiques, ça pèse sacrément dans la balance. Y'a qu'à voir Mélenchon, il semble y avoir pas mal de personnes convaincues de son programme, mais qui n'ont aucune confiance au bonhomme. C'est un peu "on sait ce qu'on perd mais on sait pas ce qu'on gagne" (Même si je suis bien d'accord qu'à un moment, si on ne saute pas le pas, on ne risque pas de voir grand chose changer.) Et ça peut expliquer aussi sans doute les différences que tu constates entre le régional et le national? Peut-être que les gens se sentent plus proches, donc plus de confiance (ou d'influence sur eux), tandis que l'intouchable il vit dans son château au loin, fort bien gardé. Tu as moins de risque de te faire arracher un bras si tu vas à la mairie qu'à l'Elysée. |
Par paquerette20 : le 13/04/22 à 12:05:45
Dire merci | La France, voire l'UE, n'est pas le plus gros pollueur du globe. La France et l'UE sont dans le top 10 des plus gros pollueurs au monde (il faut regarder l'empreinte carbone par habitant et non pas l'empreinte carbone par pays qui est forcément grosse pour les gros pays et faible pour les petits pays...) |
Par paquerette20 : le 13/04/22 à 12:09:54
Dire merci | Voilà, t'as mis le doigt sur le problème : les gens votent pour une personne et non pas pour une politique ni pour un programme... C'est donc " à la gueule du client", celui qui sera le plus beau parleur, qui aura le costume de la bonne couleur ... Et on se retrouve avec des mises en scène de sweat à capuche sur fond de palais doré... Donc j'en reviens à ce que je disais plus haut, il n'y a aucune cohérence politique. |
Par Nirvelli : le 13/04/22 à 12:19:12
Dire merci | Ah mais tout à fait Paquerette, mais peut-on en vouloir aux gens de craindre qu'une fois élu, on leur fasse porter le fardeau du changement, comme d'habitude? Bah c'est quand même leur job non ? Si tu ne veux pas te prendre de scud de tes opposants pendant ton mandat, il faut te faire élire en Russie ou en Corée du Nord. La politique, quelle qu'elle soit, fera toujours des mécontents et des heureux. Le problème, c'est qu'actuellement, le déséquilibre est énorme et il y a bien plus de mécontents que de contents. Macron a fait le choix depuis 5 ans et continuera dans les 5 ans à venir, de ne pas entendre / écouter ces mécontents de plus en plus nombreux. Ce système est en bout de course, le seul qui proposait un changement, c'était Mélenchon mais les médias ont bien orienté le focus sur le personnage Mélenchon plutôt que sur son projet de 6ème République qui redonnait un vrai pouvoir au peuple. Les premiers à vouloir que rien ne change, ce sont les pouvoirs en place, d'autant plus quand ce sont des néo-libéraux qui le détiennent. Toujours plus d'argent pour les copains, toujours plus de production, de gaspillage, de pollution, du moment que ça rapporte du pognon ... et après eux, le déluge, ils profitent tant que ça durera, de temps en temps, ils balancent des miettes à la populasse pour la calmer et hop, ills repartent de plus belle. J'ai souvent cette sensation d'être la grenouille dans le chaudron, vous savez, au début l'eau est froide, on chauffe tout doucement la bassine jusqu'à ce qu'on crève ébouillanté sans s'en rendre compte. On a quelques soubresauts de temps en temps, mais pas assez puissants pour sauter hors de la bassine car on a finalement tous peur de perdre le peu qui nous reste. |
Par Maratre : le 13/04/22 à 12:25:06
Dire merci | Perso , je suis un peu désespérée, mes deux filles ne sont jamais allées voter. Elles ont 26 et 28 ans et ça a l'air de leur passer complètement au dessus de la tête. Je ne comprends pas que cela ne les intéresse pas du tout. |
Par Matchbox : le 13/04/22 à 12:30:13
Dire merci | En même temps, c'est le type qui a le pouvoir, pas le programme. C'est ça qui est problématique. |
Par Matchbox : le 13/04/22 à 12:33:12
Dire merci | Bah c'est quand même leur job non ? Si tu ne veux pas te prendre de scud de tes opposants pendant ton mandat, il faut te faire élire en Russie ou en Corée du Nord. Ah oui mais non, attends, je crois qu'il y a erreur d'interprétation , du coup je reformule: Ah mais tout à fait Paquerette, mais peut-on en vouloir aux gens de craindre qu'une fois élu, on (l'élu) leur (les gens) fasse porter le fardeau du changement, comme d'habitude? Message édité le 13/04/22 à 12:34 |
Par Nirvelli : le 13/04/22 à 12:33:52
Dire merci1 | D'où l'intérêt de changer le système @matchbox 😉 |
Par Matchbox : le 13/04/22 à 12:35:05
Dire merci | D'où l'intérêt de changer le système +++ |
Par paquerette20 : le 13/04/22 à 12:39:55
Dire merci | Elles ont 26 et 28 ans et ça a l'air de leur passer complètement au dessus de la tête. Je ne comprends pas que cela ne les intéresse pas du tout. J'ai mis du temps à m'intéresser à la politique et à vraiment comprendre que "TOUT" est politique : ce que tu achètes, ce que tu n'achètes pas, le métier que tu fais etc. Mais au-delà de ça (car au fond, y'a des jeunes qui comprennent ça très tôt...) quand on voit les débats politiques indigestes , puériles etc... ou les "non débats politiques" comme ça a été le cas pour cette élection où finalement tout s'est fait à la manière de "diviser pour mieux régner" via les réseaux sociaux, je comprends complètement que les jeunes n'aient pas envie de s'y intéresser... |
Par faust : le 13/04/22 à 12:49:10
Dire merci2 | Edifiant "vous n'êtes pas dans la vraie vie".... sérieusement ... Lien Je ne peux pas voter MLP.... mais désolée je ne peux pas non plus voter pour quelqu'un qui se permet ce genre de discours dans un entre-deux-tours et d'autant plus qu'il est face à une soignante ! |
Par K.Zel : le 13/04/22 à 12:54:24
Dire merci1 | Ne pas oublier que le bonhomme ou la bonne femme élue sera président, avec un gouvernement. Que les votes de lois passent par le parlement (sénat et assemblée nationale) et que justement en juin, on vote pour les députés de l'assemblée nationale via les élections législatives. Ou autrement dit, on peut encore agir niveau vote, et non, on n'est pas (encore) dans une monarchie absolue, même si, oui, effectivement, on est dans des dérives autoritaires avec le Macron (et ça ne serait pas mieux avec Le Pen) Pas pour rien que Mélenchon souhaitait passer à la 6eme république, pour un meilleur équilibre des pouvoirs. J'ai aussi envie de dire attention avec les votes selon génération : les méchants vieux qui votent Macron, les sales jeunes qui s'abstiennent, les entre deux qui votent Le Pen. A part monter les gens les uns contre les autres, qu'est-ce que ça apporte vraiment ? Je vois, mes p'tits vieux que je côtoie n'ont clairement pas voté Le Pen ou Macron, et mes p'tits jeunes sont allés voter. (preuve encore qu'un témoignage isolé ne fait pas une norme) Ce que je veux dire par là, c'est qu'on n'a pas besoin de se détourner des vrais problèmes pour se taper dessus, c'est un peu la cape rouge agitée sous le nez du taureau pour le détourner du bonhomme derrière la cape qui est, lui, le vrai problème. Je ne dis pas qu'on est tous des copains et qu'on doit tous se faire des câlins et des bisous, pour autant. Dans mon bled, le FN a cartonné et ça me fait regarder en coin les gens que je croise avec un petit fond de haine coincé dans le bide. Mais au final, ça aide qui ? ni moi, ni les passants qui ne m'ont rien fait et dont je ne sais rien des pensées. Et puis les vieux tournés vers Macron, est-ce que ça n'est pas davantage une peur du changement qu'un vote de conviction ? Un peu comme Le Pen, ça ressort du "la droite m'a deçu, la gauche m'a déçu, je veux autre chose", le genre de truc qui fait que des électeurs au premier tour de Mélenchon se tournent vers Le Pen, alors que les programmes n'ont rien à voir. (et non, ça n'est pas un grand écart extrême-gauche vers extrême droite. Le FI n'est pas d'extrême-gauche en fait, en revanche, le FN est bien d'extrême-droite) Et bref, en résumé : évitons de jouer le jeu de se taper dessus entre générations, non ? 40 % de vieux qui votent Macron, c'est 60% de vieux qui n'ont PAS voter Macron. Les 40% d'abstention chez les jeunes, c'est 60% qui sont allés voter. (Et 60% des votes si se présente aux élections, c 'est un sacré beau score) |
Par dejavu : le 13/04/22 à 14:03:31
Déconnecté Dire merci | Edifiant "vous n'êtes pas dans la vraie vie".... sérieusement ... En fait faust ce qu'il voulait (aurait dû) dire c'est : nous ne vivons pas dans les mêmes mondes, d'où la divergences de nos points de vue. J'ai été trés choquée quand j'avais 20 ans d'entendre un collègue me dire: si tu te retrouves au chômage ce n'est pas grave, mais pour moi, si je m'y retrouve, c'est grave. J'ai compris plus tard. Lui, le pauvre, il était déjà "pris au piège" avec sa famille, ses crédits etc... tandis que moi, à ses yeux j'étais encore libre et avais donc plus de chances de me débrouiller. L'aide-soignante, elle est dans le concret de la vraie vie, Macron il est dans le concret de l'organisation d'une grande entreprise et il est persuadé bien sûr que c'est "la vraie vie" car... qu'a-t-il connu d'autre? C'est pour cela qu'il y aura toujours des heurts dans la communication. |
Par PIROU : le 13/04/22 à 14:14:27
Dire merci | Celle ci n'est pas mal .. |
Par PIROU : le 13/04/22 à 14:16:56
Par Ulika1 : le 13/04/22 à 14:37:59
Dire merci | On ne voit rien pirou |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous