Forum cheval
Le salon de discussion

Aider mon fils à apprendre à lire : vos conseils ?

Sujet commencé par : Arianne05 - Il y a 273 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Arianne05 : le 13/03/25 à 12:08:16

Déconnecté

2 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je sors un peu du sujet habituel du forum, mais comme il y a sûrement des parents ici, je me suis dit que je pourrais avoir de bons conseils ! 😊

J’aimerais aider mon petit garçon de 4 ans à apprendre à lire en douceur. J’ai vu pas mal de méthodes sur Internet, mais je n’y connais rien et j’avoue être un peu perdue…

Est-ce que certains d’entre vous ont testé des livres ou des approches ludiques qui ont bien fonctionné à cet âge-là ? Si en plus il y a des histoires qui parlent de chevaux, je suis preneuse, ça pourrait bien l’accrocher ! 🐴📖

Merci d’avance pour vos conseils !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par poonsy_alice : le 13/03/25 à 12:19:05

Déconnecté

7579 messages

160 remerciements
Dire merci
Ma fille vient d'avoir 4 ans elle est déjà trop contente de connaître la première lettre de son prénom alors je l'imagine pas du tout lire

Par sosohb : le 13/03/25 à 13:02:06

Déconnecté

3920 messages

131 remerciements
Dire merci
Nous il a adoré la méthode apili.

Ils avaient aussi commencé en grande section la méthode des alphas mais il n'avait pas spécialement accroché.

Après il faut vraiment que ton enfant soit demandeur, 4 ans c'est tôt...

Par swann : le 13/03/25 à 13:17:34

Déconnecté

19506 messages

881 remerciements
Dire merci
Oui trop tôt, laisse faire les pros
Au risque d avoir un gosse qui va s emm***er au CP et prendre l école en grippe

Je dis ça....

Par Maratre : le 13/03/25 à 13:23:40

Déconnecté

10679 messages

468 remerciements
Dire merci
J'ai appris à ma première fille à lire à 4 ans , elle était demandeuse.
J'ai tout bêtement commencé par le B A BA.
Elle pigeait tout, elle savait donc lire couramment quand elle est entrée en grande section de maternelle.

Elle lisait tout ce qu'elle trouvait et surtout le dictionnaire.
Et elle a été tête de classe toute sa scolarité.

Par contre , ma deuxième fille a appris à l'école, car elle n'était pas prête / demandeuse.
Et elle est en doctorat maintenant.

Ça dépend donc des enfants.

Par Ecoleartequestre : le 13/03/25 à 13:46:17

Déconnecté

2500 messages

533 remerciements
Dire merci
J'étais moi-même en avance à l'école ainsi que l'un de mes frères. Nous n'avons pas bien très vécu le décalage de maturité qui finit inmanquablement par se produire vers l'adolescence. Même si ça n'est que provisoire, ça n'est pas forcément confortable à un âge où le principal souhait d'un ado, c'est de se fondre dans le groupe bien plus que de s'en détacher.
Ni lui ni moi n'avons souhaité cela pour nos propres enfants, alors qu'il aurait été très facile de leur faire prendre un peu d'avance également. Nous avons préféré les laisser grandir dans leur âge et ne l'avons pas regretté finalement, et eux mêmes ne s'en sont jamais plaint.

Par swann : le 13/03/25 à 14:05:20

Déconnecté

19506 messages

881 remerciements
Dire merci
Oui on croit les aider...

Fais lui faire de la musique si tu veux lui forger le cerveau à la lecture, la mémoire, l agilité, etc c est tout autant formateur

Par Maratre : le 13/03/25 à 14:15:56

Déconnecté

10679 messages

468 remerciements
Dire merci2
Mes filles n'ont jamais eu de "décalage " avec leurs amies même si elles avaient un an d'avance chacune.

Et lire , je trouve cela tellement important dans la vie , que je recommencerai la même chose.

Quand on voit tous ces enfants sur écran et qui n'ouvre jamais un livre parce que on ne leur a pas montré quand ils étaient demandeurs.

Il n'y a pas d'âge pour apprendre à lire .on leur ouvre une porte vers l'imagination.
Un enfant peut apprendre à lire bien plus tôt que 6 ans.
C'est nul d'attendre qu'ils ne soient plus intéressés.

Par dejavu : le 13/03/25 à 14:25:38

Déconnecté

14110 messages

1250 remerciements
Dire merci
Je rejoins maratre . J'ai su lire à 4 ans car une assistante de maternelle a vu que j'étais demandeuse... rentrée chez moi je me précipitais pour m'exercer et j'ai lu toute mon enfance/jeunesse/vie adulte.

À l'époque c'était une méthode B A BA

On ne le fait pas pour "être en avance" mais pour répondre à une envie...
Par contre la musique qu'est-ce que trouvais ça ennuyeux! Alors que pour une copine de mon âge c'était une passion et la lecture pas du tout.

Par Ecoleartequestre : le 13/03/25 à 14:39:57

Déconnecté

2500 messages

533 remerciements
Dire merci
+++ pour la musique, que j'ai beaucoup pratiquée et fait pratiquer à mes enfants aussi. Ça commence maintenant à être tout à fait officiellement reconnu, j'ai vu un reportage sur ce thème il y a peu. Le lien entre musique occidentale et mathématiques est évident, tout y est découpage, comptage, symétrie, répétition, translations....même les notions d'harmonie se modélisent parfaitement de manière mathématique. Quand on voit la construction d'une fugue de Bach à 6 voix, impossible de se dire que son cerveau n'était pas aussi un cerveau de matheux.

Et le sport bien sûr également. La majorité des grands sportifs ne sont pas du tout les abrutis décérébrés dont on a longtemps fait coller l'image à la peau. Cf un Tony Estanguet et sa réussite éclatante aux JO à un poste particulièrement compliqué, mais bien d'autres aussi . Même les footeux ! (si on excepte quelques uns quand même dont je tairai pudiquement le nom ) Mais qu'on regarde du côté de n'importe quel sport, on tombe majoritairement sur des personnalités hors du commun, avec des capacités mentales hors du commun. Et dont beaucoup poursuivent ensuite leur carrière à des postes qui nécessitent de vraies qualités intellectuelles également.

Par Ecoleartequestre : le 13/03/25 à 15:02:48

Déconnecté

2500 messages

533 remerciements
Dire merci1
Sinon pour la lecture, pour mon frère comme pour moi ça a été B A BA. Mes enfants ont suivi quelque chose de très approchant à l'école, même si ça ne s'appelait pas comme ça. Pas l'impression qu'on ait inventé beaucoup mieux.

Moi je suis entrée en CP à 5 ans, j'ai appris à lire à l'école, j'étais juste un an plus jeune. Mais après coup, quel intérêt de m'avoir fait manquer cette dernière année de maternelle où j'aurais pu continuer à profiter davantage de mes années de petite enfance? Et plus tard j'aurais pu être plus en phase avec mes copines de classe, alors que ma puberté tardive avait encore augmenté le décalage de mon âge par rapport aux autres? Ça aussi ça rentre en ligne de compte, mais difficile pour des parents de prévoir à 4 ans si une puberté sera précoce ou tardive....
Pour mon frère qui avalait déjà goulûment les bouquins en un temps record à 5 ans, il est entré directement en CE1, pas le choix sinon il se serait ennuyé grave en CP. Pas loin de 2 ans d'avance donc, ce qui ne l'a pas empêché de rester tête de classe tout le long de son parcours scolaire. Mais il a encore exprimé davantage de regrets que moi sur ce décalage qu'il a ressenti par rapport aux autres enfants, aussi bien quand il était petit (plus jeune, plus petit, premier de la classe au vocabulaire anormalement soutenu - proie facile pour les gros durs par forcément très cortiqués, eux) , que comme moi à l'adolescence et les changements de la puberte.é

Par faust : le 13/03/25 à 15:33:17

Déconnecté

8659 messages

380 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas le faire pour être en avance mais seulement si l'enfant est en demande.
J'ai aussi su lire couramment à 4 ans 1/2 / 5 ans (j'ai sauté le CP) mais j'étais en demande et donc ma mère m'a appris à lire. En fait le contexte était un peu différent, je vivais aux USA à cette époque et j'étais scolarisée dans une école locale donc anglophone (dans un kindergarten, équivalent de l'année de GS) et ma mère voulait que j'ai les bases francophones pour notre retour en France 1 an plus tard pour le CP et j'étais en demande aussi - mais en fait, j'ai finalement appris hyper vite à lire (en 2-3 mois) NB; ma mère était enseignante en France également donc elle savait aussi comment s'y prendre.

S'il n'y a pas de demande particulière, juste bien lire des histoires chaque soir avec le livre ouvert à côté de l'enfant, je trouve que c'est déjà pas mal.

Message édité le 13/03/25 à 15:34

Par swann : le 13/03/25 à 16:16:15

Déconnecté

19506 messages

881 remerciements
Dire merci1
Quand on voit tous ces enfants sur écran et qui "n'ouvre jamais un livre parce que on ne leur a pas montré quand ils étaient demandeurs. "
Peuh c est pas du tout la raison, du moins elle doit pas arriver en premier!

Par contre un CP mal vécu, ça peut faire des ravages

Lire des histoires +++++!
Le déchiffrage c est finalement une formalité pour les doués, mais le vocabulaire, l usage du passé simple, la complexité de la syntaxe, etc on n' attend pas que le gamin sache lire pour l y sensibiliser, et surtout on n arrête pas de lire quand il sait lire

Cette course a la précocité...heureusement que ceux qui suivent une scolarité classique réussissent autant que les autres

A la musique, au sport, j ajouterais l acquisition de langues étrangères, mais en France c est pas encore mis en place

Message édité le 13/03/25 à 16:19

Par takhan : le 13/03/25 à 16:40:23

Déconnecté

9076 messages

528 remerciements
Dire merci
personnellement je lis beaucoup avec eux (chaque jour) en montrant avec mon doigt les mots, vers 4 ans on a appris les lettres et les associations simples.
Je trouve ça moins casse figure d'apprendre a compter que d'apprendre à lire.

Par Falco : le 13/03/25 à 17:47:19

Déconnecté

4993 messages

42 remerciements
Dire merci
En tant qu'enfant en avance, je suis d'accord avec @Ecoleartequestre
Moi et mon frère avons tous deux sauté une classe. Tous les deux, on a senti un écart socialement à un moment donné de notre scolarité.

En tant que jeune maman, je trouve ça dangereux. Si la méthode n'est pas la même que celle qui sera appliqué par l'enseignante, ça peut embrouiller plus qu'autre chose et créer la confusion.

Mon fils est en avance aussi. Il a toujours adoré les livres. On lui a lu beaucoup d'histoire. Il a aussi une boite à histoire, des cd... C'est vrai qu'il a acquis assez tôt pas mal de vocabulaire et qu'il s'exprime bien.
Il a appris tout seul à lire en grande section (classe double niveau avec les CP - il a pompé). Là il est en CP, il a 6 ans. Il adore l'école mais parfois, c'est vrai qu'il s'ennuie un peu.
Il a un niveau de lecture de fin de primaire et en maths, il est largement en avance aussi (il a toujours le truc des chiffres, encore plus que la lecture).
Pour autant, il n'a clairement pas la maturité pour aller au niveau au-dessus.

Encourager les livres, les audios oui. Apprendre à lire, je suis plus mitigée. Mais chacun fait comme il veut.

Par swann : le 13/03/25 à 19:45:35

Déconnecté

19506 messages

881 remerciements
Dire merci
A moins que l enfant soit très demandeur ( et alors quelle est la part des parents dans cette envie), lui apprendre à lire à 4 ans, c est le condamner quasiment à se démarquer
Et/ ou à sauter une classe
( attention ce n est plus aussi coutumier qu il y a 20 ou 30 ans, pour les raisons d écart de maturité de l enfant par rapport à ses pairs)
Et/ ou à s ennuyer en CP, même si on ne fait pas qu y apprendre à lire

Et pour quel bénéfice ?

Et puis accessoirement à l école, l enfant a affaire à un enseignant formé ...
Ce n est pas sur un forum qu on va se former pour apprendre à apprendre à lire

Message édité le 13/03/25 à 19:46

Par dilou : le 13/03/25 à 20:39:15

Déconnecté

38320 messages

876 remerciements
Dire merci
Lui lire des histoires,plein, et avec un vocabulaire riche, c'est capital.
Ainsi quand il apprendra à lire,au CP, il sera d'emblée très à l'aise parce qu'il sera familiarisé avec les mots et les phrases. Il s'appropriera le texte et d3viendra vite un vrai lecteur.
Inversement, on m'a parlé d'une petite fille qui a très vite su déchiffrer, lisait vite et "bien" mais...ne comprenait rien à ce qu'elle venait de lire. C'était totalement mécanique parce qu'elle manquait de familiarité avec le vocabulaire et les structures de la langue. Un peu comme si on me faisait lire du turc : je lirais mais ne comprendrais rien.

Par swann : le 13/03/25 à 21:03:12

Déconnecté

19506 messages

881 remerciements
Dire merci
C est ce qu on appelle la fluence, dilou...

Par Maratre : le 13/03/25 à 21:12:39

Déconnecté

10679 messages

468 remerciements
Dire merci
Franchement je ne vois pas où est le pb , swann , mes filles n'ont jamais eu ce que tu décris.
Et je ne comprends pourquoi tu es di virulente sur le sujet.

Je ne vois pas où c'est handicapant de savoir lire un peu en avance.

Par swann : le 13/03/25 à 21:20:25

Déconnecté

19506 messages

881 remerciements
Dire merci
Ce qui est très parlant, c est que les enfants à qui on lit des histoires, très tôt, dés 4 ou 5 ans, ont compris que le texte écrit n a pas les mêmes codes que l'oral et les voilà à raconter un conte...au passé simple!
D oû le fait de bannir le PS des livres d enfants, comme on l entend parfois, est un abandon, pour ne pas dire une hérésie

Très vite aussi ils perçoivent les " ficelles" littéraires..
Le suspense, les effets de surprise, le jeu avec la chronologie...ou simplement le découpage du texte en paragraphes, en chapitres...et la ponctuation, et l alternance recit/ dialogue, etc

Dilou a raison, c est bien plus important que le déchiffrage

Moi ça m a toujours sidérée de voir que des élèves de 6eme ignorent encore ce qu est un alinéa, peinent à marquer ou à employer la ponctuation...ne savent pas écrire un dialogue...comme si la langue écrite leur était totalement étrangère, ce qu elle est pour eux en fait

Par Pili : le 13/03/25 à 21:20:44

Déconnecté

9907 messages

632 remerciements
Dire merci
Je l'ai déjà dit mais j'ai toujours refusé de faire sauter une ou des classes à mon fils ainé. J'ai côtoyé trop de petits génies à l'unif qui douillaient un max émotionnellement même s'ils étaient très doués dans leur domaine. Et pour qu'il ne perturbe pas la classe la maîtresse l'autorisait ...à lire un livre

A 4 ans il m'obligeait à le laisser écrire lui même la liste des courses et je devais lui décrire la lettre à écrire mais sûrement pas le faire à sa place. A un certain moment il a sû lire on n'a jamais très bien compris comment.

Pour que j'arrive à lire en Allemand (puisque j'ai été élevée bilingue avec école en français) ma mère, qui me faisait la lecture tous les soirs arrêtait à un moment particulièrement palpitant ... mais il n'y a jamais eu d'obligation. On reprenait là où on en été restées et puis un jour j'ai compris le truc et j'arrive même encore à déchiffrer un livre en gothique après 3 pages c'est reparti comme en 40 mais je suis incapable de l'écrire ou de déchiffrer toutes les majuscules si elles sont seules.

Et je plussoies sur le vocabulaire riche et l'utilisation des temps simples, ma petite fille de 5 ans me raconte souvent des 'légendes' de son cru, elle maîtrise super bien le passé simple pour le futur on n'y est pas encore. Moi à l'école j'ai dû recopier tous les verbes à tous les temps de je ne sais plus quel petit livre vert, j'aimais bien

Par swann : le 13/03/25 à 21:31:31

Déconnecté

19506 messages

881 remerciements
Dire merci
Marâtre, je ne suis pas la seule à émette des réserves et ce qui est valable pour tes filles, ne l est peut-être pas pour tout le monde

Mon métier m a fait rencontrer des élèves " en avance", outre que scolairement ça n a guère d intérêt, j y ai surtout vu un mal être des gamins, surtout au collège où on n est pas tendre.
D oû peut être ce que t appelles ma virulence

Et surtout on ne saute quasiment plus de classe, et alors que fait on au CP quand on connaît le programme? on s ennuie, au mieux on prend son mal en patience, au pire on fout le bazar

Mes gamins n étaient pas des idiots mais loin de moi l idée de leur apprendre à lire, et pourtant techniquement j étais bien placée pour le faire

Par swann : le 13/03/25 à 21:35:54

Déconnecté

19506 messages

881 remerciements
Dire merci
"A un certain moment il a sû lire on n'a jamais très bien compris comment."
Comme le petit Marcel ( Pagnol) qui suivait les cours de son père, lorsque sa mère le déposait dans la classe losqu elle allait au marché

Par swann : le 13/03/25 à 22:14:49

Déconnecté

19506 messages

881 remerciements
Dire merci
Dans un monde idéal, on s adapterait aux élèves, qui apprendrait à lire à 4, qui à 7 et on suivrait ensuite leur rythme

Dans un monde idéal

Par sucre33 : le 13/03/25 à 22:57:36

Déconnecté

6446 messages

18 remerciements
Dire merci
Ma fille a 4 ans et sait lire parfaitement de petites phrases en majuscules script et minuscules cursives. Elle nous bluffe totalement.
Elle a su parlé tôt. Elle aime qu’on lui lise des livres. On lit ensemble depuis toujours. Elle a vécu de chouettes moments d’émotions et de partage avec les livres (gros fous rires à 8 mois avec un livre sonore et son frère qui imite les animaux !)
Est-ce que ça lui a donné le goût de lire ?

À 2 ans 1/2, elle s’intéresse à un puzzle avec des lettres en majuscules affiché pour son frère.
Elle le fait et refait des dizaines de fois. Je lui donne le son des lettres (« bbb » et non « bé »). On peut faire des recherches du côté de la pédagogie Montessori ou de Céline Alvarez.
À ces 3 ans, elle entre à l’école et quelques mois plus tard, elle sait lire « okapi » ou « Uranus ». Elle écrit des « mots » avec des lettres aimantées et nous les fait lire.

Son frère, à 4 ans s’est intéressé aux lettres et en vacances on a créée un mini alphabet en carton d’emballage puis en donnant le son des lettres, on a pu composer « Cosmos » : le nom de notre super âne de rando. Et à 5 ans il savait lire. Au CP, du coup, il lit des bouquins et apprend maintenant à bien faire les liaisons et faire avec la ponctuation, mettre les intonations.

À mon sens, le plus important est de proposer des temps de lecture partagés et de suivre l’enfant dans ses appétences.
Des fois, je me demande ce qu’elle va faire au CP ou CE1 mais je me dis qu’on l’accompagnera à ce moment là pour qu’elle se sente bien et puis on verra !

Autant, j’aime bien sortir des lettres aimantées, parler du sens des mots etc., autant la majorité du temps mes enfants jouent aux legos, font de la peinture, des perles à repasser…

Par K.Zel : le 14/03/25 à 01:04:49

Déconnecté

14483 messages

998 remerciements
Dire merci
Le sujet est vraiment super intéressant alors que le post de départ est assurément une amorce pour une pub

Il y a un truc "marrant" avec les enfants qui ne lisent pas/n'aiment pas lire : Je vais être gentil 80% du temps ce sont aussi des parents qui ne lisent pas.

Ici, ma mère ne nous a pas appris à lire, on a appris en CP avec un prof d'enfer qui a réussi à ce que tout le monde lise le français en décembre (tous les élèves n'étaient pas natifs francophones) Mais avant cet apprentissage, et aussi après, notre mère nous a lu beaucoup d'histoire, et a toujours veiller à ce qu'on ait toujours accès aux livres, même des gros machins incompréhensibles et sans images, mais ne serait que pour le contact du livre. J'en profite pour raconter une anecdote que j'aime bien, parce que ce rapport au livre vient de mes grands-parents maternels. Mon grand-père a toujours eu une très mauvaise santé et n'a quasi pas été scolarisé, sa propre mère ne pouvait pas lui apprend grand-chose, ne parlant quasi pas français par-dessus le marché. Elle était femme de ménage pour l'école municipale et mon grand-père a appris à lire là-bas, dans une salle de classe vide, grâce aux images affichées (par exemple un dessin d'âne avec un grand A à côté)
Et il a toujours été un lecteur assidu, même si la lecture n'était pas complètement acquise et laborieuse, mais il était passionné, un trait qui l'a d'autant plus lié à ma grand-mère, grand lectrice aussi. Ah, c'était pas la Boétie ou Balzac, hein, mais des condensés du Reader's Digest, mais la passion était là, et c'est ça qui est important.
Quelque chose qui a été transmis à leurs filles, qui ont essayé de le transmettre à leurs enfants, avec plus ou moins de succès.
Une de mes frères lit régulièrement, l'autre jamais, et moi ça occupe une paire d'heures chaque jour. J'ai eu l'apprentissage classique de la lecture, mais pour l'amour du livre, je pense que ma mère a fait un excellent travail.

Pour le fait d'être en avance, moui. J'étais censé passer des classes à plusieurs reprises, ma mère a eu la bonne idée de refuser. déjà qu'étant né en fin d'année, j'ai commencé le CP à 5 ans, ça ira. Si j'vais eu un an de moins, j'aurais été dévoré tout crû assurément. T'as des gamins à qui ça convient, d'autres non. Le môme peut aussi être avancé en lecture, mais "en retard" en maths, en raisonnement logique, même en maturité, peu importe. Heureusement qu'on n'est pas des robots et que chacun va à son rythme.
Je dirais surtout que si on fait passer une classe à un gamin, faut être une bonne équipe avec le corps enseignant dans une bonne école, et s'assurer que le môme le vit bien. Je n'ai pas passé de classe mais j'ai été avec des mômes qui l'avaient fait. Ecole primaire ou collège, ils s'en prenaient plein la tronche, du vrai bon harcèlement de compet'. Certes, c'étaient les années 80 et 90, on était moins sensibilisés au harcèlement, mais je pense que c'est un truc à très sérieusement prendre en compte.

Par beeboylee : le 14/03/25 à 10:02:12

Déconnecté

65131 messages

1093 remerciements
Dire merci
Oui!!!!
Autant je me dis que si le mome est demandeur,il n'y a aucun problème à lui apprendre à lire, autant lui faire sauter une classe, non.
J'ai trop vu de petits sixiemes en avance être la proie de petits cons en retard ,malgré tous nos soins , pour encourager le saut de classe.
De surcroît, le manque de maturité peut être aussi un souci, surtt en français ( souvenir amusé d une excellente de 10 ans désespérée parce que je lui avais révélé que les licornes n existaient pas).

Message édité le 14/03/25 à 10:02

Par dejavu : le 14/03/25 à 10:14:59

Déconnecté

14110 messages

1250 remerciements
Dire merci
que fait on au CP quand on connaît le programme? on s ennuie, au mieux on prend son mal en patience, au pire on fout le bazar

ou on a une maîtresse intelligente qui vous propose autre chose ;-)

grâce aux images affichées (par exemple un dessin d'âne avec un grand A à côté)
Je m'en souviens bien de ces images surtout celle de la R ue...je ne sais pas pourquoi.

c'étaient les années 80 et 90, on était moins sensibilisés au harcèlement
j'ai été "harcelée" dans les années 60 et 70 parce que ma mère a eu le culot d'avoir un enfant sans être remariée mais ça a vite été règlé et je dois dire que ma passion pour la lecture m'a justement permis d'échapper à tout ça, tout du moins de ne pas être touchée par le comportement des autres.
Asociale de nature je n'ai jamais éprouvé le besoin d'appartenir à un groupe. J'aimais lire et jardiner, discuter avec mon chien et rêver de chevaux ce qui ennuyait prodigieusement les autres enfants quand je le leur proposais.
En arrivant chez qqn j'allais immédiatement chercher ce qu'ils avaient à lire et j'étais souvent déçue.
On me punissait en ne m'achetant pas de nouveau livre et dans ces cas-là, le soir j'avais ma lampe de poche sous l'oreiller pour relire le truc le plus ennuyeux qui soit quand on a 8 ans mais je l'avais "booknappé": " la pratique de l'équitation par les maîtres français"... je l'ai toujours et j'avoue que je le comprends mieux maintenant.

J'ai bcp évolué, j'adore lire, jardiner, discuter avec mon chien et rêver de chevaux.
Mon mari est dyslexique, ne lit pas, s'intéresse aux animaux avant tout pour leur aspect esthétique et adore la ville.
On se complète.

Par Quanoot : le 14/03/25 à 11:08:22

Déconnecté

81 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour avoir été le cobaye d'une tante avant-gardiste j'ai appris à lire vers 4 ans. Je ne me rappelle plus ni de la méthode (qui à l'époque était révolutionnaire) ni de la fréquence mais ce dont je me souvient c'est de m'être royalement emm** les trois premières années d'école, ce qui m'a dégoutée pour le reste de ma carrière scolaire.
Le seul avantage c'est que je lis très vite (plus rapidement que les gens qui ont suivit les formations pour cela).

Par swann : le 14/03/25 à 13:25:50

Déconnecté

19506 messages

881 remerciements
Dire merci1
"ce dont je me souvient c'est de m'être royalement emm** les trois premières années d'école, ce qui m'a dégoutée pour le reste de ma carrière scolaire. "
Ben oui c est le risque un vrai risque...ou alors on.prie pour avoir THE maîtresse d école

Par Maratre : le 14/03/25 à 13:30:11

Déconnecté

10679 messages

468 remerciements
Dire merci
dejavu la même enfance chez les amis, on me retrouvait à explorer leur bibliothèque et à lire tout ce que je trouvais.

Par sheytana : le 14/03/25 à 13:46:06

Déconnecté

145166 messages

2408 remerciements
Dire merci1
C'est difficile de faire des généralités sur le saut de classe, parce qu'il y a autant de façon de le vivre que de gens, et qu'il y a aussi autant de façon de voir la chose que de gens...

Mais bon c'est pas parce qu'on apprend à lire tôt que ça dit quoi que ce soit sur le fait de devoir ou non sauter une classe

Par BountyB : le 14/03/25 à 13:59:04

Déconnecté

3959 messages

357 remerciements
Dire merci
J'avoue que je suis surprise des commentaires négatifs sur le fait de savoir lire avant d'arriver à l'école.
Moi je savais lire avant de commencer l'école primaire (qui débutait vers 6-7 ans en Suisse fin des années 80) et j'ai toujours été la première de la classe jusqu'à la fin du lycée.

Alors certes ça m'est arrivé de m'ennuyer en classe, mais je n'en ai pas du tout un souvenir traumatisant, et puis il y avait plein d'autres activités que la lecture... le sport, les sorties de classe, et puis j'avais plein de copains-copines et on jouait beaucoup à la récré et après les cours.

Je trouve que c'est une chance d'avoir de la facilité à l'école, parce que j'ai connu des petits camarades qui avaient beaucoup de difficulté avec la lecture, bah mon relatif ennui n'était rien en comparaison avec le sentiment d'échec et la dévalorisation que l'école leur a inculqué dès leur plus jeune âge...

La chance que j'ai eue à mon avis, c'est que ma maman a toujours refusé de me faire sauter une classe. Et pour moi c'était hyper important de faire partie du groupe, je ne voulais surtout pas être estampillée comme "la petite intello de service".

Par sheytana : le 14/03/25 à 14:06:22

Déconnecté

145166 messages

2408 remerciements
Dire merci
La chance que j'ai eue à mon avis, c'est que ma maman a toujours refusé de me faire sauter une classe. Et pour moi c'était hyper important de faire partie du groupe, je ne voulais surtout pas être estampillée comme "la petite intello de service".

Encore une fois c'est vraiment des a priori.

Mon beau-fils est estampillé petit intello de service alors qu'il n'a jamais sauté de classe...

Et des raisons de bien vivre ou mal vivre sa scolarité, il y en a beaucoup d'autres que le fait de sauter ou non une classe.

L'important c'est que tu aies bien vécu ta scolarité. Et si tu avais sauté une classe, ben p-e que tu l'aurais vécue tout aussi bien. Très probablement d'ailleurs.

Par beeboylee : le 14/03/25 à 14:08:37

Déconnecté

65131 messages

1093 remerciements
Dire merci
Un mome qui sait quasi lire au CP s emmerde pas forcément.
Ma fille lisait en un mois, mon fils savait ( sa sœur s en était chargée)
Les maîtresses ont su faire avec . En gros ils ont eu très vite des livres en main pendant que les camarades bossaient. De tte façon, comme les momes sont tous très loin de lire en décembre, il me semble qu à moyen terme, elles sont très vite obligées de diversifier les activités selon les groupes . La fameuse différenciation ,quoi.
Le saut de classe, c'est du vécu de prof. Sauf mome particulièrement mâture et doué c est souvent source de pbs pour le gamin, surtt à l entrée au collège.
Après, j ai fait passer 2 fois des momes de 6e en 5e, en cours d'année en plus, tant ils planaient en des cieux inatteignables pour les autres, mais c'étaient clairement des manières de surdoués, bons en tt, musiciens ,très à l'aise etc.

Par beeboylee : le 14/03/25 à 14:11:24

Déconnecté

65131 messages

1093 remerciements
Dire merci
Et Bounty a raison. Le gamin qui peine à lire est assez stigmatisé et par les autres , et par lui même.

Par sheytana : le 14/03/25 à 14:14:00

Déconnecté

145166 messages

2408 remerciements
Dire merci
Je trouve que c'est une chance d'avoir de la facilité à l'école, parce que j'ai connu des petits camarades qui avaient beaucoup de difficulté avec la lecture, bah mon relatif ennui n'était rien en comparaison avec le sentiment d'échec et la dévalorisation que l'école leur a inculqué dès leur plus jeune âge...

+10000

Par swann : le 14/03/25 à 15:06:26

Déconnecté

19506 messages

881 remerciements
Dire merci
Oui mais c est carrément un autre pb

Par K.Zel : le 14/03/25 à 15:09:31

Déconnecté

14483 messages

998 remerciements
Dire merci
C'est important cette histoire de dévalorisation. Je me dis toujours que j'ai eu la chance incroyable d'aller dans une formidable école primaire qui a été fondatrice dans ma perception sociale. Cette école accueillait : 1. le public lambda d'un peu toute école 2. les gamins de l'orphelinat voisin (pardon, maison de l'enfance ) 3. des primo-arrivants dont pas mal de réfugiés. Pas besoin de préciser que ces deux catégories avaient des vécus particulièrement difficiles. Ceux de la maison de l'enfant avaient généralement encore leurs parents, ils étaient là-bas pour des cas de maltraitance sévère. Les réfugiés, bon, je vous laisse imaginer les copains et copines nous raconter les massacres dont ils ont été témoins.
On avait une équipe pédagogique du feu de dieu, une prof uniquement dédié au soutien et aux cours particuliers, notamment de français. Et s'était mis en place un système de solidarité entre élèves à double-sens. tu étais avancé en lecture ? tu apprenais au gamin moins avancé. Lui était meilleur en maths ? il t'aidait. Il y avait une mise en valeur aussi de savoirs autre qu'académique, notamment pour les gamins réfugiés qui nous apportait leurs éléments de culture : on s'est même retrouvés à faire des ateliers peinture ou danse.
Il y avait ce truc de mise en valeur de chacun sans mettre une qualité au-dessus d'une autre, et je pense que ça a été important pour tous les élèves. L'écoute de l'autre et l'entraide étaient mises en avant. Ce qui fait d'ailleurs que le gamin en avance ne pouvait pas s'ennuyer, car il y avait toujours quelqu'un à aller soutenir.
Ça apportait aussi une forme d'humilité sur les acquis, avec une mise en avant qu'un savoir a particulièrement de la valeur quand on peut le partager. Et voir la vie de merde des autres gamins, ça faisait bien relativiser sur la sienne.

Bon, je digresse sans doute là, mais ce que je veux dire, entre autres, c'est que passer une classe ou pas, la qualité du corps enseignant est fondamentale pour que l'école se passe bien. (Bien sûr l'école ne fait pas tout, les parents investis c'est capital aussi)
Mais ai final je suis surtout d'accord avec sheytana : passer une classe ou pas, ben ça dépend d'un max de facteurs, dur de faire des généralités à ce propos. On sera tous biaisés par notre vécu individuel.

Par beeboylee : le 14/03/25 à 15:18:13

Déconnecté

65131 messages

1093 remerciements
Dire merci
Tt de même, qd je dis que je suis tiède qt au passage de classe, c'est pas mon vécu perso c'est une carrière entière de professionnelle avec ttes sortes d'élèves

Par sheytana : le 14/03/25 à 15:32:25

Déconnecté

145166 messages

2408 remerciements
Dire merci
Pour le coup oui je pense que seul l'avis des profs peut être à peu près professionnel

Mais même là il reste parfois malheureuse personnel et plein d'a priori... Mais il a au moins le mérite d'être alimenté par l'expérience, contrairement à l'avis des parents !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 692) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval
#
R
G
B
H