Forum cheval
Le salon de discussion

Aider mon fils à apprendre à lire : vos conseils ?

Sujet commencé par : Arianne05 - Il y a 271 réponses à ce sujet, dernière réponse par micie
Par Arianne05 : le 13/03/25 à 12:08:16

Déconnecté

2 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je sors un peu du sujet habituel du forum, mais comme il y a sûrement des parents ici, je me suis dit que je pourrais avoir de bons conseils ! 😊

J’aimerais aider mon petit garçon de 4 ans à apprendre à lire en douceur. J’ai vu pas mal de méthodes sur Internet, mais je n’y connais rien et j’avoue être un peu perdue…

Est-ce que certains d’entre vous ont testé des livres ou des approches ludiques qui ont bien fonctionné à cet âge-là ? Si en plus il y a des histoires qui parlent de chevaux, je suis preneuse, ça pourrait bien l’accrocher ! 🐴📖

Merci d’avance pour vos conseils !

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par beeboylee : le 18/03/25 à 14:47:42

Déconnecté

65130 messages

1093 remerciements
Dire merci
Thorgal, je parlais bien du niveau college, hein.
Niveau histoire qui finit mal, j'ai dû avoir ds les 4% de 6e choupis qui avaient pigé que Crin blanc et Folco n arrivaient pas sur une île merveilleuse.

Message édité le 18/03/25 à 14:48

Par beeboylee : le 18/03/25 à 14:56:41

Déconnecté

65130 messages

1093 remerciements
Dire merci
Le pb des romans jeunesse, c'est qu il y a plein de daubes mal ecrites( Je HAIS Odile weurlesse), plein de trucs à caractère psycho sociologiques pour coller à l'air du temps, du genre "le petit gros dys et noir dont le père est mort et dont la mère est en situation irrégulière va se révéler une bête aux echecs" qui non, ne parlent pas forcément à des momes qui vont bien.
A côté de ça, il y a aussi de vrais bons auteurs ,mais faut faire du tri.
Alors taper sur de la bonne vieille littérature , c'est pas idiot.

Par takhan : le 18/03/25 à 15:15:28

9067 messages

528 remerciements
Dire merci
je vous trouve dures avec Adèle ou Anatole
c'est pas de la grande lecture, les dialogues sont simples mais c'est un gros pari de faire de l'humour avec les enfants et c'est une gymnastique intéressante pour eux de comprendre les jeux de mots (pour anatole) les allers-retours présent/futur dans des histoires simples.
Et pour Adèle c'est l'apprentissage du second degré, d'un humour cocasse, l'apprentissage du cynisme aussi.
Bref non moi je trouve ça pas ça merdique.
C'est un genre parmi d'autre.

Dans l'idée mes enfants lisent beaucoup de genres différents et je vois un intérêt dans chaque page lue.

Par dejavu : le 18/03/25 à 15:24:50

Déconnecté

14107 messages

1248 remerciements
Dire merci
beeboylee l'histoire de Crin Blanc, je n'ai compris que vers mes 30 ans...jusque là j'étais ravie qu'ils aient trouvé leur île.

Par beeboylee : le 18/03/25 à 15:29:43

Déconnecté

65130 messages

1093 remerciements
Dire merci
Magie de l'enfance

Par Erzebeth : le 18/03/25 à 15:31:17

75520 messages

1760 remerciements
Dire merci
Ben ouais mais là où crin blanc c'est imagé, le poney rouge c'est gore.

Par Quanoot : le 18/03/25 à 16:09:27

Déconnecté

81 messages

7 remerciements
Dire merci
Je crois que j'ai tout lu de ce qui se trouvait dans la maison quand j'étais enfant.
Beaucoup de choses que je n'ai pas compris du à mon âge, des encyclopédies médicales en 5 volumes, des dictionnaires
A 10 ans j'ai eu cette remarque dans mon bulletin " X devra fournir un effort d'attention et tempérer son grand désir de lire". J'ai arrêter de lire des bouquins une fois les enfants partis, je passait des nuits blanches si le livre était passionnant.

Par micie : le 18/03/25 à 16:18:48

Déconnecté

5616 messages

2 remerciements
Dire merci
En effet, il est probable qu'il ne capte pas, à 7 ans, toutes les subtilités de H.Potter mais je ne saurais en juger, ne l'ayant jamais lu. En revanche il lit vraiment, sans sauter de pages, et à l'entendre en parler, il a l'air de bien connaître leur univers. J'ai en effet cru comprendre qu'il y avait pas mal de morts etc mais il était alors trop tard pour le stopper. Je pense que ça fait cependant moins peur à lire qu'à voir en film.

Pour Adèle ou Anatole Lathuile, j'avoue que rien que quand je vois les dessins, ça m'horripile, je n'ai pas cherché à comprendre plus loin. Mais quand j'ai lu avec lui, ça ne m'a pas spécialement fait rire Il y a de super petits romans pour faire l'apprentissage de l'humour, par ex. Le hollandais sans peine ou bien Les fées du camping, tous deux sont édités à L'Ecole des loisirs mais l'auteur ne me revient pas.

Par beeboylee : le 18/03/25 à 16:22:09

Déconnecté

65130 messages

1093 remerciements
Dire merci
Idem pour Adele. J'aime pas le dessin que je trouve moche, j'aime pas l'humour.
Jouer à enterrer son chat ou le trimballer ds un sac plastique fermé, wtf???
Ex 1 ça doit bien parler à un gamin qui vient de voir son minou chéri mourir, ex 2, ça apprend la maltraitance.
Le second degré et les momes,hein?

Par beeboylee : le 18/03/25 à 16:26:45

Déconnecté

65130 messages

1093 remerciements
Dire merci
HP, je les ai lus adultes et je dois dire que j'avais trouvé que l'univers devenait salement glauque au fur et à mesure que Harry et ses potes grandissaient.

Par sheytana : le 18/03/25 à 16:30:24

145130 messages

2405 remerciements
Dire merci
l'univers devenait salement glauque au fur et à mesure que Harry et ses potes grandissaient. ---> Clairement !!!!

Nous on les adapte aussi aux âges des enfants... Même les films d'ailleurs.

Par dejavu : le 18/03/25 à 17:15:07

Déconnecté

14107 messages

1248 remerciements
Dire merci
Je pense que ça fait cependant moins peur à lire qu'à voir en film.

Ben non car dans les films on a tout de même coupé pas mal de détails qui sont bien décrits dans les livres. J'ai trouvé les films plutôt light par rapport aux livres...

Par micie : le 18/03/25 à 17:31:03

Déconnecté

5616 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai été victime de ma naïveté et de mon ignorance Comme je ne connais pas Harry Potter ou seulement vaguement le 1, j'ai laissé faire... Après en effet, j'ai été interpellé par le fait que mon fils me dise "y a un tel qui meurt, et encore un tel" mais c'était / c'est un peu tard pour faire machine arrière. Ce qui est bizarre, c'est que d'ordinaire Alexis est très trouillard,n'a absolument pas l'habitude de voir des images violentes. Or là ça a l'air d'aller, il n'a pas spécialement peur, ne fait pas de cauchemar... Bref, je reste vigilante mais je ne vois pas trop quoi faire, au point où on en est.

Bee, à propos de la maltraitance animale, il ne faut pas mettre entre les mains des enfants Les malheurs de Sophie J'avais été atterrée par le nombre de bestioles que la Sophie a sur la conscience, y compris un âne

Par Erzebeth : le 18/03/25 à 17:35:52

75520 messages

1760 remerciements
Dire merci
C'est clair que les malheurs de Sophie, c'est affreux de ce côté là !
Bon après elle se fait engueuler et on lui dit que c'est pas bien, mais la souffrance animale est quand même minimisée...

Par micie : le 18/03/25 à 17:48:11

Déconnecté

5616 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé aussi que la souffrance animale était bien minimisée. Certes, Sophie se fait réprimander, mais guère plus que lorsqu'elle est un peu trop gourmande et se sert en cachette copieusement dans le pot de confiture (exemple véridique du bouquin).

Par Erzebeth : le 18/03/25 à 18:25:35

75520 messages

1760 remerciements
Dire merci
A part peut-être la fois où Elle joue à découper des abeilles et où sa mère la force à les porter en collier pour bien montrer à tout le monde à quel point elle a été cruelle.

Par beeboylee : le 18/03/25 à 19:12:20

Déconnecté

65130 messages

1093 remerciements
Dire merci
Certo ma autre époque et romans très datés ( ça marche encore la Comtesse??)
Pas certaine qu un mome moderne puisse s'identifier à Sophie. Alors qu ’Adèle...

Par micie : le 18/03/25 à 20:32:30

Déconnecté

5616 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est daté mais mon gamin a bien aimé. Et puis ça a son charme, ce qui est daté. En revanche , un livre d'elle, ça suffit. (Aucune envie de se taper Les enfants sages ou Mémoires d'un âne, qu'on a pourtant). Pas forcément besoin de s'identifier pour apprécier, si ?

Par micie : le 18/03/25 à 20:40:29

Déconnecté

5616 messages

2 remerciements
Dire merci
Pardon, Bee, j'ai réalisé a posteriori que tu parlais d'identification possible par rapport à la question de la maltraitance animale. En effet, je vois mal un gamin d'aujourd'hui reproduire les "exploits" de Sophie, ni même avoir envie de le faire.

Le coup des abeilles, je ne me rappelais pas ! Mais j'ai bien présent à l'esprit ce qu'elle fait, directement ou indirectement, aux poissons, à la tortue, au poulet, au chat et à l'oiseau (2 pour le prix d'un !), à l'âne...

Par takhan : le 18/03/25 à 20:49:34

9067 messages

528 remerciements
Dire merci
Je suis heureuse de savoir que j'apprends ou mieux je normalise la maltraitance animale a mes gamins
Ah j'adore ce petit style

Bref rdv dans 15 ans voir si j'en ai fait des psychopathes

Franchement ce qu'il faut pas lire parfois
Qu'on aime pas le graphisme, ou le style j'entends très bien, effectivement c'est pas celui que je préfère m'enfin de là a être horripilé

Par Assimilee : le 18/03/25 à 21:06:56

Déconnecté

21285 messages

563 remerciements
Dire merci1
Je réagis à ca: "Le problème des BD, c'est que les jeunes d'aujourd'hui (pré-ados) sont moins incités à lire Goscinny ou Achille Talon que des daubes comme Anatole Lathuile (qui figure dans les J'aime Lire) ou Mortelle Adèle (sacrément mis en avant en librairie)"

Typiquement Mortelle Adèle je trouve ca génial, une petit anti héros au caractère bien trempé, qui montre au môme qu'être dans le moule c'est pas forcément LA solution. Ma fille en est fan et pour le coup ca ne l'empêche pas d'être une super lectrice.

Je trouve ca assez triste ce "snobisme" de la lecture. Autant sortir Mein Kampf des mains des momes me semble important, autant lire n'importe quoi d'autre pourvu que ca enrichisse ton vocabulaire et ton imagination, je ne vois pas le problème. Chacun va a son rythme et tu peux lire de la BD et des classiques, c'est pas incompatible.

Par Assimilee : le 18/03/25 à 21:17:50

Déconnecté

21285 messages

563 remerciements
Dire merci
Quand à la maltraitance animale, ils ne sont pas teuteu les enfants

S'ils se mettent a torturer leur chat, le problème ne sera pas Mortelle Adele, mais probablement autre chose de plus compliqué derrière.

Par beeboylee : le 18/03/25 à 22:53:05

Déconnecté

65130 messages

1093 remerciements
Dire merci
Snobisme?
J'ai dit plus haut tout le bien que je pensais des BD, sauf que pas n importe lesquelles.
Je te garantis que plutôt que de coller ds les mains de ma petite fille des trucs au graphisme moche et à l humour débile, ben je préfère largement ,qd elle aura l âge ,lui faire lire du Franquin.
C'est hyper bien dessiné, c'est finalement très subversif( éloge de la paresse, critique de la productivité) c'est hilarant et ,si on veut du plus hard, carrément politique les idées noires sont un pur chef d'œuvre.
Tte la bd belge des années 60 70 regorge de trucs intelligents ,marrants , intemporels et plutôt bien écrits.
Pourquoi faire l impasse au profit de machins nettement plus simplistes ?
Et qu'on ne le dise pas que c'est démodé. Un truc bien écrit, que ce soit un scenario, un roman, une BD, ça ne passe pas de mode.
En revanche, un truc qui surfe sur la vague ....
Cf Titeuf, par ex remplacé par Adele.

Enfin, c'est pareil pour les romans, hein. En littérature jeunesse y a des foultitudes de daubes modernes que je ne nommerai pas sur les animaux, thème bien porteur pour attirer les momes pis en face tu as l'étalon noir pour commencer, les Flicka pis Genevoix ,Colette etc.

Message édité le 18/03/25 à 23:03

Par BountyB : le 19/03/25 à 07:59:48

Déconnecté

3958 messages

356 remerciements
Dire merci
Euh il y a quand même des choses très bien dans la BD qui ont moins de 50 ans

Je mettrais même un bémol sur les "classiques" des années 60-70 pour une petite fille, parce la place des femmes y est terrifiante et pour la construction de l'image des petites filles, c'est pas fou...
Parce que 'moiselle Jeanne, Seccotine ou Madame Agecanonix, ça ne vend pas du rêve...

Par micie : le 19/03/25 à 08:31:38

Déconnecté

5616 messages

2 remerciements
Dire merci
Je vois plutôt du snobisme dans le fait de nous reprocher de critiquer les bd d'aujourd'hui, mais bon...

Par beeboylee : le 19/03/25 à 08:37:04

Déconnecté

65130 messages

1093 remerciements
Dire merci
En.ce cas,je peux retourner les arguments que l'on m'a avancé pour Adele qd je disais que niveau maltraitance animale c'était limite.
Et, heu? Madame Agecanonix mène son vieux par le bout du nez,Seccotine est plutôt moins ridicule que Fantasio, Queue de cerise est bcp plus intelligente que Libellule .
De façon générale, la BD de cette époque et des années qui vont suivre est plutôt en avance avec les femmes , qui en plus sont sacrement girondes. ( Natacha, Yoko tsuno, Laureline)
Haouimais zut.
On va me dire que du coup,elles sont sexistes.

Message édité le 19/03/25 à 08:38

Par sheytana : le 19/03/25 à 08:42:04

145130 messages

2405 remerciements
Dire merci1
Pour l'image de la femme ne parlons surtout pas des mangas du coup

Par beeboylee : le 19/03/25 à 08:45:46

Déconnecté

65130 messages

1093 remerciements
Dire merci
Ha ça. Bon voilà bien un truc que je ne supporte pas. Pourtant je jure que j'ai essayé.

Par BountyB : le 19/03/25 à 08:53:40

Déconnecté

3958 messages

356 remerciements
Dire merci
Je vois plutôt du snobisme dans le fait de nous reprocher de critiquer les bd d'aujourd'hui, mais bon...

Mais il y a une différence entre dire "dans les BD d'aujourd'hui, je n'aime pas celle-là" et dire "de nos jours, les BD c'est nul".
Réduire les "bonnes" BD aux classiques d'il y a 50 ans c'est quand même méconnaitre grandement le monde de la BD et faire preuve de passéisme.

Par beeboylee : le 19/03/25 à 09:04:08

Déconnecté

65130 messages

1093 remerciements
Dire merci
Micie n a parlé que de 2 BD qui ont le vent en poupe
Perso, je trouve globalement que la BD jeunesse actuelle, y compris au demeurant les filons belges repris par d'autres scenaristes/ dessinateurs ne casse pas 3 pattes à un canard par rapport à ce qu'elle était.

Par Assimilee : le 19/03/25 à 09:20:07

Déconnecté

21285 messages

563 remerciements
Dire merci2

Oui c'était plus le but de mon propos. Dire la BD oui mais que les trucs de ma jeunesse car ca c'était vraiment bien, c'est une forme de snobisme.

Clairement ma fille lit trop donc je ne peux pas contrôler tout ce qu'elle a dans les mains, mais la théorie que j'applique c'est:
- est ce que les valeurs sont propres (ou inexistantes) mais pas raciste ou sexiste
- est ce que ca la fait marrer?

Si la réponse est oui au deux questions, roule ma poule et si elle lit un truc idiot une fois, elle se rattrapera plus tard sur autre chose. Mais on ne peut pas dire "il faut que les mômes lisent" et "il faut que se soit exactement les livres qu'on choisi pour eux sinon c'est de la merde".

Si je devais m'inquiéter pour la littérature jeunesse j'irais plus râler contre la dark romance (50 nuances de grey version ado) qui la pour le coup véhicule des trucs bien dégeux et dangereux pour les jeunes et l'approche de leur future sexualité.

Par Assimilee : le 19/03/25 à 09:23:56

Déconnecté

21285 messages

563 remerciements
Dire merci
Après les gouts et les couleurs, pour être très honnête je n'aime pas la BD et je n'en lis pas ca ne me parle pas du tout (à part les trolls car c'est un souvenir de jeunesse ). J'irais pas pour autant dire que c'est de la merde et que ca ne vaut pas un bon Zola

C'est juste 2 choses différentes et ca n'a pas de sens de les classer, sauf encore une fois à considérer qu'il y a un pb moral derrière.

Par beeboylee : le 19/03/25 à 09:27:06

Déconnecté

65130 messages

1093 remerciements
Dire merci
Qd un mome aime lire, autant essayer de ne pas le faire lire idiot, non?
Tu contrôles la dark romance et tu as parfaitement raison. Pourquoi ne pas contrôler ce que l'on juge parfaitement insipide?
Il y a des centaines de bouquins, BD de qualité.

Par micie : le 19/03/25 à 09:54:20

Déconnecté

5616 messages

2 remerciements
Dire merci
Mais on ne peut pas dire "il faut que les mômes lisent" et "il faut que se soit exactement les livres qu'on choisi pour eux sinon c'est de la merde"

Mais personne n'a jamais dit ça ?! D'ailleurs moi la première, pour que ma fille de 11 ans se remette à lire, j'ai fait des concessions et lui ai procuré des romans pour midinette (appelons cela ainsi). Je préférerais qu'elle lise des classiques jeunesse mais j'ai justement bien conscience qu'on ne peut pas imposer des lectures, et que la priorité était qu'elle conserve le goût (et l'habitude) de lire.

Quant à ma remarque sur les BD, je rebondissais essentiellement sur le fait que Bee dise que des BD comme Goscinny, c'était d'un bon niveau : oui, sauf que ce n'est pas celles que les jeunes d'aujourd'hui lisent, ou alors de manière marginale seulement ! Certes, j'ai employé le mot "daube" mais ce n'était pas par snobisme, juste que c'est mon avis personnel sur les titres cités, et un raccourci.

Par swann : le 19/03/25 à 10:02:50

Déconnecté

19505 messages

881 remerciements
Dire merci
Votre discussion à propos des livres trop difficiles pour des jeunes m a tout de suite rappelé un passage des Mots de Sartre mais je ne l ai pas retrouvé
A 10 ans, il a lu Madame Bovary et n y a pas compris grand chose, mais cette résistance du sens lui plaisait, avec la conscience qu il en tirait tout de même quelque chose, un fond qui allait mûrir plus tard

Je me rappelle de ce passage parce qu en le lisant je m étais souvenu d avoir lu l Étranger vers 12 ou 13 ans avec cette même impression de brouillard, et depuis c est un livre qui a pourtant été un des tenants de ma bibliothèque intérieure

Pour la BD, je me suis arrêtée à Gotlib, Asterix et Tintin j admire ceux qui la connaissent vraiment. Bon Tintin est délicieux pour ma petite fille à qui je le lis, mais ça a vieilli dans ses références tout de même ( comment lui expliquer que romanichels ne se dit plus...ouf ils n ont pourtant pas le mauvais rôle dans les Bijoux)

Message édité le 19/03/25 à 10:11

Par beeboylee : le 19/03/25 à 10:03:47

Déconnecté

65130 messages

1093 remerciements
Dire merci
J'adore la BD, perso. J'ai lu bcp de trucs y compris adulte . Il y a de sacrées séries.Je pense par ex aux passagers du vent de Bourgeon.
J'ai un peu arrêté devant l'offre démentielle actuellement et une quantité qui me semble être là au détriment de la qualité.
Et le pb est bien, et ça, je l ai constaté comme prof,c'est que un mome actuel n a pas le niveau pour se fader la logorrhée d Achille Talon, les jeux de mots d Asterix ( j ai bossé là dessus avec des 6e meme les noms propres, ils voyaient pas trop ) ou un scenario un peu retors de Thorgal

Par micie : le 19/03/25 à 10:11:41

Déconnecté

5616 messages

2 remerciements
Dire merci

Mais il y a une différence entre dire "dans les BD d'aujourd'hui, je n'aime pas celle-là" et dire "de nos jours, les BD c'est nul".

Je n'ai jamais dit ça (ni personne d'autre, me semble-t-il), comme le souligne Bee, je n'ai en effet évoqué que 2 titres qui sont à la mode.

Par BountyB : le 19/03/25 à 10:26:39

Déconnecté

3958 messages

356 remerciements
Dire merci
Les tournures de phrases m'ont fait penser qu'il y avait un jugement du type : "les BD jeunesse c'était bien avant mais c'est nul aujourd'hui, il vaut mieux faire lire les BD de ma jeunesse que les trucs actuels". Au temps pour moi.

Parce que vraiment, la BD jeunesse est extrêmement riche. Il y a toujours des albums "top ventes" plus ou moins nuls à chaque génération (perso je n'aimais pas beaucoup Le petit Spirou ou Titeuf par exemple), mais aussi plein de choses très chouettes à découvrir et faire découvrir.

Ici par exemple quelques titres jeunesse de 2024 et 2023. Certains ne me disent rien, et d'autres donnent carrément envie de les découvrir. Et c'est comme ça chaque année.
Lien
Lien

Par BountyB : le 19/03/25 à 10:30:13

Déconnecté

3958 messages

356 remerciements
Dire merci
un mome actuel n a pas le niveau pour se fader la logorrhée d Achille Talon, les jeux de mots d Asterix
Ouais enfin moi aussi quand j'étais gamine, et pourtant grande lectrice devant l'éternel, les logorrhées d'Achille Talon me saoulaient

Par micie : le 19/03/25 à 10:36:45

Déconnecté

5616 messages

2 remerciements
Dire merci
Non, franchement, je n'ai jamais voulu dire que tout ce qui se fait actuellement en BD jeunesse était mauvais... je m'en garderais bien puisque je ne connais pas assez Je veillerai la prochaine fois à employer des tournures du type "je trouve que..." et non "des daubes comme" (qui était un raccourci). En revanche, je maintiens le "ça m'horripile", au sujet des graphismes, là c'est un jugement personnel après tout

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 688) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval
#
R
G
B
H