Aider mon fils à apprendre à lire : vos conseils ?
Sujet commencé par : Arianne05 - Il y a 271 réponses à ce sujet, dernière réponse par leeloye1000Par Arianne05 : le 13/03/25 à 12:08:16
![]() ![]() Dire merci | Bonjour à tous, Je sors un peu du sujet habituel du forum, mais comme il y a sûrement des parents ici, je me suis dit que je pourrais avoir de bons conseils ! 😊 J’aimerais aider mon petit garçon de 4 ans à apprendre à lire en douceur. J’ai vu pas mal de méthodes sur Internet, mais je n’y connais rien et j’avoue être un peu perdue… Est-ce que certains d’entre vous ont testé des livres ou des approches ludiques qui ont bien fonctionné à cet âge-là ? Si en plus il y a des histoires qui parlent de chevaux, je suis preneuse, ça pourrait bien l’accrocher ! 🐴📖 Merci d’avance pour vos conseils ! |
Par beeboylee : le 21/03/25 à 11:43:42
Dire merci | Bah. Le passé simple est un temps de l'écrit littéraire. Ne jamais l'aborder condamne des générations entières à ne plus rien piger à 80% des romans, qu ils soient anciens ou modernes. Au demeurant,ça ne pose aucun.pb aux Italiens du sud en particulier de l'utiliser à l oral, de même qu ils ont zéro souci pour manier imparfait et pqp du subjonctif en concordance des temps, donc faux problème. ( Et je parle d'un langage basique, hein, celui des interviews ou des recettes de cuisine). La Corée a l'un des systèmes éducatifs les plus sélectifs au monde et les plus oppressant ,preuve s'il en.est que la simplification d un alphabet ( ou d'une orthographe) ne fait pas tout. Le témoignage d Assi au sujet de la Chine confirme ce que je dis. Japon même combat( j'ai une copine ingé qui y a bossé. Plus sexisme affolant .) Au demeurant,l'orthographe est quasi le cadet des soucis de tt prof actuel confronté à des pbs bien plus graves de lexique et de syntaxe que l oubli d un s ou d'une finale muette. Réussirait on à la réformer, ça changerait queud au pb de maitrise de la 😛 Message édité le 21/03/25 à 11:46 Message édité le 21/03/25 à 11:47 |
Par beeboylee : le 21/03/25 à 11:57:25
Dire merci | Après, l.orth française est une vaste blague puisqu elle a artificiellement été complexifiee au XVIe par de Zélés défenseurs de la langue, soucieux de revenir au latin. Ex connu," doigt, "issu de" dettus", qui avait logiquement évolué en" doi", sauf que les Zélés ont pensé que ça venait de " digitus"et boum ![]() |
Par BountyB : le 21/03/25 à 12:10:08
Dire merci1 | Ben nous lecteurs d'aujourd'hui ne pigeons rien aux écrits anciens, c'est aussi dans l'ordre des choses ![]() Et qu'un temps qu'on utilise à l'oral reste à l'écrit, c'est normal. Là avec le passé simple français, on parle d'un temps qui n'est absolument jamais utilisé à l'oral. Concernant la Corée, déjà la Chine n'est pas la Corée du Sud et les mentalités n'ont rien à voir. L'invention du hangeul date du XVe S et c'est grâce à lui que la Corée a l'un des taux d'alphabétisation les plus élevés au monde. A tel point que le prix de l'alphabétisation décerné chaque année par l'UNESCO porte le nom du roi Sejong. Je maintiens que la France a une approche très élitiste de son écriture et de sa littérature, et que c'est forcément au détriment des élèves qui viennent de couches socioprofessionnelles défavorisées. Et quand je lis que telle littérature n'est pas assez ceci ou trop simplifiée ou que sais-je, bah pour moi ça participe à cet élitisme. Après, l.orth française est une vaste blague Sur ça on est d'accord ![]() |
Par beeboylee : le 21/03/25 à 13:24:54
Dire merci | Non mais on parle aussi d'un temps constamment utilisé à l'écrit même de nos jours. ![]() Qt au taux d'alphabétisation en Corée, vu ce que subissent les momes derrière, joker! |
Par beeboylee : le 21/03/25 à 13:29:10
Dire merci | https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse/3096 Extrait Pour un monde sans hagwon est le premier groupe de pression au pays à réclamer une refonte de l’éducation publique ainsi que l’abolition des écoles de tutorats privés. Selon ce groupe, le haut taux de suicide en Corée du Sud, lequel a considérablement augmenté depuis les années 2000, est principalement causé par ce système éducatif ultra-compétitif. La Corée du Sud détient le plus haut taux de suicide de l’ensemble des pays membres de l’OCDE. De surcroît, le suicide est la principale cause de mortalité chez les Coréens appartenant à la tranche d’âge de 15 à 24 ans (19). Le système d’éducation sud-coréen, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a subi plusieurs réformes par le passé. Devant la détresse psychologique des jeunes élèves, le gouvernement sud-coréen sera-t-il enclin à entamer une réforme de ce système éducatif exigeant, et ce, malgré les performances de ce système? Ça fait rêver. Message édité le 21/03/25 à 13:30 |
Par lédéfées : le 21/03/25 à 13:29:59
Dire merci | Oui... Après quand tu dis assimilee que tu es une bille en orthographe, là aussi il faut voir le niveau d'exigence. Faire quelques fautes par ci par là ça n'est pas "élégant" mais effectivement ça ne gêne pas tellement dans la plupart des domaines pros après. Mais quand je vois les copies de lycée ( populaire certes mais général) que ma soeur corrige, c'est une catastrophe. C'est truffé de fautes, plusieurs par lignes, avec des fautes de grammaire, d'accord... Et c'est pas les 2/3 cancres de la classe, c'est plutôt l'inverse : si tu as une demi douzaine de copies avec un nombre de faite "raisonnable" c'est le bout du monde... Après force est de constater, à l'inverse, que les ( très ) jeunes infirmiers avec qui je travaille font des fautes d'orthographe certes mais restent tout à fait "lisibles", à l'inverse des copies sus mentionnées pour lesquelles il faut se concentrer pour comprendre. ( Pas de correcteur automatique sur notre logiciel). Alors je me demande comment expliquer ça ![]() |
Par beeboylee : le 21/03/25 à 13:37:46
Dire merci | "Votre alliance. -Ne touchez pas à ça ! Creed hésita un instant puis posa sa main sur le poignet de l'avocat. -Eh dégagez ! En un éclair Nathan l'attrapa à la gorge et le plaqua contre la porte. -Hrrrgl...essaya d'articuler Creed Leroy. Nathan accentua encore sa pression. -NE TOUCHEZ PAS A CA ! COMPRIS ? -Hrrrgl...com...pris. L'avocat relâcha brutalement sa prise." Guillaume Musso, un.extrait pris au hasard. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est un chantre de la littérature élitiste. ![]() |
Par beeboylee : le 21/03/25 à 13:40:49
Dire merci | Tes jeunes infirmiers ont franchi le cap du bac et d'études relativement complexes là où les lycéens de ta sœur, non.![]() |
Par beeboylee : le 21/03/25 à 13:55:32
Dire merci | Orwell, dans « 1984 », met le doigt sur le nœud du problème. Pour contrôler efficacement la pensée, le pouvoir totalitaire a compris qu’il lui fallait réformer le langage. Comme le dictateur de votre roman, Nécrole, Erik Orsenna, le Big Brother de George Orwell interdit l’usage de mots qui pourraient véhiculer des pensées interdites. « Nous détruisons chaque jour des mots, des vingtaines de mots des centaines de mots, nous taillons le langage jusqu’à l’os », triomphe Syme, philologue , spécialiste de novlangue, qui travaille au Service des Recherches. «** A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée, car il n’y aura plus de mots pour l’exprimer. (…) La révolution sera complète, quand le langage sera parfait. ** » (p. 79, 80) La novlangue de « 1984 » vise à la fois à interdire de nommer les « réalités interdites », et de concevoir des idées hétérodoxes. Orwell, pour qui le mensonge intéressé des idéologues – même et surtout s’ils croient mentir au nom du Bien, du juste camp – fait de la déformation programmée du langage, un crime contre l’esprit. De son côté, Claudio Magris écrit : «** Beaucoup de malhonnêtetés naissent quand on massacre la langue, qu’on met le sujet à l’accusatif et le complément d’objet au nominatif, brouillant ainsi les cartes, intervertissant les rôles des victimes et des bourreaux, abolissant les distinctions et les hiérarchies en de crapuleuses orgies de concepts et de sentiments qui altèrent la vérité.** » (Utopie et désenchantement, p. 41). C’est ce qu’avait bien compris un philologue comme** Viktor Klemperer** . Traqué par la Gestapo, qui surgissait à l’improviste pour saisir ses écrits, il a passé la guerre à « déminer », comme il l’écrit la langue allemande des déformations que lui avaient faire subir les nazis, traquant les subtiles déformations sémantiques que les nouveaux maîtres de l’Allemagne faisaient subir au lexique – le mot « héroïsme », par exemple, réduit à l’endurance physique. Il relève un appauvrissement général. Il note la récurrence de certains procédés stylistiques – par exemple, l’euphémisation par laquelle on rend le crime acceptable, la forte présence des « guillemets ironiques », qui permettent de dénier à l’adversaire la qualité qu’il revendique. Ainsi, Heine est un « poète » « allemand ». Article pas con sur les effets délétères de l appauvrissement de la langue.* France culture* Itou la syntaxe ou la morphologie. Si je dis "Je veux goûter ta glace, je l'exige. Pas du tt pareil que" je voudrais goûter ta glace? " Ex trivial mais déjà parlant . Et pourtant, c'est juste un petit conditionnel de rien du tt. Message édité le 21/03/25 à 13:56 |
Par lédéfées : le 21/03/25 à 14:09:13
Dire merci | Et quand je lis que telle littérature n'est pas assez ceci ou trop simplifiée ou que sais-je, bah pour moi ça participe à cet élitisme. Je te rejoins un peu, c'est ce que j'essayais de faire passer dans mes messages précédents. Ma fille est donc en CP et elle a une institutrice vraiment incroyable, je suis épatée du travail et du suivi des élèves et je pense qu'ils seront tous lecteurs en fin d'année ce qui est déjà super. Elle leur lit pas mal de livres en classe. Mais concernant l'objet livre : ils partent à chaque vacances avec un livre en prêt mais il n'y a aucune vérification qu'il a effectivement été lu. La bibliothèque municipale accueille tellement de classes qu'ils n'ont que 2 créneaux par an. Du coup les enfants chez qui il n'y a pas de livres, pas de passage à la bibliothèque, ça compromet quand même fort leur devenir de lecteur. Mais l'école a déjà tellement de choses à faire, elle ne peut pas pallier à tout non plus |
Par beeboylee : le 21/03/25 à 14:16:59
Dire merci | Comprends pas? Si li'nstit laisse le libre choix des bouquins aux momes, ce qui est parfaitement normal et qui reste ensuite la règle ds la lecture plaisir, on peut supposer que les petits lecteurs vont se tourner vers du facile, non? Pas pour ça qu ils vont devenir lecteurs si zéro suivi parental derrière. Aucun.elitisme et pourtant, hamarchepa ds ce cas. Et on en revient au contexte socio culturel. Et oui l'école ne peut pas tt pallier. |
Par swann : le 21/03/25 à 14:24:34
Dire merci | "J'ai remisé des dizaines de cours pourtant chiadés et qui fonctionnaient très bien ds mes jeunes années, j'ai abandonné des tonnes de points de grammaire, bref j'ai baissé le niveau, contrainte et forcée devant des momes paumés face aux arcanes de la langue." Pareil ![]() Et pour le PS, c est un faux pb et l on revient quasiment au sujet du post ![]() On en revient aux écrans, etc Et oui statistiquement c est 95% (?) de nos romans, y compris les plus récents. Donc oui, évoquer la possibilité de se débarrasser du PS c est entériner le fait qu une grande majorité n a plus accès à la langue littéraire, c est un abandon, pas un progrès ![]() |
Par beeboylee : le 21/03/25 à 14:26:29
Dire merci | Littéraire? Même pas, cf mon extrait de Musso. Narrative, je dirais |
Par swann : le 21/03/25 à 14:29:20
Dire merci | Oui![]() |
Par Assimilee : le 21/03/25 à 14:45:19
Dire merci | Après vu comment évolue la discussion j'ai quand même l'impression qu'il y a 2 sujets un peu différents: D'un coté la langue qui évolue. Plus riche / moins riche, ca convient a certains et pas à d'autres... Mais ca reste dans l'ordre des choses que les gamins aient leur jargon, perdent des mots et en gagent d'autres. La langue évolue et on serait bien mal pour comprendre des vieux texte non modernisés. Et d'un autre coté un écart qui semble abyssale entre les bons et les "mauvais" élèves. Ce qui donne froid dans le dos des profs du forum, et a priori des exams plus simples pour rattraper les "mauvais". Par contre in fine j'ai quand même pas l'impression que l'ont soit sur une gigantesque débandade. Il sort encore pleins de bons avec un cerveau. En prime si je ne dis pas de bêtise le filtre était fait bien plus tôt (à l'époque de mon père) ou au final on gardait juste la crème pour aller au lycée et le reste dégageait. |
Par beeboylee : le 21/03/25 à 14:50:06
Dire merci | Oui. Mais à l'époque, le reste trouvait un taf. J'ai encore en mémoire au tt début de ma carrière la fameuse orientation." Vie active" fin de 3e qui ne choquait personne. Là un à un gros ventre mou péniblement diplômé ( ou pas ) de l université qui est sur le carreau. Pour l'autre partie de la discussion, une langue qui n évolue plus meurt. Mais évoluer ne veut pas dire s appauvrir. |
Par lédéfées : le 21/03/25 à 14:55:03
Dire merci | Comprends pas? Ça fait 1 bouquin pendant les vacances de noel / 1 en février /1 à Pâques. + 2 emprunts 15 jours pendant l'année.... 5 livres par an, s'il n'y en n'a pas à la maison c'est partir avec un sacré handicap pour automatiser le recours à la lecture comme loisir. Il en faudrait un chaque semaine minimum |
Par beeboylee : le 21/03/25 à 14:57:22
Dire merci | Encore faut il qu ils les lisent et ça si zéro contrôle parental.. |
Par sheytana : le 21/03/25 à 14:57:29
Dire merci | Non mais on ne l'appauvrit pas, maintenant y'a "Quoicoubeh"... Avouez que jusque là, ça manquait ![]() |
Par beeboylee : le 21/03/25 à 14:59:41
Par Assimilee : le 21/03/25 à 15:27:23
Dire merci | Alors en vrai j'adooooooore Quoicoubéh Lien |
Par beeboylee : le 21/03/25 à 15:29:58
Dire merci | Mouahhhh![]() |
Par dejavu : le 22/03/25 à 09:20:06
![]() ![]() Dire merci | Ex connu," doigt, "issu de" dettus", qui avait logiquement évolué en" doi", sauf que les Zélés ont pensé que ça venait de " digitus"et boum Mais selon le dictionnaire etymologique "doigt" vient bien de digitus dont ditus était une contraction. Côté études il y avait et a encore une telle image négative de la filière technique ( voir la remarque d'Assimilee sur "on gardait juste la crème" qui est caractéristique) qu'en effet les universités sont remplies de gens qui n'ont rien à y faire mais qui ont été poussés à y aller... Or l'intelligence ne va pas forcément de pair avec capacités littéraires bien que la littérature participe à la formation de nombreuses capacités. |
Par beeboylee : le 22/03/25 à 09:53:02
Dire merci | Bien sur pour doigt. Sauf que le latin populaire l'avait transformé en dettus qui a évolué en "doi", écrit et oral. Aucune raison, si ce n est la volonté de revenir aux sources de recoller artificiellement 2 lettres muettes, perdues depuis des lustres. Un peu comme si de nos jours on décidait d écrire un " velocp" pour rappeler l'origine "velocipede" du nom "vélo " Message édité le 22/03/25 à 10:09 Message édité le 22/03/25 à 10:15 |
Par Erzebeth : le 22/03/25 à 10:31:45
Dire merci | Bah l'Académie Française serait bien capable de pondre un truc de ce genre, c'est bien son style. ![]() |
Par swann : le 22/03/25 à 13:17:31
Dire merci | L'orthographe de doigt a au moins l avantage de rappeler " digital, digitaliser...." Ce n est pas le cas de poids par ex oû le D est une vraie erreur étymologique Bon s il faut faire la liste de ce genre d aberrations ![]() Chariot qui n a pas eu droit aux 2 R de toute sa famille ![]() Qui a écrit sans fautes sur les menus: chariot de desserts? ![]() |
Par beeboylee : le 22/03/25 à 13:52:39
Dire merci | Bon.apres, faut dédramatiser la prétendue difficulté du français. Ok l'orthographe est un bordel. Mais, purge, la morpho et la grammaire italienne sont des plaies, et à l'oral, l'accent tonique est somme tte aléatoire, sans compter que selon où tu le colles, tu parles, du pape ou du papa, du casino ou du bordel , que si tu fais pas sentir le mm doublé, ton chemin devient une cheminée etc etc etc. Et on en parle de l'accent anglais ? ![]() Bref le français est une langue comme les autres, ni plus dure ni plus facile que le reste. Message édité le 22/03/25 à 13:55 Message édité le 22/03/25 à 13:56 |
Par faust : le 22/03/25 à 20:34:00
Dire merci | beeboylee J'ai encore en mémoire au tt début de ma carrière la fameuse orientation." Vie active" fin de 3e qui ne choquait personne. Sauf qu'à l'époque ton 3e orientation "Vie active" avait sûrement le niveau d'un terminale en bac pro ou smtg de maintenant .... |
Par beeboylee : le 22/03/25 à 21:54:47
Dire merci | Oui.![]() |
Par julie31000 : le 23/03/25 à 00:00:41
Dire merci | Il y'a des livres qui mélangent coloriage et lecture, je pense que c'est un bon entre 2 pour commencer, c'est ce que je fais avec mon fils. |
Par leeloye1000 : le 25/03/25 à 11:08:46
Dire merci1 | je n'ai pas lu toutes les réponses ! mais le sujet m'interpelle forcément ! je suis enseignante, maman de 3 enfants. ma dernière de 4 ans 1/2 a commencé à "comprendre" le principe de la lecture (c'était son questionnement) y'a un an donc à 3 ans 1/2, et lit et écrit depuis novembre dernier tous les mots avec les sons "simples" (tous les phonèmes formés par une seule lettre : JE MA LU, TRO... etc... par exemple : maison, la dernière fois elle a lu "MA-I-Ssss--O-Nnn", bref c'est que lorsque j'ai vu le mot que j'ai compris ! la première chose : apprendre à lire, va de paire avec apprendre à écrire. CODAGE/DECODAGE à 4 ans, beaucoup d'enfants sont capables d'entrer dans la lecture... mais le postulat de départ : c'est l'enfant en a t'il envie ? sans envie, impossible ! il faut suivre "l'envie", être là au final pour répondre... ma fille, par exemple, c'est par "vague"... y'a un an, elle a demandé, elle a su faire les syllabes et puis... elle a arrêté d'en parler ! jusqu'à donc novembre dernier où elle est revenue dessus... a enchaîné très facilement syllabes, mots etc... puis désintérêt total... elle revient en ce moment dessus pour les sons complexes ! mais aucune méthode pour ma part... à pars nourrir encore et toujours le son des lettres et quand elle me demande, elle lit tout et n'importe quoi ou alors des mots / phrases que je lui écris (mais il est vrai que j'ai la connaissance pour...) donc première question : a t'il envie ? (et là j'entends, pas est ce qu'il répond oui si on lui demande, mais bien, en manifeste t'il de l'intérêt par lui même !) si oui > OK ... 1/ commencer par le son des lettres... et sur des mots simples, bruiter tous les sons des lettres. 2/ expliquer le B A -BA tout simplement ne pas oublier que lire et écrire vont de paire ! on commence même plutôt par l'encodage à l'école (écrire donc... ) si la réponse a en a t'il envie est : non, je ne sais pas ... ne pas chercher plus loin... l'intêret viendra plus tard ... et lire et relire des livres, montrer au quotidien l'intêret de la lecture : l'enjeu est encore là ! Message édité le 25/03/25 à 11:09 Message édité le 25/03/25 à 11:10 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous