Forum cheval
Le salon de discussion

Aider mon fils à apprendre à lire : vos conseils ?

Sujet commencé par : Arianne05 - Il y a 271 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Arianne05 : le 13/03/25 à 12:08:16

Déconnecté

2 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je sors un peu du sujet habituel du forum, mais comme il y a sûrement des parents ici, je me suis dit que je pourrais avoir de bons conseils ! 😊

J’aimerais aider mon petit garçon de 4 ans à apprendre à lire en douceur. J’ai vu pas mal de méthodes sur Internet, mais je n’y connais rien et j’avoue être un peu perdue…

Est-ce que certains d’entre vous ont testé des livres ou des approches ludiques qui ont bien fonctionné à cet âge-là ? Si en plus il y a des histoires qui parlent de chevaux, je suis preneuse, ça pourrait bien l’accrocher ! 🐴📖

Merci d’avance pour vos conseils !

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Quanoot : le 16/03/25 à 17:40:51

Déconnecté

81 messages

7 remerciements
Dire merci
Je n'ai aucune compétence pédagogique, juste mon expérience décrite plus haut.
Par contre j'ai une expérience de maman (3 filles adultes et maman à leur tour), et au lieu d'apprendre à lire "avant l'age" je trouve qu'il y a énormément de chose à apprendre à ses enfants. Des choses qui ne sont pas (ou plus ?) spécifiquement au programme des cours, les faire participer à la vie de famille au quotidien et leur apprendre à être curieux, cela (et ce n'est que mon opinion) leur apprendra la vie beaucoup plus que la simple technique de la lecture. Je ne me prétend absolument pas un génie parce que j'ai appris à lire à 4 ans.

Par beeboylee : le 16/03/25 à 18:13:16

Déconnecté

65130 messages

1093 remerciements
Dire merci
L appetence des momes est primordiale..

La mienne savait quasi.lire en rentrant au CP, pas parce que sa mère de prof l 'avait decidé mais parce qu elle était tellement frustrée de ne pas SE lire ses histoires vespérales et les recettes de cuisine qd on cuisinait de concert qu il avait bien fallu répondre à ses demandes.
S en fût elle foutu, elle aurait appris à l'école et basta.

Par kirikou : le 16/03/25 à 18:44:34

Déconnecté

18961 messages

444 remerciements
Dire merci
je trouve qu'il y a énormément de chose à apprendre à ses enfants. Des choses qui ne sont pas (ou plus ?) spécifiquement au programme des cours, les faire participer à la vie de famille au quotidien et leur apprendre à être curieux, cela (et ce n'est que mon opinion) leur apprendra la vie beaucoup plus que la simple technique de la lecture
Mais + 10 000!
Il y a tellement de choses qu'on enseigne pas à l'école et pourtant super importantes au lieu de leur apprendre ce qu'ils y apprendront de toute façon (sauf si comme bcp l'ont déjà dit, l'enfant veut apprendre à lire)!

Par micie : le 17/03/25 à 09:33:10

Déconnecté

5616 messages

2 remerciements
Dire merci
Un sixième de septembre n'a rien à voir avec un sixième de juin. C est l'année où ils basculent (et en particulier les filles ), de l'enfance à la pré adolescence.
Intérêts, taille, posture, tout change .

Je rebondis sur les propos de Bee même si ce n'est pas le sujet initial du post. Ma fille, qui est en CM2 mais est de janvier (donc ceci explique sans doute cela) a déjà basculé, ou est en train de finir de basculer, de l'enfance à la pré-adolescence. Tout change, comme tu dis, et on se sent assez dépassé, surtout qu'elle a un caractère bien trempé. On appréhende énormément le passage en 6e... mais la question qui me vient en te lisant est : est-ce une bonne chose que le passage vers la pré-adolescence ait déjà eu lieu ou est-ce que ça va être 100 fois pire l'an prochain ?

Et sinon, pour info, le redoublement existe toujours, j'ai au moins un cas dans mon entourage, celui d'une petite fille qui a redoublé son CP car elle ne savait pas lire à la fin de l'année. Une très bonne chose, à mon avis, car je ne vois pas comment un enfant peut s'en sortir en CE1 s'il n'a pas acquis les bases de la lecture.

Par beeboylee : le 17/03/25 à 09:48:23

Déconnecté

65130 messages

1093 remerciements
Dire merci
Je n'en ai aucune idée,Micie
De tte façon, le passage à l'adolescence est souvent pas simple,quel que soit le moment où ça bascule.

Message édité le 17/03/25 à 09:52

Par micie : le 17/03/25 à 10:08:43

Déconnecté

5616 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci. Je ne sais pas si ça doit me rassurer, Bee (tous les parents passent par là, ça n'est jamais simple) ou au contraire m'inquiéter (du "pas simple" sur du "déjà pas simple", ça devient du franchement compliqué )

Par beeboylee : le 17/03/25 à 10:27:01

Déconnecté

65130 messages

1093 remerciements
Dire merci
Poverina

Par Assimilee : le 17/03/25 à 11:18:34

Déconnecté

21285 messages

563 remerciements
Dire merci
Voir ses gamins arriver à l'adolescence, ca me donne l'impression de jouer à la roulette russe

Par Assimilee : le 17/03/25 à 11:22:19

Déconnecté

21285 messages

563 remerciements
Dire merci
Pour le sujet de base de la lecture, savoir ou pas lire ca me semble assez anecdotique. Ce qui compte c'est de passer du temps avec son gamin, lui lire ses histoires, l'emmener à la bibliothèque... Bref que la lecture et les histoires ca soit qq chose de cool. Ensuite qu'il apprenne à lire à la maison ou qu'on attende que la maitresse s'en occupe, ca change pas grand chose.

Même après qu'elle ait appris à lire, on continuait à lire ensemble, juste pour le plaisir (enfin à vrai dire surtout son père à continué, moi je m'endore des que je commence à lire une histoire )

Par beeboylee : le 17/03/25 à 11:50:37

Déconnecté

65130 messages

1093 remerciements
Dire merci
Ce dont je suis intimement persuadée, en revanche, et ça, c'est de l'expérience pro, c'est que plus tard, qd les livres sont inexistants à la maison et que ds la prime enfance ils ont été remplaces par la nounou télé, ben, ça génère de la merdasse puissance 10.
Pour faire simple, un enfant à qui on n'a rien lu non seulement a peu de chance de développer une appétence pour la lecture, mais en plus à un vocabulaire et une morphologie verbale assez catas.
Mes sixiemes qui maîtrisaient spontanément les arcanes du passé simple etaient tous des momes élevés aux contes et pas aux Titounis.

Par beeboylee : le 17/03/25 à 11:53:33

Déconnecté

65130 messages

1093 remerciements
Dire merci
Titounis qui sont au demeurant hyper bien faits niveau marketing( chansons sympas, graphisme mimi ,ma petite fille adore, mais on lutte)

Par BountyB : le 17/03/25 à 12:39:49

Déconnecté

3958 messages

356 remerciements
Dire merci1
Je suis d'accord que les habitudes de vie des parents ont une grande influence.

J'ai eu le cas avec une copine.
Son premier fils était hyper intéressé par les bouquins quand il était petit, très demandeur.
Je lui achetais des petits bouquins de temps en temps.
Sauf que ma copine ne lit jamais et n'a pas vraiment pris la peine d'entretenir cette curiosité. Bah le petit a fini par se désintéresser des bouquins... J'ai trouvé ça dommage...

Ah et je me souviens d'un copain qui venait souvent à la maison quand j'étais gamine, pauvre gosse. Parents complètement à la ramasse, gamin en difficulté scolaire, lecture compliquée. Chez moi, il a découvert les BD, pour lesquelles il s'est passionné. Du coup il est devenu bon en lecture. Mais ses parents se moquaient de lui parce que "les BD, c'est pas de la lecture"

Par beeboylee : le 17/03/25 à 13:03:40

Déconnecté

65130 messages

1093 remerciements
Dire merci
C'est toujours mieux que la télé.
Par ailleurs un Achille Talon, un Goscinny ça vaut largement n importe quelle daube club des 5 remis à la sauce 2024 avec vocabulaire pauvrissime et temps verbaux deliquescents

Par swann : le 17/03/25 à 14:41:53

Déconnecté

19505 messages

881 remerciements
Dire merci
On relit Comme un roman?

Par micie : le 17/03/25 à 15:53:31

Déconnecté

5616 messages

2 remerciements
Dire merci
Entièrement d'accord avec Assimilee et Bee, le plus important est d'avoir donné le goût des livres et l'habitude la lecture, ça ouvre sur tellement de choses.

Cela dit, avec mon fils (7 ans), j'ai presque le problème inverse, c'est qu'il lit... trop Là il s'est lancé dans tout Harry Potter, il en est au tome 6, et on a du mal à le faire aller se coucher, du mal à le faire se préparer pour aller à l'école, du mal à lui faire faire quoi que ce soit d'autre. Ca vire à l'obsession chez lui. Je ne m'en fais pas trop quand même car à côté de ça, il faut du sport, mais quand même, ça fait bizarre.

Par swann : le 17/03/25 à 15:56:53

Déconnecté

19505 messages

881 remerciements
Dire merci
Les parents de gamins non lecteurs disent: ça viendra peut-être
Sauf que un non lecteur jeune fera sans doute un non lecteur adulte
Sauf exception

Un lecteur jeune peut s arrêter à l adolescence mais a plus de chance d y revenir adulte
Sauf exception

Par BountyB : le 17/03/25 à 16:34:38

Déconnecté

3958 messages

356 remerciements
Dire merci
Là il s'est lancé dans tout Harry Potter
Ah oui mais ça c'est normal, c'est l'effet Harry Potter
Bon moi j'étais adulte quand c'est sorti, ça ne m'a pas empêchée de les lire de manière compulsive
Un copain à moi les a découverts à l'université, pendant une période on ne le voyait jamais sans un bouquin Harry Potter, le temps qu'il finisse la série

Par ailleurs un Achille Talon, un Goscinny
Il y a aussi plein de trucs plus modernes qui sont très très bien en BD, ça n'a rien à envier aux romans. J'en ai un petit millier à la maison, je n'ai jamais compris qu'on puisse considérer ça comme de la sous-littérature

Par beeboylee : le 17/03/25 à 17:00:53

Déconnecté

65130 messages

1093 remerciements
Dire merci
Harry Potter à 7 ans, respect!. Généralement c'est vers 9, 10 qu ils les attaquent, surtt que ça devient plus noir et touffu au fur et à mesure que Harry grandit.
Pour le reste, le seul pb de la BD réside ds l immense tentation pour les petits lecteurs de ne regarder que les bulles, souvent très explicites au détriment des phylacteres.
Ils ont au demeurant exactement le même problème avec les recherches sur le net. Ils regardent les images, le chapo,mais ne lisent pas le texte.

Par BountyB : le 17/03/25 à 17:34:49

Déconnecté

3958 messages

356 remerciements
Dire merci
Pour la BD, tu veux parler de vignettes je pense, parce que bulle = phylactère
Pour revenir à l'argument, il y a aussi des illustrations dans les livres de tout-petits, pourtant on ne dit pas que ces illustrations empêchent les petits lecteurs de s'intéresser au texte
C'est une vraie question, ça m'intéresse de comprendre l'argument.

Par beeboylee : le 17/03/25 à 17:44:39

Déconnecté

65130 messages

1093 remerciements
Dire merci
Je parle des bulles ds lesquelles il y a du texte. Ou des vignettes itou.

On n attend pas les mêmes compétences en lecture d un mome en CP et d un mome en 6e.
Je disais souvent à mes élèves que la lecture est un entraînement.Un petit CP qui regarde les images et qui s est mis à déchiffrer en aimant ça va continuer sur la lancée plus tard et ce d'autant plus qu en lui racontant des histoires,on lui a implicitement fait saisir l'importance du texte.
Un mauvais lecteur abreuvé d images et déjà en difficulté en lecture va s accrocher aux images, au détriment du texte.

Cela, on le constate aussi avec les manuels scolaires, toujours très bien illustrés et souvent avec une iconographie remarquable.
Là où le lecteur va au texte, le mome en difficulté en lecture va à l'image, ce qui peut donner parfois de superbes contre sens textuels, l image n'étant pas forcément l'illustration parfaite du texte, évidemment.

Message édité le 17/03/25 à 17:57

Par BountyB : le 17/03/25 à 17:54:59

Déconnecté

3958 messages

356 remerciements
Dire merci
j'ai pas compris
Pour rappel, en jargon BD :
- vignette = case = image délimitée par un cadre
- phylactère = bulle = zone dans laquelle se trouve le texte qui attribue des paroles ou des pensées aux personnages
- cartouche = encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs

Quand tu dis que les petits lisent les bulles au détriment des phylactères, je pense que tu confonds avec un autre terme

Par beeboylee : le 17/03/25 à 17:58:31

Déconnecté

65130 messages

1093 remerciements
Dire merci
Non.c moi qui ai écrit n importe quoi talheure. Je voulais dire l image au détriment des phylacteres.
Je viens de me relire.

Par BountyB : le 17/03/25 à 18:10:03

Déconnecté

3958 messages

356 remerciements
Dire merci
Ah ok je comprends mieux l'argument.
C'est vrai que dans l'exemple du copain en question (mais en fait j'ai eu plein de copains d'école qui ont commencé à aimer lire en découvrant mes BD ), il y a plusieurs facteurs qui ont contribué au fait que les BD ont fait de lui un lecteur (c'était souvent peu ou prou le même processus pour les autres ) :
- initialement, la lecture était considérée comme barbante, parents qui ne lisent pas
- découvre les BD, qui attirent tout d'abord avec les images
- découvre pour la première fois la lecture "plaisir" : personne ne lui demande ce qu'il fabrique avec les BD, aucun pression
- A force, ça donne envie de se pencher sur ce qu'il y a dans les phylactères
- Et surtout, ce môme a passé des centaines d'heures chez nous (en fait il y avait toujours plein de gamins à la maison), et il n'y avait pas de télé, donc forcément tout le monde lisait beaucoup. Et je suis sûre que c'est ce dernier point qui est crucial.

Par beeboylee : le 17/03/25 à 19:14:54

Déconnecté

65130 messages

1093 remerciements
Dire merci
La télé, c'est rien hélas pour les ados par rapport au pouvoir des instas, X, et des jeux vidéos.
Pour les plus petits, je pense qu elle persiste à jouer son rôle de nounou. J'avais lu une étude sur l équivalent américain des Titounis( je ne sais plus comment s appelle la chaine)
C est en apparence mignon au possible, en réalité très délétère pour des tt petits( trop de sollicitations visuelles, trop de couleurs, trop de sons).
De fait, qd je colle ma petite fille devant les Titounis ( elle adore, on chante ensemble les chansons etc) je limite à dessein et ce d'autant plus que nous les adultes, on trouve ça épuisant.
Et puis, ça chante pas du Trenet ni du Queen.

Message édité le 17/03/25 à 19:15

Par Assimilee : le 17/03/25 à 21:11:10

Déconnecté

21285 messages

563 remerciements
Dire merci
Oui après la TV c'est bien aussi, faut juste faire attention à la posologie. Mais mine de rien ca fait un socle de jeux communs pour les mômes à la récré: "QUOI t'a 5 ans et tu connais pas miraculous, nan mais Allo quoi"

Bon je dis ca, mais il y a très peu de TV à la maison, mais je change un peu de braquet la dessus et ouvre bien la porte aux écrans, et jeux vidéos. Ce qui est facile car elle n'est pas très demandeuse.

Par swann : le 17/03/25 à 21:20:13

Déconnecté

19505 messages

881 remerciements
Dire merci
"C est en apparence mignon au possible, en réalité très délétère pour des tt petits( trop de sollicitations visuelles, trop de couleurs, trop de sons)."
Et surtout absence de ce qui fonde le développement de l enfant, à commencer par le langage: les interactions avec l humain

Pas d écran, du tout, avant 3 ans, c est un bon début ( si je ne le trompe, c est maintenant écrit dans le carnet donné à la mat')

Les Titounis, on connaît pas d ailleurs à la maison, jamais entendu parler
Les 1ers dessins animés ça a été Patpatrouille , ce genre mais ce que c est pas bon, aussi bien au niveau du scénario que du dessin...mais à 3 ou 4 ans ils sont collés à l écran tellement qu il faut fermer la tv pour qu'ils se reconnectent à toi, même ceux à qui on a raconté des histoires , c est hypnotisant, on comprend que ça soit tentant de les coller devant pour avoir la paix.

J avais vu un reportage avec Cyrulnik. Un gosse de 3 ans mutique...Cyrilnik va chez le maman et remarque la tv allumée en permanence.
Cherchez pas plus loin. La bonne nouvelle c est que c est à peu près rattrapable mais il a fallu que la mère change ses habitudes

La TV allumée en permanence, c est courant, ça me sidère d ailleurs, ça peut aller avec l absence de livres à la maison.

Message édité le 17/03/25 à 21:22

Par beeboylee : le 17/03/25 à 23:03:30

Déconnecté

65130 messages

1093 remerciements
Dire merci
Les Titounis, ça passe par y tube.
Télé allumée en fond sonore, je connais pas mal de gens dont c'est le cas, tous milieux,ttes etudes,bouquins ou pas.
Et je devrais dire les télés, parce souvent, y en a aussi ds les chambres. Qd on a refait le mas, le maître d'œuvre était sidéré qu on n en profite pas pour mettre les prises télé ds chaque chambre et ds la cuisine.
Ma foi...

Par micie : le 18/03/25 à 09:51:53

Déconnecté

5616 messages

2 remerciements
Dire merci
Le problème des BD, c'est que les jeunes d'aujourd'hui (pré-ados) sont moins incités à lire Goscinny ou Achille Talon que des daubes comme Anatole Lathuile (qui figure dans les J'aime Lire) ou Mortelle Adèle (sacrément mis en avant en librairie)

Ah OK Bounty, je ne savais pas que Harry Potter était si addictif, faute d'avoir jamais réussi à m'y intéresser (ni les films ni les bouquins). Et en effet, je n'aurais jamais pensé qu'un gamin de 7 ans s'enfile ça, il est tombé dessus par hasard (tome 1 offert à sa soeur) et depuis il ne les a plus lâchés... On est passé sans transition de la collection Mouche de L'Ecole des loisirs (parfaite pour les 7 ans) à des bouquins sans images pouvant aller jusqu'à 1.000 pages Et pour reboucler sur la question de départ, mon fils ne savait pas lire en entrant au CP l'an dernier, comme quoi, ça ne lui a pas valu de difficultés ou de retard...

Par Erzebeth : le 18/03/25 à 10:34:59

75520 messages

1760 remerciements
Dire merci
Mais à 7 ans, au delà de la performance de s'enfiler des pavés, est ce qu'il a bien tout capté ?
La particularité de Harry Potter, c'est que l'histoire grandit avec ses héros, et donc les thèmes mûrissent avec eux. Bon tu vas me dire, j' ai adoré le fils de Flicka en passant complètement à côté du thème de la dépression de la mère quand j'avais huit ans, et j'ai redécouvert cette partie adulte en relisant.
Mais j'ai des amis dont la petite de huit ans, grosse lectrices, a bien sûr attaqué les HP, elle a lu les trois premiers, et ensuite, gros débat... Elle voulait lire le 4, mais il y a vraiment un gros cap dans ce volume là, avec des trucs qui risquaient de lui faire peur, la mort de personnages, etc... Finalement le compromis a été de le lire avec sa mère, pour qu'elle s'assure que la petite ne soit pas trop chamboulée. (Elle était en larmes à la fin de Bienvenue au club, quand Magicien est parti à la retraite et que Crack a perdu son meilleur pote, donc bon... )

Par beeboylee : le 18/03/25 à 12:33:19

Déconnecté

65130 messages

1093 remerciements
Dire merci
A propos des BD, me souviens de ma prof doc, dépitée car les momes n 'empruntaient pas les Thorgal.
Graphisme sympa, héros positifs, mix intelligent de mythologies diverses, un peu de SF, un peu de fantastique , tout pour plaire?
Ben non. Ils y comprenaient rien. Trop de textes , des scénarii trop complexes

Message édité le 18/03/25 à 12:33

Message édité le 18/03/25 à 12:36

Par faust : le 18/03/25 à 12:40:27

Déconnecté

8657 messages

380 remerciements
Dire merci
A propos des BD, me souviens de ma prof doc, dépitée car les momes n 'empruntaient pas les Thorgal.
Graphisme sympa, héros positifs, mix intelligent de mythologies diverses, un peu de SF, un peu de fantastique , tout pour plaire?
Ben non. Ils y comprenaient rien. Trop de textes , des scénarii trop complexes

ah bah pourtant, c'est assez génial comme BD Thorgal, j'étais une grosse fan ado ! (Par contre Harry Potter, j'ai jamais accroché)

Par beeboylee : le 18/03/25 à 12:52:38

Déconnecté

65130 messages

1093 remerciements
Dire merci
Moi , j'ai adoré jeune adulte.
Mais de fait, si tu réfléchis, des albums comme les 3 vieillards du pays d Aran ou le maître des montagnes jouent sur paradoxes spatio temporels( Au secouuurrs), d'autres se lisent sur un scenario de longue haleine comme le cycle du pays Qa(Au secoouurs).
Tt ça c'est trop pour de vagues lecteurs accros à Titeuf.

Par Erzebeth : le 18/03/25 à 13:22:57

75520 messages

1760 remerciements
Dire merci
Thorgal, j'ai découvert au collège/ lycée. Avant je pense pas que j'aurai accroché. Le style de dessin joue aussi.

Par BountyB : le 18/03/25 à 13:58:55

Déconnecté

3958 messages

356 remerciements
Dire merci
Mais à 7 ans, au delà de la performance de s'enfiler des pavés, est ce qu'il a bien tout capté ?
Bah j'ai envie de dire, même s'il ne comprend pas tout, c'est pas grave non ? Au pire il pourra les relire plus tard et il découvrira de nouvelles choses

J'ai lu Momo vers 8 ans, je m'en souviens très bien parce que c'était mon premier livre de "grand" et j'étais trop contente Je ne sais pas si j'en ai compris toutes les subtilités, mais ça ne m'a pas empêchée de passer de super moments en le lisant.

Plus tard j'ai eu ma grosse période Steinbeck au début du collège. Je les ai quasiment tous lus, et c'est fort probable que pleins d'éléments m'aient échappé, mais j'ai jamais imaginé que ça puisse être embêtant.

Par Erzebeth : le 18/03/25 à 14:08:23

75520 messages

1760 remerciements
Dire merci
Oui, ça c'est pas grave, mais pour la gamine de mes potes, l'inquiétude c'était surtout que certains passages lui fassent peur.
Bon cela dit, moi j'ai été traumatisée par le poney rouge de Steinbeck, hors de question que je relise ce truc, avec la jument qui se fait ouvrir à la barbare pour sauver le poulain.

Par BountyB : le 18/03/25 à 14:14:07

Déconnecté

3958 messages

356 remerciements
Dire merci
Ah oui, le poney rouge je l'ai lu plus tard et j'ai détesté

J'ai souvenir d'avoir adoré Les pâturages du ciel et En un combat douteux, mais je n'ai aucun souvenir de ce qui s'y passe

Par tianma : le 18/03/25 à 14:15:03

Déconnecté

4188 messages

93 remerciements
Dire merci
Pour les HP, mon frère, grand fan, les offre à ma grande fille MAIS il respect le rythme et l'âge prévus par l'autrice: il lui a offert le premier juste avant son entrée au collège et lui en offre depuis 1 par an.
Je précise que ma grande et très bonne lectrice et s'enfile par ailleurs de sacrés bouquins.
Mais comme dit par erzie, les HP sont fait pour grandir peu à peu avec le lecteurs et ils deviennent de plus en plus sombre et des sentiments complexes. Clairement, ce n'est pas pour un gamin de 7 ans. Il va au mieux passer à côté de l'histoire, au pire être affecté par les morts, etc.

Par tianma : le 18/03/25 à 14:18:22

Déconnecté

4188 messages

93 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai été traumatisé par le poney rouge, offert par un oncle qui n'y connaissait rien, juste parce que çà avait l'air de parler de chevaux.
Quand, bien plus tard, on m'a enseigné la philosophie de Steinbeck, ben là, j'ai pu comprendre ce roman. C'était un gâchis de me l'avoir fait lire si tôt, j'en garde une méfiance pour Steinbeck.

Par tianma : le 18/03/25 à 14:21:47

Déconnecté

4188 messages

93 remerciements
Dire merci
Il y a tant de chouette "gros "roman pas sombre pour les très bon jeunes lecteurs: comme la Rivière à l'envers, Tobbie Loleless, etc.

Par Erzebeth : le 18/03/25 à 14:25:01

75520 messages

1760 remerciements
Dire merci
Pareil, j'ai lu ça gamine parce que ça parlait de chevaux et que le livre était édité dans une collection jeunesse. Avec le recul, heu...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 688) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval
#
R
G
B
H