Forum cheval
Le salon de discussion

Aider mon fils à apprendre à lire : vos conseils ?

Sujet commencé par : Arianne05 - Il y a 273 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
Par Arianne05 : le 13/03/25 à 12:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2025
2 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je sors un peu du sujet habituel du forum, mais comme il y a sûrement des parents ici, je me suis dit que je pourrais avoir de bons conseils ! 😊

J’aimerais aider mon petit garçon de 4 ans à apprendre à lire en douceur. J’ai vu pas mal de méthodes sur Internet, mais je n’y connais rien et j’avoue être un peu perdue…

Est-ce que certains d’entre vous ont testé des livres ou des approches ludiques qui ont bien fonctionné à cet âge-là ? Si en plus il y a des histoires qui parlent de chevaux, je suis preneuse, ça pourrait bien l’accrocher ! 🐴📖

Merci d’avance pour vos conseils !

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par dejavu : le 20/03/25 à 13:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
14110 messages

1250 remerciements
Dire merci
Dans ce contexte, je lis qu'on censure une version de "La belle et la bête" à cause des dessins? Parce que les dessins abordent le thème de l'alcool et des réseaux sociaux... Mais qu'est-ce que c'est que cette idiotie?

Par beeboylee : le 20/03/25 à 13:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
65131 messages

1093 remerciements
Dire merci
N'importe quel prof de matière littéraire y compris langues et histoire geo,sait très bien à quel point la langue est pauvre chez les mômes.
L absence de bouquins lus n explique pas tt puisqu'on le constate aussi chez des lecteurs ,à un niveau moindre, il est vrai.
Le fait que nous soyons de plus en plus ds une civilisation orale fondée sur vidéos et pictogrammes( on regarde un.fucking manual,on ne le lit plus) est pe une piste?
Chais pas.

Par beeboylee : le 20/03/25 à 13:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
65131 messages

1093 remerciements
Dire merci
Oui Jul a osé actualiser le conte, et sortir des sentiers battus. L argumentaire bien rance EN vaut son pesant de peanuts.

Par lédéfées : le 20/03/25 à 13:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1061 messages

27 remerciements
Dire merci
Pour le coup, et sans vouloir rejouer la guerre des générations, c'est mot pour mot le discours et les arguments qu'avançait mon grand-père contre les bd il y à 30 ans ( je parle de Lucky Luke, Astérix et Iznogoud puisque c'est ce qu'on lisait chez lui, ma grand-mère n'ayant pas les mêmes préventions et ayant acheté ce qu'elle aimait sans se soucier de son avis ).

Et ça ne nous a pas empêchés de tous ( ma fratrie et mes cousins) passer de ces bd à des classiques, ou a des livres du type de ceux que tu as cités plus haut bee.

Donc que vous trouviez les livres "actuels" niais, c'est peut être en partie un prisme générationnel?
Certes c'est le cas d'une partie d'entre eux, mais des bouquins totalement insipides et très mal écrits il y en avait déjà il y à 30 ans ( et il y à 50 ans aussi, j'en suis persuadée), c'est juste qu'on les a oubliés. Certes la bibliothèque rose s'est cassé la figure, mais en parallèle le catalogue des oeuvres disponibles s'est tellement étoffé ( et on trouve encore des livres écrits au passé ).

Je trouve pour ma part qu'il y a de très bons livres et auteurs jeunesse recents, et de très bonnes bd récentes.
Je pense que mes enfants s'expriment d'une façon tout à fait superposable à la mienne au même âge. Et je ne suis pas tellement inquiète sur le fait qu'ils passent sans problème à des lectures plus exigeantes ( c'est déjà le cas pour ma fille à son niveau, qui a beaucoup aimé Astrid Lindgren, qui est à mon goût une excellente autrice jeunesse, en alternance avec tout un tas de saletés ineptes qu'elle emprunté à la bibliothèque). Et je suis certaine que c'est le cas aussi de la plupart des enfants de votre entourage.

Je ne nie pas le problème d'appauvrissement dans le vocabulaire, l'expression et l'appétence pour la culture en général, mais je ne suis pas sûre qu'il faille blâmer la qualité de la littérature jeunesse.

Par beeboylee : le 20/03/25 à 14:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
65131 messages

1093 remerciements
Dire merci
Relis moi. Je dis plus haut qu'il y a sans doute d'autres facteurs.

Par swann : le 20/03/25 à 14:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19506 messages

881 remerciements
Dire merci
"Je trouve pour ma part qu'il y a de très bons livres et auteurs jeunesse recents, et de très bonnes bd récentes. "
Je ne crois pas qu on ait dit le contraire

Sinon relis un bibliothèque rose et sonde une classe de collège ( alors que ça s adressait à des primaires) sur le vocabulaire employé.
Le pb de la litt de jeunesse c est sa tentation à se mettre au niveau de son public, et sa qualité ne dépend pas de sa quantité


Message édité le 20/03/25 à 14:22

Par Ecoleartequestre : le 20/03/25 à 14:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2500 messages

533 remerciements
Dire merci1
Dejavu, la raison c'est surtout que le livre véhicule de gros clichés sur le père algérien, avec une tendance à l'alcool, et qui se livre à des trafics de contrebande entre la France et l'Algérie . Alors bien sûr c'est du second degré, mais c'est quand même vite mal interprétable et ça n'a juste rien à faire là , distribué dans un cadre scolaire sans aucun encadrement de lecture....sans compter les conséquences diplomatiques dans nos relations déjà compliquées avec ce pays en ce moment: même si ça doit se comprendre au second degré, c'est pour le moins pas habile car ça ressemblerait à une vraie provoc.
Et ce livre reste en libre accès à qui veut l'acheter, il ne sera juste pas offert aux élèves, mais pas censuré non.
D'ailleurs je trouve l'idée de départ très contestable aussi: que l'EN distribue à la totalité des élèves d'une tranche d'âge un seul et même ouvrage, réalisé sur commande donc forcément contrôlé dans son contenu, ça ne peut que porter à contestation.
Si on est prêt à y mettre un budget, pourquoi ne pas offrir des ouvrages plus diversifiés et déjà existants, plutôt que de réécrire un conte traditionnel en cherchant absolument à y intégrer des problématiques des temps modernes: ça devient pénible à force de vouloir absolument faire passer des messages sociétaux dans tout et n'importe quoi.
Quand j'étais gamine il y a fort longtemps, je ne sais pas si ça existait partout car je pense que c'était un budget municipal, mais on avait en primaire une tradition de fin d'année scolaire dont on pourrait s'inspirer, en l'adaptant : c'était la cérémonie de remise des prix, très officielle , en présence des parents. Alors certes c'était pas égalitaire, parce qu'il y avait le "prix spécial" et le "prix du délégué cantonal" destiné aux meilleurs élèves de la classe, auxquels on offrait un très beau livre en plus (et ces beaux livres, je les ai toujours gagnés: j'en étais très fière, je n'en avais pas d'autres aussi beaux à la maison et je les ai toujours aujourd'hui: des classiques comme une version illustrée de Vendredi ou la Vie Sauvage ee Michel Tournier, ou un très beau livre illustré aussi sur les animaux sauvages d'Afrique par exemple). Mais TOUS les élèves recevaient de toutes facons un livre, remis individuellement et en main propre par un officiel représentant la municipalité, ce qui avait son importance pour sacraliser la valeur de l'instant, ainsi que celle du livre lui-même. En fin de CM2, chacun recevait en plus un exemplaire du Petit Larousse de l'année, symbole du passage chez les grands avant l'entrée en collège : bien sûr aujourd'hui ce serait complètement désuet (qui utilise encore un dictionnaire? ^^), mais ça aussi ça marquait les esprits.
L'idée de livres offerts en fin d'année scolaire, je trouve que c'est une bonne idée. Sacraliser l'instant par une cérémonie officielle, je pense que c'était une bonne idée aussi, qu'on pourrait remettre au goût du jour. Valoriser la réussite, ça ça se discute davantage car il y a du pour et du contre et bien sûr, le tout étant de n'induire de sentiment d'échec pour personne.

Mais les livres sont par nature très divers: conserver cette diversité dans ceux qu'on propose d'offrir aux élèves , ca serait aussi garantir un minimum qu'on n'est pas dans une simple opération de bourrage de crâne vouée à faire pschitt. Pas besoin de commander un ouvrage spécifique forcément formaté aux souhaits du moment de l'EN.


Message édité le 20/03/25 à 14:43


Message édité le 20/03/25 à 14:48

Par lédéfées : le 20/03/25 à 15:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1061 messages

27 remerciements
Dire merci
Et bien quand je lis les interventions de bee et de déjà-vu c'est le sentiment que ça donne quand même je trouve. Que l'ensemble des livres jeunesse récent est pauvre donc pas stimulant donc ça ne donne pas le goût de l'effort. Et que ça explique la difficulté ensuite à passer à plus complexe. Mais je dois mal comprendre.

Et mon point est plutôt qu'en se sentant à l'aise dans la galaxie livre ( même si c'est en lisant entre autre des choses faciles), on se sent plus capable de s'attaquer à plus compliqué.
Mais c'est un éternel débat qu'on ne réglera certainement pas aujourd'hui.

Sinon relis un bibliothèque rose et sonde une classe de collège ( alors que ça s adressait à des primaires) sur le vocabulaire employé.
Le pb de la litt de jeunesse c est sa tentation à se mettre au niveau de son public, et sa qualité ne dépend pas de sa quantité

Je ne risque pas de faire ça. Mais en parlant avec des amis profs ( et en vous lisant ici) il semble qu'une partie de ces élèves soit même en difficulté pour déchiffrer correctement. Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux qu'ils soient devenus bons lecteurs en lisant mortelle Adèle plutôt que petits dechiffreurs en lisant difficilement ( et dans les faits en ne lisant pas) la comtesse de Ségur.

Concernant le vocabulaire, je pense aussi que le langage parlé d'il y a 50 ans se rapprochait plus des écrits produits alors et ça faisait un moins grand pas à franchir.
De même que c'était plus simple de lire Rabelais en 1500 que quand j'étais au collège ( c'est une plaisanterie je force le trait).

Encore une fois, je suis consciente de cette appauvrissement culturel, qui m'inquiète et auquel je cherche des solutions en particulier pour que mes enfants ne soient pas concernés. Mais je crois que l'exposition et l'immersion sont essentiels quelle que soit la matière car on se forme au fur et à mesure.
Et qu'au contraire il y a un risque d'auto censure si on est confronté trop tôt à des choses trop ambitieuses.

( Ma maman avait essayé de me lire la petite fadette, je ne sais pas quel âge j'avais. Je me souviens encore ne rien avoir compris et ça me gâchait mon temps d'histoire du soir, moment le plus important de la journée. J'en ai gardé une haine tenace de cette pauvre Sand pendant des années. Au point de refuser de lire la mare au diable au collège. Je l'ai lu depuis, et beaucoup aimé. Comme quoi.)

Par beeboylee : le 20/03/25 à 15:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
65131 messages

1093 remerciements
Dire merci
Oui. Je maintiens que l offre moderne en.litt jeunesse, pour pléthorique qu'elle soit est rarement satisfaisante.
Après, je ne me souviens plus assez des bibliothèques roses et vertes mais ça devait pas être jojo non plus, quoique globalement écrit ds un français plus complexe.
Les tt petits lecteurs deviennent hélas des non lecteurs plus tard et j'ai déjà dit que l'on constatait, ds le cas des BD, qu ils ne lisaient même pas les bulles, se focalisant sur le dessin.

Je ne sais vraiment pas si le langage parlé était plus riche il y a 50 ans. Films et surtout interviews diverses ne me laissent pas cette impression, surtt ds les milieux populaires ruraux, carrément patoisants ou avec des accents très prononcés.

Ok pour le fait qu il est prématuré voire totalement contre productif de mettre certains bouquins entre les mains des bons petits lecteurs.

Par beeboylee : le 20/03/25 à 15:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
65131 messages

1093 remerciements
Dire merci
Ce qui ne va pas du tout pour Jul ce sont 2 choses.
Une préface fort élogieuse écrite par Borne et puis non d'un bouquin manifestement pas lu à l'époque voire pas encore écrit.
Avoir fait appel à Jul en s imaginant que ça serait du tt lisse.

Un type ( ex normalien agrege, soit dit en passant) qui a bossé pour Charlie, Fluide glacial et j en passe, qui se reclame de Gotlib et Reiser,qui est à la base de 50 nuances de grec sur Arte ,qui provoque assez volontiers, en somme, comment peut-on s imaginer qu'il va livrer une version sage de la Belle et la bête?
Faut être un peu concon, non?
Qt à offrir des livres à tous avec les plus beaux aux meilleurs, SATAN!!
Je crois que le dico à la fin du CM2, ça se fait encore



Message édité le 20/03/25 à 15:54


Message édité le 20/03/25 à 16:07

Par swann : le 20/03/25 à 16:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19506 messages

881 remerciements
Dire merci
Le livre offert à tous kes CM2...ça part sans doute d un bon sentiment, mais je m interroge sur leurs critères de choix

De mémoire Des fables de La Fontaine magnifiquement illustrées, le beau livre à mettre dans la bibli, mais un livre à lire à 10 ans? Euh....

Par swann : le 20/03/25 à 16:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19506 messages

881 remerciements
Dire merci
La George..

Hum bof

Je préfère sa vie à ses œuvres

Par swann : le 20/03/25 à 16:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19506 messages

881 remerciements
Dire merci
"Après, je ne me souviens plus assez des bibliothèques roses et vertes mais ça devait pas être jojo non plus, quoique globalement écrit ds un français plus complexe."
C était très jojo, je m'en souviens tout à fait ayant passé des heures délicieuses à lire Fantômette ( un régal au point qu on avait joué les personnages avec des copines), le club des 5 ou Lili

Bien écrits, avec les ficelles du roman classique, des personnages qu on suit de livre en livre, et qui prennent de l épaisseur, bien écrits au demeurant et souvent bien illustrés

La verte était pour plus grand, les Sœurs Parker, les Alice, les Michel...de là est née ma passion du polar! Il y en avait de plus historiques, une histoire de Buffalo Bill qui m avait fascinée , par ex

Non non t es sévère


Message édité le 20/03/25 à 16:22

Par Assimilee : le 20/03/25 à 16:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21292 messages

564 remerciements
Dire merci2
Cette discussion me fait penser à Salomé Saqué qui a écrit le livre "sois jeune et tais-toi. Et je me demande si ici on n'est pas dans le cliché de juger nos jeunes sur des critères de vieux

2. Les jeunes seraient incultes
Dans son livre, elle cite plusieurs médias qui relaient le cliché de la bêtise et du manque de culture des jeunes. Selon elle, dans Le Débat de midi : "Il y a les accusations en inculture, c'est-à-dire que les jeunes liraient moins qu'avant. Les jeunes seraient stupides. Finalement, ils seraient idiots, moins curieux, moins ouverts sur le monde qu'avant. Ça, c'est vraiment un cliché totalement erroné, ce que j'ai essayé de démontrer, avec notamment les nouvelles manières de se cultiver, mais également les nouvelles manières de s'engager qui ne passent pas forcément par des partis politiques traditionnels."

Dans son livre, Salomé Saqué répond en effet à ces mauvaises langues en affirmant que les jeunes lisent, et de manière générale, ils se cultivent même beaucoup. Elle évoque ainsi les réseaux sociaux prescripteurs de livres, comme le succès du BookTok sur le réseau social TikTok. Elle indique que le Centre national du livre a publié une étude en mars 2022 montrant par exemple que les 20-25 ans passent trois heures et deux minutes par semaine à lire des livres et que 84 % d’entre eux disent aimer ou adorer lire. C'est un chiffre en hausse par rapport à 2016.

De plus, les jeunes n'auraient jamais autant écrit. Dans le Grand entretien du 7h/9h30, Anne Abeillé, linguiste, expliquait : "Il n'y a jamais eu autant d'écrits en français. On n'a jamais autant produit de textes, de messages, de pages Internet et on a effectivement des instruments pour s'approprier cette langue."

Salomé Saqué, dans son livre Sois jeune et tais-toi, écrit : "La jeunesse n’est donc pas cette consommatrice passive de contenus numériques qui nous est resservie à longueur d’articles criant à l’effondrement culturel. Au contraire, elle se nourrit et produit elle-même énormément de culture, qu’elle soit numérique ou non ! On l’oublie bien vite, mais les jeunes figurent parmi les populations les plus adeptes des pratiques artistiques amateurs : la généralisation des tutos et la facilité de partage des contenus ont fait exploser ces pratiques individuelles amateurs – musique en tête."

Par beeboylee : le 20/03/25 à 17:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
65131 messages

1093 remerciements
Dire merci
Oui heu bon. 40 ans de professorat derrière moi.
Je suis pas d accord avec Salomé
Je dis pas qu'ils sont idiots. J'ai assez pratiqué le voyage scolaire avec ttes les desinhibitions qui vont avec pour m'être franchement marrée devant leur humour ou m'être étonnée devant un savoir spécialisé.
Mais justement, il était spécialisé ( un fou de serpents, un dingue de gemmes). En dehors , le néant ou le pas grand chose.
Et si lire c'est lire les rezosocio ou Tik tok, gasp.( ils lisent quoi les 84%? Ce n est pas dit)
Quant aux 3 h par semaine, ça fait 25 mn par jour, quoi...(Et on parle de quel type de livres? Littérature, romance, mangas?)
Et si écrire, c'est sur les reseaux, re gasp
La musique, ok.
Le regard aussi. Forcément, ils passent leur vie à regarder.
Du coup, ils sont capables de sentir des trucs vachement intelligents sur des tableaux par ex.
Mais, ça coince pour exprimer le ressenti( toujours le même pb de pauvreté de la langue)



Message édité le 20/03/25 à 17:34


Message édité le 20/03/25 à 17:45

Par dejavu : le 20/03/25 à 17:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
14110 messages

1250 remerciements
Dire merci
les 20-25 ans passent trois heures et deux minutes par semaine à lire des livres
trois heures par semaine et combien d'heures par jour sur leur téléphone?

Merci pour les explications concernant la Belle et la Bête je comprends mieux tout en me disant que je ne vois pas pourquoi il faut rhabiller et réécrire ces histoirs au goût du jour, mais c'est un autre débat.

Dans la littérature pour jeunes actuelle il y a beaucoup de choses très moyennes mais la production est énorme par rapport à l'époque de l'enfance et jeunesse des "mémères du forum" (cf un autre post) et dans cette production il y a un gros effort de marketing qui dépasse de loin l'effort littéraire.
On cherche donc avant tout à plaire en fonction de ce qui attire en ce moment les enfants et les jeunes... par exemple ils aiment les mangas on va leur faire du simili manga. Et il faut plaire aux parents aussi donc être dans l'air du temps, ne pas froisser, ne pas inquiéter.
L'aspect littérature est accessoire.

ledefees la question n'est pas de donner le goût de l'effort mais de stimuler une forme de gymnastique intellectuelle comme on le fait pour la motorique par exemple.

Par beeboylee : le 20/03/25 à 17:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
65131 messages

1093 remerciements
Dire merci
Un ex precis parmi tant d'autres.
Il est d usage en 4e de leur faire lire la Parure. Ça leur plaît bien. Ils sont '"dégoûtés" par ce qui arrive à cette pauvre Mathilde("Madaaame, ça se fait pas" et pis c'est court et pis on a l'adaptation avec Cécile de France.
Ben ces dernières années, on a constaté avec les copines que cette nouvelle d entrée en 4e, on y passait de plus en plus de temps tellement il fallait les accompagner ds le texte qu ils jugent de plus en plus incompréhensible.
Il y a 25 ans, les 3e se fadaient l Assommoir en intégralité et en y prenant du plaisir en plus.

Par beeboylee : le 20/03/25 à 18:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
65131 messages

1093 remerciements
Dire merci
"tout en me disant que je ne vois pas pourquoi il faut rhabiller et réécrire ces histoirs au goût du jour, mais c'est un autre débat."

Il semblerait avec un gros conditionnel que cela figurait ds le cahier des charges de la commande.
Ce que je trouve dingue , tt de même c est ce rétropédalage de dernière minute après préface de Borne , heu pardon d un nègre de Borne, heu pardon d un ghostwriter de Borne .
Personne n'a eu l'idée de jeter un œil à ce que fabriquait Jul pendant le long moment où il a bossé sur le bouquin?

Par Ecoleartequestre : le 20/03/25 à 19:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2500 messages

533 remerciements
Dire merci
Ce que je trouve dingue , tt de même c est ce rétropédalage de dernière minute après préface de Borne , heu pardon d un nègre de Borne, heu pardon d un ghostwriter de Borne .
Personne n'a eu l'idée de jeter un œil à ce que fabriquait Jul pendant le long moment où il a bossé sur le bouquin?


Sur ça je suis totalement d'accord avec toi, il y a quelqu'un, voire beaucoup, qui n'ont pas fait leur taf dans la super chaîne de validation de l'EN. Alors à la fin on freine en urgence, mais l'effet obtenu est assez pitoyable quand même.

Par Ecoleartequestre : le 20/03/25 à 19:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2500 messages

533 remerciements
Dire merci
Pour les histoires anciennes réécrites au goût du jour, c'est très à la mode oui, mais en fait ça se fait déjà depuis longtemps, rien qu'avec Disney qui a réécrit à sa sauce les Blanche neige, Belle au bois dormant and co.
Ça se fait aussi beaucoup dans les opéras, ça devient même compliqué d'en trouver dans leur version originale. Ce serait presque une honte pour un metteur en scène d'avoir juste voulu rester fidèle à la version d'origine.
En soi pourquoi pas, parfois c'est réussi parfois non. Perso je regrette souvent le côté flamboyant des costumes d'époque: je rêve de voir un jour la Flûte enchantée, à la Fenice, en version originale
Mais ce que je trouve surtout dommage, c'est quand la version moderne revisitée vient totalement supplanter la version originale, qui a priori avait pourtant fait ses preuves. Replacer l'histoire dans son contexte historique d'origine, ça permet aussi de changer d'époque, de découvrir des costumes, un langage, des usages du passé. Et même des travers du passé, pourquoi chercher à les gommer ? Il vaut bien mieux les expliquer.
L'élève qui connaît déjà le conte classique et à qui on soumet une version revisitée moderne, pas de problème pour moi.
Mais celui qui découvre la Belle et la Bête ou une autre oeuvre classique, uniquement sous une forme revisitée façon 21ème siècle et ses problèmes du moment, ben il ne s'enrichit pas beaucoup je trouve. Et il se retrouve juste plongé dans un monde qu'il connaît déjà par coeur: ça stimule moins l'imaginaire que les châteaux, les forêts hantées, les brigands, et même les princesses et les princes charmants
Idem pour le style d'écriture : dans les contes classiques, le style est souvent plutôt simple à comprendre, mais avec des mots que nous utilisons moins ou plus du tout. Le fameux "tire la chevillette et la bobinette cherra" du petit chaperon rouge, les "pantoufles de vair" de Cendrillon ou le "Miroir, mon beau miroir" de la Reine dans Blanche Neige, ça ne s'oublie pas, ça ouvre d'autres horizons de vocabulaire même si on ne l'utilise plus, au moins on les connait. Et ces expressions si particulières, elles font aussi partie du charme de ces contes, ce sont elles qui restent ancrées dans nos souvenirs d'enfance.



Message édité le 20/03/25 à 19:41

Par lédéfées : le 20/03/25 à 21:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1061 messages

27 remerciements
Dire merci
Après, tout est une question de ce qu'on considère comme acceptable comme niveau de littérature pour des enfants...

Si on considère qu'il n'y a rien de qualité depuis le début du 20e, alors je ne vois pas en quoi ça explique la baisse du niveau qu'on constate, parce que les enfants d'il y a 30 ans ne lisaient pas plus ( ni moins) la Comtesse de Ségur et ses copains que ceux d'aujourd'hui.
TMais dans ce cas, je trouve paradoxal de penser que la littérature adulte n'a pas suivi la même trajectoire et que là par contre on trouve encore de très bons auteurs.

Et l'autre position, qui est de considérer que tout est nul à partir de la littérature qu'on lisait enfant ( car en gros c'est ça déjà-vu), et bien là je me demande si c'est vraiment objectif.
Car les "bibliothèques" littérairement parlant sont tout à fait correctes mais c'est loin d'être des chefs d'oeuvre. La qualité littéraire d'un club des 5, d'un Alice ou d'un compagnon n'est pas meilleure que celle d'un livre de Fontbelle, de Murail ou de Rowling. Il y a dans ces bouquins aussi aussi une narration au passé, un vocabulaire correct et raisonnablement exigeant et une narration qui suit une certaine cohérence.

Après sur les thèmes abordés, les histoires etc qu'on accroche moins c'est possible mais peut être qu'il faut accepter aussi que les intérêts évoluent.
Mais dire que si on n'aime pas le club des 5 c'est forcément parce que c'est trop ardu, il ne faut pas exagérer. On a aussi le droit de ne pas aimer parce que c'est des sujets ou des modes d'interactions qui ne plaisent plus, et que ça 'a pas une qualité littéraire suffisante pour permettre de passer outre cela.
Je suis bien persuadée qu'une partie des collégiens n'y pige rien, mais je pense que ceux là sont également en difficulté pour lire les auteurs que j'ai cité plus haut ( et probablement +/- n'importe quel livre).
Et de même je pense qu'aucun enfant ne s'est mis à aimer fantômette parce qu'il est tombé sur une édition au présent et que c'était trop compliqué pour lui au passé.

Il y a aussi des livres dont j'ai un souvenir ému, parce que je les ai lus et relus ou parce qu'ils ont marqué une étape en tant que lectrice et dont j'avais l'impression qu'on ne pouvait que les aimer. Et à leur relecture, force est de constater que ça n'est pas les chefs d'oeuvre que j'imaginais. Ça ne m'empêche pas de les aimer toujours ( le côté madeleine tout ça) , et ça ne les rend pas nuls pour autant. Est-il possible qu'il y ait une part de ça dans vos souvenirs de lecture jeunesse ?

Par exemple, je serais évidemment déçue si mes enfants n'aiment pas fantômette, c'était tellement chouette. Mais ça racontait le quotidien de jeunes filles qui étaient de la génération de ma mère. Ça s'est encore éloigné du vécu de mes enfants. S'ils trouvent ça tarte, ma foi, ça n'est pas si grave. Je pense qu'on peut se construire en tant que lecteur sans avoir lu Georges Chollet. Ça reste de mon point de vue de la littérature "plaisir" et non pas un classique incontournable.

Par lédéfées : le 20/03/25 à 21:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1061 messages

27 remerciements
Dire merci
Et déjà-vu, je ne comprends pas ce que tu entends par a comparaison avec la motorique ( la baisse du niveau tout ça...). Si c'est une forme d'automatisation ou de travail de la fluence, je pense que ça ne dépend pas de la qualité du texte lu.

Par dejavu : le 20/03/25 à 21:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
14110 messages

1250 remerciements
Dire merci
Fantomette, je suis étonnée de voir que cela a survécu avec la grosse Boulotte et la maigre Ficelle... mais il y a eu une série télévisée d'aprés ce que j'ai compris ce qui a dû donner un second souffle. Ma jeune soeur qui a 12 ans de moins que moi, était fan et je viens de faire don de toute sa collection à une librairie française à côté de chez moi à Amsterdam.

Je n'ai jamais accroché. Et les livres ne décrivent pas vraiment le quotidien des jeunes filles de la génération de ta mère....

Et non je ne considère pas que tout est nul à partir de ce que je lisais enfant, loin de là. Harry Potter en est un bon exemple. Mais en proportion de la production il y a un sacré paquet d'oeuvres dont on pourrait se passer.
Alors Roald Dahl, Kipling, Jules Vernes, Dumas, les Babar, Caroline ou les Arsène Lupin pour les plus grands se retrouvent un peu engloutis sous toutes les nouveautés créées par différentes princesses ou VIP qui ne savent plus comment se faire un peu plus de pub.

Chaque époque produit des nullités.

Par beeboylee : le 20/03/25 à 22:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
65131 messages

1093 remerciements
Dire merci
Moi, je kiffais Bob Morane.
Tarzan et le cycle de mars de Rice burroughs et, très vite Colette qui fut une révélation .
Itou Kipling ,Kessel qui m'ont enchantée dès la 6e.
Plus, evidemment l 'etalon noir et Filcka .

Le club des 5, le clan des 7Alice, j'ai vite laissé tomber. Je trouvais ça culcul la praline

Par swann : le 20/03/25 à 23:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19506 messages

881 remerciements
Dire merci
Madame Saqué n a pas dû corriger le brevet pendant 35 ans


Considérablement édulcoré d année en année pour maintenir des résultats susceptibles de rassurer tout le monde
Les jeunes doivent aujourd'hui avoir des capacités qu on n avait pas, mais écrire sans fautes graves de sens ( la dictée ne représente plus que quelques points), comprendre un texte ( les questions ne supposent plus que de la paraphrase), définir quelques mots " difficiles " (ce genre de questions a disparu...il y a maintenant des notes ) ou enfin faire une analyse grammaticale ( c est réduit à la portion congrue), alors non, ce n est plus généralement dans leurs capacités.

Les questions sont tellement faites pour ramasser des points qu il y a une demi page d explications à l usage des correcteurs avec une liste de réponses acceptées ...une fois même l élève pouvait dire ça...ou son contraire...Au début de ma carrière il y avait une réponse à donner par question, ou à peu près c était beaucoup plus simple à corriger et on testait réellement des connaissances et des capacités, pas seulement du bon sens ou le sens de l observation ou de la bonne volonté

Par swann : le 20/03/25 à 23:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19506 messages

881 remerciements
Dire merci
Murail!! Contente de la voir citée, un grand plaisir, partagée avec ma fille, ce qui a sans doute contribué à la rendre lectrice!
Elle lui a écrit et l auteure lui a répondu , ma fille doit avoir gardé la lettre

Bien sur qu il y a de la très bonne litt de jeunesse, Anne Fine, Murail, Moka, Lois Lovery, Morgenstren, etc etc...il n y a qu à taper dans la collection Médium de l École de loisirs...

Et bien sûr que ke club des 5, fantomette ont vieilli...entre parenthèses lecture vers 7 ou 8 ans, pas l entrée en 6 ème ...et oui Boulotte et Ficelle et Françoise, c étaient nous!
L entrée en 6 ème ça a été la découverte du CDI, qunon appelait bibliothèque , une bibliothèque presque à demeure! J y ai rencontré Bennet et Mortimer
Et une édition simplifiée de Notre Dame de Paris

Et plein d autres que j ai oubliés

Par Ecoleartequestre : le 20/03/25 à 23:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2500 messages

533 remerciements
Dire merci
Bien-sûr qu'il existe toujours une excellente littérature jeunesse, certains titres sont même déjà devenus des classiques au même titre que les plus anciens: juste comme ça sans chercher, il me vient Hunger games, les Orphelins Baudelaire, Narnia....ou pour les petits, Chien bleu, Arc en Ciel le poisson (et avec des passés simples bien sûr ^^ )...il y en a plein d'autres. Je ne lis pas spécialement de littérature jeunesse mais j'avais été séduite par la qualité de la Passe Miroir sur laquelle j'étais tombée par hasard .

Le problème c'est plutôt qu'on a maintenant une offre pléthorique dans cette catégorie, et qu'il devient vraiment difficile d'y faire un tri. Un peu le même problème qu'avec la BD en fait.
Mais non, "C'était pas mieux avant", et je ne suis même pas convaincue que les jeunes lecteurs étaient meilleurs avant non plus. Moi il m'arrive souvent de m'étonner de l'aisance de jeunes enfants dans le maniement de la langue, par rapport à ce dont je me souviens de mon propre niveau au même âge. Qu'il y ait un creusement des disparités et de quoi désespérer les profs de français , oui c'est sûr. Mais pour ceux qui ont la chance de baigner dans un milieu culturel favorable, j'ai plutôt l'impression que le niveau a monté par rapport à ma génération, qui n'était pas faite que de génies non plus loin s'en faut.

Par beeboylee : le 20/03/25 à 23:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
65131 messages

1093 remerciements
Dire merci
Oui pour le milieu socio culturel favorable, d'autant que les parents , en ce cas investissent à mort et compensent les manques de l EN, voire du privé mais cata totale qd ce n est pas le cas.
L école ne joue plus du tt son rôle d ascenseur social.

Par dejavu : le 21/03/25 à 08:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
14110 messages

1250 remerciements
Dire merci
Bob Morane j'ai adoré mais les guerriers de l'Ombre jaune me terrifiaient...

Par Assimilee : le 21/03/25 à 08:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21292 messages

564 remerciements
Dire merci1
Ecoleartequestre pour le coup j'ai exactement le même ressenti que toi. Je pense qu'on a tous des gros biais dans cette discussion, Le mien vient du fait que j'étais une cancre et que j'ai toujours entendu les prof dire que c'était mieux avant. Quand je me lisais l'assommoir en 3ieme et que j'ai adoré on parlait de me faire redoubler (ce qui n'était pas déconnant d'ailleurs). Quand j'ai passé le bac dans les années 2000 les profs nous disaient que c'était un bac au rabais et que ca ne valait pas les bac des années 80...
Du coup quand je vois les 6ieme de maintenant qui ne sont pas plus idiot que nous au même âge et qui sont hyper cultivés sur des sujets spécifiques ca me donne l'impression qu'on a la dent dure.

D'ailleurs au sujet des intérêts spécifiques evoqués par beeboylee , ca me fait penser au bouquin "sapiens" ou le mec (dont j'oublie toujours le nom) explique qu'effectivement, la société avançant on devient de plus en plus spécifiques dans nos savoirs. Ca donne que quasi plus personne ne peut survivre dans la nature comme à la préhistoire, mais qu'en revanche on a des sociétés qui ont réussi a se complexifié et qu'on a des connaissances ultra pointue qu'on n'aurait pas pu avoir si on était restés "touche à tout".

Par Assimilee : le 21/03/25 à 08:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21292 messages

564 remerciements
Dire merci
Et quand on voit mon orthographe et ma syntaxe, je mérite toujours de redoubler la 3ieme
Sauf que ca n'empêche pas de faire d'autre choses très bien et au final le moule EN il n'est pas pour tout le monde. Ce qui pourrait ne pas être grave si les profs ne laissaient pas à penser que si on ne maitrise pas leur domaine on ne pourra pas s'en sortir dans la vie. C'est archi archi faux.

Par beeboylee : le 21/03/25 à 09:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
65131 messages

1093 remerciements
Dire merci
Bah???
De façon générale, on essaie au contraire de valoriser ce qui peut l'être, on y passe même, crois-moi, des heures qd on est PP.
Mais bon, après tout,je ne partirai pas sur cette discussion. Ça m'épuise à l'avance

Par Assimilee : le 21/03/25 à 09:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21292 messages

564 remerciements
Dire merci
Ha non mais par contre pour voir comment les profs se casse en deux pour rattraper un système qui part en vrille et les manques de moyens, je ne critique pas spécialement.
Juste que le prisme de l'EN est quand même décorrélé de la vie qui attend les gamins dans leur vie d'adulte.
après faire la part des choses entre l'appauvrissement intellectuel réel et le fait que la société évolue, je ne trouve pas ca si simple.
J'entends ce que vous dites, mais comme les profs disaient déjà ca il y a 30 ans et que de ce que me disait ma mère ils disaient déjà ca il y a 60 ans... C'est difficile de faire la part des choses entre l'alarmisme et le vrai pb.
Ca ne remet pas en cause le fait que les 3/4 des profs sont ultra engagés et se donnent à 200% pour que leurs élèves s'en sortent avec les meilleures bases possible. Bon le 1/4 restant peut vite être ultra problématique, mais c'est un autre sujet.

Par beeboylee : le 21/03/25 à 09:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
65131 messages

1093 remerciements
Dire merci
Ok.
Et ok pour le gouffre entre les attendus EN et la vraie vie.
Reste tt de même qu existent des études sur l'orthographe et la maîtrise de la langue qui affirment la perte abyssale qu on a vécue en 50 ans et que ça se voit juste sur une bête carrière à L EN
Des lors que j'ai commencé à informatiser mes cours,j'ai eu enfin accès à une base de données perso qui n'était plus un joyeux foutoir

Ben, d'années en années, je me suis rendu compte que je ne pouvais plus du tt donner tel contrôle ou étudier telle œuvre sans les perdre totalement.
J'ai remisé des dizaines de cours pourtant chiadés et qui fonctionnaient très bien ds mes jeunes années, j'ai abandonné des tonnes de points de grammaire, bref j'ai baissé le niveau, contrainte et forcée devant des momes paumés face aux arcanes de la langue.

Par Assimilee : le 21/03/25 à 10:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21292 messages

564 remerciements
Dire merci
Reste tt de même qu existent des études sur l'orthographe et la maîtrise de la langue qui affirment la perte abyssale qu on a vécue en 50 ans et que ça se voit juste sur une bête carrière à L EN
Ca ok, mais ce qu'on ne voit pas c'est sur quel autre compétences ils se sont éventuellement développés?
Typiquement si tu me juges sur mon orthographe, je suis teuteu, si tu me juge sur mes capacités pro, ca à l'air d'aller.
C'est exactement le même sentiment que j'ai avec nos jeunes diplômés qui débarquent (en sachant qu'on a une grosse population d'ingé). Si tu les jugent sur leur culture "classique" tu pleurs.

En revanche si tu regardes leur compétences logiques pour trouver un pb ou le résoudre c'est des machines. Leur compétences humaines aussi, fini les petits soldats formatés, ils pensent par eux même et des l'entrée dans l'entreprise ils sont capable d'aller voir un sénior en expliquant et défendant leur point de vue.
Pareil les réseaux sociaux et autre, je trouve que ca leur donne une sacrée ouverture d'esprit sur les différentes cultures...

Après j'ai conscience aussi que je rencontre des gamins qui ne sont surement pas représentatif de l'ensemble.

Par beeboylee : le 21/03/25 à 10:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
65131 messages

1093 remerciements
Dire merci
Tu me parles d'ingés.
Tu ne vois pas l'immense masse de naufragés de la langue qui ,incapables de se dépatouiller en syntaxe ne pigent pas la moindre consigne et sont inaptes à exprimer un.raisonnement, qu'il soit scientifique ou littéraire.
Ceux là, et ils sont légion, tu ne les vois pas arriver chez toi.
Qd j'ai fait refaire mon mas, j'ai eu quasi tous les corps de métiers manuels que l on peut envisager chez moi.
Tous les vieux patrons sans exception m ont tenu le même discours qt à la difficulté de trouver des apprentis à même de comprendre des consignes simples et orales, l'écrit étant souvent non envisageable.

Par Assimilee : le 21/03/25 à 10:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21292 messages

564 remerciements
Dire merci
Oui oui je sais que j'ai des gros biais. Pour autant tu écoutes les managers, la plupart se plaignent que "les jeunes ingé c'est plus ce que c'était". Ce qui par ailleurs est très vrai. Ils ne claquent plus des bottes dés que le patron parle et ils ont une culture G tout a fait déroutante

Après les non diplômés je les ai dans les équipes de prod, mais pareil je suis sur un secteur touchy, donc même s'ils n'ont pas de diplôme, ils sont a minima capable de lire, de suivre les consignes et de s'exprimer pour remonter un pb. Parfois de manière peu subtile, mais tu sais ou tu mets les pieds
C'est des conditions de travail ultra exigeantes, donc ceux qui ne sont pas un minimum volontaires ou sérieux ils ne restent pas. Je n'ai même pas le temps de les rencontrer.

Par beeboylee : le 21/03/25 à 10:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
65131 messages

1093 remerciements
Dire merci
Le " c'était mieux avant",qui précède parfois le " il leur faudrait une bonne guerre", c'est un peu l'antienne de tte génération précédant la suivante
Bon en matière d'éducation, c'est hélas vrai. D'ailleurs on ne cesse de dégringoler aux classements PISA.
Après, je ne suis pas certaine de vouloir un modèle d'éducation mode Corée ou Singapour.

Par BountyB : le 21/03/25 à 11:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3959 messages

357 remerciements
Dire merci
Il faut aussi dire que le truc de l'orthographe érigée en culte et de tout le saint-frusquin élitiste de la langue écrite qui devrait passer avant la langue orale, c'est aussi très franco-français.

Certains pays ont démocratisé la chose au maximum, comme la Corée qui a l'un des alphabets les plus simples au monde, car un roi a un jour décidé que tout le monde devait pouvoir lire et écrire (sans se fader l'alphabet chinois donc).
D'autres pays, comme la Suisse, sont peuplés en majorité de gens qui parlent un dialecte sans formalisme écrit et donc sans orthographe dans toutes les sphères de la société.
Et puis en France on s'évertue à vouloir maintenir des trucs complètements désuets au nom de la beauté de la langue ou que sais-je... genre le passé simple, jamais utilisé à l'oral, perso je me demande si c'est pas dans l'ordre des choses qu'il disparaisse un jour à l'écrit.
Certes, nous les vieilles biques ça nous manquera, mais à part ça...

Par Assimilee : le 21/03/25 à 11:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21292 messages

564 remerciements
Dire merci
" il leur faudrait une bonne guerre" Ca au moins c'est bien parti

Après, je ne suis pas certaine de vouloir un modèle d'éducation mode Corée ou Singapour. Dans mon ancienne boite le PDG (donc pas la feignasse de base) était parti vivre en chine 10 ans pour le boulot et il m'a raconté comment fonctionnait ses équipes. C'était terrifiant. Alors oui des scores scolaire de malade mental, mais a quel prix.

En gros, de ce qu'il me disait, les gamins avaient classe + cours de théâtre, de chant, de ci et de ca, pour être "au niveau". Il y avait un examen a passé à je ne sais plus trop quel âge (mais pour CP que Terminale) et les parents prenaient une de leur 2 semaine de congé pour faire bachoter le gamin H24.

D'après lui a l'âge adulte ca donne des machines de guerre (pour ceux qui ont résisté moralement, il ne savait pas où allait les autres). En revanche aucune remise en question de l'autorité. A son arrivé là-bas, habitué à la France il lançait des idées pour avoir les retours. Bah les mecs (et nanas) se mettaient a bosser comme des acharnés pour produire de la merde car le commandant avait demandé.
Il m'a dit que ses équipes l'avaient probablement pris pour un débile étant donné qu'ils avaient identifier que ca n'allait pas marcher.
Du coup il a appris à faire avec, mais a aussi fait venir des Européens considérant qu'il y a toujours besoin de contre pouvoir pour ne pas foncer dans un mur.

Bon on sort beaucoup du thème de départ qui était l'apprentissage de la lecture par contre

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 692) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval
#
R
G
B
H
S
B
OK
#
R
G
B
H
S
B
OK
#
R
G
B
H
S
B
OK