Forum cheval
Le Forum Dressage

Michel bravard

Sujet commencé par : LIMBO - Il y a 422 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitchoune1111
1 personne suit ce sujet
Par LIMBO : le 14/12/07 à 12:22:11

Déconnecté

139 messages
Dire merci
Je recherche une écurie de dressage près de chez moi.
J'ai trouvé celle de Michel Bravard, pourriez-vous me donner des infos pour ou contre et sinon en connaissez-vous d'autres.
Je ne sais pas où me diriger.

Merci d'avance
Anne

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par jelly bully bean : le 21/12/07 à 15:29:06

Déconnecté
Et que doit-on comprendre par la monte western c'est la monte western Michel et l'equitation l'equitation?

Par Roro : le 21/12/07 à 15:30:37

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, l'équitation, cest le sport

la monte western, c'est une discipline (une des xxx discipline de l'équitation)

Par jelly bully bean : le 21/12/07 à 15:56:35

Déconnecté
PFFFFFFFFFFFFFFFFFF ca devient compliqué la communication ... quand on la complique comme il faut... mais effectivement devant un juge tout les mots prennent leur sens réels.

Par OYENTE : le 21/12/07 à 16:02:29

Déconnecté

927 messages
Dire merci
"je trouve bizarre que toutes les personnes parlant de Michel Bavard soient relativement nouvelles sur le forum (nombre restreint de messages!)"

juste mon avis : je trouve ses questions/reponses et ses jeux de mots pertinents, et ludiques

Par thesée : le 21/12/07 à 16:26:59

Déconnecté

48 messages
Dire merci
Pourquoi michel bravard ne montre pas des vidéo sur son site ?

Par jelly bully bean : le 21/12/07 à 16:29:25

Déconnecté
bein moi je crois que quand on est suffisament habile et intelligent pour connaitre la signification exacte et pointue des thermes avec un cadre aussi rigide on doit etre capable d'arriver a extrapoler et comprendre les thermes du commun des mortels et savoir s'ajuster a leur discour sans necessairement prendre un plaisir malin a jongler constament avec les mots...

c'est comme si je me refusais moi a dire a un francais de FRance que ce n'est pas une putain de pirouette mais plutot dans le therme western un PIVOT et rien d'autre...

Par OYENTE : le 21/12/07 à 16:35:27

Déconnecté

927 messages
Dire merci
peut etre que :
s il a une cette education rigide et classique, il a été et est intransigeant avec lui mm pour réussir, il doit donc en attendre autant des autres ?

perso, c'est comme ca que je vois mon maitre en tout cas
et si Agnes lis ca, je vais encore bien faire rire sa famille et mon Maître

Par jelly bully bean : le 21/12/07 à 17:32:12

Déconnecté
peut-etre effectivement. Et d"ailleur l'Excellence commence probablement la ...

Mozart a appris a vivre de facon correcte et ensuite a appris a composer...

LOL!

Par Corro : le 21/12/07 à 20:58:31

Déconnecté

29 messages
Dire merci
Pourquoi, au lieu de vous poser 10 000 questions qui ne servent strictement à rien, n'allez vous pas le voir directement chez lui puisque MB vous intrigue à ce point ? Auriez-vous peur de constater de visu que ce qu'il dit et fait est parfaitement réel ?
Au moins les sceptiques pourraient "voir de leurs yeux" et juger en conséquence... ça éviterait tout un tas d'hypothèses et de conneries non fondées...
Perso je pense pouvoir donner mon avis en connaissance de cause puisque j'ai vu, je connais MB et ses CHEVAUX depuis de nombreuses années.
Et je maintiens que MB est le SEUL HOMME DE CHEVAL digne de ce nom que je connaisse.

Par jelly bully bean : le 21/12/07 à 22:04:09

Déconnecté
bein la Corro faudrait que tu en connaisse plus qu'un seul...

Par Corro : le 21/12/07 à 22:57:59

Déconnecté

29 messages
Dire merci
J'en "connais" d'autres mais pas comme je connais MB, il y a "connaitre" et "connaitre"... oups désolée voilà que ça sonne comme une énigme...
Je "connais" Henriquet, Oliveira, La Guérinière etc... par leurs écrits mais pas de visu malheureusement , par contre MB je le connais bien de visu.
Concernant MB je pense qu'il est inutile d'en rajouter puisque nous sommes du même avis en fait ...
Par jelly bully bean · 14/12/07 à 17:26
je crois sincerement que cette personne est extremement competente en equitation classique pure .

Par Navis : le 24/12/07 à 18:52:49

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
perso, c'est comme ca que je vois mon maitre en tout cas
et si Agnes lis ca, je vais encore bien faire rire sa famille et mon Maître

Par OYENTE : le 26/12/07 à 14:01:36

Déconnecté

927 messages
Dire merci
tiens, qu est ce que j'disais

Par Navis : le 27/12/07 à 11:40:41

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Encore faudrait elle qu'elle trouve le temps de forum s'embêter sur ce forum

Mais bon sur le point de vu du Maître, on est d'accord toutes les deux hein

Par marlene42 : le 27/12/07 à 11:46:11

Déconnecté
Et bien! Ce Michel Bravard use les claviers ici!

Je me permets de donner juste un avis, je viens d'arriver sur ce forum, j'ai lu quelques sujets et j'ai donc lu des interventions de Michel Bravard, et je suis plutot d'accord avec ses interventions.

Je comprends egalement parfaitement que cela soit du chinois pour le commun des cavaliers.

Il n'y a qu'a prendre un livre d'un grand maitre pour comprendre.

Quand M Bravard distingue l'equitation ancienne et l'equitation moderne, je suis egalement d'accord avec lui. Quand on lit les grands maitres on se rend vite compte que l'equitation pratiquee de nos jours est a des annees lumieres de ce dont ils parlent.

Quant a voir un cavalier d'art equestre sur un carre de dressage de grand prix, je ris, car aux vues de la difference qu'il existe rien qu'entre le reglement FEI et ce qui se passe dans la realite...en clair, il passerait d'une part pour un extraterrestre et d'autre part il ne gagnerai rien car les juges ont apparement une autre vision de ce qu'est un beau geste. Mais je ne rentrerai pas plus dans les details, mon intention n'etant pas de creer une enieme polemique.
Personnellement, je distingue, aujourd'hui, le sport equestre et l'art equestre car ils n'ont rien a voir, mais j'espere un jour pouvoir regarder un GP et dire:ca c'est de l'art. L'espoir fait vivre.

Tout ca finalement pour dire, que pour savoir, il faut aller voir, donc LIMBO, le mieux c'est que tu ailles te faire ton propre jugement car tout grand cavalier a ses qualites et ses defauts et que ce que nous recherchons nous est propre.

Par Desroses : le 03/01/08 à 00:48:27

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
Je trouve dommage que Michel Bravard se contente de soulever des questions plutôt que de répondre aux questions en partageant son expérience.

Cela dit, je n'ai pu "rencontrer" Michel Bravard que sur un seul topic (qui d'ailleurs à soulevé un débat...)

Par seera : le 03/01/08 à 11:00:08

Déconnecté

3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Desroses et moi, on n'a lu les interventions de MB que sur le topic du mal de dos et effectivement les réponses de MB m'ont franchement déconcertées.

Depuis, j'ai lu et vu d'autres choses sur lui. L'équitation qu'il présente me plait...c'est sa manière d'écrire qui me trouble encore....

Par Roro : le 03/01/08 à 11:17:25

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
seera,

comme ça on est plus de 2, moi aussi parfois, j'ai du mal à lire ..... entre les mots.

Par dtu : le 03/01/08 à 12:33:57

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
MB, comme je vous l'ai déjà demandé dans un autre post mais sans réponse.. peut-être que vous ne l'avez pas lu, donc .... comme la plupart des cavaliers présent sont dispersé à des centaines voir des milliers de km de l'un et l'autre, il est tjs difficile de se déplacer et venir voir, pour cela vous serait-il possible de nous montrer une vidéo de vous pour mieux comprendre, apprécier vos dires et votre équitation... je crois que cela interresse plus d'un..
Merci

Par dtu : le 03/01/08 à 13:04:30

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
et moi et ma question de vidéo

Moi j'aimerais bien voir car lire c'est bien mais voir c'est aussi bien....

Bon j'attends la réponse

Par Roro : le 03/01/08 à 13:16:27

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
michel,

tu m'avais dit .... une fois .... sur un autre post, qu'il fallait lire entre les mots, parfois .... je m'y perd un peu.

Par schtroumfette133 : le 03/01/08 à 14:23:32

Déconnecté
faudrait peut etre ce mettre a la hauteur des gens, au lieu de faire un deballage de votre savoir.les gens, sont sur le forum pour apprendre, et partager des espériences, pas pour se prendre la tete pendant 1 heure pour comprendre un post!

Par Godolphin43 : le 03/01/08 à 17:24:45

Déconnecté

Mr BRAVARD a un langage que je ne comprends pas bien....suis je un imbécile pour autant...Je cotoie des cavaliers de tous niveaux et curieusement je n'ai jamais rencontré un langage aussi alambiqué. L'on peu comprendre tout et son contraire. Par contre je trouve trés présomptueux voir pédant ce ton d'affirmation de vérités à lui seul révélées.

Le sermon, le questionnement éliptique peuvent satisfaire certains pourquoi pas...Mais passé cette opinion je ne peux en déduire que Bravard est bon ou mauvais cavalier...d'autre part il n'est pas agressif alors restons en a de simples opinions.

Mr BRAVARD des personnes emblent vous apprécier et donc êtes vous certainement estimable alors soyez clair et humble et vous verrez que le courant passera mieux....Affirmer n'est pas suffisant....c'est la raison pourquoi je mle suis risqué à rencontrer d'autres intervenants et même à envoyer des photos...alors comme le réclamait Algado sortez de l'anonymat (lui aussi d'ailleurs).

Par Valperthuis : le 03/01/08 à 18:24:25

Déconnecté
Je viens ici pour prendre un peu la défense de Michel Bravard (et ça peut sembler curieux car on s'est un peu pris la tête sur un autre post)

Je ne sais pas si il monte bien ou pas mais ce que j'ai compris c'est que ces interventions sont pertinentes et il sait de quoi il parle.

L'Art pratiqué par nos anciens (pas les proches anciens mais au XVII et XVIIIème siècle) a fait ses preuves. A l'époque les applications du travail fait en manège s'exécutaient sur des champs de bataille (c'est autre chose qu'un terrain de concours) et est encore utilisé dans nombre d'écoles européennes.

Il est dommage, et dommagable pour la pratique de l'art équestre, que, pour des raisons mercantiles, cette enseignement soit dénaturés par les clubs qui privilégient la rapidité au détriment de la finesse.

Si les "cavaliers" prenaient la peine de lire, de temps à autre, les écrits des anciens, les pratiques équestres gagneraient en efficacité et les dit-cavaliers trouveraient moins hermétiques les propos de Michel Bravard.

Par balthazard : le 03/01/08 à 19:36:14

Déconnecté

1000 messages

4 remerciements
Dire merci
valperthuis...MB ne rejette pas seulement l'équitation de club (ce en quoi il n'est pas seul) mais j'ai cru comprendre que même des références comme Phillipe Karl ou Nuno Oliveria ne trouvaient pas grâce à ses yeux...tu comprendras que certains puissent être perplexes

On comprend son propos equitation classique dont il est (seul à ses yeux?) tenant contre équitation moderne (reconnaissons qu'il ne décrie pas à mots ouverts mais que ses jugements laissent à penser que celle ci ne va pas dans le bon sens)
Dans la mesure où il place la barre trés (trés) haut certains aimeraient bien voir autre chose que de mots

d'autant que contrairement aux deux références pré-cités il ne donne aucun moyen (a part quelques aphorismes , dailleurs purement "descriptifs" d'y parvenir

l'ideal qu'il décrit est séduisant, est-ce une prefection de ce monde et quels sont les pistes pour y parvenir?

(faire un stage chez lui...tout le monde ne le peut pas!!!)

Par BW : le 03/01/08 à 23:15:25

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
il y a une différence entre "réfléchir" et "s'évertuer à essayer de déchiffrer"

Par litana13 : le 03/01/08 à 23:38:38

Déconnecté

129 messages
Dire merci
Balthazard, Valperthuis vous répond d'elle même : "Si les "cavaliers" prenaient la peine de lire, de temps à autre, les écrits des anciens, les pratiques équestres gagneraient en efficacité et les dit-cavaliers trouveraient moins hermétiques les propos de Michel Bravard. "
Alors si vous voulez mieux comprendre vous pouvez toujours lire

D'autre part je trouve curieux de comparer Nuno Oliveira et Philippe Karl qui par ailleurs ne pratiquent/aient pas une équitation ancienne...
Pour ma part je ne suis pas particulièrement admirative du travail de Philippe karl, et avec tout le respect que j'ai pour le travail de Nuno Oliveira je ne le considère pas comme un exemple de la légèreté.
J'ai eu l'occasion de voir une vidéo amateur de lui dans laquelle on peut le voir insister pendant plus d'1/4 d'h sur une demande de piaffer pour obtenir un résultat "mécanisé" sur un cheval bien plus contracté que rassemblé
Connaissant le respect que Michel Bravard a pour ses chevaux, je ne suis pas étonnée qu'il ne voût pas une admiration débordante pour cet homme.

Enfin, il n'est peut être pas toujours évident de décripter du "chinois" mais si tel est le cas pour vous et que cela vous gène à ce point : " Dans la mesure où il place la barre trés (trés) haut certains aimeraient bien voir autre chose que de mots

d'autant que contrairement aux deux références pré-cités il ne donne aucun moyen (a part quelques aphorismes , dailleurs purement "descriptifs" d'y parvenir
"
et bien pourquoi ne pas utiliser un moyen beaucoup moins coûteux qu'un stage et particulièrement simple comme le téléphone ?!
Cependant lorsqu'on est vraiment désireux de progresser il me semble qu'il est indispensable d'investir un minimum...
A moins d'avoir beaucoup, beaucoup de temps devant soi... ou d'être soi-même un Maitre !

Par balthazard : le 04/01/08 à 00:59:37

Déconnecté

1000 messages

4 remerciements
Dire merci

litana, je ne compare pas ces deux personnes, je parle d'eux car j'ai cru comprendre que MB était critique vis à vis d'eux...pour moi ils ont l'immense qualité d'être des gens dont on peut juger le travail, comme tu le fais dailleurs sans concession...il n'existe hélas aucun temoignage visuel direct (forcément!!) ds maitres anciens...et il est impossible de critiquer quoi que ce soit..(oui il y a les écrits ...,oui il y a les témoignages...oui il y a les gravures...trop souvent l'histoire a remis à leur place ces vestiges du passé) MB est un donc un maitre à l'ancienne pourquoi ne peut-on juger de son travail est-ce si extraordinaire? déraisonnable? incongu?

Par balthazard : le 04/01/08 à 01:02:20

Déconnecté

1000 messages

4 remerciements
Dire merci
Au fait Litana qui mets tu dans la liste des anciens?

Par balthazard : le 04/01/08 à 01:02:39

Déconnecté

1000 messages

4 remerciements
Dire merci
Au fait Litana qui mets tu dans la liste des anciens?

Par Roro : le 04/01/08 à 09:19:00

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je ne suis guère admirative de TOUT travail fait actuellement pour la compétition, qu'elle soit dressage, saut ou western.

le cheval dans ce monde-là n'est qu'une machine qui n'a aucun droit que d'exécuter et se taire.

Danser avec un cheval, le monter et évoluer sur un air en souplesse, harmonie, n'a strictement rien à voir avec ce qu'on voit en compet. Le cheval, 50% (ou les jambes) du couple, a le droit de dire, de faire, de ressentir et d'apprécier ce qu'il fait autant que nous. Le plaisir n'en est plus beau que si il est partagé.

A-t'on jamais vu un cheval sourire en concours ?

Résultat de ce constat, sur quel pied dansé dans tout ce qu'on lit, entend, voit et regarde, sur ce que les cavaliers admirent et rêvent d'atteindre.

si le but, tout comme le cheval, était bien moins élevé et surtout plus modeste, on peut demander moins, au niveau du cheval, selon ses capacités, et obtenir une harmonie bien plus légère que ce qu'on admire en force sur un carré de dressage.

Par Godolphin43 : le 04/01/08 à 11:11:07

Déconnecté
L'Art pratiqué par nos anciens (pas les proches anciens mais au XVII et XVIIIème siècle) a fait ses preuves. A l'époque les applications du travail fait en manège s'exécutaient sur des champs de bataille (c'est autre chose qu'un terrain de concours) et est encore utilisé dans nombre d'écoles européennes. " TOUT A FAIT '

Par Godolphin43 : le 04/01/08 à 11:11:09

Déconnecté
L'Art pratiqué par nos anciens (pas les proches anciens mais au XVII et XVIIIème siècle) a fait ses preuves. A l'époque les applications du travail fait en manège s'exécutaient sur des champs de bataille (c'est autre chose qu'un terrain de concours) et est encore utilisé dans nombre d'écoles européennes. " TOUT A FAIT '

Par Godolphin43 : le 04/01/08 à 11:11:11

Déconnecté

Par Godolphin43 : le 04/01/08 à 11:11:13

Déconnecté

Par Godolphin43 : le 04/01/08 à 11:11:15

Déconnecté

Par Godolphin43 : le 04/01/08 à 11:18:26

Déconnecté
L'Art pratiqué par nos anciens (pas les proches anciens mais au XVII et XVIIIème siècle) a fait ses preuves. A l'époque les applications du travail fait en manège s'exécutaient sur des champs de bataille (c'est autre chose qu'un terrain de concours) et est encore utilisé dans nombre d'écoles européennes.

TOUT A FAIT D'ACCORD.

Mais je crois avoir lu et lire encore ces références prestigieuses(des siécles passés)et je ne retrouve pas dans celles ci les aphorismes et le ton souvent pédant de ce Monsieur BRAVARD...

Se cacher derriére des mots abscons et des formules fumeuses n'est pas un gage de connaissance...et ne fais illusiopns qu'auprés des gogos. Relisons le "Bourgeois Gentilhomme"....Je ne critique pas ce Monsieur en tant que personne mais je persiste à dire que sa maniére de s'exprimer n'a rien à voir avec l'équitation dite classique.

Si comme cela nous arrive nous utilisons notre propre vocabulaire pour personnaliser notre enseignement alors pourquoi pas...mais cette personnalisation doit tendre à la clarté et non pas à la confusion....

Par BW : le 04/01/08 à 11:40:29

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Godolphin43 ou comment en baver pour poster un message complet

celà dit je ne peux qu'être d'accord

Par pitchoune1111 : le 04/01/08 à 12:59:13

Déconnecté

770 messages
Dire merci
Je partage les deux interventions de Godolphin.
L'ésotérisme présent dans certaines (la plupart) réponses de M. Bravard sont soit générales et du coup, assez vides, soit tendent à être très équivoques sans que des précisions ne soient données par la suite.
Parfois aussi, la cohérence laisse à désirer. On assiste à des retournements de veste, à des sophismes relativement mal emboutis. A force de vouloir user de termes précis dont la (re)définition n'est inscrite nulle part, on finit par obtenir une bouillabaisse mal dégrossie.

Quant à la distinction classique (16-18) et moderne (19-21), cela me fait sourire quand on pense que depuis environ 1950, l'équitation s'est encore fortement modifiée. L'équitation pratiquée au 19ème n'est pas à mettre dans le même sac que l'équitation actuelle ou celle des années 80 pour de multiples raisons tant politiques que sociologiques ou techniques! Stigmatiser l'équitation étiquetée "moderne" est une grossière erreur car cela revient à stigmatiser les avancées de Baucher, de Steinbrecht, Decarpentry... qui sont plus que nécessaires pour parvenir à dresser aujourd'hui la plupart des chevaux dans la simple mesure où leur morphologie n'équivaut pas à celle des chevaux des 16-18ème siècle (ben non...). Cette catégorisation est simpliste et totalement perverse car elle préfère une équitation d'un âge d'or irrécupérable. Le tout est de tenir compte de cet âge d'or perdu, d'y aspirer, de le garder à l'esprit et de s'en inspirer sans pour autant oublier ou gommer ce qui s'est fait après car c'est aujourd'hui qu'on vit, pas au 16ème. Baucher l'avait bien compris et a réussi à mener un dressage artistique et à l'adapter à des chevaux qui, physiquement, ne correspondaient pas à l'idéal équestre et a su les y mener en empruntant des chemins de traverses. L'innovation et le modernisme, cela peut avoir du bon, il ne faut pas tout mettre dans le même sac.

+ Pour ceux qui dénotent un écart entre le règlement FEI et les compétitions actuelles, ils ont pourtant été écrits il n'y a pas si longtemps ces règlements... donc si on ne les stigmatise pas, pourquoi stigmatiser le reste?

Par pitchoune1111 : le 04/01/08 à 13:00:08

Déconnecté

770 messages
Dire merci
Je suis aussi partisante d'une vidéo du travail de MB car certains endroits sont en effet loin.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval