Michel bravard
Sujet commencé par : LIMBO - Il y a 422 réponses à ce sujet, dernière réponse par marlene421 personne suit ce sujet
Par LIMBO : le 14/12/07 à 12:22:11
Déconnecté Dire merci | Je recherche une écurie de dressage près de chez moi. J'ai trouvé celle de Michel Bravard, pourriez-vous me donner des infos pour ou contre et sinon en connaissez-vous d'autres. Je ne sais pas où me diriger. Merci d'avance Anne |
Par lisa maria : le 04/01/08 à 15:57:15
Déconnecté | Pour LIMBO J'ai le privilège -car c'en est un- de connaître Michel Bravard depuis maintenant 14 ans. J'ai eu mes chevaux en pension chez lui pendant 6 ans et je reste son élève. Monter un de ses chevaux est une expérience irremplaçable et fait comprendre bien des choses. Michel Bravard est un "Maître", le mot n'est pas trop fort, qui sait faire comprendre simplement les choses difficiles. Chaque mot est pensé et utilisé dans son acception des XVII° et XVIII° siècle, puisque c'est la période à laquelle Michel Bravard se réfère. Il ne se contente pas de dire les choses, il les fait vraiment. Le voir monter ses chevaux, brillants et légers, avec la "belle posture de l'homme de cheval " chère à Monsieur de la Guérinière est un vrai régal. Si vous cherchez vraiment à connaître l'EXCELLENCE en matière d'équitation, vous avez trouvé la bonne adresse ! |
Par balthazard : le 04/01/08 à 16:08:09
Dire merci | "Il ne se contente pas de dire les choses, il les fait vraiment" par contre il ne les montre pas beaucoup |
Par dtu : le 04/01/08 à 16:17:35
Dire merci | Lisa, pour ma part je ne conteste pas qu'il soit un maitre ou pas qu'il sait "faire comprendre simplement les choses difficiles" lors de ses cours... Et je suis ravi qu'il soit un maitre car au plus il y en a au mieux ca sera... c'est pourquoi pour ma part habitant à 1000 KM de MB j'aimerai voir une vidéo nous montrant sont savoir faire.et tout cela dans un but d'apprendre car pour moi ayant pour bible Oliveira et ayant vu des vidéos de lui je trouve ca par rapport à 99% de ce que l'on voit, fantastique...., J'ai déjà poser la question de la vidéo mais j'ai pas eu de réponse , Et si j'ai l'occasion un jour de passer en France dans sa région je n'y manquerai pas d'aller le voir.... |
Par Godolphin43 : le 04/01/08 à 17:49:45
Déconnecté | LISA MARIA Je ne doute pas de la sincérité de votre opinion et donc votre enseignant ne peut certainement que s'en féliciter...Cependant votre affirmation n'apporte en rien une réponse aux différentes remarques concernant ce monsieur....Pour l'avoir à prouver chaque jour qui prétend affirmer doit démontrer et...montrer... Rien des mots et des afirmations de ce monsieur ne peuvent valider ses qualités...Pour l'avoir démontré moi même lorsque l'on prétend affirmer il faut s'exposer...à la critique. Je suis trop impliqué dans ce monde équestre pour gober n'importe quelle affirmation sans un minimum d'éléments pour se faire une opinion...De ses mots et ses formules je persiste à dire qu'aucune opinion positive peut être tirée... Par contre j'ai depuis longtemps le sentiment que ce monsieur est ravi de jouir de "l'intérêt" que nous lui manifestons...peut être est ce son ambition... |
Par litana13 : le 04/01/08 à 18:13:45
Déconnecté Dire merci | Par balthazard · 04/01/08 à 00:59 litana, je ne compare pas ces deux personnes, je parle d'eux car j'ai cru comprendre que MB était critique vis à vis d'eux...pour moi ils ont l'immense qualité d'être des gens dont on peut juger le travail, comme tu le fais dailleurs sans concession...il n'existe hélas aucun temoignage visuel direct (forcément!!) ds maitres anciens...et il est impossible de critiquer quoi que ce soit..(oui il y a les écrits ...,oui il y a les témoignages...oui il y a les gravures...trop souvent l'histoire a remis à leur place ces vestiges du passé) MB est un donc un maitre à l'ancienne pourquoi ne peut-on juger de son travail est-ce si extraordinaire? déraisonnable? incongu? En ce qui me concerne oui, je trouve cela incongru et même déplacé de demander cela via un forum. Il ne me viendrait pas à l'idée de le demander, question de respect....? En revanche être intéressé par son équitation, ses méthodes et vouloir le rencontrer pour apprendre est une démarche me semble t il plus... raisonnable |
Par Roro : le 04/01/08 à 18:16:48
Déconnecté Dire merci | oui, voir son travail, juger sur place, OK, le forum est international, donc ce n'est guère possible à tout le monde. reste que nous échangeons à travers des mots, et ce n'est pas toujours facile justement là - d'échanger. donc échangeons. |
Par litana13 : le 04/01/08 à 18:40:39
Déconnecté Dire merci | Par balthazard · 04/01/08 à 01:02 Au fait Litana qui mets tu dans la liste des anciens? Si l'on considère que la période de référence va du XVI ème à la fin XVIII ème on pourrait y mettre, entre autres : La Guérinière, Pluvinel, Newcastle, Labroue, Nestier, Mottin de la Balme.... |
Par balthazard : le 04/01/08 à 19:13:20
Dire merci | "ses méthodes" ? parce que dans ce qu'il dit quelqu'un ici a pu décéler un soupçon de quoi que ce soit qui puisse nous éclairer un tant soit peu sur ce que sont "ses méthodes".....? je crois avoir pourtant ,comme beaucoup, lu attentivement toutes ses interventions Comment s'interresser (pour reprendre le mot) à quelque chose d'insaisissable? |
Par Navis : le 04/01/08 à 20:35:40
Dire merci | Je n'ai pas tout lu, et heureusement car je rigole déjà. Le froum dressage ets depuis peu envahie de posts un peu particuliers sous le pseudo de MIchel Bravard donc, et même d'autres pseudo dont on se demande si l'adresse IP n'est pas la même pr tous haaa l'informatique et ses mystères Ce que j'en pense rejoint quelques personnes. On parle de "méthodes", j'en vois nul part. je lis juste des phrases toutes construites, toutes faites. Et même si l'histoire des jeux de piste est amusant en soi, le fait de redorer son blason en insistant sur la curiosité des internautes me frappe plus à l'oeil qu'autre chose. Si on veut vrt pouvoir juger d'un travail, un vrai, comme tu le dis si bien Michel Bravard, nous serions bien contents de voir ce que l'équitation, la vrai vue par Michel Bravard est , en video ou en photos déjà, ce serait pas mal . "paroles et paroles". |
Par litana13 : le 04/01/08 à 21:23:41
Déconnecté Dire merci | Par Godolphin43 · 04/01/08 à 17:49 Rien des mots et des afirmations de ce monsieur ne peuvent valider ses qualités... Pour cela faudrait il encore que la dite personne est quelquechose à prouver.... Par Godolphin43 · 04/01/08 à 17:49 Pour l'avoir démontré moi même lorsque l'on prétend affirmer il faut s'exposer...à la critique. Dans un contexte différent je ne pense pas que cela poserait un problème à Mr Bravard, mais encore une fois je ne crois pas qu'il est quelquechose à prouver Par Godolphin43 · 04/01/08 à 17:49 Je suis trop impliqué dans ce monde équestre pour gober n'importe quelle affirmation sans un minimum d'éléments pour se faire une opinion... Il y a certainement des vidéos de votre travail sur ce forum alors ?! Si tel est le cas je serai sincèrement intéressée de voir votre équitation ?[/ Par Godolphin43 · 04/01/08 à 17:49 De ses mots et ses formules je persiste à dire qu'aucune opinion positive peut être tirée... Allé juste pour vous titiller un peu, je me permets de citer une de ses "formules", celle ci correspondant bien au débat : "On ne peut pas réinventer l'Equitation... L'Equitation est une Science immuable; elle fait partie de l'histoire et des connaissances humaines du passé. Cette Science appartient aux ancêtres. Depuis la fin du XVIIIème siècle, rien de mieux n'a pu et ne pourra être apporté à cette Science pour le Cheval... Il est regrétable que l'Equitation Ancienne soit quasi ignorée, non comprise, et pour comble désestimée !..." Michel Bravard |
Par balthazard : le 04/01/08 à 22:33:08
Dire merci | on t'a reconnue Litana13!!! merci |
Par BW : le 04/01/08 à 23:07:04
Dire merci | une Science immuable le propre d'une science c'est justement qu'elle évolue constamment au gré des théories nouvelles qui sont émises... un scientifique se doit d'être ouvert à n'importe quelle modification de la (des) théorie(s) reconnues comme juste dans le domaine concerné, tant que les arguments qui justifient cette modification n'ont pas pu être contredis.. parler de science immuable, c'est tout simplement contraire à l'esprit scientifique... ensuite que quelqu'un dise faire les choses bien soit, celà dit, si, il faut qu'il le prouve, or pour l'instant on n'a rien vu de réellement tangible . or puisqu'on parle de science, il faut aussi parler de preuves... ou alors l'Equitation n'est pas une science... |
Par Laurette : le 05/01/08 à 00:34:39
Dire merci | L'équitation, une science? alors là je tombe des nues Une science évolue dans le sens ou elle s'enrichit de nouvelles théories irréfutables, mais celles qui composent quelque science que ce soit ont été démontrées et celà est immuable. Comment affirmer qu'il puisse exister au moins une théorie se rapportant à l'équitation qui soit établie et irréfutable? En poussant plus loin, qui sont les scientifiques de l'équitation? La Gueriniere? Oliveira? En equitation, on se base sur des faits scientifiques, oui, car elle nous renseigne sur le fonctionnement de l'animal "cheval", sa biologie (anatomie, physiologie etc) mais aussi sur son comportement (ethologie). L'équitation ce sera un sport, un art ou encore une technique suivant les acteurs, mais surement pas une science! Il n'est pas question de réinventer l'équitation (ce qui d'ailleurs ne voudrait rien dire, equitation venant du latin equitare signifiant aller à cheval...), réinventer l'Art de l'équitation pourrait se dire, même si cela semble fort improbable, et là y a comme un probleme, on parle d'un art ou d'une science alors??? Enfin là je ne pensais pas que le débat pouvait en arriver là, qualifier l'équitation de science je n'en reviens toujours pas! |
Par Laurette : le 05/01/08 à 08:18:00
Dire merci | Oui, mais y a quand même des definitions aux choses, cela ne releve plus d'un simple avis qui differe! |
Par litana13 : le 05/01/08 à 09:20:09
Déconnecté Dire merci | Par balthazard · 04/01/08 à 22:33 on t'a reconnue Litana13!!! merci |
Par Godolphin43 : le 05/01/08 à 11:22:54
Déconnecté | Le Bravard Code......désolé les groupies... A litana 13....Vidéo... Les méphistos qui se produisent sur ce forum ont un moment souhaité que je me "découvre" je l'ai fais et en trois photos donné déjà assez d'informations. J'ai répondu à cette provocation alors que les mêmes qui prônaient cette perte d'anonymat n'ont pas eu la même exigence...mais moi aussi je n'ai rien à prouver sinon à mes éléves...alors tout cela devient d'une affligeante stupidité..à laquelle je ne me sens pas de souscrire plus avant... Bonne continuation... |
Par litana13 : le 05/01/08 à 13:05:03
Déconnecté Dire merci | à Godolphin Ce sont visiblement ces mêmes méphistos qui insistent et réclament à MB des vidéos, et il semblait que vous cautionniez cette demande... Je trouve cela curieux et comme déja dit plus haut, déplacé....surtout dans un tel contexte. Si l'on est intéressé par un discours, en l'occurence celui de MB que personnellement je ne trouve pas si "Bravard code" que cela (mais soit), on a plusieurs choix : on peut intervenir, poser des questions, développer... Si toutefois on ne comprends pas le discours, il me semble alors que l'on a 2 solutions : 1-soit on contacte la personne (qui en l'occurence est professionnelle ) pour échanger directement sur ce qu'on ne comprend pas...éventuellement on la rencontre. 2-Soit on passe son chemin parce que celuici n'est pas suffisamment "intéressant" à nos yeux, et on se concentre sur un autre discours.... Pourquoi lorsqu'on ne comprends pas doit on être nécessairement contre, méprisant ou irespectueux... Godolphin, contrairement à ce que vous disiez plus haut je ne crois pas que MB se gargarise avec ses affirmations toutes faites. Voila un homme qui a passé toute sa vie à essayer de comprendre et d'analyser les écrits des anciens pour combiner cette théorie ancestrale à sa pratique quotidienne. Dans un but unique : que le cheval réalise de lui même avec brio les figures demandées à la moindre sollicitation de son cavalier. Alors oui, peut être que son discours peut parraître prétentieux ou présomptueux, car en effet MB utilise des affirmations. Mais chaque affirmation est loin d'être "toute faite"comme vous semblez le dire : chacune d'elle a été étudiée, analysée et mise en pratique avec les dizaines de chevaux que MB a pû dresser dans sa vie.... Pourquoi une affirmation doit elle provoquer à ce point là l'énervement de tous ? Doit on lui préferer le minaudage et la fausse modestie ? |
Par schtroumfette133 : le 05/01/08 à 13:19:00
Déconnecté | Pourquoi une affirmation doit elle provoquer à ce point là l'énervement de tous ? parce que l'equatation, c'est une remise en question perpetuelle, deja, et que j'aime bien, les discours simples mais riches, comme sait le faire roro, ou rouletta, par exemple.constructif, mais simple a comprendre. |
Par renards : le 05/01/08 à 13:25:59
Dire merci | 1-soit on contacte la personne (qui en l'occurence est professionnelle ) pour échanger directement sur ce qu'on ne comprend pas...éventuellement on la rencontre. 2-Soit on passe son chemin parce que celuici n'est pas suffisamment "intéressant" à nos yeux, et on se concentre sur un autre discours.... Coucou Litana13 Moi je passe mon chemin. Ce n'est pas que ce n'est pas intéressant, mais l'équitation est déjà assez compliquée comme çà pour encore se prendre la tête de cette façon sur des affirmations et en plus, virtuellemment. Je préfère des explications claires et la recherche concrète à cheval, en tout cas c'est l'humeur du moment... |
Par atlas : le 05/01/08 à 13:27:30
Déconnecté Dire merci | peut-être ( et je crois l'avoir déjà dit ) la manière de communiquer de monsieur bravard n'est -elle pas adapté aux échanges sur les forums . Dès lors 2 solutions : adapter le langage au support utilisé ou... changer de support ! |
Par Automne87 : le 05/01/08 à 14:37:51
Dire merci | Et un point de plus pour Atlas, je l'ai déjà écrit une fois, les questions soulevées par MB me paraissent très justes, et forts interessantes pour se creuser la tête, et même si sur un seul post j'ai eu une synthèse qui m'a parlée, je déplore le manque de systématisme. Dans un échange on a au minimum 2 individus, pour se comprendre il faut parler avec le même langage, et lorsqu'on veut faire passer un message il faut s'assurer que la ou les personnes qui le reçoivent l'ont compris, si tel n'est pas le cas il faut reformuler d'une autre manière. Je pense que c'est là que Mr MB a son point faible, car il attend que ce soit nous qui nous mettions à sa portée, et cela risque d'être impossible vu la hauteur prise. Voilà c'est tout pour moi. Automne |
Par litana13 : le 05/01/08 à 15:48:05
Déconnecté Dire merci | Par atlas · 05/01/08 à 13:27 peut-être ( et je crois l'avoir déjà dit ) la manière de communiquer de monsieur bravard n'est -elle pas adapté aux échanges sur les forums . Dès lors 2 solutions : adapter le langage au support utilisé ou... changer de support ! Peut être, puisque vous semblez insister, que la communication de Mr Bravard n'est pas adaptée à tous sur ce forum; mais n'est il pas envisageable qu'elle le soit pour certain...? Et si tel est le cas et si on suit votre raisonnement, vous trouveriez alors normal que certain se passent de lui parce qu'il ne rentre pas dans votre soi disant format imposé C'est dommage que la différence et la nouveauté soit systématiquement dans un premier temps contreversée et condamnée... |
Par Laurette : le 05/01/08 à 18:58:57
Dire merci | Dans un soucis de clareté, il est bien demandé à chacun de ne pas utiliser un langage sms, pour moi c'est la même chose. C'est pas parce que certain ecrive en sms qu'ils doivent continuer ainsi, même s'ils apportent des remarques interressantes. A moment donné il faut bien que chacun utilise le même mode de communication pour se comprendre. |
Par renards : le 05/01/08 à 19:59:40
Dire merci | Litana13, Je n'ai rien contre Mr. Bravard, son approche et son langage ne m'intéresse pas. C'est tout. Et puis les frontières entre l'équitation classique et moderne, etc. franchement, m'en moque un peu.. Mais si à toi cela suscite de l'intérêt, alors tant mieux! |
Par oriiana : le 06/01/08 à 12:01:32
Dire merci | moi je trouve que c'est bien d'en avoir pour tous les gouts !! oui Mr Bravard a un langage un peu plus comment dire soutenu et alors ? ceux qui ne sont pas contents bah ne lisent pas ces post !!je trouve sa ridicule de se prendre la tete pour une histoire de post !!M**** alors tous le monde a le droit de parler librement non ? |
Par schtroumfette133 : le 06/01/08 à 12:46:54
Déconnecté | je ne choisie pas entre classique et moderne, je prend ce qui est bon, et adaptée au cheval que j'ai a travailler. |
Par renards : le 06/01/08 à 18:17:24
Dire merci | moi je trouve que c'est bien d'en avoir pour tous les gouts !! ah oui heureusement! |
Par litana13 : le 06/01/08 à 18:25:52
Déconnecté Dire merci | Par renards · 05/01/08 à 19:59 Litana13, Je n'ai rien contre Mr. Bravard, son approche et son langage ne m'intéresse pas. C'est tout. Et puis les frontières entre l'équitation classique et moderne, etc. franchement, m'en moque un peu.. Mais si à toi cela suscite de l'intérêt, alors tant mieux! Pourtant du dresses en "classique" (ou plutôt moderne ) il me semble...? On en reparlera à Beaucaire !... |
Par Laurette : le 06/01/08 à 22:14:12
Dire merci | Super, j'en déduis que tu te classes parmis ceux qui ont le bon esprit. Décidément cela manque vraiment de modestie, encore une fois quel dommage |
Par marlene42 : le 06/01/08 à 22:27:13
" L'esprit c'est comme le goût il existe uniquement le bon et le mauvais..." M.B Mais qu'est-ce que le bon gout ou le bon esprit? Y-a-t-il une seule et unique definition? |
Par ROULLETTA : le 07/01/08 à 03:59:39
Dire merci | Le grand goût : OUI! De premier ordre et universellement reconnu... Donc," CLASSIQUE " " pourquoi ? |
Par renards : le 07/01/08 à 07:45:39
Dire merci | Pourtant du dresses en "classique" (ou plutôt moderne ) il me semble...? Litana13: oui, classique, mais si on commence à jouer sur les mots je crois que selon Mr. Bravard c'est du moderne! Du moment qu'on sait ce qu'on veut hein!!?? On en reparlera à Beaucaire !... YES! Là le sujet, ce n'est pas une question de goût, mais de m e n t a l i t é... Ah Mr. Bravard et comment jouer sur les mots. Ma foi, soit, si vous préférez! |
Par litana13 : le 07/01/08 à 10:04:28
Déconnecté Dire merci | A renards : Si tu dresses en "moderne" donc je suis sûre que tu adhèrerais à l'équitaton de Mr Bravard, si tu avais la chance de l'avoir en tant que Maitre... Tu comprendrais tout et je t'assures que tu ne te poserais plus la question de savoir si tu choisis de pratiquer une Equitation ancienne ou moderne, ça deviendrait évident pour toi... Pourtant tu sais pourquoi j'ai acheté Sambista je crois...?! Et bien malgrè mon désir de compet, depuis que j'ai rencontré Mr Bravard, vu ses chevaux... il ne me viendrait plus à l'idée de travailler avec quelqu'un d'autre...Et pourtant j'en ai écumé des moniteurs, instructeurs, dresseurs....Je ne leur jette d'ailleurs pas la pierre loin de là (il en faut pour tous les goûts ), mais je leur préfère de loin l' Equitation de Mr Bravard; une Equitation ou le cheval n'est plus considéré de la même manière et ou les airs dits de haute école, prennent ici tout leur véritable sens... |
Par litana13 : le 07/01/08 à 11:05:08
Déconnecté Dire merci | M.B A Beaucaire!!!??? Parait'il que : c'est du "" tralala, du moderno- faut semblant, du remu-papattes carnavalesque et compagnie "". Beaucaire est le rassemblement des "chevaux du sud" le plus important en France. On y voit des PRE, des PSL en modèles et allures, classés au championnat de France, mais aussi des Camargais au travail... On y voit aussi les Master Ibériques (compétition de dressage) notés par les mêmes juges que pour les compet traditionnelles. (Michel : exactement les mêmes remue-papate !! ) Personellement j'adore l'ambiance de Beaucaire, on y voit des merveilles toutes les 3 secondes et demi !!!... . |
Par renards : le 07/01/08 à 12:00:51
Dire merci | A Beaucaire!!!??? Parait'il que : c'est du "" tralala, du moderno- faut semblant, du remu-papattes carnavalesque et compagnie "". Ah non Mr. Bravard, je ne suis pas d'accord! Concernant les modèles et allures comme les masters d'ailleurs. Litana13: peut-être que je serais intéressée hors forum.. ?? Qui sait.. |
Par licorne6966 : le 07/01/08 à 12:10:33
Dire merci | et cette annee enfin2007 ily avait des percheronnes noire |
Par marlene42 : le 07/01/08 à 12:40:37
M.B Le grand goût : OUI! De premier ordre et universellement reconnu... Donc," CLASSIQUE " " Pouvez-vous m'en donner la definition precise s'il vous plait? Et attention je ne parle pas du grand gout, comme vous le citer dans votre derniere intervention mais du BON et du MAUVAIS que vous avez cite. |
Par marlene42 : le 07/01/08 à 18:00:59
euh apprendre a garder notre place? et quelle est-elle au juste? Si on ne parle pas, on n'echange pas, si on n'echange pas, on n'apprend pas. Comment etudier (pour reprendre ton terme) sans echanger? |
Par marlene42 : le 07/01/08 à 18:03:19
Michel bravard: Vous ne m'avez toujours pas donne la definition precise du bon et du mauvais gout... |
Par marlene42 : le 07/01/08 à 18:21:46
Sur un forum ce n'est pas facile de savoir si on est concerne ou pas et puis l'humilite c'est quand meme la qualite numero 1 de tout cavalier so... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous