Michel bravard
Sujet commencé par : LIMBO - Il y a 422 réponses à ce sujet, dernière réponse par schtroumfette1331 personne suit ce sujet
Par LIMBO : le 14/12/07 à 12:22:11
Déconnecté Dire merci | Je recherche une écurie de dressage près de chez moi. J'ai trouvé celle de Michel Bravard, pourriez-vous me donner des infos pour ou contre et sinon en connaissez-vous d'autres. Je ne sais pas où me diriger. Merci d'avance Anne |
Par schtroumfette133 : le 10/01/08 à 13:09:13
Déconnecté |
Par kika17 : le 10/01/08 à 19:31:14
Déconnecté | beaucoup d'interrogations.... beaucoup de curiosités; Monsieur BRAVARD crée la polémique... Preuve de son TALENT ! ... |
Par Navis : le 10/01/08 à 20:21:41
Dire merci | Pour une fois je suis "d'accord" avc quelques points de Michel Bravard, pour une fois qu'il s'exprime presque clairement On soumet nos chevaux à un travail, mais c'est aussi parce qu'ils l'acceptent. On l'a trop souvent répété, on ne peut pas employer la force avec un cheval, et ça, ça restera toujours une vérité quoiqu'on en dise. Un cheval qui a le but et l'ultime conviction de vous foutre à terre, va vous foutre à terre. Un cheval qui va péter du cul et duquel vous allez tomber, c'est un cheval qui exprime soit sa joie soit son mécontentement, et qui alors de toutes façons n'est pas connecté à vous, qui de toutes façons n'avez pas l'équilibre ni la présence puisque vous êtes le cul par terre, et donc c'est un cheval qui n'est pas là, qui n'est pas dans son travail. On est pas obligé de soumettre son cheval avec artifices ou sa propre force pour obtenir de lui l'attention qui servira à un bon travail de dressage. Loin de là. On peut dresser en filet simple, sans enrênement, et surtout sans main. L'ultime but est déjà de faire preuve de présence et de se connecter au cheval, de là il y a une manière, il faut savoir parler mentalement à son cheval, pour qu'il soit là avec nous. Ensuite va s'enchainer tout ce qui est position, après la présence d'esprit, vient la présence physique, et là encore pas besoin de venir taper ds les flancs avec ses talons ou tirer dans la bouche. L'équilibre, la position des jambes, l soufle, la nuque, le balancement du coccyx vont s'accorder avec les mouvements du cheval. Le cheval domestiqué, n'a rien à voir avec le cheval sauvage, ce sont deux animaux différents, puisque le premier se voit obligé de porter sur son dos un "boulet" à proprement parlé qui dep lus se positionne quasiment dans l'axe de son épaule, et donc vient créer un poid de plus dans son balancier. Car le cheval sous forme grossière de tube se voit donner une encolure qui va peser forcément plus lourd que sa queue, son avant main est donc plus lourde que son arrière main. à l'état sauvage, naturel, il se positionne de la bonne façon, de manière à se sentir bien, à être dans une position agréable pour lui. Domestiqué le cheval nous porte, et nous lui affligeons bien souvent un poid trop mal réparti, car nos aides sont mal utilisés, du coups le cheval se place mal, se positionne mal, n'est pas dans une position agréable, se sent mal et se défend. Du coups ce n'est ni agréable pour lui, ni pour nous, on prend ça comme un refus délibérant de sa part, on s'énerve et ça se passe mal. Alors qu'il faudrait déjà longuement travaillé au pas, et rien qu'au pas, afin d'équilibrer son cheval correctement et l'amener à se déplacer comme un félin tout en douceur, tout en noblesse, comme il le ferait naturellement. En gros faire de nous, alors jusque là artifice sur son dos, une partie naturelle de son corps. d'où le fait alors de ne faire qu'un avec son cheval, d'abord mentalement, puis physiquement. Je crois que le dressage commence à partir du moment où on comprend son cheval, son mécanisme. |
Par renards : le 10/01/08 à 20:45:29
Dire merci | On soumet nos chevaux à un travail, mais c'est aussi parce qu'ils l'acceptent. Désolé Navis mais je ne suis pas d'accord. C'est tellement réconfortant pour un cavalier de se dire çà! N'oublie pas que le cheval reste la proie. Quoiqu'il arrive le cheval est soumis, il est "rendu", souvent dès le débourrage (qui est d'ailleurs le but du débourrage) ... Un cheval reste un cheval, il ne faut pas à mon sens différencier l'instinct du cheval domestiqué de l'instinct du cheval à l'état sauvage. |
Par Navis : le 10/01/08 à 20:51:10
Dire merci | Un cheval soumis, accepte. Si ton cheval n'accepte pas, il te vire. Si ton cheval accepte alors il n'est pas soumis. Si tu l'amène dans une position qui lui est agréable, qui lui rappelle sa vrai nature, il n'est pas soumis. Si tu te fond en lui, si tu fais parti de lui, si tu t'efface de lui alors il n'est pas soumis. Un cheval soumis est mal monté, par un mauvais cavalier. |
Par schtroumfette133 : le 10/01/08 à 22:55:02
Déconnecté | je sui sceptique..mais pourquoi pas? |
Par PIROU : le 11/01/08 à 08:10:43
Dire merci | Un cheval soumis est mal monté, par un mauvais cavalier. moi aussi je suis sceptique, et je me dis que justement ce genre de phrase rassure les mauvais cavaliers |
Par Roro : le 11/01/08 à 08:44:49
Déconnecté Dire merci | renards, le cheval domestiqué est un cheval domestiqué, et il n'a rien, mais rien à voir avec un cheval sauvage. nous avons tous (autant que je connaisse les cavaliers) des chevaux domestiqués, qui sont nés près de l'homme, qui connaissent l'homme et sont conscient de ce qu'est un homme. beaucoup l'ont subit dès leur plus jeunes âges, d'autres, l'ont évité le plus possible, mais ça ne fait pas d'eux des chevaux dangereux. notre approche (même après un débourrage râté par une autre personne, violence et force utilisées, ou encore soumission) va faire changer la donne pour le cheval. il faut aussi savoir que NOUS ne sommes pas tous des prédateurs, l'homme est soit prédateur soit cueilleur, le premier est dangereux pour le cheval, il va imposer et s'imposer et voir même utiliser sa force, le cheval sent et ressent cet état de fait et de force, et a plus de peine à se sentir en sécurité avec. Ce prédateur souvent considère le cheval comme un ennemi qu'il doit contrôler et rabaisser, et comme on entend souvent en manège à dominer. le deuxième n'est pas un danger pour le cheval, il ne va pas "le tuer", mais s'en faire un copain. Pour le cheval, ce cueilleur est végétarien et donc la sécurité sera plus grande et plus simple. pas besoin de simposer, la vie en communauté (avec un meneur) est largement plus facile à gérer. maintenant reste à savoir lequel de ces deux catégories on est, ensuite, si de temps en temps, aux yeux du cheval, on passe (par stress, nervosité, angoisse, énervement) de l'un à l'autre. le cheval ne cherche pas la merde pour chercher la merde, c'est un être qui a besoin de confiance et de sécurité, et doit se sentir à l'aise à côté de l'humain (que celui-ci se trouve à côté ou sur son dos ou derrière). je crois que la pratique, l'expérience et la connaissance font que l'on a moins besoin justement de s'imposer, de croire que le cheval est notre ennemi, et que son but est de nous toiser et nous foutre par terre. Je pense aussi, quand dans mes années manège (donc ma jeunesse, pendant 10 ans) j'ai entendu souvent dire que pour qu'un cheval fasse ce qu'on veut !!! il faut s'imposer et le dominer, lui casser la tête, il n'a aucune décision à prendre et surtout aucune initiative à saisir. Si on ne fait pas ça il va se débarrasser de nous. C'est clair qu'en le considérant comme ennemi, le cheval ne va pas nous garder sur son dos, et donc se débarrasser presto de ce danger. Avec l'expérience, la pratique, l'ouverture on comprend mieux, on voit mieux, on gère mieux, et surtout on arrive à ne pas tomber dans la force et la violence autrement. Gérer un cheval, c'est se questionner, se gérer soi-même, se remettre en question constamment, savoir céder pour trouver le terrain d'entente. Demander et attendre la réponse, redemander et attendre la réponse, comprendre pourquoi on n'a pas la bonne réponse, la patience, un travail progressif et positif permet au cheval de devenir un être à part entière (et non un esclave à notre volonté). Négocier n'est pas le fort de tout le monde, la raison en est que lors d'une négociation, pour trouver un terrain d'entente qui convient aux deux parties il faut savoir céder un peu. et voilà, céder face à un cheval pour beaucoup, c'est se mettre en danger (donc considérer que le cheval devienne son ennemi). j'en reviens donc toujours à ce sentiment face au cheval, ami ou ennemi. j'ai passé par ma phase imposer/soumettre, je pense comme tout le monde. J'ai fini par comprendre que la force n'amène qu'à la défense du cheval. J'ai appris à négocier et c'est nettement plus agréable. si le cheval est à l'aise avec vous, vous considère comme un meneur, il n'y a aucune imposition/soumission à avoir. |
Par renards : le 11/01/08 à 09:08:53
Dire merci | Je reste sur mon point de vue, Navis, mais sans rancune. Pour moi, le cheval même s'il ne se défend plus n'a plus d'autres choix que d'accepter. C'est malheureux mais c'est comme çà. Maintenant, à nous de lui rendre la vie la plus agréable possible, le rendre à l'aise comme dit Roro, vu que cet animal est depuis longtemps sorti de son contexte naturel. Roro, Je sais que nos points de vue divergent à ce sujet. Je n'ai jamais dit que le cheval était mon ennemi parce qu'il nous considère naturellement comme une proie. Pour moi vous faites de l'anthropomorphisme et vous vous rassurez. Je suis certaine que vos chevaux ne sont pas malheureux, mais bon voilà quoi, c'est mon point de vue, celui de l'être humain égoïste, qui prend pour loisir le cheval, lui fait faire dressage et autres disciplines... et ne me dites pas qu'il y prend naturellement du plaisir parce que là je sors de la discussion direct. |
Par Roro : le 11/01/08 à 09:29:44
Déconnecté Dire merci | renards, le cheval vit avec nous, il y trouve son compte. le travail fait partie de son quotidien. si ne connaît pas le travail, OK, il n'en aura pas besoin, et son parc sera son univers. dès l'instant ou il est débourré (pas forcément par moi, puisque la plupart du temps, je récupère des chevaux d'autres personnes) il connaît la selle et la bride et le boulot, il va y trouver son compte. je prend un exemple (j'en ai plusieurs) j'ai acheté un jeune cheval né en élevage à 2 ans. Je l'ai vu la première fois au paturage, donc avec d'autres chevaux. La raison qui m'a fait le prendre, c'est qu'il est venu de lui-même vers moi (alors que l'éleveuse m'a dit qu'il était d'un naturel timide et méfiant, elle était surprise). Bref, chaque été jusqu'à ses 6 ans, je l'ai remis en paturage l'été. Je ne lui ai mis la selle et la bride qu'à 4.5 ans pas avant, parce qu'il n'était pas prêt ! durant les 3 mois de paturage, le premier mois, il venait vers moi, restait deux minutes, petits câlins et repartait vers son groupe. Deuxième mois, il venait vers moi, câlins et me collait jusqu'à ce que je reparte. Troisième mois, il venait vers moi, câlins et me suivant jusqu'à la voiture, et je devais faire attention à ce qu'il ne me suive pas plus loin. Ma grosse actuelle, que je n'ai vu que 3 fois, est dans son paturage maintenant avec des copains, depuis mi-novembre. Elle est libre, en "vacances" loin des gens, quand j'arrive, elle me voit, hénni, trotte jusqu'à moi, et me colle. Elle ne reviendra vers chez moi que dans 2 mois. maintenant, si le cheval a l'habitude d'être vers l'homme et s'y sent bien, son pré ne va l'interesser que si on l'y laisse (voir l'oblige) et qu'il n'a pas d'autres choix. non, j'irai pas dire que le cheval y trouve son plaisir (parce qu'il paraît que c'est un truc uniquement humain !!!) , mais il peut combler ses besoins de mouvement, de concentration et de relation avec le travail. ça te va. |
Par Roro : le 11/01/08 à 09:31:37
Déconnecté Dire merci | ensuite, le fait que le cheval nous accepte n'est pas de la soumission, c'est dans sa nature de faire de sa vie une sécurité, une routine, et il a besoin de se sentir en confiance dans son environnement. on lui ôte son groupe, il nous accepte en tant que meneur. |
Par renards : le 11/01/08 à 09:42:59
Dire merci | ça te va. Roro, tu penses ce que tu veux, je ne cherche pas à te faire changer d'avis!? on lui ôte son groupe, il nous accepte en tant que meneur. Je suis assez d'accord avec cette façon de voir les choses. |
Par PIROU : le 11/01/08 à 09:50:59
Dire merci | tout ce si rassure le cavalier , mais reste sans fondement le cheval reste un cheval, l'humain reste un humain, et comme le cheval , n'est pas calculateur alors que la nature pousse toujours l'humain a mettre les chose a son avantage , c'est l(humain qui s'impose et qui domine, ne dis ton pas le cheval est la plus belle conquete de l'homme ? conquete = domination non ? |
Par Roro : le 11/01/08 à 10:16:08
Déconnecté Dire merci | renards, oui, on est d'accord pirou, je reste sceptique là-dessus. pourquoi l'homme devrait automatiquement être calculateur et dominant ! |
Par dtu : le 11/01/08 à 10:26:22
Dire merci | Pour ma part, même si je pense qu'on le soumet, je pense à une chose... Lorsque l'on met un nouveau cheval dans un groupe existant.... au début certain vont le rejeter voir même l'attaquer d'autre vont l'accepter et en général en fin de compte il y trouvera sa place.... lorsque nous venons en prairie le cheval viendra nous voir certain vont nous tirer de belle oreilles d'autres ne pas nous regarder d'autre venir nous renifler etc... jusqu'a ce qu'il nous accepte et nous laisse notre place..... ensuite à un certain moment de la journée les chevaux jouent ensemble certain ne veulent pas jouer et le montre bien en shotant l'autre et à d'autre moment il accepterons de jouer ... et donc nous pouvons faire la même chose .... on demande ... et si le cheval accepte il le fera... et s'il n'accepte pas il nous le fera savoir... et là à nous de pouvoir demander redemander avec peut-être des artifice tel que carottes ..etc .... le cheval étant tjs libre de son choix... et un fois qu'il accepte la demande on pourrais dire qu'il n'est pas soumis mais qu'il a accepter de le faire de son propre gré....... Je crois que c'est un peu ca que veut dire Roro.... et que qlq part je suis d'accord.... si on demande de facon cordiale et qu'on attend la réponse du cheval et lorsqu'il accepte et que nous le récompensons... il y a la un échange entre les deux et là ou pourrait ne pas parler de soumission.. mais d'acceptation.... Mais bon c'est très fragile comme lien et on passe très très vite dans la soumission infime soit-elle.... |
Par Roro : le 11/01/08 à 10:39:33
Déconnecté Dire merci | et tout l'art d'être avec le cheval est justement d'éviter à tout prix (et c'est le plus dur) de passer très très vite dans la soumission, infime soit-elle la patience et l'écoute permettent d'éviter justement cette soumission, à condition qu'on mette au rebut nos ambitions envers le cheval et le propulser au premier plan de la relation. |
Par Godolphin43 : le 11/01/08 à 11:03:18
Déconnecté | A mon sens tout esprit de "domination" par les moyens les plus brutaux autant que les plus"doux" est navrant. Je ne vois pas ou et comment les chevaux pourraient prendre du plaisir à travailler. PAr contre leur domestiquation, le langage plus ou moins évolué établi par l'homme pour communiquer peut installer un sentiment de confiance..Le cheval n'étant jamais méchant, mauvais se livre et accepte. Il n'a aucun choix. Faut il pour cela ne plus les faire naître, les monter...? Ils sont là alors par une équitation sensible, précise et respectueuse, des soins attentifs nous pouvons leur rendre la vie avec nous plus supportable... C'est cette approche que je préconise et donc me hérisse devant la place essentielle donnée à la technique, à l'éxécution de mouvements acrobatiques.... Personne n'a encore parlé de l'oeil des chevaux dans lesquels tant de choses peuvent se lire....et puis 23 heures derriére des barreaux, des prés en plein vent dans le froid... Voilà pourquoi comme enseignant je me sens responsable au point parfois de m'insurger. Message édité le 11/01/08 à 11:07 |
Par dtu : le 11/01/08 à 11:07:51
Dire merci | Ma qui voilà ....Bonjour Godolphin..... T'as vu les vieux de vielles sont un peu de retour... Oui mais non ca va pas ca .... j'avais réussi à trouver un terrain d'entente avec Roro.....et tu viens tout cassé .... Mais c'est tjs avec plaisir que je te lis... |
Par dtu : le 11/01/08 à 11:10:11
Dire merci | Ma qui voilà ....Bonjour Godolphin..... T'as vu les vieux de vielles sont un peu de retour... Oui mais non ca va pas ca .... j'avais réussi à trouver un terrain d'entente avec Roro.....et tu viens tout cassé .... Mais c'est tjs avec plaisir que je te lis... |
Par Roro : le 11/01/08 à 11:17:28
Déconnecté Dire merci | dtu, t'es tellement content de lire Godo que tu cliques en doublon, attention à notre copain parkinson |
Par dtu : le 11/01/08 à 11:30:38
Dire merci | Aaaaaah on fait de l'humour Roro...... t'inquiète je suis content de te lire aussi ainsi que renards et les autres .... mais quand il y en a un qui n'est quasiment plus présent et revient mettre un msg c'est agréabe ... Et non j'ai fait un refresh de mon écran et il a réenvoyer mon msg... arrrgggggg |
Par Roro : le 11/01/08 à 11:39:59
Déconnecté Dire merci | AH ! ok j'avais cru que ton ami parkinson était venu te voir tellement t'étais heureux ça fait plaisir c'est clair de voir des mots de Godolphin, ça faisait longtemps |
Par dtu : le 11/01/08 à 11:49:02
Dire merci | Parkinson Parkinson Parkinson ...connais connais pas pas moi moi .. Je suis BEAUCOUP trop jeune pour l'avoir Et puis n'oublie pas j'ai mon titre de "leche botte" à défendre quand même... Et enfin .... faut le ménager le papy .... pour qu'on arrive à le faire revenir pour une nouvelle rencontre..... mais bon faut pas lui dire on essaiera derrière sons dos .... |
Par PIROU : le 11/01/08 à 12:00:58
Dire merci | je reste sceptique là-dessus. pourquoi l'homme devrait automatiquement être calculateur et dominant ! POURQUOI ? l'histoire et l 'actualite le prouve non ? Le cheval n'étant jamais méchant, mauvais se livre et accepte. Il n'a aucun choix. oui Godolphin43 et hier sur un autre post je disais ça "ce qui es sur c'est qu'un cheval c'est vraiment sympa et ça s'adapte assez facilement a tout ce qu'on lui impose (bien ou mal) car si vraiment c'etait des rebelles on ne verrait pas beaucoup de monde dans les ecuries , donc une gentillesse pareille merite vraiment toute notre attention et tout notre respect" et tu dis bien se livre et accepte , c'est donc qu'il est dominé ? , si on a pu le domestiquer c'est qu'on lui a fait accepter, qu'il fallait cotoyer le humains , on c'est donc imposé a lui ? que ce soit fait avec douceur ou avec brutalité , le but c'est de commander = dominer et bien toujours la non? |
Par laureBrrrrr : le 11/01/08 à 12:27:56
Dire merci | mais vous pensez sincéremment que on peut dominé un cheval ? dans le sens avoir le dessus sur ? pour ma part je pense pas en être capable deja d'une part physiquement , ou alors je n'ai pas utilisé les bon outils . aprés ça depend de ce que vous mettez sur dominé , un mec est dominé parce quand on lui demande de faire la vaisselle il le fait ? ( oui peut être alors ) J'avoue que je suis pourtant quelqu'un de terre a terre ( le coté scientifique peut être ) pourtant je ne crois pas a la domination du cheval , mais bien a une collaboration entre deux espéces ? une symbiose ? oui est pourquoi pas Les exemple du reigne animal montre que tout parasitisme ( ou l'un des deux individus profite de l'autre ou le domine d'une certain façon ) finisse tous au cour de l'evolution par une symbiose parfaire ( autant d'effet positif pour l'un et l'autre des individus ) . Alors pourquoi ce modél ne serait 'il pas applicable pour les couple homme cheval ? ce n'est pas possible peut être pas que l'homme ce crois defois supérieur ... mais je pense que une symbiose est possible ça prend du temps ça demande de l'humilité et du respect de chaqu'un . Biensur que ça m'arrive d'imposer a mon cheval malheuresement , mais les plus beau moment sont ceux ou aucun des deux ne demande et qu'on evolue en equipe. |
Par PIROU : le 11/01/08 à 12:51:34
Dire merci | Biensur que ça m'arrive d'imposer a mon cheval malheuresement dans quelles circontances ? c'est tout bete, mais pour moi, le simple fait de l'attacher, pour un pansage une halte ect ect , on attache le cheval machinalement pour pleins de raison ... c'est lui imposer quelque chose non ?et si on impose il na pas le choix on le domine, pariel quand un le monte et on decide ou il doit aller et ce quil doit faire souvent on lui impose meme une allure c'est pas de la domination ça ? un mec est dominé parce quand on lui demande de faire la vaisselle il le fait ? oui mais le mec il peut refuser et donner les raisons de son refus mais si malgré tout il doit la faire on lui impose la oui il a perdu donc il c'est fait dominer |
Par laureBrrrrr : le 11/01/08 à 18:24:09
Dire merci | un cheval peut aussi refusé et si on sait decripter on en s'aura aussi les raisons . Bon petit anecdote de cette aprés midi . Force t'on vraiment le travail , est il bien possible qu'il cherche notre compagnie ? cecile travaillait son shetland dans la carriére cette aprés midi on avait laissé la porte ouvert , Mon grand est venu nous rejoindre et ces planté a coté de moi et a "regarder " avec nous . kel est l'interet pour lui de venir voir l'homme en plus dans un lieu de travail , sachant qu'il a fu foin a volonté dans les box , les autres copains dehors et 25 hectars pour courir et que je n'ai strictement rien dans les poches du coup on a travaillé un petit coup en liberté et il est reparti quand il en a eu mart . domination , echanges ou conditionnement ? |
Par schtroumfette133 : le 11/01/08 à 18:54:11
Déconnecté | Force t'on vraiment le travail , est il bien possible qu'il cherche notre compagnie ?tu prend un cheval sauvage, tu le debourre, et apres, tu laisse laport du pres ouverte, crois tu qu'il va revenir? |
Par laureBrrrrr : le 11/01/08 à 19:03:59
Dire merci | prend ce qui est comprable , un cheval sauvage pour moi c'est même plus tout a fait la même especes qu'un cheval domestique Prend bon nombre de chevaux de particulier qui se laisse pas attrapés , ce n'est pas pour autant que tout les chevaux fonctionne comme ça avec leur proprio. |
Par laureBrrrrr : le 11/01/08 à 19:04:55
Dire merci | prend un enfant qui a vecu hors société pendant longtemps , tu le remet en societé je pense qu'il va allé recherché ce qu'il avait avant la "liberté" . Pourtant l'amitier entre humain elle existe .( enfin j'espére ) |
Par laureBrrrrr : le 11/01/08 à 19:12:29
Dire merci | pis non tiens prenons l'exemple de chevaux en semi liberté . Je lisait dans je ne sais pluquel magazine il y a deja quelque temps , une assoc qui vie avec des chevaux en semi liberté. Une partie du troupeau seulement etait au "travail" , il expliquait que ce que ne venait pas ne travaillait pas . Et bien pourtant certain chevaux " venait " travaillé. Donc c'est qu'il y trouvait bien quelque chose , il y a surment une différence de caractére entre les chevaux qui ne venait jamais et ceux qui y allait . Mais la on parle bien de chevaux en semi liberté ( pas besoin de l'homme ou trés peu ) qui avait la liberté de ne pas travaillé , pourtant certain y retournait. |
Par schtroumfette133 : le 11/01/08 à 19:16:26
Déconnecté | Donc c'est qu'il y trouvait bien quelque chose , il y a surment une différence de caractére entre les chevaux qui ne venait jamais et ceux qui y allait . Mais la on parle bien de chevaux en semi liberté ( pas besoin de l'homme ou trés peu ) qui avait la liberté de ne pas travaillé , pourtant certain y retournait.a croire que certains aime ca, alors.mais alors pourquoi??le cheval n'est il pas avide de liberté, normalement?? |
Par laureBrrrrr : le 11/01/08 à 19:23:05
Dire merci | avide de liberté , quand il ne l'ont pas je pense . la liberté je pense pas que ce soit chez les especes animal fasse parti des besoin fondammental les especes animal "libre" ce deplace pour subvenir a leur besoin, nous pas par plaisir de grand espaces. pourquoi , parce que je pense (avis personnel ) que "l'amitier entre espéces est possible " que un cheval aime bien se faire gratouillé par un autre cheval mais pourquoi pas par un humain . et que les animaux comme certain humain aime peut être bien une certaine forme de stimulation cerebrale, d'autre le gout de l'effort ou du jeu . |
Par schtroumfette133 : le 11/01/08 à 19:49:33
Déconnecté | la liberté je pense pas que ce soit chez les especes animal fasse parti des besoin fondammental pourquoi ertains chevaux en box, se mettent a tiquer alors??et pourquoi certains aiment ca??connaissons nous vraiment lecheval, alors?? mais j'avoue que pour moi, cheval=liberté, donc tout ca, m'étonne beaucoup, et m'intérroge vraiment. |
Par Godolphin43 : le 12/01/08 à 11:12:51
Déconnecté | J'ai eu jusqu'il ya quelques mois l'opportunité quotidienne d'observer pendant des années le comportement des chevaux dits"sauvages" et ceux "domestiqués". L'écart entre les comportements établit clairement les impacts sur les évolutions paralléles. Sauvages ils sont plus exposés aux contraintes climatiques, à la loie du troupeau, aux dominants...il y a donc dans cette liberté aussi beaucoup de souffrances. Les"domestiqués" eux sont plus protégés de ces aléas et trouvent lorsqu'ils sont bien traités un certain confort auprés de l'homme. Mais il n'en demeure pas moins que l'usage que l'on en fait avec autant de douceur quel 'on puisse est contre nature. Physiquement son usage détermine l'impossibilité pour eux de réguler leur vitesse, le choix du passage, du terrain etc...impliquent des altérations physiques nombreuses. Mais le pire c'est certainement l'homme qui si bien intentionné soit il astreint, oblige, viole parfois même sa personnalité. J'en reviens donc à ce constat; les chevaux sont là dans nos vies aussi apprenons à les monter, à établir une communication adaptée, respectueuse. Qu'ils ne deviennent pas (voeux pieux) un éxutoire aux frustrations, un vecteur de nos ambitions et de nos égos. |
Par laureBrrrrr : le 12/01/08 à 11:39:23
Dire merci | mais la tue parle de cheval en box , qui ne peut en aucun cas subvenir a ces besoin fondammentaux , deja rien qu'au niveau alimentaire , pas de contact sociaux constant ect , donc la on a comportement aberrant type chevaux qui tique ect ect . Moi des chevaux au box qui aime ça je n'y crois pas , certain si adapte bien certes mais de dire qu'il aime _a je suis pas d'accord . Godo tu as eu cette chance ou ? ce serais interessant d'ailleur de regardé les études menée me semble t'il par la tour du valat sur les troupeau de chevaux en mongolie , il me semble que certain equidés on été equipé de gps , de voir exactement quel territoire et utilisé pour subvenir a leur besoin en periode d'abondance et en periode restrictive. Un truc con que j'observe avec nos chevaux , sur 25H l'été , certaine partie ne sont pas utilisé du tout , mais sont par la suite exploité en hivers . la notion de liberté je suis pas sur qu'elle soit a utilisé, mais plutot utilisé une notion de ressource et de territoire minimal. |
Par Godolphin43 : le 13/01/08 à 17:59:59
Déconnecté | Préter au cheval des mots de ce genre n'est pas la preuve qu'ils les pensent... La région où pendant plus de vingt cinq ans j'ai pu faire ces observations est le Golfe Persique...chevaux totalement en liberté, élevage dans le désert et chevaux de courses, de concours, de parade..... Prétendre décider ce qui est bien pour un autre être fut il un animal est totalement subjectif.... Globalement je ne crois pas que les chevaux soient heureux de l'intérêt que les hommes leur portent. Mais il tient à nous de leur rendre la vie supportable.... |
Par mistral : le 15/01/08 à 14:28:14
Dire merci | Qu'ils ne deviennent pas (voeux pieux) un éxutoire aux frustrations, un vecteur de nos ambitions et de nos égos. Godol: je me permet de te citer, à 100 % d'accord avec cette réflexion. Le cavalier instrumentalise le cheval pour le faconner à son image. |
Par schtroumfette133 : le 15/01/08 à 19:33:56
Déconnecté | jusqu'à présent je n'ai critiqué personne et je ne suis pas là, pour me moquer des gens, bien au contraire.a bon??c nouveau, alors.. Ce serait irrespectueux pour notre Ami le Cheval, si l'on ne pouvait dire la vérité sous prétexte que certains pourraient en être choqués... il a bon dos le cheval. |
Par schtroumfette133 : le 15/01/08 à 19:50:43
Déconnecté | et alors???vous lancer des polémiques, vous mettezle bazard, sur le forum et entre les forumeurs, et vous repondez meme plus??? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous