Il ne veut plus avancer!!!!
Sujet commencé par : li_lau - Il y a 805 réponses à ce sujet, dernière réponse par li_lau1 personne suit ce sujet
Par li_lau : le 22/02/09 à 20:48:52
Dire merci | j'ai un problème avec mon cheval : Lorsque je souhaite partir en extérieur, il ne décrète plus sortir de la cour! Alors je descend, il fait quelques pas en main, puis la je remonte à cheval et il est de nouveau piqué à l'arrêt. Si je donne des jambes, il recule!!! Est ce que l'un d'entre vous aurez une solution à ce souci,assez ennuyant |
Par corinne 2 : le 23/02/09 à 12:43:39
Dire merci | le tapotement, c'est la stimulation active dont parle vsv...c'est bien mais il faut s'armer de patience, car j'ai essayé avec Lorh et elle en a plus que moi, de la patience! tu peux jouer de la batterie avec l'air, les couplets et le refrain, et toutes les variations! sinon, pour la cession à la traction au niveau de la tête, elle finit par céder et finalement assez vite, mais quelle tête de mule quand même, je m'applique pourtant à exercer une traction constante, à relâcher tout de suite au minuscule mouvement en avant et à féliciter! mais certaines balades, surtout dans la boue qu'elle déteste, quelle galère! je me trimballe déjà avec un stick, tu me monteras ton jaune, mais je peux pas prendre une perche! un stick télescopique? |
Par md : le 23/02/09 à 13:01:27
Déconnecté Dire merci | li_lau : il fait comment ton pépère? Il s'arrête et ne bouge plus? Passivement? La peur, elle peut arriver n'importe qd, d'un truc que le cheval connait bien depuis des années, mais un truc qui change, un couleur, une lumière, le truc que toi tu ne vois pas, que tu ne peux pas comprendre parce que tu n'es pas cheval. C'est aussi de la peur, de la peur réelle, qd le cheval d'un coup a peur du parre-botte qu'il fréquente depuis 10ans. Une rayure qui n'était pas là avant! Quelle cata, tu te rends compte? Elle pourrait l'attaquer! Attention! Oui, on peut dire que le cheval est bête, bête d'avoir peur, mais jamais il ne faut penser que qd le cheval fixe sur un truc qu'il est sensé connaitre qu'il se fout de ta gueule. Alors peu de personnes sont persuadées de ça, mais c'est pourtant tellement vrai... |
Par md : le 23/02/09 à 13:05:19
Déconnecté Dire merci | corinne : ah ça, de la patience il en faut! Pourtant, je trouve que le tapotement est bien efficace, pas violent, juste... chiant. Et là, c'est une histoire de patience, mais aussi de don : le cheval esquive sûrement des micro réponses que toi ou moi ne sommes pas capables de lire, et si on était capable de les voir, on gagnerait un temps fou! Mais perso... Ben je suis obligée de voir un vrai déplacement bien visible pour arrêter. |
Par PIROU : le 23/02/09 à 13:13:06
Dire merci | et que tu as pris une peur pour un manque de respect, je ne pense jamais qu'un cheval manque de respect , un cheval comprend ou ne comprend pas ce que l'on attend de lui , s'il ne comprend pas c'est que c'est mal expliqué ... je part du principe qu'un cheval n'a pas le raisonement pour dire ,"je vais le faire ch**r Un cheval qui bloque, on peut dire aussi que c'est la peur de quitter ses congénères c'est pour ça que j'ai demandé a li_lau , si le cheval avait des nouveaux copains car c'est a prendre en compte (elle n'a pas repondu) Sur le chemin du départ, il angoisse parce qu'il ne veut pas se retrouver seul c'est pour ça que j'ai demandé a li_lau, si elle etait parti assez loi a pied (elle n'a pas repondu) ect ect li_lau , il ne faut pas confondre fermeté et violence ..... maintenant si tu prefere la methode inconfort a toi de voir , a mon avis , mais ce n'est que mon avis c'est une forme de violence cachée |
Par jelly bully bean : le 23/02/09 à 14:23:36
Comment lutte t'on contre la grégarité? Est-ce un cheval qui tire au renard ? Si non , lui apprendre a rester a l'attache a proximité des autres chevaux lorsqu'ils sont en carriere... mias je me doute qu'il ne doit surement pas rester tranquil a l'attache... |
Par Erzebeth : le 23/02/09 à 17:10:07
Dire merci | Houlà, vous avez posté! Alors je vais répondre à ce qui suit mon intervention d'hier si ça ne vous dérange pas hein! Le cheval qui plante et ne montre aucun signe de peur mais plutôt de "je bouge pas je veux pas", les 4 pieds bien ancré au sol, lui tu peux le faire tourner. Si en tournant, tu le vois regarder un endroit précis, et éventuellement chauffer, c'est que t'as zapé un truc qui lui faisait peur, et là, c'est pas la même procédure, c'est plutôt le flairage en bonne et due forme de l'objet que tu dois faire. Donc en fait je ne suis pas forcément d'accord. Bellinda pouvait très bien faire le planter des 4 sabots, complètement tanquée en mode mule, mais ça n'empêche que si tu commences à la faire tournicoter, ça va lui monter à la tête et la faire chauffer. Et là, elle peut finir par se braquer méchament ou se vautrer à force de pédaler dans la semoule. Le cheval qui chauffe, il faut voir pourquoi, j'arrive pas à visualiser la situation, là, à part un cheval qui a peur justement, ou qui ne veut pas quitter ses potes (et là, c'est l'autonomie qu'il faut bosser, donc la confiance et le respect dans le cavalier, et ça ne se fait pas en une fois!). certains chevaux chauffent facilement, et ce, sans avoir forcément peur! C'est le cas d'Oligo, et pourtant c'est pas exactement un cheval de sang! Mais lui, par exemple, si on le fait galoper, ça lui monte à la tête et c'est dur de lui faire baisser la pression après. Et c'est pas non plus une histoire d'être séparé des copains, il chauffe alors qu'il est attelé en paire. C'est juste un cheval très bouillonant, qui se met vite la pression. Et pourtant, c'est un cheval respecteux et confiant, mais il a comme un trop plein d'énergie, et ça fait vite cocotte minute. Sinon, pour en revenir à bellinda, le truc c'est que si je la laisse rênes longes en caressant genre "allez cocotte, regarde, prend ton temps, n'a pas peur!", ben elle se met à brouter et ne regarde plus le monstroplante qui l'empêche de passer. ceci dit, il y a aussi des cas de vraie peur, et là c'est un peu différent, et s'il le faut, je descend pour passer devant... mais je le fais vraiment en dernière extrèmité, parce que je la connais la loute, et si elle commence à voir que je descend, "trop" facilement, elle va mystérieusement avoir très peur de tout un tas de trucs! Moi aussi j'ai une cravache "au cas où" dont je me sers finalement assez rarement. Par contre il m'arrive, quand j'ai un doute, de mettre un coup de cravache sur ma botte. En général, mon "intuition" est bonne et après, brusquement la marche avant se réenclenche dans le calme le plus parfait, toute trace de peur ayant brutalement disparue. Mais bon, il faut connaitre son cheval aussi! Et faire la part des choses entre la peur et la réutilisation d'un comportement qui a apporté au cheval une situation qu'il a appréciée (faire demi tour, ou le cavalier qui descend quand on voit un truc qu'on aime pas et qu'on fait mine de ne plus avancer, etc... ) C'est ça aussi qui est délicat à gérer... certes, il faut être pédagogue et comprendre les appréhension du cheval, mais ne pas oublier qu'on peut aussi, par inadvertance, apprendre des comportements indésirables à son cheval par association. Enfin bon la règle que l'on peut dicter de façon à peu près sûre c'est de rester ferme, mais calme en toutes circonstances. Et tant qu'on ne connait pas assez bien son cheval pour comprendre son mode de fonctionnement dans n'importe quelle situation ou presque, il faut bien sûr envisager toutes les solutions et en premier lieu, la peur. |
Par Val Kenzack : le 23/02/09 à 18:56:46
Dire merci | certains chevaux chauffent facilement, et ce, sans avoir forcément peur! C'est le cas d'Oligo, et pourtant c'est pas exactement un cheval de sang! Mais lui, par exemple, si on le fait galoper, ça lui monte à la tête et c'est dur de lui faire baisser la pression après. Et c'est pas non plus une histoire d'être séparé des copains, il chauffe alors qu'il est attelé en paire. C'est juste un cheval très bouillonant, qui se met vite la pression. Et pourtant, c'est un cheval respecteux et confiant, mais il a comme un trop plein d'énergie, et ça fait vite cocotte minute. Oligo et Kenzack seraient-ils frères ? |
Par beeboylee : le 23/02/09 à 19:29:22
Dire merci | ..et inversement certains chevaux ( au hasard Malik) peuvent se faire un vrai coup de flippe sans chauffer du tout ensuite ou avant.. Quand on dit que c est pas simple.. |
Par corinne 2 : le 23/02/09 à 20:25:08
Dire merci | Normal elle avait des maitres d'école. Et c'est bien connue les enseignants rassurent toujours si Gribouille savait lire, tu la vexerais, Darius, car c'est à elle seule une très bonne maitresse d'école, d'autant que ça va faire 8 mois qu'elle se tape les caprices et les facéties de la môme... avec une patience assez remarquable... mais à 7 évidemment, la môme faisait moins la fière... |
Par li_lau : le 23/02/09 à 21:00:50
Dire merci | bonsoir, en espérant pouvant répondre aux questions posées: MD: il se bloque passivement, mais c'est vrai qu'il a le regard et les oreilles fixent vers l'horizon. Si je ne demande rien, il reste fixe sans bouger dans son "stoppage net". Il ne cherche pas à faire demi tour brusquement à fond de train, il regarde, c'est tout. Par contre si je mets des jambes, il recule. Si je demande les hanches ou les épaules (mouvement qu'il réalise plutôt bien en carrière) il m'échappe complètement et s'arrange pour en profiter pour reculer du point où nous avons stopper net. Et aussi petit tendance à s'énerver, il fouette fort de la queue. |
Par li_lau : le 23/02/09 à 21:05:56
Dire merci | PIROU: il n'y a pas particulièrement de nouveaux copains, mais son voisin de box sort peu... Et, sortant d'une période de convalescence, période durant laquelle je devais surtout le faire marcher, je l'emmenais dans ce chemin marcher (surtout brouter) et ceux jusqu'a l'endroit qui nous avait posé souci une première fois, et jamais eu aucun souci en main. Est ce qu'il pourrait avoir assimilé ce chemin comme un endroit où je dois seulement l'emmener en main brouter, mais pas pour le faire marcher en me portant sur son dos???? Je n'ai pas réessayé aujourd'hui. A vrai dire, j'en appréhende même, jen'aime pas cette situation, et je veux éviter le conflit. je voudrais arranger cela dans la douceur, pour lui comme pour moi |
Par PIROU : le 23/02/09 à 21:06:41
Dire merci | il fouette fort de la queue. ça je ne pense pas que se soit une reaction de peur ... |
Par li_lau : le 23/02/09 à 21:09:40
Dire merci | nan, en effet, je pense que c'est d'avantage une réaction d'énervement. |
Par PIROU : le 23/02/09 à 21:12:03
Dire merci | et oui ça l'agasse qu'on lui demande de faire quelque chose ... il y a longtemps que tu la se cheval ? |
Par li_lau : le 23/02/09 à 21:14:44
Dire merci | oui, je l'ai depuis ses 5ans, il en a 10 de plus aujourd'hui. Et en extérieur, seul, ila toujours été fantastique, passe partout, peur de rien, un vrai guerrier (lol). Avec d'autres chevaux, il est plus difficile à maîtriser parfois, mais toujours ok pour passer là où les autres bloquent. C'est un super cheval de tête, je n'arrive pas à comprendre ce qui lui arrive..... |
Par PIROU : le 23/02/09 à 21:31:40
Dire merci | oui la il y a un pb ? plus haut je te pose la question , y a t'il des nouveaux chx a l'ecurie ? |
Par li_lau : le 23/02/09 à 21:39:26
Dire merci | Non, pas de chevaux arrivés récemment. Son voisin de box (arrivé l'hiver dernier / 2007)est aussi un cheval qui est proche de lui (entre autre) en paddock l'été. Ce fameux voisin de box, reste au box quand nous partons. Entre ces deux là, d'ailleurs c'est pas l'amour fou, ils sont assez dominant l'un comme l'autre. |
Par PIROU : le 23/02/09 à 21:45:59
Dire merci | et tu le passe a d'autre cavaliers des fois ? tu la depuis que tu a 10 ans tu doit le connaitre par coeur ?? |
Par li_lau : le 23/02/09 à 21:50:49
Dire merci | Je l'ai eu à 15 ans. Alors, études obligent, de retour auprès de lui seulement le weekend, j'ai dût le laisser au travail à d'autres personnes de l'endroit où il est en pension. Et cela pendant 3 ans. Mais d'après ce que l'on m'a dit, ces personnes ne le montaient finalement que très peu, déjà très prisent par leur chevaux à elles |
Par li_lau : le 23/02/09 à 21:54:17
Dire merci | je pense le connaître plutôt bien. Mais justement, je peux me tromper, car moi j'assimilais cette nouvelle réaction à un jeu pour lui, pour m'embêter le coquinou. mais après réflexion et surtout lecture des posts sur ce forum, je me rend compte que en effet, un cheval ne doit certainement pas penser de cette manière. Il y'a autre chose....faut que je trouve quoi maintenant |
Par PIROU : le 23/02/09 à 21:59:23
Dire merci | oui donc c'est pas quelqun qui aurait pu faire une connerie avec Je l'ai eu à 15 ans. je vois sur ton profil que tu a 25 ans, ton cheval en a 15 ? |
Par li_lau : le 23/02/09 à 22:00:20
Dire merci | oui, c'est ça. |
Par PIROU : le 23/02/09 à 22:04:08
Dire merci | ha bon |
Par li_lau : le 23/02/09 à 22:04:12
Dire merci | Pour ceux qui est du prêt du cheval, cela fait maintenant 3ans qu'il n'est plus monté que par moi. (et ça tombe bien, j'aimais pas trop devoir le prêter....)on est repassé un paquet de fois dans ce chemin pour faire toute sorte de balade, et pas eu de souci. C'est |
Par Ramdam : le 23/02/09 à 22:04:31
Dire merci | je l'emmenais dans ce chemin marcher (surtout brouter) et ceux jusqu'a l'endroit qui nous avait posé souci une première fois si tu t'es arrêtée avec lui pendant un certain temps pile à cet endroit, y a peut-être une relation de cause à effet... peut-être qu'il a intégré cet arrêt comme un truc genre "au delà de ce point, ça pue du bec"... A vrai dire, j'en appréhende même ça ça me parraît aussi un paramètre à prendre en compte |
Par PIROU : le 23/02/09 à 22:09:12
Dire merci | moi je crois que c'est un pb d'autorité .. et pour l'age au quel tu la eu un pb de comptabilité |
Par li_lau : le 23/02/09 à 22:09:29
Dire merci | ...c'est depuis son souci de gale de boue qui l'a mis en arrêt durant 3 mois qu'il fait ça. Enfin, c'est là que ça a commencé. Je l'emmenai souvent brouter dans ce chemin en main. Et quand j'ai voulu le refaire en étant à cheval, et juste marcher, c'est la que le souci (du je m'arrête, descend ou fait marche arrière) a commencé |
Par jelly bully bean : le 23/02/09 à 22:09:46
je demande pour la deuxieme fois ... et la derniere reste t'il tranquil a l'attache oui ou non ? |
Par li_lau : le 23/02/09 à 22:10:37
Dire merci | qu'est ce que ça signifie un pb de compatibilité? |
Par PIROU : le 23/02/09 à 22:11:10
Dire merci | ben cherche pas c'est la gale de boue .... |
Par li_lau : le 23/02/09 à 22:13:17
Dire merci | Oui, pas de souci à l'attache. Ne bouge pas au pansage, peut rester plusieurs longue minute à l'attache pendant que je vais installer des choses dans la carrière par exemple, où lorsque je vide son box. Mais par contre, il ne reste jamais face au mur d'attache. toujours un coté un peu collé au mur. il me suffit de lui dire "tourne" et il change de coté de mur. |
Par jelly bully bean : le 23/02/09 à 22:15:33
Pourrais-tu l"attacher a distance des autres chevaux en dehors de l'enclot ? Pour qu'il puisse les voir et rester tranquil? |
Par li_lau : le 23/02/09 à 22:18:01
Dire merci | Je pourrai essayer de l'attacher à la barrière de la carrière. Seserait un souci dans sa relation avec les autres chevaux? |
Par md : le 23/02/09 à 22:23:00
Déconnecté Dire merci | "ça pue du bec" Bon, j'aime bien l'expression, donc je la recopie. Oui, c'est tout à fait ça. Il fixe un point, ça c'est qd même important. Pour moi, c'est de la peur. Peur de quitter les copains. Tu mets des jambes il recule, classique. Donc là, je ferais pas tourner, parce que ça risque de chauffer (je m'imaginais le cheval planté et amorphe). Le fait qu'il fouaille de la queue, c'est de l'énervement parce que tu veux le mettre en avant et qu'il ne veut pas, il te fait part de son mécontentement. Je pense aussi que c'est un pb d'indépendance du cheval. Pour X raison (changement de copain, le tien se retrouve dominé par expl., ou simplement le fait de ne pas être sorti pendant 3 mois), son comportement a changé, et j'éviterais de rentrer dans le lard d'un cheval qui a peur. Jade m'a fait la même chose, je ne l'ai pas monté pendant 1ans et demi (fourbure), la fois suivant où on est parties, elle a été infernale (peur de tout ce qu'elle était censée connaitre). Tu es allée voir le site de vsv? |
Par PIROU : le 23/02/09 à 22:24:29
Dire merci | qu'est ce que ça signifie un pb de compatibilité? ben je sais pas tu a 25 ans ton cheval a 15 ans et tu avait 15 ans quand tu la eu |
Par md : le 23/02/09 à 22:28:00
Déconnecté Dire merci | Ben si ça fait 10 ans qu'elle l'a, le cheval est arrivé à 5 ans, donc il a aujourd'hui 10+5=15, et la cavalière 15+10=25 Pirou, euhhhh |
Par li_lau : le 23/02/09 à 22:32:33
Dire merci | Oui...donc sur le site préconise l'arrêt devant ce dont le cheval à peur, mais je risque d'y passer des heures. Rester à l'arrêt ne le dérange absolument pas. Puisque prise au dépourvue, et cherchant une solution c'est la seule chose que j'ai fait, restée immobile...et le fait d'être arrêter est une récompense pour le cheval? |
Par PIROU : le 23/02/09 à 22:34:56
Dire merci | oupppppp |
Par corinne 2 : le 23/02/09 à 22:37:19
Dire merci | Ben si ça fait 10 ans qu'elle l'a, le cheval est arrivé à 5 ans, donc il a aujourd'hui 10+5=15, et la cavalière 15+10=25 Pirou, euhhhh même moi j'avais compris tout de suite! Pirou pas littéraire, pas matheux...alors quoi? |
Par li_lau : le 23/02/09 à 22:39:10
Dire merci | Je n'avais pas compris...que j'avais été mal comprise PIROU... Suis pîtêtre par très claire...désolée, mais bon, quand même MD m'a comprise..ouf. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous