Forum cheval
Le forum éthologie

Il ne veut plus avancer!!!!

Sujet commencé par : li_lau - Il y a 805 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
1 personne suit ce sujet
Par li_lau : le 22/02/09 à 20:48:52

Déconnecté

73 messages
Dire merci
j'ai un problème avec mon cheval :
Lorsque je souhaite partir en extérieur, il ne décrète plus sortir de la cour!
Alors je descend, il fait quelques pas en main, puis la je remonte à cheval et il est de nouveau piqué à l'arrêt. Si je donne des jambes, il recule!!!

Est ce que l'un d'entre vous aurez une solution à ce souci,assez ennuyant

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par dilou : le 25/02/09 à 12:24:57

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
Un cordon de soie, c'est hyper résistant.. tu peux tirer comme une brute là-dessus, et ça cisaille bien la bouche..

Par corinne 2 : le 25/02/09 à 12:28:18

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 je pense pas qu'à ce stade de savoir-faire il tirait sur la bouche à la "cisailler"!

Par dilou : le 25/02/09 à 12:31:07

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
je ne pense pas non plus.. mais de là à donner cet exemple comme preuve, bof !

Par PIROU : le 25/02/09 à 12:40:00

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 un fil de soie ou un ruban , ne fait qu'illusion ..

si je vous dis je vais monter un cheval avec un ruban dans la bouche , vous allez dire chapeau , si je vous dis je vais le monter avec une cordelette dans la bouche , vous allez dire il es fous ce mec , pourtant la cordelette sera moins dure que le ruban
de toute facon je crois que ce monsieur monté son cheval avec des fil de soie en guise de renes mais avec un mors . il faut que je fouille dans mes bouquins ou il est question de ça ...

mais c'est souvent sur un rectangle , ou dans un chemin et tout seul;
moi je parle de monter un cheval embarqueur, en exterieur , et en groupe ,

Par laureBrrrrr : le 25/02/09 à 12:42:07

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
je veux juste revenir sur un petite chose qui ma surprise

effrayant ce que tu racontes...d'ailleurs à Saumur, il y en a qu'un de cheval qui voit le ciel, c'est la statue dans la cour...

Je me demande si vous etes allez la bas, pour affirmer de tel choses ?

j'ai fait plusieurs cession a l'ENE, même si toute les méthode de travail ne me plaisait pas , si j'ai vu des hommes en noirs pas assez respecteux a mon gout de leur monture ( un trés petit nombre d'ailleurs ) . J'ai vu dans l'ensemble de sacré cavalier, des hommes et des soigneurs qui respecte et prennent soins de leur chevaux. Et des chevaux qui voit le jour ...

Par PIROU : le 25/02/09 à 12:49:13

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci

Shygas encore une petite remarque au sujet de ça

ou des mors de plus en plus durs

dans le cas d'igor il n'y a pas eu d'escalade dans les mors , j'ai remis des simples olive pour travailler sur le plat , et j'aie pue utiliser un hack en rando ,
mais pours des petites sorties un peut dynamiques a la journée , il a toujours gardé son goyo , car ça lui convenait parfaitement bien ,

Par corinne 2 : le 25/02/09 à 12:54:24

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 c'était une plaisanterie laure, mais à Saumur prend-on le risque de mettre les chevaux au pré, en troupeau, de faire des balades un peu sportives en extérieur?

en tout cas leurs écuries sont très belles, mais elles ne sont que belles...

Par laureBrrrrr : le 25/02/09 à 13:04:55

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
les chevaux ne vont pas au prés, n'ont pas a cause du risque de mon avis mais parce qu'il n'y a pas de prés dans la structure.

Heu oui les chevaux font des ballades sportives en exterieur

Je trouve les chevaux "equilibrés" dans leur tête la bas, pas de chevaux aggressifs au box, pas plus de tiqueurs que ailleurs ( pas le rappel dans avoir vu, pas fait suffisamment attention ). Des chevaux que tu peux sortir en main et en selle en exterieur et qui ne te pete pas au bout des longes ....

pourquoi dit tu que les ecuries sont justes belles ?
Non elles sont aussi fonctionnelle est aggreable pour les chevaux a mon sens ( autant que peuvent l'air des ecuries , forcemment moins bien que un prés )

Message édité le 25/02/09 à 13:05

Par PIROU : le 25/02/09 à 13:05:52

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
des balades un peu sportives en extérieur?

corinne 2 peut etre que si tu partait une fois avec , ça pourrait te faire drole ...
(c'est pas des gamins)

Par SDE : le 25/02/09 à 13:06:30

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Shygas
il y a un gars qui monte son percheron ainsi, en spectacle. (foulard de soie en bouche)
un beau costume en soie avec l' "embouchure" assortie à sa lavallière.
le cheval est 100% aux ordres, léger et il ne met pas plus de poids dans son ruban que sur des rênes légèrement ajustées.

par contre, le reste du travail, à la maison, se fait à la voix, à l'assiette, et dans une moindre mesure, au mors. le ruban n'est qu'une finalité.

Par Shygas : le 25/02/09 à 13:22:40

Déconnecté

187 messages
Dire merci
 Donner sa comme preuve ?? non Dilou ce que je sous entendais c'est qui il y avait un enorme travail avant d'arriver a ca comme le dis SDE il a fallut travailler a la voix lassiete etc c'est une finalitée d'ou enormement de travail a pieds qui est la base de tout, il aurait pu se contenter de rester avec un mors comme beaucoup au paravant.Comme La broue qui etait en contradiction avec les pratiques de son epoque qui condamné les chatiments, et recommandait la douceur et qui conseilla l'etude du caractere du cheval pour aviser ... Il aurait pu se contenter d'une bonne rouste comme les autres mais non, et a l'heure actuel on s'est rapproché de sa methode. Tout ca pour dire qu il vaut mieux soigner le probleme que de soigner les symptomes et qu on y tends de plus en plus, j'espere que ce sera l'equitation de demain...

Par Shygas : le 25/02/09 à 13:24:47

Déconnecté

187 messages
Dire merci
 Pirou non non ce monsieur remplacait le mors par la soie j'ai recherché source Le cheval dictionnaire encyclopedique de jacques tondra

Par corinne 2 : le 25/02/09 à 13:40:07

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
des box, des pelouses impeccables...ce n'est pas du tout une critique, je ne me permettrais pas de ricaner sur l'Ecole de Saumur, mais je trouve dommage que l'école-vitrine de l'école française, ça soit aussi ça, des chevaux vivant au box toute l'année et peu de contacts entre congénères...heureux, sans doute, bien traités en tout cas...

Message édité le 25/02/09 à 13:40

Par PIROU : le 25/02/09 à 13:38:18

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
  qu on y tends de plus en plus, j'espere que ce sera l'equitation de demain...

c'est l'equitation d'hier (tu le dis toi meme ) c'est l'equitation d'aujourd'hui, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas celle de demain ...

si tu vois cavalier = brutalité, tu as vraiment une vue tres etroite des choses ,
en tous cas sur la question du mors et sur son utilisation j'irais jusqu'a dire que c'est meme un pb d'incompetence ..
il faudrait que tu travaille avec des gens competents pour apprendre que le mors n'est pas un instrument de torture

Pirou non non ,

oui ça ce peut, peut etre que nous ne parlons pas du meme monsieur . ....

Par laureBrrrrr : le 25/02/09 à 13:47:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
corrinne c'est une ecole avec des chevaux de competition, il n'est malheuresement pas evident d'allier la vie parfaite pour le cheval et les exigences du "travail". on est dans le cadre d'un travail d'une structure comme peut l'air un club.

Pour ma part je trouve que l'imagine qui en est donnée au niveau equestre est loin d'être moche.

biensur moi aussi je prefére les chevaux aux prés qui joue entre copains, puisque ce c'est ce que j'offre a mes chevaux.
mais il est difficile de fonctionné comme ça partout tout le temps, contrainte financiére de resultats de temps.
l'equitation c'est pas un loisir pour tout le monde c'est aussi le gagne pain de certains.

Par corinne 2 : le 25/02/09 à 14:17:26

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ben oui je sais bien, mais pour le visiteur lambda, ça peut paraitre le nec plus ultra de l'utilisation des chevaux...

merci dilou, pour le tuyau ign, commande faite pour mes futures balades en Bourgogne (à potasser à pied pour l'instant), on peut personnaliser le titre et la photo de sa carte! je suis contente comme une gosse!

Par beeboylee : le 25/02/09 à 14:18:35

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ai visité Vienne perso où je doute que les chevux au travail batifolent ds les prés .
Y ai vu une serie d entiers parfois fort agés parfaitement bien ds leurs tetes (pas d attaques des touristes que nous etions, pas de tiqueurs, pas de chevaux au plafond)

Par laureBrrrrr : le 25/02/09 à 14:22:20

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
si j'ose dire le visiteur lambda a l'ENE va voir les specatcle est basta, finalement la plus part son pas proprio ( quand je vois les groupes qui y vont, des tournistes de retraité) je pense pas que ça porte prejudice a des chevaux

les cavaliers qui y vont la plus part y vont en formation et ou pour monté, et la je pense que ils sont assez grand pour prendre du recule sur le mode de vie des chevaux de travail

Par dilou : le 25/02/09 à 15:05:23

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
Corinne : en plus je l'avais reçue très vite, ma carte !

Par Erzebeth : le 25/02/09 à 15:34:52

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
 + 1 Pirou au sujet des mors!

C'est dingue cette diabolisation des mors.
Il me semble pourtant que ce qui fait réellement la dureté d'un outil, c'est la main qui l'emploie. Certes certains outils sont plus puissants, mais dans une main fine, ils trouvent leur utilité véritable, celle d'un outil justement, un moyen technique d'aller plus loin dans la recherche de la légèreté.

Inversement, un cavalier avec une mauvaise main sera tout à fait capable de faire du dégât avec un mors simple, voir un licol... alors certes, il en fera plus avec un pelham, mais est-ce vraiment de la faute du pelham?

Récemment, j'ai monté avec une copine qui monte ses chevaux en licol. Elle m'a mis un mors pour sa jument, bien qu'elle ne le fasse pas quand elle la monte elle même. C'est pas du tout parce qu'elle avait peur que je ne puisse pas la tenir en licol hein! elle est contente de me faire monter sa jument à l'occasion parce que je monte mieux qu'elle (nulle prétention là dedans, j'ai pris plus de cours, j'ai eu l'occasion de monter de meilleurs chevaux, etc... c'est juste une question de parcours équestre).
Bref, j'ai un peu asticotée la jument pour voir comment elle réagissait, et dan l'ensemble elle était bien sympa, mais on la sentait très verte dans son rapport avec le mors. Je pense qu'en quelques mois de boulot en mors, elle serait super avec et pourrait faire de jolies choses.

Mais ma copine, elle est claire là dessus et très honnête sur ses raisons... Elle dit qu'elle ne sait pas bien se servir d'un mors et qu'elle préfère faire des conneries en licol et ne pas dégouter sa jument. idéalement, elle aimerait apprendre à se servir d'un mors, mais au moins elle ne donne pas de fausses excuses genre "il ne supporte pas le mors" quand c'est la main à l'autre extrêmité du mors qui pose problème.

Alors elle a beau dire "je suis nulle, bla bla bla", moi je trouve qu'elle a beaucoup de mérite d'être aussi objective et franche sur ses propres capacités et de s'y adapter sans chercher des justifications vaseuses.

Bon c'était juste un digression sur la remarque sur les mors, je ne vise personne en particulier, mais c'est juste pour élargir sur l'impression que me donnent pas mal de post sur le sujet sur le forum.

Par Roro : le 25/02/09 à 15:44:43

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 + avec erzie, pirou et flooded

les mors !!! durs et doux ! non ça n'a rien à voir avec la dureté,

la dureté vient de l'inefficacité qu'à le cavalier â être doux dans sa main.

aucun cavalier qui ne tient pas en selle peut se targuer d'avoir une main douce et qui accompagne le cheval, il est "planté" dans le guidon, sa main est dur ! rien à voir avec le mors ou filet, le cheval doit "retenir" le cavalier avec sa bouche pour l'empêcher de "tomber"

donc, le mors ou l'escalade de la dureté du mors n'est que l'incapacité du cavalier â être indépendant et équilibré et en connaissance de son propre équilibre et mouvement sur le cheval.

c'est de l'éducation du cavalier, et j'aime bien la phrase de flooded.

pour moi, ceux qui ont "peur" de mettre un mors dit dur (et font de grandes théories là-dessus) c'est tout simplement qu'ils manquent d'assurance en leur capacité à ne pas dépendre du cheval pour rester .... dessus, au même titre que la selle pour ne pas tomber ! ou encore les étriers pour garder leur équilibre et s'appuyer sur les pédales.

Par Roro : le 25/02/09 à 15:46:17

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Je remet la phrase de flooded parce qu'elle me plaît :

Parfois ce que l'on appelle un cache misère peut aussi s'appeler pour le cheval avoir des arguments, à condition que la main soit aussi savante que le mors est puissant...

Par Darius : le 25/02/09 à 16:07:03

Déconnecté
 Pour moi sitôt que l'on met un bout de ferraille dans la bouche d'un cheval, et au pied du cavalier une paire d'éperon (ou des etriers plats a bouts carrés qui en font fonction comme les arabes ou les vaqueros) ce n'est jamais pour amuser le cheval, c'est toujours pour le contraindre. Je veux bien qu'une main légère ayant du moelleusx et de l'experience soit moins sévère qu'une main débutante dure et sans talent, mais c'est uniquement relatif. Prendre conscience de cela c'est déjà commencer à adoucir sa main.

Par laureBrrrrr : le 25/02/09 à 16:08:35

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
pour moi, ceux qui ont "peur" de mettre un mors dit dur (et font de grandes théories là-dessus)

pas tout a fait d'accord.

Je ne met pas de mors dit dur, non pas parce que je ne sens pas ma main pour le faire, mais parce que le travail que je demande a mes chevaux ni convient pas et que je n'aime pas le contact des mors type pelham ou pessoa pour une equitation de tous les jours, enfin dans mon equitation tout du moins a moi.

Aprés pour ma part, je pense , et des grands cavalier me l'on montré et demontré, que souvant les mors plus dur vont caché a des cavaliers amateurs ( mon cas ) pas mal de chose au niveau des pbs de locomotion par exemple ou des crispations, qui se revele bien mieux sur des mors simple.

j'ai fait quelques grandes ecuries ( tout du moins course, et complet, voir cso) monte tout de même a l'entraiment sur des mors simple, et sorte l'artillerie lourde pour els concours.

Pour ma part ça ne m'empeche pas quand j'ai besoin d'un travail plus precis de montée la bride sans aucun scrupule et soucis.

Pour le reste je suis d'accord avec ce qu'as été dit Roro flooded Erzie, sauf sur le petit point devellopé ci dessus , mais je ne suis pas sur qu'il soit vraiment a l'encontre de ce que Roro a dit ( si ?)

Par laureBrrrrr : le 25/02/09 à 16:16:35

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Darius ( pas dilou ... d'ou l'edit !) comprend pas avec l'eperon ?

pour ma part au travail, j'ose dire que mes chevaux et moi preferons, l'effleurement du bout rond d'un eperon, que celui de toute la jambe du cavalier, quand on cherche je cherche travailler de façon precise . pas sur que ce soit plus ou moins amusant que les sceances de travail plus grossiére ou le poid du corps suffit

Message édité le 25/02/09 à 16:16

Par Erzebeth : le 25/02/09 à 16:14:04

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
 darius, bien sûr que c'est une contrainte, mais, tourner la tête d'un cheval avec un licol pour le diriger, c'en est une aussi.

Nous contraignons les chevaux, tout le temps! Après il c'est à nous de faire en sorte que le cheval l'accepte de bon coeur. mais ce n'était pas vraiment mon propos. Je parlais bel et bien d'une certaine diabolisation des mors, durs ou doux d'ailleurs.

Je suis aussi de l'avis de laure, tout n'est pas tout rose non plus, et moi aussi je reste généralement sur du mors simple, on peut obtenir énormément avec ça!

Mais entre les mains d'un bon cavalier, j'avoue que le recours à un mors plus technique, surtout de façon ponctuelle et ciblée, ne me choque pas.

Par Roro : le 25/02/09 à 16:28:32

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 aure,

je suis d'ac avec toi,

éternel conflit stupide
le cavalier fait la différence puisque c'est LUI qui monte le cheval - et non l'inverse.

Par Darius : le 25/02/09 à 16:41:49

Déconnecté
 laure le froid de l'éperon çà existe mais j'ai vu aussi des plaies sur le flanc à la place de l'éperon. Nimporte comment je n'ai jamais perso monté de chevaux dressé divinement qui n'aient pas souffert à un moment donné. (c'est pour çà que je voudrais voir un très grand dressé un cheval de A à Z ). Le pied çà été un cheval de fantasia qui répondait à réellement 2 gr de pression pour prendre le galop à fond et s'arrêter tout aussi vite. En examinant le mors c'était un véritable pied de biche monté sur articulation, et les etriers étaient des plaques a carres plus coupantes qu'une lame de rasoir. C'est sur qu'il n'avait plus besoin de çà au moment où on me l'a prêté, mais je suppose qu'on devait juste lui rappeler de temps en temps qu'il devait continuer a se montrer coopératif au moindre ecart.

Par laureBrrrrr : le 25/02/09 à 16:44:00

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai vu aussi Darius les chevaux blessé a l'eperons, mais je pense qu'il y a une juste mesure dans tous.

condanné un outils parce qu'il peut être mal utilisé pas d'accord

Par Darius : le 25/02/09 à 17:04:39

Déconnecté
 Je ne condamne rien, je dis seulement que l'homme invente beaucoup plus d'outils pour contraindre le cheval par la douleurs (un chuchoteur aurait dit l'inconfort) que par le bien être. Dire les mors durs...c'est rien j'ai une une main douce c'est un effet de manche pas la réalité.

Par PIROU : le 25/02/09 à 21:36:36

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
c'est un effet de manche pas la réalité.

Darius va raconter ça au grands dresseurs , et meme a n'importe quel cavalier moyen , il vont rigoler ,

car tu parle de douleur ,
deja un cheval qui a une gene travaille mal , son attention n'est pas au travail, il ne donera pas tout sont potentiel..

alors s'il a une douleur , c'est encore pire , il ira meme j'usqu'a ce mettre en defense , comment obtenir un travail propre avec un cheval en defense ? c'est le meilleur moyen pour le rendre retif ...

Par Darius : le 25/02/09 à 23:29:02

Déconnecté
Oui j'ai déjà vu des cavaliers moyens, mais les cons moyens ne se posent généralement pas trop de questions et ne savent même pas qu'un cheval peut souffrir, alors ce n'est vraiment pas une preuve.
En ce qui concerne la douleur pure, je n'apprendrai a personne qu'un cheval supporte la douleur sans broncher que ce soit les coup de sonettes, les coup d'éperons et même les coup de cravache. Alors un mors qui leur tord la langue et le palais c'est du même registre,surtout qu'ils se sont rendu compte qu'avec certaine position c'était le nirvana ....puisqu'ils ne souffraient plus en la tenant. Les chevaux savent souffrir en silence (c'est dans leur gènes) et esayent de faire autre chose puisqu'on leur demande....si gentiment. J'ai vu au travail des cavaliers internationaux de renom (de CSI)et je ne les ai pas vu très tendre avec leurs chevaux. Est ce que les chevaux barrés se plaignent ? et pourtant c'est dans la douleur qu'on les dresse à lever leurs membres, Est ce que les chevaux se plaignent de rolkur? et pourtant c'est dans la douleur qu'on les garde en hyperflexion. Est ce que les chevaux de course de plaignent? et pourtant c'est dans la douleur qu'on leur demande de se surpassser. Tous ces chevaux ont en communs qu'ils arrivent au plus haut niveau en cso, en dressage ou en course. Alors laisses moi rire quand tu me dis qu'on ne peut rien faire avec un cheval qui souffre d'ailleurs tous les competiteurs de haut niveau disent eux mêmes que leur chevaux souffrent et qu'être cheval de haut niveau n'est surtout pas la vie révée pour un cheval.
Toujours en parlant de souffrance J'ai également vu a auteuil des chevaux un canon brisé tenant par un lambeau de peau sauter une haie ou deux sur 3 jambes pour essayer de suivre le peloton, toujours sans la moindre plainte.

PS Excusez moi, je sais que c'est beaucoup trop long (une tartine comme çà perso je ne la lis pas) mais vu l'heure c'est d'un seul jet et n'ai pas pris la peine de réduire

Par md : le 26/02/09 à 00:00:41

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Darius, ce que tu dis est très... émouvant (pas dans le positif )
C'est dommage que pas plus de personne ne s'en rende compte...

Par PIROU : le 26/02/09 à 00:05:51

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
ok  Darius alors tu a raison , continue a regarder vivre les chx dans ton pré ...
les cavaliers continuront a faire soufrir leur chx

tu a l'air d'etre intime avec les competiteurs alors tu a surement raison ...
mais quand un competiteur parle comme ça, s'il parle comme ça ? , je pense qu'il parle d'une soufrance que tout athlète de haut niveau resent apres des efforts intense
tu ce que tu dit plus haut , chx barres , rolkur ect ect c'est de la maltraitense et c'est denoncé

tu vois ily a bien longtemps que j'avais decidé de zapper carrement toutes tes interventions ,mais celle si est tellement haurisant que je n'ais pas pu m'empecher de repondre

Par Erzebeth : le 26/02/09 à 00:22:44

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je trouve que c'est très émouvant ce que tu racontes Darius (en même temps j'écoute la BO de Black beauty en même temps, alors faut pas grand chose pour me faire pleurnicher ), et ce n'est malheureusement pas dénué de vérité.
Effectivement, c'est très dur de schématiser bon/mauvais cavaliers. Néanmoins, je ne pense pas que ce soit forcément en contradiction avec le propos tenu plus haut. Après, c'est l'écueil entre la théorie et la pratique qui parle.

mais de toutes façon nous imposons forcément des contraintes à nos chevaux. Partant de là c'est à notre éthique et à notre conscience de nous guider dans la façon dont on les gère et il n'y a pas de réponse simple et universelle à cette question.

Pour ma part, je crois que ma jument est heureuse et même qu'elle s'amuse pas mal avec moi. Bien sûr c'est mon appréciation personnelle, mais elle semble partagée par beaucoup de gens. Alors bon, c'est déjà pas si mal à mon petit niveau...

Par corinne 2 : le 26/02/09 à 07:17:41

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 moi je trouve que c'est courageux de la part d'un éleveur de trotteurs de dénoncer la compétition; chaque fois qu'il y a argent en jeu, le bien-être des animaux passe au second plan. D'où la discussion à mourir de rire sur le forum général où une MF (qui est venue ici il n'y a pas longtemps) prétendait que les chevaux de course étaient bien traités...ça dépend comment on l'entend...
c'est plus confortable de le penser...

Par Horsedrug : le 26/02/09 à 07:20:42

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 ils sont sûrement bien traité tant qu'ils raportent ...
J'y connais rien du tout au monde des cours, si ce n'est que qqs réformés que j'ai monté, mais logiquement c'est l'intérêt économique qui prend le dessus, donc rien à voir avec la notion de plaisir ...
Il y a sûrement des passionnés de chevaux, encore heureux, mais j'imagine que l'intérêt économique passe avant ...

Par Yann22 : le 26/02/09 à 08:30:11

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Mon cheval sait très bien me faire comprendre quand je ne suis pas attentif à ce que je fais avec mes mains.

Pour ma part, on en revient toujours à la même chose: un cavalier attentif à sa monture dans ce qu'il recherche. Et comme d'habitude, en évitant les extrêmes.

Par md : le 26/02/09 à 08:56:46

Déconnecté

1 messages
Dire merci
pirou, qu'une chose : t'es grave! Qd même! Toi qui dis aimer les chevaux, ça ne te choque pas ce que dit darius? Ces petites histoires idiotes entre mâles (et je veux pas savoir lesquelles) te font passer à côté de nombreuses choses, je crois.
Darius est qd même quelqu'un de posé et réfléchi, et sensible, qui aime les chevaux (ce post le rappelle encore plus), et surtout qui les respecte! Ignorer ses interventions, c'est encore une fois rester dans ses convictions pê fausses.
enfin bon, dire ça ou rien, qd on est borné...

Le bien être du cheval, c'est qd même quelque chose de relatif, et à priori tout le monde n'a pas la même définition.

En compet, même si certains sortent du lot (qd même! tout le monde n'est pas pourri par l'argent), le bien être du cheval c'est surtout bien être physique, respect du corps car s'il ne suit plus, ben, fini... Je pense que le cheval souffrira physiquement surtout sur la compet (courses ou autre) qd on lui demandera de se surpasser. Comme un sportif de haut niveau, oui, sauf que le cheval, lui, personne ne lui demande son avis!

Il ne dit rien en effet, il envoie de petits signes, jusqu'au jour où la limite de tolérance est dépassée. Et ya pas que dans les courses et le monde de la compet!
Les cavaliers de loisir qui font câlin câlin avec leur cheval, croyant ainsi se faire aimer, et qui leur rentre dedans qd le cheval a peur, coups de jambe et coups de cravache, pour moi, c'est de la violence à moindre niveau. Et ça, je vois ça tous les jours autour de moi. Les cavaliers qui laissent faire des "conneries" à leur cheval, jusqu'au jour où ils sont mal lunés et/ou que ça devient dérangeant, et qui se piquent une crise et grosse peignée au cheval qui ne comprend plus rien, mais qui doit se taire, parce que le cavalier leur fait peur (et ils n'ont pas forcément compris pourquoi ils subissent ça, et donc recommencent le jour suivant, et là, miracle, ils peuvent le faire). Un jour, le cheval ne supporte plus, et il dit merde. Et si le cavalier n'est pas capable de se remettre en question, c'est là qu'on voit apparaitre les outils de plus en plus contraignants, dans des mains inexpérimentés.
Pauvre cheval...

Qu'une professionnel utilise un outils dur parce qu'il gagne sa vit avec le cheval, qu'il n'a pas le temps de lui "chuchoter" à l'oreille, je peux le comprendre.
Mais le particulier, qui fait sa pour son plaisir, il devrait prendre le temps de réfléchir et se remettre en question (ou alors q'il achète une mobylette, non un quad, c'est la mode). D'abord parce qu'il a le temps, ensuite parce qu'il n'est pas capable de se servir de l'outil qui devient alors très dangereux dans ses mains.

Le cheval nous fait l'immense honneur de nous accepter sur son dos, il mérite le respect.

Par beeboylee : le 26/02/09 à 09:02:18

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Pour ls courses, il faut quand même nuancer. je discute pas mal avec qq qui connait bien le milieu( Précision: elle monte à l entrainement , n a aucune action ds un PS , bref elle est integre ) et qui me dit que selon les ecuries, les entraineurs et les..... proprios (parce qu'en dernier recours ce sont eux qui sont decisionnaires) les conditions d entrainement + la façon dont on tire sur le cheval sont extremement variables..( du respect à l exploitation)

Ca va même juqu'à la mise au couteau,puisqu'on parle economie . Chez elle l 'entraineur ( si tant est evidemment que le proprio soit OK) fait absolument tout pour reformer autrement que par la boucherie les chevaux et ,de fait, tres peu y partent.

Je connais mal le milieu du sport equestre de haut niveau et je suppose que là aussi il y a des variables.. il reste que de toute façon la compétition +++ entraine à mon avis un taux de cassés et de souffrance ( et je ne parle pas de techniques douteuses ici) exactement analogues à ce qui se passe chez les humains , parce que faut pas se leurrer , quand tu commences à tirer sur les limites d'un organisme en lui demandant d'aller plus haut ,vite, loin que la moyenne, il y a des chances qu'il explose.

Md tu vois Vraiment ça? Heu... je ne peux pas dire qu'on soit trest etho chez moi mais sur une centaine de chevaux et à part un ou deux crétins notoirement abrutis, ça ne castagne pas à tout va ds mon ecurie, (pourtant tres axée compet et CSO )
Ca enrene OK mais la violence pure , non.

Message édité le 26/02/09 à 09:02

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval