Forum cheval
Le forum éthologie

L'amour de la vitesse

Sujet commencé par : dragonelly - Il y a 479 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par dragonelly : le 20/07/09 à 05:27:05

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon cheval adore la vitesse, j'entends : galoper à toute blinde.

Quand notre relation était encore jeune, j'avoue qu'il m'a quelques fois embarquée par panique. Mais nous avons beaucoup travaillé sur la confiance et maintenant, cela n'arrive plus ou en tout cas, cela fait très longtemps que cela n'est plus arrivé.

Par contre, il lui arrive de se lâcher au galop en m'ignorant totalement... Manque de respect me direz-vous ?

En fait, je pense que le problème a débuté sous l'influence d'une amie avec qui je partais en ballade il y a quelques années. C'était une cavalière beaucoup plus expérimentée que moi et je suivais ses conseils à la lettre. Elle avait l'habitude de galoper très très vite, en fait aussi vite que son cheval le permettait. Elle m'a ainsi proposé de "galoper".
Mon cheval n'avait jamais galopé "vite", il est d'un tempéremment calme et j'avais toujours galopé tranquillement avec lui.
La première fois que mon amie est partie plein pot avec sa jument devant moi (elle m'avait prévenue et j'étais d'accord), mon cheval est parti au galop à ma demande, mais calmement, donc je l'ai encouragé à la voix et avec les jambes pour qu'il accélère et il a tout de suite compris et s'est aligné sur la vitesse de la jument.
Par la suite, chacune de mes demandes de galop (seule ou accompagnée) se soldaient par un démarrage fulgurant suivi d'une accélération spectaculaire pour arriver à la vitesse la plus élevée possible.
J'ai depuis réglé ce problème en galopant très souvent et le plus longtemps possible, pour que mon cheval arrête de considérer le galop comme un défouloir.

Il y a deux ans, j'ai fait l'acquisition d'une pouliche et j'ai décidé de l'emmener en longe avec moi en ballade. Pour avoir un argument contre les galopades intempestives éventuelles et les courses de vitesse, j'ai troqué (sur les conseils d'une personne du forum) mon mors aiguille pour un goyo droit avec gourmette que mon cheval respecte à la perfection.
Je pars donc régulièrement en ballade rênes longues, accompagnée de ma pouliche au licol. Pour ralentir, je n'ai qu'à soulever les rênes (sans les tendre) et mon cheval obéit immédiatement.

Il m'arrive parfois de monter dans le pré à côté du pré où vivent mes chevaux. Je laisse ma pouliche dans le pré et je monte mon hongre. Cela n'a jamais posé de soucis, même si ma pouliche fait l'andouille dans le pré.
Il y a quelques semaines, j'ai voulu "dresouiller" un peu et j'avais envie d'un peu de finesse, alors j'ai retiré la gourmette de mon goyo et j'ai attaché les renes dans le gros anneau (ça donne un verdun droit, grosso modo).
Tout se passait bien, jusqu'à ce que ma pouliche s'amuse un peu trop à galoper dans le pré. Mon cheval a voulu jouer avec elle et il est parti. D'habitude, quand cela arrive, je reprends juste les rênes, sans tirer, et mon cheval se calme tout de suite. Là, quand j'ai agit sur les rênes comme d'habitude : rien. La voix non plus n'a servi à rien... Quant à l'arrêt d'urgence, je l'avais appris à mon cheval et je l'avais déjà utilisé avec succès à l'époque où les paniques survenaient encore, mais là, je n'ai pas réussi du tout à tourner ne serait-ce que son bout du nez, tout son corps formait un bloc rigide... Finalement, j'ai profité d'un tournant pour accentuer le virage et ramener mon cheval vers des haies, le forçant à ralentir. A partir de là, je suis retournée à cheval à ma voiture et j'ai remis la gourmette, puis je suis repartie dans le pré. J'ai redemandé un départ au galop, il a de nouveau essayé d'accéléré, mais cette fois, dès que j'ai repris les rênes, il s'est calmé.

La sensation que j'ai, c'est que quand mon cheval sent que je n'ai pas d'argument, il fait ce qu'il lui plait. C'est un peu comme si je rentrais dans son pré, sans aucun équipement et que je j'essayais de le longer autour de moi aux trois allures. Je sais que certains y arrivent, mais je n'ai jamais réussi à avoir ce genre de connexion avec mon cheval et je doute l'obtenir un jour. Mon cheval est ancien cheval de club, il se décourage vite quand il ne comprend pas, il n'est pas très curieux et même s'il vient systématiquement vers moi quand je viens le voir, il repart souvent quand il a eu ce qu'il voulait (gratouilles, nourriture, promenade, etc.).

La situation n'est certes pas catastrophique, car j'ai déjà monté à côté du pré avec le mors aiguille sans problème, mais j'aimerais quand même régler le problème à la base...

Qu'en pensez-vous ?

Message édité le 20/07/09 à 05:27

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par chris : le 20/07/09 à 05:10:16

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 ça, une fois qu'on les a bien décalaminés dans leurs jeunes années, ça peut devenir pénible/obsessionnel
C'est quoi comme cheval ?

Par laureBrrrrr : le 20/07/09 à 08:31:40

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Plusieurs pistes :

- changement de mors, type de contact différent. Bon je monte pas en Goyo, j'ai un faible pour les embouchures plus simple, mais de mes souvenirs le contact est différent, un mors simple laisse plus facilement de l'appuie ?
- soucis de timing dans tes actions, il en faut des fois vraiment peu pour que le cheval " échappe" ? surtout que tu avais un mors qui vous parait moins habituelle ?

J'ai redemandé un départ au galop, il a de nouveau essayé d'accéléré, mais cette fois, dès que j'ai repris les rênes, il s'est calmé.

c'est ça qui me fait pensé un soucis " d'action " sur un mors plus simple. Je pense qu'il a peu être moins osé prendre l'appuie sur le goyo, un peu plus sevére quand il l'a remis au odre que sur un mors monté " type droit".

Au niveau des solutions des petites idées :

- pour ma part quand je sens la situation potentiellement " montante en pression", je me cale sur un travail de deux pistes, ou grace a la flexion j'ai plus de controle, et si ça part au galop il est toujours plus facile quand cela est fait avec un cheval deja plié dans l'encolure.

- Travaillé en exterieur sur lancer le galop, reprendre, relancer le galop, reprendre ect ect . Aprés de mon coté pour faire se genre de chose, je travail sur rennes au contact, et avec un cheval "appuie" un peu la main les phase ou je relance le galop, ce que je recherche d'ailleurs. Mais ça va avec un type d'equitation, je ne sais pas si cette recherche va dans ton sens.
Mais ça apprend au cheval a resté concentré sur le cavalier même pendant des phases de grands galop ( je ne galop pour ma part jamais en pleines vitesse sans contact , je reste pret de mon cheval " je suis la , on est pleins cul ok, mais je suis la" la reprise de controle est souvant plus facile .

du coup cette apprentissage fait, au cas ou le cheval " prend la main" on arrive a se retrouvé a un moment dans une situation connu au travail , d'un cheval pleins cul et dans cavalier qui va demander quelques choses , même si le pleins cul n'etait pas voulu a la base

( heu je crois que je suis pas trés claire la désolé !!)

Par dragonelly : le 20/07/09 à 09:05:02

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Chris, mon cheval est un hongre SF de 12 ans que j'ai racheté à un club à l'âge de 6 ans.

Laure, tu es très claire, mais en fait, mon cheval ne chauffe pas. C'est un cheval calme mais qui aime parfois faire un peu le fou ! En ballade, je peux très facilement reprendre le galop, l'accélérer, reprendre, etc. même sur des rênes fluides. C'est vraiment un cheval hyper obéissant 99% du temps !

Pour rappel : je monte sans tension dans les rênes et sans muserolle. J'ai un contact constant quand je "dressouille" mais les rênes sont fluides, je n'autorise jamais l'appui à mon cheval, que cela soit en goyo ou en mors simple. L'action du goyo est évidemment différente. On peut attacher les rênes de trois manières différentes : conventionnelle (sans effet de levier) avec petit effet de levier, avec effet de levier moyen. Et ce qui est sévère, c'est la gourmette. Quand je monte en ballade, je mets sur l'effet de levier moyen et j'ajuste normalement la gourmette, ni lache ni serrée. Lors de la séance de la semaine dernière, j'avais mis le goyo mais sans gourmette en attachant les rênes de manière conventionnelle, ce qui équivaudrait, au niveau de l'action, à un mors verdun droit (je ne sais pas si ça existe par contre...)

La séance s'est déroulée ainsi :
Je faisais des courbes au pas et au trot et ensuite, j'ai demandé des départs au galop, sur le cercle à partir du trot. Tout se passait bien, jusqu'à un certain départ... Il est parti calmement, puis la pouliche est partie comme une furie dans le pré et là, mon cheval à brutalement accéléré et quand j'ai agit avec mes rênes, il n'a pas réagit et a continué à accélérer. Lorsque cela arrive alors que j'ai le goyo ajusté comme pour la ballade, il obéit immédiatement, sans doute parce que la sévérité le dissuade de continuer.

Je suis consciente que le "problème" a un rapport avec le mors, mais je pense surtout à un soucis d'éducation. Pour cette séance précisément, il est plus ou moins normal que mon cheval ait réagit au départ au galop de ma pouliche, ce qui l'est moins, c'est qu'il ait continué à accélérer malgré mes demandes. D'habitude il part, je reprend, il obéit. Là il est parti, j'ai repris, mais comme il ne devait pas sentir grand chose dans sa bouche (mors droit, sans gourmette, sans effet de levier, sans muserolle + cavalière faible physiquement...) il s'est dit qu'il n'y avait aucune raison qu'il s'arrête. Si ça se trouve, il s'est même dit que je l'autorisais...
Parfois, je me demande si son passé de cheval de club n'est pas trop ancré en lui... Il n'a fait que quelques années, mais il ne faisait pratiquement que les débutants, donc il a appris à ne pas faire attention à certaines choses.. Donc "se faire tirer dans la gueule", c'est pas ça qui le fera se rebeller ou réagir

C'est triste parce que c'est vraiment un cheval gentil, obéissant, volontaire et généreux.

Bref, j'aimerai bien l'éduquer de manière à ce qu'il n'obéisse pas sous la contrainte (sévérité du mors), mais parce qu'il respecte mes demandes. Je suis consciente que cela risque d'être compliqué puisque ses désobéissances sont tout de même rares, j'ai déjà monté plein de fois en mors aiguille dans le pré à côté de la pouliche pendant qu'elle faisait la conne et il est resté très calme. Mais le fait qu'il s'autorise des désobéissances de temps en temps, cela dénote quand même un soucis d'éducation, non ?

Par laureBrrrrr : le 20/07/09 à 09:59:56

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je dirais que malheureusement c'est le calme dans leur tête les pires quand il embarque ( j'ai le cas a la maison ) parce que c'est bien par "désobéissance" et non par panique, bon l'avantage c'est que rarement d'accident car il evalue toujours la situation.

Bon je ne monte pas a mors a levier ou sévére, dans le quotidien, c'est un choix de ma part, j'ai un petit soucis avec les embouchures plus sévére, mais je comprend leur utilisation, et il m'arrive de monté dans certaine situation avec .

De ce que j'en recent, c'est que le contact est différent et le rapport a la main aussi. Du coup autre le soucis de désobéissance, je me dit que peu être tu n'as pas eu le bon timing d'action sur un mors droit par manque d'habitude ? sur un mors a levier j'ai tendance a pensé qu'on agissent nimporte quand l'effet sevére remet le cheval aux ordres. Sur un mors simple moi je suis obligé de joué sur le timing ( agir a un certain moment de la foulée de galop, pour modifié l'équilibre du cheval et récupérer du contrôlé. ) a la différence d'un mors a levier, le mors droit peut finalement lors d'une action plutot conforté l'appuie du cheval dans son " galop" pleins cul.

Selon les chevaux, s'agit pas forcement au même moment de la foulée, mais ce qui marche en générale le mieux pour moi . Main au garrot d'un coté pour me stabilisé, et action sur un seul coté de renne au juste avant la phase de plané du galop, en demandant et du pli et du freins, avec fort report du poids du corps sur l'arrière, et jambe intérieur qui appel les postérieurs.
de mes différents trainage, j'en n'ai aussi conclu que ne surtout pas agir pendant la phase de posé de l'anterieur de reference au sol, j'ai l'impression que au contraire ça remet plus de galop qu'autre chose
( pas encore assez forte en biomecanique pour expliqué pourquoi )
mais ses constations viennent peu être aussi de ma façon de monté general, et ne fonctionne peu être pas avec tous les chevaux.

mais si ça peut te donnée des idées pour la prochaine fois si il y en a une.

En ballade, je peux très facilement reprendre le galop, l'accélérer, reprendre, etc. même sur des rênes fluides.
Peu être essayé de le faire en mors simple, pour tester un peu ses reactions ? et sentir alors d'ou peut venir le soucis et comme le reglé sur une action en mors simple ?

enfin aprés si il repond bien au goyo, a toi de voir .

Je suis pas forcemment convaincu que c'est un soucis d'education ou de respect ... pour moi il est normal que le cheval de temps en temps prennent ses libertés, c'est ce que j'aime aussi, on a pas des velo sous les jambes, mais bien des être vivants avec leur envie leur peur et des fois leur " parle a mon cul ma tête et malade"

Parfois, je me demande si son passé de cheval de club n'est pas trop ancré en lui... Il n'a fait que quelques années, mais il ne faisait pratiquement que les débutants, donc il a appris à ne pas faire attention à certaines choses.. Donc "se faire tirer dans la gueule", c'est pas ça qui le fera se rebeller ou réagir

C'est triste parce que c'est vraiment un cheval gentil, obéissant, volontaire et généreux.

Non le passé d'un cheval ce modifie, ne part pas defetiste. J'ai aussi un ancien cheval de club passé par des pro avant ... avec démontage de gueule dans l'art .. donc je sais ce que c'est .. mais aussi que ses chevaux la savent être trés reconnaissant, mais ils ont un passé qu'il a leur a donnée beaucoup de "clef" pour savoir se défendre rapidement ...

D'habitude il part, je reprend, il obéit. Là il est parti, j'ai repris, mais comme il ne devait pas sentir grand chose dans sa bouche (mors droit, sans gourmette, sans effet de levier, sans muserolle + cavalière faible physiquement...)

Je suis pas vraiment d'accord avec ça, ce n'ai pas la puissance d'un mors qui fait obeir un cheval, donc ton cheval te respecte pas que parce qu'il a un goyo en bouche. la force physique n'y change rien.
Pour moi on va dire que c'est plutôt comme un judo, a savoir mors simple a un moment il faut savoir utilisé les point d'équilibre et déséquilibre pour agir . la force ne résout pas a mon sens quoique ce soit avec un cheval qui prend la main.

Par laureBrrrrr : le 20/07/09 à 10:03:26

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
( suite .. mon dieu je suis bavarde ce matin .....)

e suis consciente que cela risque d'être compliqué puisque ses désobéissances sont tout de même rares

tu peux essayé de provoqué des situations a desobeissance ... moi je le fait des fois pour voir a quel point j'ai controle et pas controle c'est assez formateur, mais des fois ça peu être une peu "risqué" on est d'accord

Mais le fait qu'il s'autorise des désobéissances de temps en temps, cela dénote quand même un soucis d'éducation, non ?

je te demanderais : est ce que c'est si grave que ça ? un cheval qui n'ai pas TOUJOURS a l'écoute ... c'est pas une vision un peu utopiste des choses ?
je me méfie des grosses remises en question du a un " tout " petit pb .. parce que finalement tu as sur regir correctement et fini par reprendre le contrôle avec ton cheval.

bon c'est peu être aussi mon discours de cavalier qui gére pas toujours tous sous la selle, mais pour moi tant que c'est pas dangereux ni pour le cheval ni pour le cavalier,et bien roule ma poule !

Par dragonelly : le 20/07/09 à 16:37:33

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
j'en n'ai aussi conclu que ne surtout pas agir pendant la phase de posé de l'anterieur de reference au sol, j'ai l'impression que au contraire ça remet plus de galop qu'autre chose
( pas encore assez forte en biomecanique pour expliqué pourquoi )

C'est simple, c'est au moment du poser de l'antérieur de référence que tout le poids se retrouve reporté sur l'avant main, c'est donc à ce moment là que le cheval a le plus de force pour résister. Inversement, c'est lors de la première phase (poser du postérieur, avant le poser du diagonal), que le cheval reporte son poids en arrière, c'est à ce moment là qu'il a le moins de force pour résister vers l'avant, c'est donc très judicieux de ta part d'agir à ce moment là. Je pense que c'est une très bonne technique, mais quand je suis embarquée, j'ai vraiment l'impression que mon cheval est clairement sur les épaules, en total déséquilibre (volontaire) vers l'avant, sans doute pour gagner un maximum de vitesse et peut-être, par la même occasion, contrer mes manoeuvres éventuelles. Je pense que si l'occasion se reproduit, j'essaierai ta technique, mais je doute quand même y arriver, parce que même en agissant au bon moment, il faut quand même une certaine force pour empêcher le cheval de retomber vers l'avant et d'après ce que j'ai senti la dernière fois, c'est un vrai bloc, pourtant j'avais agit de manière discontinue, pour qu'il ne puisse pas prendre appui...

tu peux essayé de provoqué des situations a desobeissance ... moi je le fait des fois pour voir a quel point j'ai controle et pas controle c'est assez formateur, mais des fois ça peu être une peu "risqué" on est d'accord
A la limite, si c'est fait dans un cadre non dangereux, je suis la première partante, mais en extérieur, comment faire, tu as des idées ? La dernière fois, j'avoue que j'ai failli me casser la gueule, parce qu'un cheval qui passe du "galop plein pot" (le même que les chevaux de course, littéralement !) à "je dois piler, y a un tournant", je te raconte pas comment tu es déséquilibrée à cheval !

je te demanderais : est ce que c'est si grave que ça ? un cheval qui n'ai pas TOUJOURS a l'écoute ... c'est pas une vision un peu utopiste des choses ?
Non, je ne pense pas que cela soit utopiste. Un cheval peut (et doit) garder ses instincts donc cela reste un animal imprévisible, mais je pense qu'il est tout à fait possible d'avoir un cheval qui, même s'il reste imprévisible, se laisse reprendre en toutes circonstances. Je pensais avoir fait tout ce qu'il fallait pour cela, mais visiblement non. Bon, en tout cas, je n'ai plus de démarrages ou de demi-tour de panique, mais bon...

bon c'est peu être aussi mon discours de cavalier qui gére pas toujours tous sous la selle, mais pour moi tant que c'est pas dangereux ni pour le cheval ni pour le cavalier,et bien roule ma poule !
Un cheval qui trottine, qui lève légèrement le cul ou qui secoue la tête de joie, ok, c'est pas dangereux, y a pas lieu de s'inquiéter. Mais un cheval qui embarque, c'est toujours dangereux selon moi... Et s'il trébuche ? Il se rattrapera peut-être, mais moi, aurais-je cette chance ? S'il fonce dans les sous-bois, vais-je pouvoir éviter toutes les branches et tous les troncs ? Et s'il part à fond sur un chemin où il adore galoper et que des piétons ou des vélos se trouvent sur son passage ?

Par flooded : le 20/07/09 à 17:25:57

Déconnecté
Pour faire accélerer un cheval de course, on l'embouche avec un Chantilly et on tends les rênes, plus il peut prendre d'appui et plus il va vite. Pour ralentir on relâche doucement les rênes.

Par dragonelly : le 20/07/09 à 18:25:51

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci flooded, mais mon cheval ne réagit pas du tout de la même façon... Déjà, il a accéléré avec avec des rênes fluides, puis j'ai repris (il n'a pas ralenti) et ensuite j'ai rendu (toujours rien), repris (toujours rien), etc. jusqu'à ce que je rende entièrement en espérant que cela le calme (toujours rien) et tout en ayant rendu les rênes, je lui ai parlé calmement en lui donnant les consignes vocales qu'il a l'habitude d'entendre (toujours rien). Finalement, quand il a amorcé le virage, j'en ai juste profité pour accentuer son incurvation et c'est ce qui m'a permis de l'arrêter en l'orientant vers des haies.

Par flooded : le 20/07/09 à 19:33:00

Déconnecté
Quand tu parles de reprendre, tu fais comment, tu tires les rênes vers le haut ou vers toi ?

Par flooded : le 20/07/09 à 19:33:27

Déconnecté
Et tu le fais comment, vraiment ou en ayant peur de lui faire mal ?

Par laureBrrrrr : le 20/07/09 à 23:49:38

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
mais je doute quand même y arriver, parce que même en agissant au bon moment, il faut quand même une certaine force pour empêcher le cheval de retomber vers l'avant

pas sur, je suis petite et pas costaud, et j'arrive sur une embouchure simple sans avoir l'impression de forcé avec els bras de recuperé sur des gros SF de 1m70
par contre le poid du corps est important, et je n'y arrive que dans une position equilibre, assise je manque de stabilité

A la limite, si c'est fait dans un cadre non dangereux, je suis la première partante, mais en extérieur, comment faire, tu as des idées ?

Moi ce que je fait, mais j'ai les conditions pour aussi a la maison .. on a 25 hectars et une piste de " galop" autour de l'etang dans le prés ou sont les chevaux ..
Du coup on "travaille" les chevaux autour de cette pistes avec les autres chevaux en liberté ... donc ils apprennent a resté au ordres même quand le reste de la clique ( 4 autres chevaux ) font les marioles ou double pleins cul ..

bon pas evident de reecré c'est circonstance partout

En exterieur on travail sur le botte a botte aussi, deux cavalier de front, on lance les bêtes, un des cavalier reprend un rytme plus cool alors que l'autre continue pleins cul ... pas toujours evident quand on est de front les premiéres fois de ralentir

Bon dans les deux cas c'est soit a la maison soit dans des grands prés trés degager .

autre solution sortir avec des jeunes chevaux un peu chaud, ça monte souvant vite en l'air en ballade en raison des cavaliers d'ailleurs, mais c'est un bon test pour les miens ..

mais je pense qu'il est tout à fait possible d'avoir un cheval qui, même s'il reste imprévisible, se laisse reprendre en toutes circonstances.

Je suis assez d'accord avec ça, sauf que des fois le temps pour reprendre et un peu plus long que ce qu'il faudrait malheuresement .. je n'ai jamais vecu un embarquement retour a la maison, j'ai toujours reussi a recuperé du controle sur du plus ou moins long terme
Aprés entre un cheval qui embarque pas peur, et un cheval qui a juste décidé de se prendre un galop, pour moi y'a une bonne différence, le cheval qui embarque calme ce met rarement en situation de danger

pour la petite anecdote j'ai monté a une epoque un cheval en exterieur, te prenais la main dans les prés ... je n'arrivais a rien faire ... il repassait toujours au pas avant le chemin en cailloux ...

Un cheval qui trottine, qui lève légèrement le cul ou qui secoue la tête de joie, ok, c'est pas dangereux, y a pas lieu de s'inquiéter. Mais un cheval qui embarque, c'est toujours dangereux selon moi... Et s'il trébuche ? Il se rattrapera peut-être, mais moi, aurais-je cette chance ? S'il fonce dans les sous-bois, vais-je pouvoir éviter toutes les branches et tous les troncs ? Et s'il part à fond sur un chemin où il adore galoper et que des piétons ou des vélos se trouvent sur son passage ?

Je suis d'accord avec ça. c'est pour ça que je " travaille" la prise de main en exterieur en amont dans de grand prés ( on a de la chance d'avoir ça par chez nous ) ou je sais que j'aurais repris avant la fin, mais ça nous permet de chopé cheval et cavalier des automatisme et moi des sensations.

Pour mettre deja retrouvé pleins cul dans un sous bois avec branche tronc et virage a 90 degrés ( merci j'avais oublié de changer les renes cahoutchou, faisait chaud, y'a fallut que ce soit un jour ou Poney avait decidé de voir si il pouvait encore me prendre la main ) Bin t'es content quand ça s'arrete

Flooded est en train de mettre un truc important sur l'appuie vis a vis du mors, c'est typique chez les chevaux de course, mais ça marche aussi trés bien sur nimporte qu'elle cheval. mais a priori tu lui as pas laissé l'appuie donc ça vient pas de la.. peut être relaché trop longtemps a chaque fois ?

Par jelly bully bean : le 21/07/09 à 00:21:18

Déconnecté

lol l'.appuis sur le mors ... quand le cheval voudra sa dose d'adrénaline parce que justement
a faire des trucs du genre vous lui en injecté une dose épouventable , l'appuis , la douleure dans la bouche sera meme une autre facon d'avoir son shoot...
comment devient-on acccro de la seringue ...

Par jelly bully bean : le 21/07/09 à 00:23:59

Déconnecté
 tu crois vraiment que c'est l'amour de courir ?

Tu crois vraiment que les chevaux completement sautés , pétés de barels racing AIMENT courir ?

quand le galop ressemble a une fuite , le galop est une panique...

Par jelly bully bean : le 21/07/09 à 00:25:03

Déconnecté
 achete du triple AAA de trac , tu verras l'amour jusqu' ou elle peut conduire le cheval.

Par dragonelly : le 21/07/09 à 03:48:52

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
  JBB, je ne sais pas pour les chevaux de course, ni pour les chevaux de barrel, mais mes chevaux, aiment beaucoup faire la course entre eux dans le pré, et cela n'a rien à voir avec de la panique, c'est clairement de la joie, de la bonne humeur, du jeu. Souvent ils passent à côté de nous et nous jette un regard en secouant la tête et en grandissant leur encolure, comme pour dire "essaie de courir plus vite que moi si tu peux !" Et ces jeux, ils ne les pratiquent jamais quand on vient les voir ou qu'on veut les "attraper", c'est toujours à un moment où on ne les sollicite nullement. Donc quand mon cheval a envie de faire la course avec la pouliche alors que je suis sur son dos, je ne pense pas non plus que cela soit de la panique...

Flooded : Quand je reprends, je lève les mains et les avant bras, de plus en plus haut et comme je garde les coudes au corps, mes avant bras finissent pas se rapprocher de ma poitrine, donc la tension sur les rênes est quand même réelle (même si je ne tire pas vers l'arrière). En général, je n'ai jamais besoin d'arriver au point qu'il y ait une réelle tension, mais cette fois là, après avoir demandé gentiment deux ou trois fois, j'ai essayé plus sévèrement et je pense que j'y ai mis toute ma force, je n'avais pas peur de lui faire mal, car je me disais qu'un mors droit, sans gourmette et sans muserolle, c'était quand même super doux... Mais bon, il ne s'est pas arrêté et j'ai donc relaché les rênes et je lui ai parlé, toujours sans résultat. Il était réellement "sourd" à toutes mes tentatives.

Laure :
pas sur, je suis petite et pas costaud, et j'arrive sur une embouchure simple sans avoir l'impression de forcé avec els bras de recuperé sur des gros SF de 1m70
par contre le poid du corps est important, et je n'y arrive que dans une position equilibre, assise je manque de stabilité

J'étais en équilibre et j'avais vraiment l'impression de n'avoir aucune prise sur lui, même en agissant de manière discontinue... Mon cheval est quand même 24/7 en extérieur, il est peut-être plus musclé que les SF que tu montes ? Surtout que les muscles qui travaillent le plus, sont ceux qui font baisser l'encolure (pour brouter), donc il a peut-être beaucoup de force vers le bas ? Enfin, tout ça n'est que théorie, j'en sais strictement rien à vrai dire...
Par contre, juste pour être sûre, tu parles bien de quand tu es au galop plein pot ? Le galop où tu as clairement du mal à compter les foulées tellement ça va vite ?

Tu sais, tous les tests dont tu parles (sortir avec des jeunes chevaux "foufous", se laisser distancer, passer à côté de chevaux qui font les cons au pré, etc.), je les fais nickel en goyo, par contre en aiguille, je suis loin d'être sûre de mon coup... Bref, cela me fait vraiment penser que mon cheval ne respecte simplement pas le mors... Donc c'est bel et bien un soucis d'éducation, non ?

Est-ce que je me pose trop de questions ? Devrais-je garder le goyo pour l'extérieur et attendre de pouvoir rebosser en carrière pour remettre un mors plus doux ?

Par flooded : le 21/07/09 à 07:45:08

Déconnecté
 Mais bon, il ne s'est pas arrêté et j'ai donc relaché les rênes et je lui ai parlé, toujours sans résultat. Il était réellement "sourd" à toutes mes tentatives.

Logiquement c'est l'inverse, on lui parle, on lui demande poliment puis enfin s'il reste toujours sourd on lui démonte la gueule et pas pour rire, mains aux épaules et on se couche sur la croupe.

Par dragonelly : le 21/07/09 à 08:12:42

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Mais bon, il ne s'est pas arrêté et j'ai donc relaché les rênes et je lui ai parlé, toujours sans résultat. Il était réellement "sourd" à toutes mes tentatives.

Logiquement c'est l'inverse, on lui parle, on lui demande poliment puis enfin s'il reste toujours sourd on lui démonte la gueule et pas pour rire, mains aux épaules et on se couche sur la croupe.

Je suis entièrement d'accord et c'est exactement ce que j'ai fait, sauf qu'après avoir essayé de "lui démonter la gueule" (sans succès), j'ai tout relaché dans l'espoir que cela romprait son entêtement...

Dans mon premier message je disais : Là, quand j'ai agit sur les rênes comme d'habitude : rien. La voix non plus n'a servi à rien... Quant à l'arrêt d'urgence, je l'avais appris à mon cheval et je l'avais déjà utilisé avec succès à l'époque où les paniques survenaient encore, mais là, je n'ai pas réussi du tout à tourner ne serait-ce que son bout du nez, tout son corps formait un bloc rigide... Finalement, j'ai profité d'un tournant pour accentuer le virage et ramener mon cheval vers des haies, le forçant à ralentir.

Je voulais dire (mais ce n'est pas évident maintenant que je me relis), que j'ai d'abord utilisé la voix et des indications polies des rênes, avant de tenter une approche plus "musclée".

Et dans mon dernier post quand je dis : mais cette fois là, après avoir demandé gentiment deux ou trois fois, j'ai essayé plus sévèrement

Il faut comprendre par "demandé gentiment" lui donner un ordre vocal en confirmant par une demande des rênes (sans tension). Il ne réagissait pas du tout, donc j'ai sévit, mais cela n'a servit à rien non plus, donc en dernier recours et dans l'hyppothèse que mon action sévère aaurait pu inquiéter mon cheval, j'ai relaché les rênes et j'ai continué à lui demander de ralentir à la voix en essayant de prendre le ton le plus calme possible pour lui indiquer que je n'étais pas en colère.
De toute façon, je parle tout le temps à mon cheval. Quand on est en ballade, je n'utilise pratiquement pas les rênes et les jambes. C'est automatique pour moi et lui, il comprend très bien d'habitude

D'autres conseils Flooded ?

Par laureBrrrrr : le 21/07/09 à 08:56:19

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Mon cheval est quand même 24/7 en extérieur, il est peut-être plus musclé que les SF que tu montes ?

Bin moi c'est entre autre des tenteur de prenage de main, y'a celui la, mon " gros bébé" au prés aussi H24 /7 jours, travaillé sur le plat dans uen attitude d'ailleurs relativement basse

Bon certe y'a un peu de gras, a 19 ans un peu moins de muscles, mais promis il a encore une sacrée force !

Oui oui on parle bien du galop pleins cul ou le ventre touche le sol !

Ce cheval ma de toute façon vite appris que je ne pourrais pas le monter en comptant sur la force, que ce soit du coté du mors, ou des jambes . Donc on apprend rapidement a faire autrement.

Donc c'est bel et bien un soucis d'éducation, non ?

Je dirais pas d'education, je pense que c'est un outils que vous n'avait peu être pas encore l'habitude d'utilisé tout les deux . Ils faut donc un temps d'adapatation. Le ressenti au niveau de la main je trouve est trés différent sur le goyo et un mors simple, même pas sur que tu agisses au même endroit de la bouche ( d'un coté commissure, de l'autre langue et barre).

Est-ce que je me pose trop de questions ? Devrais-je garder le goyo pour l'extérieur et attendre de pouvoir rebosser en carrière pour remettre un mors plus doux ?

oui un peu trop de questions, mais je suis pareil alors je vais suremment pas te jeté la pierre !
Pour le Goyo, moi j'aime pas ce type de mors donc je suis pas la meilleure personne pour conseillé. Mais tu n'es pas pendu dessus, et ça te permet de sortir en toute securité en exterieur.
Aprés je dirais que sur le plat, pour ton " ressenti" perso de cavaliére, ça peu être interessant d'aller chercher les sensations du mors simple.

Il faut comprendre par "demandé gentiment" lui donner un ordre vocal en confirmant par une demande des rênes (sans tension). Il ne réagissait pas du tout, donc j'ai sévit, mais cela n'a servit à rien non plus, donc en dernier recours et dans l'hyppothèse que mon action sévère aaurait pu inquiéter mon cheval, j'ai relaché les rênes et j'ai continué à lui demander de ralentir à la voix en essayant de prendre le ton le plus calme possible pour lui indiquer que je n'étais pas en colère.

Peut être que il aurait au lieu de vouloir lui montré que t'etais pas en colére ( ce qui aurait été bien si ça avait été le cas d'une panique) lui montré que au contraire, ça c'est non, t'es la. L'intention suffit des fois, pas besoin d'aller jusqu'au solution "costaud".

Mes chevaux repondent trés bien a la voie sur le plat, en exterieur un peu moins, ont du carafond et je suis un peu laxiste sur certain truc ... Alors quand la voie ne suffit pas, je demande pas 100 fois, un demi arret de rappel est suffisant pour gommé toute tentative de prise de main.

Je me demandais un truc quand même ?
Il t'as pris la main aprés que tu lui es demandé le depart au galop ? ou il est parti de lui même au galop et a pris la main ?

dans le premier cas je dirais que c'est moins dangereux ( c'est ce que font a l'occasion les miens) car ça vient dans un travail au galop, du coup en general en exterieur on a choisi avant un endroit ou potentiellement au galop si ça depote y'aura bien moins de risque

Par Roro : le 21/07/09 à 09:07:36

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
il y a différents caractères et tempéraments, les galopeurs, les trotteurs, les endurants, les rapides, les speeds, les calmes, les disjonctés et les froids et placides.

un simple cheval peut passer dans sa vie par toutes ces phases ou pas du tout.

le cavalier a une bonne dose de responsabilité dans certaines de ces phases parfois non, mais comme le cheval ne demande pas à être ni monté ni attelé, il faut que le cavalier prenne sur lui de se poser les bonnes questions, au bon moment.

un cheval qui aime galoper devra galoper sinon, il risque de pêter un plomb
un cheval qui aime faire la course, le fera et engagera les autres chevaux pour la faire avec lui, par besoin

plus on tire plus le cheval vient s'appuyer et plus il a de "poid" pour aller vite, vu que le cavalier le tient.

or si vous avez un cheval qui "prend son pied" au galop, c'est au cavalier à faire en sorte que ça ne tourne pas ni à la panique, ni à la bagarre, ni au défit constant.

un travail adapté au tempérament du cheval est nécessaire.
le frein, sur un cheval qui se fiche de nous, il n'y en a pas, mais de refuser un galop à fond sur un cheval qui en a besoin c'est aussi s'attirer parfois que le cheval prenne ce besoin et se fiche du cavalier.

alors, pour se faire, on travaille, le galop, le trot, les transitions, sur des rênes qui ne tirent pas, qui soutiennent oui, mais même flottantes, le contact y est, pas besoin, sur un cheval équilibré de le soutenir, il peut le faire tout seul, et en récompense à la fin d'un travail, trouvé un endroit qui lui permette de jeter ce qu'il doit jeter, assez long, en montée c'est mieux en général, ça tasse bien et le cheval a l'impression d'avoir eu son "plaisir".

il viendra rechercher ensuite cette récompense après le travail.

si vous lui refusez son "plaisir" pour ne vous concentrer en égoïste qu'au vôtre, il finira par ne pas vous demander "la permission"

mes "galopeuses à fond", on bosse sérieux, j'engage le travail en direction d'un chemin de 2 voir 3 km et on bosse un tier du chemin, puis une fois que le travail a donné satisfaction, sans abusé non plus (c'est souvent là où le bas blesse, quand savoir arrêté sur une touche positive), je me positionne en "départ de course", je demande si elle est d'accord d'y aller, elle me fait savoir qu'elle est prête et hop (je m'accroche évidemment, sinon je risque de rester sur place) et elle se lance dans sa course et son plaisir. sur 1km voir 2, quand elle ralentit un peu, je pousse encore et j'engage à la voix l'arrêt et tout se fait ..... naturellement.

je crois que les contrats fait avec les chevaux sont souvent des contrats fait en faveur du cavalier et en défaveur du cheval, résultat, la multitude de soucis que les cavaliers ont avec leur chevaux !

Par Rivermist : le 21/07/09 à 09:11:00

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 JBB mon cheval se tape des barres de galop de malade tout seul et quand je suis dessus c'est pas la panique qui fait qu'il me demande si on peut pas accélèrer... et si y a des potes pour faire la course c'est encore mieux... t'en as qui adorent décrasser le moteur.

Tu peux pas mettre tous les chevaux dans le même sac que des quarter de pleasure ou de trail ou même de reining... si tu prends un arabe, il en a rien à foutre de rester au pas ou au trot l'allure préfèrée c'est le galop sous toutes ses formes.

Comme ma chienne croisée staff a besoin de son moment de folie à vider toute son énergie...

Par flooded : le 21/07/09 à 09:52:37

Déconnecté
si tu prends un arabe, il en a rien à foutre de rester au pas ou au trot l'allure préfèrée c'est le galop sous toutes ses formes

Tout dépend surtout des conditions de vie et de l'alimentation. Un cheval éduqué, équilibré, vivant en groupe dehors et nourri au foin, même pété de sang, il peut rester au pas des heures sans trépigner. Sinon il faut se poser des questions et ne pas tout mettre sur le dos du cheval...

Par chris : le 21/07/09 à 09:59:31

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 OUi, ma Crevette (arabe donc) peut rester des journées entières uniquement au pas (déjà fait en rando) bon, elle s'y endort mais elle le fait de bon coeur
Des que tu prends le trot, ça chauffe pour aller plus vite et le galop encore plus

Par lisis : le 21/07/09 à 11:37:41

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Le mien aussi adore aller vite, et c'est vraiment une récompense pour lui de le laisser se lâcher.

Par Rivermist : le 21/07/09 à 13:18:45

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 flooded mon cheval est très équilibré il a même pas besoin de complément (un fond de mesure pour faire genre parce que le deuxième est nourri)... et D... bénisse il pète le feu...

Et niveau éducation rien à dire, il attend même le "vas y" pour commencer à manger...

Alors faut accepter que certains chevaux surtout dans certaines races soient très speed...
Mon cheval se fait des démarrages foudroyants même tout seul dons son pré et ça dure pas 1 minutes, il se pousse et il adore ça...

Par Rivermist : le 21/07/09 à 13:20:04

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme Chris aussi ... en fait... si je demande le pas et qu'on y reste il en est capable mais alors en 1 minute il a déjà mis 50 mètres aux autres

Et dès qu'on commence les allures supérieures, il adore et demande ;

Par flooded : le 21/07/09 à 13:20:34

Déconnecté
Qu'ils soient speed dans leur pré c'est naturel, qu'ils fassent ch... en extérieur à trépigner ou à vouloir prendre la main là c'est un autre problème, qui ne vient pas du cheval ni de sa race, juste de celui qui est sur le dos.

Par griblorh : le 21/07/09 à 14:51:43

Déconnecté
  si tu prends un arabe, il en a rien à foutre de rester au pas ou au trot l'allure préfèrée c'est le galop sous toutes ses formes.

t'as un arabe?

qu'on soit préservé de ce genre de "catégorisation"...

Par lisis : le 21/07/09 à 14:58:02

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 flooded : je suis ok que trépigner ou tenter de prendre la main, c'est des soucis de comportement et de mauvaises habitudes (qu'on peut assumer aussi, hein !). Ce qui n'empêche que, quelque soit la façon de demander, y'a des chevaux qui demandent leur petit coup de speed. Bref, je suis assez OK avec Roro, même si je ne suis pas d'ac pour donner systématiquement le signal du taïaut après le boulot, simplement parce que parfois c'est pas possible...

Par griblorh : le 21/07/09 à 15:02:01

Déconnecté
 donner systématiquement le signal du taïaut après le boulot, simplement parce que parfois c'est pas possible...

et que ça risque de mécaniser le cheval et d'être dangereux...

Par lisis : le 21/07/09 à 15:06:21

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben ça tu vois par ex, je ne doute pas que Roro sache le gérer.

Par lisis : le 21/07/09 à 15:07:39

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Si c'est codifié aussi, ça peut très bien se passer. bref, ce n'est pas là-dessus que porte mes réserves, mais je comprends que pour certains ce soit le cas.

Par laureBrrrrr : le 21/07/09 à 15:07:52

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
après le boulot

c'est marrant je fait exactement l'inverse, je fini toujours une sceance de travail ou de ballade dans le calme

Par contre mes cher et tendre on leur envie, en ballade et en exterieur, si je les sens suffisamment echauffé, je leur laisse se petit plaisir de galop libre .

je suis ok que trépigner ou tenter de prendre la main, c'est des soucis de comportement et de mauvaises habitudes (qu'on peut assumer aussi, hein !).

Bon je me sens un peu concerné la , clairement les miens quand ils ont ses envie de "jeu" en exterieur, ça trepille et sa piafouille ... suffit de tenir le dos et plié un peu et ça reste dans cette attitude puis redescend dans le calme ( plus ou loin longtemps). Mais d'autre fois j'ouvre les doit et on laisse aller ... par contre toujours de façon progressive et je donne rarement la main d'un coup.
Aprés j'assume toute a fait leur petit coté casse pied, ça me derange pas, et aucun des deux ne ma jamais poser un depart au galop plein cul sans que je leur demande

Par lisis : le 21/07/09 à 15:08:57

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Voilà Laure, c'est tout à fait ce que je voulais dire par "assumer"

Par griblorh : le 21/07/09 à 15:09:46

Déconnecté
  Ben ça tu vois par ex, je ne doute pas que Roro sache le gérer.

je n'en doute pas non plus, mais je ne parlais pas d'elle

Par laureBrrrrr : le 21/07/09 à 15:10:30

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est pour ça que j'ai donnée mon exemple

a coté de ça, je peux emmené des debutant en ballade sur les miens, bon certe tant qu'on fait que du pas et qu'il touche pas au renes, mais ça montre que c'est pas de fin excité non plus !

Par lisis : le 21/07/09 à 15:15:12

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Tu parlais de toi ? Dans ce cas c'est tout à fait ton droit, mais sinon, chacun voit midi à sa porte hein... du moment qu'on connaît les risques.

Par jelly bully bean : le 21/07/09 à 15:15:50

Déconnecté
 Et ces jeux, ils ne les pratiquent jamais quand on vient les voir ou qu'on veut les "attraper", c'est toujours à un moment où on ne les sollicite nullement. Donc quand mon cheval a envie de faire la course avec la pouliche alors que je suis sur son dos, je ne pense pas non plus que cela soit de la panique...

trouvez l'erreure ...

je n'ai aps dit que cela ne pouvait s'apprendre , mais je doutes fort que le commun puisse t'y arriver, et avec des chevaux bourré de testostérone et d evitesse c'est encore plus difficile , et meme moi je n'aurais jamais la prétention d'y arriver.

La vitesse peut me dépasser, donc mon consiel est , ne jamais laisser un cheval revenir surtout a la maison plein galop ...

Par lisis : le 21/07/09 à 15:19:06

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Heu oui, pour rentrer c'est mieux d'éviter, lol !

Par griblorh : le 21/07/09 à 15:22:11

Déconnecté
  Tu parlais de toi ? Dans ce cas c'est tout à fait ton droit, mais sinon, chacun voit midi à sa porte hein... du moment qu'on connaît les risques.

non je ne parlais pas de moi... mais du comportement des chevaux en général...fais les galoper à fond la caisse à chaque retour de balade et mets les entre les jambes d'un cavalier moyen...

à ce compte même, ça devient dangereux de prêter son cheval..si le cavalier n'est pas prévenu..

mais j'ai pas envie de polémiquer là dessus...je voulais juste évoquer la capacité innée des chevaux à se mécaniser... c'est une faculté dont on peut se servir dans l'éducation ou le dressage, mais elle a ses dangers

Par lisis : le 21/07/09 à 15:26:53

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Tout le monde ne prête pas à des cavaliers moyens non plus... Perso mon objectif est d'avoir un cheval qui me convient à moi, pas qui puisse convenir à n'importe qui. Oui, c'est égoïste, mais c'est moi qui le nourrit et m'en occupe, alors j'ai le droit

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval