Forum cheval
Le forum éthologie

L'amour de la vitesse

Sujet commencé par : dragonelly - Il y a 479 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par dragonelly : le 20/07/09 à 05:27:05

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon cheval adore la vitesse, j'entends : galoper à toute blinde.

Quand notre relation était encore jeune, j'avoue qu'il m'a quelques fois embarquée par panique. Mais nous avons beaucoup travaillé sur la confiance et maintenant, cela n'arrive plus ou en tout cas, cela fait très longtemps que cela n'est plus arrivé.

Par contre, il lui arrive de se lâcher au galop en m'ignorant totalement... Manque de respect me direz-vous ?

En fait, je pense que le problème a débuté sous l'influence d'une amie avec qui je partais en ballade il y a quelques années. C'était une cavalière beaucoup plus expérimentée que moi et je suivais ses conseils à la lettre. Elle avait l'habitude de galoper très très vite, en fait aussi vite que son cheval le permettait. Elle m'a ainsi proposé de "galoper".
Mon cheval n'avait jamais galopé "vite", il est d'un tempéremment calme et j'avais toujours galopé tranquillement avec lui.
La première fois que mon amie est partie plein pot avec sa jument devant moi (elle m'avait prévenue et j'étais d'accord), mon cheval est parti au galop à ma demande, mais calmement, donc je l'ai encouragé à la voix et avec les jambes pour qu'il accélère et il a tout de suite compris et s'est aligné sur la vitesse de la jument.
Par la suite, chacune de mes demandes de galop (seule ou accompagnée) se soldaient par un démarrage fulgurant suivi d'une accélération spectaculaire pour arriver à la vitesse la plus élevée possible.
J'ai depuis réglé ce problème en galopant très souvent et le plus longtemps possible, pour que mon cheval arrête de considérer le galop comme un défouloir.

Il y a deux ans, j'ai fait l'acquisition d'une pouliche et j'ai décidé de l'emmener en longe avec moi en ballade. Pour avoir un argument contre les galopades intempestives éventuelles et les courses de vitesse, j'ai troqué (sur les conseils d'une personne du forum) mon mors aiguille pour un goyo droit avec gourmette que mon cheval respecte à la perfection.
Je pars donc régulièrement en ballade rênes longues, accompagnée de ma pouliche au licol. Pour ralentir, je n'ai qu'à soulever les rênes (sans les tendre) et mon cheval obéit immédiatement.

Il m'arrive parfois de monter dans le pré à côté du pré où vivent mes chevaux. Je laisse ma pouliche dans le pré et je monte mon hongre. Cela n'a jamais posé de soucis, même si ma pouliche fait l'andouille dans le pré.
Il y a quelques semaines, j'ai voulu "dresouiller" un peu et j'avais envie d'un peu de finesse, alors j'ai retiré la gourmette de mon goyo et j'ai attaché les renes dans le gros anneau (ça donne un verdun droit, grosso modo).
Tout se passait bien, jusqu'à ce que ma pouliche s'amuse un peu trop à galoper dans le pré. Mon cheval a voulu jouer avec elle et il est parti. D'habitude, quand cela arrive, je reprends juste les rênes, sans tirer, et mon cheval se calme tout de suite. Là, quand j'ai agit sur les rênes comme d'habitude : rien. La voix non plus n'a servi à rien... Quant à l'arrêt d'urgence, je l'avais appris à mon cheval et je l'avais déjà utilisé avec succès à l'époque où les paniques survenaient encore, mais là, je n'ai pas réussi du tout à tourner ne serait-ce que son bout du nez, tout son corps formait un bloc rigide... Finalement, j'ai profité d'un tournant pour accentuer le virage et ramener mon cheval vers des haies, le forçant à ralentir. A partir de là, je suis retournée à cheval à ma voiture et j'ai remis la gourmette, puis je suis repartie dans le pré. J'ai redemandé un départ au galop, il a de nouveau essayé d'accéléré, mais cette fois, dès que j'ai repris les rênes, il s'est calmé.

La sensation que j'ai, c'est que quand mon cheval sent que je n'ai pas d'argument, il fait ce qu'il lui plait. C'est un peu comme si je rentrais dans son pré, sans aucun équipement et que je j'essayais de le longer autour de moi aux trois allures. Je sais que certains y arrivent, mais je n'ai jamais réussi à avoir ce genre de connexion avec mon cheval et je doute l'obtenir un jour. Mon cheval est ancien cheval de club, il se décourage vite quand il ne comprend pas, il n'est pas très curieux et même s'il vient systématiquement vers moi quand je viens le voir, il repart souvent quand il a eu ce qu'il voulait (gratouilles, nourriture, promenade, etc.).

La situation n'est certes pas catastrophique, car j'ai déjà monté à côté du pré avec le mors aiguille sans problème, mais j'aimerais quand même régler le problème à la base...

Qu'en pensez-vous ?

Message édité le 20/07/09 à 05:27

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par md : le 22/07/09 à 15:45:10

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Pour moi un cheval selon les critères de JBB (tire et tout le basard), c'est pas un cheval qui est bien avec son cavalier, parce que mal éduqué.
Ya que pour le montoir : si on n'a pas appris au cheval à ne pas bouger, il peut pas le deviner en effet. mais ça montre aussi que poulain, lors du débourrage, on n'a pas pris le temps de faire comprendre au cheval qu'il ne devait pas fuir, parce que le poulain qui avance qd on monte dessus, c'est qu'il fuit.

Par laureBrrrrr : le 22/07/09 à 15:46:19

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi les miens ils bougeait pas avant d'être a la maison au montoir

Par jelly bully bean : le 22/07/09 à 15:46:55

Déconnecté
tu acceptes de fumer voici les causes:

CANCER DU POUMON
PROBLEME CARDIAQUE

etc...

si tu veux continuer a fumer , bein accepte les maladies qui viennent avec.

ou fait comme d'autres , dit que c'est faux

Par calamity jane : le 22/07/09 à 15:47:16

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
mais je rassure JBB... si tu prends ne serait ce que filou, CJ et moi, on a déjà pas les mêmes attentes d'un cheval.. et on ne permet pas les mêmes choses à nos chvx...

ben oui, on a pourtant des idées sensiblement semblables, mais on aura toujours des latitudes qui vont varier, tout simplement parce que ^chaque être humain a sa propre perception du confort, de la sécurité, etc.

m'enfin globalement les fois où on a monté ensemble on s'est plutôt bien entendus, donc on ne doit pas avoir tant que ça de divergences d'opinion.

Par md : le 22/07/09 à 15:47:19

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Donc en gros c'est toi qui les as mal éduqués
((Jade aussi bouge )

Par laureBrrrrr : le 22/07/09 à 15:49:19

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci

on en a déjà parlé..et je ne partage pas du tout ton avis sur le montoir, en plus c'est vraiment pas compliqué de leur apprendre à attendre l'ordre de départ..

juste moi je trouve ça inutil avec mes deux chevaux

En plus un veto m'avait dit que c'était pas plus mal de monté en marche

après si j'ai besoin d'ajuster mes rennes pour monté, la il resteront arrêté pendant le montoir ( en condition normal )

Par jelly bully bean : le 22/07/09 à 15:49:24

Déconnecté
 tu acceptes l'ANTICIPATION voici les causes:

TIRE
CHAUFFE
BOUGE
S'APPUIT
S'ENERVE
VOLE LA MAIN

Par pascale : le 22/07/09 à 15:49:53

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mais où as tu vu qu'on "acceptait pas"? et accepter quoi?

mes 2 dernières gamelles avec mon cheval c'est:

- l'été dernier, en carrière, au lope derrière un autre cheval, une traverse de chemin de fer dépassait, on est allé tt les 2 au tas
- à la pentecote 2009, je galopais devt ( avec bee, PP, kenzo et mari de bee derrière) sur le bord d'une route et paf! mon cheval à marché ds un trou.. joli soleil pour nous 2...

je me suis jamais fait jat=rté par mon cheval.. et j'imagien mal que ça puisse arrivé....

Par laureBrrrrr : le 22/07/09 à 15:51:10

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha l'anticipation on en a deja parlé mil fois !!

moi j'ai besoin d'avoir des chevaux qui anticipe légèrement . Ne serait ce que dans la preparation de certains exo, le changement de pied au galop par exemple dans l'apprentissage .. ou ce qui peut te sauvé la mise en CSO

Anticipé pour moi ce n'est pas le cheval : vol la demande , mais le cheval Se prépare physiquement a la demande qui sait qui va arrivé.

Par laureBrrrrr : le 22/07/09 à 15:53:40

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Vous voyez quand j'ai besoin qu'il reste arreté au montoir pour hissé mes grosses fesses a cru, bin il attend

( on remarquera son air ravi !!)

Par jelly bully bean : le 22/07/09 à 15:57:38

Déconnecté
mais il y'a une conséquence a tout ce que nous fesons
arretez de vous faire croire que les détours et les a peu pres sont banales

c'Est faux , les problemes , tous autant qu'ils sont commencent a la BASE

Par laureBrrrrr : le 22/07/09 à 16:15:45

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'Est faux , les problemes , tous autant qu'ils sont commencent a la BASE

mais on dit pas le contraire

ce qu'on dit c'est ce qui semble pour toi être un pb, n'en n'ai pas pour nous !

Je ne ME plaint absolument pas de ce que font mes chevaux, je ne considére pas avoir de pb avec eux ..

Par pascale : le 22/07/09 à 16:41:55

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 idem..... ce qui est un problème pour certains n'en ai pas pour d'autres....

les problèmes, c'est qd ça induit des restrictions.. et nous, on a pas.. enfin si, on ceux qui correspondent aux capacités... mon cheval ne sait pas changer de pied au galop puisque je ne lui ai pas apprit.. il n'a pas encore non plus le niveau pour aller sur 90, car je n'ai pa sle temsp d'entrainer pour cette distance....

m'enfin, le jour où j'ai envie de faire du ski joering, j'ai été loué des skis et j'ai fais du ski joering..

le jour où j'ai voulut randonné, je l'ai fais, idem qd j'ai voulut tester le trec, l'endurance.. et cette année, on fait un peu de CSO....

je sors à cheval seule.. ou a pls.... ss mors la pluspart du temps, qd c'est possible...

alors, c'est quoi le problème? ce qui risque-de-nous-arriver-un-jour?

mais on m'a tenu le même discours sur le forum discussion parce que ma chienne dort parfois sur le lit et mange svt avant nous...

c'est de la connerie ça pour moi! un animal, ça reste un animal!

Par griblorh : le 22/07/09 à 16:44:45

Déconnecté
 c'est vraiment le même problème qu'avec le shciens.. certains n'aiment que le strucs qui répondent à la seconde à "assis , couché, pas bougé".. moi, j'ai horreur de ça.... donc j'ai un akita inu.

la question est:est ce que tu peux emmener ton chien dans tes balades à cheval? est ce que tu peux lâcher ton chien sur une place publique ou sur une plage (autorisée)sans que personne ne s'en rende même compte? est ce que tu peux emmener ton chien au resto? dans une manifestation canine ou à une fête foraine sans que tu aies besoin de ne t'occuper que de lui(parce qu'il t'emmerde et que tu dois le tenir)? est ce que tu peux ne prendre la laisse que là où la loi oblige à l'attacher?

Par laureBrrrrr : le 22/07/09 à 16:52:04

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bin moi je peux faire tout ça avec mon chien

de la même façon que comme le cheval de pascale, mes chevaux je peux a peux prêt tout faire avec eux ! de galopé a cru en licol dans un endroit clos ( prend pas le risque en exterieur on sait jamais, mais dans les 25 hecatrs du prés on sort vivant , au travail plus technique de dresseur) je peux les emmener partout sans avoir a me soucier de " est ce qu'il vont pas pété une durite", je peux laisser a peu pret nimporte qui faire les soins, aller les chercher au prés, bouge pas au veto, bouge pas au soins , bouge pas au maréchal.

je sais que en sortie a plusieurs mes chevaux ne sont pas dangereux, passe partout et saute nimporte quoi.

ils mordent pas il tapent pas, et a part Clair qui dans des cas rare a baissé les oreilles a des gens

Alors que le gros fasse la poule a trottiné en ballade, qu'on ne s'arrete pas en 2 seconde aprés un galop pleins cul , que ça marche au montoir si je leur demande pas de resté arreté, si desfois ça se premet de prendre le petit galop plutot que de resté au trot, si en cso gabin me pique des fois les foulées, si Clair prefére sauté ou marché dans les flaque d'eau plutot que de les contournée, si Gabin veux bien aller se baigné mais pas nagé ...

BIN HEU clairement JE m'EN FOU

Par jelly bully bean : le 22/07/09 à 16:53:16

Déconnecté
 ce qu'on dit c'est ce qui semble pour toi être un pb, n'en n'ai pas pour nous !

alors ne te surprends pas que sur un forum etho ce que toi tu ne consideres pas un probleme , moi je le considere pour ton cheval

les chuchoteurs ils essaient de voir les choses selon le point de vue du CHEVAL

Par dilou : le 22/07/09 à 16:54:24

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Moi qui connais le chien de Pascale, je réponds OUI à toutes ces questions sauf la première, parce qu'il n'est pas question que Yodo se fatigue..
Bon, il faut avouer que Yodo n'est pas un vrai chien

Par laureBrrrrr : le 22/07/09 à 16:57:40

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors ne te surprends pas que sur un forum etho ce que toi tu ne consideres pas un probleme , moi je le considere pour ton cheva

Alors en quoi mes chevaux vivent mal leur situation ?

penses tu que j'ai des chevaux malheureux ?

je pense en tout honnête , non loin de la, et tant qu'il seront avenant au boulot, qu'il se donneront autant sous la selle, et qu'il partirons joyeusement en exterieur, que je n'ai pas besoin de leur courir après au prés, et que ma façon de monté ne leur causera pas de douleur physique

je ne changerais pas ma " vision" de la relation que j'ai avec mes chevaux

Par griblorh : le 22/07/09 à 17:03:58

Déconnecté
oui enfin je ne mets pas votre parole en doute, mais sans me vanter j'ai toujours vu des chiens plus mal élevés que les miens..je vous jure que je ne me vante pas, parce que par exemple, ça ne me gêne pas de dire que je manque de technique à cheval..mais je déteste les animaux mal élevés, comme les gosses...et pour les animaux je vois tant de gens très, très, conciliants avec eux..

un seul exemple:j'ai rarement vu des chiens répondre au quart de poil au rappel..(.et c'est cela qu'il faut pour emmener un chien à cheval...au quart de poil...)

sauf sur les terrains de ring ou les concours de chiens de troupeaux..

parce que là comme ailleurs ça ne supporte pas l'à peu près...

alors je veux bien rencontrer le chien de Laure et celui de Pascale (jamais vu un nordique pas tenu en laisse)

Message édité le 22/07/09 à 17:04

Par dilou : le 22/07/09 à 17:02:57

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas un nordique mais un akita inu...

Par laureBrrrrr : le 22/07/09 à 17:05:51

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour les chevaux Corinne c'est assez Facile, pour le chien vu son age plus compliqué vu qu'il n'a plus le droit malheureusement de courir ( 15 ans et les disque intervetebraux foutue ..) donc malheureusement le chien reste maintenant a la maison .

Aprés faut tout de même faire une différence entre deux chevaux avec les chevaux

ce qu'on leur permet nous en temps que proprio mais et ou on va seulement nous en " avoir" les conséquences

et l'education generale du cheval.

Moi il est hors de question que mes chevaux soit " casse pied" pour les autres, donc ça veux dire : ceux qui vont les manipulés a pied et leur faire de soins ( autre proprio a la maison, veto, maréchal)

Par griblorh : le 22/07/09 à 17:06:21

Déconnecté
 oui pardon, ils ont des têtes de nordiques, mais ce sont des chiens japonais..on n'en voit pas beaucoup...

Par griblorh : le 22/07/09 à 17:07:23

Déconnecté
 Aprés faut tout de même faire une différence entre deux chevaux avec les chevaux

Par lisis : le 22/07/09 à 17:07:44

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je confirme Corinne, y'a pas plus tranquille que Yodo ! Et en ville c'est la petite de 3 ans qui la promène en laisse

Par laureBrrrrr : le 22/07/09 à 17:10:14

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci

heu , ça doit avoir une relation avec le faite que je fait deux truc en même temps pardons

je voulais dire faut faire la différence entre ce que nous nous "subissons" de ce qui vous parait une mauvaise éducation . et le comportement du cheval en générale.

Par griblorh : le 22/07/09 à 17:16:41

Déconnecté
 promener en laisse..(la laisse c'est comme les rênes, faut apprendre à s'en passer)

et sans laisse?

éduquer un chien demande beaucoup de temps et de patience, et beaucoup de rigueur...Pascale dit qu'elle n'aime pas trop le chien qui répond au doigt et à l'oeil..pour ma part, il n'y a qu'à cette condition qu'on peut avoir dans les mains, quand on est avec son chien, autre chose qu'une laisse...car ses initiatives peuvent ne pas être du goût de tout le monde..

ma chienne depuis qu'elle est née ne connait la laisse que symboliquement pour aller chez le véto...mais j'ai passé beaucoup de temps avec elle à lui apprendre les bonnes manières...et c'est pour ça que tant qu'elle était valide elle a été de toutes les balades à cheval...même en milieu urbain..

c'est pour ça que j'aime les chiens dressés, et que j'aime tant le travail à pied avec les chevaux.

Par md : le 22/07/09 à 17:23:53

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je crois que Pascale a des animaux bien plus ou mieux éduqués que ce qu'elle aime laisser croire.
Je sais pas pk. ça fait bien? ou bien ça donne une image trop rigide si on dit qu'on éduque correctement ses enfants et ses animaux?

Par laureBrrrrr : le 22/07/09 à 17:24:39

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
et moi je fait du a pied avec mon chien, parce que je peux pas grimpé dessus

et mon chien est en laisse en ville, parce que c'est obligatoire

Par laureBrrrrr : le 22/07/09 à 17:25:32

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Non je crois juste que vous avez pas avec pascale la même vision de ce que peut être l'education
Moi en lisant pascale a aucune moment je me dit qu'elle a un cheval mal eduqué ou un chien

Bon pour les enfants j'ai pas d'avis

Par calamity jane : le 22/07/09 à 18:06:21

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour moi un chien c'est en laisse, car comme pour tout animal, il y a une part d'imprévisible, et il est hors de question que le chien, tout aussi bien éduqué soit-il, puisse faire un écart sur la rue par exemple. C'est aussi une question de respect vis-à-vis des personnes en face.

tout comme on tient son cheval, par respect pour les personnes en face qui ne peuvent pas deviner s'il y a risque ou pas.

Par chris : le 22/07/09 à 18:41:15

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Corinne, je t'informe que si vous faisiez une rencontre chiens avec pp, vous seriez les meilleures amies du monde

Par soho2006 : le 22/07/09 à 19:59:38

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
  _n'écrivez plus

_ ouaf ouaf

_ c'est bien , vous allez avoir un os

__ groucht grouacht

je sors

Par dragonelly : le 22/07/09 à 22:01:25

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Bien que je trouve cette discussion passionnante, je ne trouve pas ça très sympa d'avoir fait dévier le post ainsi...

Je suis pas égocentrique, mais je vous rappelle que j'ai créé ce post car j'ai un vrai problème avec mon cheval et j'aurais bien aimé qu'on m'aide...

Et pour l'instant, a par Laure, qui m'a vraiment conseillé et Roro et Flooded qui ont un peu essayé, j'ai pas beaucoup de pistes pour régler mon problème...

Par laureBrrrrr : le 22/07/09 à 22:07:53

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Dit je pensais a un truc

le Goyo tu dois avoir moyen de le monter sur deux paires de renes ?

une type "mors" simple
et une sur le levier

peut être que dans un premier temps ça pourrait te premettre de travailler le " pleins cul" en ayant le secour du goyo au cas ou ?

Par dragonelly : le 22/07/09 à 22:29:03

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'y ai pensé, mais en fait, ce qui fait la sévérité du goyo, c'est la gourmette. Donc si je mets les rênes de manière conventionnelle, dans l'anneau en "D", mais que je laisse la gourmette, comment agit le mors ?

Voilà le mors en question :

Message édité le 22/07/09 à 22:29

Par laureBrrrrr : le 22/07/09 à 22:44:23

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 a oui non ça va pas effectivement !
et essayé sur un truc type pelham il me semble que tu peux faire un montage doux et un montage plus dur au niveau des renes ?

Par griblorh : le 23/07/09 à 00:12:36

Déconnecté
 (la meilleure des laisses reste l'éducation, un chien mal élevé attaché est plus dangereux qu'un chien obéissant en liberté)

pardonne le HS, drago, mais en fait ça n'en est pas un, à mon sens: on parle ici d'embouchure...comme on parlerait du collier le plus persuasif pour un chien récalcitrant...

est-ce qu'on est bien dans la bonne direction?

c'est vraiment prétentieux de ma part de dire ça parce que ce que je peux réussir avec un chien, je ne suis pas sûre de le pouvoir avec un cheval...

(et il m'arrive de contourner la loi, laure...comme je le ferai si on rend un jour le casque obligatoire, ça fait pas un pli... )

Message édité le 23/07/09 à 00:12

Par dragonelly : le 23/07/09 à 00:29:08

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
griblorh je suis ouverte à tous les conseils, mais là, à part me dire poliment que mon cheval est mal éduqué, tu ne m'aides pas...

Pourrais-tu, par exemple, me dire ce que je devrais faire, niveau éducation pour remédier au problème ?

Laure, pour le pelham, je pense que c'est exactement le même problème, c'est la gourmette qui fait la sévèrité. Sur le pelham, tu peux mettre les rênes sur l'anneau du mors ou sur la branche. Sur l'anneau du mors, je pense que c'est pareil que sur le goyo et sur la branche, c'est plus sévère, or je n'ai pas besoin d'un mors plus sévère que le goyo...

Mon cheval est déjà éduqué à la voix, mais peut-être devrais-je lui apprendre le fameux WHAOOO ! Des cowboys ?

Par izaora : le 23/07/09 à 00:34:06

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pense que JBB donne des pistes intéressantes...

Par flooded : le 23/07/09 à 00:40:35

Déconnecté
Les cowboys montent des chevaux de travail qui sont non seulement parfaitement dressés mais surtout qui ont le sang FROID. Ils peuvent les envoyer plein galop, l'adrénaline ne montera pas. Sur n'importe quel cheval de sport à sang CHAUD c'est déjà plus délicat d'avoir un effort physique sans excitation, mais quand on monte des PUR SANG ça devient BOUILLANT.

On peut faire travailler fort un pur sang sans qu'ils ne montent dans les émotions, mais ce n'est pas à la portée du cavalier du dimanche. Il faut un entrainement parfaitement mené, un leadership clairement établi, et surtout ne pas "nourrir le mauvais chien"... Toujours travailler dans le calme, et à chaque fois qu'on abandonne le morceau, que l'on est inattentif ou que l'on rentre dans un conflit et que le cheval se gorge d'adrénaline on ruine des mois de boulot.
On modifie imperceptiblement la délicate chimie du cerveau, et à chaque fois ce sera plus dur.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval