Forum cheval
Le forum éthologie

L'amour de la vitesse

Sujet commencé par : dragonelly - Il y a 479 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par dragonelly : le 20/07/09 à 05:27:05

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon cheval adore la vitesse, j'entends : galoper à toute blinde.

Quand notre relation était encore jeune, j'avoue qu'il m'a quelques fois embarquée par panique. Mais nous avons beaucoup travaillé sur la confiance et maintenant, cela n'arrive plus ou en tout cas, cela fait très longtemps que cela n'est plus arrivé.

Par contre, il lui arrive de se lâcher au galop en m'ignorant totalement... Manque de respect me direz-vous ?

En fait, je pense que le problème a débuté sous l'influence d'une amie avec qui je partais en ballade il y a quelques années. C'était une cavalière beaucoup plus expérimentée que moi et je suivais ses conseils à la lettre. Elle avait l'habitude de galoper très très vite, en fait aussi vite que son cheval le permettait. Elle m'a ainsi proposé de "galoper".
Mon cheval n'avait jamais galopé "vite", il est d'un tempéremment calme et j'avais toujours galopé tranquillement avec lui.
La première fois que mon amie est partie plein pot avec sa jument devant moi (elle m'avait prévenue et j'étais d'accord), mon cheval est parti au galop à ma demande, mais calmement, donc je l'ai encouragé à la voix et avec les jambes pour qu'il accélère et il a tout de suite compris et s'est aligné sur la vitesse de la jument.
Par la suite, chacune de mes demandes de galop (seule ou accompagnée) se soldaient par un démarrage fulgurant suivi d'une accélération spectaculaire pour arriver à la vitesse la plus élevée possible.
J'ai depuis réglé ce problème en galopant très souvent et le plus longtemps possible, pour que mon cheval arrête de considérer le galop comme un défouloir.

Il y a deux ans, j'ai fait l'acquisition d'une pouliche et j'ai décidé de l'emmener en longe avec moi en ballade. Pour avoir un argument contre les galopades intempestives éventuelles et les courses de vitesse, j'ai troqué (sur les conseils d'une personne du forum) mon mors aiguille pour un goyo droit avec gourmette que mon cheval respecte à la perfection.
Je pars donc régulièrement en ballade rênes longues, accompagnée de ma pouliche au licol. Pour ralentir, je n'ai qu'à soulever les rênes (sans les tendre) et mon cheval obéit immédiatement.

Il m'arrive parfois de monter dans le pré à côté du pré où vivent mes chevaux. Je laisse ma pouliche dans le pré et je monte mon hongre. Cela n'a jamais posé de soucis, même si ma pouliche fait l'andouille dans le pré.
Il y a quelques semaines, j'ai voulu "dresouiller" un peu et j'avais envie d'un peu de finesse, alors j'ai retiré la gourmette de mon goyo et j'ai attaché les renes dans le gros anneau (ça donne un verdun droit, grosso modo).
Tout se passait bien, jusqu'à ce que ma pouliche s'amuse un peu trop à galoper dans le pré. Mon cheval a voulu jouer avec elle et il est parti. D'habitude, quand cela arrive, je reprends juste les rênes, sans tirer, et mon cheval se calme tout de suite. Là, quand j'ai agit sur les rênes comme d'habitude : rien. La voix non plus n'a servi à rien... Quant à l'arrêt d'urgence, je l'avais appris à mon cheval et je l'avais déjà utilisé avec succès à l'époque où les paniques survenaient encore, mais là, je n'ai pas réussi du tout à tourner ne serait-ce que son bout du nez, tout son corps formait un bloc rigide... Finalement, j'ai profité d'un tournant pour accentuer le virage et ramener mon cheval vers des haies, le forçant à ralentir. A partir de là, je suis retournée à cheval à ma voiture et j'ai remis la gourmette, puis je suis repartie dans le pré. J'ai redemandé un départ au galop, il a de nouveau essayé d'accéléré, mais cette fois, dès que j'ai repris les rênes, il s'est calmé.

La sensation que j'ai, c'est que quand mon cheval sent que je n'ai pas d'argument, il fait ce qu'il lui plait. C'est un peu comme si je rentrais dans son pré, sans aucun équipement et que je j'essayais de le longer autour de moi aux trois allures. Je sais que certains y arrivent, mais je n'ai jamais réussi à avoir ce genre de connexion avec mon cheval et je doute l'obtenir un jour. Mon cheval est ancien cheval de club, il se décourage vite quand il ne comprend pas, il n'est pas très curieux et même s'il vient systématiquement vers moi quand je viens le voir, il repart souvent quand il a eu ce qu'il voulait (gratouilles, nourriture, promenade, etc.).

La situation n'est certes pas catastrophique, car j'ai déjà monté à côté du pré avec le mors aiguille sans problème, mais j'aimerais quand même régler le problème à la base...

Qu'en pensez-vous ?

Message édité le 20/07/09 à 05:27

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par laureBrrrrr : le 21/07/09 à 15:28:53

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha bin nous on galope sur le chemin du retour ...

Mon frere Galop 4 monte Gabin sans soucis, même les jours ou on galop pas au retour

Aprés j'avoue que comme Lisis, moi mes chevaux ils sont fait pour moi

Par lisis : le 21/07/09 à 15:31:47

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
A fond de balle sur le chemin du retour, Laure ? 

Moi j'ai pas le choix des endroits où je peux galoper, alors comme ça, c'est réglé ! Mais mon cheval repère encore plus vite que moi les endroits où c'est possible

Par jelly bully bean : le 21/07/09 à 15:32:05

Déconnecté
 Quels sont les conséquences par exemple de laisser un cheval revenir a la maison a la vitesse dont il en a envis ?

Quel est la conséquence de laisser un cheval choisir la vitesse dont il en a envis ?Quel est la conséquence de laisser le cheval s'emporter dans son idée de s'enerver ?

Par chris : le 21/07/09 à 15:32:42

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Dans des coins comme chez moi, ben tu galopes où tu peux, c'est à dire pas souvent alors c'est la fête à la maison quand le chemin est potable
J'essayerai de faire mieux avec la petite nouvelle lol !

Par laureBrrrrr : le 21/07/09 à 15:34:18

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 non pas pleins cul Lisis, mais petit galop
Je galop jamais pleins cul sur le retour, deja pour une histoire de recuperation .

Moi il on a un contrat vitesse avec les chevaux, mais pas allures, en gros on a une vitesse, si il se sentent mieux au trot ou au galop a eux de voir ...

Par lisis : le 21/07/09 à 15:35:59

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Goulifiée Chris

Laure : c'est ce qui me semblait mais la ça cause de vitesse, pas de petit galop

Par chris : le 21/07/09 à 15:37:05

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les réalités du terrain, lisis !

Par laureBrrrrr : le 21/07/09 à 15:37:24

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha je croyais on parlais juste de " galoper " au retour

Par jelly bully bean : le 21/07/09 à 15:38:35

Déconnecté
 ouaip ! Un galop plein cul le cheval baisse de 30 centimetres et allonge de 50...

et les bons sont de l'orde des 7 a 8mettres

Par lisis : le 21/07/09 à 15:39:44

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 oui

Par griblorh : le 21/07/09 à 15:41:29

Déconnecté
 je trouve que le mieux c'est d'éviter justement de faire la même chose au même endroit..avec la petite j'essaie de faire ça...y a un beau chemin où on a galopé plein de fois? , eh ben aujourd'hui on marche..on revient à la ferme toujours tranquille? , ben aujourd'hui on revient au galop...

(je parle en dextre, c'est plus facile; mais le principe sera le même montée)

Par jelly bully bean : le 21/07/09 à 15:44:36

Déconnecté
 je dirais que faire accélerer le cheval jusqu'a etre certain de réussir a le déccelérer autant est la facon de les amener a aller bien vite en guardant le controle , mais c'Est trop mince et il faut surtout savoir ce qu'il a envis. Sur le retour il surtout envis de s'enerver ...

Par laureBrrrrr : le 21/07/09 à 15:44:47

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le soucis Corinne c'est que comme la dit Chris, malheureusement a certain endroit les terrains galopade sont peu présent, du coup bin si tu veux galopé ..

nous on a pas trop ce soucis heureusement ou je suis actuellement

Aprés moi j'ai des ballade que je fait toujours exactement la même chose, parce qu'elle sont pensée au niveau des allures pour travaillé le physique du cheval, donc temps de trot, temps de galop, phase de recuperation ext ext .
Donc la je change jamais sur mes boucles

Par lisis : le 21/07/09 à 15:45:12

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben oui, quand t'as le choix, c'est mieux...
quand t'as le choix !

ce qu'on dit justement c'est que nous on l'a pas...

Par laureBrrrrr : le 21/07/09 à 15:45:31

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés moi ses boucles la ils les connaissent sur les bouts des sabots, ça leur permet même de se caller au niveau du rythme j'ai l'impression et de la gestion de leur effort

Par jelly bully bean : le 21/07/09 à 15:48:43

Déconnecté
 bein moi ... les gens qui disent qui arrivent a galopper a fond de caisse et qui reprennent le cheval et qu'il est aussi légé qu'au pas ... je veux voir ca comment légé est le cheval au pas

ca n'a pas vraiment de sens que le cheval accelere a pleine vitesse , la plus puissante quand c'est son idée de réussir par une toute petite suggestion de changer sa propre idée...

Par jelly bully bean : le 21/07/09 à 15:53:39

Déconnecté
 si par exemple il faut pousser pour atteindre la plus grande vitesse alors vous savez que c'Est pas trop l'idée du cheval et que la reprise est plus facile mais tout dépend aussi de la durée.

Mais si vous vous appercevez qu'il faut tirer pour justement éviter la pleine vitesse et des les premieres fois ...

Par griblorh : le 21/07/09 à 15:55:59

Déconnecté
 mais des fois on peut ne faire que du pas non? (si on a peu de chemins de galops)..pour casser la routine...

c'est pas obligé de trotter, de galoper...de dérouler les 3 allures comme dans une reprise

Par chris : le 21/07/09 à 16:09:24

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben oui, et ?

Par griblorh : le 21/07/09 à 16:11:46

Déconnecté
 et donc voilà

t'es pas forcé de galoper chaque fois que tu peux galoper...

d'ailleurs je m'en fous perso de l'allure, pourvu que je sois dehors avec les louloutes

Par chris : le 21/07/09 à 16:13:29

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben non, c'est pas par obligation

Par lisis : le 21/07/09 à 16:13:50

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Comprends plus rien là

Pas besoin que le cheval ai déjà galopé sur ledit chemin Corinne (si j'ai bien compris ton intervention), ils sont pas cons : si le chemin est bon, ils le voient avant toi du moins pour les frustrés du galop comme nous et nos chevaux

JBB : y'a pas grand-chose qui a du sens dans l'équitation. On ne monte pas à cheval par besoin, on monte par plaisir. Et pour le galop à toute berzingue, c'est pareil !

Par laureBrrrrr : le 21/07/09 à 16:35:32

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 a moi j'aime trop galoper je crois

la sensation du vent dans les yeux, le bruits regulier des sabot qui tape le sol, la grosse machine musculaire qui se met en route sous mes fesses, la concentration de mes chevaux, le souffle régulier !
Bref je sais pas j'aime le galop !!!

Bon gabin prefére le trot en general, du coup je garde les long petit galop pour Clair qui affectionne particulièrement ça

Le pas on en a fait pendant longtemps quand j'ai remis Clair au travail, j'avoue que je suis trop contente de pouvoir encore galopé avec mon vieux alors on en profite
d'ici quelques temps il restera que les ballades au pas, mais ça sera tout aussi bien
tant que je suis dessus !

Par griblorh : le 21/07/09 à 16:40:28

Déconnecté
 ce que je veux dire: si t'as peu de chemins de galop...tu vas être tenté de galoper sur les mêmes chemins...gare alors la mécanisation chez le cheval...

c'est tout...sauf si tu casses tout le temps la routine..;quitte à renoncer une fois sur deux ou une fois sur trois à galoper...

éviter que le cheval chauffe...surtout les purs sangs arabes, d'après ce que j'ai appris...

Par laureBrrrrr : le 21/07/09 à 16:43:23

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 on le fait a l'heure actuelle, sur certain prés, mais moi ça me brise le coeur ces grandes etendu d'herbe de les traversé au pas ou au trot

Par griblorh : le 21/07/09 à 16:46:39

Déconnecté
 droguée!

Par laureBrrrrr : le 21/07/09 à 16:49:04

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 a pis j'ai aucune volonté

parce que quand je les sens se tendre sous la selle, commencer a ronflé doucement, oreille pointé au large a le vue de ses grands etendue d'herbe ... l'envie de galopé et encore plus forte
bin je crack même si je me dit , a non on galope pas ce coup si

CE SOIR JE VAIS GALOPER DANS LES PRES

Par griblorh : le 21/07/09 à 16:50:51

Déconnecté
 tu peux le faire avec un vieux routard...

mais si je fais ça avec Lorh, elle va se transformer en Titi à roulettes!

Par laureBrrrrr : le 21/07/09 à 16:56:59

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha bin j'ai pas dit que je le faisait avec tout les chevaux

je le fait avec les miens, parce qu'on ce connait bien et que la relation est " construite" on sait ou sont les limites de chacun

mais par exemple avec le plus jeune que j'ai au boulot, c'est pas envisageable pour l'instant, et je le ferrais pas avec un cheval qu'on me confie par exemple

Par griblorh : le 21/07/09 à 16:59:24

Déconnecté
 toutafé

mais d'un autre côté, tu vois, je suis bien contente d'avoir une Gribouille qui ne frémit pas au moindre chemin ou pré d'herbe..parce que ça donnerait des idées à sa petite frangine..l'innocente...

Par laureBrrrrr : le 21/07/09 à 17:00:32

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est le risque

Par griblorh : le 21/07/09 à 17:04:41

Déconnecté
 j'imagine même pas le tableau...

Par laureBrrrrr : le 21/07/09 à 17:11:34

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'imagine bien moi, puisqu'au debut le 3 luron de la bande de chevaux a la maison, etait tout frais tout beau ...
et que lui juste de sentir la tension des deux autre coco ..

Bin ça a apri a Antoine a tenir a cheval et a geré son canasson

comment ça je suis mauvaise

Par griblorh : le 21/07/09 à 17:13:11

Déconnecté
 mais en dextre, on tient pas grand chose...tout est dans le carafon, pas sur le canasson...

Par laureBrrrrr : le 21/07/09 à 17:29:48

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 a oui c'est vrai !

a bin moi je me risque pas a ce genre de truc

Par griblorh : le 21/07/09 à 18:15:02

Déconnecté
 un truc où je suis plus forte que toi...

Par filou95 : le 21/07/09 à 19:03:27

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Nos chevaux galopent plein cul sur le retour, (l'aller aussi éventuellement )

Il ne peut en être autrement.

Malik a galopé sur le retour tout de suite, on gère au début , on rappelle qui décide puis ça le fait très vite

Ca ne pose aucun pb.

Ceux qui ont des pb sont ceux qui ne galopent jamais sur le retour.

Cependant il y a éducation et rééducation, ce n'est pas du tout pareil.
Il est plus difficile de rééduquer un cheval qui a pris de mauvaises habitudes.
Nos chevaux ont été éduqués ainsi sans aucun pb.
Cependant Bee et moi avons monté un certain nombre d'autres chevaux et sauf exception ça n'a pas posé de pb.

Message édité le 21/07/09 à 19:03

Par pascale : le 21/07/09 à 22:07:53

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 moi, j'ai aucune excuse.. j'ai des terrains galopables quasiment partt autours de ma pension, et j'arrive même à galoper qd je rentre par la route because ya un super bas côté....

je galope à l'aller, je galope au retour, de tte façon, si je suis seule, je marche ou je galope, mais je ne trotte quasiment pas...

a plusieurs, ça dépends avec qui je suis.. avec pls copines de balade, on galope sur toute la boucle indiféremment...

il m'arrive aussi de rentrer ua petit galop, de desseller vite fait, et de marcher le cheval en main ds le parc si je veux prendre le cardio ou s'il pleut et/ou fait froid et que je veux couvrir avt de marcher....

bref, comme filou, m'en fous, avec llanos, je fais comme je veux....

de ttefaçon, en endurance, le schxv galmopent à l'aller ET au retour.. en fait, il galope tt le temps et sont pas cons, sur la 2 ème et la 3 ème boucle, ils savent bien qu'ils rentrent...

Par jelly bully bean : le 21/07/09 à 22:34:07

Déconnecté
 ouais filou95 fait nous une petite vidéo de ca que je vois ce que tu entends par gerer tout ca...

je veux voir ca si sa cause aucun probleme comme tu dis , je veux aussi voir a quoi ressemble un arret que je me fasse une idée précise de ce qu'est gerer réellement par chez-vous

Par laureBrrrrr : le 21/07/09 à 22:35:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bin moi j'ai bien galopé ce soir, sauf dans le prés du retour, enfin la moitié, parce que il on été gentil a resté au pas, et que c'etait trop tentant de galopé le dernier bout

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval