Forum cheval
Le forum éthologie

L'amour de la vitesse

Sujet commencé par : dragonelly - Il y a 479 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par dragonelly : le 20/07/09 à 05:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon cheval adore la vitesse, j'entends : galoper à toute blinde.

Quand notre relation était encore jeune, j'avoue qu'il m'a quelques fois embarquée par panique. Mais nous avons beaucoup travaillé sur la confiance et maintenant, cela n'arrive plus ou en tout cas, cela fait très longtemps que cela n'est plus arrivé.

Par contre, il lui arrive de se lâcher au galop en m'ignorant totalement... Manque de respect me direz-vous ?

En fait, je pense que le problème a débuté sous l'influence d'une amie avec qui je partais en ballade il y a quelques années. C'était une cavalière beaucoup plus expérimentée que moi et je suivais ses conseils à la lettre. Elle avait l'habitude de galoper très très vite, en fait aussi vite que son cheval le permettait. Elle m'a ainsi proposé de "galoper".
Mon cheval n'avait jamais galopé "vite", il est d'un tempéremment calme et j'avais toujours galopé tranquillement avec lui.
La première fois que mon amie est partie plein pot avec sa jument devant moi (elle m'avait prévenue et j'étais d'accord), mon cheval est parti au galop à ma demande, mais calmement, donc je l'ai encouragé à la voix et avec les jambes pour qu'il accélère et il a tout de suite compris et s'est aligné sur la vitesse de la jument.
Par la suite, chacune de mes demandes de galop (seule ou accompagnée) se soldaient par un démarrage fulgurant suivi d'une accélération spectaculaire pour arriver à la vitesse la plus élevée possible.
J'ai depuis réglé ce problème en galopant très souvent et le plus longtemps possible, pour que mon cheval arrête de considérer le galop comme un défouloir.

Il y a deux ans, j'ai fait l'acquisition d'une pouliche et j'ai décidé de l'emmener en longe avec moi en ballade. Pour avoir un argument contre les galopades intempestives éventuelles et les courses de vitesse, j'ai troqué (sur les conseils d'une personne du forum) mon mors aiguille pour un goyo droit avec gourmette que mon cheval respecte à la perfection.
Je pars donc régulièrement en ballade rênes longues, accompagnée de ma pouliche au licol. Pour ralentir, je n'ai qu'à soulever les rênes (sans les tendre) et mon cheval obéit immédiatement.

Il m'arrive parfois de monter dans le pré à côté du pré où vivent mes chevaux. Je laisse ma pouliche dans le pré et je monte mon hongre. Cela n'a jamais posé de soucis, même si ma pouliche fait l'andouille dans le pré.
Il y a quelques semaines, j'ai voulu "dresouiller" un peu et j'avais envie d'un peu de finesse, alors j'ai retiré la gourmette de mon goyo et j'ai attaché les renes dans le gros anneau (ça donne un verdun droit, grosso modo).
Tout se passait bien, jusqu'à ce que ma pouliche s'amuse un peu trop à galoper dans le pré. Mon cheval a voulu jouer avec elle et il est parti. D'habitude, quand cela arrive, je reprends juste les rênes, sans tirer, et mon cheval se calme tout de suite. Là, quand j'ai agit sur les rênes comme d'habitude : rien. La voix non plus n'a servi à rien... Quant à l'arrêt d'urgence, je l'avais appris à mon cheval et je l'avais déjà utilisé avec succès à l'époque où les paniques survenaient encore, mais là, je n'ai pas réussi du tout à tourner ne serait-ce que son bout du nez, tout son corps formait un bloc rigide... Finalement, j'ai profité d'un tournant pour accentuer le virage et ramener mon cheval vers des haies, le forçant à ralentir. A partir de là, je suis retournée à cheval à ma voiture et j'ai remis la gourmette, puis je suis repartie dans le pré. J'ai redemandé un départ au galop, il a de nouveau essayé d'accéléré, mais cette fois, dès que j'ai repris les rênes, il s'est calmé.

La sensation que j'ai, c'est que quand mon cheval sent que je n'ai pas d'argument, il fait ce qu'il lui plait. C'est un peu comme si je rentrais dans son pré, sans aucun équipement et que je j'essayais de le longer autour de moi aux trois allures. Je sais que certains y arrivent, mais je n'ai jamais réussi à avoir ce genre de connexion avec mon cheval et je doute l'obtenir un jour. Mon cheval est ancien cheval de club, il se décourage vite quand il ne comprend pas, il n'est pas très curieux et même s'il vient systématiquement vers moi quand je viens le voir, il repart souvent quand il a eu ce qu'il voulait (gratouilles, nourriture, promenade, etc.).

La situation n'est certes pas catastrophique, car j'ai déjà monté à côté du pré avec le mors aiguille sans problème, mais j'aimerais quand même régler le problème à la base...

Qu'en pensez-vous ?


Message édité le 20/07/09 à 05:27

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par jelly bully bean : le 27/07/09 à 14:24:56

Déconnecté
 pure connerie ...

Par beeboylee : le 27/07/09 à 14:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64919 messages

1089 remerciements
Dire merci
 C''est ça que je trouve le plus frisou.. Parce que le sacro saint principe de la sortie en groupe consiste quand même à s adapter au cheval et ou au cavalier le plus inexperimenté, non?
Alors venant d un pro.


Message édité le 27/07/09 à 14:26

Par md : le 27/07/09 à 14:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
je sais pas ce qui est le pire : les cavaliers qui trouvent ça normal ou le pro qui est obligé de s'adapter aux exigences de ces dames (bon, un homme au milieu)...

Je suis pas d'accord avec toutes ses manières de faire, mais il a pas la vie facile le pauvre, qd même...
Il était assez frustré (bien qu'il dise le contraire) par le fait de s'être fait "voler" un débourrage qu'il avait commencé d'un pur sang destiné à la course par un jockey qui pète la gueule du cheval. Il s'était pourtant adapté aux exigences du proprio (celui de notre ferme), mais il n'était pas assez ferme (traduire par "violent" pour le cheval.

Et c'est comme ça tout le temps.

Donc franchement, je critique plus...

Par flooded : le 27/07/09 à 14:32:51

Déconnecté
Je peux t'affirmer que Dylan ou Malik dans votre groupe auraient été au galop comme tout le monde certes, mais parfaitement controlables et certainement stoppés avant les autres.

Pour Dylan j'ai vu

Par beeboylee : le 27/07/09 à 14:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64919 messages

1089 remerciements
Dire merci
 et Malik c'est pareil et avec infiniment moins de nuage noir entre les oreilles..

Par beeboylee : le 27/07/09 à 14:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64919 messages

1089 remerciements
Dire merci
 f'in c'est compliqué ces histoires de lacher, pas lacher . C''est en montant ailleurs qu'on se rend compte, Filou et moi qu'on a l insigne chance de pouvoir lacher à peu pres partout et donc en banalisant ça pour les chevaux ( pourquoi peter un cable quand ça arrive tres regulièrement? ) sans les pavloviser( pourquoi se mettre en transes quand on n'a pas une, mais 15 pistes de vrai galop?)

En fait , Ils ne savent jamais où ils vont galoper et jamais à quelle vitesse en fait.Trop de choix )

Je suppose que quand on n'a ,à sa disposition qu'un seul lieu ,la tentation est grande soit de verser ds le portnawak raconté par Md, soit de ne jamais oser lacher de peur que les chevaux n assimilent un lieu précis à "embarquement immediat?"

Par pascale : le 27/07/09 à 14:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, ça me fait bondir ce qui tu rapportes MD....

dieu ( ou n'importe qui d'autre ) sait qu'on est capable de faire les couillons à cheval... de faire aussi de petites crasses ( genre se mettre au galop avec bee, à chaque fois que filou pose les rênes pour lire la carte.. ).. m'enfin... ce genre d'aneries ( rajoute le fait de partir plein cul sur un chemin sur et dégagé alors que celui de devt n'est pas au courant de la consigne), ça se fait avec des cavaliers ET des chvx que tu connais, et qui seront pas véxés/ en mauvaise posture quoi...

hier, retour de TREC à 3 cavalières.. une avec qui ej sors assez régulièrement et une avec qui je n'ai fait qu'une journée à cheval...
Ben, je commence a dire qu'il est tard et qu'on ve pê pas trainer pour le retour, précisant que le bord de route et le chemin retour était galopable..
Elle m'a avouée ne jamais galoper sur le retour car son cheval embarque.. ben, pas de souci, je lui dis qu'on fera que pas et trot...

au final, comme elle se sentait en confiance, qu'on restait derrière elle et qu'elel sentait bien son cheval, elle l'a mis 2 fois au petit galop qd même...

j'aime bien m'amuser qd je sors.. mais j'aime pas perdre de cavaliers.... donc je prends en général soin des gens qui m'accompagne.. sauf filou, bee.. et quelques autres qd je vois que ça gère bien...

Par md : le 27/07/09 à 15:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben moi j'opte pour ne lâcher que de temps en temps, et qd l'éducation est faite. Parce que là, systématiquement, les chevaux font tout un cirque pour partir, et comme l'éducation est généralement pas suffisante, ils prennent très souvent la main.

De toute façon, j'apprécie pas plus que ça les gros galops à fond, et ça peut se faire ailleurs aussi...
Si les cavaliers prenaient la peine de bouger un peu de la ferme...
J'ai découvert des coins vraiment à portée, où personne ne va jamais. Vivement que je commence le travail sérieux avec ma poulette!

Par md : le 27/07/09 à 15:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
pascale : avoue que pour bee et filou, tu essaies surtout de t'en débarrasser enfin

En tout cas, on m'y a pris un fois, et ça sera jamais avec ma jument, c'est certain
Heureusement, griblohr a l'air de vouloir se coltiner mon auguste personne

Par griblorh : le 27/07/09 à 15:03:59

Déconnecté
 pffffffffffff.......

Par pascale : le 27/07/09 à 15:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Si les cavaliers prenaient la peine de bouger un peu de la ferme..."

quelqu'un de ma pension m'a encore dit hier "c'est dommage, ya rien en foret ici"... mouarf!

j'suis sure que bee et filou ( à plus ed 70 km de chez moi), connaissent mieux mon coin que la majorité des proprios de ma pension...

nan, nan, je cherche pas à m'en débarasser.. je vérifie qu'ils tiennent bien à cheval....



Par jelly bully bean : le 27/07/09 à 15:07:33

Déconnecté
 en tout cas ... si j'avais a aller a quelque part a cheval j'irais voloontier avec Bee,PAscale , et le chien a lunette et surtout ma bonne vielle LAdy , elle ,elle court en bonté divine , a chaque fois c'Est pour le TRiple Crown

Par filou95 : le 27/07/09 à 15:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci de préserver mon incognito JBB

Par pascale : le 27/07/09 à 15:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et tu t'amuserai surement JBB... on est pas rapia sur les heures passées à cheval...

Par jelly bully bean : le 27/07/09 à 16:11:12

Déconnecté
 Surement , que je m'amuserais , ca y'a pas de doute , et ma vieille Lady aussi , a regarder derriere elle les pauvres petit arabes qui se demanderait qu'elle sorte de moteur y'a dans le cheval d'en avant , ca ca les décourage et la tu as vraiment plus besoin de tirer pour arreter ! !

Par pascale : le 27/07/09 à 16:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 m'en fout, j'ai pas d'arabe moi....

Par filou95 : le 27/07/09 à 17:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 L'Arabe se demandera quel moteur elle a pendant .... allez 5km après c'est Lady qui se demandera à quoi il carbure l'Arabe

Par beeboylee : le 27/07/09 à 18:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64919 messages

1089 remerciements
Dire merci
 au couscous!

Par laureBrrrrr : le 27/07/09 à 18:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais

aprés md enleve toi l'idée que c'est en tirant que tu reprend un cheval lancé pleins galop ... j'ai deja essayé je t'assure que c'est pas trés concluant

Pour " reglé" les pbs des gens qui gére pas, moi je travail avec mes chevaux les " depassements"

On part a deux, commencé avec un cheval deja habitué et calme, botte a botte au depart au galop, un cheval prend du rythme, l'autre doit resté derriére et regardé copains partir, le cheval de tête ralenti, retour des chevaux au même niveau ( sans que le premier accellére, lui il reste dans le même rythme ) et on inverse les roles.
Moi ça ma "" sauvé" la mise quelque fois, que mon gros sachent regardé les copains partir pleins cul embarqué devant, pendant que moi je restait au petit galop derriére ( bon certe avec un bonne flexion d'encolure pour gardé le controle sans avoir a me battre)

Par jelly bully bean : le 27/07/09 à 19:44:38

Déconnecté
ouais ... mais je suis pas loin quand meme le TB a aussi du coffre.

Par pascale : le 27/07/09 à 20:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mais j'ai pas de TB non plus...

purée, t'as déjà vu une photo de mon cheval?

j'veux dire en mettant tes lunettes...

mon "machin gris", il est moitié race américaine.. le morgan, ça te parle...

et moitié barbe....

Par dragonelly : le 28/07/09 à 00:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 MD, effectivement, heureusement que tu n'as pas pris ta jument, c'est clair qu'elle aurait été bien marquée par l'évènement ! Et quand tu vois que mon cheval, qui est d'un tempéramment hyper calme, s'est contenté d'une course sans panique avec une copine et une jument qu'il connaissait pour se mettre à "embarquer", bah tu imagines les dégâts qu'une telle "chevauchée" aurait pu faire !!!!

Et puis, c'est pas parce que tu pars avec des amis que tu es "en sécurité". Pascale prend l'exemple d'une fille qui avait déjà un cheval qui embarquait, mais imagine une fille qui a un cheval très calme, qui n'a jamais embarqué et qui part avec des copines. Imagine que ces copines propose de galoper vite parce que le terrain est particulièrement bon et le chemin long de plusieurs kilomètres. Je pense que la fille en question pensera que cela ne posera pas de problème à son cheval et sur le coup, la "course" se finira bien. C'est ensuite, quand on voudra de nouveau galoper calmement que l'éducation insuffisante du cheval à la vitesse risque de ressortir... Et comme tout le monde le sait, il est bien plus difficile de désapprendre une mauvaise habitude que d'en apprendre une bonne dès le départ !

Je suis d'avis, qu'il ne faut jamais laisser le cheval "prendre la main". On peut éventuellement lui demander d'accélérer si son éducation l'a bien préparé à gérer la chose, mais sinon, on s'abtient de galoper vite, c'est bien plus raisonnable...

Par jelly bully bean : le 28/07/09 à 01:09:46

Déconnecté
 Pasacle , LADY Dialer qui a 19 ans , retraité du barel racing est a moi , l'appendix est un QH+TB= ca court en TANERNACLE !!!!!!!!!! Barel racing MIX!!!!!!!!!

Appendix est enregistré sous l'American Quarter Horse Association , papier jaune!

Par beeboylee : le 28/07/09 à 09:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64919 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Il faut apprendre au cheval à faire des bouts vite, parce que paradoxalement c'est securisant pour tout le monde en cas de souci .

Je vais ressortir l ex de mon rott au cul .je galopais tranquillou à 15 à l heure avec dylou, j entends un "Machin au pied!!!!" et je me rends compte que javais un bestiau ecumant en train de claquer des dents façon jaws juste derrière les fesses de Dylan .
Rott pas aimable decidé à se manger un steack de canasson au petit dej.

On s'est pas concertés Le gros et moi et on s'est barrés plein cul avec cette saloperie au train qui nous a collé un certain temps jusqu'à ce qu'on le lache..

Bon ben , aucune panique de ma part due à la vitesse , aucune excitation de la part de Dylou qui s'est arrété comme une fleur des qu'on la laché ( et il avait interet , on arrivait sur une etoile assez passante) .C etait comme d hab, sauf qu'on rajoutait le facteur chien et du coup c'etait juste ça qui me preoccupait sérieux ,pas le reste

Ds ds cas de figure similaires,(sangliers qui tracent par ex) j'ai vu des chevaux de la pension dument nantis de leurs RA de freinage ABS qui sert à rien disjoncter totalement , vu qu'on avait cumulé la trouille de l impondérable ,celle du cavalier et du cheval liée à ce dernier + celle du cavalier lié à la vitesse et l excitation de celle ci pour le cheval .

Par griblorh : le 28/07/09 à 09:33:34

Déconnecté
 j'ai vu des chevaux de la pension dument nantis de leurs RA de freinage ABS qui sert à rien disjoncter totalement , vu qu'on avait cumulé la trouille de l impondérable ,celle du cavalier et du cheval liée à ce dernier + celle du cavalier lié à la vitesse et l excitation de celle ci pour le cheval .


faut suivre..

conclusion: emmenez vos chiens au dressage..

Par beeboylee : le 28/07/09 à 09:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64919 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben non c'est juste une illustration ecrite de la LEM, celle qui cumule . Et dieu sait si la LEM existe à cheval

Autre conclusion, faut aussi dresser les sangliers..

Par griblorh : le 28/07/09 à 09:48:22

Déconnecté
 LEM?


j'ai bp de mal avec les sigles...

Par filou95 : le 28/07/09 à 09:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 La LEM est la première loi qui régit TOUT en équitation.

Loi de l'Emmerdement Maximum

Par beeboylee : le 28/07/09 à 09:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64919 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Loi
de l' Emmerdement
Maximum

C''est pas un sigle, c'est un theorie dument connue de toute personne qui beurer sa tartine.
Lien

Par md : le 28/07/09 à 10:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Extraordinaire ce lien

Par pascale : le 28/07/09 à 11:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai pas compris le rapport JBB...

tiens, on a aussi une appendix à la pension, monté Western par uen copine...

Par dragonelly : le 28/07/09 à 14:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
beeboylee, je suis entièrement d'accord avec toi ! Seulement, cela relève d'une réelle éducation, on se dit pas un jour "et si aujourd'hui je laissais mon cheval faire la course avec son copain ?" ou " Et si, aujourd'hui, je le laissais galoper aussi vite que possible ?"

Je ne me suis pas encore réellement penchée sur la question, mais je pense qu'avant d'entamer les vitesses élevées, il faut réussir à clairement moduler son galop "moyen". Etre capable de demander des allongements et des raccourcissements d'allure très facilement. A partir de là, je pense qu'on peut progressivement augmenter la vitesse, en gardant bien à l'esprit que le cheval doit être capable ralentir à notre moindre sollicitation.

Par pascale : le 28/07/09 à 14:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Etre capable de demander des allongements et des raccourcissements d'allure très facilement"

ben, c'est un peu le travail normal qu'on est censé faire sur le plat ça, nan?

on dit pas de lacher plein pot dés la 2 ème fois qu'on monte.. mais ça vient rapidement qd même...

Par jelly bully bean : le 28/07/09 à 14:41:17

Déconnecté
 j'ai pas compris le rapport JBB...




je comprends pas le rapport que tu comprends pas ?

Par pascale : le 28/07/09 à 15:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pas grave...

tiens, vu que t'as du mal à situer... ça ressemble ni à un arabe, ni à un TB...




Par dragonelly : le 28/07/09 à 15:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
ben, c'est un peu le travail normal qu'on est censé faire sur le plat ça, nan?

Bah oui, mais je connais peu de chevaux qui réagissent de la même façon dans une carrière ou en extérieur...

Toi, tu penses que si tu as un cheval parfaitement aux ordres en carrière, tu auras un cheval parfaitement aux ordres en extérieur ? De la même façon, un cheval qui sort toujours seul, réagira-t-il de la même façon en groupe ?

Moi je pense que si on veut sortir en toute sécurité avec son cheval, il faut l'éduquer spécialement pour cela, "travailler sur le plat" ne suffira pas, selon moi...

Par jelly bully bean : le 28/07/09 à 15:27:35

Déconnecté
Jolie photo !



MAis c'est aps moi la qui a de la difficulté a me situer ... c'Est toi !


C'est ok si ton cheval c'Est pas un arabe , un barbe ou un appaloosa ...



lol!!!!!

Par beeboylee : le 28/07/09 à 15:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64919 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Bah le travail sur le plat c'est la base. Apres, evidemment, si tu ne mets jamais le nez dehors tu as des chevaux qui grimpent aux arbres des qu'ils voient un papillon..

c'est un demi barbe JBB l autre morceau c'est du morgan

Par pascale : le 28/07/09 à 15:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, déjà, j'ai un cheval approximativement dressé en carrière, hein...je me fais aucune illusion...

mais mon travail sur les allures, je le fais aussi bien en carrière qu'en extérieur.. je fais des 2 de tte façon... je lache galop plein cul sur le gd côté de la carrière ( 70M) ET en extérieur....


je travaille seule en carrière ET à pls... je sors seule ET à pls...

donc je comprends pas le souci.. ça me parait évident que si tu bosses qu'en carrière, t'auras un souci dehors...

Par lisis : le 28/07/09 à 20:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Au demeurant , je me suis dejà retrouvée avec les deux autres zozo ( pascale et filou) sur une trotteuse pas du tout habituée à galoper sans treuiller comme une dingue et j ai beni le ciel d etre justement avec les zozos qui n ont jamais laché les leurs ,parce que moi j'aurais fini en scud..

Beuh me suis retrouvée sur la même trotteuse, avec Pascale et une autre cavalière. Pascale a effectivement essayé de me sauver la mise en restant au petit galop, mais pas l'autre c'est l'autre qui a eu gain de cause : me suis retrouvée en scud derrière elle

Sinon moi aussi Md je trouve que ta rando c'est un peu n'importe quoi... pour avoir mené des balades, la règle quand il y a des gens qui ne maîtrisent pas bien, c'est de rester dans des allures qu'ils peuvent gérer, et surtout de régler l'allure devant, en empêchant TOUT LE MONDE de passer ! Si le meneur se fait doubler, c'est mort pour tout le monde, c'est dangereux

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval