L'amour de la vitesse
Sujet commencé par : dragonelly - Il y a 479 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorhPar dragonelly : le 20/07/09 à 05:27:05
Dire merci | Mon cheval adore la vitesse, j'entends : galoper à toute blinde. Quand notre relation était encore jeune, j'avoue qu'il m'a quelques fois embarquée par panique. Mais nous avons beaucoup travaillé sur la confiance et maintenant, cela n'arrive plus ou en tout cas, cela fait très longtemps que cela n'est plus arrivé. Par contre, il lui arrive de se lâcher au galop en m'ignorant totalement... Manque de respect me direz-vous ? En fait, je pense que le problème a débuté sous l'influence d'une amie avec qui je partais en ballade il y a quelques années. C'était une cavalière beaucoup plus expérimentée que moi et je suivais ses conseils à la lettre. Elle avait l'habitude de galoper très très vite, en fait aussi vite que son cheval le permettait. Elle m'a ainsi proposé de "galoper". Mon cheval n'avait jamais galopé "vite", il est d'un tempéremment calme et j'avais toujours galopé tranquillement avec lui. La première fois que mon amie est partie plein pot avec sa jument devant moi (elle m'avait prévenue et j'étais d'accord), mon cheval est parti au galop à ma demande, mais calmement, donc je l'ai encouragé à la voix et avec les jambes pour qu'il accélère et il a tout de suite compris et s'est aligné sur la vitesse de la jument. Par la suite, chacune de mes demandes de galop (seule ou accompagnée) se soldaient par un démarrage fulgurant suivi d'une accélération spectaculaire pour arriver à la vitesse la plus élevée possible. J'ai depuis réglé ce problème en galopant très souvent et le plus longtemps possible, pour que mon cheval arrête de considérer le galop comme un défouloir. Il y a deux ans, j'ai fait l'acquisition d'une pouliche et j'ai décidé de l'emmener en longe avec moi en ballade. Pour avoir un argument contre les galopades intempestives éventuelles et les courses de vitesse, j'ai troqué (sur les conseils d'une personne du forum) mon mors aiguille pour un goyo droit avec gourmette que mon cheval respecte à la perfection. Je pars donc régulièrement en ballade rênes longues, accompagnée de ma pouliche au licol. Pour ralentir, je n'ai qu'à soulever les rênes (sans les tendre) et mon cheval obéit immédiatement. Il m'arrive parfois de monter dans le pré à côté du pré où vivent mes chevaux. Je laisse ma pouliche dans le pré et je monte mon hongre. Cela n'a jamais posé de soucis, même si ma pouliche fait l'andouille dans le pré. Il y a quelques semaines, j'ai voulu "dresouiller" un peu et j'avais envie d'un peu de finesse, alors j'ai retiré la gourmette de mon goyo et j'ai attaché les renes dans le gros anneau (ça donne un verdun droit, grosso modo). Tout se passait bien, jusqu'à ce que ma pouliche s'amuse un peu trop à galoper dans le pré. Mon cheval a voulu jouer avec elle et il est parti. D'habitude, quand cela arrive, je reprends juste les rênes, sans tirer, et mon cheval se calme tout de suite. Là, quand j'ai agit sur les rênes comme d'habitude : rien. La voix non plus n'a servi à rien... Quant à l'arrêt d'urgence, je l'avais appris à mon cheval et je l'avais déjà utilisé avec succès à l'époque où les paniques survenaient encore, mais là, je n'ai pas réussi du tout à tourner ne serait-ce que son bout du nez, tout son corps formait un bloc rigide... Finalement, j'ai profité d'un tournant pour accentuer le virage et ramener mon cheval vers des haies, le forçant à ralentir. A partir de là, je suis retournée à cheval à ma voiture et j'ai remis la gourmette, puis je suis repartie dans le pré. J'ai redemandé un départ au galop, il a de nouveau essayé d'accéléré, mais cette fois, dès que j'ai repris les rênes, il s'est calmé. La sensation que j'ai, c'est que quand mon cheval sent que je n'ai pas d'argument, il fait ce qu'il lui plait. C'est un peu comme si je rentrais dans son pré, sans aucun équipement et que je j'essayais de le longer autour de moi aux trois allures. Je sais que certains y arrivent, mais je n'ai jamais réussi à avoir ce genre de connexion avec mon cheval et je doute l'obtenir un jour. Mon cheval est ancien cheval de club, il se décourage vite quand il ne comprend pas, il n'est pas très curieux et même s'il vient systématiquement vers moi quand je viens le voir, il repart souvent quand il a eu ce qu'il voulait (gratouilles, nourriture, promenade, etc.). La situation n'est certes pas catastrophique, car j'ai déjà monté à côté du pré avec le mors aiguille sans problème, mais j'aimerais quand même régler le problème à la base... Qu'en pensez-vous ? Message édité le 20/07/09 à 05:27 |
Par jelly bully bean : le 21/07/09 à 22:36:05
Je veux voir juste un arret de vos chevaux a partir du petit galop ... juste ca et ensuite je saurai |
Par pascale : le 21/07/09 à 22:38:33
Dire merci | mais pourquoi il te mettrais une vidéo? nos chvx ne pile pas au "whow".. ça c'est clair et net... est ce a dire qu'on ne peut galoper que sur des pistes de galop fermée? j'suis sortie avec un paquet de gens du forum à cheval.. idem pour filou ( ou pour bee, vu qu'ils montent les mêmes chvx).. on est allé faire les c** sur les pistes de galop de chantilly avec flooded , faisant la course au trot, se doublant, partant au galop n'importe comment.. tu crois vraiment qu'on ferais ça ss avoir un peu de maitrise, ou les moyens de reprendre ou de controler? |
Par jelly bully bean : le 21/07/09 à 23:13:23
c'est quoi controler ? Pour moi etre en plein control signifie pas de tension sur les rennes avec un cheval qui ne vole jamais la main , qui na s'appuit pas et qui arrete sans tirer dans la bouche. Si vous me dites que vous gerer les exces de vos chevaux a grande tension alors je peux vous jurez qu'il n'y a pas un cheval en Europe qui me ferait peur a galopper plein cul. Si vous trouvez déja quand CSO on gere facilement la vitesse d eleur monture sur le parcourt et que la tenison pour y arriver est GERE alors , je m'explique tres faciulement la question que BEE m'A fait parvenir en MP! |
Par pascale : le 21/07/09 à 23:19:20
Dire merci | t'es au courant qu'il y a pas que le CSO ds la vie en europe... dur ce forum, je suis certaine que même pas la moitié des cavaliers sautent... ben, d'un aut' côté, pour être franche.. on s'en fout un peu que tu veuille galoper ou pas avec nos chevaux européens hein... on a aussi des QH, des paint, des appendix.. et perso, c'est pas avec ça que je prends mon pied en extérieur... c'est ça qui est bien ds l'équitation, c'est comme qd on choisit un chien.. ya suffisamment de races, suffisamment de façon d'éduquer et suffisamment d'activités a faire pour que chacun y trouve son compte! ma chienne gonflerait bee et je pense pas que je supporterai la sienne si à moi.... mais c'est pas grave, car on compte pas échanger... elel adore son titi d'amour, et je refuse de poser mon c** dessus.. pas grave, chacune part en rando sur son cheval.... |
Par pascale : le 21/07/09 à 23:22:07
Dire merci | ça me rapelle adamo ( entraineur western) qui, en stage avec mon 5 ans, me disait que j'étais un danger public de "sortir dehors avec ça" et que mon cheval avait "galop moins 4".. ben oui, à 4 ans, ces chxv savent lire et écrire.. moi, le mien, à 4 ans, je lui demandais juste d'avancer... chacun sa conception du cheval... m'enfin, il allait bien en rando, en TREC et enendurance à 5 ans.... |
Par jelly bully bean : le 22/07/09 à 00:25:08
c'est quoi ton PROBLEME PASCALE ? HEIn ? ON a filou95 qui débarque et qui me contredit clairement , ca serait la moindre des choses alors que je saches c'est quoi votre putain de control , pour que je sache si c'est moi qui sait pas controler un cheval ou si c'est vous qui se le font croire Message édité le 22/07/09 à 00:25 |
Par dragonelly : le 22/07/09 à 06:49:13
Dire merci | Merci à tous d’avoir participé ! Pour Laure : Bon certe y'a un peu de gras, a 19 ans un peu moins de muscles, mais promis il a encore une sacrée force ! Effectivement, le mien est beaucoup moins « balèze »… Je dirais pas d'education, je pense que c'est un outils que vous n'avait peu être pas encore l'habitude d'utilisé tout les deux . Ils faut donc un temps d'adapatation. Nan, cela fait un moment que j’utilise le goyo (2 ans) et avant, je n’utilisais que des mors simples (verdun ou aiguille simple brisure). Mon cheval connait donc les deux types de mors. Le ressenti au niveau de la main je trouve est trés différent sur le goyo et un mors simple, même pas sur que tu agisses au même endroit de la bouche ( d'un coté commissure, de l'autre langue et barre). Tout à fait exact. Pour le Goyo, moi j'aime pas ce type de mors donc je suis pas la meilleure personne pour conseillé. Mais tu n'es pas pendu dessus, et ça te permet de sortir en toute securité en exterieur. Aprés je dirais que sur le plat, pour ton " ressenti" perso de cavaliére, ça peu être interessant d'aller chercher les sensations du mors simple. C’est exactement ce que je fais. En ballade, depuis que j’emmène la pouliche, je suis en goyo. Pour « travailler », je prends un mors simple. Peut être que il aurait au lieu de vouloir lui montré que t'etais pas en colére ( ce qui aurait été bien si ça avait été le cas d'une panique) lui montré que au contraire, ça c'est non, t'es la. L'intention suffit des fois, pas besoin d'aller jusqu'au solution "costaud". J’ai déjà essayé de hausser le ton avec la voix pour lui montrer que j’étais en colère, mais s’il n’était pas en panique, il le devenait… Il est calme, mais pas insensible. Si je lui montre que je suis en colère, il s’inquiète, voire pire… Je me demandais un truc quand même ? Il t'as pris la main aprés que tu lui es demandé le depart au galop ? ou il est parti de lui même au galop et a pris la main ? Il a accéléré de manière fulgurante après ma demande de départ au galop. Pour Roro : un travail adapté au tempérament du cheval est nécessaire. le frein, sur un cheval qui se fiche de nous, il n'y en a pas, mais de refuser un galop à fond sur un cheval qui en a besoin c'est aussi s'attirer parfois que le cheval prenne ce besoin et se fiche du cavalier. alors, pour se faire, on travaille, le galop, le trot, les transitions, sur des rênes qui ne tirent pas, qui soutiennent oui, mais même flottantes, le contact y est, pas besoin, sur un cheval équilibré de le soutenir, il peut le faire tout seul, et en récompense à la fin d'un travail, trouvé un endroit qui lui permette de jeter ce qu'il doit jeter, assez long, en montée c'est mieux en général, ça tasse bien et le cheval a l'impression d'avoir eu son "plaisir". Mon cheval a un tempérament calme type : « moins j’en fais, mieux je me porte ». Cependant, dans le travail, ce qu’il préfère c’est le galop. Il est particulièrement doué pour les départ au galop à partir du pas, de l’arrêt ou du reculer. Il se donne beaucoup aussi en déplacement latéraux, mais cela ne l’enthousiasme pas autant que les départs au galop. En conséquence, quand je travaille, je commence par les choses qu’il aime le moins (le trot, les transitions pas-trot, arrêt-trot, reculer-trot), j’essaie de faire beaucoup de figures pour qu’il ne s’ennuie pas et je fais des pauses très régulières. Quand j’ai atteint l’objectif de la séance, toujours très accessible (la séance dure rarement plus de 20min), je galope un peu, je fais quelques départs au galop et ensuite je mets pied à terre. Quand je pars en ballade, je trotte et galope pas mal, mais je fais beaucoup de pauses au pas. La plupart du temps, on galope en cadence lente. Je galope indifféremment à l’aller ou au retour et même si la cadence du galop sur le chemin du retour est un tout petit peu plus rapide, mon cheval repasse facilement au trot et au pas à la voix. Si je sens qu’il a envie d’accélérer (ce qui n’est pas non plus hyper courant, vu que je galope souvent sur de longues distances), je l’autorise à se donner à fond en lui disant « vas-y ! », sur ce il accélère est galope aussi vite qu’il le souhaite. Je pense que cette « autorisation » de galop à fond est une erreur de ma part, car maintenant, si je n’ai pas d’argument suffisamment dissuasif, mon cheval se permet des galopades sans attendre mon autorisation, ou teste mon autorité. A tous : Pour rappel, mon cheval vit au pré 24/7 avec une pouliche croisée arabe (il ne s’ennuie pas avec elle). Ils ont assez d’espace pour galoper à fond et faire la course s’ils le souhaitent. Le pré est même aménagé pour qu’il puisse galoper sans s’arrêter autant qu’ils le veulent (cependant ils sont obligés de tourner de temps en temps ) Ils se nourrissent seuls à l’herbe quand c’est possible ou sinon je leur donne du foin ou de l’herbe déshydratée (que je réhydrate avant de leur donner). Bref, je pense vraiment que le problème vient du fait qu’en mors simple, mon cheval se prend des libertés, la sensation de vitesse contrebalançant largement l’inconfort sur ses commissures… Mais la question demeure, comment le rééduquer ? Laure tu m’as donné des pistes, je vais essayer ta technique du « déséquilibrage – rééquilibrage » du galop sur le premier temps, mais je ne suis pas sûre de réussir à être très précise, les foulées s’enchaînent tellement vite… |
Par pascale : le 22/07/09 à 08:05:16
Dire merci | mais nous on a pas de problème, JBB.. on est pas sectaire, on sort en balade avec des gens qui font du CSO, d'autres qui sortent en endurance, des cow boy et des randonneurs.... bon, les dresseux, je les laissent à bee et à filou, moi, j'ai pas la patience... c'est toi qui cause de souci.. nous, on te dit qu'on en a pas.. on a PAS de restriction.. on fait ce qu'on veut.... |
Par filou95 : le 22/07/09 à 08:08:39
Dire merci | Vais essayer de répondre à JBB, pas facile. Il faut déja que tu acceptes le fait qu'il existe d'autres équitations que l'EW Comment dire , mes chevaux ne sont ni aux ordres ni aux "boutons" et encore moins au Wooooohhhh Ils ont le droit de m'obéir (c'est recommandé ) mais aussi celui de réfléchir, de prendre des initiatives, d'avoir des envies , d'être capable de s'auto-gérer et même de désobéir oui oui Un cheval qui désobéit ou disons au dégré inférieur qui propose autre chose que ton idée à toi , c'est un cheval qui pense et ça c'est bien, c'est une qualité énorme dont il faut profiter et qu'il faut cultiver. Combien de fois Dylan m'a sauvé la mise et aussi à Bee lors de galops un peu téméraires dans des parties touffues de la forêt en ne suivant pas mes indications. Malik aussi ça vient qd c'est trop la merde , on rend tout et il gère, il est pas con et a un bon instinct de survie Le travail que je fais avec et ce que j'aime, c'est de monter un être vivant et de faire des choses avec lui, en partenariat. Ils donneront plus qu'un cheval soumis forcement . L'EW jamais pratiqué parce que ça ne m'attire pas du tout, les chevaux qui n'ont rien à me raconter ne m'interessent pas du tout. Nos chevaux peuvent aller : en CSO, sur un carré de dress, en TREC, en ville, en rando, en endurance, faire la course, le jour , la nuit, poursuivre les sangliers etc etc ...... Des vidéos ? oui j'en ai mais ça ne t'apporteras rien, faut me croire sur parole avec cependant le fait qu'on est un certain nombre à monter ensemble et que je ne parle pas de mes fantasmes mais de ce que je fais à cheval tous les jours. J'expose mon (notre Bee aussi ) équitation là, ce n'est ni un conseil ni un jugement qui dirait que tout le reste est naze, L'essentiel étant d'être heureux avec son cheval. Te mettrais qques vidéos tout à l'heure faut que j'aille bosser là |
Par pascale : le 22/07/09 à 08:13:27
Dire merci | ben oui.. l'équitation c'est pas linéaire, c'est pas "ce que je fais est bien, ce que font les autres est nul"..... en plus, parler de fantasmes ou de "ce qu'il croit" pour filou, c'est carrément déplacé, vu qu'on est qd même quelques uns a monter ensemble et à randonner ensemble à l'occasion.. ou alors, c'est du fantasme collectif... |
Par laureBrrrrr : le 22/07/09 à 08:50:06
Dire merci | Laure tu m’as donné des pistes, je vais essayer ta technique du « déséquilibrage – rééquilibrage » du galop sur le premier temps, mais je ne suis pas sûre de réussir à être très précise, les foulées s’enchaînent tellement vite… Alors pour aider a sentir, moi même a pleine vitesse, je sens toujours un petit peu en faisant le " bateau" sur mon cheval ,donc d'abord chopé le rythme de légé "tangage" avec les epaules ... pas toujours facile au debut. Aprés ton cheval te fait ça aprés le depart au galop, il faut en general tout de même une ou deux foulée aprés un depart normal pour les avoirs en pleines vitesse, a voir essayé de plié a la dexiéme foulée forcement sur une espèces de cession a la jambe. Bon je sais que c'est pas toujours trés facile a faire |
Par laureBrrrrr : le 22/07/09 à 08:52:12
Dire merci | Bon sur la vision du cheval je ++++ Filou et Pascale, même si moi je suis plus du coté Complet ( cso, dressage, cross) qu'eux, ma vision reste identique ! c'est ça qui est bien ds l'équitation, c'est comme qd on choisit un chien.. ya suffisamment de races, suffisamment de façon d'éduquer et suffisamment d'activités a faire pour que chacun y trouve son compte! ++++++ |
Par filou95 : le 22/07/09 à 11:24:02
Dire merci | Tiens tu as moi qui me fais proprement virer par Dylan au début de la vidéo filmé (caméra embarquée), puis un peu de foret, petite course vers 3 mn, Bee qui se fache un peu sur Korrigan vers la fin C'est la sortie "standard" ça (pas la gamelle ) [obj]http://www.dailymotion.com/swf/xthag_balade_animals" class='zoombox zgallery140378' ated=1[/obj] |
Par pascale : le 22/07/09 à 11:36:08
Dire merci | comment tu veux qu'il nous prenne au sérieux avec les premières minutes de ta vidéo... au passage, le cheval blanc n'est pas a eux... |
Par Darius : le 22/07/09 à 12:23:22
Déconnecté | Superbe la vidéo! impression de vitesse réelle. Mais on ne me la fait pas..j'ai bien entendu filou chuchoter à son cheval |
Par pascale : le 22/07/09 à 12:30:19
Dire merci | j'ai pas mis le son, il chuchottait quoi? "t'as pas fini de m'emm****!"? |
Par laureBrrrrr : le 22/07/09 à 12:41:15
Dire merci | Non MAIS JE VEUX DES ENDROITS COMME CA POUR GALOPER MOI !!! et Bee elle gére bien l'espéce d'espinguin gris |
Par dragonelly : le 22/07/09 à 12:42:49
Dire merci | Filou, merci pour cette vidéo ! Elle est géniale Si je me permets quelques commentaires, particulièrement adressés à Laure : Si j'avais monté les chevaux dans la vidéo, j'aurais mis pied à terre à deux endroits : Au début, quand les chevaux ont peur de la flaque, je serais descendue, j'aurais passé la flaque à pied (vive les bottes en caoutchouc) puis j'aurais repassé la flaque à cheval, cela m'aurait évité une gamelle ! Vers la fin, quand le cheval gris a peur des panneaux, j'aurais mis pied à terre également et j'aurais approché mon cheval des panneaux jusqu'à ce qu'il les sente et les touche du museau, puis je serais remonté et j'aurais fait la même chose monté. En fait, c'est exactement ce travail que j'ai fait avec mon cheval. Au début, je passais mes ballades à monter/descendre de cheval, mais au final, maintenant, mon cheval passe partout et affronte de lui même les objets nouveaux et/ou insolites. Bon, les cas présentés ici montre uniquement des chevaux qui hésitent par peur, mais personnellement, je n'ai jamais eu le cas d'un cheval qui hésitait pour une autre raison... Maintenant, Laure, je ne doute absolument pas que tu parviennes à gérer ce genre de situation à cheval, seulement moi, je ne prends pas le risque |
Par calamity jane : le 22/07/09 à 12:43:52
Dire merci | le Dylan, il sait très bien passer du petit galop à l'arrêt.... mais ça le contrarie fortement (limite on voit le petit nuage noir qui tourbillonne entre les 2 oreilles). Et pis y a des moments où ça marche mieux que d'autres, c'est + facile en carrière après un bon travail sur l'équilibre que dehors avec le cheval rênes longues un peu sur les épaules. (et c'est pas valable que pour Dylan, hein, au club on travaille régulièrement le galop/arrêt). |
Par laureBrrrrr : le 22/07/09 à 12:48:37
Dire merci | c'est sympa de pouvoir discuté sur une video Moi j'ai du mal a dire ce que j'aurais fait en voyant uniquement une video et n'ayant pas eu les chevaux sous la selle Le petit gris, ne le connaissant pas je serais pas descendu, parce que je sais pas si il est gerable a pied, si ça risquerais pas me lacher entre les mains a vrai dire. je doit avoir des petits bout de nos ballade en video quelque part je regarde, mais je suis pas sur que ça soit trés instructif |
Par laureBrrrrr : le 22/07/09 à 12:54:44
Dire merci | nous c'est plutot l'amour du nimporte quoi. La on est sur le chemin du retour a 5 mn du parc. Ca montre qu'on a pas des chevaux cinglés, malgrés les liberté qu'on leur laisse [obj]http://www.youtube.com/v/znReexmfLk0&hl=fr&fs=1&[/obj] je chercherais je doit avoir du galop pleins cul dans les pres quelques part |
Par laureBrrrrr : le 22/07/09 à 13:01:54
Dire merci | c'est pas moi le sac a pattate sur la video hin par contre ! et le bai brun c'est le plus jeune cheval qu'on est au ecuries, le travail est loin d'être fini avec en exterieur d'ailleurs ( les autres video du comptes sont pas a moi pour ceux qui aurait eu peur et qui pense que finalement j'aime bien les frisons, non toujours pas !) Message édité le 22/07/09 à 13:02 |
Par flooded : le 22/07/09 à 14:05:55
Déconnecté | le Dylan, il sait très bien passer du petit galop à l'arrêt... En extérieur il sait aussi passer du petit galop au grand galop plein pot quand il a voulu rattraper le groupe de devant qui était en plein dégazage alors que j'étais resté au petit galop derrière. Je l'ai vu disparaître dans un nuage de poussière et j'ai eu peur pour la fille de filou95 de la savoir sur cette tornade, mais une fois rejoint le groupe de tête il s'est arrêté avec eux. |
Par calamity jane : le 22/07/09 à 14:27:31
Dire merci | ah oui le plein pot aussi il connaît et le trimballage insidieux (genre moi j'dis rien je fais profile bas mais mes foulées elles grignottent du terrain ) m'enfin je ne me suis jamais sentie en insécurité sur ce cheval, même s'il m'a un peu trimballée (rien de méchant). Dylan, il est attentif... à la brêche qui peut s'ouvrir ceci dit, si tu es strict et que tu lui dis que non pas possible faire l'andouille, ben il marronnne mais écoute. Et faut bien avouer que la balade rênes longues, pour un cheval dressé en classique, c'est pas le moment où les galop-arrêt sont le mieux exécutés. Mais ça c'est une question d'équitation : en classique on recherche plus un cheval posé légèrement sur le mors, tandis qu'en western, on cherche à ce qu'il soit derrière le mors, qu'il ne le franchisse pas, d'où l'emploi très fréquent des rênes longues. En classique, la rêne longue est plutôt là pour se balader, se détendre, pour le travail plus précis, on remonte dessus. |
Par jelly bully bean : le 22/07/09 à 14:53:53
On a pas de roblemes quand on trouve ca normal de: tirer,de se facher,de croire qu'on a pas de problemes que le cheval: tire s'appuit s'enerve chauffe a peur vole la main anticipe fuit le contact du mors ne reste pas calme a l'arret bouge au montoir ne reste pas les 4pieds au sol J'ai pas la compétence de dresser ces gens alors , pour ne pas me faire perdre mon temps a essayer d'aider des gens qui trouvent ces choses normales , veuillez SVP avoir la délicatesse de me dire si c'est l'équitation que vous désirez. Message édité le 22/07/09 à 14:54 |
Par dilou : le 22/07/09 à 15:00:40
Dire merci | JBB, on t'a bien dit que le cheval blanc n'est pas à Bee ni à filou, que ce n'est pas eux qui l'ont élevé, et ils sont à peu près les seuls à oser le monter en extérieur ? |
Par jelly bully bean : le 22/07/09 à 15:04:58
dragonelly, tu connais VSV , tu as fait une clinique avec elle , dit-moi que c'est pas normal chez elle tout ca ? |
Par griblorh : le 22/07/09 à 15:09:27
Déconnecté | ils sont à peu près les seuls à oser le monter en extérieur ? c'est pour ça que j'aime de moins en moins monter les chevaux des autres... on espère qu'avec ce genre de cheval Bee ne risque pas un jour de ne plus être en mesure de poster sur ce forum ou de faire quoi que soit d'autre... |
Par dilou : le 22/07/09 à 15:10:28
Dire merci | Maintenant qu'ils ont Malik, ils ne le montent plus |
Par laureBrrrrr : le 22/07/09 à 15:13:40
Dire merci | Bee tiens quand même bien a cheval de ce qu'on en voi, et bon certe le grizou a pas l'air des plus calme, mais il existe a mon sens bien plus " debloqué " en exterieur, pour en avoir eu sous les fesses a une époque Aller pour te faire Hurler JBB tire = anormal s'appuit = anormal s'enerve = anormal chauffe = pas grave a peur = anormal vole la main = anormal anticipe = pas grave fuit le contact du mors = je deste ça ne reste pas calme a l'arret = pas grave celon les chevaux bouge au montoir = alors la pas grave du tout de chez du tout ne reste pas les 4pieds au sol = bin ça m'emerdouille un peu pour les arrets dans les reprises de dressage, mais a vrai dire moi ça me gene pas plus que ça |
Par calamity jane : le 22/07/09 à 15:20:43
Dire merci | Non, ce n'est pas normal qu'un cheval bouge au montoir, tire, se fâche, etc. MAIS on ne monte pas tous des chevaux dressés par nos soins. Et on n'a pas tous le même niveau d'exigences. Après, JBB, tu as des jugements assez péremptoires sur l'équitation classique. En western, vous recherchez un cheval derrière le mors, qui apprend à ne pas entrer en contact avec le mors. A l'inverse, en classique, on cheche un cheval qui va se poser sur le mors, avoir un contact franc mais léger avec le mors. Partant de là, chacun va avoir ses problèmes : risque du cheval en sous-impulsion ou qui ne propulse pas assez en western, qui 'éteint, et à l'invers, risque du cheval qui s'appuie et tire en classique. Ce sont des défauts qui se corrigent avec le travail. Mais les 2 équitations pratiquent aussi les mêmes exercices, malgré cette différence (énorme) de départ : ainsi, en équitation classique, l'arrêt à partir du petit galop est un exercice essentiel pour travailler l'équilibre du cheval, l'aseoir et alléger son avant-main. Seulement cet exo se pratique avec du contact et donc des rênes ajustées. Ce qui n'exclut pas d'avoir un contact léger, de travailler au poids du cuir! c'est même ce à quoi on parvient en répétant l'exercice, avec, par exemple, un cheval qui au départ avait tendance à tirer... D'ailleurs, et c'est peut-être pour toi le comble de l'horreur, l'exercice galop-arrêt est l'exercice de dressage favori des pratiquants de CSO, parce qu'il leur permet d'alléger l'avant-main du cheval, de l'asseoir, ce qui est très favorable, comme tu le sais, pour pouvoir tourner court et pour permettre l'élevation de l'avant-main au-dessus de l'obstacle. Le galop-arrêt est un exercice qui se pratique beaucoup, certainement autant qu'en équitation western. D'ailleurs, à partir d'un certain niveau, les reprises de dressages commencent toutes par une entrée au galop sur la piste avec arrêt sur la ligne du milieu face aux juges, pour bien voir la perfection du geste. Preuve que c'est un exercice important. |
Par pascale : le 22/07/09 à 15:24:55
Dire merci | ben oui, nous, on aime qd ça bouge... j'aime pas que ça tire, j'aime pas que ça chauffe... mais d'un aut' côté, je ne voudrais pour MON cheval aucun des chvx western ( bien dressés) que j'ai monté soit en balade, soit en cours d'EW.... alors c'est comme tt , faut choisir! j'ai choisis.. je veux un cheval qui bouge, qui me dise qd quelque chose l'emm***, qd il est pa sd'accord, qd il a pas envie, qui a de la mesure ( donc pas celui qui te dit non tt le temps).... c'est vraiment le même problème qu'avec le shciens.. certains n'aiment que le strucs qui répondent à la seconde à "assis , couché, pas bougé".. moi, j'ai horreur de ça.... donc j'ai un akita inu... je vois qd même pas où est le souci... s'en serait un si on avait : - peur de nos chvx.. ce n'est pa sle cas - si on n'osait pas sortir avec.. on en est loin.. - si on se brimait sur certaines activités.... ce qui n'est pa sle cas puisqu'au contraire, on fait un peu de tt - si on mettait les autres en danger.. et ça, seul toi a l'air de le prétendre... clairement, j'apprécierai que mon cheval réponde mieux, donc plutot comme la jument de flooded.. mais comme je ne suis pa sprete à consacrer autant de temps au dressage que flooded, je me contente de ce que je peux obtenir.. ça me parait normal.. et ça me va bien.... c'est qd même bizarre de ne pas accepter qu'on aime pas tous la même chose.... |
Par calamity jane : le 22/07/09 à 15:26:15
Dire merci | Pour moi: tire = anormal mais chevalin d'essayer s'appuit = anormal mais chevalin d'essayer s'enerve = anormal chauffe = chiant mais pas trop grave a peur = anormal mais chevalin dans certains cas, se soigne vole la main = anormal anticipe = pas grave même si un peu chiant fuit le contact du mors = je deste ça ne reste pas calme a l'arret = pas grave celon les chevaux bouge au montoir = moi ça me gonfle parce que je suis pas souple ne reste pas les 4pieds au sol = bin ça m'emerdouille un peu pour les arrets dans les reprises de dressage, mais a vrai dire moi ça me gene pas plus que ça |
Par md : le 22/07/09 à 15:30:02
Déconnecté Dire merci | Mais est ce que vous vous êtes demandés ce qui est le mieux pour le cheval? Est ce qu'un cheval ne peut pas être vivant et avoir envie de bouger, tout en étant respectueux? |
Par calamity jane : le 22/07/09 à 15:35:39
Dire merci | ce qui est le mieux pour le cheval c'est de se faire des ventrées d'herbe dans un espace naturel, en répondant à son instinct de cheval, sans se pose de questions. ce qui est mieux pour un cheval, c'est ce qui est mieux pour un cavalier. et le mieux est d'avoir un cheval qui a de l'influx, réactif, qui est aux ordres (pas tirer, obéir aux demandes...) tout en gardant sa personnalité, sans mettre en danger les gens autour. Et là, on n'est pas d'accord entre nous puisqu'on n'a pas la même notion du danger. |
Par pascale : le 22/07/09 à 15:43:13
Dire merci | mais je rassure JBB... si tu prends ne serait ce que filou, CJ et moi, on a déjà pas les mêmes attentes d'un cheval.. et on ne permet pas les mêmes choses à nos chvx... Message édité le 22/07/09 à 15:43 |
Par griblorh : le 22/07/09 à 15:38:39
Déconnecté | le mieux est d'avoir un cheval qui a de l'influx, réactif, qui est aux ordres (pas tirer, obéir aux demandes...) tout en gardant sa personnalité, sans mettre en danger les gens autour. il me semble que ce n'est justement pas ce qu'on voit sur la vidéo..il me semble que le cheval n'est pas au mieux..(autant qu'un cheval peut l'être avec un cavalier sur le dos) |
Par laureBrrrrr : le 22/07/09 à 15:39:16
Dire merci | Pour toi md un cheval qui ne rentre pas dans tout les critère de JBB et donc irrespectueux ? alors que pour moi Clairement non pourquoi on va prendre l'exemple du montoir Avec les deux miens ça fonctionne comme ça, ça s'arrete a un endroit ou je peux me rehaussé, on bouge pas, je met le pied a l'etrier je commence a me hissé, il commence a marché au pas . OU est l'irrespect, vu que a aucun moment je ne leur est appris et demandé de rester immobile tout le long du montoir ? |
Par laureBrrrrr : le 22/07/09 à 15:40:33
Dire merci | Corinne la sur la video on est dans un cadre différent c'est pas le cheval de Bee, alors bin dans ses cas la, tu fait en mieux en fonction du cheval que t'as sous la selle, parce que c'est pas toi qui le travail au quotidien |
Par griblorh : le 22/07/09 à 15:43:46
Déconnecté | le pb Laure c'est qu'à un moment ou à un autre en extérieur ces 3 pas que ton cheval fait alors que t'as le derrière en l'air et que tu n'as donc guère de maitrise peuvent être très embêtants, voire fatals... on en a déjà parlé..et je ne partage pas du tout ton avis sur le montoir, en plus c'est vraiment pas compliqué de leur apprendre à attendre l'ordre de départ... et d'ailleurs en le laissant partir tu lui apprends à anticiper...façon d'être qu'il peut appliquer à d'autres situations |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous