Forum cheval
Le forum éthologie

L'amour de la vitesse

Sujet commencé par : dragonelly - Il y a 479 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par dragonelly : le 20/07/09 à 05:27:05

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon cheval adore la vitesse, j'entends : galoper à toute blinde.

Quand notre relation était encore jeune, j'avoue qu'il m'a quelques fois embarquée par panique. Mais nous avons beaucoup travaillé sur la confiance et maintenant, cela n'arrive plus ou en tout cas, cela fait très longtemps que cela n'est plus arrivé.

Par contre, il lui arrive de se lâcher au galop en m'ignorant totalement... Manque de respect me direz-vous ?

En fait, je pense que le problème a débuté sous l'influence d'une amie avec qui je partais en ballade il y a quelques années. C'était une cavalière beaucoup plus expérimentée que moi et je suivais ses conseils à la lettre. Elle avait l'habitude de galoper très très vite, en fait aussi vite que son cheval le permettait. Elle m'a ainsi proposé de "galoper".
Mon cheval n'avait jamais galopé "vite", il est d'un tempéremment calme et j'avais toujours galopé tranquillement avec lui.
La première fois que mon amie est partie plein pot avec sa jument devant moi (elle m'avait prévenue et j'étais d'accord), mon cheval est parti au galop à ma demande, mais calmement, donc je l'ai encouragé à la voix et avec les jambes pour qu'il accélère et il a tout de suite compris et s'est aligné sur la vitesse de la jument.
Par la suite, chacune de mes demandes de galop (seule ou accompagnée) se soldaient par un démarrage fulgurant suivi d'une accélération spectaculaire pour arriver à la vitesse la plus élevée possible.
J'ai depuis réglé ce problème en galopant très souvent et le plus longtemps possible, pour que mon cheval arrête de considérer le galop comme un défouloir.

Il y a deux ans, j'ai fait l'acquisition d'une pouliche et j'ai décidé de l'emmener en longe avec moi en ballade. Pour avoir un argument contre les galopades intempestives éventuelles et les courses de vitesse, j'ai troqué (sur les conseils d'une personne du forum) mon mors aiguille pour un goyo droit avec gourmette que mon cheval respecte à la perfection.
Je pars donc régulièrement en ballade rênes longues, accompagnée de ma pouliche au licol. Pour ralentir, je n'ai qu'à soulever les rênes (sans les tendre) et mon cheval obéit immédiatement.

Il m'arrive parfois de monter dans le pré à côté du pré où vivent mes chevaux. Je laisse ma pouliche dans le pré et je monte mon hongre. Cela n'a jamais posé de soucis, même si ma pouliche fait l'andouille dans le pré.
Il y a quelques semaines, j'ai voulu "dresouiller" un peu et j'avais envie d'un peu de finesse, alors j'ai retiré la gourmette de mon goyo et j'ai attaché les renes dans le gros anneau (ça donne un verdun droit, grosso modo).
Tout se passait bien, jusqu'à ce que ma pouliche s'amuse un peu trop à galoper dans le pré. Mon cheval a voulu jouer avec elle et il est parti. D'habitude, quand cela arrive, je reprends juste les rênes, sans tirer, et mon cheval se calme tout de suite. Là, quand j'ai agit sur les rênes comme d'habitude : rien. La voix non plus n'a servi à rien... Quant à l'arrêt d'urgence, je l'avais appris à mon cheval et je l'avais déjà utilisé avec succès à l'époque où les paniques survenaient encore, mais là, je n'ai pas réussi du tout à tourner ne serait-ce que son bout du nez, tout son corps formait un bloc rigide... Finalement, j'ai profité d'un tournant pour accentuer le virage et ramener mon cheval vers des haies, le forçant à ralentir. A partir de là, je suis retournée à cheval à ma voiture et j'ai remis la gourmette, puis je suis repartie dans le pré. J'ai redemandé un départ au galop, il a de nouveau essayé d'accéléré, mais cette fois, dès que j'ai repris les rênes, il s'est calmé.

La sensation que j'ai, c'est que quand mon cheval sent que je n'ai pas d'argument, il fait ce qu'il lui plait. C'est un peu comme si je rentrais dans son pré, sans aucun équipement et que je j'essayais de le longer autour de moi aux trois allures. Je sais que certains y arrivent, mais je n'ai jamais réussi à avoir ce genre de connexion avec mon cheval et je doute l'obtenir un jour. Mon cheval est ancien cheval de club, il se décourage vite quand il ne comprend pas, il n'est pas très curieux et même s'il vient systématiquement vers moi quand je viens le voir, il repart souvent quand il a eu ce qu'il voulait (gratouilles, nourriture, promenade, etc.).

La situation n'est certes pas catastrophique, car j'ai déjà monté à côté du pré avec le mors aiguille sans problème, mais j'aimerais quand même régler le problème à la base...

Qu'en pensez-vous ?

Message édité le 20/07/09 à 05:27

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par pascale : le 23/07/09 à 11:06:50

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, pour moi.. mais pour beaucoup "non".. elle a pas de rapelle immédiat.. elle revient mollement, en snifant par ci par là.. en s'arretant...
elle dort parfois sur le lit l'hiver.. elle a quelques personnes qui lui posent "souci" ( genre chris, l'a fallut au moins 5 ans pour qu'elle arrete de lui grognasser dessus a chaque fois qu'elle ouvrait la bouche), elle monte sur le canapé si on met rien dessus qd on part, elle aboie a tort et a travers...

Par md : le 23/07/09 à 11:19:19

Déconnecté

1 messages
Dire merci
En effet Moi elle se prendrait quelques "coups de pieds au qi" surtout dormir sur le lit, ça m'horripile! entendre le chien se lécher toute la nuit comme faisait ma Gaïa arghhhhh (les chats ça me dérange pas par contre)
Tant que ce n'est pas un danger pour les autres... Moi ça me dérange pas. C'est pareil pour les chevaux.

Par chris : le 23/07/09 à 11:20:59

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu ne les acceptes pas dans le lit ?

Par md : le 23/07/09 à 11:21:01

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Apprendre à mon cheval l'arrêt "pilé" à la voix (d'ailleurs si quelqu'un a une méthode...)

JBB avait tout bien expliqué (même plusieurs fois), mais je ne sais plus où. Il faudrait rechercher

Par md : le 23/07/09 à 11:21:54

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Tu ne les acceptes pas dans le lit ?
Non, et je vais même te choquer encore plus : les juments non plus

Par pascale : le 23/07/09 à 11:25:47

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le +, c'est qd on a la chienne de 35 kg sur le lit, + le chat + parfois la fille vers 7H du mat'....

m'enfin, les bestiaux, ils ne viennent "que" s'il fait hyper froid, genre T° exceptionnel...

chez chris, yodo dormait seule au rez de chaussée.. elle a mit 2 jours à se décider à coloniser le canapé la nuit...

autant, je sais que mon cheval est éduqué de manière "bof" pour pas mal de gens ( j'entends pas aux ordres, parce que a pied, ya rien à lui reprocher...)... autant, même is ma chienne ne plait pas à tt le monde, je ne pense pas qu'on puisse me faire de reproche à son sujet....

Message édité le 23/07/09 à 11:26

Par chris : le 23/07/09 à 11:25:47

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et j'ai mis le temps d'un regard de la part de la chienne à renoncer à l'en dissuader

Par pascale : le 23/07/09 à 11:26:48

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je me demande si c'est pas le jour où elle a laissé PP sortir faire sa promenade trés matinale ( genre 7H du mat').. mais qu'elle ne l'a pas laissé rentrer aprés...

Par chris : le 23/07/09 à 11:28:02

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je crois que si lol !

Par md : le 23/07/09 à 11:30:17

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Le pb pascale, c'est que autant tu gères bien, à priori (quitte des fois à devoir reprendre plus "brusquement" le cheval, pê pas pour toi mais pour d'autres), autant certaines personnes si elles font comme toi vont vers la vraie galère (cheval plus dominant, cavalier moins "sévère"... je ne sais quelle autre raison).
C'est pourquoi jamais je ne conseillerai l'à peu près à qui que ce soit, même si moi j'arrive pas trop mal à gérer.

Si je prends l'exemple de Jade, zéro soucis, elle supporte l'à peu près, sans essayer "d'en profiter" (j'aime pas trop le terme, c'est pas "éthologique", autant Régates, elle, on voit tout de suite qu'elle doit être cadrée, sinon, c'est plus difficile.

Par pascale : le 23/07/09 à 11:39:48

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, d'un aut' côté, ce que font les autres avec leur cheval, hein.. soyons franche.. je m'en....

Je prête svt llanos, à diverses personne, et ça ne pose jamais de souci, tant que la personne en se prends pas pour un "chef" qui va tt remettre en place...

pis, faut être honnête, on va vers les chvx qu'on aime.... j'ai eu divers chvx en DP voire en pension complète, durant des années, et ils se contentaient trés bien de ce genre de système....

Par griblorh : le 23/07/09 à 11:44:25

Déconnecté
 moi, je m'enf out de laisser ma chienne détaché.. seulement, il est des endroits, comme les zones touristiques, les bords de route trés fréquentés, où je trouve que promener son chien ss laisse est un véritable manque de savoir vivre.. un chien de 35 kilos, ça peut effrayer les gens et ça peut aussi parfois descendre du trottoir sur un coup de flippe.. et là, tu crée un accident sur le bord d'une nationale.

tu ne sais pas ce que c'est qu'un chien vraiment dressé

quand t'as fait un peu de concours de ring, c'est encore pire que ça ce qu'on leur demande...et ce qu'il reste de ce type de dressage, après des années, c'est encore 10 fois mieux que ce que fait le chien ordinaire..ce qui fait que j'ai pu emmener ma bergère partout, à pied comme à cheval...ça m'aurait peiné de la laisser aux écuries et elle aussi...

c'est pour ça que j'aime les chiens qui obéissent au doigt et à l'oeil, et à distance encore...c'est là que t'as une vraaie sécurité...

et là on est tout à fait dans le même sujet que pour le cheval..;tout passe par l'éducatio, et plus elle est exigeante et fine, et plus tout le monde est en sécurité..et ni le cheval ni le chien ne sont malheureux ou mécanisés, mais on ne sera jamais d'accord là dessus toi et moi...

Par griblorh : le 23/07/09 à 11:48:43

Déconnecté
 moi j'ai le wouah de jbb dans mes archives..;si drago le veut je le lui envoie en mp...ça fera 10 euros pour les droits d'auteur

Par pascale : le 23/07/09 à 11:49:38

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je sais ce qu ec'est, car des fois qui écoute au doigt et à l'oeil, j'en connais...

1/ ça ne me fait pas envie, tt comme pour le cheval

2/ je ne vois pas ce que ça change par rapport aux autres...
les gens, eux , ne sont pas censés savoir que ton chien est bien dressé ET gentil ET sociable avec les autres chiens.. donc qd t'es ds un lieu avec beaucoup de monde, il est POLI d'attacher ton chien....

3/ je trouve que c'est faire d'une trés grande naïveté que de croire que JAMAIS un chien, ou un cheval , ne fera un écart un jour....

Par griblorh : le 23/07/09 à 11:57:59

Déconnecté
 il peut faire un écart tenu en laisse (surtout avec les les laisses à rallonge que les gens croient devoir utiliser)

le seul chien qui m'ait vraiment mordu était tenu en laisse....

non, tu auras bien plus de sécurité quand la laisse elle est dans la tête du chien...

quand tu croises des gens , tu rappelles ton chien qui te fait une belle suite sans laisse....ça n'a jamais posé de pb, au contraire

le pb c'est que tu ne vois jamais ou très rarement un chien vraiment répondre au rappel...c'est l'exercice le plus difficile

Message édité le 23/07/09 à 11:58

Par md : le 23/07/09 à 11:57:34

Déconnecté

1 messages
Dire merci
2/ je ne vois pas ce que ça change par rapport aux autres...
les gens, eux , ne sont pas censés savoir que ton chien est bien dressé ET gentil ET sociable avec les autres chiens.. donc qd t'es ds un lieu avec beaucoup de monde, il est POLI d'attacher ton chien....

Bah ce qui fait peur, c'est pas de voir un chien non attaché, mais un chien qui arrive vers toi en courant...
Le chien qui reste sage au pied de son maître, il dérange pas.

Par griblorh : le 23/07/09 à 12:00:35

Déconnecté
 en ring tu peux envoyer le chien sur un bonhomme et le rappeler au moment où la babine touche la toile...

quand tu as ça, une nationale ou un chat ou ce que tu veux c'est de la rigolade...

Par dragonelly : le 23/07/09 à 12:01:09

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je n'emmène pas de badine ni de stick en ballade, je n'en ai jamais besoin. En extérieur mon cheval a suffisamment d'impulsion, donc pas besoin de l'encourager avec les aides. Il n'a pas non plus envie de rester "à la maison" pour être avec les copains, puisque j'emmène la pouliche. Quant aux inquiétudes éventuelles, elles ne se règlent, selon moi, jamais au stick (ni aux jambes d'ailleurs...)

Laure, mon cheval n'est pas tout à fait comme le tien par rapport au jambes, même s'il réagit plus promptement aux jambes en fin de séance, c'est vrai. En fait, il répond toujours assez bien aux changements d'allures, par contre, les transitions, à l'intérieur de l'allure, sont problématiques.

Actuellement je ne travaille plus trop sur le plat car je n'ai aucune installation à disposition. Le pré à côté de celui où vivent mes chevaux me sert parfois de "carrière" mais il est quand même très irrégulier et valonné, donc c'est vraiment pas idéal !

En gros, cela fait plus de deux ans que mon cheval n'a pas bossé dans une vraie carrière, mais avant, il était en pension pré/carrière et avant encore, il était en pension club. De la carrière et du manège, il en a bouffé. Il sait enchainer un petit parcours d'obstacle, dérouler une reprise de dressage niveau galop 5 (il connait même le contre galop lol), il sait s'arrêter dans le calme sans tension dans les rênes, il sait se comporter calmement en groupe, etc. Il connait la longe et le travail en liberté (pour lequel il était particulièrement aux ordres). Quand il m'arrive (rarement) de le longer dans le pré, je n'ai pas besoin de chambrière et je peux longer en licol. Il répond à la voix, aussi bien aux demandes de transitions montantes (départs au trot, départs au galop), qu'aux transitions descendantes (passage au pas, arrêt, même depuis le galop). A pied et en liberté, il est très respectueux, il n'entre jamais dans ma bulle, c'est toujours moi qui fait le dernier mètre vers lui (bien que je ne le lui ai jamais imposé, c'est venu tout seul). Je peux le faire traverser mené en licol, un vaste pré plein d'herbe qu'il aura envie de parcourir au galop avant de se jeter sur l'herbe, sans qu'il tire sur la longe pour brouter, sans qu'il essaie de m'échapper, sans qu'il me bouscule, sans qu'il chauffe.

Honnêtement, c'est un cheval super obéissant et vraiment gentil, le fait qu'il embarque parfois avec un mors simple dans certaines circonstances est sans doute la seule chose qu'on puisse lui repprocher !

Par pascale : le 23/07/09 à 12:05:42

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Le chien qui reste sage au pied de son maître, il dérange pas. "

non, ça ne TE dérange pas, ce qui est tt a fait autre chose.. parlosn en sur le forum discussion au lieu de polluer ici... je fais un post....

Par griblorh : le 23/07/09 à 12:11:16

Déconnecté
 ça pollue mais encore une fois c'est vraiment les mêmes principes avec le cheval...tu peux pas éduquer dans l'à peu près...

le pb avec le cheval c'est qu'il ne suffit pas d'être déterminé, juste, constant, exigeant, progressif, etc...à partir du moment où tu montes dessus, il faut de la technique, ton corps te trahit...et ça c'est mon pb...

Par pascale : le 23/07/09 à 12:15:33

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "tu peux pas éduquer dans l'à peu près..."

si tu peux...

Par griblorh : le 23/07/09 à 12:19:56

Déconnecté
 non

Par md : le 23/07/09 à 12:22:54

Déconnecté

1 messages
Dire merci
dragonelly est l'exemple même que éduqué correctement ya des risques qd même... Alors l'à peu près...

Dragonely : sincèrement, je te trouve très courageuse de vouloir régler un pb qui à priori est très ponctuel.
Si en carrière il est top, c'est justement dans le pré que c'est intéressant de travailler, puisque c'est là qu'il y a plus de risques. C'est qd il y a plus de stimuli que c'est plus difficile d'obtenir l'attention de ton cheval.

Par pascale : le 23/07/09 à 12:38:03

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben si.. chien, cheval et chat sont éduqué a peu prés chez moi.. et c'est aussi el cas de la plsupart des animaux de mes amis...

Par md : le 23/07/09 à 12:49:06

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Et ça veut dire qu'il y aura des limites, et des moments où tu ne maitriseras plus ton animal... (d'où la nécessité de la laisse, d'un mors, etc....)

Par griblorh : le 23/07/09 à 12:55:46

Déconnecté
 voilà voilà... j'ai peu d'exigences (par exemple je peux pas faire de hautes figures de dressage ou du CSO à haut niveau), mais ce que j'exige, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour l'obtenir, tout le temps et partout...

sinon tu fais douter le cheval, et c'est pas confortable pour lui...

Par laureBrrrrr : le 23/07/09 à 14:04:03

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin oui mais ce qui est interessant a cheval c'est d'essayé d'aller au dela des limites de toujours continué a progressé, et c'est la forcemment qu'on se rend compte des soucis. Un cheval a qui tu en demandes peut c'est pas lui en general qui va potentiellement se " rebellé".
mais aprés la c'est des histoires d'envie et d'ambition, on a pas tous les même et c'est normal.

j'ai des chevaux dressé qui font pas mal de truc, on un certain age mais ce qui m'interesse c'est d'aller toujours plus loin, voir jusqu'ou on est capable d'aller, passer les difficultés resoudres les pbs

Par laureBrrrrr : le 23/07/09 à 14:07:43

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Et ça veut dire qu'il y aura des limites, et des moments où tu ne maitriseras plus ton animal...

le controle 100 % pour moi c'est utopiste ... c'est pas des motos c'est des chevaux !!

Par griblorh : le 23/07/09 à 14:19:45

Déconnecté
 ça veut pas dire que je leur en demande peu, Laure..ça veut dire que ce que je leur demande je le veux, toujours et partout...voilà...

Par flooded : le 23/07/09 à 14:20:44

Déconnecté
On ne cherche pas le contrôle mais le partenariat et la complicité.

Pour un cowboy qui se lève à 4h du mat et qui passe la journée sur son cheval à regrouper des vaches et à les pousser gentiment en direction du corral, si au moment de les faire entrer un veau fait demi tour, soit dans l'instant il demande à son cheval de faire le pas qui va bloquer le veau et le soir il va se coucher avec la sensation du travail bien fait, soit son cheval décide que ce n'est pas le moment, hésite ou s'oppose un quart de seconde, le veau détale et emmène avec lui tout le troupeau, et le lendemain il peut remettre son réveil à 4h et recommencer.

Le cheval qui a répondu dans l'instant n'est pas plus malheureux que celui qui est opposant, simplement le premier se reposera le lendemain alors que l'autre devra recommencer le boulot.

Par jelly bully bean : le 23/07/09 à 14:24:06

Déconnecté
 PLus les pieds du cheval bougent vite , plus le cheval devient rigide et droit.

PLus le cheval al a possibilité de reguarder loin ,plus son attention va au devant loin.

LE cheval , les proies sont programés pour avoir une longueuere d'avance sur les prédateurs, donc plus ils vont vite plus il doivent porter leur attention loin en avant.

Ou est l'attention du cheval lorsque sa vitesse et l'espace lui permettent?

Tres loin devant , donc vous qui etes sur son dos , venez de perdre le coté réfléchit du cheval.

Si l'on croit comme moi , que la vitesse provoque la similitude de la fuite d'un prédateur , on est presque a la course panique.

Comment donc , apprendre au chevala accepter beaucoups de vitesse sans pour autant échapper son attention et échaper le cheval?

Par flooded : le 23/07/09 à 14:27:18

Déconnecté
Le cercle, JBB... pattern de reining ou une course de Barrel, du pole bending etc... le cheval ne regarde pas droit devant et reste souple longitudinalement.

Par jelly bully bean : le 23/07/09 à 14:27:52

Déconnecté
 LEs chevaux doivent etre un peu comme les humains , pour leur faire accepter des situations de haut stress il faut les habitué.

Je vais donner un exemple simple, quand vous avez commencez a conduire, vous conduisiez a 60km/h et vous aviez une sensation de vitesse, ensuite vous avez passé a 100k/m , la vous alliez vite , memevotre coeur battait déja plus vite. Maintenant a 100k/h , vous buvez un café , des femmes meme se maquille ... en fait 100k/m c'est plutot et tres banale , avec le temps si vous en auriez la possibilité , bientot a 180k/m vous seriez beaucoups plus a l'aise egalement

Par jelly bully bean : le 23/07/09 à 14:29:37

Déconnecté
 Exact flooded a raison et a trouvé .

Pourquoi le cercle et pourquoi l'effet de reguarder plus pres devant conserve mieux le froid dans le cheval?

Son attention reste centré et son corp continu a rester dans une certaine mesure fléchit.

MAintenant comment s'assurer que son attention reste maintenant bien centré sur nous ?

Par jelly bully bean : le 23/07/09 à 14:31:00

Déconnecté
 Il faut avant tout comprendre une chose , ce n'Est aps donné a tout les chevaux de réussir a aller a sa vitesse maximal ou plus pres que certain autres.Ils n'acceptent pas tous bien et pour trop de chevaux pres de la vitesse maximal et l'effort physique pour le fournir rime toujours avec panique.

Par jelly bully bean : le 23/07/09 à 14:32:58

Déconnecté
 LA facon de faire pour montrer aux chevaux de reining a courire tres vite et a rester antierement a l'écoute du cavalier est la suivant.

Mais il faut aussi savoir une chose , il faut s'armer de patiente et etre tres intelligent avec la santé de l'animal.C'Est une effort extreme et faut savoir la doser intelligament et surtout le faire sur une grande periode.

Par jelly bully bean : le 23/07/09 à 14:35:39

Déconnecté
IL faut mettre le cheval sur un grand cercle ,20,25m de circonférence.

Le mettre au galop , et avoir un galop parfaitement déja en control et a se rythme etre capable de demander au cheval de ceder a 3ieme cervicale. Si votre cheval n'est pas en mesure de faire déja ce teste a la vitesse minimal vous allez déja trop vite. Donc il faut avoir des rennes relativement laches et demander au cheval a chaque rythme d'arriver a fléchir de la nuque. C'est ce qui nous confirme que l'animal est encore avec nous et que son attention n'est aps a 1km devant son nez.

Par griblorh : le 23/07/09 à 14:39:33

Déconnecté
 et le lendemain il peut remettre son réveil à 4h et recommencer.

Le cheval qui a répondu dans l'instant n'est pas plus malheureux que celui qui est opposant, simplement le premier se reposera le lendemain alors que l'autre devra recommencer le boulot.

excellent!

Par griblorh : le 23/07/09 à 14:40:10

Déconnecté
 continuez les gars...dommage que je dois partir...

Par pascale : le 23/07/09 à 14:40:44

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 sauf ceux qui sont habitués...

perso, on a une piste de galop de 1000M à la pension.. je fais parfois des bout vite sur cette piste.. mais j'y travaillent aussi le galop lent.... il passe de l'un a l'autre.... mais je fais aussi des bout vite en extérieur, seule ou à 2..... ça ne pose pas vraiment de souci....

ça m'arrive de tt envoyer sur le grand côté de la carrière pour reprendre au plus vite.....

ça le chauffe parfois un peu... mais pas s'il est seul.. le galop plein cul, c'est pas "son truc".. il accélére sur les premières foulées, mais si je laisse faire, il se met assez vite ds un canter....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval