L'amour de la vitesse
Sujet commencé par : dragonelly - Il y a 479 réponses à ce sujet, dernière réponse par mdPar dragonelly : le 20/07/09 à 05:27:05
Dire merci | Mon cheval adore la vitesse, j'entends : galoper à toute blinde. Quand notre relation était encore jeune, j'avoue qu'il m'a quelques fois embarquée par panique. Mais nous avons beaucoup travaillé sur la confiance et maintenant, cela n'arrive plus ou en tout cas, cela fait très longtemps que cela n'est plus arrivé. Par contre, il lui arrive de se lâcher au galop en m'ignorant totalement... Manque de respect me direz-vous ? En fait, je pense que le problème a débuté sous l'influence d'une amie avec qui je partais en ballade il y a quelques années. C'était une cavalière beaucoup plus expérimentée que moi et je suivais ses conseils à la lettre. Elle avait l'habitude de galoper très très vite, en fait aussi vite que son cheval le permettait. Elle m'a ainsi proposé de "galoper". Mon cheval n'avait jamais galopé "vite", il est d'un tempéremment calme et j'avais toujours galopé tranquillement avec lui. La première fois que mon amie est partie plein pot avec sa jument devant moi (elle m'avait prévenue et j'étais d'accord), mon cheval est parti au galop à ma demande, mais calmement, donc je l'ai encouragé à la voix et avec les jambes pour qu'il accélère et il a tout de suite compris et s'est aligné sur la vitesse de la jument. Par la suite, chacune de mes demandes de galop (seule ou accompagnée) se soldaient par un démarrage fulgurant suivi d'une accélération spectaculaire pour arriver à la vitesse la plus élevée possible. J'ai depuis réglé ce problème en galopant très souvent et le plus longtemps possible, pour que mon cheval arrête de considérer le galop comme un défouloir. Il y a deux ans, j'ai fait l'acquisition d'une pouliche et j'ai décidé de l'emmener en longe avec moi en ballade. Pour avoir un argument contre les galopades intempestives éventuelles et les courses de vitesse, j'ai troqué (sur les conseils d'une personne du forum) mon mors aiguille pour un goyo droit avec gourmette que mon cheval respecte à la perfection. Je pars donc régulièrement en ballade rênes longues, accompagnée de ma pouliche au licol. Pour ralentir, je n'ai qu'à soulever les rênes (sans les tendre) et mon cheval obéit immédiatement. Il m'arrive parfois de monter dans le pré à côté du pré où vivent mes chevaux. Je laisse ma pouliche dans le pré et je monte mon hongre. Cela n'a jamais posé de soucis, même si ma pouliche fait l'andouille dans le pré. Il y a quelques semaines, j'ai voulu "dresouiller" un peu et j'avais envie d'un peu de finesse, alors j'ai retiré la gourmette de mon goyo et j'ai attaché les renes dans le gros anneau (ça donne un verdun droit, grosso modo). Tout se passait bien, jusqu'à ce que ma pouliche s'amuse un peu trop à galoper dans le pré. Mon cheval a voulu jouer avec elle et il est parti. D'habitude, quand cela arrive, je reprends juste les rênes, sans tirer, et mon cheval se calme tout de suite. Là, quand j'ai agit sur les rênes comme d'habitude : rien. La voix non plus n'a servi à rien... Quant à l'arrêt d'urgence, je l'avais appris à mon cheval et je l'avais déjà utilisé avec succès à l'époque où les paniques survenaient encore, mais là, je n'ai pas réussi du tout à tourner ne serait-ce que son bout du nez, tout son corps formait un bloc rigide... Finalement, j'ai profité d'un tournant pour accentuer le virage et ramener mon cheval vers des haies, le forçant à ralentir. A partir de là, je suis retournée à cheval à ma voiture et j'ai remis la gourmette, puis je suis repartie dans le pré. J'ai redemandé un départ au galop, il a de nouveau essayé d'accéléré, mais cette fois, dès que j'ai repris les rênes, il s'est calmé. La sensation que j'ai, c'est que quand mon cheval sent que je n'ai pas d'argument, il fait ce qu'il lui plait. C'est un peu comme si je rentrais dans son pré, sans aucun équipement et que je j'essayais de le longer autour de moi aux trois allures. Je sais que certains y arrivent, mais je n'ai jamais réussi à avoir ce genre de connexion avec mon cheval et je doute l'obtenir un jour. Mon cheval est ancien cheval de club, il se décourage vite quand il ne comprend pas, il n'est pas très curieux et même s'il vient systématiquement vers moi quand je viens le voir, il repart souvent quand il a eu ce qu'il voulait (gratouilles, nourriture, promenade, etc.). La situation n'est certes pas catastrophique, car j'ai déjà monté à côté du pré avec le mors aiguille sans problème, mais j'aimerais quand même régler le problème à la base... Qu'en pensez-vous ? Message édité le 20/07/09 à 05:27 |
Par md : le 24/07/09 à 14:41:40
Déconnecté Dire merci | flooded : oui, c'est ce que j'avais fini par comprendre mais le processus inverse? Si on récupère un cheval qui a trop gouté à l'excitation? Il y aura toujours une limite qu'il ne faudra plus franchir malgré tout l'entrainement du monde? ou pas du tout? Les gens qui achètent des réformés des courses, ya toujours un risque que ''les mauvaises manies" reprennent? |
Par md : le 24/07/09 à 14:42:21
Déconnecté Dire merci | En tout cas, c'est ce que me fait penser la situation de dragonelly, en un peu moins pire pê... |
Par griblorh : le 24/07/09 à 14:49:48
Déconnecté | "la perfection se construit en faisant parfaitement les choses" on est très très loin de l'à peu près et de l'approximatif revendiqués par certains ici! |
Par laureBrrrrr : le 24/07/09 à 14:54:40
Dire merci | on est très très loin de l'à peu près et de l'approximatif revendiqués par certains ici! A non NON NON !! je ne fait pas de l'a peu pres, ni de l'approximatif, ce que je demande je suis exigeante sur ce que je demande, quand je demande y'a pas a discuté.. sauf que y'a pleins de truc ou je m'en fou alors c'est je demande pas c'est différent! |
Par lisis : le 24/07/09 à 14:59:01
Dire merci | + 1 Laure mais le processus inverse? Si on récupère un cheval qui a trop gouté à l'excitation? Il y aura toujours une limite qu'il ne faudra plus franchir malgré tout l'entrainement du monde? ou pas du tout? demande à Val Md son Kenzack a couru 9 ans, elle a pris le temps avec lui, ne l'a pas encore relancé à fond les manettes je crois, mais vraiment elle a fait un super boulot dessus, son fils de 9 ans le monte |
Par jelly bully bean : le 24/07/09 à 15:01:00
J'en sais rien finallement ,de toute facon, je suis certain que les chevaux connaissent mieux la vérité que moi... |
Par griblorh : le 24/07/09 à 15:13:01
Déconnecté | je ne parle pas pour toi, laure |
Par flooded : le 24/07/09 à 16:05:02
Déconnecté | son Kenzack a couru 9 ans, elle a pris le temps avec lui, ne l'a pas encore relancé à fond les manettes je crois, mais vraiment elle a fait un super boulot dessus Elle a nourri le bon chien |
Par griblorh : le 24/07/09 à 16:07:41
Déconnecté | celui qui ne grogne pas et ne mord pas... |
Par pascale : le 24/07/09 à 16:07:56
Dire merci | MD... malheureusement, les chvx de course sont svt hors circuit avt 10 ans... ya un paquet de réformés à ma pension ( PS et TF) et certains peuvent tt a fait sortir faire "les cons" en foret ou ailleurs.. ça dépends plus de la personne qui les achètent que du reste... |
Par jelly bully bean : le 24/07/09 à 16:08:25
Et c'Est pas tout les chevaux qui ont assez de bon chien ... y'en a qui ont un bon caniche et un mauvais rothweller ... |
Par Borane : le 24/07/09 à 16:26:50
Dire merci | Et puis les chevaux de course, une fois la ligne d'arrivée franchie, ils sont bien arrêtés d'une façon ou d'un autre??? Pour les chevaux de course... c'est comme un jeu ! Ils ont cet esprit de compétition encré en eux (et surtout inculqué par l'homme)... donc ils FONT réellement la course entre eux ! Et quand arrive la fin de la course, idem, ils se calment d'eux mêmes car ils savent que c'est fini ! C'est bien pour ça que lorsqu'on achète un réformé des courses (galop ou trot), il faut les "déprogrammer". Moi j'adore les trotteurs... mais j'ai une anecdote à vous raconter : Ma cousine a acheté un AQPS qui avait courru plusieurs années (dont Auteuil) et gagné. Elle s'est fait une de ses peurs la première fois que nous sommes sorties en balade car son cheval a fait ce qu'il avait appris "foncer, être le 1er" ; j'ai même dû arrêter mon trotteur car elle ne maitrisait rien du tout. Et bien je peux vous dire que dès que son cheval s'est retrouvé seul en tête et à la fin de la piste de galop... il s'est arrêté ! De même lorsque nous partions à plusieurs, il se mettait en biais pour bloquer les autres chevaux qui voulaient le dépasser. |
Par pascale : le 24/07/09 à 16:45:23
Dire merci | "y'en a qui ont un bon caniche et un mauvais rothweller ... " oui, mais ceux là, JBB, faut pas 2 mois pour les "calculer".... et fait s'en méfier un peu.. et rien leur laiser passer... "et à la fin de la piste de galop... il s'est arrêté ! " oui, enfin là, je rejoint JBB... c'est pas du tt satisfaisant pour moi ça comme "dressage", le cheval qui s'arrete au fond de la piste! |
Par filou95 : le 24/07/09 à 19:04:49
Dire merci | Les galopeurs sont entrainés (pour l'écurie ou j'allais) sans excitation. Feeding the right dog yes On chauffe au trot ou au galop de chasse tous ensemble (peut y avoir jusqu'à 12 chevaux) sans pb rènes détendues pour la plupart des chevaux. Le canter c'est 2 par 2 ou parfois 3, chacun sa place l'un derrière l'autre, on ne double pas et on tient ses distances. C'est un travail de régularité qui peut se faire entre 25 et 45 km/h selon les souhaits de l'entraineur. Certains chevaux tractent plus que d'autres, ils s'appuient quasi tous sur le mors. Comme l'a fort justement dit Flooded, qd on veut ralentir on met progressivement le cheval dans le vide pour qu'il cesse de s'appuyer, sans perdre le contact en reculant le poids du corps, c'est une des méthodes pour certains chevaux. Faut pas oublier le ouep ! ouep ! aussi Ca marche aussi en classique, qd Malik part en live dans le manège on le met dans le vide, puis on reprend immédiatement le contact avec des jambes pour le remettre vers le haut, ça marche bien. Message édité le 24/07/09 à 19:05 |
Par laureBrrrrr : le 24/07/09 à 19:39:16
Dire merci | bin tiens Filou je crois que les technique d'une ecuries a l'autre sont les mêmes, ou on etaient dans les même ecuries |
Par laureBrrrrr : le 24/07/09 à 19:39:39
Dire merci | bon par contre hin c'est plus facile a l'ecrit d'arreté les chevaux de course que dessus |
Par pascale : le 25/07/09 à 16:00:17
Dire merci | avec les PS à l'entrainement, de ce que je vois depuis 8 ans à la pension, le souci est pas tant de les arréter.. que de pas voler... quasi jamais vu d'accident aprés qu'un lad jockey se soit fait vraiment embarqué.. par contre, j'en ai vu 2 se faire virer , une ds un arbre... sortie pas en trés bon état, l'autre ds la lice en bois.. heureusement qu'elle avait un gilet de cross.. |
Par jelly bully bean : le 25/07/09 à 16:33:39
Et ils sont dans un anneau ... pas sur le long de la route et sur le retour a la maison ...ils finissent par savoir que sur l'anneau il y'a pas vraiment de fin ...et s'il faut un tour de plus pour qu'ils finissent pas ralentir jusqu'a finallement reprendre leur esprit avec les poumons enflammés en feu ... Il y'a une différence vraiment entre aller a 70km/h sur le dos d'un cheval en sachant que vous etes dans un endroit destiné pour ca. Vous savez ,un cheval ca court tellement pas si vite , par exemple a 80km/h avec un VTT , un quattres roues , pas vraiment personne n'a peur , pourquoi? parce que vous savez que vous avez le control a 100% de l'engin un cheval ca ne court pas a 80km/h , alors pourquoi les 80 qui etait banale devienne tout a coup si impressionnant ? |
Par laureBrrrrr : le 25/07/09 à 17:56:48
Dire merci | Ro, Un copain jockey a filmé un entrainement en video embarqué, un bon paquet de chevaux au petit galop, mais il a mis sur face book, je peux pas la remettre ici dommage ça aurait été interessant |
Par Darius : le 25/07/09 à 18:23:48
Déconnecté | quasi jamais vu d'accident aprés qu'un lad jockey se soit fait vraiment embarqué Si moi j'ai vu des chevaux foncer droit devant jusqu'a se télescoper avec un autre cheval. Et on déplore en moyenne tout confondu 1 à 3 morts tous les ans dans les centres d'entrainements chantilly et maisons Lafitte. |
Par laureBrrrrr : le 25/07/09 à 18:48:00
Dire merci | moi j'en n'ai vu un fauché en pleins galop, a oublier ou etait chacune de ses jambes, bonne gamelle pour cavalier et PS .. mais a priori plus de chutte de petages de plomb que pendant les galops |
Par jelly bully bean : le 25/07/09 à 19:03:36
Darius ... tout banale finallement , plus mortel que la Fomule1... 70km/h versus 350km/h |
Par Darius : le 25/07/09 à 19:31:18
Déconnecté | J'ai bien dit JBB tout confondu, accident de box compris et lors des galops sérieux du mardi, c'est souvent une véritable course, un cheval qui met un pied dans un trou et çà fait mal aussi. |
Par pascale : le 25/07/09 à 22:51:28
Dire merci | "Et ils sont dans un anneau ... " ben, encore heureux hein... là, on parle de bestioles de 2 à 5 ans ( pour la majorité), peu éduquées, peu dressées, avec que le minimum légal d'installer au niveau base de dressage, qui ne sortent bien svt de leur vox que pour aller galoper... j'ai pas dit que ça existait pas ( les PS qui embarquent à l'entrainement)... mais que c'ests urement pas ce que redoutent le plus couramment les lads.... Perso, je fais pas du bout vite que sur la piste de galop... D'abord, parce que ça m'emm*** de tourner sur une boucle de 1000M... ensuite, parce que j'ai ce qu'il faut comme chemins en extérieur pour m'éclater en relative sécurité ( chemins de plaines peu fréquentés avec beaucoup de visibilité).. "un cheval qui met un pied dans un trou et çà fait mal aussi" je confirme, pas besoin d'aller vite pour se gauffrer... Début juin 2009, llanos a mit le pied ds un chouette trou sur un bas côté de route.. j'étais devt, donc c'était pour notre pomme.... Au galop, on s'est vautré en beauté! Roulé boulé chacun de notre côté... ben, t'es juste content que les 4 autres cavaliers derrière toi est la maitrise de leur cheval pour ne pas te passer dessus quoi... et les 4 autres cavaliers, c'était, pour ne pas les citer Beeboylee, PP, Kenzo0620 et el mari de bee... comme quoi, c'est bien de savoir avec qui on sort... |
Par jelly bully bean : le 26/07/09 à 04:33:33
bein tu sais les chevaux quand ils regardent au ciel ils risquent plus de voir les trous sur la lune..mais comme on monte sur la terre alors trouver l'erreure ! |
Par laureBrrrrr : le 26/07/09 à 09:49:46
Dire merci | j'ai pas dit que ça existait pas ( les PS qui embarquent à l'entrainement)... mais que c'ests urement pas ce que redoutent le plus couramment les lads.... ++++ |
Par filou95 : le 26/07/09 à 10:30:56
Dire merci | Nos chevaux savent trouver leur chemin aux étoiles la nuit |
Par Darius : le 26/07/09 à 11:19:00
Déconnecté | Bien vu filou comme quoi d'un continent à l'autre, ce ne sont pas tout à fait les mêmes chevaux |
Par pascale : le 26/07/09 à 20:58:18
Dire merci | "bein tu sais les chevaux quand ils regardent au ciel ils risquent plus de voir les trous sur la lune.." pas de chance, JBB... mon cheval n'est pas du genre, ni a avoir la tronche en l'air, et j'étais rênes longues, ds un gentil galop cool.... les accidents , ça arrive, et c'est pas tjs cause de négligence.. le chemin était beau, se pretait bien au galop ( zéro voiture, chemin de campagne) et les chvx étaient trés calmes... |
Par md : le 27/07/09 à 12:29:36
Déconnecté Dire merci | Ce we, rando de 2 jours. je suis partie sans ma jument, et franchement, je ne regrette pas. Au bout d'1/2heure, on arrive au terrain d'aviation, ou bien "comment apprendre à son cheval à embarquer et ne plus écouter son cavalier"... C'est à dire 2 groupes de 7 chevaux, d'abord l'un (les poneys) puis l'autre (les chevaux), lancés à donf sans contrôle, ah, si, pardon, un peu la direction, sur 1km et demi. J'ai été horrifiée L'excitation du groupe, la panique du mien (son copain était dans le premier groupe, il était paniqué, e a accéléré comme pas possible), le conseil du moniteur de laisser faire... Conclusion : j'ai bien pensé à toi dragonelly! Et je me suis dit que cette erreur là, d'apprendre au cheval à prendre la main, je ne la ferais pas! Il suffit d'une fois pour que le cheval comprenne qu'il peut accélérer, une fois pour faire monter l'adrénaline, une fois pour prendre cette mauvaise habitude que tu ne pourras plus enlever de toute la vie du cheval, même en la cachant derrière une très bonne éducation... Je vais m'employer à la méthode de JBB (le pb, c'est le cercle, ya pas ça chez moi...), tant pis si on me trouve trop rigide Dans le lot des chevaux, une jolie mémère bien costaud, avec sa DP dessus, complètement stressée par ce passage, pendue sur le mors pélham, qui a dû lâcher la bombe une fois sur le terrain. La pauvre jument a eu les rênes bien tendues pendant tout le temps. 2 jours quoi. Au retour, rebelotte, galop à fond, la fille presque plus pâle qu'à l'aller... ça me conforte dans l'idée de commencer par partir seule avant de partir en groupe! (au passage, merci à ceux qu'on m'ont conseillé de pas prendre ma jument ) Ceci dit, je me suis vraiment faite plaisir sur le reste de la rando |
Par griblorh : le 27/07/09 à 12:41:26
Déconnecté | merci à ceux qu'on m'ont conseillé de pas prendre ma jument |
Par filou95 : le 27/07/09 à 13:24:36
Dire merci | Conclusion : j'ai bien pensé à toi dragonelly! Et je me suis dit que cette erreur là, d'apprendre au cheval à prendre la main, je ne la ferais pas! Il suffit d'une fois pour que le cheval comprenne qu'il peut accélérer, une fois pour faire monter l'adrénaline, une fois pour prendre cette mauvaise habitude que tu ne pourras plus enlever de toute la vie du cheval, même en la cachant derrière une très bonne éducation... Meuhhhhh non , apprendre à prendre la main ça ne veut rien dire ... Si tu as habitué ton cheval à faire bout vite et courses sereinement, tu controleras la situation qui t'es arrivé là ou les autres ne controleront rien ! Je peux t'affirmer que Dylan ou Malik dans votre groupe auraient été au galop comme tout le monde certes, mais parfaitement controlables et certainement stoppés avant les autres. |
Par md : le 27/07/09 à 13:35:20
Déconnecté Dire merci | Si tu as habitué ton cheval à faire bout vite et courses sereinement, tu controleras la situation qui t'es arrivé là ou les autres ne controleront rien ! ben là, je peux te dire que c'était tout sauf serein Finalement, apprendre les choses au calme c'est ce qu'il y a de mieux. pas une espèce de course poursuite effrénée en groupe toujours au même endroit (bah oui, parce que tout le monde lâche son cheval à fond toujours à cet endroit à la ferme...) Je peux t'affirmer que Dylan ou Malik dans votre groupe auraient été au galop comme tout le monde certes, mais parfaitement controlables et certainement stoppés avant les autres. Et stoppés à quel prix? (les vôtres sont pê bien mieux éduqué que ceux qui étaient là) Si c'est pour devoir tirer à fond sur les rênes, et laisser le cheval chauffer en regardant les copains partir, ça ne me dit pas non plus... |
Par soho2006 : le 27/07/09 à 13:40:51
Dire merci | pas de pot !!! personne contrôler ??? c'est quoi cette éducation lol ba nous , on sait lachés dans un champs fauché ^^ on faisait la course, on est parti comme des dingues ^^pire que le proprio de la ferme !! tient fin aout j'irais faire la rando de deux jours ^^ Message édité le 27/07/09 à 13:41 |
Par beeboylee : le 27/07/09 à 13:42:20
Dire merci | Oui . Inversement, je detesterais me retrouver ds une telle situation sur un cheval inconnu qui ne sait pas qu'on peut faire des bouts vite sereinement . Au demeurant , je me suis dejà retrouvée avec les deux autres zozo ( pascale et filou) sur une trotteuse pas du tout habituée à galoper sans treuiller comme une dingue et j ai beni le ciel d etre justement avec les zozos qui n ont jamais laché les leurs ,parce que moi j'aurais fini en scud.. Morale de l histoire , toujours partir avec ses chevaux et/ou des amis |
Par md : le 27/07/09 à 13:46:36
Déconnecté Dire merci | Morale de l histoire , toujours partir avec ses chevaux et/ou des amis Ben c'est exactement ce que je me suis dit ensuite, mais c'était trop tard Le cheval est qd même super, super calme, mais j'avoue que son côté grégaire m'a un peu soulé... Il m'a fait la scie pour rester derrière son pote un poney qui passait son temps à trottiner, il a commencé à faire pareil. Il a vite compris l'intérêt du contrat rênes longues, et comment allonger le pas. Mais franchement, ça m'a super motivée pour organiser ça de mon côté, comme ça m'a été suggéré. Ah oui, j'ai aussi appris qu'il fallait une selle de qualité (faut que je me grouille pour trouver mon bonheur, maintenant que mes soucis et mon boulot se tassent!) |
Par beeboylee : le 27/07/09 à 13:56:35
Dire merci | Ben sans rire..Ca fait un paquet de fois qu'on( pascale, Filou moi, Dilou etc) part en rando avec en plus mon homme qui est de loin le plus inexpérimenté de nous tous, toujours par definition sur un cheval inconnu.. Pas le moindre souci pour lui. On gere tous et en fonction de lui avant tout . Ca me ferait moins marrer de le voir ds un plan comme celui que tu as subi, même si par ailleurs, lui ça le ferait marrer.. |
Par md : le 27/07/09 à 14:06:37
Déconnecté Dire merci | Je suis pas débutante, donc j'aurais pu gérer je pense (dans une certaine limite). On était avec le moniteur, donc je pensais pas qu'il prenait ce genre de risque. Et surtout, ya rien de ludique pour les chevaux là, c'est ce qui me fait halluciner... Tous les chevaux embarquent là, donc on change pas l'habitude, on galope et on lâche tout le monde, point barre. |
Par beeboylee : le 27/07/09 à 14:18:32
Dire merci | Ben tu ne semblais pas dire que tu avais géré mais juste que tu avais suivi le flot , ce qui d ailleurs me semble normal . Bon cela etant on peut concevoir qu'un moniteur prenne le risque de faire lacher sur un terrain d aviation si tant est qu il y ait pas des avions au milieu.. Ce qui me turlupîne plus c'est que manifestement, ds le groupe, il y avait des gens pas prets à encaisser et ça c'est pas un bon point pour le mono. |
Par md : le 27/07/09 à 14:22:44
Déconnecté Dire merci | Ben je gère pas dans le sens où je serais obligée de péter une dent au cheval pour l'arrêter, ce qui serait de toute façon dangereux puisqu'il aurait chauffé. ça n'aurait servi à rien. Et oui, dans le groupe, beaucoup appréhendait ce passage.... |
Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous