Forum cheval
Le forum éthologie

Questions débourrages...

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 1277 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par Horsedrug : le 18/10/09 à 12:47:26

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 ... histoire de pas créer un post à chacune de mes questions débiles ,
voici un petit livre blanc à remplir selon la progression du débourrage !

Merci à tous pour votre patience et votre aide !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par md : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Alors pour la suite, quoi de prévu maintenant ???

Par Horsedrug : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Tu me laisses pas de répit toi !!

Bin la suite est toute trouvée... trouver le bouton "marche avant" !!

J'avoue que Lyons est assez évasif sur le sujet, en gros il met "t'as la flexion, t'as les antérieurs qui bougent, bin c'est bon" ... mais il me manque des étapes là ...

Je suis allée fouiller dans les anciens post, j'en ai bien trouvé un où l'on préconisait surtout le travail à la voix ou alors avec une personne qui longe. Qu'est-ce que vous ferriez ?? Utilisation des jambes ou non ??? comment concrètement passer du pas de côté donné suite à la flexion d'encolure à quelques pas en avant ???

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Travail à la longe.... bof... Si le cheval se défend, c'est dangereux je trouve.

Pour Régates : tu bouges les épaules, elle fait un pas, tu récompenses. Tu rebouges, ainsi de suite, et elle finit pas se débloquer toute seule, et avancer.

Je pense pas que tu auras de pb avec ta bête. Un pas après l'autre, tu finis en cercle, que tu agrandis.
Ne pas oublier de garder un peu de pli au début, histoire que si ya des réactions vives, elle puisse pas partir la tête entre les pattes.

Je regrette maintenant de ne pas m'être fait filmer...

edit : je précise que le pas qd tu bouges les épaules est de côté Je n'ai absolument pas mis de jambes, le cheval comprend pas ce qu'on demande généralement.

Message édité le 04/10/09 à 21:28

Par alya : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 Félicitation! Je vais suivre ton post. J'en suis plus ou moins au même stade que toi avec ma 3 1/2. Premier montoir la semaine dernière. Pour l'instant je ne fait que monter/bouger bras et jambes/descendre. Prochaine étape les flexions depuis la haut puis la marche avant!
Continue a mettre des vidéos!

Par Ludivine73 : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
 Ravie d'avoir été là et que tu m'ai fais confiance pour t'assiter ( et à mon chéri pour le film aussi ) .
Reglisse était tellement cool faut dire !!

Par griblorh : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté
faut croire que les arabes fifilles sont toutes cool à la 1ère mise en selle? après je jure de rien...

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
C'est clair que là, une fois de plus ça fout en l'air les préjugé sur les arabes ....

Mais me porte pas la poisse pour le suite Grib !!

Par calou63 : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

389 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi aussi j'ai un peu galérer pour la mise en avant; j'ai décidé d'associer la voix ; ce qui m'apermis de pouvoir transférer les repères a à la monte et maintenant, il part à l'ordre vocal et j'associe les aides, ce qui me permet d'avoir des aides légères
j'ai travaillé sur le grand cercle d'abord au trot, puis au pas car avec lui c'était plus facile dans cet ordre là, très motivé le garçon
ça a super bien marché
maintenant, quand il bug en selle, je presse légèrement les jambes et si je tapote sur son arrière-main (juste derrière la selle) selon toujours le principe des 4 phases et ça marche bien aussi.je crois que chez Lyons, c'est là qu'il situe le bouton "marche" d'ailleurs, à se faire confirmer parcontre

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
Questions mise en avant, suite !

Calou, il va vraiment falloir que je travaille plus précisément la voix ...
Par contre, si je suis toujours dans son champ de vision à chaque demande de mise en avant, peut-être que ça ne marchera plus une fois en selle, non ??
Ou alors, est-ce que vous avez essayé d'apprendre les ordres vocaux à côté du cheval (à l'épaule) ??

Dans Lyons, pour les premières mises en avant, il ne parle d'aucun bouton si ce n'est la flexion d'encolure suivie d'un pas (sur le côté), mais concrètement, je vois pas comment t'enchaîne pour aller vers l'avant ! Je pourrais lui faire faire un tour sur elle-même, mais sinon, je vois pas.

Qu'est-ce que vous pensez de la méthode :
- Une personne qui longe + un cavalier dessus
- association des ordres du longeur et des aides du cavalier

Déconnecté

389 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense que c'est une très bonne méthode que j'ai aussi appliqué
d'abord, j'ai travaillé sur la mise en avant en longe sans personne dessus; toujours en commencant par le trot; puis le pas, avec les arrêts puis quand tout ça était bien acquuis le galop; mais s'il prend de lui-même le galop, je lui dis "galop" puis quelques foulées après "oh trot".
après j'ai associé un cavalier dessus qui ne faisais rien d'autre qu'accompagner et c'est toujours le longeur qui donne les ordres puis toujours avec le longeur mais c'est le cavalier qui donne les ordres vocaux avec pression des mollets si besoin
après j'ai commencé à travailler la direction ( évaser le cercle)

maintenant je suis lâchée dans la carrière et je travaille à la voix, aux aides et je finis d'installer la direction au trot et au galop avec la position du corps et une légère rêne d'ouverture

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Les jeunes chevaux coincent et ne veulent pas avancer avec le cavalier sur le dos parce qu'ils ne comprennent pas qu'ils peuvent bouger même avec le poids sur le dos.

Il faut alors qu'ils comprennent qu'ils peuvent bouger.

Le fait de partir droit en avant, c'est risquer d'avoir un bon, qui peut dégénérer en rodéo.

C'est pour ça que Lyons préconise de donner les épaules. C'est comme ça que je l'ai compris.
Avec la jambe à la sangle, tu pousses une fois que tu as la flexion de l'encolure. L'antérieur vient, le cheval se remet droit, et oh miracle, il a bougé!
Un pas, un pas, puis qd tu écartes la main avec la rêne, il suit le bout du nez, et c'est parti!

L'avantage, c'est surtout la sécurité pour le cavalier, parce que un cheval incurvé partira moins en live.
Tu te rappelles de la vidéo de débourrage de Lorh? C'est typique! Régates m'a fait la même chose.

Ensuite, pour les allures supérieures, j'ai stimulé en tapant sur ma jambe avec ma main ou mon stick, elle fait 2 pas au trot, hop, on arrête on récompense. Et toujours en tenant le bout du nez au cas ou. Bien entendu, tu associes ça à l'ordre vocal qu'elle connait.

Lyons demande les épaules, de Corbigny, elle, demande les hanches. Il faudrait que je me replonge dedans pour savoir l'avantage. Mais c'est la même chose à quelques détails.

Déconnecté

1 messages
Dire merci
La personne qui longe, je répète, bof, mais j'explique pourquoi : ça peut être dangereux.
Le cheval peut se satelliser, ou partir en rodéo, et à distance, le longeur peut rien faire, et le cavalier, finalement, avec la longe qui tire, aura du mal aussi à prendre le bout du nez.
C'est dangereux pour le piéton si il est trop près, et pourtant, pour une première mise en avant, au tout début, il vaut mieux garder le contrôle en limitant sur un petit cercle que tu agrandis au fur et à mesure que le cheval se détend. Il faut juste avoir un plis, pas retenir le cheval.

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec ton 1er message Md, mais là, on a déjà marché avec un cavalier sur le dos, sans soucis. Qd Ludivine au bout de la longe lui a demandé d'avance (sur une courbe), ça s'est super bien passé.

Donc l'étape : je peux marcher avec ce machin dont je connais la voix sur le dos, c'est fait !

Maintenant, c'est l'étape : "c'est le machin sur mon dos qui me dit que je peux avancer et je le fais " qui est à franchir !

C'est marrant, j'avais pas lu l'utilisation de la jambe à la sangle dans Lyons, au contraire, il préconisait de garder cette aide pour plus tard... Enfin bref, le pas sur le côté, je l'ai (voir 2ème vidéo), mais c'est un pas un... Toi aussi, tu sembles dire qu'une fois qu'on a ça, c'est bon, mais gné ?? comment ??? comprends pas ????

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Pour l'histoire de la longe, je comprends ton explication, mais franchement, je ne considère pas que c'est si dangereux que ça. Au contraire, avec Reg, qui cède parfaitement l'encolure à la moindre tension de longe, ça serait facile pour la personne au milieu de l'arrêter au besoin.

Déconnecté

389 messages

1 remerciements
Dire merci
 Md: entièrement d'accord avec toi ; donc j'apporte quelques précisions
mon poulain a intégré le travail au sol et donc la céder à une pression et à une suggestion sur toutes les parties de son corps. Il désengage sur le grand cercle au trot pour s'arrêter.
Le problème est que monté, je me suis d'abord contenté d'un pas, puis deux pas, ...
mais ce n'était pas suffisant pour la mise en avant, au pas ou au trot.
donc j'ai débloqué la situation avec le travail vocal à la longe et en veillant à ce que le cheval engage bien et soit dans un bon équilibre et non dans la fuite.
puis j'ai transposé le travail au sol longé à la monte longé puis à la monte
le problème de l'éthologie c'est qu'au début tu n'as souvent que les repères du travail au sol si tu n'as pas poussé ta formation loin,et que pour avancer dans le débourrage il te faut des moyens.
je précise aussi que je commence toujours mes séances de travail par réviser les bases au sol, ça lui fait des repères et il fixe son attention sur moi.

je sais que pour moi ça marche super; je suis en train de finir d'installer la direction avec la position du corps ( pas, trot, galop) .

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Merci Calou pour ces précisions!
Ce que tu décris me semble plus accessible pour moi que de passer de la phase longe à la phase monté sans passer par un mix des deux ...

Mais je reste toute ouïe à toute autre suggestion !

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je parle pas pour Réglisse, mais il arrive que les chevaux ne réalisent pas forcément au premier montoir, ni au deuxième, mais après, justement dans le mouvement et l'allure lier.

Il faut se dire que rien n'est jamais acquis à 100% avec les chevaux, ils peuvent toujours surprendre (qd on est novice, et qu'on loupe certains signes).

Pour Régates, été 2008, premier montoir nickel, 2ième nickel, 3ième rodéo. J'ai tout retravaillé, avec mes lacunes de l'époque, ça n'allait toujours pas.
Qd j'ai repris en janvier, je me suis faite tenir (pour me rassurer), elle a suivi ma copine au pas. Même au trot, mais pour ensuite passer à la phase personne devant, la voix n'a pas marché, alors qu'elle était parfaite en longe. J'ai donc débloqué en faisant céder les épaules. Je n'ai demandé le trot que qd elle était nickelle au pas, et qu'elle partait direct. Premier galop en extérieur, en suivant d'autres chevaux.
Et pareil que pour le pas, le trot, j'ai eu beau dire trotter, que dalle! c'est en tapant sur la jambe qu'elle a compris le truc. Maintenant, de toute façon, je ne change d'allures qu'à la voix.

Pour la longe, je dis pas qu'il faut pas faire, mais vu les réactions que j'ai déjà vues sur des chevaux au débourrage, je ne ferais pas.

Déconnecté
 3-4 foulées de galop en extérieur ce matin...

mais dès qu'elle est stressée par qqc, quelle anguille...

on veut juste horsedrug te dire que la plupart du temps c'est top aux premiers montoirs, ce qui ne présage rien du futur..

il faut se tenir prêt sans stresser...facile à dire, je sais...

Par flooded : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté
Le noeud de mécate se fait dans les montants du licol, pas dans le noeud d'attache du mousqueton

Sinon pour la mise en avant à la selle, j'utilise la voix (claquement de langue) et je m'assure que la mise en avant en marchant à côté et en tenant les deux rênes fonctionne et aussi que le cheval avance bien au claquement de langue aux longues rênes quand je suis dans son angle mort. Et sinon pour le premier pas en effet il vaut mieux le faire sur un pli en demandant les hanches si l'on suit Parelli (un antérieur pour Lyons ?)

Par pascale : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 si on a "pré débourré" aux LR, la mise en avt à la voix ne doit pas poser de difficulté.. au pire, on peut se faire aider de quelqu'un qui "stimule" le cheval sur les première fois, qd on demande a bouger....

je trouve que les LR, c'est vraiment un investissement/temps intéressant pour/en vu du débourrage!

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Grib :
3-4 foulées de galop en extérieur ce matin...
Waohou, j'entrevois le travail qu'il y a à faire avant d'en arriver là... Bravo !!

Md et toi, vous avez complètement raison de me rappeler que c'est qu'un petit pas, même s'il s'est bien passé, il reste encore beaucoup, beaucoup de chemin... Avec un peu de travail et un zest de chance, ça s'est super bien passé hier, mais tout reste à construire !

Pascale et Flooded, pour les LR vous avez sûrement raison, mais je n'en ai jamais fait, donc je ne me sens pas du tout de faire essuyer les plâtres avec ma jument ...

Flooded :
oups pour le noeud de mécate, la honte!!
Quand tu dis les montants du licol, tu veux dire entre le noeud d'attache et le noeud de la sous-gorge ??

je m'assure que la mise en avant en marchant à côté et en tenant les deux rênes
Je pense que je vais tenter ça...

Déconnecté
Quand tu dis les montants du licol, tu veux dire entre le noeud d'attache et le noeud de la sous-gorge

oui

Déconnecté
 euh je trouve que lorh fait plus arabe montée qu'à pied...plus légère, disons même siège éjectable en puissance... va savoir aussi pourquoi les deux copines de pré, lorh et régate, se crêpent le chignon si on part, md et moi, en balade dessus?

une selle bien enveloppante, type western (ou comme ma mienne) c'est un plus...surtout avec le truc de flooded dont j'ai oublié le nom, un truc en "night"

Déconnecté
 je cherche la photo que j'avais faite, mais impossible de retrouver...

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Md et toi, vous avez complètement raison de me rappeler que c'est qu'un petit pas, même s'il s'est bien passé, il reste encore beaucoup, beaucoup de chemin... Avec un peu de travail et un zest de chance, ça s'est super bien passé hier, mais tout reste à construire !

Ce que tu as fait est déjà un grand pas, et ta jument est nettement plus respectueuse que Régates au même moment (l'an dernier, pas cette année). Donc ya pas de raison que ça n'aille plus du jour au lendemain.
Mais c'est pas pour autant qu'il faut négliger la sécurité du cavalier, c'est tout.

Donc en gros, quelle que soit la méthode que tu prendras, n'oublie surtout pas de garder le bout du nez sous ton contrôle, c'est tout

Déconnecté
 le truc de flooded dont j'ai oublié le nom, un truc en "night"

Night latch, le verrou

Déconnecté
 mon truc était plus artisanal

c'est au cas où Rég rue...l'assonance n'étant pas un gage de synonymie...

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je crois que je suis devenue plus méfiante depuis que j'ai appris à voler

La ruade, c'est pas automatique, loin de là, mais qd on l'a, ya des moyens simple de se retenir, ça te met en confiance de te sentir un peu sécuriser, donc autant pas s'en passer!
Parce que se dire qu'il faut remonter qd la dernière fois on s'est fait jeter comme une m***, parce que la selle bascule en avant au moindre mouvement par exemple...
Alors autant éviter les risques inutiles que des patates (comme moi) ont pris à ta place avant toi

Par dilou : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 ...allitération...

Déconnecté
 paronomase

Déconnecté
 dilou, c'était important de faire la nuance sur un forum cheval?

"assonance", c'était plus parlant pour tout le monde...

c'est nul, cette guéguerre entre profs

la distinction entre assonance et allitération dont tout le monde n'a rien à branler...

Message édité le 05/10/09 à 20:06

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Euuuuuuh, ça sert à quoi le "truc de Flooded" ???

Ehoh les profs, c'est pas parce que vous bossez pas assez en cours que vous devez compenser ici !!

Déconnecté
 je la ferme ici la salle des profs, pas ma faute s'il y en a qui s'amusent à l'ouvrir pour des sodomies de dyptères...

Déconnecté
 le truc de flooded, c'est POUR SE TENIR...

si Reg Rue....

Par pascale : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, dilou corrige.. ça me parait normale...

ton truc, flooded, c'est une poignée, quoi.. comme sur une bardette? j'avais jamais vu ça...

je préfère le "truc" du pompom...

Déconnecté
  ben, dilou corrige.. ça me parait normale...

qu'elle te corrige aussi alors elle fera un lot!

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 je suis bien partante pour l'idée d'une poignée de secours!

Bon, pour l'instant je squatte des selles pas à moi, alors c'est compliqué... Pour le 1er montoire, je tenais l'avant de la selle, mais c'est pas optimal !

vivement Equitalyon que je puisse sourcer du matos

Déconnecté
 c'est plus difficile sur une selle classique

Par Darius : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté
vous me faites rire avec vos mots qu'on sait même pas qu'ils existent

Déconnecté
 sur la 2ème vidéo, t'as une longe? pas des rênes? ou une longe et des rênes?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval