Questions débourrages...
Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 1277 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorhPar Horsedrug : le 18/10/09 à 12:47:26
Dire merci | ... histoire de pas créer un post à chacune de mes questions débiles , voici un petit livre blanc à remplir selon la progression du débourrage ! Merci à tous pour votre patience et votre aide ! |
Par filou95 : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | Qd Bee prend son cours de dress 1h intensif, Dylan finissait trempé Malik aussi mais moins , pour le faire transpirer faut y aller. Pour qu'il mouille comme sur l'heure de dress faudrait au pif environ 30 à 40 mn de galoping autour de 18 - 20 km/h. Normal que ce travail (q'on a fait progressivement) ai engendré qques protestations de sa part , ben oui c'est dur et ça fatigue. |
Par md : le 18/10/09 à 00:16:09
Déconnecté Dire merci | oui, mais bon, j'ai l'impression qu'on parle pas vraiment du même sujet... |
Par pascale : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | ben, décris nous une séance type, que tu fais à pied, et qui demande autant d'effort physique auc heval, que ce qu'on fait, nous, à cheval.... |
Déconnecté Dire merci | Là, voyez, vous lisez mal... j'ai dit que ça pouvais parfois demander vraiment beaucoup (et pas moi, j'en suis pas encore là, malheureusement!). Si vous voyiez clinton faire reculer le cheval sur plusieurs longueurs de carrière (et le cheval recule aussi vite qu'il avance), faire des exos de chasser de hanches, où le cheval bouge vraiment, pareil pour les épaules, le passage étroit, au pas, au trot, au galop, cheval vif et réactif, qui fait des demi-tours, le travail d'envoi sur le cercle, où le cheval fait des demi-tour, au galop, sur des cercles pas bien grand au début... Tout ça en était à 400% attentif à la demande de Clinton, qui demande, encore et encore. La pression psychologique (la concentration), et aussi la fatigue physique que ça demande, je pense que ya pas beaucoup de chevaux qui feraient ces séances sans protester au début, ne serait-ce que pour la soumission que ça demande. Rien à voir avec une endurance, c'est certain, mais je trouve qu'en début de travail, ça demande tout autant. Et pour le cavalier, ça peut aussi demander beaucoup (après 1/2heure de travail avec la morue, j'étais claquée samedi ) |
Par griblorh : le 18/10/09 à 00:16:09
Déconnecté | il s'agit moins de comparer l'investissement physique, musculaire ou en souffle du travail à pied avec celui du travail en selle... bee disait que le cv peut devenir frondeur ou rétif à partir du moment où on lui demande vraiment qqc..j'ajoutais que souvent c'est parce qu'AVANT on ne sait pas lui demander un REEL travail à pied...pas musculaire, encore que.., mais mental et surtout psychologique... pas sûr que le cv soit plus rétif à un travail musculaire qu'à un travail mental... si tu as un cheval qui sait reculer à un signe sur 100 mètres rapidement, j'entends bien rapidement, ça lui demande une soumission peu commune, et même un vrai effort musculaire...qu'on ne me dise pas qu'à ce cheval on n'a jamais rien demandé avant de lui monter dessus...qu'on ne me dise pas que ce cheval n'a pas appris déjà à se soumettre, à accepter l'effort On a de grands gentils purs anges à pied gentils comment? que savent-ils faire? et leur mauvaise volonté en selle ne vient-elle pas d'une autre raison que simplement de la mauvaise volonté (douleur? cavalier qui le met en inconfort, etc) Message édité le 12/10/09 à 18:30 |
Déconnecté | britchess, md, c'est une jument montée? parce que t'as aussi le contraire, des chevaux sympa sous la selle, et détestables à terre...on soumet réellement un cheval dans son ego à terre...en selle, c'est davantage du "conditionnement"..je suis pas bien sûre de m'expliquer, mais la jument de clinton, britchess, à qui "on n'a jamais rien demandé" à pied, ben elle apprend beaucoup avec Clinton "on the ground", et surtout pour la 1ère fois , elle change de rang...ce dont on n'a jamais pu la persuader en selle;...je suppose qu'après ça, elle devait être claquée ...comme après une sérieuse remise en cause personnelle |
Par lisis : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | Faire reculer vite un cheval sur 100 m au risque de lui flinguer les jarrets, à part le "soumettre" en effet, je ne vois pas l'intérêt. |
Par beeboylee : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | On est OK mais le souci les filles, et sans aucunement remettre en cause ce que vous faites à pied, c'est que vous en etes où / Clinton ou Parelli? loin tres loin, je suppose.. et parce que vous n etes ni le premier ni le second , m etonnerait que vous arriviez à ce niveau dexigences. Or des que tu commences à monter un peu, tu arrives tres vite à mettre ton cheval à l'effort veritable et ce sans etre une fleche ou que lui en soit une.. Pour resumer, je pense que le travail à pied de lamateur basique est vachement moins contraignant physiquement et moralement ( je ne dis pas mentalement) que le travail monté de l amateur basique |
Par filou95 : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | reculer un cheval sur 100 m jamais de la vie ... c'est pas du travail ça, du cirque à la rigueur et c'est nuisible |
Déconnecté Dire merci | Lisis : tu fais pas ça sur des séances entière, ni tous les jours. Je suis assez protectrice avec mes bestioles, mais j'avoue qu'il y a des limites. Qd tu vois ce qu'ils font au pré qd ils jouent, ou poulin, tu te dis qu'une fois dans sa vie, une séance où le cheval non coopératif apprend à réellement céder en faisant quelques longueurs en marche arrière, ça va pas le tuer. La suite, ce sont des rappels. Bee : on n'a jamais dit le contraire. Mais t'a tendance à te montrer sceptique voire méprisante vis à vis du travail au sol, et on essaie de t'expliquer que c'est pas que des conneries. Et de toute façon, je reste persuadée que ma jument sera bien plus coopérative montée qd j'aurai réglé le max de soucis à pieds, qu'elle aura réellement appris à céder. Et je suis tout aussi persuadée qu'avec plus de travail à pieds, vous auriez réglé plus rapidement vos pb avec le petit. Libre à toi de ne pas penser la même chose |
Déconnecté Dire merci | du cirque je te mets au défit de faire faire ça à ton cheval, on verra si c'est du cirque. |
Dire merci | "Si vous voyiez clinton faire reculer " oui, euh.. je sais qui est ce clinton là ( car j'en connais d'autre), mais je pense pas m'avancer beaucoup en revenant sur ma phrase au dessus: "et je pense que c'est réservé a des gens qui ont plus que la maitrise du boulot à pied.... ce qui ne doit pas représenter grd monde qd même.... " donc qui est capable ici de faire reculer un cheval sur 100M d'un signe, a la même vitesse qu'il avance, puis de le faire revenir au pas, puis de le faire repartir a reculons aussi vite? Là, c'est comme comparer mon travail sur le plat ( et ceux qui m'ont fait bosser sur le plat comprendront.. ) avec une séance de 30 mn de n'importe quel cavalier de dressage de haut niveau... mon cheval doit être à 20% d'effort de ce que lui demanderait un bon pro.... donc j'imagien que qd un péquin moyen bosse à pied, il demande aussi surement pa splus de 20% d'effort par rapport à ce que demanderait un bon pro.. je sais pas si c'est trés clair en fait... |
Déconnecté | n'imp! tu ne parles que d'effort physique, bee? tu n'as pas besoin de lui demander d'effort musculaire pour lui en demander beaucoup...en terme de soumission, de connexion sur toi, d'acceptation de toi comme leader, d'intérêt porté à toi, et d'envie d'être avec toi...c'est énorme, et pas si commun... je vais te dire, non, nous n'en sommes pas loin, et le changement d'attitude des filles est déjà incomparable..je ne sais encore si on va y trouver l'intérêt en selle, on vous dira si on a droit à la crise d"ado"... flinguer les jarrets y a mille manières de le faire en selle..et si le cheval se révolte en selle, c'est qu'il refuse, ce salopard, de se soumettre, ou qu'on lui en demande trop?... va dire à ramdam que sous prétexte que jojo n'est pas monté il ne fiche rien, on ne lui demande rien... |
Déconnecté | "n'imp", c'est pour la remarque de filou...du cirque? t'as rien compris au travail des chuchoteurs... |
Dire merci | Md, quels problemes? On a eu juste les aleas normaux inherents à un jeune psar neo debourré issu d'une lignée dite "delicate"qui, quand il a été mis au boulot pour de vrai a juste montré un peu de caractere. J ai pas la sensation d avoir eu des pbs moi? et Filou non plus. En un an pile on a fait avec lui tout ce qu'on a fait avec Dylan, et même plus concernant l endurance . |
Déconnecté | donc qui est capable ici de faire reculer un cheval sur 100M d'un signe, a la même vitesse qu'il avance, puis de le faire revenir au pas, puis de le faire repartir a reculons aussi vite? ce n'est pas si difficile que ça... |
Dire merci | Ben montez les filles aux "4 "allures, faites les bosser en dress ou sauter , fichez les sur des passerelles, des ponts d autoroute,collez les ds des vans, en rando, en endu , faites leur prendre des virages au galop, bref, faites tout ce qu'on fait avec un cheval qui commence à apprendre son metier et revenez nous dire si ça se passe sans aucun heurt.. |
Déconnecté Dire merci | Mais bee, on n'a jamais dit le contraire, juste qu'avec une meilleure préparation à patte, ça se passe mieux, beaucoup moins de heurts, et en moins de temps. Pour un même dresseur. Et comme dit Grib', même si on n'arrivera jamais au niveau de Clinton (Clinton Anderson pour Pascale), ben on arrivera qd même à faire des choses pas mal, ça j'en suis certaine. Et à niveau équestre identique, on va beaucoup y gagner. On commence à voir le changement, c'est clair. Message édité le 12/10/09 à 19:16 |
Par laureBrrrrr : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | Si vous voyiez clinton faire reculer le cheval sur plusieurs longueurs de carrière et ça c'est pas bon de mon sens physiquement pour un cheval .... je sais pas md et corrine si vous avez deja preparer des chevaux pour la competition ? ou avez vous emmené vos chevaux physiquement ? avez vous preparer des chevaux pour des gros efforts physique ? on dit pas que le travail a pied est inutil ni la " soumission " que vous y trouvé mais c'est pas comparable a ce qu'on va demandé a un cheval de sortir physiquement sur une epreuve ou sur un mouvement.. certains chevaux n'ont d'ailleurs pas le mental pour ça et je n'irais pas leur demandé mais quand on cavalier pousse un cheval pas pret a ce donné physiquement c'est l'explosion, travail de soumission fait a pied ou pas !! |
Déconnecté Dire merci | Vous êtes bornés qd même Je vois pas où on a dit que le travail à pieds équivalait à un effort de compet Et si tu prépares bien ton travail à pattes, t'es qd même capable de voir qd ensuite on peut le pousser ou pas physiquement. ça me parait logique. |
Dire merci | bin non, mais juste j'ai l'impression que vous tenez des propos différents de nous que vous opposez alors qu'on parle pas de la même chose Ce qu'on disait avec Bee c'est que c'est souvant a la mise au travail reel ( donc des gens qui n'ont pas suivit une progression logique et adapté ( que ce soit en selle ou a pied) que les gens on des soucis de " rebellion" et pas pendant la phase de debourrage, ni sur un travail cool ou le cheval ne sort pas un peu ses " trips" . Aprés moi vous me ferrez pas croire qu'un cheval donne autant sur un travail en liberté ( donc ni LR ni longe) que sur une sceance monté physiquement. Aprés je dit pas que c'est pas utile, que effectivement vous obtenez suremment une " soumission" mentale qui peut vous aidez par la suite ! juste c'est pas parce que le cheval céde sur le mentale, qui accepteras de cédé le jour ou peut être par erreur vous allez tiré un peu trop sur le physique je sais pas si je suis claire |
Dire merci | "vs êtes bornées" pas tant que ça.. J'ai pas de carrot stick.. mais un copain de flooded, hier, m'a prouvé par A + B que j'avais interet à m'en acheté hein ( et accessoirement m'a montré comment m'en servir ds un cas précis) pour les jours "rares" où llanos fait sa tête de cochon pour monter ds un van.. pourtant, ici, ya pls personnes qui te diront qu'il monte bien... mais voilà, ya des jours-tests.. et ds ce cas, c'est évident que la solution, on la trouve à pied! bon, de tte façon, pour moi, c'est tt le sjours le "travail à pied"... qd je le ramène du pré, qd je passe les différentes barrière, qd je pars en rando, qd je reviens de balade à pied sur le bord de la route, qd je vais me balader ds les rochers et que je descends des trucs... chelou en main.... |
Dire merci | bon, de tte façon, pour moi, c'est tt le sjours le "travail à pied"... qd je le ramène du pré, qd je passe les différentes barrière, qd je pars en rando, qd je reviens de balade à pied sur le bord de la route, qd je vais me balader ds les rochers et que je descends des trucs... chelou en main.... ++++ voila c'est le quotidiens le travail a pied normalement |
Déconnecté Dire merci | euhhh le vous êtes bornés, c'est une façon de parler T'es claire laure, et je pense en effet qu'il y a incompréhension. ya juste ça: juste c'est pas parce que le cheval céde sur le mentale, qui accepteras de cédé le jour ou peut être par erreur vous allez tiré un peu trop sur le physique Où je reste persuadé que si, un cheval bien bossé à pieds à beaucoup moins de chances de dire non. Mais si manque physique, peut avoir du mal à s'exécuter, même si il dit oui. |
Déconnecté | si tu estimes, bee, que heurts il y aura, que heurt il doit y avoir, que heurt il est normal qu'il y ait...je ne vois pas les choses comme toi...il y en aura, mais alors c'est pas le cv que je remettrais en cause.. et dans le même sens pourquoi faut faire sortir les tripes au cheval...? c'est pas mon trip ça... peut-être que si le cv se révolte il cherche juste à expliquer qu'on lui en demande trop... |
Déconnecté | c'est pas parce que le cheval céde sur le mentale, qui accepteras de cédé le jour ou peut être par erreur vous allez tiré un peu trop sur le physique rien n'est moins sûr |
Déconnecté | qd je le ramène du pré, qd je passe les différentes barrière, qd je pars en rando, qd je reviens de balade à pied sur le bord de la route, qd je vais me balader ds les rochers et que je descends des trucs... chelou en main.... pfff c'est juste la conduite en main ça... |
Dire merci | t'as " fait " combien de cheval de A a Z corinne ? et dans le même sens pourquoi faut faire sortir les tripes au cheval...? c'est pas mon trip ça... bin a un moment si tu fait de l'equitation sportive forcemment tu va dans le physique ... aprés chacun ses choix, mais même une ballade de 2 heure un peu soutenue ça se compare deja a du sport |
Dire merci | pfff c'est juste la conduite en main ça... bin oui sauf que ta pas forcemment besoin de plus pour vivre avec ton cheval !! |
Dire merci | peut-être que si le cv se révolte il cherche juste à expliquer qu'on lui en demande trop... trouve moi un endroit ou j'ai dit le contraire ? aprés faut pas croire non plus que nos cher equidé ne savent pas dire merde ... aprés soit tu sais faire passé les chose avec fermeté et ou douceur , soit ça te pete a la gueule et la on différencie les bons et les mauvais, ou ceux qui apprennent encore ( et on apprend trés logntemps a cheval !) |
Déconnecté Dire merci | On a encore pollué un post pour rien Désolée horsedrug... |
Déconnecté | bien sûr, c'est toujours le même truc, faut donner sa carte de dresseur pour avoir un avis? un cheval de A à Z, tu ne le fais pas toi même puisque tu te contentes de lui monter dessus...les relations d'égal à égal ne se font que sur le sol.. et à ce compte,si t'avais un cheval comme jojo, tu ferais quoi? à quelle lettre de l'alphabet tu serais? |
Déconnecté | peut-être que si le cv se révolte il cherche juste à expliquer qu'on lui en demande trop... trouve moi un endroit ou j'ai dit le contraire ? je n'ai pas dit que tu disais le contraire..y a un sous-entendu quand même qui me gêne dans votre discours..c'est la normalité du "heurt",, de l'embrouille, de la révolte du cheval dans le travail...je n'ai pas dit que je l'éviterais, mais je suis sûre de ne pas le trouver "normal" |
Par Horsedrug : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | Bon, je vous avoue que j'ai lâché après 2 pages de querelles de chapelles... Pourquoi vouloir absolument vous contre-dire les uns les autres alors que vos visions ne sont pas contradictoires du tout ????? Mettons nous d'accord : - travail à pied et travail monté sont complémentaires - un bon travail à pied permet de préparer un bon travail monté - le travail monté ... bin y'a le poids du cavalier en plus !!! Allez, apportons nous nos richesses respectives Sinon, pour répondre à Grib : j'ai plus de chance que toi pour le trot, elle est super super confortable!! Galop... bin on verra le moment venu! Message édité le 12/10/09 à 19:49 |
Déconnecté | aprés faut pas croire non plus que nos cher equidé ne savent pas dire merde je m'inscris tout à fait en faux pour ce genre de raisonnement...le cheval n'a pas à dire merde parce qu'on ne devrait jamais les conduire à le penser... c'est très rassurant de penser que le cheval a son petit caractère, plutôt que de se remettre en cause |
Dire merci | un cheval de A à Z, tu ne le fais pas toi même puisque tu te contentes de lui monter dessus...les relations d'égal à égal ne se font que sur le sol.. je peux rire un peu ? je te rassure Corinne je fait pas que monté a cheval, je l'ai vie aussi ! et si tu crois que en selle on passe par de la domination, le jour ou tu tombera avec un cheval qui a un peu de carafond, le sable de la carriére te rappelera qu'on domine pas un cheval ! ..y a un sous-entendu quand même qui me gêne dans votre discours..c'est la normalité du "heurt" non tu comprends trés mal, je ne dit pas que c'est normal, mais ça arrive ! et je ne dit pas que c'est de la faute du cheval je te dirais que un cheval qui monte en l'air et qui pose sont cavalier c'est un manque de sensations et de technique de la part du cavalier ... qui n'a pas su trouvé le moment ou la "position" qui permet d'ettoufé tout ça ... Je sais pas qui sait Jojo ! bin oui Corrine mais faut être realiste parce que c'est en les vivants les chevaux qu'on les comprends en en passant plusieurs en selle et en main aussi , et en faisant des erreurs, a trop bien vouloir faire et tout avoir nickel depuis le debut on passe a coté de jolie leçon ! |
Dire merci | la encore Corinne on cherche peu être pas a même chose chez un cheval Moi je cherche des guerriers et les guerriers ça sait aussi dire " stop" et tout heureusement ça ma evité de faire certaines jolies conneries Ho non moi je me remet jamais en cause je suis bien trop forte c'est connue |
Par lisis : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | Lisis : tu fais pas ça sur des séances entière, ni tous les jours. Je suis assez protectrice avec mes bestioles, mais j'avoue qu'il y a des limites. Qd tu vois ce qu'ils font au pré qd ils jouent, ou poulin, tu te dis qu'une fois dans sa vie, une séance où le cheval non coopératif apprend à réellement céder en faisant quelques longueurs en marche arrière, ça va pas le tuer. La suite, ce sont des rappels. déjà je dis "au risque de", donc ça ne flinguera pas forcément, mais ça peut, surtout sur un cheval un peu faiblard de derrière. ça c'est des exercices de cow-boys, qui ont besoin que le cheval recule autant que nécessaire devant les vaches. les chevaux américains sont battis pour ça à l'arrière, les arabes, j'en doute. Quand on fait un exercice qui comporte un risque pour le cheval, et qui lui coûte physiquement, la moindre des choses est que ça ait un sens, non ? Et là je ne vois pas l'intérêt, et tu ne me l'expliques pas Parce que si c'est juste une mesure de rétorsion pour un cheval qui a un peu trop pris ses aises, effectivement il est à souhaiter que ce soit rare, et donc ça ne fait pas partie du "travail à pieds". c'est autre chose. j'espère être claire, pas sûr |
Dire merci | attention le " reculé " je pense pas que ça soit comparable a des jeux de poulains, au niveau biomecanique c'est pas un truc super naturelle chez le cheval |
Déconnecté | Moi je cherche des guerriersc'est effrayant... jojo, c'est le cheval de ramdam, qu'on ne peut guère monter...alors à quelle lettre on va avec lui? si tu ne fais pas de vrai boulot au sol, jojo, il te démonte la tronche..c'est un guerrier aussi dans son genre, mais c'est contre les hommes, et la mort qu'il a dû se battre..c'est une autre dimension... non tu comprends trés mal, je ne dit pas que c'est normal quand bee nous dit qu'un jour on aura des heurts, je suppose que les prédire c'est concevoir leur survenue normale... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous