Questions débourrages...
Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 1277 réponses à ce sujet, dernière réponse par chrisPar Horsedrug : le 18/10/09 à 12:47:26
Dire merci | ... histoire de pas créer un post à chacune de mes questions débiles , voici un petit livre blanc à remplir selon la progression du débourrage ! Merci à tous pour votre patience et votre aide ! |
Messages 561 à 600, Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 > >
Par lisis : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | Le gros canon de bébé j'ai utilisé au début aussi, et finalement c'était mieux avec un plus fin, comme quoi... |
Par griblorh : le 18/10/09 à 00:16:09
Déconnecté | mort aux cons, filou..il ne manquait plus que toi... je sais, je mérite une baffe.. |
Par PIROU : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | pirou...mort aux cons... des degats ça c'est sur ...... mais bon tinquiete pas ta encore un peux de temps pour faire des clic clic ..... ça fait des "stressés de la vie" ça...enfin moi ce que j'en dis.. oui oui si corinne 2 le dis il faut ecouter ..... |
Par calamity jane : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | un gamin qui a l'habitude d'aller se coucher et qui n'a pas envie juste pour emmerder le monde, tu lui fais une démonstration cartésienne sur le besoin de sommeil et la composition de son matelas? tu pousses une gueulante et tu le mets au lit. Ben le cheval qui veut pas aller à la douche alors qu'il sait très bien y aller, itou. on va pas lui remonter la composition de la flotte jusqu'à l'usine des eaux et lui détailler toute la gamme d'arrosage de chez Gardena. |
Déconnecté | les cvx sont des chochottes, ils font des simagrées les cvx sont des gosses, ils font des caprices est-ce qu'il y a aussi un complexe d'Oedipe chez les cvx? misère! misère! |
Par chris : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | CJ |
Par flooded : le 18/10/09 à 00:16:09
Déconnecté | un gamin qui a l'habitude d'aller se coucher et qui n'a pas envie juste pour emmerder le monde, tu lui fais une démonstration cartésienne sur le besoin de sommeil et la composition de son matelas? tu pousses une gueulante et tu le mets au lit. En l'occurrence et ça n'a rien à voir avec les chevaux mais ni démonstration cartésienne ni gueulante. Je ne dis pas que l'on se laisse dépasser parfois par l'événement et que l'on ne pousse pas une gueulante (j'ai 4 enfants), mais par expérience sur le long terme ce n'est PAS la solution. Juste un moyen pour payer un résultat immédiat par : 1/ Une perte de l'autorité 2/ Une insécurisation de l'enfant |
Par beeboylee : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | 3/ un gosse qui a pigé les limites et qui ne te fait plus chier.. et qui au contraire se dit que l autorité c'est toi sans que tu aies besoin de recommencer 10 fois et sans pour autant que tu l envoies chez le psy.. Faudrait voir à arreter un peu avec la vision lenifiante de l education du cheval car tu sais tres bien Flooded (, Corinne moins je pense et c'est qu elle en deviendrait grossière en plus! ) que les phases 4 en etho sont pas des plus tendres.. |
Déconnecté | Pousser une gueulante n'a rien à voir avec obtenir de l'efficacité par une extrême fermeté. Quand tu "pousses une gueulante", tu montres juste au cheval que tu n'as pas de nerfs, et que tu es violent. Quand tu passes une phase 4 tu lui montres que tu es déterminé et que tu tiens tes promesses. A la phase 3 tu lui a promis qu'il irait, à la phase 4 il y va. Pour pouvoir obtenir un résultat sans s'énerver, il faut être efficace, donc avoir de la technique et du ressenti pour être juste. Renvoyer directement au cheval la dose d'opposition qu'il a manifestée. Trop tu es injuste, pas assez tu es inefficace et tu renforces l'opposition. On est sur un forum, je ne peux me baser que sur les mots qui sont employés, je n'étais pas là le jour où vous avez "poussé une gueulante" quand le cheval n'a pas voulu rentrer dans la douche donc si ça se trouve vous avez juste été ferme et efficace en gardant vos nerfs, difficile de deviner ce que vous mettez sous vos mots et l'état émotionnel que vous pouvez avoir dans une situation donnée. |
Déconnecté | Et surtout on ne peut parler que de théorie, pas de ce que chacun fait. J'ai fait beaucoup d'erreurs, je me suis fâché souvent, je n'ai pas été assez ferme à d'autres moments, je suis donc très mal placé pour critiquer les uns ou les autres, ce n'est absolument pas le but. Je dis juste qu'avec l'expérience, se fâcher n'est pas la solution. Par exemple quand Malik t'a fait tomber lors de notre sortie, tu t'es fâchée ensuite contre lui mais je suis sûr que tu sais maintenant au fond de toi que c'était inutile, voir nuisible, s'il a fait un écart ce n'était pas contre toi. |
Par dilou : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | J'ai du mal à imaginer filou et Bee perdant leurs nerfs devant un cheval |
Par filou95 : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | Oui et oui Flooded : pousser une gueulante est un terme générique là Bee n'est pas très précise Sinon sur le fond on est d'accord |
Par filou95 : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | Après on a forcement eu depuis qu'on l'a, qques réactions inappropriées soit en sévérité (trop ou pas assez) soit en timing, bon elle sont exceptionnelles , heureusement, et ma fois ça ne l'a pas marqué pour autant. |
Dire merci | Moi j ai dit" filet etho( se donner les moyens etc) et ultrasons ..( faire croire qu'on est faché) " ce qui n'est pas tout à fait "pousser une gueulante " redde caesari etc.. Heu quand il m a mise au tas oui j etais furieuse essentiellement parce que j ai du à moitié , voire completemnt me peter le coccyx ce jour là.. Ca met pas ds les dispositions les plus amenes.. Un autre truc s'enerver contre Malik = le meilleur moyen d'avoir un cheval dangereux.. Parce que comme c'est un emotif livré tel et pas rendu tel comme semble le supposer Corinne si tu perds tes moyens; il les perd aussi et 450 kilos qui partent en vrille, ça fait mal Message édité le 16/10/09 à 08:43 |
Par laureBrrrrr : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | pour l'histoire de la gêne avec le mors, regarde voir aussi du coté de dents. Il ne dit rien une fois le mors en place parce que potentiellement ça bouge plus, donc pas de gene niveau dentition ce qui n'ai pas forcemment le cas quand tu met et enlevé. aprés les tailles canon forme ext c'est trés variable d'un cheval a l'autre a toi de tester différente chose, ou de voir avec ton dentiste au vu de la forme de palais et de bouche de ton cheval, taille de la langue ce qui pourrait être le plus adapter ouai enfin quand on dit gueulante, on hurle pas en agitant les bras autour du cheval Moi je prend juste un ton ferme et decidé et je parle un peu plus fort ( bon je parle deja fort a la base) |
Dire merci | 'fin bref, on en revient tjrs au meme pb..Le cheval ignorant, il est ridicule et contre productif de se facher.. Le cheval savant , il FAUT se facher/etre ferme etc et ne pas en etre persuadé= aller au devant de joyeux pbs au fur et à mesure que le caractère du gentil poulain s'affirme.. |
Par calamity jane : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | pour moi "gueulante" avec un cheval = NON ferme et sanction appropriée (stick, baffe, reculer, le truc le plus utile en fonction de la situation). Je hurle pas des trucs incompréhensibles pendant des heures, c'est généralement "non" et paf. Tout comme avec les autres animaux, ça avait d'ailleurs très bien marché sur le chat. |
Par Darius : le 18/10/09 à 00:16:09
Déconnecté | Choisir un chemin correspond d'avantage a notre façon de voir ou d'agir, que du choix réel d'une efficacité. J'ai vu dans des écuries ou des club, des chevaux mal menés même mal traités à mon gout, qui étaient très bien "dressés". Par exemple au sujet de la peur du cheval, il y l'élegante façon de la traiter manière vsv ou la manière bourrin à coup de cravaches. Inutile de dire que la première façon me convient d'avantage, mais je n'irai pas dire que la 2em n'a pas d'efficacité. |
Déconnecté | t'as tes grossièretés à tes jours bee pis une phase 4 n'a RIEN à voir avec une gueulante ou une baffe...c'est pas facile, mais uen phase 4 se donne avec autant de sérénité qu'une pahse un, avec aussi opeu de sentiments...on doit pouvoir caresser le cv aussitôt après.. ça n'a rien de lénifiant... |
Par Yann22 : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | Il y a un truc qui m'a toujours étonné avec cette "éthologie", c'est cette absence affirmée par certains (beaucoup?) de toute violence... Quand je fais de l'éthologie à mon échelle (c'est à dire quand j'observe des chevaux en liberté dans une pâture), je remarque qu'entre eux, les chevaux ont recours à l'intimidation et à la violence (le plus souvent mesurée) notamment pour remettre en place des individus souhaitant s'afranchir de la hiérarchie. |
Dire merci | en milieu naturel t'as des etalons qui "tue" des poulains ( video a l'appuie je ne sais plus ou ) alors oui les chevaux peuvent aussi être violent ( pour des raisons biologique derriére explicable suremment) mais c'est loin d'être des bisounours non plus Donc je rejoint Yann ( ce qui ne legitime pas la violence face a un cheval loin de la ) |
Déconnecté | Il y a un truc qui m'a toujours étonné avec cette "éthologie", c'est cette absence affirmée par certains (beaucoup?) de toute violence... Ne mélange pas tout... Ne mélange pas ceux qui font leur petit bizness pseudo "étho" ici en caressant leur clientèle bisounours dans le sens du poil et les vrais chuchoteurs qui s'occupent vraiment des chevaux. Ils ne sont pas "violents", ils détestent même la violence, mais ils peuvent être d'une extrême fermeté quand c'est nécessaire. Ils le font pour le cheval, et malheureusement parce que des incompétents bisounours l'ont complétement pourri. et à côté de ça ils sont capables d'être mille fois plus tendres avec leurs chevaux que tous les bisounours mollassons que j'ai pu voir. |
Par md : le 18/10/09 à 00:16:09
Déconnecté Dire merci | La différence entre les chuchotteurs et les méthodes plus classique, c'est que la baffe est toujours prévenue, et le cheval a toujours le choix de bien faire avant de se prendre la phase 4. Même si des fois ça se passe très très vite. Si vous faites de l'éthologie à votre échelle, vous devez constater que JAMAIS un cheval ne se prend un coup sans avoir été prévenu, même si ça se passe très vite. Si vous voyez pas, c'est parce que vous êtes de pauvres humains avec des sens humains, pas capables d'avoir la rapidité de détester les changements que seuls les chevaux peuvent voir. Ce qui est tout à fait normal. |
Dire merci | md pitié arrete de faire une opposition etho / classique on dirait qu'on compare Dieu et le Diable les bonnes methodes classique ne sont pas si loin des methodes dite etho |
Dire merci | Flooded: Ne mélange pas tout... C'est pour cela que j'ai dit "certains". Pour ne pas tout mélanger. Quant au "beaucoup", il y avait un point d'interrogation car je ne sais pas les proportions des uns par rapport aux autres. ils peuvent être d'une extrême fermeté quand c'est nécessaire. Là aussi, il faudrait s'entendre sur ce qu'on appelle "extrême fermeté". Est-ce qu'un coup de sabot rentre dans cette catégorie? Surtout quand tous les signaux avaient été donné auparavant (ben oui, je sais bien que les chevaux préviennent avant de frapper). Et ne peut-on pas faire un parallle avec une baffe si, bien sûr, on a pris le temps de prévenir. Sachant aussi qu'une baffe d'un humain de moins de 100 kg aura toujours moins de punch qu'un coup de postérieur d'une bestiole d'une demi tonne. [Edité à 10 h 46] |
Déconnecté | La différence entre les chuchotteurs et les méthodes plus classique, c'est que la baffe est toujours prévenue Deux remarques : il n'y a pas d'opposition "étho" "classique", mais des principes fondamentaux plus ou moins bien compris par les uns et les autres. Le prof "classique" de ma fille a par exemple un meilleur comportement d'homme de cheval que le prof "étho" de notre ancienne pension. Le premier a naturellement l'attitude, l'autre a lu la théorie, fait la formation, mais n'a pas l'attitude. Les chevaux du premier montent tous dans le van sans moufter, le deuxième met parfois une heure pour monter SON cheval pour aller faire un stage à La Cense... Et enfin on ne prévient pas toujours le cheval lorsque l'on est ferme, on agit comme un miroir, dans le temps du cheval. Il doit se "cogner" contre nous comme il le ferait contre un mur, lui renvoyant sa propre violence. La montée des phases ne se fait que lorsque l'on demande quelque chose au cheval, et là d'accord avec toi l'on prévient. |
Déconnecté Dire merci | laure : c'est toi qui l'interprête comme ça. Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit. Yann : t'es pê toi persuadé que les chevaux préviennent toujours, mais il a déjà été dit sur le forum que c'était pas toujours le cas. |
Dire merci | alors autant pour moi, mais a te lire en classique on previendrais pas avant de sanctionner, ce qui est faux |
Par Darius : le 18/10/09 à 00:16:09
Déconnecté | Ils le font pour le cheval, et malheureusement parce que des incompétents bisounours l'ont complétement pourri ne sois pas si affirmatif ! d'abord il y n'existe pas qu'une seule cause possible. Quand j'avais amené ma pouliche chez Blin (qui n'est pas un tout tendre) lui affirmait et regrettait que ma pouliche avait été mal maltraitée par les débourreurs qui étaient loin d'être des bisounours. Comprendre un cheval ce n'estt pas avoir une conduite universelle. |
Déconnecté Dire merci | flooded : t'as réussi à exprimer ce que j'arrivais pas à exprimer : le cheval se cogne dans le cavalier, mais il sait d'avance ce qu'il encourt, c'est tant pis pour lui si il ne fait pas attention aux signes, qu'il les connaisse ou non (lors d'un premier contact ou lorsqu'il a été éduqué). |
Déconnecté | Ce n'est en effet pas la cause unique, trop de violence ou trop de laisser-faire ont le même résultat, tu fais bien de le rappeler. |
Déconnecté | le cheval se cogne dans le cavalier, mais il sait d'avance ce qu'il encourt Non il ne le sait pas, parce que justement il va se cogner. Le jour où il le sait, il arrête de le faire. Regarde de nouveau la vidéo de Linda, tu verras le cheval avancer vers elle et se cogner. Au bout d'un moment il comprends et reste tranquillement encolure basse et oreilles en avant au bout de la longe. |
Déconnecté Dire merci | grrrr je m'exprime mal... la vidéo de linda, je te dis, ça me plait pas parce que c'est long.... et je la trouve pas si efficace. C'est ce qui me gêne. Je n'ai qu'un bout, mais à la fin, le cheval continue à se désintéresser d'elle, et ça dure, et ça dure... J'ai pê vu des gens trop efficaces pour que ça me plaise. Ou je te dis, son attitude à elle qui me semble agacée, bien que tu penses le contraire. |
Dire merci | md: t'es pê toi persuadé que les chevaux préviennent toujours, mais il a déjà été dit sur le forum que c'était pas toujours le cas. Ah? Pourquoi avoir dit "Si vous faites de l'éthologie à votre échelle, vous devez constater que JAMAIS un cheval ne se prend un coup sans avoir été prévenu, même si ça se passe très vite." Quant à ce que je pense, pour l'instant, j'ai toujours vu des chevaux prévenir avant de frapper mais de là à en faire une règle universelle et infranchissable, je ne m'y risquerai pas. |
Déconnecté Dire merci | Et le rester tranquillement ça je l'ai pas vu, ça se termine que le cheval continue à avancer vers elle. Il manque un bout de la vidéo. |
Déconnecté Dire merci | Yann : moi je me risque maintenant depuis que j'ai entendu une scientifique l'affirmer |
Dire merci | Oui enfin la science fait des découvertes et sait se remettre en question, c'est pas un truc figé sinon y'aurait pas de chercheurs |
Déconnecté Dire merci | T'as raison. Il faudrait qd même se demander si un cheval est bien un cheval, dans l'absolu... |
Par pascale : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | "on l engueule en sortant le filet etho.. et les ultrasons ça fait des "stressés de la vie" ça...enfin moi ce que j'en dis..." ben, t'en dis ce que tu veux hein.. ça c'est sur.... moi aussi je gueu** qd il me marche sur le pied ( rarissime)... qd je prends un pt'it coup de dos ( on peut a peine parler de coup de cul) parce que je le laisse pas partir au galop à fond les ballons comme le cheval de devt en balade.... et il m'a pas l'air stressée pour autant.. t'as de scertitudes, corinne, qui ressemble à des carcans... Bon, c'est pas grave hein.. t'auras déjà fait rire bien assez de monde avec tes reflexions sur les chiens et surtt sur la mienne.. continue avec les chvx... pour moi, ya pas une façon de s'y prendre.. si, ya la bonne et la mauvaise... mais ça va pas plus loin... |
Dire merci | Ou alors demander à son cheval un peu plus souvent |
Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous