Questions débourrages...
Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 1277 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilouPar Horsedrug : le 18/10/09 à 12:47:26
Dire merci | ... histoire de pas créer un post à chacune de mes questions débiles , voici un petit livre blanc à remplir selon la progression du débourrage ! Merci à tous pour votre patience et votre aide ! |
Messages 441 à 480, Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 > >
Par pascale : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | "Tu parles d'une ferrari.. Le truc gentil et debile qui sait pas trotter à moins de 25 à l heure et galoper à moins de 40?? " ah ben c'est sur, j'ai gardé la mercedes avec ABS et siège baquet pour moi... je sais pas MD... jusqu'à 5 ans, je pouvais pas preter llanos.. tt n'était pas clair pour lui... L'année de ses 5 ans, on a beaucoup bossé: sur le plat, un peu de saut, une rando de 3 jours, pls sorties à la journée, 3 TREC, 2 endurances... A partir de là, il a put être monté facilement par les copines.. et pas "que" sur des balades d'1H peinarde ( de tte façon, ça, je fais pas.. ).. Bee et PP ont sortis llanos sur 20 et 30 km sans moi, il avait 6 ans... donc tt jeune... pour moi, c'set un grand confort de pouvoir preter.. ça permet qu'il soit monté qd je ne peux pas y aller, de temps en temps.. ça êrmet d'emmener les copines en balade aussi... |
Par beeboylee : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | Moi je pense que nos chevaux "communs"( je ne parle pas des F1 d aucunes.. ) ils doivent etre pretables..Pas à nimporte qui mais à qui sait monter ds un certain respect et sans petoche, parce qu'on a quand même quelques hyenes potentielles .. Ca fait partie aussi de l education et le mythe de l etalon noir c'est bon quand on a 12 ans.. Apres, evidemmnt, je conçois parfaitement qu'un cheval trop fin ou trop siphonné , on n'ait pas envie de le preter. |
Par PIROU : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | tout cheval bien mis , et bien eduqué doit etre montable par tout cavalier , meme un cavalier moyen qui connais les principes de base de l'equitation bien sur il y a monter et monter , pour faire un gros parcours d'odstacle assez technique ou sur une reprise de dressage de haut niveau , il vaut mieux que le cavalier soit tres technique avec un cheval qui l'est aussi et tout cheval emis et bien eduqué doit pouvoir promener je dis bien promener a peut pres n'importe quel quidam .... a condition que ce quidan ne cherche pas a bidouiller .. alors des cavaliers qui ou bout de plus d'un an qu'il monte le meme cheval ce demandent encore s'il peuvent ou non partir en balade avec , ça me fait bien rigoler ... a force de ce poser des question on n'avance plus |
Par md : le 18/10/09 à 00:16:09
Déconnecté Dire merci | Tu vises qui, pirou? Parce que c'est marrant, je vois personne ici qui se demande si il doit ou non partir en balade |
Dire merci | mais pourquoi veut tu a tous pris que je vise quelqun ???? je vois de temps en temps dire ça sur des post ... je constate regulierement que beaucoup de cavaliers ne font pas assez confiance a leur cheval . |
Par Val Kenzack : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | Moi je pense que nos chevaux "communs"( je ne parle pas des F1 d aucunes.. ) ils doivent etre pretables..Pas à nimporte qui mais à qui sait monter ds un certain respect et sans petoche, parce qu'on a quand même quelques hyenes potentielles .. Bien d'accord, et comme pascale, ça m'arrange qu'il puisse être monté par d'autres |
Par Darius : le 18/10/09 à 00:16:09
Déconnecté | Perso, je me rappelle que dans les club qui avaient une cavalerie riche et variée, il y avait des catégories de chevaux attribuées en fonction du niveau des cavaliers. tout le monde était capable d'aller se balader en forêt, tout le monde n'était pas capable de monter certains chevaux en manège. |
Dire merci | tout le monde n'était pas capable de monter certains chevaux en manège. pas capable oui si on veut , cette methode consisté plutot a preserver les bon chevaux .. dommage de mettre dans les mains d'un debutant o d'un bidouilleur , un cheval qui peut , d'odstacle avec un cavalier comfirmé .... il ne faut pas gacher la marchandise. |
Par chris : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | Elle t'a pas cassé un orteil ou un truc dans le genre? Non, ça c'est Sam et elle ne m'a pas marché dessus, c'est moi qui lui ai fait un croche-pied, alors le ligament a pété, le mien évidemment... c'était la veille de la Neijma-ordure |
Déconnecté Dire merci | OK, j'avais tout confondu C'est con qd même une histoire comme ça |
Dire merci | Tu l'as dit |
Dire merci | "doit etre montable par tout cavalier , meme un cavalier moyen qui connais les principes de base de l'equitation" je viens de trouver quelqu'un pour me sortir mon cheval 1/semaine + le WE qd je ne suis pas là.. 15 ans ss monté, principalement fait de la balade... même si quelques années de club... Il a clairement un niveau technique faible.. Mais il est calme, posé, il tient bien à cheval et il a du sang froid... ça posera donc aucun souci dehors avec mon cheval.. Par contre, clairement, en carrière, il se ferait mouché.... Aprés, faut voir si le cheval va pas prendre cetaines mauvaises manières... |
Dire merci | dommage de mettre dans les mains d'un debutant o d'un bidouilleur , un cheval qui peut , d'odstacle avec un cavalier comfirmé .... il ne faut pas gacher la marchandise. lol , il manque des morceaux d'un debutant , ou d'un bidouilleur un cheval qui peut faire un beau parcour d'obstacle , ou une jolie reprise de dressage avec un bon cavalier . Aprés, faut voir si le cheval va pas prendre cetaines mauvaises manières... pas obligé si le cavalier ne lui en laisse pas le loisir |
Par laureBrrrrr : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | Mes chevaux sont " prettables" mais pas a n'importe qui, j'aurais pu travailler pour les rendres plus " docile" et plus " facile", mais ça ne m'interessait pas. A coté de ça, ma mére debutante a commencer sur les 2 miens sans presque aucun soucis ( sauf le jour ou elle a cru bon de s'accroché a la bouche de Gabin pour l'arreté ... opla au Tas ... au moins elle ne recommencera pas l'erreur) Mon frere Galop 4 s'en sort super avec Gabin, dehors comme dedans, et arrive a pas trop se faire " promener" par Clair en carriére. Quelques autres cavaliers meilleurs que moi pour certains d'autre un peu moins, les montes sans trop de soucis . Mais c'est pas une histoire de niveau, c'est une histoire de " main" et de " confiance a cheval ... Parce que j'ai deux affreux qui pardonne pas les fautes de mains, et un brin testeur quelques fois .. d'ou mes retissancs a les pretés quand je sais que ça peux finir en " confrontation cavalier / cheval " ou au tas |
Dire merci | "pas obligé si le cavalier ne lui en laisse pas le loisir " oui, ben, je me fais pas trop d'illusion non plus.. m'enfin, même l'hiver, j'arrive à faire une séance d'extérieur + une séance de plat par semaine, donc doit y'avoir moyen de le garder bien... sur llanos, le principal souci, c'est que si tu maitrises pas un peu tes aides ( si tu pousses trop fort), tu vas faire la balade au galop.. |
Par Horsedrug : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | Nouvelle question débourrage : LE MORS, LE METTRE ET SURTOUT L'ENLEVER ! Pas de soucis majeur aujourd'hui, mais je pressens une évolution négative surtout enlever (une fois que c'est dans la bouche, no soucy). Le problème : - Manifestation de désaccord quand je demande d'ouvrir (1ère demande ok, 2ème bouge) - Panique à bord arrivée 2 fois en enlevant le mors, malgré des précautions (lentement, lui demander de baisse la tête et d'ouvrir la bouche), > elle s'est retrouvé avec le mors entre les incisives, la gueule en l'air avant de lâcher ( ) Les pistes tentées : - Repassage par la case désensibilisation de la bouche : nez, lèvres, ok, bouche ok à la première demande - Motivation à la carotte, donnée quand elle ouvre la bouche (avec mon doigt sur la langue) Mais ... pas concluant. Est-ce que avez des pistes précises et pragmatiques de travail ?? Merki |
Par filou95 : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | On connait bien (pas spécifiquement pour le mors) , normal, la désaprobation ça arrive forcement si le cheval est normalement cortiqué il réfléchit Rien de mystérieux tu persévères et ne laches rien, c'est ainsi et à lui de s'y plier. Ne prend pas trop de précautions pour les choses "normales" enlever ou mettre un mors comme tu dis, n'y accorde aucune importance du moment qu'il respecte ta bulle sinon "baffe" Je pense qu'il sait ce que tu lui demandes quant au mors, donc à partir de ce moment c'est phase 1-phase 4 direct non ? Bref ce qui t'arrives est normal. |
Dire merci | Merci Filou pour ta réponse. Effectivement, parfois on pourrait pécher par excès de précaution... Mais là, je suis pas sûre que ce ne soit pas un mauvais apprentissage, vu que c'est tout de même nouveau, et que le 1er coup de panique date de la 3ème fois où je lui ai mis le mors... Alors je pense qu'on est plus dans la situation d'un mauvais apprentissage que de la mauvaise volonté du cheval ... Par contre, respectueuse envers moi, jamais dans ma bulle, jamais à me bousculer...dans la fuite quand il y a problème. |
Dire merci | On a un hyper émotif Bee et moi. (Malik) En général, on accorde pas trop d'imporrtance à ses simagrées, SAUF si on ressent un vrai stress de sa part. Et c'est pas évident de faire la part des choses au début, maintenant oui on y arrive sans pb. Là on y va doucement jusqu'à acquisition ou on retombe dans le phase1-phase4. Faut pas non plus le baffer si il est réellement stressé, c'est pas toujours facile |
Dire merci | oui, t'as raison que c'est pas facile de faire la distinction. Je ne peux pas dire que je la connaisse déjà par coeur, mais mon intime conviction me dit que c'est un vrai stress, une vraie peur, probablement liée aux mauvaises expériences (mea culpa). est-ce que tu as une façon de faire précise pour l'acceptation du mors ?? ou vous n'avez pas eu de soucis de ce côté là ? |
Par flooded : le 18/10/09 à 00:16:09
Déconnecté | Beaucoup plus difficile de retirer correctement un mors que de le mettre, on a vite fait de taper une dent et ça, ça fait mal au cheval et ensuite il appréhende, retire la tête encore plus vite, se cogne encore plus fort etc... Pour retirer le mors c'est cheval qui descende vraiment la tête, une main ouvre délicatement la bouche et retiens le mors, l'autre à la têtière passe gentiment les oreilles et fait venir gentiment. Si le cheval n'est pas parfaitement à l'aise avec la bouche et les oreilles, il tire la tête en arrière et bing dans les dents.... |
Dire merci | Je vais dire un truc idiot: et un mors qui se declipe sur le coté genre bridon licol? Moins en quiquinant à enlever.- pe plus à mettre.. -Pas de tetiere à faire passer |
Déconnecté | C'est contourner le problème. Cela dit je ne commence à mettre le mors que bien plus tard. Avant on en a pas vraiment besoin, on ne fait que préparer le terrain (main dans la bouche, construire de la confiance, construire les réponses au licol etc). Du coup on peut travailler ça tranquillement avec un cheval qui reste la tête basse immobile et en confiance, et l'on peut utiliser le mors pour ce qu'il apporte de plus par rapport au licol, la finesse, le moelleux et éviter de l'utiliser là où son usage est néfaste, pour reprendre. Si l'on marque un petit coup sec au licol à un cheval qui s'appuie, on l'éduque, avec un mors on lui fait mal et on perds la sensibilité de sa bouche. |
Déconnecté | Quand je dis bien plus tard, c'est entre 6 mois et un an après le début du travail. |
Par calamity jane : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | parce qu'on a quand même quelques hyenes potentielles je vois pas de quoi tu parles => "tu te fais trimballer, là" - "ah ouais " pour le mors, je serai de l'avis de persévérer "comme si de rien n'était", ne pas dramatiser le moment où on le met et le moment où on l'enlève. On le présente, il le prend pas, on ouvre la bouche, et pour l'enlever, on attend gentiment qu'il le relâche, sans stresser. Quitte à le faire 2 fois par jour, le laisser un peu avec sans rien faire : par exemple, au moment où tu vas le voir, tu caresses, paf tu mets direct le filet sans les rênes, tu le brosses, tu lui cures les pieds, limite tu le colles au paddock, tu l'oublies, tu reviens, tu enlèves le mors, et hop comme si de rien n'était. Et après tu remets le mors pour monter dessus par exemple. En faire quelque chose de banal, en fait. |
Dire merci | Sam aussi me sort la grande scène du II une fois sur deux |
Dire merci | Merci pour vos conseils, tout à fait avisés... Après, (oui je suis relou), mais dans le cas de Réglisse ça avait bien commencé, les toutes premières fois où elle a pris le mors, j'ai fait ça comme avec un routard, en douceur mais sans précautions particulière, et ça a été nickel. Mais, c'est depuis qu'il y a eu un soucis pour l'enlever que ça pose soucis.... Je voudrais bien attendre gentiment qu'elle ouvre la bouche, mais dès que l'enlève la tetière, je la sens se tendre en anticipant... Du coup, je passe un doigt sur sa langue, pour l'encourager à ouvrir, mais ça reste un moment de stress pour elle, et elle cherche à lever la tête ... Pourtant, c'est un mors en caoutchouc, alors ça devrait limiter la douleur possible sur les dents, non??? Si on pousse le trait, je vous demanderais plutôt: comment on rééduque un cheval traumatisé au mors ? (même si, fort heureusement, on en est pas encore là) |
Dire merci | Flooded : Je t'avoue que je songe très sérieusement à passer au side ou autre (le licol bouge trop, donc pas trop pour monter)... Vivement EquitaLyon !! Et tu dis une main ouvre délicatement la bouche, c'est à dire ? (je préfère vérifier les évidence, on peut découvrir des pratiques différentes) |
Dire merci | Tu peux essayer le side si tu veux mais tu n'obtiendra jamais la finesse d'un mors. Et puis sur un plan strictement éducatif il ne faut PAS lacher le morceau pour le mors , y a pas de raison Après ce sera autre chose qui le gènera Je ne vois pas comment un mors caoutchouc pourrait provoquer une douleur qd on l'enlève |
Déconnecté Dire merci | il ne faut PAS lacher le morceau pour le mors Après ce sera autre chose qui le gènera C'est exactement le genre de raisonnement que j'ai complètement banni, c'est comme ça qu'on force le cheval, pour imposer son autorité, et qu'on peut finir par oublier de l'écouter, au lieu d'essayer d'utiliser son idée pour l'amener à faire ce qu'on veut lui faire faire. Pour le side, c'est vraiment top avant le mors, ça évide justement bien des petits pb qu'on peut rencontrer par la suite. Enfin, tu connais mon opinion là dessus |
Dire merci | Pas d'ac md L'autorité c'est moi et lui il obéit, c'est sa pauvre condition de cheval Ca n'empèche pas de l'écouter. Message édité le 15/10/09 à 13:30 |
Déconnecté Dire merci | En lui mettant un baffe qd il refuse, sans même chercher à comprendre pk il refuse. Ouais, bof... Mais bon, si ça te convient... |
Dire merci | tu lis ou pas j'ai dit ça ou |
Dire merci | je suis ok qu'il ne faut pas lacher le morceau.... le side, c'est chouette, mais ça ne doit pas t'empecher de bosser en mors! |
Dire merci | imposer et ecouter sont deux choses diferentes on peut et on doit ecouter son cheval , justement pour savoir si on peut lui imposer quelque chose , s'il y est pret . car a un moment si on ne s'impose pas on fait du surplace . on n'ose pas franchir un palier alors que le cheval est pres mentalement et physiquement pour le faire .. et il ne prendra pas llui meme l'initiative .. l'exemple le plus simple , c'est la balade , si on ne s'impose pas le cheval fera du sur place pour brouter , ou il rentrera de lui meme rejoindre ses copains . pour ce qui est du mors , s'il est adapté a la bouche du cheval , et si la bouche du cheval n'a pas un pb particulier , il est vraiment tres rare qu'un cheval le refuse .. il y a quelques jours au ecuries une jument trotteuse etait monté par plusieurs cavaliers , et tout le monde avait du mal a lui faire prendre le mors , et le lui retirer encore pire ... surement un mauvais souvenir .mais tout le monde persisté a vouloir lui faire prendre comme il le font avec un autre cheval en quelques seances je lui ai fait prendre et retirer sans bagarre il n'y a pas de technique speciale , juste de la patience et du bon sens beeboylee dit: "Je vais dire un truc idiot: " non c'est loin d'etre idiot et meme si on n'a pas des mousquetons sur le mors , ce n'est quand meme pas tres compliqué et ça ne prend pas beaucoup de temps de demonrter un montant du filet ... |
Dire merci | Moi j ai quand meme l impression que c'est en lachant le morceau que pas mal de gens se retrouvent à avoir des chevaux qui n'embarquent pas en van, , qui refusent tel ou tel truc ( le mors , le galop tranquillou, etc etc) . Il y a un gouffre entre contraindre un cheval pas pret physiquement ou mentalement et imposer gentiment et sans violence un truc banal qui fait partie de sa vie de cheval. Le "que mon idée devienne son idée" est une tres jolie figure de style mais c'est à mon avis comem ça qu'il faut la lire Message édité le 15/10/09 à 14:41 |
Par lisis : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | Ben ça consiste quand même essentiellement en ça l'éducation. Si on va toujours dans le sens du cheval, on n'éduque rien du tout... Le "que mon idée devienne son idée" est une tres jolie figure de style mais c'est à mon avis comem ça qu'il faut la lire Et oui, ça parle des moyens, mais la fin c'est bien ça. |
Déconnecté | La soumission à l'autorité du cavalier est fondamentale, mais ça se gagne, ça ne s'impose pas. Et face à un problème, il faut encore et toujours se souvenir de ce que dit Andy Booth environ dix fois par heure, le problème n'est pas le problème. (Avec l'accent australien c'est plus rigolo). Le problème est "le cheval ne veut pas prendre le mors", mais en fait le problème pourrait être "le travail est trop stressant", (c'est un exemple, je ne dit pas que c'est ton cas) donc le cheval se crispe, serre la mâchoire, et a une douleur physique ensuite à réouvrir la bouche ensuite. Une fois que l'on a compris ça, la solution coule de source. Sinon, quelque chose de tout à fait naturel au début, si l'on fait bien les choses, le cheval apprécie d'avoir le mors en bouche, s'y habitue, et a parfois du mal à comprendre qu'il faut maintenant le relâcher alors que l'on vient de lui expliquer qu'il devait le garder. Mais il suffit de prendre son temps, de mettre le doigt dans la bouche pour que le cheval déglutisse, relâche sa mâchoire et ça vient tout seul. Sinon, le mors en caoutchouc est la panacée au débourrage chez les "classiques", mais les cowboys préfèrent largement un mors brisé fin qui sera beaucoup plus confortable à porter pour le cheval. |
Dire merci | " Gagner, imposer" , c'est du fly fucking L'idée sur laquelle on est tous d'accord c'est qu'il y a un temps pour demander, voire exiger. Quand on est à contre temps, on se plante, en beauté si on a affaire à une forte personnalité, de façon plus larvée si ce n'est pas le cas. Quand on est ds les temps, on se plante pas et si en face ça proteste c'est parce qu en face c'est aussi un individu avec parfois ses incomprénsions comme tu le soulignes justement pour le mors ou ses sautes dhumeur |
Par dilou : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | Question idiote : il a droit à sa petite récompense quand il a lâché le mors ? Oui je sais bien, la récompense machin truc, mais zut, quoi, quand le cheval fait preuve de bonne volonté, il peut être récompensé. |
Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous