Questions débourrages...
Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 1277 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully beanPar Horsedrug : le 18/10/09 à 12:47:26
Dire merci | ... histoire de pas créer un post à chacune de mes questions débiles , voici un petit livre blanc à remplir selon la progression du débourrage ! Merci à tous pour votre patience et votre aide ! |
Par Horsedrug : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | J'ai du mal m'exprimer : oui oui, je détends la longe quand j'ai un pas !! Mais ensuite, j'en redemande un ... |
Par flooded : le 18/10/09 à 00:16:09
Déconnecté | On en revient toujours au même débat. Pour APPRENDRE au cheval à céder à la pression de la longe, pression CONSTANTE (en variant si nécessaire l'angle, mais en maintenant la pression). Quand le cheval SAIT, s'il bloque on propose à nouveau un court instant pression constante, mais on monte ensuite des phases en utilisant une pression rythmique, plus motivante. Cela évite l'écueil principal de la pression constante quand le cheval s'oppose, qui est de lui donner quelque chose contre quoi s'opposer, en faire un cheval qui pousse contre la pression, un futur tireur au renard, un cheval qui va coller à la jambe etc... |
Dire merci | Pour reprendre les termes de Flooded : elle SAIT céder à la tension, puisque dans tous les autres cas, je n'ai jamais la longe tendu ... Et comme tu le dis, j'ai bien peur qu'elle devienne tireuse au renard hors catégorie (eh oui, elle a déjà essayé et récidivé...), donc c'est maintenant qu'il faut trouver une solution. on monte ensuite des phases en utilisant une pression rythmique, plus motivante. ça veut dire tension/détente/tension/... ? |
Par griblorh : le 18/10/09 à 00:16:09
Déconnecté | Faudrait qu'on tente, hein, Grib ? oui, mais pour moi... |
Déconnecté | cela dit c'est un défaut de jeunesse, horsedrug, pas spécifique à ta jument...de ce que je vois, elle a le calme de lorh..quand elle s'interroge, elle bloque plutôt que de partir en vrille, c'est pas une mauvaise chose, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas régler le pb... j'ai opposé une pression constante, et maintenant elle y cède beaucoup , beaucoup plus vite...j'aurais été plus vite encore si j'avais fait comme dit flooded, peut-être... mais j'avais entendu/lu : pression constante(inconfort)= apprentissage de la cession...(bien sûr relâcher au 1er millimètre de bonne volonté) |
Par md : le 18/10/09 à 00:16:09
Déconnecté Dire merci | Grib' : Moi je veux bien te suivre alors : je crois que tu serais pas déçue du voyage Horsedrug : Remise en avant... mais comment. parce que tirer par à coups, je vois pas trop l'intérêt. Par contre, je te dis, stimulation sur le poitrail... Ou si tu es décalée, vers la croupe avec le stick... Je vais reprendre mon bouquin de vsv, ça sera plus clair. |
Par jelly bully bean : le 18/10/09 à 00:16:09
On la met sur le CERCLE en avant , jusqu'a ce qu'elle bouge bien et lorsqu'elle est derriere toi tu prend les devant en ligne droite ... je n'ai meme pas lu , mais je crois que c'est ce que tu as besoin |
Pointe , sur le cercle , mouvement , ensuite suivre |
Dire merci | quand elle s'interroge, elle bloque plutôt que de partir en vrille Tout à fait Grib ! Quelle chance Pour la mise en avant, je vais tenter vos astuces aujourd'hui (sous la pluie) . Merci ! |
Déconnecté | Par contre, je te dis, stimulation sur le poitrail... J'ai déjà vu ça chez des classiques, ça me paraît pour ma part complétement aberrant de tapoter le poitrail pour faire aller vers l'avant, à mon avis ça aurait plutôt tendance à faire reculer le cheval, non ? Ça ne peut marcher qu'avec un cheval non travaillé à céder à la pression, qui aura tendance à aller contre la pression. |
Déconnecté Dire merci | comment tu ferais tes phases, flooded? Le mienne ne tire pas au renard, qd elle n'avançait pas, c'est parce qu'elle ne voulait pas (copains pas loin), donc je la faisais tourner sur place, puis j'avançais, si elle suivait pas, je retournais, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'elle suive (généralement, rapidement, puis ensuite, une fois lancé, pas de pb). ça fait longtemps qu'elle m'a pas fait le coup (on va voir dans la nouvelle pension) je pense que la solution de JBB est logique, je trouve. C'est un refus de la part du cheval, en pointant sur le cercle, tu demandes les épaules, tu débloques le mouvement... (plus simple que de faire tourner sur place comme je faisais) et en plus tu bloques pas le passage, ce que tu fais plus ou moins en étant face au cheval lorsque tu tire sur la longe. |
Par pascale : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | "complétement aberrant de tapoter le poitrail pour faire aller vers l'avant, à mon avis ça aurait plutôt tendance à faire reculer le cheval, non ?" c'est comme ça que j'ai appris à mon jeune à reculer à pied.... les toutes premières fois.. par quel miracle ça ferait avancer? |
Déconnecté Dire merci | Je crois que c'est le fait de stimuler qui "réveille" le cheval. Il faudrait que je recherche, pas eu le temps hier soir. |
Par Darius : le 18/10/09 à 00:16:09
Déconnecté | idem j'apprends le reculé au chevaux en touchant le poitrail (et en étant devant). |
Dire merci | pour ma part complétement aberrant de tapoter le poitrail pour faire aller vers l'avant Tout à fait d'accord ... en tout cas, c'est ce que j'utilise pour la faire reculer quand je ne suis pas placée en face et que l'ordre vocal n'a pas fait effet .... Sinon, ce matin on a débloqué le schmilblick en utilisant une solution que j'avais sous la main : comme je viens de lui apprendre à avancer avec moi à côté (pour préparer le passage en selle), avec voix + tapotement du sticks sur derrière l'épaule... eh bin il suffisait d'utiliser la même chose !! 1ère chose que j'ai changé : distance plus courte. En effet, quand elle ralentissait ou s'arrêtait, j'avais tendance à continuer à avance, en fanstasmant sur le fait qu'elle allait se débloquer toute seule ! Donc je me retrouvais 3m devant, avec aucun moyen d'action directe. 2ème étape : j'ai gardé mon sticks dans la main gauche (avec le flot de longe) et la jument à droite. 3ème étape : Si elle bloque, après ordre vocale et tension de longe, si ça ne bouge pas, je me retourne en tournant le dos à la jument (pour garder la longe à droite tendue) et je pointe le sticks à l'arrière de son épaule... et, ooooh miracle, ça avance !! |
Dire merci | Sinon, pour vous raconter un peu la séance de ce matin, elle était très (trop) motivée, en tension, prête à bondir ! J'ai déjà pris un petit temps pour lui passer le licol tranquilou dans le pré. Bref, je la sors, je teste et valide la nouvelle méthode pour sortir de la cours sans buguer. Sur le chemin du club, Mlle se met à trottiner derrière moi (ce qui n'est jamais arrivé), bondit à la vue d'un chien, secoue la tête et fait mine de faire demi-tour à une intersection... Calmement, je prends le chemin le plus sécurisant et j'arrive au club. Une fois dans le rond de longe, pareil, les oreilles tendues, la bougeotte au corps... j'en profite pour la faire bien travailler au trot, à chaque main. Elle répond très bien à mes demandes, mais ne se détend pas complètement... Avec la pluie sur le toit du rond, 3 camions en actions autour, j'étais prête à m'arrêter là... Mais remotivée par Ingrid, je me dis que je vais au moins la seller... Un peu tendue par le tapis, puis tranquille une fois qu'elle avait marché et trotté avec la selle ... allez, en selle !! Donc, j'ai fini la séance par 10 minutes super productives, à cheval, où j'ai pu valider que l'ordre "allez" a fonctionné, idem pour la direction... Le tout en licol + noeud de mécate pour avoir 2 rênes. Notre 1er tête à tête monté ! |
Déconnecté | et, ooooh miracle, ça avance !! Parelli appelle ça le stick to me. Il dit dans ses stages que la Maman c'est la longe, qui dit quoi faire, et Papa c'est le stick qui tapote les fesses. Si tu n'écoutes pas Maman, il y a Papa qui va venir |
Dire merci | C'est très imagé et très parlant comme explication !! Et bien sûr, il faut que Papa et Maman soient d'accord, fassent le "bloc parentale", sinon, ça donne ça : |
Déconnecté Dire merci | Je croyais que la conduite en main se faisait le stick à l'épaule chez parelli (comprends plus rien là ) |
Dire merci | Bin oui MD, je pointe mon sticks vers son épaule quand elle bloque... |
Déconnecté Dire merci | Oui, mais flooded parle de stick qui tapote les fesses. |
Dire merci | Il faut que je m'achète des lunettes moi !! Message édité le 08/10/09 à 13:45 |
Déconnecté | Les fesses ou l'épaule, ça dépend si tu mènes le cheval à l'épaule ou à la tête, on peut faire les deux, même si le "vrai" stick to me c'est le cheval à l'épaule, à la corde d'abord, en liberté ensuite. |
Déconnecté Dire merci | OK. Pour moi, d'après mes lectures sur le net, "stick to me", c'était uniquement en liberté. |
Par Ludivine73 : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | Notre 1er tête à tête monté ! Super ça !! et cool que tu arrives à la débloquée aussi |
Dire merci | Merci Ludivine ! Je m'étonne moi même de la zenitude avec laquelle je l'ai montée... c'est ouf comme je lui fais confiance ! |
Avec ce que je t'ai recommendé , tu peux lui apprendre a prendre le trot a tes coté en accélérant , tu accélere elle block , tu l'envois sur le cercle des qu'elle a pri le trot et se retrouve derriere tu te remets en chemin et elle suit , elle bloc , meme chose tu vas voire bientot tu vas accélérer et elle va enclencher directe et te suivre ala vitesse que tu décides. |
Dire merci | Après 3 lectures, je crois avoir pigé JBB ! Encore une piste à explorer! |
Par daus : le 18/10/09 à 00:16:09
Dire merci | hi horsedrug....comment tu vas... |
Dire merci | La séance du jour : > Résultat super positif : séance montée, au pas + direction + trot sur la piste > Moyen d'y arriver : pas super contente de moi > harnachement j'ai opté pour licol+rênes en mécate + filet + rênes de filet + mors aiguille... Oui, ça fait beaucoup !!! Mais ça c'est avéré efficace ! > Mise en avant : De l'arrêt au pas, en bonne progression, où si besoin je tapote avec ma pointe de pied sur une épaule, comme je le fais à pied avec le sticks > Travail de la direction : 2 plots DDE, le promontoire, et c'est parti. Elle a bien compris qu'il fallait répondre de la même manière à une tension sur le licol ou sur le mors. En fin de séance, je n'agissais que sur les rênes de filet. > Essai au trot ... c'est là que c'est pas jolie, jolie. J'ai demandé à une personne de venir dans le rond et de faire comme quand je la travaille en liberté, mais disons qu'elle ne voyait pas les choses comme ça... Du coup, ça a été très très confus pour la jument, qui attendait des indications de la personne au centre + qui recevait des indications de la personne sur son dos .... Puis, j'ai (bêtement) suivi les indications de cette personne, en lui rentrant de plus en plus dedans quand elle ne répondait pas à l'ordre "trotter"... Pas fière du tout de moi... Au bout de quelques demandes, je la sentais se crisper dès que fermais les jambes... Enfin, je ne m'étale pas sur ce passage, la jument a été très très gentille, s'est mise en avant malgré l'impolitesse de la demande et le manque de pédagogie.... Bref, au moins, on s'est mises d'accord sur un truc avec cette personne : la prochaine fois, je m'y prends toute seule... |
pfffffffffffffffffffffffffffff , essayer de lancer une boulle de quilles avec l'aide de 6 personnes qui touchent la boulle ... dallot |
Dire merci | y'a pas quelqu'un d'intelligent qui aurait dit un jour "Il faut faire des erreurs pour apprendre" ?? (Mais j'te l'accorde, j'ai pas l'intention de faire trop d'erreur sur ma jument, la pauvre ..) |
tu vas en faire mais si vraiment tu veux pas en faire je sais exactement ce qu'il faut faire et c'est infaillible |
une autre réalité , c'Est que quand le cheval dit quelques fois oui trop vite ou trop facillement , la premeire fois ou il semble dire non ... vous etes décu |
Déconnecté | t'as une jument qui pardonne...elle t'en pardonnera encore... taper sur la selle avec ta main? ... tu montes avec un stick? il vaut mieux réserver l'usage des jambes pour plus tard, me semble-t-il, du moins s'en servir comme indicateur (serrer les jambes très discrètement) et non comme inconfort pour imprimer la mise en avant, sinon tu dois y aller fort ou trop souvent, au risque de blaser déjà le cv... la voix, le stick (que tu peux utiliser comme la badine au sol...les phases), mais aussi la personne à pied qui peut t'aider avec la chambrière (à condition que vous demandiez bien la même chose toutes les deux ) le seul truc où ta copine avait raison, c'est de demander assez vite une franche mise en avant, au début il faut faire vraiment avancer le cv, c'est pas toujours facile |
Déconnecté | une autre réalité , c'Est que quand le cheval dit quelques fois oui trop vite ou trop facillement , la premeire fois ou il semble dire non ... vous etes décu ça c'est trèèèèès juste |
Dire merci | JBB : je sais exactement ce qu'il faut faire et c'est infaillible Te fais pas prier, dis moi tout !! Oui oui, Grib, t'as tout à fait raison, je ne pensais pas utiliser les jambes, en tout cas pas aussi fort .... ... En fait, je voulais juste que ce soit la personne au sol qui la mette au trot, pour qu'elle puisse "tester" la sensation du trot avec un passager sur son dos... C'était aussi pour une histoire de sécurité, pas être seule dans le manège si jamais elle partait fort... Mais bon, on se n'est pas comprises. J'ai refait 2 minutes au sol après, et on est rentrée en main, pas et trot, elle était au top... Du coup, je pense qu'elle me pardonnera cette fois-ci et qu'on reprendra ça proprement (JBB, dis moi comment!) la prochaine fois. Effectivement, il faut que je prenne mon sticks en main, ça sera le lien, le repère entre travail au sol et travail monté. Grib, c'est quoi tes phases pour le départ au trot ?? |
Déconnecté | 1)l'ordre vocal , 2)la badine derrière la jambe (ou à l'épaule, mais à la jambe ça permet d'instituer les codes en selle? )1-2-3-4 sans toucher, 3) la badine derrière la jambe qui s'agite sans toucher 1-2-3-4, 4)la badine qui tapote 1-2-3-4 5) la badine qui touche un peu plus fort...1-2-3-4 |
Déconnecté | ça suppose que le cv n'est plus en phase d'apprentissage pour le trot et connaisse parfaitement l'ordre(départ en longe à chaque fois que l'ordre est donné) |
Quand on fait rien , on fait jamais d'erreures. Alors sois tu acceptes d'en faire ou sois tu fais rien. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous