Forum cheval
Le forum éthologie

Questions débourrages...

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 1277 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par Horsedrug : le 18/10/09 à 12:47:26

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 ... histoire de pas créer un post à chacune de mes questions débiles ,
voici un petit livre blanc à remplir selon la progression du débourrage !

Merci à tous pour votre patience et votre aide !

Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >

Par griblorh : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté
 non, tu es filoute là...donne tout le post, on parlait du travail à pied, j'ai bien dit qu'on n'en était pas loin...les filles, md, et ramdam se seraient bien marrées si elles avaient compris que je disais qu'on est pas loin de Clinton ,nous qui ramons comem nous le pouvons, qui décortiquons les CD, qui n'en sommes qu'au 2ème alors qu'il y en a une vingtaine qui nous attendent...te rattrape pas, c'est un malentendu, tu as compris de travers...

t'as vu Clinton travailler...tu me prends pour qui pour penser que je m'estime son égale?

cela dit, je maintiens qu'en 3 ou 4 exercices, nos juments ont déjà vachement changé...miracle du vrai travail à pied...c'est comme ça...miracle aussi de NOTRE façon d'être avec le cv, d'essayer d'utiliser notre attitude...j'étais pas convaincue, je le suis maintenant

Par Erzebeth : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Bah moi aussi j'avais compris comme ça. (comme bee je veux dire)

Déconnecté
 ça m'étonne pas...

Par PIROU : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 nos juments ont déjà vachement changé...miracle du vrai travail à pied

c'est marrant , mais j'ai l'impression que je relis ce que je lisai il y a un an en arriere ...

je constate une sacre progression !!
, on a changé la collection de cd , passé d'un (maitre ) a l'autre ,

c'est pour voir si clinton est meilleur que pareli ????

Déconnecté
 montre nous ce que tu sais faire, pirou, au lieu de claironner...parce que les As du net, hein...

Par pascale : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "ça m'étonne pas..."

t'as bien fait de passer erzie...

"qui se ressemble s'assemble..."
" copain comme cochon"

tt ça quoi...

Par PIROU : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 je n'ai rien a te prouver ...

mais chaque que j'ai eu un cheval , je m'en suis sorti avec ,
chaque fois que j'ai donné un conseil sur le terrain ça a porté ses fruits
bien sur ce que je dis n'est pas modeste , et tu n'es pas obligé de me croire ...

ici je ne fait que constater ce que je lis ...
et je dis ce que j'en pense , c'est tout

Par lisis : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Comme Erzie

Par Yann22 : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Faudrait savoir... à un moment on dit que les modos ne sont pas nécessaires sur le forum étho et à un autre qu'on ne les voit pas assez...

Par calamity jane : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
dans l'idéal, bee, tu cherches à apprendre au cv à lire le meneur ou le cavalier, si celui ci reste zen, le cheval aussi...ça évite donc ce genre de débordements...

je reviens là-dessus.
J'ai un avantage, c'est d'avoir énormément de sang-froid et de rester relativement zen à cheval.
Ca vient de 25 ans de tannage de cul, et aussi de mon autre sport, la plongée, qui nécessite une grande maîtrise de soi.
D'ailleurs, souvent quand il y a un nouvea au club, le mono me le passe en reprise quand il vient d'arriver pour voir. Il me passe aussi les petits PS, etc.

Ben même en étant plus que zen et sans se poser de question, le cheval peut très bien partir en centrifugeuse enchantée.
Quand le Malik de Bee et Filou avait quelques idées saugrenues, je suis montée dessus vite fait en carrière / manège, dont une fois sans rien lui demander, puisque le but était juste de poser mes fesses sur la selle de Bee... je suis montée là-dessus comme si c'était un vieux routier, complètement zen puisque je regardais principalement la selle sans rien y demander, il était rênes longues nez au vent... ben ça l'a pas empêché de tenter la centrifugeuse enchantée
pourquoi, ben on sait pas. Un coup de test, probablement, Bee peut attester que je n'ai rien fait de chez rien fait d'anormal.

il faut arrêter de tout vouloir conditionner et de chercher des causes à effet pour tout.
J'ai rien fait de spécial, il a eu un coup d'andouillerie passagère poru voir, et puis basta.
Ca veut pas dire qu'il l'a refait (je suis d'ailleurs montée dessus 2 fois sans problème en extérieur et en carrière avec le même équipement), et ça ne conditionne pas la situation dans laquelle il le refera.

Par md : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

1 messages
Dire merci
CJ : tu peux rester aussi zen que tu veux, si tu n'as pas appris à ton cheval à se calquer sur toi, ça ne sert à rien...

On n'explique pas la totalité de la démarche, donc forcément, c'est pas clair pour vous

il faut arrêter de tout vouloir conditionner et de chercher des causes à effet pour tout.
Le but, justement, dans ce travail, c'est de conditionner le cheval, mais de le pousser à réagir et se tourner vers nous. Il a le droit de flipper, avoir une réaction, il se tourne vers nous "bon, t'es calme? OK, je vais me calmer alors". C'est le principe.

Qd à chercher des causes pour tout, il n'existe pas une seule réaction animale qui n'ait été déclenchée par un stimulus. (à moins de pb neurologiques, je pense)
Donc des fois, chercher des causes, c'est se rendre compte de l'importance de ce qui parait des détails, qui peuvent être utile ensuite.
Et il y a toujours des signes avant-coureurs, mais des fois, tellement subtiles! et ça, ça a été exprimé par une éthologiste de l'université de Rennes II que j'ai rencontré ya 1semaine au salon du cheval de Nancy. Maintenant, j'ai bien la preuve scientifique (ouf! md rassurée! lol)

Par beeboylee : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 ...te rattrape pas, c'est un malentendu, tu as compris de travers...
Malentendu, je veux bien, mais tu n'as pas ecrit tres droit toi meme..

et quant à mais se tourner vers nous et les signes avant coureur, je peux garantir que pas de pb pour ça..

Quand tu vois ton cheval te regarder l air eploré comme si tu lui avais foutu sur le dos un puma et que tu vois l'oeil virer, tu te dis que la copine dessus , elle est tres mal..et hop, il te le confirme illico..

Quand vos jus seront vraiment pretes à etre montées, essayez un jour d interchanger les cavalieres.. Y' aura pe des surprises.. Sur le post psar z'etaient pas etonnés..

Message édité le 13/10/09 à 16:09

Par Yann22 : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
ça a été exprimé par une éthologiste de l'université de Rennes II

J'espère que c'était plutôt de Rennes I

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 merci pour le puma

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Be c'est bo un puma.. C'est plein de noblesse et de force..
J aurais dit une hyene, j eusse compris que tu te froissasses

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 mouahahahaaaaaaa
tu t'es bien gardé de m ele dire qu'il avait le noeil tout blanc et l'attitude "campagne anti-abandon de la SPA"

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
" Ne jamais crisper le cavalier sur le canasson.. "
Leçon etho n°1.

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
annexe àç la leçon n°1 > même si ledit canasson fait le coup fumant de la centrifugeuse enchantée

quand je pense que cet été il s'est traîné les godasses en carrière, le salopiaud

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "si tu n'as pas appris à ton cheval à se calquer sur toi, ça ne sert à rien..."

et comment tu fais qd tu prêtes svt ton cheval, et a des cavaliers trés trés différents?

perso, je préfère qu'il appreenne a se gérer tt seul, ça évite qu'il m'envoie les copines au tapis!

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Je confirme que Llanos est parfaitement pretable sans Pascale et ce, même en endurance discipline qui lui plait et où il est donc bien actif ..

Et le but est bien d arriver au meme topo avec le petit .Bien pour ça qu 'on colle dessus des volontaires..

Déconnecté
 bee, ça fait juste trois fois en très peu de temps que vous prenez ce que je dis de travers...bêtise ou mauvaise intention? ...croire ou prétendre croire que j'ai dit que je faisais aussi bien que Clinton, c'est tout simplement con, excuse-moi de le dire...ridicule...

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Faut pas te sentir persécutée.. Ta phrase etait telle qu'on pouvait le penser . La persécution ( ou la malveillance) aurait été de la relever illico. Au lieu de cela je te ferais remarquer que personne n a rien dit jusqu'à ce que tu montes sur tes grands chevaux à propos d ailleurs d'un truc que j ai toujours pas pigé..

Par Darius : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté
 une éthologiste de l'université de Rennes

c'est Martine Hausberger ?
Mais je ne suis pas sur que le mot ethologiste existe. Dans mes dico il y a ethologue mais bizarrement pas éthologiste

Déconnecté

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Darius, c'est nouveau ça vient de sortir, mais en fait c'était prévisible, c'est comme avec l'écologie!
A cause des écologiste, les scientifiques ont fini par s'appeler écologues... et c'est basé sur cette anecdote que mon frangin (qui est plus ou moins écologue si j'ai bien compris- mais j'ai pas tout compris à son sujet de thèse ), m'avait dit il y a déjà bien 5 ans "tu vas voir avec vos conneries sur l'éthologie, les éthologues scientifiques vont prendre le nom d'éthologistes pour se différencier de ce tas de charlots".
Bingo!
Je l'ai vu écrit comme ça dans un magazine récemment.

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 llanos, ya que le train qui lui est pas passé dessus.. tt va bien, tant qu'on se contente de lui demander des trucs en extérieur....

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Moi j'y suis pas passée dessus

t'as préféré m'envoyer en orbite d'abord pour voir

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oh eh, je t'ai prété une ferrari et t'es pas contente..

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Tu parles d'une ferrari.. Le truc gentil et debile qui sait pas trotter à moins de 25 à l heure et galoper à moins de 40??

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Erzie : toutafé Je lui ai pas fait la remarque à la fille (de Rennes I, évidemment ). Mais déjà dans un magasine de ChevalMag, un hors série sur l'éthologie, ils avaient expliqué en long en large et en travers qu'un éthologue pouvait s'appeler éthologiste, comme un géologue, géologiste, mais je trouve tout de suite que ça fait un peu extrémiste, bien qu'étant de formation écologue, je suis moi même écologiste

C'est pas clair? C'est normal, je sors d'une aprèm de statistiques, qui ne font pas pour autant de moi une statisticienne. ( )

La demoiselle s'appelait Séverine Henry, son exposé était sympa même si on n'a pas eu la possibilité de poser toutes les questions qu'on voulait, qu'on n'a pas appris gd chose, et que la partie intéressante allait être développée le lendemain.

En revanche, on a pu discuter avec Hélène Roche, que j'ai reconnu grâce à ses yeux bleus clairs, qui est vraiment sympa, qui a le même raisonnement scientifique que moi (ben oui, des fois, ça rassure ), et qui n'a pas hésité à nous accorder du temps alors qu'elle devait être fatiguée par sa journée. Une personnalité intéressante, celle là.

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 La différence avec la ferrari, c'est que là, même debout sur le frein et sans accélérer, vroummmmm !

Mais elle était chouette cette bestiole

Déconnecté

1 messages
Dire merci
et comment tu fais qd tu prêtes svt ton cheval, et a des cavaliers trés trés différents?

J'avoue que c'est une question que je me pose un peu.
Dans le sens où tu apprends à ton cheval à être attentif à l'être humain, à le lire, donc à savoir si il va être plutôt agressif ou pas. Ce que le cheval fait déjà plus ou moins naturellement.
Donc il est possible que qd tu prêtes ton cheval à qq1 de désordonné dans ses mouvements, pas clair, quoi, ça ne se passe pas forcément bien. Mais d'un autre côté, le même cheval pas éduqué à lire le corps, le fait qd même, puisque c'est ce qui parle le plus au cheval...

En fait, on se leurre un peu, je pense, qd on croit qu'on éduque le cheval de cette façon, puisque c'est plutôt le contraire...

Sauf pour les cas où le cheval a tendance à interpréter mal ce que l'humain montre, en croyant par exemple qu'il est agressif tout le temps (chevaux rétif). Là, justement, on apprend au cheval par la désensibilisation que l'humain ne veut pas que du mal, que ce sont pas les mouvements qu'il fait qui sont dangereux. mais qu'il faut plutôt regarder ses intentions.

J'ai la vague impression que je ne suis absolument pas claire, je crois que les stats ont détruit ce qu'il me restait de cerveau

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Qd à prêter ma jument, je l'ai déjà fait, aucune différence pour le moment. Pour Jade, c'est pareil.

Ce qui est certain, c'est que quoi que soit le dressage du cheval, si tu mets un flippé de la vie sur ta bestiole, t'as de bonnes chances que le plus gentil des pépère change de comportement.
Testé et approuvé par Philou, un pépère de mes fréquentations, adorable et gentil comme tout, cheval sûr par excellence.

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Oui..

Par laureBrrrrr : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu vas voir avec vos conneries sur l'éthologie, les éthologues scientifiques vont prendre le nom d'éthologistes pour se différencier de ce tas de charlots".

j'aime ton frêre Erzie j'ai dit la même chose

ECOLOGUE POWER

moi les miens ils sont pas pretables a tout le monde et je le vie bien, mais c'est un choix qu'on fait quand on les eduques et qu'on vie avec eux au debut !

Déconnecté

1 messages
Dire merci
En fait, on se leurre un peu, je pense, qd on croit qu'on éduque le cheval de cette façon, puisque c'est plutôt le contraire...

Bon, je crois que je vais au moins expliciter cette phrase

On se leurre en disant qu'on apprend au cheval à lire l'humain, en partie, parce que c'est surtout l'humain qui apprend à parler correctement avec le corps.

Déconnecté

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Moi la mienne j'aime bien la prêter mais les gens en ont bêtement peur sans la moindre raison.

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Sans vous rendre compte, votre cheval apprend à vous lire, avec le travail de tous les jours. Mais justement, des fois, les codes sont tellement subtils, et adaptés à unes seule personne, que le cheval prêté pê perdu qd on le prête.

Le fait de l'éduquer et s'éduquer à être clair, c'est une aide aussi pour le cheval qui va être passé de mains en main, parce que globalement, les humains ont un langage corporel similaire, avec des variations dans l'intensité de l'énergie dégagée, je vais dire. Une personne va être plus ou moins agressive, plus ou moins expansive, plus ou moins neutre, passive...
Mais les changements d'attitude sont globalement les mêmes, de façon plus ou moins claire.

Les gens qui ont des pb d'autorité, ce sont les gens qui ne sont pas clairs dans leurs demandes (comme moi, mais ça va beaucoup mieux), ce qui a tendance à agacer le cheval. "tu sais pas ce que tu veux, toi, ben écoute, je vais prendre la décision".

Donc si on passe le cheval le mieux éduqué à une personne pas claire, sur une balade, occasionnellement, ça va aller, au quotidien, ben bonjour la cata. Normal, quoi.

Par chris : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 La dernière fois que j'ai prêté Neijma, elle s'est comportée comme une parfaite ordure

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Elle t'a pas cassé un orteil ou un truc dans le genre?
Vilaine

En tout cas, pour moi, une chose est sûre, une relation se construit à 2, et on peut dresser le mieux du monde le cheval, si la personne à qui on le prête n'assure pas, c'est pas forcément la faute du dresseur!

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Avec moi, elle avait été sage
Au galop, moi devant.. Chris: " Ca va.. Tu as des freins? "
Moi "heu? oui???? , je crois?"

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval