Forum cheval
Le forum éthologie

Questions débourrages...

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 1277 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par Horsedrug : le 18/10/09 à 12:47:26

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 ... histoire de pas créer un post à chacune de mes questions débiles ,
voici un petit livre blanc à remplir selon la progression du débourrage !

Merci à tous pour votre patience et votre aide !

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >

Par md : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Super boulot, horsedrug!

C'est la suite qui pose pb..Mettre le cheval au boulot et faire en sorte que ce dernier l accepte sans se montrer hystérique ou blasé...

C'est tout à fait vrai, mais surtout qd la personne qui débourre et la personne qui travaille n'est pas la même. Les gens font débourrer leur cheval, le récupèrent, et ne sont pas forcément capable ensuite de s'en dépatouiller.

C'est pour ça que là, je me fais pas trop de soucis, surtout si la petite Réglisse part rapidement en balade
Et je vois plein de plots et compagnie, de quoi s'amuser à 2

Par beeboylee : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Tu as sans doute raison, md, mais par ailleurs, la fameuse" crise d'ado ", je me demande juste si elle ne correspond pas à la mise au taf réelle, que le cheval ait été debourré ou pas par son cavalier du moment..
Parce que des chevaux charmants qui deviennent délicats si on les force un peu ds leurs retranchements, il y en a à tout age..

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ben c'est ce que je pense, justement.

Des chevaux gentils, qui en fait, n'ont pas été réellement cadrés...

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 ..ou tout simplement pas réellement mis au taf.. Combien de proprios ne reconnaissent plus leurs chevaux des lorsqu'ils sont mis en pension travail?
Alors on accuse le changement d environnement, la nourriture, le box, ( s'ils y sont), l instructeur.. ,autant de facteurs qui peuvent jouer, bien sur, mais on oublie que bosser vraiment, c'est pas que du fun, ce sont aussi des contraintes, des abdos qui tiraillent, des gamberges pour les chevaux, et souvent, c'est là qu'ils commencent à dire stop .
Apres, de nature, le cheval est un gentil herbivore sociable et plutot grégaire et donc il est normal que Glandu, il soit charmant..

Par griblorh : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté
 parce qu'on ne les force qu'en selle...et non à pied où un réel travail peut pousser vraiment le cv dans ses retranchements...

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Mouais. une bonne seance de dress, monté te fait travailler les abdos de tout le monde autrement.. Itou pour 3 heures à 15 à l heure..
Là tu tires sur mental et physique et meme si tu as préparé pas mal de choses à pied, ça non..

Par laureBrrrrr : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je rejoint complement Bee ....

parce que tant qu'on ne contrarie pas et qu'on demande pas reelement quelque chose, on se rend pas compte des soucis ....

la plus part des chevaux que j'ai vu dire merde alors que c'etait de cher " anges" avant, sont des chevaux qu'on a mis reellement au travail, mais comme avant on leur avait pas reellement demandé quelque chose : PIM explosion !

alors que si on leur fait sué le gras depuis le debut HAHAHAHAHAHA ( humour !)

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais la ça vient pas du cheval, mais du cavalier qui n'as pas forcemment emmené une progression reflechie vers l'effort et la mise au travail c'est comme les muscles le mental ça se travail !

Déconnecté
 parce que vous croyez qu'en travaillant à pied, on fait du bisounours? qu'on ne lui demande rien, qu'on ne le contrarie pas?
ce sont de réelles demandes mentales, une réelle soumission, et même un réel travail physique...c'est autant de gagné dans la monte..

ça m'étonnerait qu'un cv travaillé à pied par Clinton ou Parelli fasse une crise d'ado en selle (en dehors même de leurs qualités de cavalier j'entends)

le cv est PREPARE à se soumettre...

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 parce que vous croyez qu'en travaillant à pied, on fait du bisounours? qu'on ne lui demande rien, qu'on ne le contrarie pas?

j'ai jamais dit ça, je parle pas de vous , je parle des gens qui on des soucis monté sur des chevaux deja monté avant a qui on demandait pas de reel effort .

j'ai pas parlé de travail a pied

même si l'effort demandé en selle reste tout de même différent de celui a pied de mon point de vue .

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Sauf que le big souci c'est que tout le monde n'est pas Clinton ou Parelli..
Van Gruisen, sans boulot à pied elle a pas non plus de souci à soumettre ( enfin, géneralement. .) ses machines de guerre..
Le pequin moyen qu a bossouillé à pied et qui s'imagine que la mise à leffort va passer toute seule ( et je me mets ds le pequin moyen) , il est pas réaliste..
Alors ou il met à l effort et il affronte diverses... divergences d'opinion, ou il met pas, ce que font aussi pas mal de gens..

Déconnecté

1 messages
Dire merci
même si l'effort demandé en selle reste tout de même différent de celui a pied de mon point de vue

Ah mais c'est certain! L'avantage, surtout, c'est que le cheval apprend à dire oui et à t'écouter...

Déconnecté

1 messages
Dire merci
C'est qui Van Gruisen???

Alors ou il met à l effort et il affronte diverses... divergences d'opinion, ou il met pas, ce que font aussi pas mal de gens..
Pas mal de gens, oui, qui ne se rendent pas compte du danger potentiel que c'est... Parce que tôt ou tard, tu peux te retrouver dans une situation dangereux, et ensuite, les gens viennent pleurer sur le forum en ne comprenant pas pourquoi...

Sans être clinton, ou pat, tu peux pousser progressivement à patte le cheval, et ainsi diminuer le danger. à cheval, ça me dit moins, parce que je tiens moyennent bien en selle qd même.

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 un dresseuse allemange qui n'ai pas des plus douces

mais en selle t'as les " douleurs" physique qui ressorte plus vite si tu prepares mal ton cheval

donc tu cumules potentiellement refus : mental + refus physique

a pied les chevaux refuse rarement parce que ça leur tire trop sur la couane

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 C'est Anky, la reine du roll kur!
On est bien dac que tout est question de dosage mais à mon avis ,si le boulot à pied evite pas mal d,écueils, tant qu'il n'est pas fait par un vrai pro, il ne les evite pas tous, loin de là, ne serait-ce justement parce que l effort demandé est moindre et de toute façon , pas comparable..
(on peut me preparer mentalement à faire 100 pompes, pas pourautant que je vais pas envoyer au bain celui qui me les demande la première fois)

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Mais c'est ce que tu dis : tu demandes pas trop pas trop vite...

à patte, ça peut aussi être physique, dans une moindre mesure, certes, mais qd même!

Parce que demander à son cheval de reculer vraiment, faire pivoter son cheval sur les antérieurs (en engageants le postérieurs sous la masse), ou sur les postérieur (en reportant le poids sur les postérieurs)... ça tire qd même un peu!

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Anky ça me parle plus

Vous n'avez pas vu ce que j'ai vu les filles, je pense

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 md, on dit que quand c'est bien fait y'a pas de rebellion, parce que c'est fait petit a petit le " tirage" sur le physique.

C'est dans le cas du manque d'experience, d'un cheval a qui on a jamais rien demandé physiquement ou mentalement, que souvant y'a explosion lors de la mise au travail ( qui est souvant trop rapide )

ça tire pas pareil sur l'organise, ça tire sur la souplesse a pied surtout, moins sur le musculaire ( même si les sceances de longe peu être " eprouvante" on est d'accord )

Par flooded : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté
Qui vous dit que les chevaux de dressage ne sont pas travaillés à pied ???? Bien entendu qu'ils le sont ! Vous n'avez jamais vu des dresseurs travailler en longues rênes ou tout simplement à côté du cheval, les rênes de la bride dans la main et la badine de l'autre ?
Comment croyez vous que 99% des chevaux sont mis au piaffer ?

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je rajouterais en plus quand c'est mal fait, la mise au travail, on y colle le cheval par contraite physique ( enrennement par exemple ) le cheval ne peux donc pas echappé a l'effort physique, en travail a pied le cheval peut adopté une attitude qui soulage ou non celon l'exo car il reste plus maitre de son corps ...

malheuresement pas toujours le cas une fois un cavalier en selle

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je crois pas qu'on a dit que les chevaux de dressage n'étais pas travaillé a pied ?

je dit que l'effort physique demandé a pied dans la plus part des cas ( je ne parle pas de longueu rennes ou autre ) mais de travaille en liberté ( j'aurais du precisé pardon )

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Flooded , on ne te parle pas des vrais dresseurs mais des pequins moyens et là je peux te garantir que les longues renes, on oublie..
pour anky, j ai egalement de vieux doutes..

Par flooded : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté
Van Gruisen, sans boulot à pied elle a pas non plus de souci à soumettre ( enfin, géneralement. .) ses machines de guerre..

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Si les allemands sont trés fan de la détente en longue sur renne fixe, ça par contre ça prend énormément sur le physique.

des dresseurs tous ne passe pas par le travail a pied longue renne, de ce que j'en n'ai vu dans les différentes ecoles

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 ben oui boulot à pied = meme acception que Laure. Apres longe enréné ou longues renes etc = autre forme de boulot à pied mais , une fois encore on ne parle pas de ce que font les pros , qu ils soient etho dresseux ou je ne sais quoi.
( et je n ai jamais vu VG parler d autre chose que de la monte,perso..)

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Karl parle de longues rênes

et les chuchotteurs parlent de travail au sol, mais aussi d'équitation (EW bien entendu pour la plupart...)

Par lisis : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je reviens sur les sons : mon cheval dissocie très bien "tiens", et "viens", pourtant dits sur le même ton.
Dans un cas il rapplique plus vite que dans l'autre
Ma jument, j'ai pas l'impression qu'elle fasse bien la différence

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Qd tu dis tiens, tu n'as pas qqch dans la main, généralement?

Par lisis : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Bah non, pas toujours, sinon ça n'a aucun intérêt de dire ça !

J'ai toujours beaucoup parlé à mon cheval, donc il s'est habitué à bien dissocier les sons. Ma jument a moins de vocabulaire. Je pense que l'explication est juste là. Un cheval apprend à reconnaître les subtilités des mots s'il y voit un intérêt, s'il en a l'habitude.

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
karl sans vouloir, y'a du bon et du moins bon .... je suis pas sur que c'est l'ecuyer que je prendrais en reference

Il parle de longue rennes, parce que ça fait aussi partie de sa formation a l'epoque ou il etait au cadre je crois, ou on travail pas mal les chevaux au longue renne

a savoir si c'est plus dans un but de concervation de la " discipline" ou reel preparation physique je pense un peu des deux

Par vsv : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 je suis pas sur que c'est l'ecuyer que je prendrais en reference

ben moi, si! Non seulement je l'ai vu en vrai, mais j'ai surtout vu l'évolution des chevaux de ses élèves. Et Dieu sait que j'ai l'esprit crtique, normalement

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
chacun son chemin

je l'ai aussi vu bossé, j'ai aussi vu les chevaux, j'ai aussi discuté avec certains autre ecuyer avec une jolie reputation, ça depend d'ou tu veux aller avec ton cheval, mais Karl tu peux pas aller partout avec sa base de travail forcemment

Déconnecté
a pied les chevaux refuse rarement parce que ça leur tire trop sur la couane faudrait vraiment que tu t'y mettes t'as autant de refus, c'est aussi difficile, aussi technique, et parfois aussi physique quen selle...

Par filou95 : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 non non ça tire pas dessus le boulot à pied, ou pas trop par rapport au boulot monté.

Demande au cheval que vient de se faire une VRAIE heure de dress ou un vrai trotting galoping sur 20 bornes de te parler de ses courbatures qu'il n'a jamais eu et n'aura jamais à pied.
Ca tire dessus là et on observe très souvent le gentil cheval soumis qui commence à discuter sérieusement le travail.
Ca arrive qd on commence le taf sérieux, de là à parler de crise d'ado bof ...
Crise d'abdo plutot

Déconnecté

1 messages
Dire merci
On te dit parfois

ça n'a rien à voir, et franchement, on peut demander beaucoup, et surtout psychologiquement, beaucoup plus, ça c'est certain.

Je crois que beaucoup de gens sur ce forum auraient de grosses surprises en voulant bosser leur cheval à pieds! (pas par eux forcément, d'ailleurs)

Par filou95 : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 pas nous on l'a fait

on le fait plus sauf parfois si besoin : van, on rebosse un peu les haches épaules et back en ce moment , ça veut dire 5 mn qd il fait bien hop à cheval.
C'est bien utile.
Mais là on parlait plutot du travail "musculaire"

Par pascale : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "et parfois aussi physique quen selle... "

ben, tt dépends évidemment de ce qu'on fait en selle hein...

sinon, pour arriver a un niveau d'effort musculaire, à pied, identique à un travail en selle, doit qd même falloir vachement y aller, et je pense que c'est réservé a des gens qui ont plus que la maitrise du boulot à pied....

ce qui ne doit pas représenter grd monde qd même....

Déconnecté

1 messages
Dire merci
C'est absolument pas une critique, mais je suis franchement pas convaincue que vous demandez à pattes autant que ça.
j'aimerais bien voir le petit dans les mains de Clinton, et surtout le grand. Vous seriez bien surpris, je pense

Et musculairement, c'est clair qu'en 5min, vous pouvez pas demander gd chose...

Par calamity jane : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour arriver à un effort physique à pied aussi improtant qu'en selle, faut bosser aux longues rênes, en longe enrênnée, ou en bride avec demandes à la badine, par exemple.

Pour ce qui est de la contrainte morale, elle doit être à peu près équivalente à pied et montée, quoi qu'à mon avis elle est plus grande montée, puisque les aides y contribuent, et on a donc plus de moyens de pression.

Quant au cheval à pied qui sera gentil monté parce que gentil à pied, je dis bernique et peau de pinpin.
On a de grands gentils purs anges à pied qui peuvent se réveiller comme il faut montés. des bêtes qui ont vraiment du jusn de l'influx nerveux, et qui peuvent monter en pression, ou, tout sismplement, avoir beaucoup d'allant et de gaz... chose qui ne se révélera pas forcment à pied, et qui ne sera pas mieux canalisable monté rien que parce qu'on a bossé à pied.

tout comme on peu se faire trimballer à pied et avoir un cheval au garde-à-vous monté.

Déconnecté

1 messages
Dire merci
CJ : moi je parle de cheval vraiment travaillé à pieds, pas de manipulations de bases Malheureusement, j'ai pas de vidéos à vous montrer... Parce que juste sur des mots, c'est clair que vous pouvez pas comprendre gd chose de ce que je raconte...

Sinon, je suis d'accord avec toi.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval