Forum cheval
Le forum éthologie

Questions débourrages...

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 1277 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par Horsedrug : le 18/10/09 à 12:47:26

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 ... histoire de pas créer un post à chacune de mes questions débiles ,
voici un petit livre blanc à remplir selon la progression du débourrage !

Merci à tous pour votre patience et votre aide !

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par md : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

1 messages
Dire merci
T'inquiète miss, des erreurs on en fait tous, et la bête te pardonnera.

Pour la mise au trot, Régates a très vite compris, j'ai kissé et tapoté ma jambe avec la badine. Je pense que la tienne va vite comprendre le truc aussi.
Yavait une vidéo de flooded qui montrait bien ça. Je sais pas où elle est, si tu passes par là flooded...

Faut être progressif : une foulée de trot tu récompenses tout de suite. Tu recommences autant de fois qu'il le faut pour qu'elle ait bien compris, bien assimilé le truc. Elle peut partir directement sans repasser au pas comme en s'arrêtant au bout de 2 foulées, l'essentiel au début est qu'elle comprenne la mise en avant.

Déconnecté

1 messages
Dire merci
+10000 avec JBB!

Je sais que c'est stressant de faire des erreurs, mais c'est en n'osant pas qu'on en fait le plus.

C'est en n'osant pas que les gens viennent prendre des décision à notre place, parce qu'ils ont l'air plus sûrs que nous, et c'est là qu'on regrette le plus.

Moi ce que j'ai surtout regretté c'est pas tant les erreurs que j'ai faites, mais plutôt de ne pas avoir su dure non.

Du coup, rapidement, je me suis retrouvée à bosser seule, juste avec qq1 pas trop loin au cas où. (pourtant, j'avais des personnes de confiance qui m'auraient pas fait faire des conneries, mais je sais que je me serais reposée sur elles...)

Déconnecté

1 messages
Dire merci
La mise en avant musclée, elle marche aussi. J'ai vu faire plus d'une fois.

Ce qu'on risque, c'est surtout une réaction vive. Et on va contre la volonté du cheval, donc c'est pas la meilleure solution. Mais c'est pas pour autant que les chevaux sont bousillés.

C'est du travail pas fin, c'est tout.

Donc te bile pas!

Par jelly bully bean : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté
 on kiss pour le galop et on claque de la langue pour le trot ... comme ca on a deux codes avec la voix et VSV est contente !

Par griblorh : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté
 ou on lui parle pas en québécois mais en français..."trot!", "galop!"

Déconnecté
 HS, mais c'est le post d'horsedrug!(dis donc les filles, je viens enfin de regarder le film du stage, super les commentaires de tasmin...rigolos aussi parfois! et bravo le caméraman!)

Par flooded : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté
D'accord avec toi pour ces deux codes jbb, rien de plus simple pour les chevaux.

La vidéo pour le premier trot avec une de mes juments est là. Tout dépends du cheval, celle là a beaucoup de jus, en tapotant de la main sur la cuisse je pouvais doser l'énergie sans risquer de partir en vrille si je touchais la jument.

J'en ai une autre qui était complétement sur le frein, c'est plus difficile, elle demande de passer des phases assez fortes, mais on peut monter jusqu'à 98% de l'énergie sans la moindre réaction, elle ne bouge pas une oreille, si l'on réussit à mettre EXACTEMENT 99% elle se réveille, mais si l'on a pas le feeling parfait et que l'on dépasse la minuscule zone d'efficacité et que l'on atteint les 100% elle explose. Beaucoup plus difficile à doser qu'un cheval réactif.

Pour m'en sortir, je n'ai pas travaillé en carrière le trot avec elle, je l'ai emmené direct en extérieur lui faire manger des kilomètres aux trois allures pour débloquer la machine, et maintenant elle avance d'un bon pas et passe au trot aisément même en carrière.

Il paraît que les chevaux qui se retiennent au débourrage sont les meilleurs, ils réfléchissent plus qu'ils ne réagissent...

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Qd tu parles de monter en énergie, c'est mettre des jambes, ou la cravache direct? (pas en commençant par ça bien entendu)

Je me trompe pê, mais je pense que ça va aller tout seul pour la mise en avant avec Réglisse.

Par Horsedrug : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
Une fois de plus, merci pour votre partage d'expériences !

Vous inquiétez pas, je suis prête à faire des erreurs, même si après je me triture le cerveau et les tripes pour comprendre pourquoi ...

La mise en avant musclée, elle marche aussi. J'ai vu faire plus d'une fois. Ce qu'on risque, c'est surtout une réaction vive
Yes, t'as raison MD, et là j'ai pu tester que ma jument est vraiment vraiment une crème, parce qu'elle s'est bien contenue, je la sentais en pression intérieure, mais elle n'a pas explosé... Et dès qu'elle s'est mise en avant, j'ai tout relâché, et elle est retombé en pression à la seconde, on a trotté calmement...

Je suis plus comme Grib, je lui parle français
Mais le "kiss" me sert à lui demander d'accélérer dans l'allure.

Pour ce qui est de l'attitude de la miss, elle serait plutôt du genre à se contenir, c'est pas une pile électrique montée sur ressort.
Du coup, peut-être que la solution d'aller en extérieur avec un maître d'école sera plus efficace que d'insister longuement dans le rond...

Enfin, pour le moment, je vais retenter ça dans le rond, plus tranquillement, avec la badine à la jambe. Ensuite, on verra !

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 HS Grib : j'ai kiffé aussi les commentaires de la vidéo !!
Et d'ailleurs, les filles, allez mettre des commentaires dans le livre d'or sur le site de notre formatrice préférée

Déconnecté
 Mais le "kiss" me sert à lui demander d'accélérer dans l'allure.

belle erreure...

tu clock de la langue pour partir au Trot , tu clock encore de la langue pour accélérer le trot

tu kiss pour partir au galop et tu kiss encore pour accélérer le galop

si vous n'etes pas en mesure vous meme d'etre capable d'apprendre deux ,trois , quatre codes alors n'essayez pas d'apprendre a un animal qui est sencé etre moin intelligent que vous quoi que se soit...

simple , entretenez l'ambiguité et vous aurez a toujours les tenirs par la main comme les bébés. Ici je t'offre la chance d'apprendre a ton cheval d'etre autonome sur deux allures voire trois. Comment crois-tu que l'on arrive a controler l'"allures des chevaux avec des rennes en complete guirlandes ? En kissant pour le galop et en kissant pour le trot ? Moi je prefere ménager leur bouche et arreter de tirer dedans pour gerer mes ambiguités, parce que je crois etre capable d'apprendre un peu pour eux ...

pour le pas on dit PAS , pour le TROT on dit JOG ,clock de la langue , pour le Galop on dit GALOPPE le E appuyé,KISS et pour stopper on dit WHO , pourquoi faire si compliqué? Regarde la raisonnance de ces 4thermes tous différent . Y'a aussi BACK ,reculer et reste WHO

La pluspart des gens disent Troooooo , galooooo, wooooooooo , putain ... me semble que l'on devrait faire juste un petit effort pour eux ... NON?

Par Darius : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté
Assez d'accord avec JBB en étant un peu plus aimable je dis quasiment comme lui, pas forcément les mêmes mots,mais j'essaye de bien séparer les intonnations et j'ai trouvé:
- troottttter
- gaaaalo
- ooooo paa,
- ooo la (mais stoopp! ou aaaaarrêter marche aussi bien)
Pas de kiss... elles ont trop l'habitude que je leur fasse sur le nez

Déconnecté
 ooooooo pas ...

je traduits arrete avance !

oo la , ooo pa ? et puis merde hein !

gaaaaaaaalo , O ? WO? OOOOO la ? OOO pa ? putain de OOO de merde mais il dit que OOOOOOOOO

et puis pas encore assez il veut que je comprenne la lettre avant le A ,le G,le L le P tant qu'a ca pourquoi ne me dresse t'il pas en 8langues comme ca je pourrai devenir Pape

Message édité le 10/10/09 à 15:14

Message édité le 10/10/09 à 15:27

Message édité le 10/10/09 à 15:56

Déconnecté
trOOtter

gaaaalO

OOOOOpaa

OOOOOOOOla

quand y'a O chez nous ca stop , alors tu vois Darius , moi c'Est clair net et précis avec JBB a chaque demande que tu ferais , peut importe l'allure elle stOOOOOOOOOOOOOperait , et crois moi tu saurais ce que stopper veut dire chez nous. Tu passerais par dessus , en fesant tout betement a la voix une transition galop pas ...

mais apres 5jours sur son dos , maintenant OOOOOO voudrait dire plus rien et tu commencerais a devoir toucher a sa bouche pour qu'elle stop

le O c'Est puissant , alors comment rendre un O banale ? Dites le a longueur de journée...

Déconnecté
pauvre chevaux finallement , pourquoi on se casserait la tete pour mettre les choses claires , si c'est trop claire bein c'est banale , et comme ca bein on peut tirer et pour d'autre frapper !

Déconnecté
 Quand tu utilises le O et que c'est claire , net et précis , meme dans une discution avec quelqu'un le long de la cloture si je dis quelque chose qui contient un O appuyé bein elle stop a mon insu ...

et quand un jour je tomberai et me retrouverai le pied concé dans un étrier , j'ose juste espéré qu'avoir juste un peu été discipliné avec mais O pourra me sauver la vie

Déconnecté
 ma conclusion , donc est celle de flooded , vous n'arrivez pas a vous maitrisez vous memes , alors fermez la !

lol!!!!!!!!!!!!!

Par flooded : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté
Eh jbb, tu peux venir monter mes chevaux quand tu veux on a exactement les mêmes codes

Par dilou : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

38058 messages

854 remerciements
Dire merci
 Mais je ne pense pas que les codes JBB soient universels, hein.. si on en a d'autres et que ça fonctionne, je ne vois pas pourquoi on se ferait engueuler
Avec le mien, tu peux faire tous les kiss que tu veux, il ne fera rien du tout : il n'a jamais appris ça, c'est tout !!
Horsedrug a dit clairement qu'elle "parle français" à sa jument, donc je pense qu'elle dit trot ou galop.. et elle a dit tout aussi clairement, que le kiss lui sert à accélérer dans l'allure..Je ne vois donc pas où il ya risque de confusion.

Déconnecté
 imagine toi DILOU avec du francais entre supposément deux humains , en occurence toi et moi je n'arrive meme pas te faire voire la logique de ce que j'explique

c'est simple putain si vous voulez qu'il galoppe choississez le mot qui vous chante, le nom de votre belle-mere , mais essayez de trouver un autre raisonnance de mot autre que celui de votre belle-mere pour autre chose , dois-je l'écrire en 3000langues qui sonne a peu pres pareil pour etre plus CLAIRE ?

mais j'imagine tres mal quelqu'un qui va crier pour arreter le cheval MARC ANTOINE GEORGE GRÉGOIRE...

tanernacle qu'il peut y avoir du monde usant a la fin ,pauvre mais pauvre chevaux !

Déconnecté
 Eh jbb, tu peux venir monter mes chevaux quand tu veux on a exactement les mêmes codes

et probablement aussi que l'on a compris des choses un peu similaire des memes GRANDS

tiens ca pourrait bien fonctionner DILOU ca:

crotte , caca, bisoune et pour arrétez AYOYE et reculer avance ... tu vois cinq mots qui sonnent pas pareil

Par dilou : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

38058 messages

854 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas pourquoi tu t'énerves tout seul.. je crois qu'on avait tous compris tout de suite ce que tu voulais dire..L'inverse n'étant pas forcément vrai...

Déconnecté
 Ce sont des conneries tout çà !!!
Quand je me ramassais une gamelle en pleine campagne ma jument n'avait pas besoin d'ordre pour s'arrêter, elle le faisait d'elle même. Pour prendre le trot ou le galop pareil, il suffit de le penser pour la jument s'exécute. Les codes c'est pour le "travail" en rond de longe où il n'y a aucun autre contact que la voix.
Depuis des siécles les charretiers utilisaient hue! pour avancer, ho! pour arrêter, et si me souviens dia! pour aller a droite et je ne sais plus quel onomatopée pour aller à gauche. Mais si leurs consonances étaient assez bien distinctes, ils admettaient eux qu'on pouvait dire n'importe quoi...il suffisait de s'y tenir. Que tous les cow boys aient le même langage prouvent seulement qu'ils n'ont pas beaucoup d'imagination. Je ne sais plus combien de mots un cheval peut comprendre, alors ne le sous exploitons pas trop, çà va le rendre bête.

Déconnecté
crotte , caca, bisoune et pour arrétez AYOYE et reculer avance ... tu vois cinq mots qui sonnent pas pareil

tu ne crois pas si bien dire, il y avait d'ailleurs un grand écuyer du cadre noir qui s'était amusé a apprendre a son cheval des ordres paraissant contradictoire du genre recule pour avance et recule pour avancer. Il voulait prouvé que les mots par eux même n'avaient pas d'importance, ...mais çà devait être il y a 50 ans.

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Je te rejoins sur un point JBB et je pense que tout le monde est d'accord : il est important que les mots ou onomatopées choisis soient clairs et distincts.

Et pour tout te dire, c'est même écrit dans les bouquins de Vsv !

Bref, voilà comment j'ai choisi jusqu'à présent mes ordres vocaux :
- Court (2-3 syllabes max)
- Distinct des autres ordres vocaux
- NATURELS pour moi
!!

Eh oui, pour les choisir, je m'imagine dans la situation et je vois ce que je dirais SPONTANÉMENT ! Après, c'est ce mot ou ce bruit venu spontanément que je vais évaluer, voir s'il est assez distinct des autres pour qu'il soit compréhensible par la jument ...

Parce que si je commence à me mettre à utiliser des codes qui ne me paraissent pas naturelle, et qu'une fois sur 10 ou une fois sur 100 ou en situation de stress, bin c'est un autre mot qui vient, ça ne sert à rien !!!!!

Au final, voilà les codes que j'utilise :
- Allez : pour marcher au pas, dit de manière courte et plutôt sèche
- Trootter : pouo trotter, en montant la voix un peu dans les aigües sur le O
- Stop : Net, court, pour les arrêts francs
- Recule
- C'est bien : Pour une bonne réponse
- Ok : quand finir une demande, un exercice
- Tiens : avant de donner chaque friandise
- Non : quand c'est pas bon ou qu'elle broute en marchant...
- EH : bin sec, quand elle fait plusieurs fois la même erreur alors que la demande est claire.
- Réglisse : pour attirer son attention
- Kiss : à la suite d'une demande de mouvement, si le mot ne suffit pa, du genre "Troooter" + Kiss
Pour l'instant, j'ai pas d'ordre de galop, puisqu'on ne l'a jamais travaillé.

Je suis tout à fait ouverte à la critique (constructive encore une fois) quant à l'utilisation de ces mots.

J'ai la chance d'être au début de l'apprentissage, où tout est à consolider, et donc où tout est encore malléable et modifiable SI BESOIN.

Déconnecté
 Et d'ailleurs, les filles, allez mettre des commentaires dans le livre d'or sur le site de notre formatrice préférée
c'est fait

Déconnecté
 Pas de kiss... elles ont trop l'habitude que je leur fasse sur le nez

Déconnecté
 des ordres paraissant contradictoire du genre recule pour avance et recule pour avancer. I

Vous avez evidemment corrigé, il fallait lire : avance pour recule et recule pour avance.
Autre correction: dia voulait dire gauche et hue voulait dire droite d'ou l'expression tirer à "hue et a dia" (dans tous les sens).
Quand j'étais enfant , je me rappelle pourtant que l'on disait hue aux percherons pour qu'ils avancent, ce qui prouve encore une fois qu'un code se met comme on veut

Message édité le 11/10/09 à 10:54

Déconnecté
 bien sûr darius...et puis faudrait parler de l'intonation, aussi importante que les sons...le "ohhh" pour arrêter est en basse chantante..ce n'est presque que plus un "oh..." mais une sorte de "eiiiihhh"....

le "trotter!" est claironnant..le" gaaaaalop!" est triomphant...

les cvx sont très sensibles à ça aussi, plutôt qu'à la phonétique...

mais la remarque de jbb a le mérite de nous rappeler l'importance des codes choisis...y a belle lurette que j'ai choisi les noms d'une syllabe pour mes bêtes..

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 les cvx sont très sensibles à ça aussi, plutôt qu'à la phonétique...

Je suis tout à fait d'accord avec toi ... pour nous, commun des mortels pas particulièrement expérimentés ...
Mais, dans l'idéal, n'importe qui devrait pouvoir utiliser les "boutons" qu'on a mis en place. Donc les mots devraient être dit de la manière la plus neutre possible...

Mais cela, c'est l'idéal !

Perso, l'objectif des mots c'est qu'ils soient suffisamment clairs pour donner au cheval l'opportunité d'y répondre avant l'utilisation d'une aide tactile ...

Déconnecté
 Donc les mots devraient être dit de la manière la plus neutre possible...
je ne serais pas de cet avis, l'intonation n'est pas une "pollution" sonore pour moi, mais participe du sens que tu veux donner au langage verbal: signifier l'apaisement, ou au contraire l'énergie..;comme le langage du corps, finalement, ON ou OFF comme on se plait à le dire maintenant, ramdam, md et moi...

la neutralité, absolue, c'est le clic du clicker, mais il ne signifie absolument qu'une chose: c'est bien (à la seconde où le comportement voulu a été donné...), les mots et leurs inflexions sont bien plus riches...

eh jbb! Josh Lyons n'arrêtait pas de kisser lors du Challenge des chuchoteurs de 2002 pour signifier"allez, vas-y, plus vite...!"; et il a gagné le challenge...

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
Je vous imagine bien créer le fan club de Clinton "les On/Off girls" !
Pffff, trop dégoûtée de pas pouvoir travailler avec vous

Bon, allez, encore de quoi vous faire commenter, petite vidéo d'aujourd'hui, les progrès en image !

Lien

Edit : sorry, j'arrive pas à mettre la vidéo directement sur 1cheval.com

Message édité le 11/10/09 à 20:56

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Une autre petite vidéo, juste pour le plaisir d'avoir une jument sympa en main, même quand c'est un novice au bout de la longe :

Lien

Par alya : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 J'arrive pas a voire sur la vidéo tu a le filet mais les rênes sur le licol c'est ça?

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 en fait j'ai les rênes sur le filet + les rênes sur le licol... Mais maintenant, j'agis principalement sur le filet.

L'idée à la base c'est que quand elle ne cède pas au mors, pour débloquer je remonte parfois ma rêne sur le licol pour qu'elle comprenne ce que je lui demande...

c'est peut-être complètement inutile, ou peut-être que je fais les choses à l'envers, mais comme pour le moment elle réagit mieux à la pression sur le licol que sur le mors, je préfère garder les rênes du licol en sécurité...

Déconnecté
 super! elle a fait ça toute sa vie?

Par Ludivine73 : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
 Super le trot calme pépère !!!
Dis donc t'as pas honte de faire courrir ton homme ?? devant témoin

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
  super! elle a fait ça toute sa vie?

Franchement, parfois, j'me demande !!
C'est un débourrage volé ... Enfin c'est pas moi qui vais me plaindre, hin!!

Le challenge, c'est de la garder aussi coopérative, concentrée, respectueuse, motivée et de lui donner envie d'aller découvrir le monde à mes côtés !! C'est là le vrai challenge avec elle

Ludivine : j'ai peur qu'il porte plainte contre moi...pour maltraitance masculine !!

Par beeboylee : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

64919 messages

1089 remerciements
Dire merci
 C'est clair.. Nombre de débourrages ne sont que des formalités ( quand ils sont faits par des gens sensés, ce que tu es.. )
C'est la suite qui pose pb..Mettre le cheval au boulot et faire en sorte que ce dernier l accepte sans se montrer hystérique ou blasé..

Déconnecté
 elle est comment sinon? lorh c'est galop trèèèès agréable, mais trot trèèèèès élastique

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval