Forum cheval
Le forum éthologie

Questions débourrages...

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 1277 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par Horsedrug : le 18/10/09 à 12:47:26

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 ... histoire de pas créer un post à chacune de mes questions débiles ,
voici un petit livre blanc à remplir selon la progression du débourrage !

Merci à tous pour votre patience et votre aide !

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par pascale : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "tu habilles Agyness Deyn ou Moss en tout venant, toi? "

contrairement à toi, j'en ai vu une des 2 à poil.. et crois mois "ça" rentre ds a peu prés n'importe quoi de grand magazin...

J'ai coupé la poire en 2 pour le "premier montoir" sur llanos.. un licol ( plat) une longe mise en double et hop, à cheval!

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 plus que le matos, ce qui est important, c'est le lieu, je trouve.. un endroit clos, ss danger et au calme..

si y'avait eu sucette ( m'enfin, aprés 6 mois de pré débourrage a faire tt et n'importe quoi.. j'avoue que je l'envisageais pas vraiment), je serais descendu ss trop me préoccuper du cheval et il serait resté ds son paddock ovale....

Par griblorh : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté
 d'écarter les postérieurs

de t'écarter des postérieurs?

comme tu veux flooded, mais je ne le ferais pas, si le cv fait un brusque écart à droite, on peut espérer que tu as la longe à gauche..ou l'inverse

Par md : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

1 messages
Dire merci
comme tu veux flooded, mais je ne le ferais pas, si le cv fait un brusque écart à droite, on peut espérer que tu as la longe à gauche..ou l'inverse

ça je suis bien d'accord!

Mais si tu tombes, les rênes sont souvent bien trop courtes...

Par flooded : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Si tu tiens d'un côté, tu tombes (ou tu descends) de ce côté. C'est le principe de la descente d'urgence.

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Et la descente d'urgence sur un cheval en débourrage, c'est une bonne idée??? Moyennement sûre...

Déconnecté
Quand ça part en sucette il vaut mieux une descente d'urgence bien réalisée que de bouffer la poussière.

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Mouaif, en gros, c'est juste contrôler sa chute (je pensais qu'il y avait une autre dimension derrière)

ça m'aurait bien servi en tout cas, plutôt que me ramasser à plat dos
Le "pb", c'est que le réflexe humain, c'est de s'accrocher au max. Ce qui fait que qd on tombe, on est tout crispé et contracté, et là, on peut se faire mal. J'aurais bien aimé apprendre à tomber, plus jeune, ça m'aurait éviter bien des douleurs

Par Horsedrug : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Bin, là pour le coup, je suis d'accord avec Flooded... je me sentais plus en sécurité avec juste une rêne sur mon licol qu'avec les 2 rênes sur le mors ...

Mais comme dit Pascale, le lieu et la préparations ont beaucoup joué à ce que ça se fasse dans le calme et sans trop trop de risques...

Je suis de plus en plus tenté par un débourrage au licol, avec 2 rênes, comme elle y répond vraiment, vraiment bien.

Ce matin, on a travaillé la mise en avant.
Après courte révision en longe, derrière moi puis en cercle, je me suis mise derrière son épaule.
Finalement, j'en suis arrivée à ce code avec elle :
1 : "Aller"
2 : " Tapotement avec le sticks derrière l'épaule"
3 : Ma main + doigt tendu vers l'avant
4 : Tension vers l'avant, au niveau de noeud d'attache du licol => ça c'était juste les 2 premières fois, pour débloquer et qu'elle comprenne ce que je lui demandais...

Après quelques essaie, on s'est mises d'accord sur le "Allez" + "2-3 tapotement épaule" si besoin !

Bien sûr, des 2 côtés...

Trop fière d'elle ! Durée total, 20 minutes, dans le pré !

Déconnecté
 tu peux avoir deux rênes sur le licol..mais le mieux dans ce cas c'est le side...si le cv fait un écart vers la clôture, et que t'as la longe justement de ce côté...ben tu le regrettes...

Déconnecté

1 messages
Dire merci
J'allais dire la même chose que Grib'
Le side c'est pas mal. Et tu as tout a fait raison pour le mors, de toute façon, si ya un bond et que tu te raccroches aux rênes, aïe la bouche!

Message édité le 06/10/09 à 13:51

Déconnecté
Le side a une autre utilisation, plus tard, pour introduire le mors. C'est en général considéré comme trop dur pour les premières phases du débourrage.

Déconnecté
 bof, ça dépend du side et de l'utilisation que tu en fais...maintenant quand t'emmènes le jeune en extérieur, le side, c'est à peine "suffisant" pour une réelle sécurité...

Déconnecté
Tu n'as de toute façon aucune sécurité lorsque tu l'emmènes à pied dehors, quel que soit l'outil.

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "maintenant quand t'emmènes le jeune en extérieur, le side, c'est à peine "suffisant" pour une réelle sécurité... "

j'ai passé assez vite mon cheval en side dehors... mais UNIQUEMENT qd j'ai senti qu'il était pret....

tiens, la première fois où je suis montée dessus... je sais, j'ai l'air crispé.. mais j'suis concentrée en fait..;

là, j'ai les étriers, mais je ne les ai mit qu'au bout de 2/3 mn....

Message édité le 06/10/09 à 14:24

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Il est mignon ton poney

(d je vois les photos de lui maintenant c'est toujours impressionnant les gris qd même)

Le side trop pour le débourrage, bof

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
il faisait 1M50...

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Mais tout bébé tout choupinou!

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 heureusement qu'il a poussé...

D'ailleurs, avec du recul ( tjs facile à dire... ).. je le laisserais facile 6 mois /1an de plus au pré avt de monter dessus!

Déconnecté
 je parlais pas à pied flooded

Par chris : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Llanos n'osa hâter son pas de paso au cas où la mamma ses os ne déposât ?

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Chris : joli!

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 J'adooooooore les poneys !!!

Euuh, side, j'ai pô et je sais pô utiliser ...
Donc pour l'instant, ce sera licol ou/puis bride...A moins que ce soit vraiment pas conseillé de débourrer en licol ???

Je précise : pour l'instant, je ne parle pas d'extérieur, mais d'apprendre la base dans le rond de longe : marcher, arrêt, direction et trot.

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "J'adooooooore les poneys !!!"

a qui elle parle?

euh, perso, ds le rond de longe, le licol, ça m'allait trés bien... on a fait un paquets de séances comem ça, idem ds la carrière....

pis le mors en cuir..... pis le side... pis le mors et le side suivant le travail....

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Héhé, grâce à Ludivine, voici une vidéo du 1er montoir sous un autre angle !

Avis aux motivés du visionage (et de la critique constructive...)
Lien

Déconnecté
 zen, zen, la pépette!

Déconnecté
 Très bien, une mini boulette qui heureusement n'a pas eu de conséquences c'était de la faire partir en heurtant le plot, mais bon elle est zen. Un deuxième truc que tu peux essayer c'est de monter avec ton bassin dans l'axe de celui du cheval, tu montes en restant parallèle au cheval et dans le même axe que lui, ça évite de lui planter la pointe du talon dans les côtes à chaque montoir. Mais sinon le boulot de préparation a été nickel, elle ne bouge pas une oreille. Du coup, attention à ne pas la lasser, bien faire attention au timing de débourrage, toujours essayer de bien rester entre les deux limites, "trop vite->panique" et "trop lentement->ennui puis défense".

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Vraiment un joli travail avec une jument bien préparée et un sacré mental.

Je te reconnais bien là, miss : pofpof, je fais mon boulot, calme et déterminée
J'admire ta souplesse qd même!
(et j'ai pas rêvé sur les autres photos-vidéos, t'as minci! )

Honte à moi, parce que je ne suis jamais montée sur Régates à droite Je suis tellement souple de ce côté que j'ai peur de terminer à l'envers

Par Darius : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté
 de lui planter la pointe du talon dans les côtes à chaque montoir

Parle pour toi flooded, tout le monde n'est pas mal foutu comme toi

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 "trop lentement->ennui puis défense"

Oh oui, c'est bien un truc dans lequel je risquerais de tomber, il faut vraiment que je me boost pour avancer un peu plus vite (à la vitesse de la jument en fait).
Aujourd'hui, travail à côté d'elle, et demain, en selle dans le rond !

Comme dis Darius, j'ai un doute sur ta morphologie Flooded, tu parlerais pas plutôt de la pointe de pied ?? Parce que je ne vois pas du tout ce que tu veux dire sinon !!!

Déconnecté
LOL, oui la pointe du pied, pas du talon !

Par Ludivine73 : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
flooded : une mini boulette qui heureusement n'a pas eu de conséquences c'était de la faire partir en heurtant le plot, mais bon elle est zen

Ma faute , tellement concentrée sur la pépette et à vouloir faire bien (je suis novice totale en étho ...) que du coup j'ai pas regardé où je mettais mes pieds

Heureusement reglisse s'est mieux débrouillée que moi

Déconnecté
 Honte à moi, parce que je ne suis jamais montée sur Régates à droite Je suis tellement souple de ce côté que j'ai peur de terminer à l'envers

toupareil...

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Md :

Pour le montoir à droite, c'est pas la souplesse qui me manque, mais la coordination !! J'ai pas été très très délicate quand je me suis mise en sac de patate à droite !!

Bon, pour tout vous dire, on l'avait shooté avant... hin, Ludivine avait ramené des plantes aromatiques de Chambé et on a fait un aquarium dans le rond de longe avec des pipes à eaux géants !!

Ceci explique cela !!

Déconnecté

1 messages
Dire merci

Faudrait qu'on tente, hein, Grib ? (on en parlait l'autre jour).
Enfin bon, Régates, je la shoote avec ses propres endorphines par des séances traumatisantes de gratouilles prolongées...

Mais c'est pas plus mal d'être un peu pas délicat, ça habitue le cheval aux mouvements. Si tu y vas trop en douceur, t'as plus de chances de le sensibiliser au bout des courses.
Mieux vaut un petit stress en conditions contrôlées et sécurisées qu'une grosse panique en milieu sauvage

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Nouvelle question : Blocage vers l'avant à pied

Je crois que j'en avais déjà touché 2 mots, mais j'y reviens parce que ça m'enquiquine...
A certains endroit précis Reg s'arrête, et je mets quelques minutes à la relancer :
- dans la cours, avant de partir en ballade
- devant le chemin qui mène au rond de longe (cailloux qui font mal au pied peut-être)
- pour repartir du club, après les séances dans le rond
- le petit chemin qui mène à la carrière

Le point commun : c'est pour aller bosser... sauf quand on part du club, j'ai pô compris.

Voilà ce que je fais dans ses cas là :
- Une fois que la longe est tendue : je m'arrête, je garde la même tension un moment
- Ordre vocal "Allez"
- Je me décalle, pour ne plus être dans l'axe
- Redemande d'avance : tension + "allez"
- J'ai un pas
- Je me redécalle
- J'ai un pas
ect ...
- Puis je finis souvent par relacher la tension de la longe et me placer à côté d'elle, avec sticks ou flot de longe pour la faire bouger et avancer...
Mais ça ne me satisfait pas des masses parce qu'elle "gagne" dans le sens où c'est moi qui détend la longe en venant vers elle... et en plus, c'est pas toujours efficace dans la seconde...

Bref, je fais des kilomètres au bout de la longe, pour la faire changer d'angle et la débloquer, mais c'est vraiment pas satisfaisant...
Sans parler du fait que je passe pour une débile puisque ce sont des endroits où il y a du monde en général !!!

Je suis sûre qu'il y a plus efficace, alors éclairez moi !

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Dès que tu as un pas, tu relâches tout de suite la tension de la longe? Qd elle est bloquée, je pense pas que ça sert à grand chose de tirer en continue sous le prétexte qu'elle sait déjà le faire.

Reprends "qd le cheval a peur", véro parle de mettre en avant avec le stick sur le poitrail.

à ta place, j'attendrais pas qu'elle poireaute en tirant sur la longe, une fois que tu obtiens un pas, tu la remets en avant plus fermement en te mettant sur le côté. L'essentiel, c'est pas la méthode pour la remettre en avant ; le fait que tu sois obligée de changer de façon de la mettre en avant n'est pas un échec, ça serait plutôt de ne pas réussir à la remettre.
Elle a pas peur? Ben alors faut qu'ça bouge!

Enfin, moi je vois ça comme ça, j'ai pê tort

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Bin c'est bien ce que je fais : attendre un pas... mais si je change pas d'angle, je peux attendre longtemps!!! Mais le truc c'est que tension + détendre à un pas, ça ne semble pas l'encourage à enchaîner les pas, je dois puiser dans ma patience pour chaque pas...

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ma Régates m'a fait ça (et oui, elle m'a tout fait )

Ben elle a appris à tourner sur elle même! Et ainsi, elle a appris que c'était moins agréable de rester sur place que d'avancer.

Tirer sur la longe, il se peut qu'elle s'appuie dessus, d'autant plus si la tension est constante et pas suffisante. J'aime pas trop pour ma part.

Par dilou : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Détends la longe quand elle donne un pas, félicite, caresse et recommence...
Sinon, quel intérêt a-t-elle à faire un pas si la longe reste tendue ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval