Forum cheval
Le forum éthologie

Questions débourrages...

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 1277 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par Horsedrug : le 18/10/09 à 12:47:26

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 ... histoire de pas créer un post à chacune de mes questions débiles ,
voici un petit livre blanc à remplir selon la progression du débourrage !

Merci à tous pour votre patience et votre aide !

Messages 841 à 880, Page : < < | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 > >

Par Horsedrug : le 21/11/09 à 19:54:17

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 en extérieur.

j'ai pas de carrière et en ce moment j'arrive pas à trouver de bon créneau pour le rond de longe. En plus, elle se fait chier dans le rond....

Mais c'est vrai que les fois où je suis montée dans le rond, no soucy, elle avait les oreilles vers l'arrière, en direction de ma voix... Par contre, en extérieur, c'est les oreilles en avant ! trop belle..... trop pas attentive à moi .... trop attentive à l'environnement

Par md : le 21/11/09 à 20:03:59

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Tu cherches à faire quoi en extérieur? Juste des balades, ou tu essaies de travailler? Tu n'arrives pas à récupérer son attention en l'appelant?

Pour moi, un jeune cheval qui est regardant qd il est en balade, c'est normal. Et je laisse regarder, histoire de la laisser gérer sa peur. Mais pê que j'ai tort...

Par dilou : le 22/11/09 à 13:37:29

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 J'aime bien que le cheval que je monte soit attentif à l'environnement.. ça peut nous sauver la peau, mine de rien, vu qu'il est beaucoup plus doué que moi pour détecter à la vue, à l'oreille ou au flair des trucs bizarres.. après, c'est moi qui décide si c'est si bizarre que ça ou non ;D !

Par griblorh : le 22/11/09 à 14:00:01

Déconnecté
 de nos jours, y a quand même pas grand chose de bizarre qui nous mette réellement en danger...tout notre taf c'est de l'amener à s'en remettre à nous...j'ai pas besoin de lui pour savoir que si je me promène en France, il n'y aura pas de bêtes féroces ou d'extra-terrestes menaçants ...par contre, ce n'est toujours pas évident pour le cheval lambda...d'où justement l'intérêt d'amener le cv à nous considérer comme le leader (pas évident)...y a qu'une chose où je lui laisse la main, c'est de retrouver le chemin, parce que là je suis assez nulle

Par Horsedrug : le 22/11/09 à 14:56:36

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Alors alors, petit compte rendu de notre 1ère vraie balade, avec 4 chevaux qu'on ne connaissait pas.

Préparation :

- Captage d'attention et révision, en 5min au pré
- Balade en main pour aller jusqu'au club : problème de lenteur du pas
- Harnachement en liberté dans le rond : selle + filet, no problème pour le mors, j'ai repris un mors métal à olive (avec un p'tit bout de pomme!!)
- 2 minutes en liberté avec la selle : au trot, ok
- 2 minutes montée dans le rond ... mouai, peut mieux faire, tête vers l'extérieur

La balade (en dernière position) les + :

- bin c'est pas une suiveuse ... elle était comme quand elle est seule, à faire quelques stop
- elle a un pas très lent... du coup elle prenait de la distance, sans rattraper si je ne lui demandais pas
- Au trot : sans soucis !
- Indépendance +++ : les autres sont partis au petit galop, on est restées gentiment au trot derrière
- Indépendance ++++ : on s'est séparés à un croisement, bin j'ai continué toute seule, sans soucis
- Puis on s'est retrouvé et elle est passée devant : bien plus dynamique en leader la miss !!
- ++ : Enlever le mors sans problème, tête basse et récompense dès que le mors est laché

Les - :
- Gros dilemme par rapport aux pieds nus : le trot a été douloureux pour elle, elle marchait sur des oeufs et a fait une sortie de route pour aller sur un sol plus meuble ....
- Trajectoire : retravailler la direction + tenir la trajectoire (mais j'ai un doute que ce soit lié aux pieds)
- 99% de chance qu'elle ait un soucis hormonal : déclenchée à la vue de poneys, puis rebelotte en croisant des vaches et re-rebelotte quand on a dépassé les autres chevaux pour passer en tête.

Questions en vrac :
- Comment travailler l'allongement ou l'augmentation de la cadence au pas, en longe ?
- Pieds : comment endurcir ou faut-il ferrer ?
- Régulation hormonale : avez-vous des expériences à ce sujet ??

Par griblorh : le 22/11/09 à 15:18:48

Déconnecté

pffffffffff!

Par jelly bully bean : le 22/11/09 à 15:37:01

Déconnecté
 - Pieds : comment endurcir ou faut-il ferrer ou acheter des bottes ?

Par dilou : le 22/11/09 à 15:43:00

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 [Griblorh : chien non tenu en laisse qui arrive brusquement... terrain où on peut s'enfoncer... quad qu'on va croiser au détour d'un chemin...branche qui risque de se décrocher de l'arbre un jour de grand vent..
Décidément on n'a pas du tout la même vision du cheval ... ]

Par Horsedrug : le 22/11/09 à 16:24:58

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 acheter des bottes... c'est une piste !!

Grib, dis moi plutôt comment faire pour endurcir les petits petons fragiles de ma crevette ...

Par Erzebeth : le 22/11/09 à 16:35:52

Déconnecté

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Yeaaaaah petit Sherpa et moi, on est bien partis pour vous rattraper! Bientôt, nous aussi on sera en balade!

Par md : le 22/11/09 à 16:39:17

Déconnecté

1 messages
Dire merci
- Comment travailler l'allongement ou l'augmentation de la cadence au pas, en longe ?

Elle a besoin de s'apprendre à s'équilibrer avec le cavalier sur le dos, je ferais beaucoup d'extérieur à ta place (dénivelés au pas!). Puis carrière.
ça va venir, faut qu'elle se muscle.

Boots aussi. Si tu as l'intention de rester pied nus au moins quelques temps, renseigne-toi.
Pour durcir, ya pas 36 000 solutions de toute façon : marcher sur du dur! Vas sur le FG, tu trouveras ton bonheur et même plus

- Régulation hormonale : avez-vous des expériences à ce sujet ??

Je crois que je t'avais parlé de Régates. Je dirais véto par sécurité, pour vérifier que tout fonctionne correctement (écho des ovaires). Sinon, il existe des médicaments à donner, avec des résultats mitigés, et ça coute cher...

Par griblorh : le 22/11/09 à 18:08:04

Déconnecté
 chien non tenu en laisse qui arrive brusquement... terrain où on peut s'enfoncer... quad qu'on va croiser au détour d'un chemin...branche qui risque de se décrocher de l'arbre un jour de grand vent..

j'ai pas dit que je mettais des oeillères au cv

Par griblorh : le 22/11/09 à 18:12:33

Déconnecté
 horsedrug, faut vraiment que tu te documentes, site anouk, bouquin de Ramey, de Xavier Méal (les seuls en français), et mieux, un stage...ça répondrait à toutes tes questions...

maintenant, à force d'avoir monté des cvx ferrés, on est tout étonné de voir que le cheval sent avec ses pieds, est prudent, réagit au terrain...

un cheval pieds nus qui ne sentirait rien c'est un cheval dont les pieds seraient dénervés...

qu'est ce qu'il y a de gênant à ce que ta jument zigzague un peu?

Par Horsedrug : le 22/11/09 à 20:01:17

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 elle zigzag un peu beaucoup, et surtout elle m'a fait une belle sortie de chemin, lors d'un trot sur des petits cailloux... Et je suis persuadée que c'était à cause de ça, il n'y avait aucune raison, mais vraiment aucune pour que ce soit un écart de peur...

Et puis j'ai pas envie qu'elle associe nos ballades à une douleur.... ça serait le début d'une démotivation annoncée...

Par beeboylee : le 22/11/09 à 20:08:16

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ecoute tu peux ferrer ou pas.. c'est pas satan ,les fers. Ca depend d'une multitude de parametres et ne te prends pas la tete pour ça.

Quant à s en remettre à nous oui bien sur... jusqu'à un certain point.. Ma dernière rencontre avec un sanglier s ets tres bien passée , l avant dernière moins. Pas une question de confiance :juste que la dernière le sanglier etait dument identifié par nous deux ,lavant dernière, on a eu aussi peur l un que lautre.

Par PIROU : le 22/11/09 à 20:25:20

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Par contre, en extérieur, c'est les oreilles en avant ! trop belle..... trop pas attentive à moi .... trop attentive à l'environnement

mais vous voulez vraiment un cheval robot !!!!

raisonner comme ça c'est ne pas vouloir reconnaitre qu'un cheval , peut se sentir une proie dans la nature .
donc quelque par c'est ne pas vouloir penser cheval .

et que pieds nus il cherche un cheminement le pls confortable pour lui , c'est normal et naturel .
a l'origine le cheval est pieds nus , mais il est libre de choisir son chemin et son allure en fonction du chemin .

Par beeboylee : le 22/11/09 à 20:31:29

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Assez d ac avec pirou sur le coup des oreilles: un jeune cheval qui decouvre a "raison "ds sa logique de jeune d etre attentif à ce quil se passe .
Apres , ben tout le truc consiste à t ramener une oreille vers soi. Et, ma foi, rien que la voix ou le gratouillis d encolure, ça peut suffire..ou pas.. selon le crocolion en face

Par PIROU : le 22/11/09 à 20:41:47

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
selon le crocolion en face

bof , crocodile ou aligator c'est ca iman pareil

Par beeboylee : le 22/11/09 à 20:43:25

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Voire.. par experience, le cerf volant est pire que le quad, qui est pire que le sanglier etc etc..

Par Erzebeth : le 22/11/09 à 21:19:39

Déconnecté

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
 le cerf volant, je confirme, ça m'a valut un vol plané sur la plage avec belline!

Par griblorh : le 22/11/09 à 21:21:16

Déconnecté
 le quad, qui est pire que le sanglier

Par griblorh : le 22/11/09 à 21:23:24

Déconnecté
 elle associe nos ballades à une douleurc'est à toi à écouter ta jument, aménager les balades...

si tu veux un char qui passe partout, ferre-la...mais renseigne -toi avant bien...ferre-la en connaissance de cause..;

Par beeboylee : le 22/11/09 à 21:33:27

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ou si tu ne veux pas d un cheval qui va douiller à vie selon ses pieds.. Ils ne sont pas tous egaux niveau corne et il faut se pencher sur la question sereinement et sans a priori d un cote ou de l autre..

Par md : le 22/11/09 à 21:38:11

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ils sont encore moins égaux qd les conditions de vie ne s'y prêtent pas

Par beeboylee : le 22/11/09 à 21:41:48

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 pffffffffffffff je connais des masses de chevaux qui vivent au pré et qui ne supportent pas le pieds nus. des masses! et ce malgré x tentatives avec les transitions et hipposandales qui vont bien Alors ,ça va bien le dogmatisme.

Par md : le 22/11/09 à 22:00:39

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ah parce que tu crois que le pré ça suffit tout seul?

La belle moquette toute douce, c'est pas mieux que le box pour la dureté des petons.

(faut pas tout prendre pour critique ou agression, sérieux)

Par Erzebeth : le 22/11/09 à 22:06:39

Déconnecté

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Ouais enfin tout le monde n'a pas non plus tant que ça de choix quand au pré dans lequel on met son cheval. Tout cela est une question de compromis, on fait au mieux quoi...

Par beeboylee : le 22/11/09 à 22:07:05

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Non je sais tres bien que ça ne suffit pas: je me suis un peu penchée sur la question, figure toi ,ayant à la fois un cheval à la corne en béton au box et un cheval à la corne pas top au pré.

Je m y suis meme penchée il y a 20 ans, à une epoque où tout le monde ferrait sans se poser de questions, et ce parce que j'avais un copain qui avait tous ses camargues pieds nus, sauf un qui ne le supportait pas. Ca interpelle.

Horsedrug verra et fera en conséquence. Je la crois suffisamment sensée pour aviser, ds un sens ou ds l autre.

Par md : le 22/11/09 à 22:10:06

Déconnecté

1 messages
Dire merci
OK Et où tu vois le dogmatisme alors?

Par beeboylee : le 22/11/09 à 22:13:20

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 précisement là.." "le smiley, ..

Par md : le 22/11/09 à 22:15:32

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ben tu vois, tu perçois très mal les choses. Je suis la première à trouver que le pied nu est une vraie galère, et que malgré les efforts qu'on fait, c'est pas évident de prendre cette voie. D'où le smiley, et je réitère,

Par beeboylee : le 22/11/09 à 22:20:57

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ok je veux bien. mais si j en crois la reponse d erzie, perception un peu similaire à la mienne.

Je crois que ce n est pas une galere des lors que tu as les moyens de ta transition(terrains variés) hipposandales, patience) que tu n as aucune ambition de compét, surtout en endurance ( oui je sais pascale karine et Jean yves, mais tous les autres en face) et que surtout, surtout , tu as un cheval qui PEUT vivre pieds nus tout en etant monté sur terrains variés aux 3 allures et ça..

Par md : le 22/11/09 à 22:24:18

Déconnecté

1 messages
Dire merci
elle a pê eu la même perception après avoir lu ton message

Qd tu débat pieds nus, je vais pas rentrer dedans, trop stérile.

Par chris : le 23/11/09 à 05:46:05

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui, les sorties de route + recherche des bas-côtés avec l'option branches dans la tronche, c'est à associer directement aux pieds sensibles
Après, ça dépend vraiment de ce que tu souhaites... ta ju n'a jamis été ferrée, si je ne m'abuse, c'est un potentiel à valoriser (encore une fois si c'est ce que tu veux).
Elle est parée à quelle fréquence ?
Il faudrait déjà vérifier qu'elle ne fait pas "trop" de fourchette parce-que je constate que ça dépasse au bout de peu de temps, ce qui engendre plus de sensibilité.
Ensuite, tu as l'option godasses... pour le moment je les emmène à chaque sortie, soit sur les pieds, soit dans les poches du tapis (oui, j'en case 4 dedans) et j'avise suivant le ressenti... souvent elle fait le début et la fin à poil, ce qui donne une trentaine de minutes profitables et le coeur de la balade confortable. Des fois on fait tout sans rien... bref, j'écoute ce que me dit ma bestiole et je constate aussi souvent qu'elle est nettement moins regardante au retour qu'à l'aller, si tu vois ce que je veux dire

Par griblorh : le 23/11/09 à 06:26:16

Déconnecté
 les conditions du pieds nus: qualité de la corne au départ(l'arabe n'est pas un mauvais candidat au départ)
parages fréquents et de qualité
nourriture
variété des terrains
mouvement
donc pré h24 c'est mieux
pas d'ambitions sportives qui dépassent les capacités du choual...

donc ça suppose qu'on s'adapte au cheval, et moins le contraire...

un cheval jamais ferré dans les conditions optimum pré citées souffre rarement le martyr pieds nus, mais c'est pas obligatoirement un char qui passe partout...

Par chris : le 23/11/09 à 06:39:54

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Suivant les sols de ton coin, ça peut s'avérer une gageure aussi... ici c'est un peu épique.
Et la vie dans de vertes prairies n'aide pas : Sam n'a jamais été aussi insensible que cet été : nuit au box + journée dans un grand paddock/pinède sans herbe au sol alternant aiguilles de pin et terre/cailloux.

Par griblorh : le 23/11/09 à 06:56:11

Déconnecté
 la jument de horsedrug est une OI, je sais pas si ça permet de hautes ambitions en compétition...?

Par Darius : le 23/11/09 à 07:03:05

Déconnecté
 Bein non OI (plus exactement ONC) = interdit de compétition officielle (sauf le trec il me semble mais même pas sur)

Par flooded : le 23/11/09 à 07:06:49

Déconnecté
Pour moi les conditions du pied nus sont :
- Cheval en bonne santé, avec de bons aplombs, et avec une qualité de pieds qui le permettent.
- Cavalier suffisamment léger pour que le cheval puisse supporter le surpoids
- Parage "respectueux" qui laisse suffisamment de pied et laisse le cheval dans des aplombs qui lui permettent d'évoluer sans gêne.
- Des hipposandales pour les conditions exceptionnelles (courses, caillasses, longues distances).

Si l'une ou l'autre de ces conditions ne sont pas remplies, s'obstiner à laisser pied nu un cheval qui marche en rechignant et en marquant sa douleur a un nom : MALTRAITANCE

Par flooded : le 23/11/09 à 07:07:58

Déconnecté
Une OI peut courir tout le cycle "club", qui permet d'aller jusqu'à 60 kms à 15km/h en endurance par exemple.

Page : < < | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval