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Questions débourrages...

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 1277 réponses à ce sujet, dernière réponse par filou95
Par Horsedrug : le 18/10/09 à 12:47:26

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 ... histoire de pas créer un post à chacune de mes questions débiles ,
voici un petit livre blanc à remplir selon la progression du débourrage !

Merci à tous pour votre patience et votre aide !


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Par PIROU : le 24/11/09 à 19:36:10

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 moi ça ne m'inquiete pas qu'un cheval transpire dans des conditions normale de travail , c'est que tout fonctionne bien , la transpiration aide au refroidissement du coprs , donc la transpiration au travail , rien de plus normal

a la limite je dirais meme que c'est le contraire qui est inquietant .

Par griblorh : le 24/11/09 à 19:38:18

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 à ce compte, elle aurait dû mourir ma jument... mais je suppose que dans le désert un cheval qui se met facilement en eau est mort aussi...

Par Erzebeth : le 24/11/09 à 19:41:46

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 Bien sûr pascale, le problème c'est aussi le poids des chevaux!
Et Belline les a suivit en rando, sans fers sur la route pendant 4 jours en juin, donc je suis la première à dire que c'est pas vraiment la route en elle même le problème.

JBB, autant Oligo pied nu aux pré, ça allait... mais pas dehors.
Mais Java, non, elle était mal. Ils étaient parés de la même façon tous les deux, et puis, au bout d'un mois, les pieds avaient poussé un peu hein, mais Java n'était toujours pas bien. Cette jument n'a pas de supers pieds à la base... après je t'accorde que c'est un cercle vicieux et que ferrer n'arrange rien... et c'est précisément pour ça que j'avais un peu insité pour la laisser sans fers pendant cette période creuse!

Enfin je ne suis pas là pour me justifier, je veux juste t'expliquer que des fois, on essaye, mais que c'est pas si évident que ça... les conditions de vie, le travail... ou même le manque de personnel compétant, parce que c'est pas partout qu'il te suffit de secouer un arbre pour que 10 BONS maréchaux (ou parreurs, je m'en fous en fait) en tombent, ben tout ça fait qu'on est obligés de faire des compromis.

Et c'est d'autant plus compliqués avec les chevaux de trait parce que:
-les innovations technologiques sont rarement adaptées à leur taille (fers, hipposandales, mais aussi selles, mors, etc...)
-c'est beaucoup plus compliqué de trouver un maréchal ferrand pour un cheval de trait que pour un cheval de selle. me dit pas que chez toi c'est comme si ou comme ça, moi je te parle d'une situation vécue ici, et qui nous a déjà posé pas mal de problèmes.
Alors là on en a un qui semble convenir, on croise les doigts.

Par griblorh : le 24/11/09 à 19:42:31

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 ah bon plus le cheval fait de kms, plus il transpire, en quantité?


bon, expliquez moi ça..

parce que quand je courais je transpirais de la même façon du 1er au dernier km, ou peu s'en faut, sinon, je serais tombée dans les pommes, je suppose...

et des trente kms, ma louloute elle en a fait, même si c'est pas sur des chemins balisés d'endurance...ça change le système de sudation sans doute...


euh t'as dit quelque part que les livres "c'était ton fond de commerce", je sais plus où, mais j'en suis sûre, ce qui m'a fort étonnée

Par PIROU : le 24/11/09 à 19:47:18

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 à ce compte, elle aurait dû mourir ma jument

je n'ai pas dis ça , mais renseigne toi et imforme toi .

bien sur on ne parle pas de strees , on parle de transpiration a l'effort .

Par griblorh : le 24/11/09 à 19:47:49

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 si le cv transpire de plus en plus au fil des kms, de manière exponentielle, c'est que sa température augmente ...bon, alors si c'est vrai, je suis vraiment nulle en équitation...la chaudière, elle pète quand?

Par pascale : le 24/11/09 à 19:48:38

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 oui, tu a sdonc mal interprété, comme moi, ça t'arrive aussi...

"a la limite je dirais meme que c'est le contraire qui est inquietant . "

faut pas abuser non plus, pirou...

il est clair que tt le schxv avec peau fine et réseau de veine apparent transpire moins , ds le smêmes conditions d'entrainement que les loulous rustiques comme mon cheval, qui a plus de poil ( moi, je tond en avril.. ) et uen peau vachement épaisse ( ça a d'autres avantages, heureusement...)...

Mais bon, sur une quinzaine de km au halop, ils transpirent tous hein...

par contre, hors effort trés soutenu ( type course).. ce n'est pas spécialement pdt l'effort que ça transpire énormément, mais juste qd on repasse à l'allure en dessous, bien svt...


Par griblorh : le 24/11/09 à 19:48:58

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 renseigne toi et imforme toi .

j'en parlerai à ma jument

Par flooded : le 24/11/09 à 19:50:38

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JBB tu as la foi des convertis de fraîche date au parage naturel, je respecte ça, mais moi j'ai en plus de la foi l'expérience de longues années de parage naturel, j'ai fait passer aux pieds nus la plupart de mes amis (une bonne quinzaine), je les ai accompagné et aidé et ils ont tous aujourd'hui des chevaux qui vivent bien sans fers, parés d'ailleurs .

MAIS, j'ai aussi ouvert mes yeux, fait de l'endurance pied nus contre des chevaux ferrés, et si j'ai parfois gagné j'ai aussi souvent joué avec les limites de ce que peut encaisser un cheval. J'ai aussi à la maison des chevaux TRES différents, du Mérens à l'anglo en passant par le Nokota. Si avoir un Nokota pied nu n'est pas une gageure, la sélection naturelle a laissé aux coyotes tous ceux qui avaient le moindre problème de pied, pour les anglos c'est déjà nettement plus technique pour les faire galoper 40 kms en terrain variés à 15 km/h.

Sinon, j'ai aussi eu la chance de rencontrer de très bons maréchaux, et de voir des chevaux âgés et ferrés le supporter parfaitement. Et Ramey n'a jamais critiqué la ferrure en elle même. Il préfère faire sans, comme tout le monde, mais il a longtemps conservé ses outils de forge.


Par griblorh : le 24/11/09 à 19:52:55

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 j'ai pas pu interpréter, à ta phrase sur ton fond de commerce, j'ai mis , et tu n'as pas répondu...tu fais quoi comme métier alors pour lever toute ambiguîté?

s'ils transpirent quand on descend dans l'allure, c'est pourquoi? parce qu'ils tirent? luttent contre la main? ont du mal à accepter d'aller moins vite? sinon je vois pas pourquoi...

Par beeboylee : le 24/11/09 à 19:56:38

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 Aucune idée mais c'est classique ça , Corinne. Tu passes au trotting de recup et ça sue et ce alors meme que c est renes longues et completement en train de descendre en cardiaque, voire en tension nerveuse. .

Par pascale : le 24/11/09 à 19:59:04

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 fais une recherche sur le net...

"c'est pourquoi? parce qu'ils tirent? luttent contre la main? ont du mal à accepter d'aller moins vite?"


euh, pourquoi on pourrais pas redescendre à l'allure inférieure ds le calme?

nan, c'est comme ça, je le remarque surtt l'hiver, c'est plus flagrant car beaucoup de poils qd on fait de grosses sorties avec pas mal d'allures comme samedi AM... je ne saurais pas t'expliquer pourquoi.. surement qu'on trouve l'explication sur le net, mais c'est physiologique, à mon sens...


Par pascale : le 24/11/09 à 20:00:19

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 pour erzie, le souci vient pê aussi du fait que les gros ne font pas autant de km montés que bellinda..

pê qu'avec des sorties actives progressives, la corne ne s'userait pas..

mais bon.. pour ça, faut avoir du temps!

Par beeboylee : le 24/11/09 à 20:00:22

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 Puis bon, 30 bornes à 8 à l heure ce qui est dejà un train honorable ( si si!!) c'est pas 30 bornes à 15.

Par lisis : le 24/11/09 à 20:04:27

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 Ah mais moi aussi quand je cours c'est au moment ou je me mets à marcher, à la fin, que je transpire le plus.

Comme quand tu fais bouillir de l'eau : c'est quand tu arrêtes le feu dessous qu'il y a le plus d'évaporation.

Pourquoi, j'en sais rien

Par Darius : le 24/11/09 à 20:06:05

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Pascale ton ami Pirou t'as donné la réponse a ta question quand il dit que la transpiration (par évaporation de l'eau) aide au refroidissement. Après il déconne mais bon une chose de bien c'est déjà pas mal

Par pascale : le 24/11/09 à 20:17:00

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 oui mais.. si quelqu'un voulait nous expliquer le phénomène en termes simples et compréhensibles pour des non scientifiques, ça serait hyper sympa...

Par Erzebeth : le 24/11/09 à 20:19:00

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 Ben oui pascale, y'a sans doute aussi de ça!
Le problème pour voir s'ils peuvent tenir pieds nus réellement, c'est de toutes façon la transition. Or ils ont des impératifs qui sont difficilement compatibles avec cette notion de transition pour "faire" le pied.

A l'inverse, bellinda a eu des condition royales au moment du déferrage!
Un an au pré sans rien faire, puis un an de remise au boulot ultra progressive. Le pied a pu suivre et s'adapter tranquillement.

Par Darius : le 24/11/09 à 20:25:15

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Je ne m'y colle pas c'est trop complexe il faudrait partir de l'hypppotalamus qui est le chef d'orchestre de la thermorégulation. Tien en tapant thermorégulation tu devrais trouver quelque chose.
Autre fonction de la transpiration qui me revient et qui n'est pas anodine. Elle aide également après un travail à se débarrasser des toxines, c'est pourquoi refroidir les chevaux à coup de flotte froide sur les gros muscles comme les fessiers est dangereux. Et en endurance qu'est ce qu'on peut le voir. (pas chez les bleu... les Maktoum )

Par Yann22 : le 24/11/09 à 20:27:53

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 si quelqu'un voulait nous expliquer le phénomène en termes simples et compréhensibles pour des non scientifiques, ça serait hyper sympa...

Quel phénomène? Quand on (humain, cheval et autres bestioles) a plus tendance à transpirer quand on baisse le rythme?

Pirou a donné une partie de l'explication. L'autre partie, c'est, si je me rappelle bien, une question d'équilibre. La chaleur est évacuée de deux manières: la transpiration et la respiration (les chiens ne transpirent quasiment pas, tout se fait par la respiration).

Quand on fait une course, on mobilise ses poumons pour alimenter l'organisme en oxygène et évacuer le gaz carbonique. L'évacuation de la chaleur n'est qu'un effet secondaire. Si on baisse le niveau de la course, le rythme respiratoire va baisser puisque les muscles ont moins besoin d'oxygène. Mais il faut toujours évacuer la chaleur. Comme la part évacuée par la respiration diminue, il faut compenser par la transpiration.

Par pascale : le 24/11/09 à 20:36:05

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 merci yanne te darius..

darius, si on mouille les chvx, ce n'est pas tant pour les "refroidir" que pour faire baisser le cardio, ce qui permet de passer au plus vite au vet'.. et comme le chrono ne s'arrete que qd tu passes au vet' sur les grosses épreuves..

d'ailleurs, qd on mouille vite fait un cheval qui est/a trés chaud, il faut retirer au plus vite la flotte avec un couteau de chaleur.. sinon, elle chauffe aussi et empeche la transpiration de jouer son role... c'est complexe en fait..

perso, je ne mouille plus l'arrière main depusi que ça a faillit mettre mon cheval en crampe sur une tte petite course!

M'enfin, même sur 20 km, ça douchait pa smla à villiers ss gretz en novembre....

Par md : le 24/11/09 à 20:42:06

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Si tu mouilles, c'est pour refroidir le cheval, en accélérant les échanges thermiques, ce qui fait baisser son cardio


Par pascale : le 24/11/09 à 20:48:03

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 si tu mouilles, c'est SURTT pour faire baisser le cardio.. le "refroidissement" n'étant que le moyen/la conséquence du but recherché.... et celà, compte tenu des risques ( crampes, plutot handicapante en endurance!)

Par md : le 24/11/09 à 20:49:10

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Oui, c'est ce que je dis. Pour faire baisser le cardio, il faut refroidir

Par beeboylee : le 24/11/09 à 20:50:39

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 Moi on m'a toujours dit que les reins et à la limite les tendons, fallait faire hyper gaffe en mouillant, voire ne pas mouiller du tout. encolure et tete on s'en fout mais pas ce qui crampe ou pete.
Merci des explications!

Par pascale : le 24/11/09 à 20:54:44

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 llanos a crampé sur sa première 64 km... 15 km/H (ss doute trop cite, mais cradio trés bon aprés 1 ère boucle)... mais aucune assistance... donc clairement un cheval mal marché, peu abreuvé et pas du tt mouillé sur la 2 ème boucle... et voilà, on apprends de ses erreurs...

Par pascale : le 24/11/09 à 20:55:28

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 autant dire que qd ça arrive d'un coup au 62 ème km..... ben.. t'as juste les boules.. pour tt!

Par md : le 24/11/09 à 20:56:42

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Si tu refroidis trop vite, les organes arrêtent de fonctionner, et pour les reins, c'est pas top.

Pour les tendons, j'avais lu qu'il fallait éviter de trop refroidir aussi, entre 2 boucles surtout (pour pas les abîmer qd on repart, si ils ne sont plus échauffés, ils ne fonctionnent pas correctement).

Niveau encolure, tu as la jugulaire qui passe, direct du coeur, donc qui exporte de la chaleur à chaque battement, c'est là qu'il faut refroidir.

Mon ami endurancier prenait soin à bien faire couler l'eau le long de la jugulaire.

Par md : le 24/11/09 à 20:58:26

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Pas d'assistance sur 60km, glurps! je sais pas si j'oserais!

C'est bien le défaut de cette discipline, il faut trouver des bonnes âmes pour l'assistance...

Par beeboylee : le 24/11/09 à 21:01:11

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 Ca se trouve ,ca se trouve...Suffit de pecher ds les copains, les maris, les co proprios..

Par pascale : le 24/11/09 à 21:07:56

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 ben, ya qd même des fois où ça se trouve pas.. c'set comme ça..

là, franchement, je te dirais, 60 km ss assistance, non seulement je ne ferais pas, mais maintenant, je ne veux même plus conduire au retour qd je courre loin....

mon homme à "juste" accepter de venir pour la 90.. pas avt...

Par griblorh : le 24/11/09 à 21:09:20

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  j'ai du mal a saisir le "débat".. surement parce que les livres, c'est un peu mon fond de commerce, que je guette les éditions augmentées pour les acheter ds le cadre de mon travail....


c'est ce que tu as écrit, pascale, ... tu peux pas faire grief à ceux qui ont pensé que tu bossais dans les livres...même s'il en est rien.. et de s'en étonner par ailleurs...

Par pascale : le 24/11/09 à 21:12:58

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 nan mais.. j'ai juste... pas envie de te répondre....


Par griblorh : le 24/11/09 à 21:40:51

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 dégonflée...

Par PIROU : le 24/11/09 à 21:51:21

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un petit lien qui explique tres simplement l'effet de la transpiration .
c'est pour l'humain , mais le mecanisme toit etre le meme pour toutes les especes qui transpirent.

 Lien

Par beeboylee : le 24/11/09 à 21:56:25

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 file moi une paire de fers en alu l'été et je te rends une feuille épaisse comme du papier au bout d'une semaine..
Pas sure ,pascale parce que Malik ,il bosse été comme hiver et ça s use pas aussi vite que ce qu on le craignait. D ailleurs ça doit pas etre de l'alu pur

Par Yann22 : le 24/11/09 à 22:13:27

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 De ce que j'ai lu, les "fers" en alu sont 3 fois moins résistants que les fers classiques. On parle de la règle des 3 fois (un truc comme ça): 3 fois plus cher, 3 fois plus léger, 3 fois moins résistant.

C'est peut être exagéré pour la résistance mais sans doute que Darius pourrait en dire plus.

Par Val Kenzack : le 24/11/09 à 22:16:33

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 Je n'ai pas tout lu. Juste pour les fers, Kenzack sans godasses est boîteux au pré... même en le faisant marcher en main sur sols variés, bitume... pied plat de PS, sole trop fine, une phalange légèrement basculée suite à fourbure à l'effort qd il courait... à 13 ans, je vais pas l'emmerder avec ça... il a toujours été ferré...

Par pascale : le 25/11/09 à 08:02:52

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 on a pas les mêmes sols, bee... llanos, il use surtt sur le bitume et sur la caillasse... et chez moi, ya qd même des passages caillouteux, du rocher, bref c'est vachement plus varié que chez vous...
on vient de faire 30 km à 15km/H ss avoir perdu le moindre millimètre de corne... le sable, ce n'est pas ce qui use le plus la corne de llanos...

Mon MF nous ( christelle et moi) demandait tjs ce qu'on foutait pour ramener des fers ds cet état...

Par filou95 : le 25/11/09 à 08:23:55

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 On utilise un alliage d'alu/titanium (je crois) pour malik, résistance à la rupture > à l'acier mais résistance à l'usure je ne sais pas.

On a fait 350 km avant de les changer

Ils étaient très usé en pince mais on très bien rempli leur fonction jusqu'au bout

Sont éffectivement 3 fois moins lourd que l'acier, cela fait bcp moins d'inertie en bout de patte pour le cheval et on a constaté sans équivoque une amélioration des allures de malik

Le prix est très supérieur à 3 fois celui de l'acier

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