Questions débourrages...
Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 1277 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorhPar Horsedrug : le 18/10/09 à 12:47:26
Dire merci | ... histoire de pas créer un post à chacune de mes questions débiles , voici un petit livre blanc à remplir selon la progression du débourrage ! Merci à tous pour votre patience et votre aide ! |
Messages 881 à 920, Page : < < | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 > >
Par griblorh : le 23/11/09 à 07:08:27
Déconnecté | c'est une arabe dont la naissance n'a pas été déclarée si j'ai tout bien compris... en tout cas pour des randos, avec des chaussures en alternance comme dit chris (aux antérieurs, les posts ne m'ayant jamais posé de pbs), c'est tout à fait possible...même avec ma vieille qui a des soucis, ça a été possible. |
Par griblorh : le 23/11/09 à 07:12:07
Déconnecté | t'y mets pas les conditions de vie, flooded?: mouvement 24 heures sur 24, sur terrains variés au mieux, avec au moins un endroit plus difficile (cailloux) plus fréquenté(lieu d'abreuvement par ex) enfin j'aurais commencé par ça, plus que le poids du cavalier! |
Par Darius : le 23/11/09 à 07:22:22
Déconnecté | grib si les conditions de vie que tu énonces ne sont pas suivies, peu de chance d'avoir un pied en bonne santé, mais si malgré tout le pied reste en bonne santé...qu'importe. |
Par griblorh : le 23/11/09 à 07:22:28
Déconnecté | et puisque tu lâches le gros mot de maltraitance, pour les ferrages successifs et par différents maréchaux, qui ont déformé les pieds de ma jument(de manière quasi irréversible), le mot pourrait aussi convenir... et d'autres encore, quand on commence à s'intéresser aux pieds, on voit de belles aberrations, en matière de ferrage aussi... |
Par griblorh : le 23/11/09 à 07:26:11
Déconnecté | oui darius..faudrait d'ailleurs qu'on fasse un compte rendu de l'évolution des pieds des titites dont les conditions de vie ont changé...plus grand parc, 24/24, dénivelés et endroits caillouteux (qu'elles empruntent encore peu d'ailleurs! ) |
Par Horsedrug : le 23/11/09 à 08:06:16
Dire merci | Merci pour tous vos posts, débat pas stérile sur les pieds nus, très intéressant !! Précision d'abord sur l'attitude en extérieur (pour Pirou) : Bien sûr que je ne recherche pas un cheval mobilette, mais un cheval attentif à son environnement, mais dont je peux capter l'attention quand c'est nécessaire !! La, j'ai parfois l'impression que je n'ai plus ce canal ouvert. Pour les pieds : - Elle a une super corne à la base (elle a grandit sur un sol plus caillouteux qu'ici, et le véto a souligné la dureté et la qualité de la corne lors de la visite d'achat) - Elle est au pré h24, mais très humide en ce moment. Il y a un chemin caillouteux pour aller boire et aller à l'abris, mais elle prend les bas-côté, la maligne ! - Parage : là j'ai une bonne piste d'amélioration ! Je tanne l'agriculteur Roger pour qu'il appelle le maréchal ... honte à moi, ça fait 2 mois qu'elle a pas été parée (non non, ne me tapez pas, je le fais toute seule). - Sa corne s'est quelque peu ramolli, avec les nouvelles conditions. Et puis je vais mettre les hyposandales sur ma liste du Père Noel !! Enfin pour le moment, on ne fait que qqs ballades et je choisis route (pas de pb sur la macadam) et chemins sans trop de cailloux. |
Par Horsedrug : le 23/11/09 à 08:08:05
Dire merci | Pour moi les conditions du pied nus sont : - Cheval en bonne santé, avec de bons aplombs, et avec une qualité de pieds qui le permettent. - Cavalier suffisamment léger pour que le cheval puisse supporter le surpoids - Parage "respectueux" qui laisse suffisamment de pied et laisse le cheval dans des aplombs qui lui permettent d'évoluer sans gêne. - Des hipposandales pour les conditions exceptionnelles (courses, caillasses, longues distances). Alors d'après les critères de Flooded : - 1er tiret : tout ok, bons aplombs, bonne santé, bonne corne d'arabe - 2ème : cavalière plutôt poids plume - 3ème : parage => A TRAVAILLER ! - 4ème : hyppe...a suivre ! |
Par chris : le 23/11/09 à 08:12:03
Dire merci | Ton allée caillouteuse pour aller à l'abri et à la boisson, tu vois s'il ya moyen de la clôturer de façon à former un sas pour s'y rendre.. |
Par griblorh : le 23/11/09 à 08:13:01
Déconnecté | il y a pas moyen d'interdire les bas côtés (fil?) pour l'obliger à prendre le chemin? je sais, tu n'es pas chez toi... |
Par chris : le 23/11/09 à 08:13:44
Dire merci | Au secours ! |
Par beeboylee : le 23/11/09 à 08:25:51
Dire merci | Fil? |
Par griblorh : le 23/11/09 à 08:31:11
Déconnecté | oui, enfin des piquets avec un fil quoi... |
Par griblorh : le 23/11/09 à 08:31:40
Déconnecté | un genre clôture.. |
Par chris : le 23/11/09 à 08:42:44
Dire merci | .... pour faire un sas... |
Par griblorh : le 23/11/09 à 08:46:33
Déconnecté | pour la gambas... |
Par chris : le 23/11/09 à 08:57:10
Dire merci | Je revendique l'exclu de l'AOC "gambas" pour ma grise... déposé il y a une huitaine d'années ! |
Par flooded : le 23/11/09 à 09:45:00
Déconnecté | C'est débile de forcer un cheval qui vit sur du mou la plupart du temps d'emprunter de temps en temps un passage en cailloux qui lui fera juste mal aux pieds sans l'aider en quoi que ce soit. Soit on met le cheval dans un paddock entièrement en galet (et pas en cailloux pointus) et son pied s'adapte, soit il est sur du mou et l'on accepte que les cailloux lui soient inconfortables. Le cheval est plus intelligent et évite d'aller se faire mal sur les cailloux en passant à côté. Respectez son intelligence. |
Par phoeb : le 23/11/09 à 10:03:03
Déconnecté | +1111111 flooded |
Par PIROU : le 23/11/09 à 10:07:24
Dire merci | La, j'ai parfois l'impression que je n'ai plus ce canal ouvert. A un certain moment, avec kieva, j'ai moi aussi, eu plus que l’impression que je n'étais pas pris en considération. et ça ma valu une période difficile . j'ai reglé le pb , en lui faisant remarquer que j'étais la, elle s’intéresse toujours beaucoup a l’environnement, mais, mes aides sont la pour la rassurer et l’encadrer le tort que j’aie eu, c’est que je n’avais pas assez , pris en considération ses peurs . j’avais juste mis ça sur le compte de l’age , |
Par griblorh : le 23/11/09 à 10:57:54
Déconnecté | je veux bien que ce soit débile, je ne suis pas à une connerie près que j'aurais cru bon de rapporter , mais alors mets dans les débiles tous ceux qui se sont penchés sur le pb, ramey, méal, richard vals (qui à fait un rond avec un sol "dur" exprès),anouk nathan, et même Xénophon (ça va faire plaisir à pirou), qui préconise de mettre les cvx sur des cailloux au pansage...le paddock paradise prévoit bien un cheminement sur des sols durs (sans qu'il n'y ait que ça), ou au moins une zone plus "agressive" aux passages les plus fréquentés... toi même en as discuté, je crois, ou alors je suis vraiment débile marcher sur un chemin dur, voire sur des cailloux quatidiennement ne peut que contribuer à rendre les pieds plus perfomants |
Par flooded : le 23/11/09 à 11:18:40
Déconnecté | Si le cheval est 100% du temps sur du mou et qu'on le force à emprunter deux fois par jour un passage avec des cailloux bien durs, il aura MAL AUX PIEDS. Rien à voir avec mettre le cheval de temps en temps sur une dalle de ciment, le faire marcher sur du macadam, ou encore avoir un paddock paradise où l'on cherche à avoir dans la mesure du possible du terrain dur et si possible aux endroits où le cheval reste le plus longtemps (autour des filet à foin par exemple, ou dans les endroits de passage). Et Xénophon parle de GALETS, pas de pierres saillantes. Relis un des derniers CaN, il y a une interview de Tim Ware qui dit exactement la même chose. |
Par griblorh : le 23/11/09 à 11:39:45
Déconnecté | oui alors tim ware est sujet à caution, ou du moins ne fait pas l'unanimité... mais en fait, il y a un malentendu...j'avais pas percuté que horsedrug parlait de cailloux pointus... je pensais sol irrégulier, , galets de rivière ou faute de mieux, béton...voire galets pris dans du béton...comme tu dis du terrain dur et si possible aux endroits où le cheval reste le plus longtemps (autour des filet à foin par exemple, ou dans les endroits de passage). |
Par flooded : le 23/11/09 à 11:54:52
Déconnecté | Comme tous les gens de terrain qui savent de quoi ils parlent et qui n'ont pas leur langue dans leur poche, Tim Ware en effet ne fait pas l'unanimité, mais ça remet parfois l'église au milieu du village d'entendre un son de cloche différent |
Par Horsedrug : le 23/11/09 à 12:58:13
Dire merci | Youhou, la discussion s'anime !! Effectivement, c'est des p'tits cailloux pointus qui sont dans l'allée, alors je vais leur laisser sur rampe d'accès moltonée ! Par contre, est-ce que vous pensez que c'est utile et bénéfique de la faire marche plus souvent sur le macadam ? Si oui, quelle fréquence et quelle durée ? |
Par chris : le 23/11/09 à 13:31:10
Dire merci | OUI ! Autant que tu peux Bon, au-delà de 8h/jour, tu calmes le jeu |
Par jelly bully bean : le 23/11/09 à 14:18:13
flooded tu es completement ignorant sur se sujet - Cheval en bonne santé, avec de bons aplombs, et avec une qualité de pieds qui le permettent. ca c'est le pareur qui va permettre ca - - Cavalier suffisamment léger pour que le cheval puisse supporter le surpoids - ca c'est dans ta tete... - Parage "respectueux" qui laisse suffisamment de pied et laisse le cheval dans des aplombs qui lui permettent d'évoluer sans gêne. le pied est VIVANT , et si l'on sait débloquer il a une capacité extraordianaire et insoupsonné de guérison et pour finir , je vais dire que les 3/4 des marachaux sont des gros incompétents mais qu'ils ont la chance d'avoir quelque chose qui masquent leur incompétences , le fer . PArelli dit enlevé le licol et la vérité apparait, dans le cas du forgeron :enlever le fer et la vérité apparait ou encore soyez patient meme avec le fer la vérité va finir par apparaitre... pour les rendonés il y'a LES BOTTES et pour la pluspart des cavaliers qui restent scotché dans un bac a sable , il y'a le sable . |
Par jelly bully bean : le 23/11/09 à 14:19:39
Et d 'ailleur flooded , tu sais tres bien que les Kuntz vont excommunier jusqu'a trois générations le gars qui va ferrer un de leur chevaux ... |
Par griblorh : le 23/11/09 à 14:46:17
Déconnecté | les Kuntz? |
Par flooded : le 23/11/09 à 21:25:06
Déconnecté | flooded tu es completement ignorant sur se sujet J'ai juste commencé à entendre parler de Strasser et de Ramey et Jackson il y a plus de 8 ans et mes chevaux sont déferrés et parés par mes soins depuis 6 ou 7 ans. J'ai connu la plupart des intervenants professionnels actuels AVANT qu'ils ne se mettent au parage naturel... Le parage et les conditions de vie peuvent faire beaucoup pour améliorer les pieds, et en effet il y a beaucoup de chevaux qui n'ont pas besoin de fers ou qui ont les pieds bousillés par une mauvaise ferrure, mais dire que par le miracle du parage et de conditions de vie correctes TOUS les chevaux peuvent porter un adulte sur leur dos et marcher dans les cailloux sans douleur et bien je suis absolument désolé d'affirmer que de partir dans une démarche de parage naturelle avec cette idée en tête est de _mon_ point de vue faire prendre des risques stupides à son cheval. Il est plus sage d'essayer, et de voir si le cheval supporte ou non et de ne pas s'entêter. Si ça ne colle pas, on mets des hipposandales, et si l'on doit les mettre à chaque sortie, ce n'est pas un échec de ferrer. Juste que les capacités d'adaptation du cheval ne sont pas suffisantes pour porter un adulte sans douleur. |
Par pascale : le 23/11/09 à 21:49:58
Dire merci | "flooded tu es completement ignorant sur se sujet" c'est la perle de la page? MD, tu vois le parrage comme une "galère"? perso, la seule "galère" que ça me génère est le fait que je dois parrer hyper régulièrement.. qd je vois horsedrug avec un cheval pas parré depusi 2 mois.. je n'ose même pas imaginer les pieds de mon cheval si on en touche à rien durant 2 mois.. Evidemment, il vit sur du "mou".. ça n'aide pas... bon, ch'ai pas quoi vs dire.. la majorité des gens que je connais qui ont tenté une "transition" l'ont fait sur moins d'1 an.. aprés des années de ferrage.. donc je ne sais pas si c'est vraiment probant... Mon cheval cherchait les bas côté ferré, il les cherche tjs pieds nus.. alors perso, je m'en inquiète plus.. il fait sa vie et suit tt de même le groupe.. Evidemment, aprés, faut avoir l'intelligence de gérer.. je vais pas courir de course en Bourgogne, et comme pirou me l'a fait remarquer une fois, j'irais pê pas me lancer sur les bors de précipices en montagnes, plein de caillasses, avec un cheval qui cherche le bas côté... |
Par md : le 23/11/09 à 22:24:15
Déconnecté Dire merci | Moi j'ai du bol : Jade n'a été ferré que 2mois dans sa vie. C'est moi qui la forçait à marcher sur le bas côté à l'époque (ben oui, faut pas user les pieds ). Elle a toujours crapahuté sur tous les terrains, sans que je n'aie jamais rien fait pour. Régates, on va voir, pour le moment, ça va, qd c'est des petits cailloux blancs, en ce moment, clairement, ça la dérange, donc bas côtés, et vu les terrains sur lesquels on va balader maintenant, je vais pas me soucier de ça pour le moment (forêt). La seule vraie galère, c'est le parage d'entretien moi même, je te dis pas les courbatures aujourd'hui du parage d'hier Donc pour moi, ça va, c'est pas une galère, puisque j'ai décidé de m'adapter à la jument pour le moment, je verrai par la suite (mais bon, plus ça va, plus je pense que sa vie sportive sera en fonction d'elle et pas mes ambitions). Mais autour de moi, j'ai vu des gens vraiment galérer, et faire des sacrifices pour leur chevaux. C'est un choix comme un autre. Mais on peut pas dire que le pied nu soit quelque chose de simple à mettre en route, si on veut continuer à monter son cheval "normalement". En dehors de l'effet mode, il y a pas mal de gens qui arrivent là faute de trouver mieux dans les fers. Les chevaux peuvent aller beaucoup mieux niveau boiterie, mais rester sensibles sur cailloux. Pour ma part, je me dis que ses pieds seront le baromètre de la santé de la jument, et des efforts qu'on lui demande. Par exemple, c'est pas parce qu'un cheval n'a pas mal aux pieds lorsqu'il saute qu'il n'y a pas de séquelles physiologiques du saut J'espère que ça me permettra de mieux manager la jument et l'impact de son activité sportive sur l'organisme (même si c'est loin de faire tout). Mais si un jour j'ai vraiment un objectif particulier, et qu'il faut ferrer, je le ferai, en connaissance de cause, et je surveillerai plus attentivement la qualité du ferrage, chose que je n'aurais jamais pu faire avant de me documenter sur les pieds. |
Par pascale : le 24/11/09 à 05:57:12
Dire merci | tandis que moi, je ne veux pas referrer pour servir mes objectifs.. soit c'est possible ss fers.. soit on en fait pas.. trop d'avanatges a perdre... |
Par md : le 24/11/09 à 06:23:22
Déconnecté Dire merci | Ben c'est tout mon dilemme... J'avais des rêves de concours avec ma jument (120km, valorisation en vue de la reproduction), et plus ça va, plus je me pose des questions, et je crois bien que le fait de ferrer risque de m'arrêter avant... Mes objectifs changent... |
Par Darius : le 24/11/09 à 07:55:31
Déconnecté | Diaboliser le fer est assez énervant. Bien sur qu'il y a de mauvais maréchaux , bien sur qu'un fer est un surpoids pour le pied, bien sur que les chevaux ne naissent pas ferrés (ou pas tous ) mais qu'on le veuille ou non il reste une protection. L'homme nait sans chaussure et pourtant , il supporte les mauvaises chaussures, les chaussures trop serrés, les talons trop hauts ou trop bas, pourtant si il marchait nus pieds il aurait de la corne bien épaisse sous les pieds gagnerait une certaine insensibilité...c'est curieux que personne encore ne milite pour revenir aux pieds humains originels! |
Par md : le 24/11/09 à 09:47:43
Déconnecté Dire merci | Darius : le jour où on me trouve un fer souple, je me poserai même plus la question de savoir s'il faut ferrer ou pas. C'est un peu comme marcher avec des chaussures en bois ou des nikes qui se déforment autant que besoin. Le fer insensibilise le pied, c'est un fait indiscutable, et moi, ça m'ennuie, parce que du coup, on ne peut voir les dégâts éventuels qu'il y a dans le pied... |
Par beeboylee : le 24/11/09 à 10:45:01
Dire merci | Faut quand même voir qu' il ya pas mal de recherche sur le fer actuellement justement pour alleger etc .Sur un cheval qui ne peut pas vivre pieds nus ou avec lequel tu as des ambitions de 120!! tu as des pistes ,à condition davoir un marechal et irreprochable et un budget |
Par griblorh : le 24/11/09 à 11:51:56
Déconnecté | sacré budjet en effet je sais pas s'il faut faire revenir l'homme à l'état de nature, darius, mais pourquoi faut-il amener le cheval au plus proche des conditions humaines: enfermé au chaud, sous les lumières artificielles, avec des chaussures et un manteau, mangeant sa bouffe industrielle,jouant avec ses jouets en plastique... euh c'est quoi la prochaine étape? |
Par Darius : le 24/11/09 à 11:52:16
Déconnecté | MD je ne suis pas sur qu'un fer souple (il en existe tout de même en plastique et aux courses ils utiisent de +en + la résine) fassse mieux fonctionner la pompe du pied. Les nus pieds à tous prix disent que le fer emp^che le pied de pomper, mais dans les pratiques de maréchalerie et vétérinaire, il est expliqué que le pied à chaque pas, s'affaisse sur le fer et garde son action pompe. |
Par beeboylee : le 24/11/09 à 13:14:59
Dire merci | Faut pas non plus caricaturer: les chevaux ferrés ne vivent pas tous non plus ds du coton ridicule , qui on est d'accord, les affaiblit et est surtout totalement inutile tant qu'ils sont jeunes et en bonne santé. |
Par griblorh : le 24/11/09 à 15:16:45
Déconnecté | je n'ai pas fait l'amalgame non plus; je répondais à darius qui propose de mettre les hommes pieds nus , c'est aussi loufoque qude de donner des conditions de vie "humaines" aux cvx...maintenant des cvx ferrés, tondus avec couverture, vivant en box dans une écurie fermée et avec une pomme rouge qui est sensée leur faire oublier tout ça , y en a quand même pas mal, hein... |
Page : < < | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous