Forum cheval
Le forum éthologie

Que du renforcement positif: possible?

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 291 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par 59titefleur59 : le 19/05/10 à 22:57:12

Déconnecté
Bonjour,

Je vois régulièrement sur le forum que certains font l'éloge du renforcement positif, de miser sur la bonne volonté du cheval, et sont plutôt voire complètement anti renforcement négatif.

J'aimerais savoir, concrêtement, comment vous faites pour éduquer vos chevaux uniquement par leur "bonne volonté"?

Comment réagissez-vous quand le cheval s'oppose? Particulièrement quand vous rencontrez une situation dangereuse?
Je pense par exemple aux chevaux en troupeau, quand vous vous retrouvez envahis, etc... Le refus d'aller en balade, les premières manipulations du poulain... (enfin ce qui concerne l'instinct de fuite, surtout).

Par rapport à l'aspect friandises, comment gérez-vous les chevaux qui prennent le pli de mordre ou de se déconcentrer?

Je ne critique pas, je me demande comment c'est faisable.
Je me demande comment on peut sécuriser son cheval sans penser à l'aspect confort/inconfort, passer par les reculers, etc...
Chez vous, comment sont les contraintes, existent-elles?

Pourquoi autant de méfiance envers les enseignements type PNH, etc? (on reste calme ).

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par Aquilae : le 19/05/10 à 23:07:43

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Salut !
Alors moi je dirais plutôt non.
Enfin... Le renforcement positif c'est une façon d'inciter, pas d'éduquer. La nuance est un peu fine mais je pense facile à comprendre, finalement le renforcement positif c'est un outil, très efficace, qui rend le travail à la fois agréable et prolifique. Mais il ne peut pas constituer à lui seul une éducation, qui nécessite elle à la fois des indications et des limites.
Une phrase que j'aime beaucoup dit "la plus belle preuve d'amour envers un enfant c'est lorsqu'on lui dit non". Je trouve que cela s'applique bien au cheval.

Un cheval dominant est fondamentalement un cheval qui n'a personne hiérarchiquement supérieur pouvant lui donner des restrictions. Un cheval auquel on donne des limites est plus facilement en confiance ce qui explique que les dominants aient ce caractère si développé puisqu'ils assurent leur propre sécurité. Les limites, les "non" donnés au cheval sont autant de repères de sécurité qu'il assimile à son environnement. Pas de cheval équilibré sans limites bien définies.

Ca ne suppose pas de les instaurer par la force mais cela se traduit par une attitude conciliante sur les zones de travail, intransigeante sur les zones de discipline.

Par horsey : le 19/05/10 à 23:41:19

Déconnecté
Le clicker training(par exemple) c'est 100% du renforcement positif ....

Lien

Par Aquilae : le 20/05/10 à 07:19:20

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Oui mais je pense que ce que souligne titefleur c'est que l'expression "100% renforcement positif" évoque un peu "oh oui c'est bien mon petit cheval, en te disant mille fois oui tu vas etre bien gentil et bien sage avec moi"..

Le clicker training oui, mais ca n'a jamais empêché un cheval de chercher ses limites qui sont des entités rassurantes de son environnement. On oublie quand même de dire que c'est pas parce qu'on utilise le click qu'on est laxiste et qu'on a pas besoin d'avoir une attitude ferme car le click résout tous les aspects de l'éducation jme trompe ?

Par horsey : le 20/05/10 à 08:32:43

Déconnecté
Oui mais je pense que ce que souligne titefleur c'est que l'expression "100% renforcement positif" évoque un peu "oh oui c'est bien mon petit cheval, en te disant mille fois oui tu vas etre bien gentil et bien sage avec moi".. 

Parce que beaucoup des gens interprètent a faux :

Renforcement...
NÉGATIF = mal / mauvaise
POSITIF = bien /bon

Par flooded : le 20/05/10 à 08:36:39

Déconnecté
Comme tu le fais à longueur de post en voulant nous faire croire que "renforcement positif" = "gentil" et "renforcement négatif" = "méchant vilain Parelli" et en nous collant ta vidéo de Linda.

Les gens sérieux qui travaillent les chevaux connaissent et utilisent toute la gamme des renforcements et des punitions, pour s'adapter au cheval et pas à de l'idéologie.

Par flooded : le 20/05/10 à 08:38:02

Déconnecté
Et ils ne disent pas "qu'est ce que j'ai fait au cheval", mais "qu'est ce que j'ai fait POUR le cheval".

Dès qu'on raisonne de cette façon, on aide vraiment le cheval en lui donnant ce dont il a besoin et pas ce dont notre idéologie ou notre sensibilité croit qu'il est bon de lui donner.

Par horsey : le 20/05/10 à 09:07:56

Déconnecté
Les gens sérieux qui travaillent les chevaux connaissent et utilisent toute la gamme des renforcements et des punitions, pour s'adapter au cheval et pas à de l'idéologie.Et ils ne disent pas "qu'est ce que j'ai fait au cheval", mais "qu'est ce que j'ai fait POUR le cheval".
Dès qu'on raisonne de cette façon, on aide vraiment le cheval en lui donnant ce dont il a besoin et pas ce dont notre idéologie ou notre sensibilité croit qu'il est bon de lui donner.

Toi tu tu base sur le principe : "sucre et fouet",
et tout autre chose n'est pas sérieux pour toi...
bien, je ne partage pas ton point de vue.

En bref seulement des gens qui suivirent ton modèle d'éducation sont des gens sérieux....vue comme ça je ne suis pas une mère, ni une proprio des chevaux sérieuse...car je ne suive pas ton modèle "sucre et fouet" dans la éducation des mes enfants ou de mes chevaux....je ne suis peut être pas quelqu'un sérieuse selon toi....mais j'ai comme même obtenir des résultats plus que satisfaisantes.

Lien 

Message édité le 20/05/10 à 09:09

Par flooded : le 20/05/10 à 09:09:54

Déconnecté
Toi tu tu base sur le principe : "sucre et fouet"

Mensonge et caricature. Etre allé voir Dorrance, Hunt et même Hempfling pour rester autant dans la caricature et le mépris de l'autre, c'est terrible...

Par horsey : le 20/05/10 à 09:13:30

Déconnecté
Il semble même que la punition positif est quelque chose justifier pour toi.... la claque par exemple "c'est pour son bien" ......tu me fait penser au gens qui disent "une bonne fessé ....ça ne fait pas du mal ...mais que du bien au enfant !"
Et bien non, je ne partage pas cette avis.

Par horsey : le 20/05/10 à 09:17:17

Déconnecté
Mensonge et caricature.

Ah bon ? Alors relire tes propre mots

"Les gens sérieux qui travaillent les chevaux connaissent et utilisent toute la gamme des renforcements et des punitions, pour s'adapter au cheval et pas à de l'idéologie.Et ils ne disent pas "qu'est ce que j'ai fait au cheval", mais "qu'est ce que j'ai fait POUR le cheval".  

Par tropnul : le 20/05/10 à 09:17:25

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 je pense que non pas possible a 100% simplement parce que le cheval est un animal de l instant et qu il controle pas tout le temps ses intentions

exemple coup de cul de joie trop pret d une personne
la personne tape le stick sur le cul trop pret
c est pas du negatif mais c est pas du positif
c est de l inconfortable

si on prepare bien un exo dans l exo on peu faire casi je pense que du positif

perso j aime aussi travailler l inconfort car parfois les idees me manque pour faire que du renforcement positif

Par 59titefleur59 : le 20/05/10 à 09:18:59

Déconnecté
Il marche pas le lien sur Amazone.

Je ne connais pas le principe du clicker.
Je ne comprend pas, comment fait-on, concrêtement, pour se passer des limites?
Par exemple, on indique comment au cheval, avec le clicker, quand ce qui est demandé n'est pas correct?

La récompense, ok, mais il arrive bien des moments où on doit se mettre en sécurité?
Est-il possible de me donner un exemple concrêt?

Par tropnul : le 20/05/10 à 09:20:58

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 je pense que pour le coup du cliker on indique au cheval pas bon en continuant simplement la demande en gardant la regularite

on click suivi d une recompense comme sucre quand c est bien le click sert dans la rapidite de notre reponse a son action mais pour apprendre a un cheval le clicker on commence avec click sucre ect

Par horsey : le 20/05/10 à 09:22:44

Déconnecté
Il marche pas le lien sur Amazone.

Voila

Lien

Message édité le 20/05/10 à 09:23

Par 59titefleur59 : le 20/05/10 à 09:24:58

Déconnecté
Exemples concrêts, dites-moi comment vous corrigeriez çà de manière positive", et dans le cadre d'un cheval qui est au pré avec des congénères, travaille à son rythme:
-celui qui mors pour avoir des friandises
-celui qui botte ou charge pour les soins, la première fois qu'il voit de l'eau, etc...
-celui qui prend la manie de rentrer dans les espaces régulièrement, par exemple à chaque fois qu'on lui change un truc dans l'environnement
-le cheval qui a peur, et qui évite la situation à tout prix quitte à vous marcher dessus pour pas y aller
-celui qui vous dit de bouger de là pour qu'il puisse manger, couche les oreilles quand vous lui imposez quelque chose
-les premières fois en général...

Liste non exhaustive, mais pour toutes ces choses, je trouve çà pas évident.

Par Jeza57 : le 20/05/10 à 10:06:33

Déconnecté
 Je suis allée sur le lien "aba67".
Il s'agit de la méthode ABA, méthode d'apprentissage pour les enfants autistes.
J'avais suivi des cours l'année dernière tout un semestre, à l'université. A la fin, on a organisé une journée du sport adapté pour les autistes, 300 ce jour-là (et il y a eu notamment deux jours de conférences avec des psychologues, scientifiques, etc.), avec mon groupe nous nous occupions de l'atelier équitation (brosser le poney, contact tactile, monter dessus...), j'ai un très bon souvenir de ce moment-là.

Nous avions notamment cours avec deux intervenants différents, et cela me revient, que la méthode ne se base pas sur la punition, qui n'apporte aucun résultats et briment l'enfant dans son autisme. Pour le faire sortir de sa bulle, la méthode ABA utilise la répétition et la renforcement positif (pas dans le genre "tu écris un mot, OK, friandise." Non, ça va être : "Tu hurle, cries, mords, on ne réagit pas. Tu écris le mot, on arrête l'exercice et tu peux jouer", pour au final amener vers une évolution.

certains enfants profondément autistes, (nous avons vu des vidéos de cette méthode récemment importée en France, qui trouve son origine aux Etats-Unis et est beaucoup mieux institutionnalisée) parlaient au bout de 3-4 ans. Même si durant la conférence, une dame s'est mise à pleurer en disant que ça faisait 5 ans qu'elle utilisait la méthode sans résultats...mais bon quand elle a dit "on fait du gardiennage", j'ai compris pourquoi peut-être rien ne fonctionnait...

Par Jeza57 : le 20/05/10 à 10:13:07

Déconnecté
 Pour en revenir au clicker, je n'oserai pas trop.
Le cheval est-il un être qu'on doit conditionner en le rendant "automatisé". Je ne sais pas si "clicker-friandise" est forcément bon. Le cheval que je monte est très gourmand, et je me demande du coup "fait-il cet exercice pour la friandise ou par volonté ?"

Le cheval, pour entendre le clicker, irait-il jusqu'à sauter dans le feu, complètement conditionné, en se transformant en robot ?

Les résultats sont-ils durables dans le temps ?

Message édité le 20/05/10 à 10:12

Message édité le 20/05/10 à 10:14

Par md : le 20/05/10 à 10:22:07

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Le click, c'est tout sauf rendre le cheval robot... accro à la bouffe, encore, mais robot, non.

Par flooded : le 20/05/10 à 10:30:22

Déconnecté
Il semble même que la punition positif est quelque chose justifier pour toi.... la claque par exemple "c'est pour son bien" ......tu me fait penser au gens qui disent "une bonne fessé ....ça ne fait pas du mal ...mais que du bien au enfant !"

Tu mélanges tout, il ne s'agit pas d'enfants, il ne s'agit pas de fessées, il ne s'agit pas de morale, il ne s'agit pas d'idéologie, il ne s'agit pas de "culture" ou de "nature", il s'agit d'ANIMAUX, qui vivent dans l'INSTANT.

Pour pouvoir leur apporter quelque chose, il faut devenir "cheval", être aussi dans l'instant, tenter de s'approcher de leur façon instinctive d'agir et de réagir, en élargissant au maximum notre notion du temps, s'approcher au plus près de l'instant du cheval dans l'action et voir aussi loin, à une semaine, un mois, un an, sur la vie du cheval.

Toute l'idéologie et le blabla ne font que nous éloigner de ce temps du cheval, mets de la réflexion là où il faudrait de l'instinct.

Les hommes de chevaux capables d'apporter quelque chose aux chevaux sont ceux qui ont réussi cette imprégnation et qui savent réagir dans l'instant parce qu'ils se sont suffisamment imprégnés de ce qu'était un cheval et de ce qui l'aidait ou au contraire le mettait dans la difficulté.

Par flooded : le 20/05/10 à 10:34:37

Déconnecté
Le click, c'est tout sauf rendre le cheval robot...

Le principal problème du clicker, c'est ce qu'illustre la vidéo du gorille invisible. Cela a pour effet indirect d'empêcher le dresseur de développer sa vision périphérique. L'outil l'incite à développer sa concentration, sa "vision tunnel", et comme lorsque l'on compte les passes de joueurs blancs on ne voit plus le gorille qui traverse, le joueur noir qui sort ou le rideau qui change de couleur. Alors que l'homme de cheval a absolument besoin de développer une vision mais aussi un "ressenti" global, parce que c'est comme ça que fonctionne le cheval, et comme ça qu'on arrive à le ressentir.

Par flooded : le 20/05/10 à 10:40:41

Déconnecté
Il faut bien entendu être capable de développer notre "focus", notre capacité de concentration, mais aussi et surtout d'élargir notre capacité à voir les choses de manière globale, d'intégrer simultanément tout un tas de paramètres.

L'apprentissage des arts martiaux ou de la danse est un formidable exercice pour ça, le prof montre un mouvement, et l'on découvre quand on est débutant que l'on est incapable de saisir l'ensemble du mouvement, on peut voir ce que fait le bras gauche mais alors on ne sait plus ce qu'on fait les jambes etc...

Tant que l'on utilise cette vision "tunnel" on est perdu, on ne voit rien de l'harmonie d'un mouvement d'ensemble.

Par tropnul : le 20/05/10 à 10:49:13

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
celui qui mors pour avoir des friandises
c est que la friandise est mal distribuer donc travail a faire de se cote là

-celui qui botte ou charge pour les soins, la première fois qu'il voit de l'eau, etc...
hierarchie mal installee donc a refaire aussi

-celui qui prend la manie de rentrer dans les espaces régulièrement, par exemple à chaque fois qu'on lui change un truc dans l'environnement
j ai le soucis avec pepere je travail le conditionement par exemple passage etroit je travail cela en carriere puis je vai travailler dans les espaces naturels
je ne sevi que lorsqu il y a franchissement de ma bulle

-le cheval qui a peur, et qui évite la situation à tout prix quitte à vous marcher dessus pour pas y aller il faut jamais forcer un cheval jamais jamais je l ai appris a mes depends avec l ancien cheval

-les premières fois en général

elles doivent etre courtoises source de decouverte ou le temps s arrete quit a ne pas faire tout le procede dans la meme journee

exemple rencontre d une voiture qui approche a grande vitesse qui double sans etat d ame
on a prepare cela mais le cheval prend peur on est a pied il s ecarte se cabre essai de se barrer

ca m est arrivee
attendre que la bete se calme ne pas sevir ca sert a rien
ne rien dire pour pas associer de sentiments a la peur de l animal
reprendre apres la marche

Message édité le 20/05/10 à 10:50

Par 59titefleur59 : le 20/05/10 à 12:36:01

Déconnecté
Bon ok pour la peur, c'est très logique. Tu fais quoi quand le cheval se barre ou te saute dessus? La confiance n'est pas au RDV, mais il y a toujours un point de départ de la confiance, elle ne s'acquiert pas en 1 jour, et elle se perd facilement. Du coup, là pour moi çà bloque.

Mais la peur répétée qui n'est pas le "vrai" problème... Exemple vécu: le cheval qui ne peut pas te faire confiance parce qu'il ne te respecte pas?
On le gagne de quelle manière le respect de son cheval sans jamais user de renforcement négatif?

Parce que c'est un conditionnement le renforcement négatif, le clicker en est un autre, oui, c'est clair, comment on peut être sûr, en prenant pour principe que le renforcement négatif soit mauvais, qu'il n'en soit pas autant avec le clicker?
(je ne suis pas convaincue du tout que les chiens de Pavlov étaient super heureux pendant l'expérience).

Désolée pour les questions prises de tête, je ne comprends vraiment pas le système rapporté au cheval, et surtout du comment se passer de "contrarier" le cheval.

Horsey, je ne lis pas l'anglais hélas, je comptais l'étudier mais ce ne sera pas le cas avant au moins une année vu que je reprends des études.

Par md : le 20/05/10 à 12:37:46

Déconnecté

1 messages
Dire merci
flooded : autant je suis d'accord avec toi pour l'histoire de la vision tunnel et périphérique, autant je ne vois absolument pas le rapport avec le clicker. Le click, c'est juste une façon particulière de récompenser, le résultat dépend beaucoup de l'opérateur...
Le timing est aussi important que pour n'importe quelle façon de faire, et donc l'oeil avisé est de mise, tout comme si tu travailles en renforcement négatif.

Par flooded : le 20/05/10 à 12:48:19

Déconnecté
autant je suis d'accord avec toi pour l'histoire de la vision tunnel et périphérique, autant je ne vois absolument pas le rapport avec le clicker.

L'utilisation du clicker tend naturellement à développer ta vision focale, puisque tu guettes LE truc qui te fera cliquer. Lis Mark Rashid, il explique ça très bien.

Ce n'est pas un problème d'éducation du cheval, mais de l'humain.

Par md : le 20/05/10 à 12:54:31

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Possible... Mais je pense que même sans click, le pb se pose...

Pour ma part, je tente de clicker pour apprendre des trucs inutiles à ma jument, pour le moment, mais clairement, le respect, ça se gagne pas comme ça, à mon humble avis.

Clairement, je ne vois pas comment on peut dresser un cheval (monté) uniquement au renforcement positif, on est obligé d'associer du renforcement négatif

Par tropnul : le 20/05/10 à 13:15:06

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 lol si le cheval se barre c est trop tard tu va pas lui foutre une baffe au loin
te rentre dedans là en fait pour moi c est le seul truc qui donne le droit de lui en foutre une
le manque de respect direct
mordre attaquer cabre avec intention de prise de pouvoir botter dans ma direction sont les choses qui pour moi se corrige par la fessee cravache ou autre

le reste jamais de punition jamais de correction juste un inconfort

Par 59titefleur59 : le 20/05/10 à 13:58:31

Déconnecté
Je ne met jamais de tarte à mon cheval parce qu'il fait une idiotie (sauf mordre).

Le coup de l'arrachage de longe, je l'ai cité parce que çà me connait... On a fait venir un comportementaliste à cause de ce genre de truc.
Et... L'arrachage, quand j'ai le respect le reste du temps, çà n'existe plus. Il prend peur mais se repose sur moi (d'ailleurs je sais que quand il recommence à arracher, je dois me remettre en question).
Et on a résolu ce problème... Par du renforcement négatif.
J'avais déjà tenté le coup de lui filer des friandises à gogo pour qu'il reste près de moi tout le temps (vu l'habitude qu'il avait prise)... Bah en plus de tirer, il s'est mis à mordre.

J'ai pas posé toutes mes questions et cité pleins d'exemples par hasard en fait, il y a quelques trucs qui ont vraiment déraillé dans notre relation à une époque. Mais bon, c'est un autre sujet.

Je cherche toujours à apprendre des choses, et là ce sujet, que je ne connais pas, que je n'ai pas vu pratiquer, m'intrigue fortement.

Si quelqu'un a des livres en français à me recommander, je prend, ou des gens compétents à aller voir. Je ne sais pas si çà va me faire changer "d'avis", mais çà me permettra au moins de me faire une idée.

Par horsey : le 20/05/10 à 14:26:59

Déconnecté
Le click, c'est tout sauf rendre le cheval robot... accro à la bouffe, encore, mais robot, non.  

Le click, ne rends pas le cheval accro à la bouffe !
Il est déjà naturellement accro à la bouffe depuis il passe entre 16 et 18 heure de bouffer pendant 24 heures si il a la chance...Alors rendre lui encore plus accro à la bouffe que ça, c'est presque impossible !

Par jelly bully bean : le 20/05/10 à 18:58:28

Déconnecté
ha bien , moi je croyais que c'était plus facile de faire bouffer du sucre a des gosses que des carottes...

Par dejavu : le 22/05/10 à 20:04:15

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
 je lis pas mal de réflexions sur le clicker qui sont écrites par des gens qui pensent connaître le clicker mais qui visiblement ne sont pas allés plus loin que la première étape du style 'touch' click bonbon.

Le clicker est d'une simplicité merveilleuse (théorique) mais sa pratique nécessite justement beaucoup de précision et une excellente vision périphérique contrairement à ce qu'affirme je ne sais plus qui dans la discussion.

La 'punition' c'est tout simplement d'ignorer le mauvais comportement. ce qui ne veut pas dire qu'on doit se faire piétiner tous les jours en souriant, non. En général ça ne se passe pas car le travail se prépare.

le clicker est justement LA méthode qui m'a permis de corriger l'obsession d'un poney pour la bouffe... A la vue d'un seau de bouffe il pouvait tout démolir sur son passage. Maintenant il attend tout simplement.

Par horsey : le 22/05/10 à 20:27:07

Déconnecté
Mais oui, je suis a 100% d'accord avec toi dejavu....mais selon certains ici t'as payer lui pour arriver la, et ça ce n'est pas bien.....Non, Non ! Pas bien du tout !

Le bon usage du bâton légume.....ça c'est bien !

Par Aquilae : le 22/05/10 à 20:34:14

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Rho mais c'est pas une si mauvaise invention le bâton légume, je trouve que ca corrige assez bien l'amplitude du mouvement enfin moi qui avait à travailler un poney hypersensible ca m'a un peu "bridée" le fait que le stick soit lourd ralentissait mes mouvements spontanés ca nous a fait faire des progrès maintenant on revient au stick léger ... mais je l'ai pas payé au prix la cense

Par 59titefleur59 : le 22/05/10 à 22:26:55

Déconnecté
Dejavu, pourrais-tu me donner un exemple concrêt de comment tu ferais pour gérer un problème? N'importe lequel, un truc classique, comment tu peux par exemple ignorer un cheval intrusif, il n'y a pas un moment où on pose une limite "coercisive", et si oui de quel genre? Tu parles de préparation, c'est-à-dire?
Déjà le clicker permet-il de travailler sur les problèmes qu'on puisse rencontrer?

Enfin j'arrive pas à me faire une idée concrête en fait, ne l'ayant JAMAIS vu pratiquer (à la base je ne pensais même pas à çà dans mon post initial).

Par dejavu : le 22/05/10 à 22:54:58

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
 En fait tu 'obliges' le cheval à réfléchir et créer des liens de cause à effet.
La première leçon, tu mets la main devant le nez du cheval et tu lui dis 'touche' et tu attends....

le cheval curieux de nature va finir à un moment ou un autre par toucher ta main. Et a ce moment tu cliques (en faisant un bruit avec la bouche c'est plus simple) et tu donnes immédiatement une récompense.
Attention, ne jamais donner la récompense (bonbon) en laissant le cheval se tourner vers toi pour la réclamer. C'est ta main qui va vers lui pour lui donner.
le clic est associé à : oui, c'est bien et va petit à petit remplacer la récompense sous forme de bonbon (minuscules bouts de carottes par ex).

Tu vas ensuite positionner ta main à des tas d'endroits différents en demandant 'touche', à des plus grandes distances etc. le cheval pige très vite le jeu.

le clic va ausis en fonction des exercices et du niveau, pouvoir être fait à des intervalles plus grands. Mais on commence toujours par 'charger le clic' cad par expliquer au cheval le lien.

Quand un cheval a un comportement que tu ne veux pas avoir il suffit de lui apprendre à le faire sur commande. Comme par exemple les chevaux qui tapent contre leur porte. Ils s'arrêtent alors de le faire si tu ne le demandes plus.

Pour monter dans un van, donner le pied, aller chercher un ballon... tu peux faire des tas de choses avec le clicker. les chevaux adorent ça. Une de mes copines a récupéré un ancien de club qui n'est pas trop vieux (12 ans) mais qu'elle ne monte jamais car il a des problémes de dos et un ras le bol profond quand il voit une selle. Elle fait des tas de choses avec lui en utilisant le clicker. Elle pourrait du reste le réhabituer à la selle mais a choisi de ne pas le faire.

Le truc pour des exercices plus compliqués et longs c'est de décomposer l'exercice en plusieurs morceaux.

c'est un peu difficile de tout t'expliquer en détail dans un message, mais voilà le principe de base.
Il faut être justement très attentif à tout ce que le cheval fait naturellement pour éventuellement choisir de le renforcer en positif et il y a des erreurs à ne pas commettre du point de vue du timing. Mais avec le clicker on ne punit jamais le cheval.

Par 59titefleur59 : le 23/05/10 à 08:51:16

Déconnecté
Intéressant, çà me parle un peu plus expliqué concrêtement!
Cela a-t-il à voir avec le livre de Linda Tellington ou c'est encore un truc différent?

Faudrait vraiment que je trouve une personne expérimentée pour me montrer ce que çà peut donner. Si quelqu'un connait un bon pro dans le Nord ou en Belgique, bien que je ne me fasse pas trop d'espoir...

Par Amazon87 : le 23/05/10 à 09:24:52

Déconnecté
 Et... L'arrachage, quand j'ai le respect le reste du temps, çà n'existe plus. Il prend peur mais se repose sur moi (d'ailleurs je sais que quand il recommence à arracher, je dois me remettre en question).
Et on a résolu ce problème... Par du renforcement négatif.

comment as tu réglé ce problème?

jbb m'avait conseillé un exercice, qui consistait a confronter le cheval a sa peur, le désensibiliser en fait, est ce que c'est considéré comme du renforcement négatif?

parce que ce souci d'arrachage je l'avais quand un inconnu approchait mon cheval, qui vivait ça comme une agression.
il a donc fallu que je mime exagérément un comportement agressif pour bosser ce souci.

sinon au début avec lui j'ai eu des soucis d'arrachage, qui se sont réglés avec du renforcement positif, encouragements, caresses, mise en confiance tout simplement.
je ne l'ai jamais mis dans l'inconfort, j'ai fait justement tout l'inverse: il arrachait tout dès que la longe se tendait par exemple, donc j'ai viré la longe.

je lui ai appris a me suivre sans longe, puis avec la longe détendue, et petit a petit mettre de la tension dans la longe n'a posé aucun souci.

Par dejavu : le 23/05/10 à 17:45:12

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
 "un bon pro dans le Nord ou en Belgique"

En Belgique. Inge Teblick

Par 59titefleur59 : le 23/05/10 à 21:47:11

Déconnecté
Merci déjavu, je vais me renseigner et voir si c'est possible d'aller à sa rencontre!

Pour mon problème, c'est long à expliquer, mais en gros le problème de base c'était refuser de sortir de son pré et me passer carrément dessus pour aller retrouver le troupeau, ou quand il se faisait chasser par les autres, hop j'existait plus, il me fonçait dessus au galop (oui, tu as bien lu, il me passait sur le corps, carrément, uniquement dans cette situation).
Finalement le problème c'était un manque de précision dans mes demandes, en général, et trop d'émotivité de ma part, je lui demandais trop de chose à la fois sans jamais ME relâcher.

Ensuite pour le pré, il refuse absolument d'attendre le temps que je referme la cloture, dans les passages bordés par l'autoroute (il me fait çà sur 2 clotures, pas les autres), et maintenant on sait pourquoi, il ne voit absolument pas d'un oeil, celui qui se retrouve à chaque fois accolé à l'autoroute. Là, son comportement est différent, il se barre mais m'évite. Je travaille toujours là-dessus, aujourd'hui il tolère de rester un peu à côté. Mais là, il a vraiment peur, dans l'autre situation il ne me respectait pas et devenait agressif.

Donc pour revenir à la première situation, le pro m'a fait reprendre tous les exos de base, à pieds, or du pré: réponse du tac au tac, apprendre à attendre, à me relaxer, à être claire, travailler sur la réponse au licol car quand je lui demandais d'aller quelque part, je devais le trainer au bout de sa longe... Et apprendre à faire la distinction entre vraie peur et réflexe d'opposition. Mais la base a été du renfocement négatif: sortir de mon espace, les déplacements classique, le cercle, etc... Qu'il ait toujours l'oeil sur moi sinon à la moindre innatention, hop, réaction.
Et du jour au lendemain, fini, plus de problème. On l'a résolu hors du pré. D'ailleurs, à la fin, il a recommencé, et... J'appelle le prof, complètement désespérée...
Le pro est venu voir directement en me répétant "ton problème n'est pas le problème", je l'ai manipulé, et le "p'tit con" avait décidé que c'était fini avec cette habitude, je l'avais fait venir pour rien Depuis, terminé!
Il faut savoir aussi qu'il m'a demandé de lui mettre un mors à aiguilles, tenu sur un côté, pour lui plier l'encolure en cas de tentative, mais je n'en ai pas eu vraiment besoin avec le travail à pieds...

Dans le pré, j'avais tenté, avant de faire venir le pro, approche-retrait, les friandises, venir pour rien, venir avec un seau à l'a porte, l'escalade des mors (chifney, gourmette dans la bouche), m'énerver, l'aborder gentiment... Rien à faire, c'était pas çà qu'il fallait faire.

Oufff pour le pavé

Par Amazon87 : le 23/05/10 à 22:57:50

Déconnecté
 rho là là quelle prise de chou!!!

moi en fait je me rends compte que j'ai pas fait grand chose finalement, mon cheval avait pas tant de problèmes que ça quand je vois des cas comme le tien

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval