Forum cheval
Le forum éthologie

Que du renforcement positif: possible?

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 291 réponses à ce sujet, dernière réponse par dtu
Par 59titefleur59 : le 19/05/10 à 22:57:12

Déconnecté
Bonjour,

Je vois régulièrement sur le forum que certains font l'éloge du renforcement positif, de miser sur la bonne volonté du cheval, et sont plutôt voire complètement anti renforcement négatif.

J'aimerais savoir, concrêtement, comment vous faites pour éduquer vos chevaux uniquement par leur "bonne volonté"?

Comment réagissez-vous quand le cheval s'oppose? Particulièrement quand vous rencontrez une situation dangereuse?
Je pense par exemple aux chevaux en troupeau, quand vous vous retrouvez envahis, etc... Le refus d'aller en balade, les premières manipulations du poulain... (enfin ce qui concerne l'instinct de fuite, surtout).

Par rapport à l'aspect friandises, comment gérez-vous les chevaux qui prennent le pli de mordre ou de se déconcentrer?

Je ne critique pas, je me demande comment c'est faisable.
Je me demande comment on peut sécuriser son cheval sans penser à l'aspect confort/inconfort, passer par les reculers, etc...
Chez vous, comment sont les contraintes, existent-elles?

Pourquoi autant de méfiance envers les enseignements type PNH, etc? (on reste calme ).

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par flooded : le 30/05/10 à 16:30:19

Déconnecté
Pour les éthologues, la dominance est le comportement qui définit la priorité d'accès entre les individus par rapport à une ressource limitée. Le sens commun est plus général.

Par flooded : le 30/05/10 à 16:32:47

Déconnecté
La dominance n'est pas absolue et est relative à tel type de ressource ou telle paire d'individus. On observe parfois que pour une ressource donnée A domine B, B domine C et pourtant C domine A.

Par ke kauka holoholona : le 30/05/10 à 16:56:26

Déconnecté
...et il faut de l'autorité pour imposer cette dominance...

...j'appelle ça chipoter pour pas grand chose.  

Par Darius : le 30/05/10 à 18:29:01

Déconnecté
On observe parfois que pour une ressource donnée A domine B, B domine C et pourtant C domine A.

Oui j'ai souvent lu cela, mais je n'ai jamais eu la chance de le constater chez nos domestiqués que ce soit chez moi ou ailleurs. Ce que j'ai vu par contre c'est que dans un domaine donné, le dominant ne semble pas s'y intéresser et parait passer la main à un autre, mais dès qu'il s'y intéresse d'un peu près, il reprend sa place immédiatement.

Par flooded : le 30/05/10 à 21:04:27

Déconnecté
J'ai connu le cas dans un groupe où était mon cheval avec deux autres hongres. Il y avait un cheval qui dominait un deuxième cheval qui dominait mon cheval. Mais mon cheval avait vécu avec le premier cheval lorsqu'il était poulain et avait gardé de l'ascendant sur lui.

Par dtu : le 31/05/10 à 09:49:29

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci

Alors les pointus qui s'affrontent , Horsey KKh Glib etc .... tjs pas de video de votre travail monté pour que l'on puisse apprécier les differences et mettre des images sur les mots ??????

Au moins on sera vite fixé et vous pourrez mieux expliqué mieux comprendre l'autre ...

OU vous allez tjs vous battre sur de la théorie ????
La pratique la pratique !!!!!!!

Allez j'attend et je vous fais une écharpe ...

Je crois qu'elle risque d'être très très longue

Par md : le 31/05/10 à 10:00:52

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Tu veux illustrer quoi exactement, dtu?

Par dtu : le 31/05/10 à 10:07:42

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quand je vois a quel point qlq personnes s'affrontent se crepent le chignon en étant presque sur de leur savoir dont ils font l'étalage ... quand on est à ce niveau il est bon de voir tout cela en video et réellement voir leur facon de faire ... et comme cela chacun pourra mieux comprendre l'autre .... car si on avance autant de théorie c'est qu'on est des pros .. alors plutot que tous vos post tourne en combat interminable ... montré nous et tous sera plus clair ....

Alors video à cheval du savoir faire ????

Par md : le 31/05/10 à 12:37:01

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Si je devais montrer une vidéo, ça serait surtout à pattes et pas monté, puisque je ne monte qu'en extérieur pour le moment...

Pour ma part, j'aimerais bien voir une vidéo de horsey qui passe son temps à dire que le renforcement négatif c'est le mal et qu'il ne faut faire que du renforcement positif.

déjàvu a été sympa en tentant de nous expliquer sa façon de faire, mais j'avoue que j'aimerais voir ce que c'est réellement.
Le pb étant que c'est pas sur une séance qu'on peut voir quelque chose, mais sur un dressage sur du long terme du cheval...

Je ne suis pas certaine que sur une vidéo de quelque minutes on arrive à montrer toute la philosophie du piéton qui tente de développer une relation privilégiée avec son cheval...

En renforcement positif, j'ai bien une petite vidéo de Régates et moi, sur une de ses premières séance de clicker, mais je ne fais pas gd chose pour le moment, je suis donc à pattes, et c'est sur facebook (donc pas visible par tout le monde).
mais il est clair que je m'amuse, et ma bébête aussi!

Par dtu : le 31/05/10 à 13:20:39

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Md:
Je m'explique ... ma demande de video MONTE est pour ceux qui sur forum font étalage "apparament" d'un grand savoir, et n'hésitent pas à contredire sans cesse ceux qui n'ont pas la même optique et avancent des théories avec tellement de précisions ... que l'on a l'impression d'avoir à faire avec des "Maitres" ...
Donc après tous ses discours qui n'en finissent plus et qui se terminent souvent en gueguerres entre ces personnes et perdurent de post en post
et bien il faudrait que l'on puisse enfin les voir A CHEVAL et voir ce qu'il font réellement !!!!
Car soit on sait théoriquement et on sait le faire à cheval ....et là FANTASTIQUE
Soit on ne sait que théoriquement et pas en pratique à CHEVAL alors toute la théorie n'a pas de sens car on ne peut conseillé si on ne sait pas pratiquer car un conseil est correct au bon moment .... le moment passé le même conseil peut aboutir à tout son contraire....

De plus j'ai déjà été fortement surpris par "les conseilleurs" sur forum puis quand on les voit à cheval ... on tombe de haut ...

Donc ici il y a qlq personnes qui ont l'air de tout savoir de donner les moindres détails de comment il faut faire .. alors à ceux là montrez nous et nous ne pourrons qu'être d'accord ou au moins on pourra discuter réellement sur la facon de faire .. car les forums c'est aussi .. "beaucoup jouer sur les mots"
Donc les vidéos MONTES des pros du forum étho .... il ne devrait y avoir aucun problème quand on est si sur de son savoir et de l'expliquer avec tellement de verveur non !!!

Par Ramdam : le 31/05/10 à 13:48:15

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 dtu je trouve que t'as pas tord, effectivement, mais je ne comprend pas pourquoi tu insistes sur le "monté"

il me semble que la relation avec un cheval n'est pas obligatoirement montée, si?

Par ke kauka holoholona : le 31/05/10 à 13:51:03

Déconnecté
Je ne vois pas le même interet que dtu dans un vidéo, qui montre un cavalier plus que médiocre comme moi utilisant les aides classiques comme "Je met de la tension à droite et le cheval tourne à droite."

Le renforcement négatif est la base de l'indication par pression/tension : N'importe quel vidéo avec une personne qui monte en mors, en bitless et même en licol le montre.

Alors pourquoi cette recherche après le vidéo de quelqu'un de spécifique ?

Ce qui m'intéresse, c'est comment INSTALLER un code avec le cheval, basé sur les aides classiques avec rênes, rien qu'avec du clicker.

Car pour moi ça signifie de construire le monde à l'envers: D'abord on décompose le mouvement du cheval afin qu'il le fait sur la base de targeting et clicker...et APRES il faut encore installer le code afin qu'il le fasse à la demande avec les rênes...qui sont AMHA IMPOSSIBLE à "détacher" du renforcement négatif :Les rênes SONT du renforcement négatif, puisque la seule signale qu'ils peuvent émettre est une pression/tension.

Par flooded : le 31/05/10 à 13:53:52

Déconnecté
dtu je ne sais pas si tu me classes parmi ceux que tu souhaiterais voir à cheval sur ce forum mais j'ai déjà mis plusieurs vidéos, comme d'ailleurs la plupart des participants. Et il y en a aussi qui ont mis des vidéos sur Youtube ou Dailymotion avec les mêmes pseudos qu'ici et qui sont faciles à aller voir.

Par Ramdam : le 31/05/10 à 14:00:35

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 exact

Par jelly bully bean : le 31/05/10 à 14:26:14

Déconnecté
 JE sais pas non plus mais quand on en demande avec autant d'insistance c'est qu'on doit en avoir mis un paquet ...

Par laureBrrrrr : le 31/05/10 à 14:32:53

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 On observe parfois que pour une ressource donnée A domine B, B domine C et pourtant C domine A.

on a le phénomène a la maison ça peut devenir vite " fatiguant" quand il sagit que chacun trouve ça place au foin d'ailleurs, car tu te retrouves dans un systéme de " tournante" malgrés le faite qu'il y est assez de box pour tout le monde, il y a un box préféré que tout le monde veux, donc A chasse B, A se fait chassé par C, et C se fait chassé par A, point de depart on recommence

Par dtu : le 31/05/10 à 14:34:47

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah mais JBB mois je ne donne rarement de conseil..... donc je ne me considère pas comme un détenteur de vérité comme vous laissez le supposer ...

Mais ceci dis moi j'ai mis en sont temps une vidéo de travail monté ... sur un cheval non mis à peine travaillé depuis 4 mois et j'ai laissé tous le loisirs à tous le monde de me critiquer..

Ramdam ..non effectivement la relation n'est pas que monté .... et je comprends qu'on en reste à pied ... mais ici on ne parle pas que de à pied..
en général 99% des gens finissent par monter à cheval .. .et qui peut faire le plus peut faire moins ...

KKh: en fait .... je trouve que beaucoup de monde donnes des conseils théoriques qui n'ont de valeur que si on sait les appliquer car même entendu
directement de son MAITRE ... si vous ne savez pas l'appliquer c'est que vous ne les comprenez pas tout à fait donc toute la théorie n'est valable
que si vous les avez comprises et savez les reproduire alors là vos explications auront une sens ... si c'est pas le cas alors ce ne sont que des
suppositions car votre conseil donné au mauvais moment n'aura aucun sens .. et dans ce cas je ne vois pas en quoi ce que dit l'un ou l'autre à plus
d'autorité et fait que vous vous rentrez dedans comme vous le faites.

Donc oui une vidéo remettrait un peu les choses à plat ... oui qlq'un avancent tellement de soi disant vérité .. qu'il doivent être des MAITRES ..
alors faites nous profiter et montrez nous ...

Dans le cas contraire si vous n'êtes en fait que on va dire que des "amateurs" alors pourquoi croire que vous avez entièrement raison et tant
critiqué l'autre .. car dans le fond vous n'en savez pas plus .. et dans ce cas échangez cordialement admettez que l'autre à son point de vue different du votre et que même si cela ne vous convient pas
vous pouvez essayer d'apprendre de l'un et l'autre...

Les forums foisonnent de personnes de ne sachant pas faire mais donnant des lecons à tout le monde ...

Flooded on est sur un forum ... donc si je dois commencer à chercher partout sur internet ... en supposant qu'ils ont mis leur pseudo ... ou un diminutif ..pffff plus simple de le mettre direct sur le forum...

Maintenant j'ai dis ce que j'avais à dire .. je ne vous embeterez plus ... comme d'hab .... à cette question peux ou quasiment AUCUN conseilleur ne se montrent c'est quand même bizarre non !!!!

Allez continuer avec la théorie ... moi je vais monter ....

Par jelly bully bean : le 31/05/10 à 14:43:47

Déconnecté
Ah mais JBB mois je ne donne rarement de conseil..... donc je ne me considère pas comme un détenteur de vérité comme vous laissez le supposer ...

pourtant tu sembles etre bien convaicu d'etre en droit de demander , ca semble etre une vérité pour toi ...

non?

Par dtu : le 31/05/10 à 14:52:27

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon dieu JBB encore jouer sur les mots vous n'arretez pas .... de vous attacher à la forme plus qu'au fond et la réalité ...

En terme plus simple .... Moi AMTEUR (qui me suit déjà montré )... ne donnant que rarement de conseils ... comme le forum etho foisonnent de personnes paraissant tout savoir ... donc pour bien comprendre .. et nous apprendre .. .montrez nous ... 2 points positif à cela :
- ON voit réellement à qui on a affaire.
- Et on comprendra mieux et on pourra mieux mettre des images aux mots ...

Maintenant tu le fais pas c'est ton droit comme moi de le demander ... mais allez vas y cherche encore à jouer sur les mots .. c'est ce que vous faites de mieux

Par ke kauka holoholona : le 31/05/10 à 14:53:10

Déconnecté
Ce qui est surprenant, ce que depuis youtube existe, tu semble convaincu que tout le monde se promène en permanence avec un portable juste pour filmer ses exploits...

...et concernant le post ici, encore une fois, très peu intéressant de voir de vidéos: Nous ne discutons pas la qualité d'un résultat, mais l'intérêt à employer tel ou tel technique, ce qui est impossible à présenter correctement sur un vidéo.

Pour ma part, je continue à trouver impossible ou pour le moindre très difficile d'apprendre au cheval les codes de l'équitation, qui sont "naturellement" des renforcements négatifs (pressions/tensions, avec pieds, poids et rênes) à l'aide du renforcement positif...donc j'attends une explication, mais certainement pas un vidéo. Pourquoi faire ?

Et de l'autre côté je prône donc l'utilisation du renforcement négatif : Est-ce qu'il te faut vraiment un vidéo dans lequel j'exerce une tension sur une rêne afin que le cheval tourne la tête dans la direction sur quoi je relâche ?

Non, je ne pense pas qu'il faut s'exhiber à cheval (ou même à pied) pour "prouver" qu'on est "valide" à donner sa vision des choses. Tu surestime énormément la valeur des images animés dans le contexte de la pédagogie.

Par dtu : le 31/05/10 à 15:57:47

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci

Le problème n'est pas la discution le fait de demander le pourquoi du comment ... le problème est que vos discution sont souvent du style j'ai
raison et vous vous acharnez à vous rentrez dedans ... vous allez pas me dire le contraire ... il suffit de lire vos ébats en Horsey kkh etc...ou
vous vous traité de tous les noms et que vous dites de l'autres qu'ils n'ont en gros rien compris ..donc ....

Alors si on ne sait pas faire que ce soit d'une facon ou d'une autre alors on se doit un peu d'humilité ecouter l'autre et ne pas dire qu'il à tout
faux, partagez apprenez ....
Car que ce soit via renforcement tel ou untel .. et que vous ne savez pas l'appliquer comment pouvez vous dire que ce n'est pas bon ????? comment
pouvez vous dire que ce qu'avance l'autre est faux.....

Alors la vidéo permettrait de voir effectivement si votre action de quelques sortes que ce soit, que vous pronez fonctionne et la manière dont vous le faites ...
au moins là pas de doute ... on voit ce qu'on dit .... ou que si vous dites que cela ne fonctionne pas .. c'est peu être parceque vous le faites mal ...
là aussi on le verrai ;-)
Déjà avec les mots vous n'arrivez pas à vous faire comprendre vous jouez constament sur les mots .. au moins à cheval lui vous montrera si c'est juste
ou pas ... quoi que le cheval comme le disait MB bien ou mal il apprend tout

Si par expl je suis nul à cheval ou pire n'avoir jamais monté à cheval mais j'ai énormément lu tous les bouquins que vous conseillez tous de tout bord...
je pourrais vous débaler toute une théorie la défendre avec ferveur ... mais en définitive quoi ?? je ne saurais jamais ce qui est juste si je ne sais pas
le faire .... donc vous discuteriez pendant des années avec moi alors que je ne connais rien quel perte de temps ......

Alors oui devant toute vos affirmations et pas spécialement sur le sujet de ce post ...quoi que ..... effectivement cela aurait été sympa que vous nous
faites l'honneur de nous montrez votre travaille...

Mais je sais que c'est peine perdus ...car les forums sont comme cela beaucoup discuté avancé des théories mais montrer NADA !!!

Ah oui ca aussi c'est souvent l'excuse de ceux qui en étale... je n'ai pas de caméra ni d'appareil photo et ne connais personnes qui en a .. j'habite
seul dans un trou perdu ...
Bizarre souvent les cavaliers débutant se montre pour avoir des conseils ... mais les pros du conseil ... bizarrement RAREMENT .....comme d'hab.
Peur d'être discrédité ... oui !!!

Maintenant c'est bon .. n'essayez plus de me donner d'argument pour le fait de ne pas se montrer .. ceux qui veulent le feront ...

Reprenez la discussion sur le renforcement positif/négatif blanc/noir .... c'est plus interressant pour vous

Par laureBrrrrr : le 31/05/10 à 16:02:07

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je rejoint dtu dans l'idée qu'il faut quelques fois tester pour se faire un avis, le méthode d'essai erreur, toujours plus facile de contre argumenté ou argumenté ce que l'on a vécu. par nos experessions dire ce qui nous a limité, ce qui nous a plus ou non dans les manières de faire.
Je ne pense pas qu'il y est THE méthode, mais des façons de faire, avec des points commun pour certains, avec leur avantage et leur inconvenniants.

au dela de critiqué ou de se montrer pour avoir un valeur, je trouve interessant de voir photo ( on sait que c'est difficile de jugé mais ça donne une idée ) ou video de l'orientation de chacun, on utilise aussi les méthodes en fonction de ce qu'on veux en finale : autonomie du cheval, type d'equilibre, emotion, anticipation, decision du cheval, respect and co

Par ke kauka holoholona : le 31/05/10 à 16:50:53

Déconnecté
Je ne vois toujours pas en quoi un vidéo pourrait servir dans le contexte...à part filmer des séances d'apprentissage entiers, et encore : Dejavu ne doute certainement pas, qu'un cheval PEUT apprendre avec du renforcement négatif, puisque la quasi-totalité des chevaux apprend ainsi. Et de l'autre côté je trouve largement plus instructif les explications écrites que des vidéos. Bref, quand je discute "clicker" je m'en balance royalement de voir dejavu "clicker" sur un vidéo, mais je préfère de savoir pourquoi elle "clicke", à quel moment, et comment elle transfère le résultat. Car contrairement à vous je ne mets nullement en doute ses capacité à apprendre ainsi quelque chose au cheval, mais le comment et le pourquoi ne sont pas clair pour moi.

Votre problème serait donc que vous pensez que les gens ici qui ne font pas leur "preuves" via vidéo, ne sont pas crédible...dans ce cas il est évidemment inutile de lire ici, s'il y a pas un chouette lien youtube avec. Personnellement, je n'en ai pas besoin pour me faire des idées. J'ai eu l'occasion de voir l'un ou l'autre personne présente ici sur vidéo...et ça n'a nullement changé mon avis sur elles.Je n'ai pas l'intention de prouver à qui que ce soit, que j'ai le droit de donner une opinion valable ici, par la présentation d'un vidéo.

Bref, à part visualiser certains aspects bien spécifique d'un travail, je trouve les vidéos dans ce contexte rarement utile. Un exemple était la comparaison de l'application d'une même technique (la longe qui serre autour du ventre) entre flooded et la domaine de firefol (?), là c'était parlant.

Pour le reste, c'est essentiellement du voyeurisme, rien de plus...

Par ke kauka holoholona : le 31/05/10 à 16:54:08

Déconnecté
Reprenez la discussion sur le renforcement positif/négatif blanc/noir .... c'est plus interressant pour vous 

Est-ce que le fait de se montrer en vidéo permet donc d'exprimer arrogance et méprise ?

Refait un tour en manège sur ton cheval et fait toi filmer avec ton portable...c'est plus intéressant pour toi.

Par griblorh : le 31/05/10 à 18:38:37

Déconnecté
 je ne comprends pas tes griefs sur ce point précis, dtu...les uns défendent l'idée qu'il est difficile de se passer du renforcement négatif, les autres soutiennent le contraire..

comme la majorité des actions que l'on fait avec un cheval constitue une pression (driving pressure ou steady pressure), c'est-à-dire du renforcement négatif, je vois pas l'utilité que flooded, kkh, md ou moi même te montrent en image un reculer à pied ou une volte monté, on ne t'apprendrait rien...

en revanche ceux qui disent qu'on peut se passer du renforcement négatif et prônent le seul renforcement positif, ont réellement des choses à nous apprendre, et c'est à eux qu'il faut réclamer des preuves...en images...

comment faire reculer sans toucher le cheval? comment obtenir (en phase d'apprentissage)une flexion d'encolure sans toucher aux rênes?

et pour ma part comment obtenir le respect en faisant bouger les pieds sans une certaine...euh fermeté?

Par chris : le 31/05/10 à 19:11:37

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Questions oratoires

Par griblorh : le 31/05/10 à 19:33:54

Déconnecté
 non, je n'enferme pas les lecteurs dans mes réponses

Par dejavu : le 31/05/10 à 23:05:57

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
Dejavu ne doute certainement pas, qu'un cheval PEUT apprendre avec du renforcement négatif, puisque la quasi-totalité des chevaux apprend ainsi. Et de l'autre côté je trouve largement plus instructif les explications écrites que des vidéos. Bref, quand je discute "clicker" je m'en balance royalement de voir dejavu "clicker" sur un vidéo, mais je préfère de savoir pourquoi elle "clicke", à quel moment, et comment elle transfère le résultat. Car contrairement à vous je ne mets nullement en doute ses capacité à apprendre ainsi quelque chose au cheval, mais le comment et le pourquoi ne sont pas clair pour moi.

Tout à fait.
la discussion portait sur le: est-ce possible? Pas sur: est-ce indispensable?
J'ai donné l'exemple de mon poney shet car je peux plus facilement m'identifier à lui par rapport aux chevaux qu'à un Shire...

Par dejavu : le 31/05/10 à 23:32:26

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
  Dejavu ne doute certainement pas, qu'un cheval PEUT apprendre avec du renforcement négatif, puisque la quasi-totalité des chevaux apprend ainsi. Et de l'autre côté je trouve largement plus instructif les explications écrites que des vidéos. Bref, quand je discute "clicker" je m'en balance royalement de voir dejavu "clicker" sur un vidéo, mais je préfère de savoir pourquoi elle "clicke", à quel moment, et comment elle transfère le résultat. Car contrairement à vous je ne mets nullement en doute ses capacité à apprendre ainsi quelque chose au cheval, mais le comment et le pourquoi ne sont pas clair pour moi.

Tout à fait.
la discussion portait sur le: est-ce possible? Pas sur: est-ce indispensable?
J'ai donné l'exemple de mon poney shet car je peux plus facilement m'identifier à lui par rapport aux chevaux qu'à un Shire...

Je n'ai pas un caractère dominant (même si mon mari pense souvent le contraire) et mon expérience en général m'a appris que le renforcement positif marchait mieux donc c'est ce qui colle le mieux pour moi et pour mes chevaux. Je serais moins crédible si je voulais appliquer un système qui ne corresponde pas à ce que je ressens.
Je ne suis pas une championne du clicker, loin de là.
Comme je l'ai aussi déjà expliqué, l'approche avec les loups de Shaun Ellis m'a confirmée dans beaucoup d'idées. cad il a décidé de ne pas approcher les loups en tant que dominant mais justement en tant que soumis, pour être accepté. Ensuite seulement il a pu faire évoluer sa situation au sein de la meute mais son objectif n'a jamais été d'être le chef mais d'avoir la place qui lui convenait dans l'équilibre du groupe.

Je m'étonne que ceux qui se qualifient de connaiseurs au niveau du NH ne cessent de brader à tout bout de champ les termes de dominance et de respect d'une façon qui fait penser qu'il y a un sens unique à leur application.

Je suis pour le contact et la compréhension mutuelle dans la mesure du possible. Je ne demanderais par exemple jamais à mon cheval de passer à travers le feu pour moi car ce serait le contraindre au-delà du raisonnable pour des raisons égoistes (spectacle, orgueil, j'en passe)...

Je veux de nouveau souligner que l'apprentissage se fait en grande partie par renforcement positif, entre l'individu et son environnement et que nous faisons partie de l'environnement de nos chevaux. Apparemment c'est un aspect que certains ont du mal à accepter car c'est trop simple.

le trial and error est à la base de tout apprentissage c.q. conditionnement.
Le renforcement positif par punition ne se fait qu'en dernier recours chez les animaux et je me demande pourquoi nous devrions tous nous fixer là-dessus... ou plutôt je crains de comprendre que la seule chose que nous retenions/comprenions, dans l'état actuel de notre société, ce soit la violence, même dans sa forme la plus douce.

Il n'y a qu'à lire pour le constater les remarques qui fusent de part et d'autre au cours d'une discussion.

L'ironie veut que ce soit plus extrême sur le forum etho... déformation professionnelle?

Pour ceux qui veulent des preuves en images - ce que je peux comprendre - allez voir les démos de Inge Teblick. Elle se consacre plus spécialement à étudier la façon dont le cheval apprend, elle est devenue une spécialiste du clicker mais connait très bien tous les autres courants ayant été aux EU et ayant fait venir les plus grands en Europe lorsque vous étiez encore à passer votre premier degré dans un club. Elle sait de quoi elle parle...

C'est ce que je peux vous proposer de mieux.

Par md : le 01/06/10 à 09:21:23

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Autant je veux bien croire que le cheval peut apprendre par le renforcement positif par son environnement, mais par les autres chevaux, et les autres espèces, j'ai du mal à voir comment ça peut se faire.
Pour le moment, sur les chevaux que j'ai observé, je n'ai pu voir que du renforcement négatif.

J'aimerais vraiment voir quel degré d'interaction on peut obtenir par le renforcement positif uniquement, et si on arrive réellement à obtenir un statu de leader avec le clicker, et ce en toutes circonstances, tranquille chez soi dans son manège ou bien parmi 100 chevaux sur une manifestation équestre, ou une compétition.

Et pour faire plaisir à dtu, une vidéo sur mes balbutiements en clicker, Régates étant bien plus douée que moi :

Lien

Ce que j'ai toujours noté avec le clicker, et sur ce genre de jeu (inutile, c'est sûr), c'est que le cheval est tellement concentré par le "jeu" que finalement, la récompense n'est plus vraiment l'objectif du cheval, qui replonge tout de suite à la tâche sans même chercher systématiquement à avoir la récompense.

J'avais remarqué ça sur Lorh et son objet à ramasser. Elle ne mangeait même plus son bout de carotte.

Je ne sais pas si le comportement est le même lorsque qu'on ne demande pas au cheval de se servir de son museau pour toucher/ramasser quelque chose...

Le défaut que je vois pour le moment, c'est que finalement, le cheval n'est pas plus attentif que ça au piéton, il est concentré sur sa tâche.

J'aimerais vraiment voir ce que ça fait qd on va plus loin.

Par estebantao : le 02/06/10 à 17:32:37

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
J'ai vu la vidéo, c'est mieux qd tu as le clicker dans la même main que la longe je trouve.
Peut etre qu'i
elle est moins attentive à toi et à la récompense car le timing de la distribution peut etre amélioré justement avec le clicker dans la bonne main et la friandise déjà prête ? C'est une piste hein pas une affirmation...

Sinon l'exo est sympa dis donc et elle apprend vite? As tu mis un mot sur l'exo ensuite ?

En tout cas bravo d'avoir mis une vidéo !!

Par keradeline : le 02/06/10 à 18:29:36

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dtu, il faut aussi balayer devant sa porte...

Je demande à voir obama ppdr et bien d'autre du forum dressage

Par laureBrrrrr : le 02/06/10 à 18:47:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 keradine Obama on la vue en video, sur du changement de pied en side pul je crois ... enfin sans embouchure, a l'epoque ou il etait sous le pseudo de vaquero ( je crois ) reelement je serais plus que contente le jour ou je monte comme lui et ou j'ai ses connaissance

Par flooded : le 02/06/10 à 18:56:17

Déconnecté
LOL, toi tu es jeune tu peux te dire que c'est encore possible, moi je sais que je peux juste pleurer

Par md : le 02/06/10 à 19:23:47

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Estebantao : merci, je vais tenter, ça doit être la 4ième séance, et j'ai pas encore eu le temps de me renseigner en profondeur sur le clicker. Je sais pas si je vais pas acheter le petit bouquin en anglais.

Pour le plot, il me semble que c'est la 2ième fois pour Régates, on avait tenté ya 15 jours, mais franchement, elle est trop maligne, elle comprend très très vite (elle avait compris dès la première fois).

à force de me taire pour faire gaffe à ma gestuelle, je ne sais plus parler Donc va falloir que je m'y remette!

En tout cas, c'est bien rigolo!

Par laureBrrrrr : le 02/06/10 à 19:30:51

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 y'a pas d'age pour apprendre et progresser

Par jelly bully bean : le 02/06/10 à 20:18:33

Déconnecté
 Ces francaises des vraies distributrices a nanane

temps en temps du nanane du nanane , temps en temps du nanane c'Est bon

lui manque juste la pelle pour s'accoter cette blondasse '' a rabais'' pour travailler pour la voirie

Par md : le 02/06/10 à 20:26:42

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je lui mettrai son tapis léopard, on sait jamais si elle peut avoir un rab'

Par keradeline : le 03/06/10 à 08:50:13

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Laure : s'il faut suivre le forum dressage comme les feux de l'amour pour savoir qui est qui....

Bizarement personne n'a rebondi sur le travail en image de ppdr...

Remarque, à l'écouter, il suffit d'ouvrir un bouquin...

Par dtu : le 03/06/10 à 10:36:33

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Keraldine  "Dtu, il faut aussi balayer devant sa porte .... demander à Obama ppdr....."

ALors juste dire que ma porte n'est pas celle du forum dressage .. j'habite en campagne

cette petite blague stupide j'en conviens le fait que je l'ai aussi déja demandé à maintes reprises sur le forums dressage..... donc tu vois ..

Mais bon pour être positif .. au moins KKH à défendu sa position ....contrairement à d'autres qui n'ont même pas essyé d'y répondre ....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval