Forum cheval
Le forum éthologie

Réapprendre au cheval à dire : Non.

Sujet commencé par : Aquilae - Il y a 1177 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par Aquilae : le 28/04/11 à 20:37:16

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Je sais, vu comme ça, ça a l'air bizarre !
Explications !!

Il y a des chevaux dans votre vie qui ne restent pas, pour lesquels vous devez faire des choses, les rééduquer, les débourrer, juste vivre avec un petit bout de temps.. Et parfois, ils sont tellement abîmés..

En ce moment j'ai dans mes écuries un cheval au travail, un bel anglo de 14 ans, exceptionnel en caractère, une vraie patte, très attachant. A monter, idem, il est plein de bonne volonté.. Mais pas que !
Comme beaucoup de chevaux, il a été éduqué à la mords moi le n****, et comme en plus, il était bon sur les barres, quand il a commencé à dire "Non", il s'est pris des chambrières au cul

Aujourd'hui, il appartient à une amie, qui l'a récupéré à l'âge de 13 ans, déchiré, boiteux, arthrose inflammatoire au genou droit, il compense sur son genou gauche, crispe son épaule et boite de l'épaule, le ventre gonflé à force de se goinfrer de paille au box, .... et.... incapable de dire non !

Ca fait un mois chez moi et ca y est, il a repris une forme de bide normal, mon maréchal l'a mis pieds nus, ce qui a fait complètement disparaitre la réaction inflammatoire de l'arthrose, il fait un beau poil d'été acajou pommelé.. Bref, là dessus j'suis contente !

Mais il y a quelque chose qui me turlupine. Je voudrais savoir s'il sera capable, en temps voulu, de dire non à son cavalier.

Ca paraît paradoxal, mais moi je trouve ça essentiel.Un cheval qui dit non est aussi un cheval qui connait ses limites, donc qui est capable de se donner sans compter à l'intérieur de ces limites !

Alors selon vous, comment un cheval apprend t il ou réapprend t il à dire non dans les circonstances qui sont justes ?

Par quels exercices passer pour l'aider à retrouver une meilleure conscience de son corps, de ses limites ?

Mais surtout, quelle importance accordez vous vous mêmes au droit du cheval à dire "non"... ? ce qui st plus intéressant !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par SnurfyGirl : le 29/04/11 à 21:04:21

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
ben l'est daltonien alors... si je vois bien ta photo l'est po green l'est bai ton hispano

Par Rivermist : le 29/04/11 à 21:19:47

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 loool merci snurfy lol

Par Plectrude : le 29/04/11 à 21:23:16

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
donc le cheval te botte et tu attrapes sa jambe au bon moment pour le foutre par terre en se servant de son énergie ?

Je sais même pas à qui c'est adressé (donc désolée c'est pas de la moquerie) mais j'ai bien ri

Par nanette41 : le 29/04/11 à 21:26:06

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 Plectrude : c'est à moi que c'est adressé, et j'ai bien ri aussi en imaginant la scène.

J'ai juste estimé inutile de répondre

Par Rivermist : le 29/04/11 à 21:26:56

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 donc le cheval te botte et tu attrapes sa jambe au bon moment pour le foutre par terre en se servant de son énergie ?

Je sais même pas à qui c'est adressé (donc désolée c'est pas de la moquerie) mais j'ai bien ri

lol moi aussi surtout que dans mon job parfois même quand tu tiens compte du ras le bol bah ça fait mal et le cheval essaie de te taper.

Bah oui littéralement si je suis en position pour je chope et verrouille en triflexion... et il se sent un peu bête... surtout quand je rend le pied et la jambe gentiment...

Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 21:32:06

Déconnecté
 What ... qu'Est-ce que tu dis RIVER

va falloir t'endtendre NO STRESS , NO PRESSURE NO LIMIT

je'ai demandé un exemple de aikido avec un cheval , parce que ici au Québec l'aikido c'Est quoi ca ?

Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 21:38:34

Déconnecté

moi j'aurais plutot cru plutot pas capable d'y répondre...

Par nanette41 : le 29/04/11 à 21:40:00

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
parce que ici au Québec l'aikido c'Est quoi ca ?

... un ami pour la vie

Par SnurfyGirl : le 29/04/11 à 21:40:37

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci

je ris mais je ris c'est pas bien hein mais je ris...

Par Rivermist : le 29/04/11 à 21:43:21

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 looool le google smiley

JBB t'as du bol que j't'aime bien...

Par nanette41 : le 29/04/11 à 21:46:12

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci

Avec les chevaux (et les humains), j'ai une devise : ne rien leur demander avant qu'il soient capables de me le donner.

Quand j'explique, je préfère avoir une chance d'être comprise, sinon je patiente quelques semaines, quelques mois ou quelques années.

Oups! Je crains de n'avoir pas compris qu'il s'agissait d'une provocation. Ca marche, avec les chevaux, de leur dire "chiche que t'es pas cap!"?

Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 21:51:26

Déconnecté
 looool le google smiley

JBB t'as du bol que j't'aime bien...

ha oui?

je vois absolument pas pourquoi tu m'aimes ...

ou du moin tout autant que Pat!

Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 21:53:36

Déconnecté
 Avec les chevaux (et les humains), j'ai une devise : ne rien leur demander avant qu'il soient capables de me le donner.

pas capable plutot d'obtenir ...

Par Rivermist : le 29/04/11 à 21:58:52

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 nan lui il a une moustache... c'est répugnant ! lol

river fait de multiples efforts pour que l'atmosphère reste sympa...

JBB on peut apprécier des gens avec qui on n'est pas d'accord tu sais ?

Par SnurfyGirl : le 29/04/11 à 22:22:23

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 entre attendre que l'autre soit capable de donner et vouloir obtenir a l'instant ce qu'on veut il y a une grande différence

mais arrives tu vraiment a la faire... ?

Message édité le 29/04/11 à 22:14

Par Rivermist : le 29/04/11 à 22:29:26

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 rien à voir avec obtenir JBB

Par nanette41 : le 29/04/11 à 22:33:43

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 pas capable plutot d'obtenir ...

Et une provocation de plus, une

As-tu déjà essayer de donner à boire à une âne qui n'a pas soif?

Par Rivermist : le 29/04/11 à 22:42:21

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol nanette

Oui j'ai essayé en ce qui me concerne... et comme je suis une déesse anesque quand je pointe mon doigt en direction du seau, l'âne boit !
Il a pas le droit de dire NON sinon je lui fais un join up de sa mère qu'il va s'en souvenir...

mais c'est pas à la portée de tous, j'avoue...

Of course top humour hein... puisque JBB me prête des pouvoirs que je n'ai pas

Par SnurfyGirl : le 29/04/11 à 22:43:50

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 comme je suis une déesse anesque

a toi aussi.......

Par Rivermist : le 29/04/11 à 23:08:13

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah oui... en fait l'éthologie c'est moi qui l'aie inventée en observant des... ânes ! (mon ex entre autres d'âne lol )... d'où la théorie de la carotte ...

Tout s'explique JBB ! lol

Message édité le 29/04/11 à 23:00

Par nanette41 : le 29/04/11 à 22:53:00

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 Rivermist : j'adoooore!

Par jelly bully bean : le 30/04/11 à 05:42:55

Déconnecté
JBB on peut apprécier des gens avec qui on n'est pas d'accord tu sais ?

continus a dénigrer Parelli Boots et les autres ca me dit a quel point tu m'apprécis

Par nanette41 : le 30/04/11 à 07:36:56

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 Une telle identification à tes idoles ... au point de devoir te couper de tous ceux qui ne les apprécient pas à la valeur que tu leur attribues ...

Tu ne peux te définir que par rapport à eux?

Si c'est le cas, c'est vraiment dommage pour toi (et ce n'est pas de l'ironie).

Par coccina : le 30/04/11 à 07:57:26

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Des idoles, ou simplement des personnes compétentes?

ça me fait bien rire des gens aussi présomptueux face à des grands cavaliers, qui ont fait leur preuves, alors que les petits cavaliers restent dans leur jardin pour faire prom prom

Par nanette41 : le 30/04/11 à 08:15:11

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 La question n'est pas, pour moi en tout cas, la compétence de ces personnes.

J'ai lu Parelli, j'ai trouvé ça intéressant, même si certains passages ne croisaient pas mon vécu. J'en ai donc gardé ce qui me parlait, sans me sentir obligée de tout garder ou tout rejeter.

Mais même si j'étais une adepte fervente, il ne me viendrait pas à l'idée de considérer ceux qui le mettent en doute comme des ennemis personnels.

Pour ce qui est de mon équitation, oui, je suis très heureuse en promenade ... là où un cheval a vraiment besoin d'être en confiance ... confiance en lui et en son cavalier.

Dans une piste, il est pour moi plus difficile de travailler la confiance que le cheval a en lui-même, parce qu'il est moins confronté à l'environnement et à des situations nouvelles. Ou alors il faut faire preuve de plus d'imagination.

Attention, je ne critique pas le bac à sable, il a ses avantages et reste indispensable pour pratiquer certaines disciplines tout à fait respectables en sécurité.

Je fais juste remarquer que la prom prom, pour moi, n'est en rien une sous-discipline.

Par Aquilae : le 30/04/11 à 09:52:50

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Je suis d'acc avec nanette...

Et outre, la moustache que je trouve aussi pas terrible (mais bon c'est avis personnel ), j'ai du mal avec la stratégie commerciale de ces hommes là, plus que le fond de leur discours..

Ils finissent par stigmatiser certains comportements pour que ca passe mieux auprès du public, que ca se vende mieux, qu'ils acquièrent en notoriété.. Ils remettent au goût du jour des comportements vieux comme le monde qu'ils n'ont certainement pas trouvé eux-mêmes et au lieu de permettre aux gens d'ouvrir les yeux sur un patrimoine équestre d'une exceptionnelle richesse ils contribuent à créer un phénomène de mode extra commercial un peu irritant..

Donc même si on est d'accord avec le fond du discours, je comprend qu'on puisse les trouver un peu lourds..

Par Balezanes : le 30/04/11 à 10:00:12

Déconnecté
 Comment différencier le "Non j'ai pas envie" et le "Non quelque chose cloche" ?
Avec mon jeune j'ai parfois du mal. Et j'avoue que ma réaction est de le laisser observer, toucher, analyser, mais qu'ensuite j'insiste s'il refuse toujours. (Dans des situations "sécuritaires" genre il refuse d'aller sur la piste de la carrière). Quand il dit "NON" en balade, j'insiste un peu pour voir sa détermination puis ensuite, je met pied à terre pour inspecter moi-même le pourquoi de son refus. (Et quand j'estime que c'est OK, là je lui demande avec détermination de passer mais là en général il sait que c'est vraiment OK, que je ne le lance pas vers un potentiel danger)

J'ai tendance à être plus partenaire en balade qu'en carrière...
Mais j'y travaille activement.

Par SnurfyGirl : le 30/04/11 à 13:25:27

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 balezane j'agis assez similairement a toi niveau balades, je laisse regarder je propose d'avancer je peux me contenter d'en seul pas en avant si vraiment je sens la jument non rassurée et la je descend et passe devant en général ds ce cas elle me suit tête basse

Il m'arrive aussi de ne pas me laisser ni laisser a la jument le temps de se poser des questions, ca m'est arrivé deux fois ou je la sentait très tendue sur qqch (un chemin très étroit qu'elle passe des dizaines de fois derriere mais qui était plus difficile pour elle devant ou encore le fameux chemin le long des chiens dont a parlé nanette) et dans ces deux cas la ayant derriere moi une jument très emotive j'ai préféré desendre directement et passer a pied sans laisser le temps de réfléchir et risquer de stresser l'autre jument
La fois suivante elle est passée sans hésiter a ma demande a cheval

Le non je l'accepte et je le prend comme justement une expression de ses craintes et a ca je répond en encourageant et en proposant d'autres solutions sans braquer et au final l'initiative vient de la jument

Par Balezanes : le 30/04/11 à 13:29:47

Déconnecté
 Moi c'est surtout dans la carrière ou j'ai des "difficultés"

Par SnurfyGirl : le 30/04/11 à 14:05:16

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 quel genre de difficultés?

Par Rivermist : le 30/04/11 à 14:30:52

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 continus a dénigrer Parelli Boots et les autres ca me dit a quel point tu m'apprécis

Non y a une différence entre dénigrer et ne pas être d'accord...

J'ai rencontré Andy aussi je l'aime bcp, il est très fin, je vois pas le rapport avec apprécier les gens.

Pareil pour Magdalena Pommier, elle est chouette, pour autant c'est pas mon approche du cheval.

Coccina si ça te fait plaisir d'insulter les autres te gènes pas

Ils sont compétents pour ce qu'ils souhaitent faire du cheval, je fais pareil avec le mien mais à ma façon... j'imagine aussi que je suis compétente donc quelque part
Et je pense que Moustachu fait aussi bcp de promprom...

Message édité le 30/04/11 à 14:23

Par Rivermist : le 30/04/11 à 14:33:47

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le non je l'accepte et je le prend comme justement une expression de ses craintes et a ca je répond en encourageant et en proposant d'autres solutions sans braquer et au final l'initiative vient de la jument

Tout à fait comme je le vois.

après le mien a un tempérament de guerrier...

Que ce soit au pré avec les autres ou avec moi, il va vers ce qui lui fait peur pour analyser... il prend le temps si il souhaite mais en général clairement c'est son initiative... Sinon il me regarde et clairement je sais que je dois mettre pied à terre et checker... et je vois tjrs pas le souci en tant que partenaire.

Par Rivermist : le 30/04/11 à 15:02:51

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 coccina
Spoiler
[url] http://www.youtube.com/watch?v=5gf7w_1ifus&feature=related[/url]

Je préfère encore être cool , gagner la confiance et offrir une carotte dans mon jardin que faire ça

Et des étalons traumatisés venant d'Espagne, mon ami qui en récupère il m'a souvent collée avec... safe ou pas je suis encore là pour le dire... dont un il a fallu 2 ans avant qu'il tolère d'être monté.
Mais mtnt il fait confiance.

Donc oui y a la compétence pour un résultat rapide, y a aussi d'autres compétences pour des résultats moins rapides parfois mais qui ont tout autant de mérite, si ce n'st plus.

Comme dit nanette, y a des trucs intéressants dans la méthode moustachue, juste comme cette vidéo le prouve y a des chevaux avec qui ça ne passe pas.
Et là par chance c'était pas en privé et on renvoie le cheval à l'expéditeur (car j'en ai rencontré par 2 fois des personnes qui avaient envoyé leur cheval à la Cense et ils n'ont rien pu tirer de ces chevaux... )

Par Rivermist : le 30/04/11 à 16:04:57

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 encore pire, et ce n'est pourtant qu'une démo dont en plus il semble fier :

Après avoir critiquer PB, je trouve que certains ne manquent pas d'air de vénèrer le grand moustachu.

Aucune écoute du cheval, aucun respect du cheval ou de règles de sécurité... language corporel bordélique.

Bah dis moi je préfère encore et toujorus ma façon de faire.

Parce que son ptit arabe intimidable là, il est bien gentil je trouve, et c'est pas la grande gueule qu'a mon cheval et qui lui serait rentré dedans comme il faut...

Pourquoi ne pas juste apprendre au cheval à faire confiance à son humain et à le suivre pour l'embarquement ?

Message édité le 30/04/11 à 15:57

Par flowna : le 30/04/11 à 15:35:31

Déconnecté

293 messages
Dire merci
 +1 Rivermist

Mais c'est quoi cette vidéo !? Vive le calme et la decontractionnnnnnnn !

Et puis la fin... On voit que le cheval à tout compris... Compris que le van n'était ni endroits de calme et encore moins de sécurité comme un van devrai l'être !

Message édité le 30/04/11 à 15:28

Par Rivermist : le 30/04/11 à 15:47:40

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 et la proprio le language corporel en dit long aussi... sourire crispé... juste le bas du visage donc faux... les mains crispées, qui se caressent, elle éssaie de se rassurer... tension... je suis pas sure qu'au fond elle soit si heureuse que ça de voir son ptit cheval sauter partout.

Message édité le 30/04/11 à 15:40

Par Rivermist : le 30/04/11 à 15:44:27

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui la fin est pire selon moi... car niveau sécurité... le cheval part au galop, avec un licol en corde il peut juste de déglinguer les cervicales de façon phénoménale si il marche sur la longe... mais on s'en fout hein, il est rentré dans le van... on a gagné...

Par flowna : le 30/04/11 à 15:50:16

Déconnecté

293 messages
Dire merci
 Oui on a gagné !!! On a gagné un cheval qui tremblera en voyant un van à 300m... Super...

Je préfère avoir du travailler l'embarquement 10mn par jour pendant une semaine avec ma jument pour qu'elle y monte sans hésiter plutôt que de la braquer 10 mn et de l'avoir dans le van tremblante et terrorisé... Enfin chacun ses méthode hein

Petite phrase très censée de La Fontaine:
Patience et longueur de temps. Font plus que force ni que rage....

Par dilou : le 30/04/11 à 15:54:49

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Le moustachu en question, je le mets au défi de rester planté sur ses pieds si c'est mon FM qui présente ce type de défense... il fera du ski nautique, oui...Pas sûr que le licol en corde suffirait à l'empêcher

Par Rivermist : le 30/04/11 à 16:16:13

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah clair.
j'avoue que j'me suis jamais posée la question du van... pareil je dois avoir de la chance avec mes chevaux et les chevaux que j'ai débourrés...

Mais si le cheval te fait confiance il suivra dans le van... a son rythme, et tu caresses et même à la fin une carotte loool pour embêter JBB ) Enfin voilà quoi... j'avoue que je pige pas l'engouement de certains pour cette méthode, même si y a du bon sur certaines choses qu'on peut tourner en renforcement positif, pour moi ça c'est n'importe quoi et de la boucherie.

Puis il gesticule fout le stick dans la tête du cheval... mais mon Nain ça fait belle lurette déjà qu'il lui aurait visé la tronche avec les antérieurs et qu'il se serait taillé.

Ha JBB, j'ai montré à mon mari... même lui qui n'y connait rien aux chevaux trouve que c'est problématique cette vidéo... probablement parce qu'il voit ma politesse quotidienne avec mes chevaux et autres animaux et qu'il sait au moins voir quand un animal est stressé.

Message édité le 30/04/11 à 16:08

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval