Réapprendre au cheval à dire : Non.
Sujet commencé par : Aquilae - Il y a 1177 réponses à ce sujet, dernière réponse par RivermistPar Aquilae : le 28/04/11 à 20:37:16
Dire merci | Je sais, vu comme ça, ça a l'air bizarre ! Explications !! Il y a des chevaux dans votre vie qui ne restent pas, pour lesquels vous devez faire des choses, les rééduquer, les débourrer, juste vivre avec un petit bout de temps.. Et parfois, ils sont tellement abîmés.. En ce moment j'ai dans mes écuries un cheval au travail, un bel anglo de 14 ans, exceptionnel en caractère, une vraie patte, très attachant. A monter, idem, il est plein de bonne volonté.. Mais pas que ! Comme beaucoup de chevaux, il a été éduqué à la mords moi le n****, et comme en plus, il était bon sur les barres, quand il a commencé à dire "Non", il s'est pris des chambrières au cul Aujourd'hui, il appartient à une amie, qui l'a récupéré à l'âge de 13 ans, déchiré, boiteux, arthrose inflammatoire au genou droit, il compense sur son genou gauche, crispe son épaule et boite de l'épaule, le ventre gonflé à force de se goinfrer de paille au box, .... et.... incapable de dire non ! Ca fait un mois chez moi et ca y est, il a repris une forme de bide normal, mon maréchal l'a mis pieds nus, ce qui a fait complètement disparaitre la réaction inflammatoire de l'arthrose, il fait un beau poil d'été acajou pommelé.. Bref, là dessus j'suis contente ! Mais il y a quelque chose qui me turlupine. Je voudrais savoir s'il sera capable, en temps voulu, de dire non à son cavalier. Ca paraît paradoxal, mais moi je trouve ça essentiel.Un cheval qui dit non est aussi un cheval qui connait ses limites, donc qui est capable de se donner sans compter à l'intérieur de ces limites ! Alors selon vous, comment un cheval apprend t il ou réapprend t il à dire non dans les circonstances qui sont justes ? Par quels exercices passer pour l'aider à retrouver une meilleure conscience de son corps, de ses limites ? Mais surtout, quelle importance accordez vous vous mêmes au droit du cheval à dire "non"... ? ce qui st plus intéressant ! |
Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 16:58:39
Là tu manques un peu d'humour Jbb, moi j'la trouvais bonne l'histoire du cheval sourd et à mon avis, Boots a du rigoler aussi ! en effet elle peut etre tres bonne et moi-meme je l'aurais ris dit par quelqu'un qui ne cherche pas a me ridiculiser comme ici sur le sujet , tu crois que c'est pour faire rire Pat ? si c'Est le cas , alors en effet , c'Est drolle , mais comment ici les gens puissent s'offusquer de mon humour Québecoise ? |
Par Rivermist : le 02/05/11 à 16:59:38
Dire merci | donc tu ne t'ai surement pas moqué de PAt , et le cheval sourd c'était vraiment a l'honneur de Andy? J'ai écrit que j'ironie plus sur Pat parce que sa moustache me fait marrer, et sur Andy que c'était mla réponse qu'une personne du public avait sortie et qui m'avait tuée de rire (et qui en plus tombait à pic avec les réponses précédentes...) si tu veux le prouver River que ca marche pas avec tout les chevaux , amene le ton cheval a PAt et film nous tout ca , tu pourras ensuite nous prouver que ca marche pas... Y a zéro chance que je laisse ce singe bousiller mon cheval en revanche... ça c'est très clair. Mon cheval embarque sans souci, avec ou sans longe et sans stick... y'a aucune raison pour que ça change... et surtout voir la même expression dans ses yeux que ce pauvre petit arabe de la vidéo... encore moins... quelle horreur ! |
Par lisis : le 02/05/11 à 17:03:37
Dire merci | en le laissant choisir tu viens de lui apprendre a décider ça c'est typique !!! comme quand il donne son avis il risque de ne pas toujours être d'accord avec nous, vaut mieux qu'il ferme sa gueule au moins d'accord ou pas on s'en carre, il fait et puis c'est tout ! symptomatique d'une difficulté à être dans la nuance et dans le dialogue. |
Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 17:05:15
Y a zéro chance que je laisse ce singe bousiller mon cheval en revanche... ça c'est très clair. tu pourrais aussi me l'amener , juste pour qu'apres tu puisses sentir ce qu'est la différence entre un cheval qui PROPOSE vraiment et un cheval qui te dit merde en prennant le trot ... et aussi venir poser tes fesses sur un cheval lobotmisé qui doit probablement courir plus vite que ton truc CHAUD ! |
Par Aquilae : le 02/05/11 à 17:06:01
Dire merci | Parce que des fois on comprend pas la chute de la blague mais c'est pas par mauvaise volonté !!! Et faut que tu te détendes, personne n'a jamais essayé de te ridiculiser, ni toi ni Pat et d'ailleurs c'est un peu gênant que tu prennes aussi mal les critiques qu'on fait à quelqu'un d'autre.. Surtout si elles peuvent aboutir à un débat constructif car je te rappelle que jusqu'ici, Rivermist essaye toujours de comprendre le pourquoi des vidéos qu'elle a postées, moi je pense avoir trouvé des explications et des points d'accord avec Sebha au sujet de la vidéo que j'ai moi-même postée, .. donc bon ici tout le monde à l'air à peu près ouvert sur le débat.. |
Par Aquilae : le 02/05/11 à 17:07:42
Dire merci | bon certes le débat prend des tournants plus ou moins vigoureux xD |
Par lisis : le 02/05/11 à 17:11:23
Dire merci | heu moi non plus, ni pat ni personne ne montera mon cheval dans un van. mon cheval monte non pas parce que dehors c'est "inconfortable", mais parce que je lui dis "viens loulou" et qu'il sait qu'il n'y a pas de piège, même si ce n'est pas toujours agréable. oui ils peuvent comprendre ça les chevaux, que ce n'est pas agréable mais qu'il ne leur arrivera rien, y compris pour le dentiste, le véto, le vermifuge ou ce que tu veux. ils disent "oh non pas ça " et on répond : "eh si ! sois courageux et après t'auras une bonne carotte" pour le vermifuge je montre la seringue, ils font la tronche, je montre la carotte, et ils se dépêchent d'engloutir le vermifuge pour avoir la carotte. |
Par lisis : le 02/05/11 à 17:12:54
Dire merci | ils se sont exprimés, ils n'ont pas décidé ou dit merde pour autant. |
Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 17:13:32
symptomatique d'une difficulté à être dans la nuance et dans le dialogue. et sympathique aussi de se faire croire que les chevaux y'Arrivent mieux que les humains ... les chevaux aiment ce quiest CALIR et NET , et c'Est pourquoi les PORS sont si rapides , parce qu'ils sont précis , ils ne disent pas oui la et non labas. moi quand je dis NON aujourd.hui , ca va etre NON pour le reste de sa vie et j'soe espérer que ca sera assezc lair pour pas avoir a le répéter a toute les phrases. Et ca fait boin moin mal dire oui , que NON . Pas des fois , tout le temps ! |
Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 17:15:25
Il est interessant le débat , le genre de débat que j'aime bien . Intense , CHAUD , vous viendrez pas me reprocher d'un peu proposer et d'un peu prendre le galop? Si? |
Par Rivermist : le 02/05/11 à 17:15:29
Dire merci | symptomatique d'une difficulté à être dans la nuance et dans le dialogue. ++++++++ LOL JBB nan tu toucherais pas non plus mon cheval... Et où t'as lu que mon cheval me dit merde et prend le trot ??? mais parce que je lui dis "viens loulou" et qu'il sait qu'il n'y a pas de piège, même si ce n'est pas toujours agréable. Et OUI aussi avec ça... Pareil que si y a des soins à faire, un animal qui fait confiance sera plus facile à manipuler qu'un animal qui ne fait pas confiance... |
Par Aquilae : le 02/05/11 à 17:15:51
Dire merci | Moi ma ponette elle GOBE les vermifuges.. désolée total Hors sujet |
Par Rivermist : le 02/05/11 à 17:22:19
Dire merci | moi quand je dis NON aujourd.hui , ca va etre NON pour le reste de sa vie et j'soe espérer que ca sera assezc lair pour pas avoir a le répéter a toute les phrases. Mais c'est terrible ce que tu dis.. y a pas de nuance. Si tu dis NON à ton gamin qui veut une glace c'est valable pour toute sa vie ? Si tu dis NON à ton cheval pour brouter c'est NON toute la vie ? Je sais pas ce qui est vraiment pire : le fait de sensibiliser le cheval à plusieurs notions "non pas aujourd'hui" "NON jamais" "Non plus tard"... car le mien sait très bien que menacer un humain c'est NON pour le reste de notre vie... mais que brouter en balade, bah parfois ça sera OUI et parfois NON et pkoi en 7 ans ça le chagrine pas ? Ou alors je suis trop myope pour voir la terrible confusion que je crée dans son esprit... et que je risque aussi de créer dans l'esprit de mes enfants un jour... hier j'ai dit OUI pour une glace mais aujourd'hui j'ai dit non car pas le temps... Message édité le 02/05/11 à 17:14 |
Par lisis : le 02/05/11 à 17:21:34
Dire merci | et sympathique aussi de se faire croire que les chevaux y'Arrivent mieux que les humains ... les chevaux aiment ce quiest CALIR et NET , et c'Est pourquoi les PORS sont si rapides , parce qu'ils sont précis , ils ne disent pas oui la et non labas. moi quand je dis NON aujourd.hui , ca va etre NON pour le reste de sa vie et j'soe espérer que ca sera assezc lair pour pas avoir a le répéter a toute les phrases. question : tu fais pareil avec tes gosses pour pas être emmerdé ? si si les chevaux vivent dans un monde de nuances. Mon hongre est dominé par ma jument et pourtant il lui arrive de lui dire "mais tu m'emmerdes !", "non c'est moi devant !" (avec la tronche qui va bien ) et plein d'autres choses. quand il couche les oreilles et secoue la tête pour lui dire "non ne me doubles pas, c'est moi devant", heu, comment dire, il suffit qu'elle le regarde pour qu'il la laisse passer quoi mais parfois elle lui dit "bon ok, reste devant si tu veux" et pis voilà. c'est elle qui décide mais il s'exprime et elle ne lui dit pas toujours non. c'est une relation nuancée dans laquelle tout le monde s'exprime. et pourtant il y a une dominante. |
Par Rivermist : le 02/05/11 à 17:21:43
Dire merci | LOOOOL Aquilae j'adore ... |
Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 17:22:14
LOL JBB nan tu toucherais pas non plus mon cheval... t'es certaine de ca ? peureuse ... ca fait tres mal admettre ! ton cheval, tu me supplierais pour que je monte dessus si tu essayerais ma JBB !!!!!!!!!!!!!!!!! et je me suis retenu de dire juste le cheval ! |
Par lisis : le 02/05/11 à 17:25:49
Dire merci | ta JBB sur ton avatar elle n'a pas l'air très motivée en tous cas, ça donne plutôt envie de la laisser faire sa sieste |
Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 17:26:14
question : tu fais pareil avec tes gosses pour pas être emmerdé ? chez-nous la giffle n'existe pas , ca doit etre probablement parce que c'Est aps quelque chose qu'on entretient et quand j'écoute Super Nany , j'En voit pas de Giffle et je vois que devant les enfants ce qui marche le mieux c'Est la cohérence , la stabillité ,une punition adaptée ou l'enfant a le loisir de la comprendre , et justement les choses clairement établies ou discuter et argumenter sur des comportements non désiré n'on aucune place , et ou les parent sont deux a DIRE LE MEME PUTAIN DE MESSAGE CLAIRE NET ET PRÉCIS et d'un accord commun... y'a pas de va voir maman , parce que maman va dire comme papa. |
Par Aquilae : le 02/05/11 à 17:26:29
Dire merci | Jbb c'est quoi un PORS ? |
Par Rivermist : le 02/05/11 à 17:27:45
Dire merci | loooooooolllll ptêtre que je te laisserais le monter OUI mais en t'expliquant comment ça fonctionne... Tout comme je m'adapterais si je montais ta JBB ( lol oui la jument ) et j'en ai déjà monté des comme elle (dans les grandes lignes hein...) Mais je ne voudrais jamais que qui que ce soit rende mon cheval comme ta JBB ... ce serait le dénaturer (pas une jugement de valeur ta JBB est une quarter avec son tempérament le mien n'est pas comme ça). Par contre si ça peut te faire plaisir mon PS était du style de ta ju... complètement autre chose à monter... encolure horizontale, très froid, pour autant si tu décidais de lancer la machine ça partait comme une bombe. Et mon trotteur est du même genre mais une personnalité plus enjouée donc qui exprime sa joie sur des départs au trot ou au galop. |
Par lisis : le 02/05/11 à 17:29:23
Dire merci | laisser s'exprimer c'est être incohérent ? tu mélanges tout décidément !!! |
Par Aquilae : le 02/05/11 à 17:29:25
Dire merci | Moi j'voudrais pas la juju de Jbb parce qu'il a dit qu'un jour il s'était endormi dessus et qu'elle avait continué de marcher ! T'imagine si yavait eu une falaise |
Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 17:31:07
ta JBB sur ton avatar elle n'a pas l'air très motivée en tous cas, ça donne plutôt envie de la laisser faire sa sieste elle compris que la sieste c'Est reposant ... et que la nature l'aveut ainsi... quand on est conduit par son conjoint et qu'on a 100% confiance en lui , on dors dans le siege a coté... sinon on est deux a tenir le volant ! en passant juste un tout tipeux pour me venter et me péter les bretelles moi aussi je vais dire , regarde -la bien celle-la , elle a couru dans le barels racing pendant 4ans, elel a fait les futurité a 4ans de barel et la elle est en compétition de Western Plaisure ... suis-je meilleur que Pat ou suis-je juste chanceux ? |
Par Rivermist : le 02/05/11 à 17:31:45
Dire merci | Moi j'voudrais pas la juju de Jbb parce qu'il a dit qu'un jour il s'était endormi dessus et qu'elle avait continué de marcher ! T'imagine si yavait eu une falaise looool Il a dit qu'elle s'est retrouvée devant un mur et à force de marcher sur place elle avait fait un trou... |
Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 17:32:25
oups JBB qui regarde son clavier pour tapper ... les PROS !!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
Par lisis : le 02/05/11 à 17:33:41
Dire merci | moi la sieste c'est pas quand je suis sur leur dos, faut qu'ils regardent où ils posent leurs papattes, je vais pas leur indiquer le moindre rocher, ou chaque racine. c'est toute la différence : quand je suis sur mes chevaux je ne pilote pas, on pilote à deux, chacun avec son rôle, on est des partenaires, on fait équipe, même si une équipe parfois ça discute sinon j'achète une mobylette... |
Par Rivermist : le 02/05/11 à 17:35:51
Dire merci | Voilà Lisis résume encore très bien ma relation avec eux... |
Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 17:38:42
Moi j'voudrais pas la juju de Jbb parce qu'il a dit qu'un jour il s'était endormi dessus et qu'elle avait continué de marcher ! T'imagine si yavait eu une falaise tu vois celle-la elle m'a bien fait rire ... mais honnetement , le pire serait plutot que je m'endorme dessus en France ... je me retrouverais avec plus cheval assis sur ma selle sur un banc de park au réveille ... et sur un forum étho a quelque part une Rivermachin qui se venterait d'avoir une grise a la maison qui est comme dans le dictionnaire la définition de PERFECTION |
Par Aquilae : le 02/05/11 à 17:39:18
Dire merci | Ah désolée je croyais que tu parlais d'une race de chevaux j'avais creusé dans toutes les directions possibles, Paint Horses (Pors ?) ou Porcs ... Enfin j'étais partie loin quoi !!! Désolée par contre vu que je connais ni trop le barrel ni trop le western pleasure je peux pas te dire si c'est une super performance ou pas.. Ca revient à peu près à faire faire le débardage à un réformé des courses ? |
Par lisis : le 02/05/11 à 17:41:39
Dire merci | un cheval qui ne se repose pas sur son cavalier à 100%, ça donne un petit cheval sympa et rigolo, qui continue le chemin quand on prend des photos [obj]http://www.dailymotion.com/embed/video/xdho8x?theme=none&wmode=transparent[/obj] il est capable de se mettre aussi en mode "ombre" comme la jument sur la vidéo, ou de tracer la route devant, suivant si la situation permet l'un ou l'autre. |
Par Aquilae : le 02/05/11 à 17:42:10
Dire merci | Nan river elle a dit qu'elle voulait pas d'un cheval qui a le garrot enfoncé dans les épaules Meuuuh j'suis méchante avec ces gentils quarter N'empêche que quand on est habitué à des garrots bien sortis, monter sur un américain et chercher le garrot 30cm en dessous du niveau de la selle ca perturbe !! |
Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 17:44:10
et moi quand je suis a cheval et que je rendonne , j'amene avec moi une cale amesurer pour ma'ssurer que chaque foullée qu'elel fera sera éxactement au millionnieme pres... vous etes vraiment pas capable de comprendre ce que ca veut dire de passer la ou je le dis ? vous savez pas ou vous allez ou quoi? Vous etes dans une jeugle ou vraiment les sables mouvant vous guetes et vous risquez vraiment de vous tuer ? quand tu sais ou tu vas , tu sais ou les mettre tes pieds, as-tu besoin que ton cheval viennent aussi te les tenir ? mon cheval il va passer ou je juge que je passerais avec mes pieds , en quoi , passer a 1cm d'une pierre vient faire la dedans ? c'Est aps vrai qu'il va passer sur le rebord des fossé ou c'est glissant parce qu'il veut pa smouiller ces petites bottines et qu'il y voit les crocodiles Autralein au Canada , y'en pas crissssssssss pi ca je le sais mieux que lui. |
Par lisis : le 02/05/11 à 17:44:31
Dire merci | marche pas la vidéo ? [obj]http://www.dailymotion.com/embed/video/xdho8x?theme=none&wmode=transparent[/obj] |
Par lisis : le 02/05/11 à 17:46:16
Dire merci | ben non... Lien |
Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 17:46:26
Ca revient à peu près à faire faire le débardage à un réformé des courses ? en gros ca serait plutot comme faire d'un Sumo champion , champion aussi de balais classique ! |
Par Aquilae : le 02/05/11 à 17:49:13
Dire merci | Je la vois pas moi Lisis. Au contraire Jbb moi je préfère que mon cheval me donne son avis sur le chemin à emprunter ! Pas forcément qu'il décide, mais si je sens qu'il préfère marcher sur l'herbe parce qu'il est dans une période où il a un peu mal aux pieds, il est plus apte à juger de son confort que moi.. Moi je suis assez d'ac avec les filles sur le fait qu'on est deux à bord.. Parfois il faut que le cheval s'en remette à nous et puisse s'endormir tranquillement parce qu'on est au volant, et parfois c'est l'inverse, mais dans certains cas, la discussion elle ne peut se faire que si les deux sont réveillés ! |
Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 17:49:30
C'est super ca Lisis , il est allez ou ton cheval passer dans le bois a coté? ou il a suivit le chemin que tu as proposé? finallement , il est absolument pas intelligent ton cheval , s'il le serait comme tu veux bien le dire , il déménagerait direct chez-nous , galopper sur les plages de sables fin a perte de vue et arreterait de risquer des fractures sur des sols ou meme les allemands auraient pas voulu allez faire la guerre ! |
Par Aquilae : le 02/05/11 à 17:51:28
Dire merci | Ok ok c'est chouette alors ! Jt'avoue que dans ma tête j'ai une idée préconçue du western pleasure un peu déçevante mais ca vient peut-être du fait que j'ai jamais vu que des brêles ! Tu me trouves une bonne vidéo de ca ? Lisis : j'adore ton cheval ! Genre "c'est par où la suite ? bon ben.. à tout à l'heure" |
Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 17:52:38
Écoutes , l'hésitation , va m'Allumer une lumiere a mieux évaluer le passage , mais c'Est pas vrai qu'elle va dire c'Est par la et puis que tu viennes ou que tu viennes pas , BYE BYE mon cowboy... c'est pas proposé ca , c'Est décider... moi quand je propose un truc a une fille j'attends avant de mettre ma main |
Par Rivermist : le 02/05/11 à 17:52:51
Dire merci | mon cheval il va passer ou je juge que je passerais avec mes pieds , en quoi , passer a 1cm d'une pierre vient faire la dedans ? Voilà là où ça coince... Moi mon cheval il passe la où IL juge que ses ptits pieds seront OK et au sec (ha oui car l'hispano chaud, en plus c'est snob ça déteste marcher dans la gadoue ) Donc si c'est vrai. Après il est pas con si y a des crocos sur les bords il va effectivement préfèrer se mouiller les pieds |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous