Réapprendre au cheval à dire : Non.
Sujet commencé par : Aquilae - Il y a 1177 réponses à ce sujet, dernière réponse par dtuPar Aquilae : le 28/04/11 à 20:37:16
Dire merci | Je sais, vu comme ça, ça a l'air bizarre ! Explications !! Il y a des chevaux dans votre vie qui ne restent pas, pour lesquels vous devez faire des choses, les rééduquer, les débourrer, juste vivre avec un petit bout de temps.. Et parfois, ils sont tellement abîmés.. En ce moment j'ai dans mes écuries un cheval au travail, un bel anglo de 14 ans, exceptionnel en caractère, une vraie patte, très attachant. A monter, idem, il est plein de bonne volonté.. Mais pas que ! Comme beaucoup de chevaux, il a été éduqué à la mords moi le n****, et comme en plus, il était bon sur les barres, quand il a commencé à dire "Non", il s'est pris des chambrières au cul Aujourd'hui, il appartient à une amie, qui l'a récupéré à l'âge de 13 ans, déchiré, boiteux, arthrose inflammatoire au genou droit, il compense sur son genou gauche, crispe son épaule et boite de l'épaule, le ventre gonflé à force de se goinfrer de paille au box, .... et.... incapable de dire non ! Ca fait un mois chez moi et ca y est, il a repris une forme de bide normal, mon maréchal l'a mis pieds nus, ce qui a fait complètement disparaitre la réaction inflammatoire de l'arthrose, il fait un beau poil d'été acajou pommelé.. Bref, là dessus j'suis contente ! Mais il y a quelque chose qui me turlupine. Je voudrais savoir s'il sera capable, en temps voulu, de dire non à son cavalier. Ca paraît paradoxal, mais moi je trouve ça essentiel.Un cheval qui dit non est aussi un cheval qui connait ses limites, donc qui est capable de se donner sans compter à l'intérieur de ces limites ! Alors selon vous, comment un cheval apprend t il ou réapprend t il à dire non dans les circonstances qui sont justes ? Par quels exercices passer pour l'aider à retrouver une meilleure conscience de son corps, de ses limites ? Mais surtout, quelle importance accordez vous vous mêmes au droit du cheval à dire "non"... ? ce qui st plus intéressant ! |
Par keradeline : le 02/05/11 à 08:46:06
Dire merci | sebha a répondu pour la question sur la longe qui pend... Moi je suis un peu surprise et mal à l'aise de voir que c'est pris comme une question de sécurité de base comme cité, alors que pour moi la base de la sécurité c'est justement apprendre au cheval à réfléchir avec une longe dans ses jambes... Quand à la vidéo d'Anderson je ne vois absolument rien de choquant, et encore moins de cheval lobotomisé... Je crois que ceux qui qui pensent cela ont des chevaux plus réactifs que réfléchis. Sur des concours de disciplines américaines, ce n'est jamais le bordel, il n'y a jamais de ruades, d'embarquement, les chevaux restent sages pendant les remises de prix, et c'est normal ! La plupart pensent qu'ils sont éteints alors qu'ils sont justes aux ordres et pas malheureux pour autant. Je crois que c'est juste deux visions du cheval radicalement différentes ! |
Par sebha : le 02/05/11 à 08:58:38
Déconnecté | deux visions de l'éducation, je dirais plutôt. Car il ne devrait y avoir qu'une vision du cheval, celle qui est juste. |
Par nanette41 : le 02/05/11 à 09:04:49
Dire merci | Les quarters horses ont aussi, à la base, un autre tempérament, plus calme, plus "froid". Il est plus "facile " d'obtenir une telle attitude avec ce genre de chevaux qu'avec un anglo plus chaud en moyenne (ça reste évidemment du travail, mais il est facilité par les dispositions naturelles du cheval). Au fil des générations, on a amplifié ces tendances pour les intégrer au patrimoine de la race, c'est la loi de l'élevage. J'ai eu l'occasion de monter la semaine dernière une 4 ans croisée anglo-paint, et selon les moments, elle tire plutôt vers l'une ou l'autre origine, c'est amusant. Chacun d'entre nous filtre ce qu'il voit au travers de sa propre expérience, qui elle-même est basée sur le type de chevaux qu'il a rencontré. Pus on en voit et pus on peut nuancer et comprendre les différences |
Par dilou : le 02/05/11 à 10:03:07
Dire merci | toue les chevaux du monde devraient etre capable d'accepter qu'on les caresse partout, tout les chevaux du monde au besoin d'apprendre a suivr en laisse s'en s'appeler le grand Antonio. Tout les chevaux du monde devrait respecter les clotures , tout les chevaux du monde auront besoin qu'on leur prenne les pieds a moin qu'ils soient sauvage. Tout les chevaux du monde ne devraient pas morde , vous en voulez des regles , des lignes de conduite . Chez nous autres les incapables, quasi tous les cavaliers que je connais ont des chevaux comme ça... |
Par Aquilae : le 02/05/11 à 10:05:56
Dire merci | Je suis d'accord avec sebha.. Après je pense qu'il ne faut pas être trop manichéen non plus, il y a des chevaux calmes, obéissants, et heureux, et d'autres qui sont devenus complètement amorphes avec le temps, tout comme il y a des réformés qui se jettent dans les longueurs la langue pendante et les yeux roulants et d'autres qui aiment vraiment courir et ca se sent... |
Par keradeline : le 02/05/11 à 10:16:18
Dire merci | Sebha je suis d'accord avec toi. Nanette : sauf que là, on les accuse d'etre lobotomisé, je trouve ça un peu demesuré (euphémisme !) Aquilae : tu vois vraiment de la resignation sur le cheval de clinton ? |
Par Aquilae : le 02/05/11 à 10:16:24
Dire merci | Pour la question d'izaora, je pense aussi qu'il s'agit d'une négligence liée au petit "Olé" caracoleur de la fin.. Mais bon je me suis déjà exprimée là dessus ! Et je pense que malgré tout la réflexion du cheval est parasitée par les boniments de Pat comme vous le dites.. Je pense même que si la vidéo n'avait pas été tournée, si cela avait pris ne serait-ce que trois secondes de plus, le cheval ne serait pas ressorti. Et dire que c'est Parelli lui même qui conseille aux gens de ranger leur ego ! Quant à La guérinière, je pense que ce qui les différencie est un contexte historique, mais que si nous le ramenions à notre époque actuelle, il deviendrait aussi commercial que Parelli. Ceci étant dit j'aimais bien sa citation : « Ces imitateurs de justesse tant désirée amortissent le courage d’un brave cheval et lui ôtent toute la gentillesse que la nature lui a donnée » |
Par Aquilae : le 02/05/11 à 10:19:53
Dire merci | J'ai jamais dit qu'il s'agissait de résignation, c'est toi qui fait une extrapolation injustifiée. Mais moi ca me choque, une telle demande de performance aussi soutenue, pour la gloire, sans qu'à aucun moment il ne soit possible pour la jument d'exprimer ne serait-ce qu'un bisou à son cavalier, ou mettre sa tête entre ses bras, .. Pour moi, regarder ca ou un grand cavalier d'obstacle qui fait enchainer douze efforts d'1m50 à son steack, ca me fait le même effet... |
Par Aquilae : le 02/05/11 à 10:22:58
Dire merci | Mais bon après.. Whitaker aussi a ses adeptes inconditionnels je critique pas.. (enfin un peu quand meme..) |
Par sebha : le 02/05/11 à 13:36:14
Déconnecté | Aquilae, le spectacle est intense, mais il ne dure que 7 minutes... A ce stade de compétences et de complicité entre les deux partenaires, je crois qu'aucun des deux ne souffrent d'enchainer les "numéros" en continu... maintenant je vous accorde que dans ses dvd aussi,il demande beaucoup au cheval, répète beaucoup les demandes...Ca choque notre esprit d'occidentaux, mais je ne suis pas certaine que le cheval en souffre autant que ça, si la demande est juste, les gestes précis, exempts de confusion... Ici, si la concentration est demandée, et Mindy est capable de la donner, les exigences physiques sont assez minimes... Non, comme Kéradeline, qui est une westerneuse! si j'ai bien compris, je ne comprends vraiment pas ce qui vous choque. Message édité le 02/05/11 à 13:28 |
Par Aquilae : le 02/05/11 à 13:07:29
Dire merci | Un tour d'obstacle dure en moyenne moins de quatre minutes ca ne l'empêche pas de faire des dégats physiques et mentaux.. moi ca me choque, oui..après c'est peut-être qu'une question de point de vue mais bon je trouve que c'est un peu abuser de la confiance de l'animal pour la gloire et la reconnaissance :/ |
Par sebha : le 02/05/11 à 13:15:41
Déconnecté | je ne comparerais pas l'effort physique demandé par un concours d'obstacles et ce qu'Anderson demande ici à Mindy... D'ailleurs vous me coupez l'herbe sous le pied! je pensais par devers moi, qu'un cheval fournit bien plus d'efforts sur un concours d'obstacle, une reprise de dressage de haut niveau, ou un parcours de cross... Me semble-t-il...Par contre, c'est plus clean, il n'y a pas le decorum, la musique et les groopies! |
Par sebha : le 02/05/11 à 13:22:48
Déconnecté | Dilou, il me semble, si j'ai bien suivi son raisonnement, que jelly bully bean ne vous accuse pas d'avoir des chevaux mal élevés, plus mal élevés que ses chevaux, mais qu'il veut montrer que tous les chevaux réagissent de la même façon, selon des principes universels et que le minimum requis pour vivre sereinement à leurs côtés est aussi universel...que Parelli cherche à nous aider pour comprendre ces principes universels, et pour acquérir ce minimum requis...et que donc, il ne s'agit en rien d'un mode d'emploi ici, rien d'une méthode, mais seulement une observation juste de l'animal. La vulgarisation mediatique des 7 jeux lui porte préjudice finalement, si on le réduit à cela. |
Par Aquilae : le 02/05/11 à 13:25:11
Dire merci | Mouarf question décorum ca peut se valoir selon où on va .. Pourtant, même si les efforts sont différents, leur intensité se vaut. J'ai demandé l'avis de ma cousine vet qui a fait deux ans dans une clinique canadienne pour parfaire sa formation, elle a donc pu assister à de telles démonstrations, et avoir comme cas cliniques des chevaux issus de ces shows. Si ce ne sont pas les mêmes symptômes qui se déclenchent, les dégats sont bel et bien là : déplacements latéraux extrêmement rapides, reculers à répétitions, de même que la plupart des mouvements pour être plus précis sont demandés sans engagement (bon la morpho du quarter n'arrangeant pas les choses non plus).. Bref si c'est moins mis en avant, ces mouvements ont aussi leurs effets dévastateurs... |
Par Aquilae : le 02/05/11 à 13:27:08
Dire merci | Je suis d'accord avec vous sebha, mais dans la vulgarisation médiatique de sa méthode, parelli n'est pas qu'une victime, c'est peut-être cela qui lui est le plus préjudiciable ! Message édité le 02/05/11 à 13:19 |
Par sebha : le 02/05/11 à 13:28:21
Déconnecté | Donc les autres disciplines, CSO, cross, dressage, endurance,barel racing, etc n'ont rien à envier à ce genre de spectacles, on est d'accord. |
Par sebha : le 02/05/11 à 13:30:00
Déconnecté | je ne pose pas Parelli en victime, rassurez-vous, je dis que c'est dommage de le réduire à ça...c'est dommage pour ceux qui passent à côté de ce qu'il peut nous apporter... Par ailleurs, je ne refuserais pas son compte en banque! |
Par Aquilae : le 02/05/11 à 13:31:54
Dire merci | Ah non carrément pas... Je pense que c'est pas pour autant qu'il faille les condamner, mais il était joué d'avance qu'en les développant jusqu'à un haut niveau, il y aurait de telles dérives et surtout, pour finalement retomber un peu sur nos pattes : des chevaux qui ne sont plus capables de refuser ne serait-ce que pour leur propre intégrité physique.. Après, dans des niveaux plus modérés, il n'y a pas grand chose à critiquer, je faisais du complet avant de rentrer en prépa et je m'y étais mise juste parce que mon cheval semblait adorer cela, on faisait des petites épreuves et ca l'éclatait, de même que j'ai des amies qui travaillent les taureaux camargues et les chevaux font de vraies démonstrations de joie quand il s'agit de partir trier.. |
Par Aquilae : le 02/05/11 à 13:34:11
Dire merci | Euh.. moi non plus Mais oui, au demeurant je trouve aussi dommage de le réduire à cela. Ce n'est pas parce que je ne pratique pas particulièrement que je ne m'y suis jamais intéressée et que je ne m'en suis jamais inspirée.. D'autant plus que je pense qu'une partie de son travail est assez intuitive, pour que ca fonctionne il faut bien qu'il y ait du bon sens ! |
Par sebha : le 02/05/11 à 13:35:37
Déconnecté | Peut-être, avec un cheval en résignation passive, je me demanderais plutôt comment lui apprendre à dire "oui" que "non"? |
Par Aquilae : le 02/05/11 à 13:50:28
Dire merci | Je sais pas, quand il en va de sa santé.. Et puis, apprendre le non paradoxalement c'est un pas significatif vers un "oui" plus sain et réfléchi.. Par exemple le précédent loulou que j'avais au taf était un très bon poney, plutot près du sang, à qui on avait mis des pelhams pour aller sur le cross etc.. Bref, devant les barres, il se flippait, il rentrait le cul et se mettait à charger.. Je ne savais pas trop comment m'atteler à cette rééducation alors j'ai fait la seule chose que je sais bien faire : "tout enlever". Je lui ai mis plusieurs barres avec des profils et des tailles différentes, et je l'ai fait en cordelette. Je me suis faite passager clandestin sur son dos, en lui demandant simplement d'être très calme et de prendre son temps. Il a fait alors ce qu'il n'avait jamais fait avant : un refus. Et après ça il y a eu comme un déclic, il passait tout, sans charger, il regardait plus ses barres.. Il est passé d'un geste relativement standard à ceci : Et j'ai vraiment senti que ce déclic, c'était aussi lié au fait d'avoir compris qu'il y avait une possibilité de refuser, une porte de sortie qu'on lui avait fermée. De savoir qu'elle était de nouveau ouverte, ca le sécurisait.. |
Par Rivermist : le 02/05/11 à 13:53:12
Dire merci | Comme je ne vois pas dans la video de Parelli seulement une "démo" d'embarquement mais le résultat d'années de travail qui ont affûté ses gestes; cette précision, c'est ce qui fait de lui ce qu'il est, ce qu'il est devenu, je n'ai pas une "bête admiration"pour cet homme qui m'agace aussi, au plus haut point, mais je ne regarde que l'homme avec le cheval, et je dis "chapeau"...ça ne dure que quelques secondes, regardez. Que quelques secondes où il s'adresse au cheval... Bah justement si c'est ce que les années lui ont appris... désolée j'approuve pas... Sa longue expérience justifie un tel comportement... j'approuve pas. "ordre". Moi, je ne demande pas à mon cheval de m'obéir "un point, c'est tout" (certainement pas dans ce genre de situation où c'est la peur qui guide sa réaction), mais de me faire CONFIANCE. ++++++++++++++++++++++++++ (page pas assez grande) mais bon ça reste peine perdue j'ai l'impression. |
Par Rivermist : le 02/05/11 à 13:55:14
Dire merci | sebha a répondu pour la question sur la longe qui pend... Moi je suis un peu surprise et mal à l'aise de voir que c'est pris comme une question de sécurité de base comme cité, alors que pour moi la base de la sécurité c'est justement apprendre au cheval à réfléchir avec une longe dans ses jambes... Un cheval qui se barre au galop d'un van, et qui marcherait par erreur dessus il peut se tuer, surtout avec un licol en corde... Mais probalement c'est un cheval trop con qui ne sait pas gèrer une longe entre les jambes... |
Par Rivermist : le 02/05/11 à 13:57:31
Dire merci | toue les chevaux du monde devraient etre capable d'accepter qu'on les caresse partout, tout les chevaux du monde au besoin d'apprendre a suivr en laisse s'en s'appeler le grand Antonio. Tout les chevaux du monde devrait respecter les clotures , tout les chevaux du monde auront besoin qu'on leur prenne les pieds a moin qu'ils soient sauvage. Tout les chevaux du monde ne devraient pas morde , vous en voulez des regles , des lignes de conduite . Chez nous autres les incapables, quasi tous les cavaliers que je connais ont des chevaux comme ça... Merci Dilou |
Par Rivermist : le 02/05/11 à 14:01:12
Dire merci | es quarters horses ont aussi, à la base, un autre tempérament, plus calme, plus "froid". Il est plus "facile " d'obtenir une telle attitude avec ce genre de chevaux qu'avec un anglo plus chaud en moyenne (ça reste évidemment du travail, mais il est facilité par les dispositions naturelles du cheval). Au fil des générations, on a amplifié ces tendances pour les intégrer au patrimoine de la race, c'est la loi de l'élevage. J'ai eu l'occasion de monter la semaine dernière une 4 ans croisée anglo-paint, et selon les moments, elle tire plutôt vers l'une ou l'autre origine, c'est amusant. Chacun d'entre nous filtre ce qu'il voit au travers de sa propre expérience, qui elle-même est basée sur le type de chevaux qu'il a rencontré. Pus on en voit et pus on peut nuancer et comprendre les différences +++++ depuis le début heureusement qu'on dit que ça dépend du cheval |
Par sebha : le 02/05/11 à 14:27:49
Déconnecté | c'est très difficile de juger à votre place, aquilaé, mais aussi peut-être le refus du poney venait juste du fait qu'il se trouvait dans un état de liberté inhabituel, et qu'il retrouvait la jouissance de son balancier, ce qui changeait pour lui tout son équilibre...Je vois un cheval qui s'en sert, de son balancier, sur votre photo. Belle explication de votre part, et tentante, mais attention à ne pas juger trop vite à l'aune de notre jugement humain... Dans votre question de départ, il me semble qu'attendre un "non" de la part de l'animal, n'est pas un bon choix, qu'"ouvrir la porte" de son cloisonnement intérieur, ce serait de lui proposer de petites choses sur lesquelles on lui apprendrait à dire "oui" et à en être content. |
Par dtu : le 02/05/11 à 14:36:09
Dire merci | Je rejoins quasi toute les interventions de sheba ... et je vais donner mon avis qui fera que je me ferais surement lynché mais bon j'assume .. Perso .. Parelli etc ... je ne connais que de nom ... donc aucun partis pris .... Mais je constate qu'au royaume des forums ... touS le monde detiens la vérité !!!! et a la critique est facile vis à vis de ceux qui se montrent de ceux qui ont passé leur vie à chercher ... de ceux qui ont le malheur d'en faire un commerce , car chaque mvt est décortiqué amplifié etc ... et que le moindre débutant sous prétexte que son dadou répond de la facon qu'il le désire croyent qu'ils savent tous au point de remettre en questions tous les autres ... ce serait tellement magnifique de voir tous ses forumeurs montrer leurs travailles sur leur cv ...et évidement voir leurs résultats ce qu'ils attendent réellement du cv... ce serait tellement amusant... mais évidement ce serait encore mieux de les voir quand ont leurs présentent des cv inconnus difficiles et qu'on "leurs demandent" par expl de le mettre dans le van.. ou tout autre choses .. .et voir leur facon de faire.... Mais évidement tous cest détenteurs de savoir dans leurs petits coins on LES RESULTATS .. infaillible qui réussisent tjs et évidement tous cela dans le plus grand respects sans jamais faire d'erreurs et peuvent donner des lecons à tous les pros !!! Plutot qu'apprendre à dire non .. .apprenez à savoir demander pour que le cv disent "OUI" de bonne volonté parceque c'est bien beau de lui demander en prom prom à la croisée des chemins de quel coté il veut aller ... mais lorsqu'il y aurait un réel dangé il faut qu'il puisse faire ce qu'on lui demande... et comme tjs qui peut le plus peut le moins .. Ensuite il faut pas confondre non plus entre ; - Lors d'une difficulté d'arrivé à ne pas le géner le cv car lui sait mieux gerer ses pattes et son corps que nous .. avec - le fait de le laissé décider de l'option à prendre... Après comme le montre Aquila .. en disant j'ai tout enlevé et cela à été mieux ... alors faudrait aussi peut être se poser la question que faisais tu de mal pour qu'il ne soit pas à l'aise avec un mors... car comme on le dis tjs ce n'est pas l'outil qui est réellement important mais l'usage qu'on en fait... Donne ton poney à qlq qui sait pas sauté et en plus en cordelette il n'y arrivera pas ....!! Bizarrement j'ai été durant 15 ans dans un elevage d'obstacle .. même si moi je n'en faisais pas ... et bien le jeune cavalier qui avait alors 11 ans faisais sauter TOUS les cv ...jeunes moins jeunes ...à peine débourré .. sans aucune difficultés .. simplement parcequ'il savait demander ....!!! Souvent on se retranche derrière sa "philosophie" de l'équitation par rapport à sa compétence..... Combien de fois j'ai pas vus de personnes disant "Oui mais mon cv est comme ci ou comme ca c'est pour ca qu'il a difficile pour ceci ou cela" et quand une personne d'experience essaie comprend en qlq minutes ou est réellement le problèmes et le résout facilement .... sans heurt.. .mais ca, cela blesse l'ego des gens...ils se disent "quoi moi qui cajole mon doudou depuis 10ans qui l'observe etc... c'est pas possible.." La plupart du temps qlq gestes juste appliqué au bon moment resolvent la plupart de problèmes ... Car 99% du temps quand on est cavalier ... il n'y a pas de difficulté majeur avec les cv .... Vous pouvez frappez |
Par coccina : le 02/05/11 à 14:48:25
Dire merci | Moi je te lynche pas, dtu, et je t'envoie un gros |
Par Darius : le 02/05/11 à 14:49:47
Déconnecté | Bientôt 200 pages pour apprendre au cheval à dire non me semble un peu excessif , sachant qu'un cheval dit systématiquement non a quelque chose qu'il ne comprend pas. Lui expliquer pour qu'il dise oui me semble plus approprié. Cela dit ma désolation est d'être d'accord avec dtu, car je suis également d'accord avec sebha et tous ceux qui la suive. |
Par Rivermist : le 02/05/11 à 14:50:21
Dire merci | Mais je constate qu'au royaume des forums ... touS le monde detiens la vérité !!!! et a la critique est facile vis à vis de ceux qui se montrent de ceux qui ont passé leur vie à chercher ... de ceux qui ont le malheur d'en faire un commerce , car chaque mvt est décortiqué amplifié etc ... et que le moindre débutant sous prétexte que son dadou répond de la facon qu'il le désire croyent qu'ils savent tous au point de remettre en questions tous les autres ... non pas lyncher mais ce que tu dis c'est "vive la victimisation" Il a passé sa vie a chercher, super pour lui, si sa vie et sa recherche est finie. Je pense que n'importe qui qui vit et bosse avec des animaux passe sa vie à chercher et apprend tous les jours. C'est plus ou moins ce qui est dit. Certains leur expérience leur a montré que ce que Parelli donne comme solutions, ça ne fonctionnerait pas avec certains chevaux et donc, ces personnes médiocres ont cherché d'autres façon. Ce que je remarque en revanche c'est avec quelle facilité les pro parelli dénigrent le reste des "nons belivers"... après médiocres, c'est débutants... je préfère en rire on va dire. Tu regardais des chevaux de CSO très bien, moi depuis mes 17 ans j'ai été lâchée avec des PS à débourrer et à bosser, et ensuite avec des arabes de course... et devine quoi... je m'en suis tjrs très bien sortie sans Pat... alors quoi j'ai pas le droit d'avoir fait ma vie d'une autre façon et dès lors d'avoir des doutes sur certains points de son approche ? Plutot qu'apprendre à dire non .. .apprenez à savoir demander pour que le cv disent "OUI" de bonne volonté parceque c'est bien beau de lui demander en prom prom à la croisée des chemins de quel coté il veut aller ... mais lorsqu'il y aurait un réel dangé il faut qu'il puisse faire ce qu'on lui demande... et comme tjs qui peut le plus peut le moins .. Là ou tu vois du "savoir demander ..." je vois de la pression à laquelle le cheval ne peut se soustraire qu'en donnant la bonne réponse. Donc la bonne volonté, elle n'est pas prouvée dutout Souvent on se retranche derrière sa "philosophie" de l'équitation par rapport à sa compétence..... Combien de fois j'ai pas vus de personnes disant "Oui mais mon cv est comme ci ou comme ca c'est pour ca qu'il a difficile pour ceci ou cela" et quand une personne d'experience essaie comprend en qlq minutes ou est réellement le problèmes et le résout facilement .... sans heurt.. .mais ca, cela blesse l'ego des gens...ils se disent "quoi moi qui cajole mon doudou depuis 10ans qui l'observe etc... c'est pas possible.." Qui ici a dit qu'il avait un cheval difficile ? Ca fait plaisir à certains de se penser indispensables on dirait Lors d'une difficulté d'arrivé à ne pas le géner le cv car lui sait mieux gerer ses pattes et son corps que nous .. avec - le fait de le laissé décider de l'option à prendre... Tu déformes... on parle de donner au cheval la possibilité de s'exprimer... et aussi pour certains éventuellement le laisser choisir quel chemin un jour où on hésite. Pas de juste lui faire confiance car il a conscience de son corps, d'autant que certains expemples ne portaient pas trop sur ça mais plus sa connaissance à lui de certaines chose - rien à voir avec son corps - Arff t'es trop loin j'ai pas pu taper |
Par dtu : le 02/05/11 à 15:03:14
Dire merci | allez pour te faire plaisir .. je vais le faire à ta place non ce n'est pas de la victimisation... je monte depuis 30 ans et sans fausse modestie je me debrouille pas mal .. .et moi plutot que de checher la moindre erreur chez les pros .. j'essaie plutot d'apprendre de comprendre le pourquoi du comment je suis un éternel élève.... même si après je fais ce que je fais et j'aime ce que j'aime .... et évidement je rejete ce qui est franchement brutal et sans respect aucun du cv.. .. Mais je sais aussi faire la difference entre une démo une competition un travail à la maison etc etc etc .. et replacer les choses dans leurs contextes ... et pas dire simplement au nom de bisous, carottes, respect, tous ce que je vois est nulle.... |
Par sebha : le 02/05/11 à 15:03:32
Déconnecté | Il est vrai qu'à 19 ans, on a encore envie de dire "non", en vieillissant on se résigne à dire "oui"...Aquilae est pardonnée. |
Par dtu : le 02/05/11 à 15:10:16
Dire merci | River faut arreter avec vos pressions au moindre chose qu'on demande... Le fait que tu as choisis de prendre un cheval de lui mettre le licol de lui mettre une selle de te mettre dessus de lui demnder de te suivre de l'emmener en promenade TOUT est une forme de pression de résignation;. .faut arreter de rêver ... le cheval ne nous a rien demandé lui s'il peut resterait dans sa step ..... Alors si au nom de la moindre chose que le cavalier fait on dit pression respect etc ... oui bon ben alors tous le monde à raison et tous le monde à tort .... cela arrange bien tous ceux dans leur petit coin chez eux à l'abri des regards... Message édité le 02/05/11 à 15:02 |
Par dtu : le 02/05/11 à 15:14:46
Dire merci | Coccina: ... bisous accepté si tu est blonde et et .......... .... Non non allez je déconne aussi non on va me prendre pour un pervers ... |
Par Rivermist : le 02/05/11 à 15:24:11
Dire merci | non ce n'est pas de la victimisation... je monte depuis 30 ans et sans fausse modestie je me debrouille pas mal .. .et moi plutot que de checher la moindre erreur chez les pros .. j'essaie plutot d'apprendre de comprendre le pourquoi du comment je suis un éternel élève.... même si après je fais ce que je fais et j'aime ce que j'aime .... et évidement je rejete ce qui est franchement brutal et sans respect aucun du cv.. .. Ha mais tu as lu où -de 1 :que je considère que je n'ai plus rien à apprendre ? -de 2 : que je cherche des erreurs ? J'ai le droit de trouver que sa façon de faire n'est pas idéale et respectueuse au sens ou MOI je l'entends River faut arreter avec vos pressions au moindre chose qu'on demande... je vois une différence entre une pression physique à laquelle un cheval qui sait dire NON peut se soustraire et une pression psy qui a conditionné un cheval à dire OUI en permanence. Dans le premier cas le cheval reste bien de lui même, avec sa bonne volonté dans le second cas, y a un gros point d'interrogation qui demeure Donc quelqu'un va peut être enfin saisir la nuance et m'expliquer en quoi ma vision est faussée Message édité le 02/05/11 à 15:16 |
Par dtu : le 02/05/11 à 15:24:52
Dire merci | River .. je suis pas un pro Parelli ... je ne connais que le nom et le titre "les 7 jeux ... de je ne sais quoi"... donc je me fous de Parelli et consort.....; POur le Cso j'ai pris un expl ... après j'ai été aussi dans une écurie dressage pur etc...etc .. mais je suis de toute facon un pur autodidacte donc moi les méthodes Maintenant je ne suis pas du contre le fait de faire autrement ... ca faut bien le comprendre .... si tu as envie de le laisser choisir le laisser dire non etc etc ... je n'ai réellement rien contre...... c'est un CHOIX !!!! comme certain font le choix de la compet, du cso, du dressage, du we, de la ballade ...etc ..... Mais ce que je dis c'est que la critique est facile .. et qu'il est mieux de réellement comprendre ..... comme l'a dis Sheba d'après la video de Parelli .. .et bien avec qlq mvt juste il fait monté un cv dans un van en peut de temps ... faut réellement savoir quoi faire pour en arriver là !!! donc s'il prend une semaine de plus ... le cv y va en lui disant merci et lui faisant la bise à chaque fois qu'il monte |
Par Rivermist : le 02/05/11 à 15:26:42
Dire merci | si tu as envie de le laisser choisir le laisser dire non etc etc Première mauvaise lecture visiblement : depuis le début il est question de laisser s'exprimer... |
Par dtu : le 02/05/11 à 15:29:18
Dire merci | mon dernier msg je l'ai fais sans avoir lu ta dernière intervention ... et maintenant que je l'ai lues je vais te dire que mes msg à l'origine ne s'adresse pas qu'a toi perso ... Et je rajoute que de toute facon je préfère qlq'un comme toi ... que ceux qui font du manège sans rien comprendre sans rien chercher qui enrenent etc etc ..... Donc c'est pas ta facon de faire que je mets en doute |
Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 15:29:48
Les quarters horses ont aussi, à la base, un autre tempérament, plus calme, plus "froid". Il est plus "facile " d'obtenir une telle attitude avec ce genre de chevaux qu'avec un anglo plus chaud en moyenne (ça reste évidemment du travail, mais il est facilité par les dispositions naturelles du cheval). le QH est le cheval le plus rapide au monde sur le quart de mille... Et a L'Américaine Quarter Horse Association tu enregistre ton cheval qui devient APPENDIX lorsqu'il est croisé Thourough Bred j'en ai une a la maison , et regardez comme les chevaux QH de bareles sont gentil et qu'ils dorment au gaz... |
Par dtu : le 02/05/11 à 15:31:17
Dire merci | River .... je ne cherche pas à choisir le mot parfait .. .choisir/s'exprimer . oui oui j'ai bien compris ... ce qui m'interresse c'est le fond pas la forme .. .donc remplace mon choisir par s'exprimer ... si tu veux ;. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous