Réapprendre au cheval à dire : Non.
Sujet commencé par : Aquilae - Il y a 1177 réponses à ce sujet, dernière réponse par RivermistPar Aquilae : le 28/04/11 à 20:37:16
Dire merci | Je sais, vu comme ça, ça a l'air bizarre ! Explications !! Il y a des chevaux dans votre vie qui ne restent pas, pour lesquels vous devez faire des choses, les rééduquer, les débourrer, juste vivre avec un petit bout de temps.. Et parfois, ils sont tellement abîmés.. En ce moment j'ai dans mes écuries un cheval au travail, un bel anglo de 14 ans, exceptionnel en caractère, une vraie patte, très attachant. A monter, idem, il est plein de bonne volonté.. Mais pas que ! Comme beaucoup de chevaux, il a été éduqué à la mords moi le n****, et comme en plus, il était bon sur les barres, quand il a commencé à dire "Non", il s'est pris des chambrières au cul Aujourd'hui, il appartient à une amie, qui l'a récupéré à l'âge de 13 ans, déchiré, boiteux, arthrose inflammatoire au genou droit, il compense sur son genou gauche, crispe son épaule et boite de l'épaule, le ventre gonflé à force de se goinfrer de paille au box, .... et.... incapable de dire non ! Ca fait un mois chez moi et ca y est, il a repris une forme de bide normal, mon maréchal l'a mis pieds nus, ce qui a fait complètement disparaitre la réaction inflammatoire de l'arthrose, il fait un beau poil d'été acajou pommelé.. Bref, là dessus j'suis contente ! Mais il y a quelque chose qui me turlupine. Je voudrais savoir s'il sera capable, en temps voulu, de dire non à son cavalier. Ca paraît paradoxal, mais moi je trouve ça essentiel.Un cheval qui dit non est aussi un cheval qui connait ses limites, donc qui est capable de se donner sans compter à l'intérieur de ces limites ! Alors selon vous, comment un cheval apprend t il ou réapprend t il à dire non dans les circonstances qui sont justes ? Par quels exercices passer pour l'aider à retrouver une meilleure conscience de son corps, de ses limites ? Mais surtout, quelle importance accordez vous vous mêmes au droit du cheval à dire "non"... ? ce qui st plus intéressant ! |
Messages 441 à 480, Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 > >
Par jelly bully bean : le 03/05/11 à 21:13:24
Me battre avec qui River ? |
Par Rivermist : le 03/05/11 à 21:18:00
Dire merci | C'est toi qui le dit pas moi.. j'Ai déja livré bien des combats ... et on a meme pu constater , que j'ai meme fait évoluer l'un de mes plus gros ennemis qui explique des choses que j'expliquais il y'a 6ans ... Pour le reste ça frôle la paranoïa lol |
Par jelly bully bean : le 03/05/11 à 21:20:08
J'ai bien fait l'amour alors a l'honneteté... alors ! mais pour ce qui est de la machin tu peux décoincer ca ? Combien de doigts ? |
Par PIROU : le 03/05/11 à 21:21:23
Dire merci | Alors , on va voir si ceux qui recommendent l'utilisation de la baffe dans la gueule dans l'éducation des enfants et des chevaux vont se manifester ! Perso je n’ai aucun pb a redire ce que j’ai déjà dit plusieurs fois . je dirai aussi , qu'il faut etre ferme , ça na rien a voir avec de la brutalité ,etre ferme c'est etre déterminé et rigoureux . quand on commence a faire des gesticulation repétées et inutile , qu'on voit que le cheval ne comprend pas mais qu'on insiste en s'enervant(le calme fait aussi parti de la fermeté) quand on commence a parler inconfort , alors qu'on peut ce contenter de confort pour avoir des resultats . tout ça n'est pas vraiment de la brutalité , mais c'est sournois . a la limite, si nécessaire, mieux vaut un coup de badine appliqué au bon moment , c'est beaucoup plus franc. d'ailleur que font les chevaux entre eux ? rarement ce n'est pas jamais , donc ça veut dire que ça arrive , et si on compare UN coup de cravache ou une baffe , au coups qu'il se mettent entre eux voila ça c'est pour les chevaux pour ce qui est de l'éducation des enfants , vue que je n'en ai pas il me serait difficile d'en parler . |
Par Rivermist : le 03/05/11 à 21:22:30
Dire merci | j'comprends même pas ta question |
Par jelly bully bean : le 03/05/11 à 21:25:41
pour ce qui est de l'éducation des enfants , vue que je n'en ai pas il me serait difficile d'en parler . lol!!!!!!!!!!!!! |
Par Aquilae : le 03/05/11 à 21:28:22
Dire merci | A nos chevaux, à nos femmes, et à ceux qui les montent. Voilà ce que j'ai entendu une fois en endurance, ben ché pas pourquoi, ca me fait un peu penser à Jbb |
Par jelly bully bean : le 03/05/11 à 21:33:15
MOI j'aurais dit MOI qui les montent ... les autres y'ont qu'a marcher a pieds!!!!!!!!! |
Par jelly bully bean : le 03/05/11 à 21:35:58
Domage , que quand ca devient interessant Nanette ne me réponde pas ... |
Par lisis : le 03/05/11 à 21:39:03
Dire merci | Mais loooooooool quoi !!! la tentative de division tu sais JBB si tu t'étais adressé directement à moi je serais venue aussi te répondre, parce que je n'ai pas l'habitude de dire un truc un jour et son contraire le lendemain, et je ne me cherche pas une bande qui partage toutes mes idées hein la giffle en ce qui concerne les enfants, je ne crois pas en avoir parlé ici donc je ne vais parler que des chevaux et attention !!!!!!! tadaaaaammmm !!!! ... je vais faire mon coming-out et expliquer à mes nouvelles copines ce que tu sous-entends avec tes gros sabots à éperons Bonjour, je m'appelle (presque) lisis bonjouuuuuur lisiiiiiiiis !!! alors oui, en effet, je l'ai sous-entendu ici aussi pour ceux qui sont un peu subtils : un cheval qui m'agresse me trouvera en retour sans aucune ambiguité, si ça doit passer par une baffe, ça passe par une baffe, si ça doit être autre chose ben, ça ne me posera pas plus de problème. L'agressivité chez moi est proscrite. ça fait partie des règles qui ne se négocient pas. et ce n'est absolument pas incompatible avec l'idée que je me fais et qu'ils se font de nos relations, bien au contraire ! Je suis intraitable sur certaines questions, mais à côté de ça, mes chevaux, quand je les sais fiable, je leur laisse beaucoup de liberté ! ils comprennent très vite que personne n'a rien à gagner à la bagarre, ni avec les humains, ni entre eux. |
Par nanette41 : le 03/05/11 à 21:40:52
Dire merci | J'ai pas capté de question |
Par jelly bully bean : le 03/05/11 à 21:42:35
Non c'est pas une tentative de division en rien, je veux le comprendre une fois pour toute votre pas de méthode respectueuse , le pas de pression , le no stress , et qu'une demande c'Est de la télépathie et pourquoi PAt est un gros bourrin . et pourquoi Soft has possible est une carotte et que FIRM has necessary c'Est d'etre motivé intelectuellement dans une demande afin qu'elel se matérialise |
Par lisis : le 03/05/11 à 21:43:44
Dire merci | voilà, ça c'est fait lol ! j'ai failli le mettre sur le tapis d'ailleurs hier, et puis je ne l'ai pas fait, je savais comment ça allait partir et c'était pas exactement le sujet. Mais de toute façon, doit, ton va-tout c'est toujours celui-là, donc y'avait aucun risque que ça passe à la trappe, pas vrai ? on te parle de join up, tu parles de baffe, on te parle de résignation, tu parles de baffe, on te parle de la marge d'expression à la laquelle ont droit les chevaux, hop, baffe ! bref, ça devient un peu prévisible... Tu oublies très facilement certains éléments par contre dans tes guéguerres de division, mais bon, comme certaines questions, à croire que tu ne vois pas bien, on a l'habitude |
Par Rivermist : le 03/05/11 à 21:44:04
Dire merci | Mais loooooooool quoi !!! la tentative de division Ha cool je rêve pas hihihi |
Par coccina : le 03/05/11 à 21:45:04
Dire merci | Nanette expliquait l'autre jour qu'il pouvait arriver qu'elle morde les chevaux. et yavait une histoire d'aïkido... vous devez être sur la même longueur d'onde |
Par Rivermist : le 03/05/11 à 21:46:13
Dire merci | looooooooooooooollllllllllllllllll punaise filez moi du pop corn ça devient énorme ! |
Par lisis : le 03/05/11 à 21:47:11
Dire merci | Non c'est pas une tentative de division en rien, je veux le comprendre une fois pour toute votre pas de méthode respectueuse , le pas de pression , le no stress , et qu'une demande c'Est de la télépathie et pourquoi PAt est un gros bourrin . et pourquoi Soft has possible est une carotte et que FIRM has necessary c'Est d'etre motivé intelectuellement dans une demande afin qu'elel se matérialise Mais enfin !!! parce que le cheval m'agresse, pas parce que je lui demande quelque chose, qu'il n'a pas compris, qu'il a peur du van, ou autre ! |
Par PIROU : le 03/05/11 à 21:47:18
Dire merci | ou les demandes sont aussi légeres que la télépathie et qui peuvent se moquer de Pat , John , Monty , Josh , dee toute les méthodes , toutes les soit disant recettes et meme certain qui se sont moqué de VSV oui la aussi je comfirme que je n'ai rien appris de tout ces gens que tu cite , je ne me suis jamais moqué de VSV , j'ai seulement toujours dit que son livre ne ma rien appris , pour la bonne et simple raison que je frequenté deja les chevaux bien avant qu'elle ecrive son premier livre . et j'ai appris pas seulement sur des livres mais surtout sur le terrains avec des chevaux et des hommes de cheval . perso , j'ai aussi toujours pensé que la (télépathie) ne fonctionne pas avec un cheval , et que quand on attend quelque chose de lui , on doit lui apprendre , sans brutalité , mais avec rigeur, il suffit de respecter la progresion dans le travail , demander souvent, se contenter de peu,récompenser beaucoup. |
Par jelly bully bean : le 03/05/11 à 21:47:45
Y'en a d'autre la que la baffe est pour sauver leur vie ? |
Par lisis : le 03/05/11 à 21:50:11
Dire merci | en plus si tu m'avais laissé un peu de temps j'allais te faciliter la tâche pour faire exploser le groupe, lol j'alllais rebondir sur Nanette et l'histoire de la crise d'adolescence mais je sens que ce sera pour plus tard, lol |
Par Rivermist : le 03/05/11 à 21:51:40
Dire merci | j'ai seulement toujours dit que son livre ne ma rien appris , pour la bonne et simple raison que je frequenté deja les chevaux bien avant qu'elle ecrive son premier livre . et j'ai appris pas seulement sur des livres mais surtout sur le terrains avec des chevaux et des hommes de cheval . Enfin des paroles censées aussi... JBB heureusement que tout le monde n'a pas attendu Pat et autres pour être autour de chevaux... Lisisss allezzzz rebondis ! |
Par jelly bully bean : le 03/05/11 à 21:51:57
non honnetement , j'ai zappé ca ... avec NAnette et sa fameuse crise d'ado! |
Par jelly bully bean : le 03/05/11 à 21:52:59
Enfin des paroles censées aussi... JBB heureusement que tout le monde n'a pas attendu Pat et autres pour être autour de chevaux... heureusement aussi que la médecine t'as pas attendu River ! |
Par lisis : le 03/05/11 à 21:56:11
Dire merci | ben oui t'as zappé parce que le temps que j'arrive t'avais déjà fait 2 pages de suspense sur "l'un parmi vous pratique la baffe, se dénoncera-t-il ???" looool Bref, vie en jeu ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit "m'agresse", et par ex, essaie de me mordre ! par contre il est vrai que comme certains l'avaient souligné, il faut avoir un cheval pas trop rapide ou être rapide soi-même, lol |
Par nanette41 : le 03/05/11 à 21:57:28
Dire merci | Je ne suis pas Jésus, du genre à tendre l'autre joue . Si un cheval me mord, je le mords en retour. S'il me shote, c'est mon pied qui part, et une seule fois. Sans colère et sans rancune. Comme je dis "un partout, balle au centre". Après, évidemment, je travaille AVEC le cheval ce qui a posé un problème. Mon but n'est pas de lui ôter le droit de s'exprimer, mais de lui apprendre à s'exprimer autrement (tout comme mes enfants ont le droit de dire "maman, je n'ai pas faim" et non "va te faire foutre avec ton souper" . Ce sont les seules occasions où je me sens en droit de réagir, parce que la sécurité est en jeu (la mienne et celle de ceux qui manipulent le cheval). Ma main, c'est non. Elle sert à récompenser, rassurer, soigner, ... le cheval doit lui garder toute sa confiance et ne jamais pouvoir confondre mon intention. |
Par lisis : le 03/05/11 à 22:01:52
Dire merci | Nanette expliquait l'autre jour qu'il pouvait arriver qu'elle morde les chevaux. et yavait une histoire d'aïkido... vous devez être sur la même longueur d'onde tout à fait, ça m'a parlé cette histoire de mordre l'oreille |
Par lisis : le 03/05/11 à 22:02:38
Dire merci | l'aïkido par contre vachement moins |
Par lisis : le 03/05/11 à 22:06:40
Dire merci | Après, évidemment, je travaille AVEC le cheval ce qui a posé un problème. Mon but n'est pas de lui ôter le droit de s'exprimer, mais de lui apprendre à s'exprimer autrement (tout comme mes enfants ont le droit de dire "maman, je n'ai pas faim" et non "va te faire foutre avec ton souper" voilà ! tout à fait d'accord ! Ma main, c'est non. Elle sert à récompenser, rassurer, soigner, ... le cheval doit lui garder toute sa confiance et ne jamais pouvoir confondre mon intention. ça par contre c'est un truc avec lequel je ne suis pas d'accord. Du moins je comprends tout à fait qu'on puisse être sur cette ligne là, mais pour moi il n'y a pas d'ambiguïté dans mes gestes aux yeux de mes chevaux, je ne le crois vraiment pas |
Par PIROU : le 03/05/11 à 22:09:35
Dire merci | le vraie pb , c'est qu'en principe on ne devrait jamais avoir a baffer un cheval . malheureusement quand ça arrive car ça arrive c'est souvent a cause de des erreurs qui ont etait faite au cours de son education . il faut aussi se dire qu'on ne baffe pas un cheval pour n'importe quelle raison . par exemple un cheval qui cherche a mordre au moment de seller alors qu'il ne la jamais fait , avant de baffer il faut commencer par ce poser la question de ce qui peut générer ce comportement . |
Par lisis : le 03/05/11 à 22:16:49
Dire merci | le vraie pb , c'est qu'en principe on ne devrait jamais avoir a baffer un cheval . ben ouais dans l'idéal on aurait tous des poulains parfaitement éduqués avec l'homme et les autres chevaux, qui ont mené une vie parfaitement équilibrée jusque là, mais bon ... après, baffe ou autre chose hein... la baffe est connotée sur le caractère vexant, ça se discute aussi. |
Par coccina : le 03/05/11 à 22:17:48
Dire merci | ben ouais dans l'idéal on aurait tous des poulains parfaitement éduqués avec l'homme et les autres chevaux, qui ont mené une vie parfaitement équilibrée jusque là, mais bon ... ça c'est intéressant... |
Par lisis : le 03/05/11 à 22:26:53
Dire merci | je crois voir où tu veux en venir Coccina et tu ne dois pas avoir si tord que ça dans le fond, mais non, me servir de pression pour DEMANDER, à mes yeux, c'est incompatible mais gagner la confiance, c'est plus long et moins spectaculaire... |
Par lisis : le 03/05/11 à 22:31:23
Dire merci | en plus vous voulez que je vous dise un truc ? je l'ai pas vue la vidéo de parelli j'ai vu que celle de l'autre là, que j'ai bien aimée. moi j'étais venue là parler de la marge "d'expression libre" des chevaux |
Par PIROU : le 03/05/11 à 22:33:19
Dire merci | mais gagner la confiance, c'est plus long et moins spectaculaire... mais les resultats sont assuré. |
Par nanette41 : le 03/05/11 à 22:39:24
Dire merci | Pour faire comprendre mon parallèle avec l'aïkido, voici une description puisée sur internet : L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant. L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l'esprit de l'aïkido, il n'y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence. Conformément à cette logique, il n'existe pas de compétition d'aïkido. L'aïkido est pratiqué par des femmes et des hommes de toutes tailles et âges. Le but de la pratique est de s'améliorer, de progresser (techniquement, physiquement et mentalement) dans la bonne humeur (Morihei Ueshiba insistait beaucoup sur ce point). Ne sont montrées que des techniques respectant le partenaire. Particulièrement complexe, son utilisation en combat réel nécessite un haut niveau de pratique. De plus si les techniques restaient basées sur l’académisme classique, elles étaient adaptées à un style combatif. L’aïkido n’est donc pas un moyen pour apprendre à se battre mais permet de se préparer autant physiquement (souplesse, rapidité, musculature), mentalement (rester calme en toutes circonstances) que techniquement (respecter la distance de sécurité, trouver l'ouverture, se placer, gérer plusieurs attaques simultanées) à l'éventualité d'attaques de toutes sortes (et pas seulement des attaques codifiées). Le terme aïkido (aikidō en japonais) est composé de trois kanjis (lus en lecture chinoise) signifiant : 合 ai : du verbe au, concorder ; harmonie 気 ki : énergie 道 dō : la voie. Aïkido peut donc se traduire par « la voie de la concordance des énergies ». En effet, le terme « concordance » est plus près du sens japonais original de l’aiki comme étant une action de rencontre (explicité dans la composition du kanji) que le terme « harmonisation ». L’« harmonie » peut être le résultat souhaité de la pratique de l'aïkido, mais on ne fait pas d'aïkido sans faire concorder les énergies. Comme le fait remarquer Olivier Gaurin, l'aïkido, par la concordance (« mettre les cœurs ensemble »), amène à un résultat où il sera possible de communiquer avec l'« adversaire », chose impossible si on a dans l'idée de l'harmoniser (« amener à une entente, se mettre d'accord », ce qui peut être impossible) ou de le détruire. Un autre problème soulevé est qu'« harmonie » implique souvent une notion d'amitié ou de paix, ce qui est superflu (on ne peut pas être aimé par tout le monde, même si l'on aime soi-même tout le monde). Par exemple, les Japonais utilisent le mot wagō (和合 pour « harmonie », terme composé de « paix » et de « concorder » : en concordant vers la paix, on crée l'harmonie. La philosophie de cette pratique correspond énormément à ma vision des choses, c'est pourquoi j'avais fait cette allusion. Pratiquant assidu, mon fils de 16 ans n'y apprendra certainement pas à m'envoyer à la m****, mais y trouvera des pistes pour renforcer à la fois sa vigilance et sa sérénité . |
Par lisis : le 03/05/11 à 22:44:26
Dire merci | ah oui, j'aime bien aussi ! mais voilà, "requiert un haut niveau de technique" c'est pas pour moi la baffe c'est quand même vachement plus facile, lol |
Par lisis : le 03/05/11 à 22:45:22
Dire merci | mais les resultats sont assuré. oui je le crois aussi Pirou |
Par coccina : le 04/05/11 à 10:32:45
Dire merci | Donc si je suis ce raisonnement, se servir de la pression, c'est perdre la confiance du cheval? donc parelli est compagnie, ils ne gagnent pas cette confiance? Ou je ne comprends pas votre pensée. |
Par Rivermist : le 04/05/11 à 10:42:56
Dire merci | heureusement aussi que la médecine t'as pas attendu River ! HA mais je t'ai blessé dans ton amour propre ou quoi pour que t'essaies aussi maladroitement de te payer ma tête ? Surtout que les techniques de reboutement sont quasi ausi anciennes que lamédecin et on en retrouve des traités dans la grèce antique... Bref trouve mieux. |
Par Rivermist : le 04/05/11 à 10:44:07
Dire merci | mais gagner la confiance, c'est plus long et moins spectaculaire... mais les resultats sont assuré. +++++ Pirou |
Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous