Forum cheval
Le forum éthologie

Réapprendre au cheval à dire : Non.

Sujet commencé par : Aquilae - Il y a 1177 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par Aquilae : le 28/04/11 à 20:37:16

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Je sais, vu comme ça, ça a l'air bizarre !
Explications !!

Il y a des chevaux dans votre vie qui ne restent pas, pour lesquels vous devez faire des choses, les rééduquer, les débourrer, juste vivre avec un petit bout de temps.. Et parfois, ils sont tellement abîmés..

En ce moment j'ai dans mes écuries un cheval au travail, un bel anglo de 14 ans, exceptionnel en caractère, une vraie patte, très attachant. A monter, idem, il est plein de bonne volonté.. Mais pas que !
Comme beaucoup de chevaux, il a été éduqué à la mords moi le n****, et comme en plus, il était bon sur les barres, quand il a commencé à dire "Non", il s'est pris des chambrières au cul

Aujourd'hui, il appartient à une amie, qui l'a récupéré à l'âge de 13 ans, déchiré, boiteux, arthrose inflammatoire au genou droit, il compense sur son genou gauche, crispe son épaule et boite de l'épaule, le ventre gonflé à force de se goinfrer de paille au box, .... et.... incapable de dire non !

Ca fait un mois chez moi et ca y est, il a repris une forme de bide normal, mon maréchal l'a mis pieds nus, ce qui a fait complètement disparaitre la réaction inflammatoire de l'arthrose, il fait un beau poil d'été acajou pommelé.. Bref, là dessus j'suis contente !

Mais il y a quelque chose qui me turlupine. Je voudrais savoir s'il sera capable, en temps voulu, de dire non à son cavalier.

Ca paraît paradoxal, mais moi je trouve ça essentiel.Un cheval qui dit non est aussi un cheval qui connait ses limites, donc qui est capable de se donner sans compter à l'intérieur de ces limites !

Alors selon vous, comment un cheval apprend t il ou réapprend t il à dire non dans les circonstances qui sont justes ?

Par quels exercices passer pour l'aider à retrouver une meilleure conscience de son corps, de ses limites ?

Mais surtout, quelle importance accordez vous vous mêmes au droit du cheval à dire "non"... ? ce qui st plus intéressant !

Messages 721 à 760, Page : < < | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 > >

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 15:04:40

Déconnecté
 Bon lisis , tu peux faire uncopié/collé de ce que Chris a ajouté.

qu'elle est l'explication donc d'un approbation inconditionnelle plus légere ?

Par SnurfyGirl : le 06/05/11 à 15:06:57

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
  chris

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 15:07:58

Déconnecté
MAis faites je vous en pries ma belle chris en passant j'adore votre nom si vous saviez combien de fois par jour je peux le prononcer ... mais il doit s'écrire avec un t a la fin!

mais continuez d'agir ainsi , cela vous rends tellement plus sympathique et surtout supérieur.

Il faut prendre exemple de ce qui est bon!

Par nanette41 : le 06/05/11 à 15:12:37

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 Ah si seulement les humains oubliaient un peu leur ego ...

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 15:14:59

Déconnecté
 Bon lisis, tu comprends pas le jeux , je vais te l'expliquer

Chris est ton amie , tu dois rire et manifester ton accord et ton approbation donc tu dois mettre comme Snurfy le petit bonhomme qui ricanne avec le nom de la personne que tu approuves.

pffffffffffffffff

Par SnurfyGirl : le 06/05/11 à 15:16:23

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 pardon j'aurais peut etre du simplement mettre

chris +1

se serait passé pour moins vexant peut etre?

Par lisis : le 06/05/11 à 15:19:47

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Par contre ... ceux qui vont plus lentement ont tjs tendance à dire ceux qui vont plus vite c'est moins bien

ou peut-être disent-il simplement que la vitesse n'est pas un but en soi ?

Par lisis : le 06/05/11 à 15:23:17

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Chris est ton amie , tu dois rire et manifester ton accord et ton approbation donc tu dois mettre comme Snurfy le petit bonhomme qui ricanne avec le nom de la personne que tu approuves.

non ça c'est TA conception de l'amitié, des relations humaines et même des relations inter-espèces, pas la mienne
moi je ris quand ça me fait rire et je dis non quand je ne suis pas d'accord, c'est assez facile à retenir en principe

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 15:26:26

Déconnecté
donc pour donner exemple a chris je dois faire ca ?

lisis +1

Par lisis : le 06/05/11 à 15:26:52

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 t'es lourd là

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 15:34:15

Déconnecté
Donc tu vois ,lisis, bien que tu n'es pas d'accord avec moi je dois en déduire comme pour un cheval , lisis me dit non

est-ce parce qu'elle n'est pas d'accord avec moi?

est-ce que c'est parce que l'on se comprend mal ou meme pas?

est-ce par mesquinerie?

est-ce parce que ce que je dis n'a aucun sens ?

est-ce par haine ?

est-ce que ce que je dis est faux ?

est-ce parce qu'elle ne me comprends pas ?

est-ce qu'elle ne veut pas?

est-ce par ogueuil?

est-ce par ignorance ?

est-ce pour me punir?

d'apres toi , l'intervention de chris est-elle dans ces quelques petites questions que je peux me poser ?

Ensuite , qu'est-ce qui la motive ?

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 15:35:37

Déconnecté
t'es lourd là  

je suis désolé lisis , moi j'ai l'impression que c'est ce qui se passe ici , non?

c'est pas lourd ici?

Par lisis : le 06/05/11 à 15:39:10

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
parfait, tu viens de faire la démonstration de ce que je dis juste au dessus, lol !
à savoir que pour les humains comme pour les chevaux tu ne peux pas rester sur un désaccord, faut que les autres te suivent aveuglément. Tu vas les triturer dans tous les sens jusqu'à ce qu'enfin... ils cèdent et te suivent comme des moutons. et là tu auras l'impression d'avoir des amis, alors que tu n'auras que des prisonniers.

est-ce que tu comprends ENFIN pourquoi on ne sera jamais d'accord toi et moi ???

Par dtu : le 06/05/11 à 15:50:20

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Lisis ils disent La vitesse n'est pas un but en soi ...
Encore une fois ca je l'ai dis 100 fois ....

MAIS A ce compte là on discute de quoi .. . en tout cas pas de compétance... DONC tout est bon tout est bien tout est merveilleux ...et tous le monde a tjs raison du moment qu'il fait ce qu'il veut faire . ..
Du coup même plus besoin d'argumenter mais simplement de dire je fais comme ca ..que le résultat soit Bon Moyen désastreux .. on ne peux juger .. puisque de toute facon c'est ma facon de faire.....

Moi la seule chose que j'ai fais en équitation est de passé 10 ans à essayer de mettre le licol à mon cheval ....et d'y être arrivé !!!
Donc de cette énorme réussite .. je peux vous expliquer le pourquoi du comment et ma facon de voir et surtout ne me dites pas que vous l'avez mis en une journée .. vade retro satanas .. vous êtes fou ...donc vu ma compétance en 10 ans de licol ....je peux alors mettre en doute tous les autres .. et juger de leurs résultats ...

Aie Zut... il y en a un qui à mis son licol après 12 ans ... zut il est meilleur que moi ..et vas alors me remettre en question ...

Enfin si on en arrive à savoir si on peut arriver à gratter l'oreille droite d'un cv après 4 ans .. alors dans ce cas
je m'incline et n'ai plus rien à dire ....et tout est bon !!!!! car de toute facon dans ce cas là le cheval sera BIEN RESPECTE...mais il restera 0,001% d'irrespect .. pourquoi lui gratter l'oreille..

et ce n'est pas une question d'accord ou désaccord pour ma part ...

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 15:52:55

Déconnecté
à savoir que pour les humains comme pour les chevaux tu ne peux pas rester sur un désaccord

ca c'est faux

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 15:54:07

Déconnecté
faut que les autres te suivent aveuglément 

aveuglément ? Non!!!!!!!!!!!!!!

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 15:56:20

Déconnecté
Tu vas les triturer dans tous les sens jusqu'à ce qu'enfin... ils cèdent et te suivent comme des moutons

ca dépend...

mais le bus n'est pas qu'il suive comme des moutons , il se peut qu'il comprendra plustard et c'est surtout dans ces cas pour son propre mieux et souvent aussi le mien

Par lisis : le 06/05/11 à 16:04:57

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 purée dtu désolée d'être franche mais tu me semblais plus fin que ça

Tu restes sur l'idée du temps stricto censu là alors que ça ne veut RIEN DIRE !!!

purée je commence à être fatiguée...
Encore une fois ca je l'ai dis 100 fois ....
ben parfait alors on est donc d'accord, puisque c'est ce que je dis aussi, lol !

MAIS A ce compte là on discute de quoi ... en tout cas pas de compétance... DONC tout est bon tout est bien tout est merveilleux ...et tous le monde a tjs raison du moment qu'il fait ce qu'il veut faire .
il ne me semble pas très utile de discuter de la notion du temps qu'on met à faire les choses, en effet, pourtant ça fait plusieurs jours que j'en discute, comme quoi je suis ouverte tu vois
par contre il est très utile de parler de la façon dont on peut épargner au mieux le cheval, et là dessus il reste pas mal de choses à dire !

Aie Zut... il y en a un qui à mis son licol après 12 ans ... zut il est meilleur que moi ..et vas alors me remettre en question ...
heu là c'est nécessaire que je réponde ???
bon, je vais le faire quand même, manifestement tu n'as pas compris ! le but n'est pas d'aller le plus lentement possible ni le plus vite possible, le but est que le rythme convienne au cheval et nous convienne, et qu'on soit sur une évolution positive, quelle que soit sa vitesse.

Enfin si on en arrive à savoir si on peut arriver à gratter l'oreille droite d'un cv après 4 ans .. alors dans ce cas
ben oui, tiens, caricaturons grossièrement, on n'avait pas fait ça encore !!!!
après personnellement, ça me gène moins qu'on passe 4 ans à gratter une oreille qu'on veuille à tous prix rentrer un cheval dans un van en 1mn30, même si le cheval est complètement stressé, pour la performance.... si tu veux des caricatures...

Par lisis : le 06/05/11 à 16:09:01

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 mais le bus n'est pas qu'il suive comme des moutons , il se peut qu'il comprendra plustard et c'est surtout dans ces cas pour son propre mieux et souvent aussi le mien

plus tard, mais qu'ils se rangent à ton avis quand même
c'est mignon de dire "qu'ils comprennent", comme si les gens et les chevaux qui te disaient non n'avaient simplement pas compris. Et s'ils avaient compris mais n'étaient tout simplement pas d'accord ? ça t'es déjà arrivé de te dire ça ?

enfin tu fais preuve d'une belle persévérance quand même parce que pour ma part ça doit bien faire 3 ou 4 ans que tu essaies et j'ai toujours pas compris
dtu va t'expliquer que c'est les nuls qui convainquent en 4 ans, les autres font ça en 1'30

Par lisis : le 06/05/11 à 16:11:43

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 bon, sur ce je vais quitter, au moins pour le moment, cette discussion passionnante

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 16:16:40

Déconnecté
 Le temps n'a pas et a de l'importance...

c'a aussi c'Est une fausseté de dire que le temps n' a aucune importance.

Ca dépend de quoi

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 16:20:27

Déconnecté
plus tard, mais qu'ils se rangent à ton avis quand même

et bein ... tu vois au début tout n'était que de la télépathie pour certain ... maintenant apres 19 pages y'en a moin , c'est quand meme bizzard qu'a la premiere je le disais déja ...

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 16:24:01

Déconnecté
dis moi, lisis, qu'est ce qui te permet de me juger sans appel en tant qu'individu? Tu connais mes ressentis? ce que je pense? me l'as-tu au moins demandé?

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 16:30:49

Déconnecté
 une parenthese ...

on a parlé de JU

lequels ?

le vrai de Monty fait par MOnty?

celui de Barrey fait par un cagoulé?

le JU que je crois qu'il est ?

est-ce que je critique le vrai et que je le comprends pour etre vraiment objectif ?

suis-je complétement libre de ma propre opinion?

Par lisis : le 06/05/11 à 16:43:10

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 c'a aussi c'Est une fausseté de dire que le temps n' a aucune importance.

Ca dépend de quoi

oui, en effet ça dépend de quoi, voilà pourquoi je dis que le temps stricto sensu n'a pas d'importance. pour qu'il en ait il faut le rapporter à d'autres paramètre, bref, c'est ce que je dis

et bein ... tu vois au début tout n'était que de la télépathie pour certain ... maintenant apres 19 pages y'en a moin , c'est quand meme bizzard qu'a la premiere je le disais déja ...
Mais oui bien sûr, donc demain je vais te dire que je me suis complètement plantée au bout de 18 ans et que mon cheval n'a pas à me dire non finalement ? c'est beau de rêver, lol

dis moi, lisis, qu'est ce qui te permet de me juger sans appel en tant qu'individu? Tu connais mes ressentis? ce que je pense? me l'as-tu au moins demandé?
heuuu l'agacement peut-être ? devant ton manque de tolérance pour des opinions autres que les tiennes ? devant ta "VERITE" quasi religieuse qui veut tout écraser sur son passage ? devant ta conviction que ceux qui ne font pas comme toi font forcément mal ? devant le fait que ça fait des années que je n'essaie pas de te convaincre mais juste de te faire ACCEPTER MON POINT DE VUE alors que c'est manifestement impossible ? devant tes grossièretés ? devant ta façon d'ignorer les questions et remarques qui te dérangent ?
bon, doit y en avoir d'autres encore

le JU, non, c'est bon là je crois, c'est pas utile, lol

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 16:47:26

Déconnecté
Mais oui bien sûr, donc demain je vais te dire que je me suis complètement plantée au bout de 18 ans et que mon cheval n'a pas à me dire non finalement ? c'est beau de rêver, lol

je t'ai dit , tu viendras nous expliquer demain ce que tu pensais hier

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 16:49:15

Déconnecté
devant ta "VERITE" quasi religieuse  

ma VRAIE VÉRITÉ RELIGIEUSE est qu'il y'a des gens beaucoups plus compétents que moi

qu'elle est la tienne ?

Par lisis : le 06/05/11 à 16:49:54

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je t'ai dit , tu viendras nous expliquer demain ce que tu pensais hier

oui, en effet, ce que je pensais hier je le penserai toujours demain, ça c'est certain, en tous cas sur ce sujet, lol

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 16:52:43

Déconnecté
devant le fait que ça fait des années que je n'essaie pas de te convaincre mais juste de te faire ACCEPTER MON POINT DE VUE alors que c'est manifestement impossible ? 

je n'ai aucun probleme a accepter l'HONNETETÉ

si tu veux savoir lisis, je t'apprécie toi, plus que chris , si tu veux savoir j'affectionne aussi Bee et filou95 aussi mais j'ai peur souvent de me tromper et avoir tord et etre naif.

le savais-tu?

Par chris : le 06/05/11 à 16:52:49

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 +1 lisis

Par lisis : le 06/05/11 à 16:53:07

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
ça serait déjà bien que tu n'utilises le terme de "VERITE" que pour dire ça, mais comme ce n'est pas le cas en fait...

et moi si tu es un peu observateur tu auras remarqué que je n'emploie pas ce terme, et c'est tout à fait volontaire !

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 16:58:07

Déconnecté
oui, en effet, ce que je pensais hier je le penserai toujours demain, ça c'est certain, en tous cas sur ce sujet, lol  

ça serait déjà bien que tu n'utilises le terme de "VERITE" que pour dire ça, mais comme ce n'est pas le cas en fait...

et moi si tu es un peu observateur tu auras remarqué que je n'emploie pas ce terme, et c'est tout à fait volontaire !

Par lisis : le 06/05/11 à 16:58:58

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
je ne te demande pas de m'apprécier JBB, juste de me laisser, comme les autres, m'exprimer sans me sauter à la gorge.

Par lisis : le 06/05/11 à 17:04:27

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
ben oui, lol, c'est pas ça ?

ben non, c'est pas le cas, tu ne parles pas de "VERITE" que par rapport au fait qu'il y ait plus compétent que toi. la dernière fois tu l'as dit à propos des entiers aussi par ex
moi je n'ai pas de "VERITE", pas la peine de m'interroger là-dessus

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 17:08:02

Déconnecté
et toi Lisis est-ce possible que tu sautes aussi a des gorges ? 

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 17:09:31

Déconnecté
 il y'a une différence enmtre un chien qui aboye et un qui mord...

et je suis tenté de sauté a la gorge des chiens qui mordent pour agresser ...

Par lisis : le 06/05/11 à 17:09:45

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 j'ai répondu à 16h43

Par chris : le 06/05/11 à 17:10:48

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et pour les ânes qui sautent à la gorge des chevaux au fait

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 17:12:01

Déconnecté
moi je n'ai pas de "VERITE", pas la peine de m'interroger là-dessus  

aucunes ?

ca veut dire quoi ca ? tu voulais dire que demain tu changeras ce que tu penses ?

Par lisis : le 06/05/11 à 17:12:31

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci

c'est des vilains !!!

Page : < < | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval