Réapprendre au cheval à dire : Non.
Sujet commencé par : Aquilae - Il y a 1177 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccinaPar Aquilae : le 28/04/11 à 20:37:16
Dire merci | Je sais, vu comme ça, ça a l'air bizarre ! Explications !! Il y a des chevaux dans votre vie qui ne restent pas, pour lesquels vous devez faire des choses, les rééduquer, les débourrer, juste vivre avec un petit bout de temps.. Et parfois, ils sont tellement abîmés.. En ce moment j'ai dans mes écuries un cheval au travail, un bel anglo de 14 ans, exceptionnel en caractère, une vraie patte, très attachant. A monter, idem, il est plein de bonne volonté.. Mais pas que ! Comme beaucoup de chevaux, il a été éduqué à la mords moi le n****, et comme en plus, il était bon sur les barres, quand il a commencé à dire "Non", il s'est pris des chambrières au cul Aujourd'hui, il appartient à une amie, qui l'a récupéré à l'âge de 13 ans, déchiré, boiteux, arthrose inflammatoire au genou droit, il compense sur son genou gauche, crispe son épaule et boite de l'épaule, le ventre gonflé à force de se goinfrer de paille au box, .... et.... incapable de dire non ! Ca fait un mois chez moi et ca y est, il a repris une forme de bide normal, mon maréchal l'a mis pieds nus, ce qui a fait complètement disparaitre la réaction inflammatoire de l'arthrose, il fait un beau poil d'été acajou pommelé.. Bref, là dessus j'suis contente ! Mais il y a quelque chose qui me turlupine. Je voudrais savoir s'il sera capable, en temps voulu, de dire non à son cavalier. Ca paraît paradoxal, mais moi je trouve ça essentiel.Un cheval qui dit non est aussi un cheval qui connait ses limites, donc qui est capable de se donner sans compter à l'intérieur de ces limites ! Alors selon vous, comment un cheval apprend t il ou réapprend t il à dire non dans les circonstances qui sont justes ? Par quels exercices passer pour l'aider à retrouver une meilleure conscience de son corps, de ses limites ? Mais surtout, quelle importance accordez vous vous mêmes au droit du cheval à dire "non"... ? ce qui st plus intéressant ! |
Messages 601 à 640, Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >
Par PIROU : le 05/05/11 à 22:47:16
Dire merci | PIROU lit mais ne lit pas les miens , il a donc finallement apprit quelque chose a quelque part et ces chevaux sont parfait et bien éduqués a ses yeux et mes auteurs n'ont rien a lui apprendre ni meme VSV ou a tu lu que j'avais ecris que mes chevaux etait parfait ? et tu a tu lu ou que personne ne ma jamais rien appris ? tu te sent pas un peut lourdingue a insister betemement ? |
Par jelly bully bean : le 05/05/11 à 23:33:46
PIROU lit mais ne lit pas auteurs, il a donc finallement apprit quelque chose a quelque part et ces chevaux sont pas parfait ,agréables et bien éduqués a ses yeux et mes auteurs n'ont rien a lui apprendre ni meme VSV |
Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 02:32:48
et moi je le redirai autant de fois qu'il le faut , puisque ta petite cervelle ne veux pas comprendre tu te sent pas un peut lourdingue a insister betemement ? |
Par coccina : le 06/05/11 à 07:46:34
Dire merci | Dans la série des "vous ne voulez pas argumenter" , personne ne m'a toujours pas expliqué ce qu'était une pression mentale On m'a juste répondu "tu ne connait pas? " (ça c'est de l'argument lol) Ni même montré un travail sans pression (mentale, à priori, puisque physique on a le droit maintenant). Montrez moi, apprenez moi, si je me trompa. |
Par lisis : le 06/05/11 à 08:03:57
Dire merci | pression mentale = stress pression physique = de la sensation désagréable à la douleur pression physique on a le droit, lol quoi En gros les méthodes qui utilisent cette notion appelée pudiquement "inconfort", tu sais ? Ces petits "trucs" qui ne laissent aucun autre choix au cheval que de faire ce qu'on a décidé de lui faire faire ("faire de mon idée son idée", ça veut souvent dire ça dans les faits) s'il y avait eu sur le net des vidéos de Pignon a l'époque de Gazelle je t'aurais mis ça sans hésiter parce que je connaissais le boulot à la maison... sauf que... c'est pas de l'étho-chuchotage... |
Par chris : le 06/05/11 à 08:09:39
Dire merci | AAAAAAAAAA Toute ma jeunesse |
Par Kickass : le 06/05/11 à 08:12:22
Déconnecté | " mes auteurs n'ont rien a lui apprendre ni meme VSV" et oui, jbb contraire a toi, certains gens n'ont nul besoin de lire et d'apprendre par cœur des modes de emplois pour chevaux ou des faux "auto-biographies", comme tu le fait, pour être capable de faire la différence entre une vache et un cheval, et d'avoir un cheval bien éduqué. |
Par Balezanes : le 06/05/11 à 08:21:23
Déconnecté | Kickass, ça doit être merveilleux d'avoir l'équitation innée à la naissance... Pour JFP, ok, ce n'est pas du chuchotage mais la pression physique et mentale, elle est là ! Elle l'a été quand il voulait faire rentrer mon cheval dans le van (mais il a aussi reussi a recalmer des neveux) mais pour le mien, c'est monté creschendo dans la "violence" pour lui et Pepsi. |
Par lisis : le 06/05/11 à 08:27:01
Dire merci | Balezane je te parle d'il y a plus de dix ans j'ai déjà expliqué par ailleurs pour le reste... et... non, Gazelle ne travaillait absolument pas sous la pression, j'ai assisté à assez de séances de travail à la maison, de séances de travail à l'extérieur et en spectacle, j'ai assez côtoyé cette jument pour le savoir. Bien pour ça que c'est cet exemple que je prends. Chris |
Par Balezanes : le 06/05/11 à 08:32:21
Par coccina : le 06/05/11 à 08:31:54
Dire merci | Alors concrètement, quel exemple de faire de mon idée son idée? qu'est ce qui dérange là dedans? Qd on veut apprendre au cheval à céder sur le licol (exemple plus haut), mon idée est que le cheval cède, et d'obtenir le résultat. Où et qd ya de la pression morale? qd il n'y en a pas? Qd je vois des cadres noirs de saumur, qu'ils veulent obtenir quelque chose du cheval, le cheval sait que si il n'obéit pas, ça va chier pour lui. La différence avec le chuchottage elle est où? Qd tu demandes à ton cheval de partir au trot, et qu'il refuses, tu vas demander plus fort, non? ou même, si tu attends qu'il parte de lui même sans demander plus fort, tu continues ta demande, elle est toujours là la pression morale. tu vas aller jusqu'au bout de ta demande. Le cheval le sait (ou va l'apprendre). La différence elle est où? Après, une photo, ouais, mais bon. Du travail en vidéo c'est plus parlant. |
Par Balezanes : le 06/05/11 à 08:33:37
Déconnecté | ou même, si tu attends qu'il parte de lui même sans demander plus fort, tu continues ta demande J'ai pas compris ! |
Par lisis : le 06/05/11 à 08:42:38
Dire merci | je t'ai dit qu'il n'y avait pas de vidéo la différence elle est où dans tous tes exemples ? même question qu'à JBB : tu parles de cheval qui n'obéit pas et de cheval qui apprend à céder sur le licol, question à 1000 balles : Y'A PAS UNE DIFFERENCE ENTRE NE PAS SAVOIR ET NE PAS VOULOIR ???? Balezane : j'ai assisté à "un peu plus" que des stages pour ma part, et si je parle de cette période là et pas de maintenant y'a bien une raison je l'ai déjà expliqué ailleurs la raison, quand tu parlais de Pepsi avec le van, je ne vais pas refaire mon topo d'ailleurs je t'y ai posé à ce moment là une question à laquelle tu n'as pas répondu, tiens ! j'édite j'y suis allée un peu fort... Message édité le 06/05/11 à 08:35 |
Par Balezanes : le 06/05/11 à 08:42:40
Déconnecté | Quelle question Lisis ? je ne l'ai pas vue. Pourquoi parler d'il y a 10 ans et pas de son parcours entier ? C'est toujours la même personne et il modifie ses methodes au fil du temps aussi. (JF est d'ailleurs une personne sympathique et accessible, je ne critiquerais pas son travail même si perso je n'ai pas trop accroché bien qu'il y aiat eu pas mal de positif) |
Par lisis : le 06/05/11 à 08:45:04
Dire merci | j'ai expliqué pourquoi au même moment que je t'ai posé la question je sais plus où exactement... Je ne vois quasiment plus JF depuis plus de 10 ans, je sais ce qu'il en était de ses "méthodes" jusque là, maintenant je ne sais pas, donc j'évite de me prononcer, d'autant plus qu'il y a des choses qui me dérangent... |
Par Balezanes : le 06/05/11 à 08:47:21
Déconnecté | Ah, si ta question te reviens n'hésite pas, c'est les questions qui font avancer ! Ok je comprend. |
Par coccina : le 06/05/11 à 08:49:28
Dire merci | Bon,; ben on parle d'un cheval qui ne sait pas alors. Tu mets la pression sur le licol et tu attends. Ya une pression physique qui ne cède pas. Le cheval va bien percuter ça psychologiquement, non? ça peut le mettre en stress s'il ne comprend pas. Comment tu fais lisis pour demander au cheval sans pression psychologique? Balzanes : c'est le persister dans l'attitude appropriée. Tu fais ta demande, et tu la continues jusqu'à obtenir la chose demander. = pression psy |
Par lisis : le 06/05/11 à 08:50:02
Dire merci | oui la question je l'ai : je ne comprenais pas pourquoi tu as fait un stage avec le van alors que tu disais toi-même qu'avec la façon de faire que tu employais jusque-là ça allait bien ? en fait je trouve que ça brouille les pistes pour le cheval, alors qu'il est en confiance... |
Par lisis : le 06/05/11 à 08:56:14
Dire merci | tu sais coccina, y'a aussi des gens qui prennent le problème à l'envers : ils observent un comportement chez le cheval et y associent un code. qu'il reproduiront ensuite pour leur demande. par exemple... ouais je sais, c'est plus long après y'a une différence aussi dans les degrés de pression qu'on exerce, des nuances quoi, c'est pas tout bien ou tout mal... |
Par Balezanes : le 06/05/11 à 09:00:13
Déconnecté | Ok Lisis, donc c'est simple, Pepsi et moi, nous sommes jeunes et nous avons très vite commencé le Parelli, une amie a bon niveau nous suis régulièrement (l'ancienne proprio d'Ecume) c'st d'ailleurs ele qui "nous a débourré". Mais par curiosité et disons, envie de m'ouvrir au monde (et de tester d'autres choses pour ne pas dire que je suis bornée à Parelli) j'ai décidé de tester un stage avec Pignon. En jouant le jeu. Comme le dit JF, en venant à son stage, on "bouffe du Pignon" et on oublie le reste le temps du stage. J'ai joué le jeu et Pepsi aussi, il a très vite compris ce que j'attendais de lui (il est très sensible à l'énergie, la position etc). Donc on a vu le Droite-Gauche, la connexion etc. Mais si j'ai voulu faire ce stage, c'est surtout pour passer sous la bache, ce qui est LE problème de Pepsi, il avait une peur panique de ce qui se trouvait "au dessus". Donc avec le stage, j'ai pu travailler ce point (et regler quelques de nos soucis) puis dans ce stage, il y a aussi la montée dans le van. J'ai donc testé mais ça n'a pas fonctionné et c'est là que ça a dérapré (JF qui frappe, Pepsi qui frappe en retour). Donc le stage, je ne l'ai pas fait pour le van mais pour la bache, mais heureusement, le soir même, je l'ai rentré dans le van en 5 minutes, était-il soulagé de rentrer ? Etait il soulagé de se retrouver avec moi et mon transporteur (et gerant de la pension) ? Je sais pas. Mais aujourd'hui, je reprend donc la methode Parelli, soit utiliser le focus (je rentre dans le van comme si de rien était, sans me formaliser et le regard au loin) s'il rentre, c'est cool Pepsi, s'il rentre pas, je lui demande des trucs chiants à terre (reculé, deplacements...) et dès qu'il monte sur le pont, je cesse toute sollicitation. et ça durera le temps qu'il faudra, parfois 5 minutes, parfois 15 minutes, mais je reste patiente et je ne monte pas en pression psychologiquement (pas d'énervement) En revanche, Pepsi a tendance à tirer au renard dans le van en mouvement. Et ça, je ne sais pas comment le travailler. On m'a conseillé de prendre un longe "caoutchouc" mais j'ai un peu peur qu'elle casse et lui claque la tête... |
Par nanette41 : le 06/05/11 à 09:02:35
Dire merci | Résumé trouvé sur internet pour expliciter la notion de stress : Le stress (en anglais pression émotionnelle, de l'ancien français destresse), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Dans le langage courant, on parle de stress positif (eustress en anglais) ou négatif (distress). Fonctionnement physiologique chez l'humain : Un événement stressant provoque une réaction en chaîne qui débute dans le cerveau et aboutit à la production de cortisol par les glandes surrénales. Le cortisol active alors en retour deux zones du cerveau : le cortex cérébral pour qu'il réagisse au stimulus stressant (fuite, attaque, immobilisation...) et l'hippocampe, qui va apaiser la réaction. Si le stress est trop fort ou prolongé, l'hippocampe saturé de cortisol ne peut plus assurer la régulation. Le cortisol envahit le cerveau et installe une dépression. Les zones altérées sont l'hippocampe1, l'amygdale, le cortex cingulaire antérieur et le cortex préfrontal. Stress chez les animaux : Comme les humains, les animaux doivent pouvoir répondre aux agressions et aux émotions générées par leur environnement. Des changements trop fréquents ou trop importants peuvent être la cause d'un excès de stress qui leur est préjudiciable. En particulier chez les animaux d'élevage ou les animaux de compagnie qui dépendent entièrement du bon vouloir de leurs maîtres. Les causes en sont les suivantes2: la nouveauté : intrus, modifications alimentaires brusques...2 la frustration : perte de territoire, destruction d'habitat, séparation d'avec le groupe...2 les conflits : luttes hiérarchiques, période de vache en rut et du mal de la vaginite les traumatismes : capture, blessure, agression corporelle ..2 Le stress génère de la peur et des incertitudes qui influent sur le comportement et la physiologie de l'animal. L'organisme sécrète des hormones pour mobiliser le cerveau et les muscles. L'oxygénation augmente2. Stress occasionnel : un animal apeuré va chercher à fuir, se mettre à pousser des cris ou à trembler. à un stade de peur extrême, un chat par exemple va saliver abondamment, ses pupilles vont se dilater et il peut uriner sous lui2. Stress de longue durée : l'animal devient d'abord anxieux. Ses fonctions digestives sont perturbées. Il développe des comportements pathologiques de substitution, souvent répétitifs, comme chercher frénétiquement à marquer son territoire, manger ou boire trop, faire un toilettage excessif, développer de l'hyperactivité, renouveler des parcours en boucle, agresser son environnement, etc. Si la situation de stress se prolonge encore, l'animal devient dépressif ou bien régressif. Il va se replier sur lui-même pour échapper à la cause de ses problèmes. Il ne bouge plus, cesse de s'alimenter et reste indifférent aux sollicitations de son entourage ou bien fait au contraire « des bêtises » et cesse d'être propre, comme un petit. Il devient aussi beaucoup plus sensible aux maladies. Le stress est donc un processus naturel qui permet l'adaptation, il peut être positif ou négatif. Ce qui pose un problème, c'est l'excès de stress. Mon parcours personnel me permet d'être consciente que tout individu réagit en permanence à des stress qu'on pourrait qualifier de naturels. La faim, par exemple (source de stress naturelle), pousse à chercher de la nourriture qui permettra à l'organisme de retrouver un état de satiété (l'objectif d'un système étant en permanence de retrouver un équilibre). Le problème est quand le stress excessif paralyse un individu (humain ou animal), le rendant incapable de réagir positivement. Je pense que tout le monde est d'accord pour limiter au maximum le stress dans les relations avec les chevaux. La suite ne concerne que MA position personnelle : Une clôture électrique est une contrainte de l'environnement, et le cheval a appris à s'y adapter ... il évite de s'y frotter, ce qui est le but de l'humain qui doit délimiter un territoire accessible. Le join up, lui, exploite l'aspect paralysant de l'excès de stress. L'humain, en chassant le cheval, provoque la saturation en cortisol et le cheval n'a pas d'autre solution, pour stopper cette agression, que de se rendre. Je suis convaincue que la majeure partie de ceux qui pratiquent le join up ne sont pas conscients des processus physiologiques sous-jacents. Le cheval semble venir à l'humain de lui-même (Monty Roberts cherchait une solution douce). D'autres humains refusent instinctivement d'atteindre cette saturation et cherchent d'autres voies pour atteindre le même résultat. Mais même s'ils en refusent l'idée, ils utilisent des pressions morales. La différence est que ces pressions restent dans des limites plus facilement gérables pour le cheval et son organisme. Entre les deux, chacun cherche ou trouve la position "confortable" et "efficace" en fonction de l'objectif et de son partenaire. |
Par lisis : le 06/05/11 à 09:26:50
Dire merci | merci Nanette pour ces éclaircissements bienvenus... J'adore faire des trucs type escalade, parcours dans les arbres, etc... sauf que... j'ai peur du vide... je ne fais ça qu'avec des gens qui sont patients avec moi, et savent me rassurer et suivre mon rythme. si je passe 1/2 avant de me décider à faire un truc, j'y passe 1/2, point. et la personne en face devra garder le sourire et sa sérénité. le premier qui me met la pression dans ce genre de situation, je deviens très mauvaise Ok Balezanes, je vois, sauf que tu aurais dû refuser de faire la montée dans le van je trouve, si ça marchait bien valait mieux éviter de mettre le doute à Pepsi ... m'enfin, on se trompe tous hein, y'a au moins ça de sûr ! |
Par coccina : le 06/05/11 à 09:27:45
Dire merci | Lisis : tu sais coccina, y'a aussi des gens qui prennent le problème à l'envers : ils observent un comportement chez le cheval et y associent un code. qu'il reproduiront ensuite pour leur demande. J'avais parlé de renforcement positif, oui, on m'avait ri au nez... Et c'est ce que tu fais, toi, alors? Pour céder à la traction du licol, tu fais comment, concrètement? Le join up, lui, exploite l'aspect paralysant de l'excès de stress. L'humain, en chassant le cheval, provoque la saturation en cortisol et le cheval n'a pas d'autre solution, pour stopper cette agression, que de se rendre. J'aimerais savoir si tu as déjà regardé le JU de MR, ou celui de De Corbigny (super exemple). Tiens, voilà un exemple de JU. Lien Je dois être aveugle pour ne pas voir l'excès de stress... |
Par Kickass : le 06/05/11 à 09:29:19
Déconnecté | Kickass, ça doit être merveilleux d'avoir l'équitation innée à la naissance... Ce n'est pas innée à la naissance.... Pour apprendre il suffit avoir du bon sens et d’être capable de faire la différence entre : - les opinions concernant les chevaux et : - les faits concernant les chevaux Pour avoir des opinions concernant les chevaux, tu va lire des modes d'emplois pour chevaux, et tu demande des gens. Tu peux même demander jbb.....Comme ça tu va avoir des tonnes des opinions sur que-ce qu'il faut faire et ne pas faire avec des chevaux. Mais ça sont toujours que des opinions. Par contre si tu veux connaitre des fait sur les chevaux.....nul besoin de lire des modes emploies ou un autobiographie fictive.....Il suffit juste de demander le cheval, il connais des faits. Donc moi je préfère de me appuyer sur le bon sens et les faits.....et au diable avec des opinions des gens. |
Par lisis : le 06/05/11 à 09:33:42
Dire merci | aïe ! non je ne partirais pas sur le JU, non je ne partairai pas sur le JU, non je ne partirai pas sur le JU je suis un très mauvais exemple sur le licol moi, c'est très mal travaillé, lol ! m'enfin globalement, si le cheval sait déjà répondre à la voix et tourner la tête vers toi quand tu l'appelles (c'est facile avec un animal aussi curieux), tu y associes une tension de la longe J'aime bien, comme vsv, associer un claquement de langue à tout ce qui demande au cheval de se mettre en mouvement. déjà ça lui donne une indication. par contre l'immobilité c'est "làààààààà". chacun son truc, moi je cause tout le temps |
Par Balezanes : le 06/05/11 à 09:35:17
Déconnecté | Kickass, mais moi les modes d'emploi m'aident car mon expérience ne me permet pas encore de comprendre mon cheval seule. D'autant plus que le mauvais club est passé sur moi. Et ça laisse des traces.... Lisis, en effet je n'aurais peut-être pas du, mais heureusement, ma relation avec Pepsi a éét construite sur de bonnes bases, il fait pareuve d'indulgence comme j'en fais à son égard, nous pardonnons nos erreurs mutuelles. Nous sommes jeunes mais nous faisons des efforts l'un pour l'autre, bien qu'il y a parfois des incompréhensions et des divergeances d'opinions ! |
Par PIROU : le 06/05/11 à 09:36:46
Dire merci | personne ne m'a toujours pas expliqué ce qu'était une pression mentale coccina il me semble que je t'ai repondu ,c'est c'est quand meme marrant de voir quelqun qui fait semblent de ne pas savoir ce qu'est une pression mentale . toi non plus tu ne repond pas a toutes les questions , tu a dis Aller lentement et répéter 15 000 fois ce que le cheval a déjà compris depuis fort longtemps, et le blaser... je t'ai repondu Coccina , tu invente tous les jours de nouveaux mouvement et de nouveaux exercices pour ton cheval ? quand on fait de l’équitation il y a automatiquement répétition , et c’est valable pour toutes les disciplines . |
Par Kickass : le 06/05/11 à 09:37:01
Déconnecté | Entre les deux, chacun cherche ou trouve la position "confortable" et "efficace" en fonction de l'objectif et de son partenaire. Et oui... un utilise la séduction....et l'autre utilise le viol pour arriver au but. |
Par coccina : le 06/05/11 à 09:37:34
Dire merci | Lisis : le claquement de langue, ok, et si le cheval ne répond pas, tu fais quoi? |
Par lisis : le 06/05/11 à 09:37:36
Dire merci | il fait pareuve d'indulgence comme j'en fais à son égard, nous pardonnons nos erreurs mutuelles. je vois ce que tu veux dire pour l'avoir largement vécu les chevaux ont une grande faculté à pardonner. |
Par PIROU : le 06/05/11 à 09:40:21
Dire merci | (mentale, à priori, puisque physique on a le droit maintenant). coccina si tu voit quelque part ou j'ai dis qu'il n'y a pas de pression physique , tu le le dis . si faire une renne d'apuie , mettre la jambe , c'est une presion physique , il y en a . si on part de ce principe , s'assoir sur un cheval est une pression physique . |
Par lisis : le 06/05/11 à 09:42:53
Dire merci | ça dépend, il ne répond pas parce qu'il ne sait pas ce que ça signifie ? faut trouver une autre façon d'expliquer alors, ou y revenir plus tard. s'il sait très bien faire mais qu'à côté les copains s'amusent, je fais un rappel à l'ordre vocal (pour commencer, et ensuite je prends en compte le fait que la séance risque d'être pourrie ). je différencie le cheval qui sait ce qu'on attend de lui, et qui peut ne pas le faire pour tout un tas de raison qu'il faut connaître, et le cheval qui apprend. un poulain au bout de la longe, on ne tire pas dessus en attendant qu'il cède ! on l'appelle, on l'intéresse, on le fait aller vers sa mère, on utilise sa curiosité. Message édité le 06/05/11 à 09:35 |
Par Balezanes : le 06/05/11 à 09:41:59
Déconnecté | Oui, les chevaux sont d'une patience...Enfin quand je vois le mien, je me dis que j'ai de la chance, jamais un mot plus haut que l'autre mais quand il ne veut pas, ben j'ai interêt à avoir les bons arguments ! Genre s'il estime que ce chemin c'est NON. Alors à moi de lui prouver que ce chein est OK (Mettre pied à terre, passer en première, inspecter le sol...). En l'occurence la dernièère fois qu'il a dit "Non" une biche a jaillit sous son nez ! |
Par Kickass : le 06/05/11 à 09:52:17
Déconnecté | mais moi les modes d'emploi m'aident car mon expérience ne me permet pas encore de comprendre mon cheval seule. D'autant plus que le mauvais club est passé sur moi. Et ça laisse des traces.... Tu pense vraiment ça va te aider a comprendre des faits sur quelqu'un (d'un autre espèce en plus)...si tu collectionne des opinions et des idées reçus sur lui ????? Moi je ne pense pas.....mais libre a toi de ce baser sur les opinions et des idées reçus. Bonne chance ! |
Par coccina : le 06/05/11 à 09:53:22
Dire merci | je différencie le cheval qui sait ce qu'on attend de lui, et qui peut ne pas le faire pour tout un tas de raison qu'il faut connaître, et le cheval qui apprend. ça tombe bien, moi aussi, et les parelli et cie aussi je fais un rappel à l'ordre vocal (pour commencer Et ensuite? Tu estimes que la séance va être pourrie donc tu arrêtes? C'est une solution. J'aurais juste peur que le jour d'après, il aie encore moins envie de répondre... Donc pour ma part, je vais mettre suffisamment de pression pour avoir une réponse, et je me contenterai de beaucoup moins que ce que le cheval peut me donner dans d'autres conditions. Donc oui, moi je vais mettre une pression, physique ou pas, de toute façon, comme ça passe toujours par le cerveau, et que je veux m'adresser au cerveau du cheval, ça sera toujours et forcément psychologique. et pas forcément stressant (même si ça peut) |
Par Balezanes : le 06/05/11 à 10:01:14
Déconnecté | Kickass, ce n'est pas les faits qui m'interessent dans ces livres, ce sont les interpretations faites. Ainsi, grace à certaies opinions, je peux confronter mon propre ressenti et décider ce qui me semble le plus exact pour mon cheval à cet instant. C'est d'ailleurs le principe du forum, accepter que l'autre ait ses idées/expériences/ressentis et le confronter à nos propres ressentis. Et je n'ai pas la science infuse pour rester fermée aux expériences des autres. D'ou mon interêt de comprendre les opinions des atres (et selectionner ensuite) |
Par lisis : le 06/05/11 à 10:03:50
Dire merci | ça tombe bien, moi aussi, et les parelli et cie aussi ah ben c'est hyper bien de le préciser à la 16ème page !!! jusque là ça ne transparaissait pas franchement dans le discours, pour ne pas dire que c'est le contraire qui apparaissait... ...après avoir expliqué que pour apprendre à céder sur le licol on tire dessus... "ensuite" ben effectivement j'essaie d'obtenir un truc positif et j'arrête, ou je fais autre chose. après je te dis ça, je ne suis malheureusement pas toujours aussi patiente que je le voudrais, même si je m'améliore... mais bon, au moins quand c'est moi qui ai manqué de patience, j'en suis consciente. C'est une solution. J'aurais juste peur que le jour d'après, il aie encore moins envie de répondre... ben c'est bien, on retombe au coeur du débat : le cheval a-t-il le droit de dire non ? (bon, je sais, la question à la base n'est pas celle-là mais ça a vite dérivé là-dessus) on ne s'est pas encore vraiment questionné sur ce qu'il fallait faire de ce "non", c'est peut-être le moment enfin pour vous, parce que moi je vais faire une pause |
Par PIROU : le 06/05/11 à 10:03:58
Dire merci | un poulain au bout de la longe, on ne tire pas dessus en attendant qu'il cède ! on l'appelle, on l'intéresse, on le fait aller vers sa mère, on utilise sa curiosité. + 1 et on va a ça rencontre |
Par coccina : le 06/05/11 à 10:20:14
Dire merci | jusque là ça ne transparaissait pas franchement dans le discours, pour ne pas dire que c'est le contraire qui apparaissait... C'est peut être aussi ce qu'on a envie de comprendre, hein Je sais pas pour toi, lisis, pour d'autres émettent des opinions sur la qualité du travail de parelli et compagnie, à priori sans connaitre. ça me dérange fortement. On parle de chevaux lobotomisés, qui ne savent pas prendre de décisions. Moi je vois (pas toujours parmi les adeptes, malheureusement) des chevaux qui disent oui parce qu'on a su leur expliquer, leur montrer, les convaincre, leur demander au bon moment, qd ils étaient disposés à le faire (c'est ça utiliser l'idée du cheval). Si le cheval dit non, c'est soit - parce qu'il comprend pas, en quel cas c'est l'humain qui est en cause - parce qu'il n'est pas en mesure de le faire ; physiquement, ou ça peut être psychologiquement qd il est en stress, par exemple, et là, ben c'est à l'humain d'être en mesure de le voir et le comprendre - parce qu'il ne veut pas, parce qu'on n'a pas le charisme suffisant pour le convaincre, parce qu'il manque la confiance, parce qu'il manque le respect, et c'est toujours l'humain qui est en cause. Conclusion, un humain très compétent est capable de vaincre toutes les résistances beaucoup plus rapidement que l'on peut s'imaginer, nous, avec nos compétences d'amateurs, parce qu'il saura demander quand il faut, ce qu'il faut, ce que le cheval est capable de donner. |
Par coccina : le 06/05/11 à 10:23:47
Dire merci | Un mec comme parelli va obtenir très rapidement des oui parce qu'il sait comment convaincre le cheval, pas parce qu'il lui met un pression psychologique terrible. Il voit ce que vous et moi ne sommes pas capables de voir. Alors oui, il peut y avoir des abus, parce qu'il peut du coup demander beaucoup plus, au cheval, et comme personne n'est parfait... Mais globalement, je suis certaine que le cheval le remercie, qu'il va se trouver en confiance avec lui, et que finalement, c'est ça que le cheval recherche, la sécurité, même si ça doit le faire bosser un peu physiquement. Au moins, justement, il va se reposer psychologiquement, et ça, pour un animal de proie, c'est pas rien. |
Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous