Forum cheval
Le forum éthologie

Réapprendre au cheval à dire : Non.

Sujet commencé par : Aquilae - Il y a 1177 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aquilae
Par Aquilae : le 28/04/11 à 20:37:16

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Je sais, vu comme ça, ça a l'air bizarre !
Explications !!

Il y a des chevaux dans votre vie qui ne restent pas, pour lesquels vous devez faire des choses, les rééduquer, les débourrer, juste vivre avec un petit bout de temps.. Et parfois, ils sont tellement abîmés..

En ce moment j'ai dans mes écuries un cheval au travail, un bel anglo de 14 ans, exceptionnel en caractère, une vraie patte, très attachant. A monter, idem, il est plein de bonne volonté.. Mais pas que !
Comme beaucoup de chevaux, il a été éduqué à la mords moi le n****, et comme en plus, il était bon sur les barres, quand il a commencé à dire "Non", il s'est pris des chambrières au cul

Aujourd'hui, il appartient à une amie, qui l'a récupéré à l'âge de 13 ans, déchiré, boiteux, arthrose inflammatoire au genou droit, il compense sur son genou gauche, crispe son épaule et boite de l'épaule, le ventre gonflé à force de se goinfrer de paille au box, .... et.... incapable de dire non !

Ca fait un mois chez moi et ca y est, il a repris une forme de bide normal, mon maréchal l'a mis pieds nus, ce qui a fait complètement disparaitre la réaction inflammatoire de l'arthrose, il fait un beau poil d'été acajou pommelé.. Bref, là dessus j'suis contente !

Mais il y a quelque chose qui me turlupine. Je voudrais savoir s'il sera capable, en temps voulu, de dire non à son cavalier.

Ca paraît paradoxal, mais moi je trouve ça essentiel.Un cheval qui dit non est aussi un cheval qui connait ses limites, donc qui est capable de se donner sans compter à l'intérieur de ces limites !

Alors selon vous, comment un cheval apprend t il ou réapprend t il à dire non dans les circonstances qui sont justes ?

Par quels exercices passer pour l'aider à retrouver une meilleure conscience de son corps, de ses limites ?

Mais surtout, quelle importance accordez vous vous mêmes au droit du cheval à dire "non"... ? ce qui st plus intéressant !

Messages 801 à 840, Page : < < | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 > >

Par PIROU : le 06/05/11 à 20:11:07

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
es-tu quelqu'un d'honnete PIROU?

c'est quoi etre honnete ?

je pense l'etre ,

j'ai un casier judiciere vierge ,
je ne doit rien a personne,
je pense ne pas etre faux cul,
je ne me voile pas la face ,
je suis en accord avec moi meme ,
je sais me remettre en question si c'est necessaire .

Par PIROU : le 06/05/11 à 20:12:42

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
je vais dire ceci:

JBB , si tu peux developper , car je n'ai rien compris a tce que tu a dis .

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 20:13:58

Déconnecté
Est-ce que tu as lu : dorance parelli roberts et toute la clique des nouveaux maitres ,ramey ?

est-ce que tu comprends ma question?

Par PIROU : le 06/05/11 à 20:21:38

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
j'en vois déja 4 sur son avatar!

et oui il sont quatre sur mon avatar,

et alors ?

tu dervrait te rappeler pourquoi il sont quatre !!!

c'est avatar date du jour , ou parce que j'ai mis une photo avec un polo rose ,
tu tes mis a faire des allusions vaseuses sur ceux qui pouvait porter cette couleur .

alors je me suis mis en quatre pour que tu me vois bien , et pour bien te montrer, que tes alusions betes et mechantes ne me derangé absolument pas .
et tu vois c'est avatar est resté .

fait des recheche , et tu verra que ce que je dis est exact .

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 20:22:58

Déconnecté
 Est-ce que tu as lu : dorance parelli roberts et toute la clique des nouveaux maitres ,ramey ?

Par PIROU : le 06/05/11 à 20:29:51

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci

j'ai parfaitement bien compris ta question ,
et je t'ai repondu.

et, je ne voit pas pourquoi tu repose la question , puisque tu dis pouvoir repondre a ma place.

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 20:30:58

Déconnecté

Par PIROU : le 06/05/11 à 20:34:53

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 JBB franchement je pense que tu doit avoir un tres grave probleme de comprehension .

Par Kickass : le 06/05/11 à 21:35:38

Déconnecté
 Pirou
Ce n'est pas bien ce que tu fait !

Il ne faut JAMAIS [!] dire quelque de négative, même si c'est largement justifier, concernant Mr Big Parelli , Mr Menteur Roberts ou les évangiles équestres sacré de la Sainte Veronique.....

Parce que ça blesse profondément les sentiments de notre cher jbb et ça rends lui très très triste. Si triste qu'il va être obliger de soigner sa dépression avec un mélange de Jack Daniels et du Prozac ensuite. Donc je te demande, Pirou, de faire preuve du respect envers les sentiments fragiles de notre ami jbb.
Il se sent deja mal aimé et mal compris ici, donc pas la peine de faire lui souffrir de plus en critiquant ses idoles, et enlever lui ses illusions....la vie est deja suffisamment dur pour lui, le pauvre. Snifffff

Message édité le 06/05/11 à 21:28

Par PIROU : le 06/05/11 à 21:31:27

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
  Kickass tu a raison JBB a du aller faire sa cure de Jack Daniels agrementé de prozac , ça va nous faire des vacances !!!

mince il va revenir demain , quoi de mieux que le forum pour venir cuver ?

Message édité le 06/05/11 à 21:24

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 21:36:58

Déconnecté

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 21:43:46

Déconnecté
 J'aimerais aussi , sinon, JAnedu28 que tu demandes a Donald s'il est au courant des gestes et dire de kickass ?

merci a l'avance

Par Kickass : le 06/05/11 à 21:58:33

Déconnecté
  hahahahaha ça va etre quelque chose lol !

comment tu veux que ta fameuse "janedu28" lol demande lui quoi que ce soit a mon sujet,hein ?! "Elle" n'a pas fait plus connaissance de Mr Newe que toi !

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 21:59:12

Déconnecté
C'est non PIROU ?

Par PIROU : le 06/05/11 à 22:07:45

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 non quoi ?

Par nanette41 : le 06/05/11 à 22:14:10

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
  ... On se croirait à Roland Garros ...

Et si on partait du postulat qu'il n'y a pas UNE VERITE, mais DES JUSTESSES tenant compte de la personnalité de chacun (y compris celle des chevaux, bien sur).

Chacun a aussi ses objectifs avec son cheval, ses disciplines préférées.

Un cheval de dressage doit répondre au mm, sans poser de question pendant sa reprise.

Un cheval d'obstacle doit franchir les barres, chacun son style du moment que ça passe (je ne juge pas, je constate).

Un cheval de rando doit avoir le pied sûr, l'esprit zen et assumer ses responsabilités.

Chaque discipline répond à la fois à des envies du cavalier (selon sa personnalité, ce qu'il a vécu, ses ambitions, ...), et idéalement à des compétences du cheval (compétences de base à développer).

Par PIROU : le 06/05/11 à 22:30:32

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
  mais DES JUSTESSES tenant compte de la personnalité de chacun (y compris celle des chevaux, bien sur).

et oui c'est aussi un peu ce que je dis

mais on fait le choix qu'un veut , et dans tout ça , on est aussi obligé de s'adapter au cheval , a son physique , et a son mental .

Par jelly bully bean : le 07/05/11 à 01:42:58

Déconnecté
 non quoi ?

Non ca .

Par jelly bully bean : le 07/05/11 à 02:31:43

Déconnecté

Message édité le 07/05/11 à 02:24

Par nanette41 : le 07/05/11 à 07:58:13

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 JBB : la technique du disque rayé a ses limites .

Il va falloir t'adapter et faire preuve de créativité pour atteindre ton objectif ... comme avec un cheval

Par Kickass : le 07/05/11 à 10:00:34

Déconnecté
JBB : la technique du disque rayé a ses limites .

Il va falloir t'adapter et faire preuve de créativité pour atteindre ton objectif ... comme avec un cheval 

Je suis d'accord avec toi nanette41, mais comme deja mentionner il n'y a pas une méthode mais plusieurs méthodes (techniques) pour arriver au but avec un cheval.
Ou certains entre nous sont capables de ce mettre en question et faisant preuve d'adaptation et créativité pour atteindre leur objectif en douceur.....

La technique de jbb ce consiste de rester persistant, de insister et de se imposer juste au moment le cheval cède.
C'est comme dans la technique lourdingue de son idole Mr. Menteur Roberts, ou le cheval est chasser en rond juste au moment le cheval a assez et cède a la pression. Il insiste juste au moment "son idée...devient l'idée du cheval"
En bref la technique lourdingue du disque rayé de jbb est pareil....il répète sans cesse toujours la même chose en espérant l'autre cède juste pour avoir la paix.

Beaucoup des jeunes enfants (entre 4 et 6 ans) utilisent la même technique énervant que jbb, pour arriver au but ...." je veux des bonbons ! je veux des bonbons ! je veux des bonbons ! je veux des bonbons ! je veux des bonbons ! je veux des bonbons ! je veux des bonbons ! je veux des bonbons ! etc."

Des temps en temps ça marche....mais souvent, en lieu d'avoir des bonbons....il y a une fessé pour eux.

Message édité le 07/05/11 à 09:53

Par jelly bully bean : le 07/05/11 à 14:12:15

Déconnecté
 J'ai ici kickass qui semble me dire que ma facon de demander a PIROU est fidele a ma facon de demander a mes chevaux.

Petite parenthese en passant , il y'a peut-etre ici des gens qui croient que je ne connais pas la réponse de PIROU et il y'a aussi peut-etre des gens qui croient que PIROU est aussi honette qu'un cheval.

J'aimerais savoir , si la facon de kickass ici peut etre représentative de sa facon de faire avec les chevaux ?

Si oui est-elle tres reluisante ?

Est-elle aussi représentative et fidele au talent de Monsieur le tres honnorable Donald Newe ?

Par jelly bully bean : le 07/05/11 à 14:16:16

Déconnecté
 Encore une fois Janedu28,quand tu rencontreras Donald , dit lui bien que je m'excuse des exces que j'ai pu prononcer sur sa personne parce que je me suis laisser facillement tromper embobiner par un personnage qui ne lui a pas rendu honneur et qui a ternis terriblement son image.

merci

Par jelly bully bean : le 07/05/11 à 14:33:28

Déconnecté

donc persister dans une attitude approprié et passive n'est pas une atttiude approprié avec les chevaux ?

probabblement qu'avec les chevaux malhonnetes si cela existent effectivement ce ne semble pas tres éfficace...

et mon objectif avec mon cheval PIROU est-il atteind ?

on verra aussi Nanette si tu sauras me convaincre de ce talent et de ce respect aussi immense que tu le ventes

Par Janedu28 : le 07/05/11 à 17:48:28

Déconnecté

288 messages
Dire merci
Meme si Mr Kickass essai ici de repeté la philosophie de Mr Newe, je ne croit pas qu'il l'a comprit. Mr Newe est un homme très respectueux, qui ne supporterait pas une personne aussi vulgaire et agressiv, je ne croit pas que Mr Kickass peut bien connaitre Mr Newe. Quand on a fait un stage a la Palareta on ne peux pas le croire. Je croit que Mr Kickass veux se rendre interessant, mais ne connais pas Mr Newe et pas des chevaux. Il devrait faire un stage.

Par Kickass : le 07/05/11 à 19:39:55

Déconnecté
Kickass .... ne connais pas Mr Newe ...

Ah, j'adoooooooooooooooore les commentaires de "janedu28" lol !

Il sont si véridiques comme la dite "auto-biographie" fictive de Mr.Menteur Roberts, ou la déclaration du Bill Clinton: "Je ne jamais avoir eu un rapport sexuelle avec cette femme !" au sujet de Monica Lewinsky.....ou le fait que la nuage radioactive de Tchernobyl n'a jamais traversé la France.

T'as raison.... lol, Mr Newe et moi nous sommes seulement depuis plus que 20 ans des amis proches...et le plus drôle est qu'il ne te connais pas du tout ....D'ailleurs, même notre voisin connais Mr Newe et son travail mieux que toi.....mais bon je te laisse dans ton délire.

Message édité le 07/05/11 à 19:32

Par Aquilae : le 07/05/11 à 19:27:05

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Le nuage de Tchernobyl est tel le cheval idéal : il respecte les frontières

Par Janedu28 : le 07/05/11 à 19:46:20

Déconnecté

288 messages
Dire merci
 Quand on connais Mr Newe, ses engagement et la façon que il traite les chevaux, on sait que il ne serait jamais ami avec une personne aussi ordinaire et vulgaire que Mr Kickass.

Si tu le connais demande pour la stage à la Palareta en octobre 2009. Dommage que pour le moment il y en a pas, sa te ferais du bien de y participé !!!!

Par PIROU : le 07/05/11 à 20:25:37

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Petite parenthese en passant , il y'a peut-etre ici des gens qui croient que je ne connais pas la réponse de PIROU et il y'a aussi peut-etre des gens qui croient que PIROU est aussi honette qu'un cheval.

JBB si tu a la reponse , et bien tu la donne

et si tu pense que je suis malhonnete , tu dis pou quoi je le suis .

c'est simple non ?

tu y gagnerai en credibilitée , car tes allusion foireuses , son un peu agacantes,

en fait dans cette histoire c'est toi qui est malhonnete .

Par Aquilae : le 07/05/11 à 20:27:26

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Janedu28 a un sens aigu du comique de répétition

Par nanette41 : le 07/05/11 à 21:17:34

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 donc persister dans une attitude approprié et passive n'est pas une atttiude approprié avec les chevaux ?

Comme je ne sais pas ce que veut dire pour toi une attitude passive, j'aurais du mal à te répondre. Passif a un sens pour moi, et, toujours pour moi, on peut être actif sans être agressif. Par contre, si une demande répétée ne fonctionne pas avec un cheval, j'ai tendance à me dire qu'elle ne lui convient pas, et je cherche un autre angle d'approche. Pas de recette miracle, même si certaines ont fait leur preuves sur une majorité.

probabblement qu'avec les chevaux malhonnetes si cela existent effectivement ce ne semble pas tres éfficace...

Je n'ai pas compris ce que tu as voulu exprimer.

et mon objectif avec mon cheval PIROU est-il atteind ?

Si ton objectif est qu'il réponde à ta question, je pense qu'il n'était pas atteint au moment où j'ai rédigé mon message. Ou alors tu as un autre objectif, et libre à toi de le formuler ... ou pas.

on verra aussi Nanette si tu sauras me convaincre de ce talent et de ce respect aussi immense que tu le ventes

La différence est que je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit. Je donne mon avis, je partage ma vision des choses, c'est tout. Comme pour la boîte à outil, on en fait ce qu'on veut.

Mes talents, je les connais. Mes faiblesses aussi. Ca ne me pose pas de soucis de me regarder telle que je suis, ou telle que je pense être. Personne n'est parfait, l'important est de s'améliorer.

Le respect, effectivement, est probablement, à mes yeux, la valeur primordiale. Je respecte chacun des intervenants, même si je ne partage pas les idées de tous. Et je ne prends pas comme une atteinte personnelle que quelqu'un choisisse une solution complètement opposée à celle que j'ai ou que j'aurais essayée. Au contraire, je peux enrichir ma boîte à outil des expériences des autres.

L'un propose, les autres disposent .

Et j'ajouterais ... même si tu t'interposes (c'est pour rire, je le précise ... quoique )

Par Kickass : le 07/05/11 à 23:04:15

Déconnecté
Quand on connais Mr Newe, ses engagement et la façon que il traite les chevaux, on sait que il ne serait jamais ami avec une personne aussi ordinaire et vulgaire que Kickass.

Oui, quand [!] on connais Mr Newe ....
mais visiblement ce n'est pas ton cas !
Car si on connais Mr Newe on sais que lui (comme moi d'ailleurs aussi,et c'est, entre autres, sans doute un des raisons pour quoi nous sommes des amis depuis plus que 20 ans) n'a pas le moindre problème de appeler un chat : "un chat", un idiot: "un idiot", la merde : "la merde" ou un/e menteur/menteuse : "un/e menteur/menteuse" !

Alors.....petit test pour toi pour montré a nous tous que tu sais de quoi tu parle...

2 questions simples a répondre pour quelqu'un qui connais Mr Newe et également le centre en Toscane siiiiiiiii bien comme tu le prétends !
Ready ?!

Ok here I go.... juste 2 questions simple pour un champion (comme toi "janedu28" lol)

1- Comment s'appel le cheval "sauvage" a la Palareta ? (n'importe qui, qui a poser un fois dans sa vie ses pieds a la Palareta est capable de donner la bonne réponse !)

2-
Quelle sont les noms des enfants de Mr Newe ? ( il parle si souvent d'eux pendant ses stages que n'importe quelle élève de lui dans le monde, le connaisse !)

(il est inutile de chercher sur le net.... seulement des gens qui connaissent Mr Newe et la Palareta sont capables de donner les bonnes réponses ! Bonne chance ! )

Mais ça va être fastoche pour un/e grand/e connaisseur/connaisseuse de Mr Newe comme tu prétendes d’être ! T'as même le droit de utiliser le joker et de appeler un ami !

Hélas,et je ne sais pas pour quoi, mais je sais deja maintenant que tu va rater cet petit test tout simple

Message édité le 07/05/11 à 22:57

Par lisis : le 07/05/11 à 23:15:40

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
T'as même le droit de utiliser le joker et de appeler un ami !

moi je vais aller chercher des pop corns comme dit River

Par Kickass : le 07/05/11 à 23:32:58

Déconnecté
moi je vais aller chercher des pop corns 

Prends tout ton temps lisis..... car avant notre cher "janedu28" lol nous présentes les réponses a ces deux questions extrêmement simple pour n'importe qui qui connais Mr Newe.... tu va être deja arrière grande mère

Par Aquilae : le 08/05/11 à 09:56:25

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 ben moi j'attends déjà depuis logntemps, il est long à démarrer, ce spectacle !

Par Kickass : le 08/05/11 à 12:24:22

Déconnecté
  il est long à démarrer, ce spectacle !

Et oui....visiblement notre "janedu28" lol, souffre soudainement d'une amnésie spontané !

Par jelly bully bean : le 08/05/11 à 13:38:11

Déconnecté
Pas de recette miracle, même si certaines ont fait leur preuves sur une majorité.

laquelle ?

Par nanette41 : le 08/05/11 à 19:16:44

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 JBB : chez moi, quand qqun pose une question sur un sujet qui, au fond, ne le regarde pas, ou dont on se fiche éperdument, on lui demande "T'es de la police?"

En l'occurrence, ce n'est pas trop le sujet du post.

Mais aucun soucis si tu veux en créer un sur les trucs et astuces de chacun

Par Aquilae : le 09/05/11 à 09:54:11

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Je suis tombée sur une de mes vieilles recherches, j'ai pensé à vous :

Il est rare que les défenses aient d'autres causes que la faiblesse du cheval ou l'ignorance du cavalier. François Baucher.
Si votre cheval dit non c'est soit que vous n'avez pas posé la bonne question, soit que vous l'avez mal posée. Pat Parelli

Tout objet mis en équilibre est facile à mouvoir. Ludwig Hünersdorf
Mieux un cheval recule et se déplace latéralement, mieux il fait tout le reste. Pat Parelli

La main bonne renferme trois qualités qui sont d' être légère, douce et ferme. La Guérinière
Des doigts qui se ferment lentement et s'ouvrent rapidement. Andy Booth

Par Aquilae : le 09/05/11 à 09:59:16

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 En dix mille ans on a eu le temps de faire le tour de la question, les conclusions sont toujours les mêmes car le cheval n'a pas changé, mais à chaque fois c'est le même échec, on transmet comme un message délavé, passé et abîmé par l'ego humain, que seuls semblent comprendre ceux qui ont appris avec les années, et encore.

Page : < < | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval