Réapprendre au cheval à dire : Non.
Sujet commencé par : Aquilae - Il y a 1177 réponses à ce sujet, dernière réponse par chrisPar Aquilae : le 28/04/11 à 20:37:16
Dire merci | Je sais, vu comme ça, ça a l'air bizarre ! Explications !! Il y a des chevaux dans votre vie qui ne restent pas, pour lesquels vous devez faire des choses, les rééduquer, les débourrer, juste vivre avec un petit bout de temps.. Et parfois, ils sont tellement abîmés.. En ce moment j'ai dans mes écuries un cheval au travail, un bel anglo de 14 ans, exceptionnel en caractère, une vraie patte, très attachant. A monter, idem, il est plein de bonne volonté.. Mais pas que ! Comme beaucoup de chevaux, il a été éduqué à la mords moi le n****, et comme en plus, il était bon sur les barres, quand il a commencé à dire "Non", il s'est pris des chambrières au cul Aujourd'hui, il appartient à une amie, qui l'a récupéré à l'âge de 13 ans, déchiré, boiteux, arthrose inflammatoire au genou droit, il compense sur son genou gauche, crispe son épaule et boite de l'épaule, le ventre gonflé à force de se goinfrer de paille au box, .... et.... incapable de dire non ! Ca fait un mois chez moi et ca y est, il a repris une forme de bide normal, mon maréchal l'a mis pieds nus, ce qui a fait complètement disparaitre la réaction inflammatoire de l'arthrose, il fait un beau poil d'été acajou pommelé.. Bref, là dessus j'suis contente ! Mais il y a quelque chose qui me turlupine. Je voudrais savoir s'il sera capable, en temps voulu, de dire non à son cavalier. Ca paraît paradoxal, mais moi je trouve ça essentiel.Un cheval qui dit non est aussi un cheval qui connait ses limites, donc qui est capable de se donner sans compter à l'intérieur de ces limites ! Alors selon vous, comment un cheval apprend t il ou réapprend t il à dire non dans les circonstances qui sont justes ? Par quels exercices passer pour l'aider à retrouver une meilleure conscience de son corps, de ses limites ? Mais surtout, quelle importance accordez vous vous mêmes au droit du cheval à dire "non"... ? ce qui st plus intéressant ! |
Messages 681 à 720, Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 > >
Par lisis : le 06/05/11 à 12:47:45
Dire merci | ah ben c'est hyper bien de le préciser à la 16ème page !!! jusque là ça ne transparaissait pas franchement dans le discours, pour ne pas dire que c'est le contraire qui apparaissait ça, c'était adressé à Coccina et a ses interventions jusqu'alors, pas à Pat Parelli. C'est elle qui a parlé de parelli, pas moi. on a beaucoup parlé de parelli oui, MALHEUREUSEMENT j'ai envie de dire, parce que j'aimerais mieux pour ma part que les gens aient le courage et la réflexion de parler d'eux, de leur cheminement, de leurs chevaux, de leurs expériences mais ici c'est souvent assez vain comme souhait. si c'est pour réciter des bouquins je ne vois pas l'intérêt, tout le monde ici sait lire. c'est tout, sebha ! |
Par Kickass : le 06/05/11 à 12:49:27
Déconnecté | "Le cheval a toujours raison !" Cazaux de Nestier Donc le cheval a le droit de dire "NON !" a nous et cet "NON !" de sa part, on doit le respecter ! Sauf, bien sur, si vous chercher un esclave.....dans cet cas ...garde a lui s'il ose de dire "non" a vous. |
Par lisis : le 06/05/11 à 12:51:21
Dire merci | pour ce qui est du non, on cherche un cheval qui s'exprime c'est tout, pas un cheval qui refuse... je ne suis pas entourée de gens qui me disent toujours oui, ce n'est pas ce que je recherche, l'autre n'est pas un miroir valorisant pour moi, il est un autre, avec ses désirs propres qui peuvent être différents des miens. c'est pareil avec les chevaux, un simple respect éthique de l'altérité, de l'intégrité morale de celui qui est en face, et une vraie rencontre, pas une soumission de l'autre à mon désir. moi non plus je ne leur dis pas toujours oui |
Par PIROU : le 06/05/11 à 12:59:21
Dire merci | Là c'est toi qui fait fausse route ! ah bon !!!!! je dis souvent qu'il n'y a pas une vérité mais des vérités alors meme si tu n'accepte pas celle des autres , essaye au moins de comprendre ce qu'il disent . il m'apparait que sur ce post on a beaucoup parlé DE Parelli... sebha j'en parle parce que JBB me rebat les oreilles avec ça . en gros, d'apres lui si on est pas parelliste , ou on est des con , on a rien compris au cheval et a la façon de les eduquer . les autres en parlent ,(coccina et balezane) parce que en fait elle ont l'age ou elle sont tombé dans la periode parelli , qu'elles on besoin de se rassurer a cheval et avec leur cheval , et qu'on leur a bien vendu la methode , je comprends tout ça tres bien et je ne leur jette pas la pierre , il faut juste voir que d'autres personnes qui ont d'autres experiences on aussi le droit de voir les choses autrement , et quelles ont aussi le droit de penser de reflechir , et de s'exprimer . Message édité le 06/05/11 à 12:49 Message édité le 06/05/11 à 12:52 |
Par lisis : le 06/05/11 à 12:56:08
Dire merci | sinon Aquilae a très bien expliqué aussi comment ce non peut permettre à l'humain de prendre conscience des limites du cheval. et comment un cheval qui connaît ses limites et sait dire "ça va trop loin pour moi", sait aussi se donner à fond à l'intérieur de ces limites. Un "non" ne donne pas motif à se réjouir, mais à avancer dans la relation et la compréhension de qui est le cheval en face de nous (non pas juste un cheval, mais CE cheval-là). personne ne peut éviter de se voir opposer parfois un nom, par contre on peut accepter de l'entendre, ou pas ! |
Par PIROU : le 06/05/11 à 12:57:51
Dire merci | + 1 avec lisis |
Par Kickass : le 06/05/11 à 13:13:48
Déconnecté | pour ce qui est du non, on cherche un cheval qui s'exprime c'est tout, pas un cheval qui refuse... Bien Donc si je comprends bien, pour toi le cheval a le droit de s'exprimer en disant "Non" et ensuite il doit obéir ..... en clair :" Ok, mon cher cheval, t'as dit "NON !".....c'est bien et je prends note,...mais maintenant tu fait ce que je te dit et sans discussion ! " Message édité le 06/05/11 à 13:06 |
Par SnurfyGirl : le 06/05/11 à 13:14:21
Dire merci | Donc si je comprends bien, pour toi le cheval a le droit de se exprimer en disant "Non" et ensuite il doit obéir ..... en clair :" Ok, mon cher cheval, t'as dit "NON !".....bien, je prends note,...mais maintenant tu fait ce que je te dit et sans discussion ! " le laisser s'exprimer ne veut pas dire juste lui dire ok tu dis non mais mnt on y va qd mm C'est réfléchir derriere au pq de ce non et cmt proposer au cheval de faire les choses justement sans imposer Comme ca a été dit il y a non et non |
Par sebha : le 06/05/11 à 13:19:47
Déconnecté | quand le cheval a à dire non, c'est qu'on s'est trompé... Un bon meneur, un bon cavalier, n'obtient que des "oui", parce qu'il sait quand , comment, pourquoi il demande. Je ne me mets pas dans cette catégorie, malheureusement, pour moi et mes chevaux, mais je regretterais qu'on se mette d'accord sur la nécessité de "(ré) apprendre au cheval à dire non" pour excuser ses propres erreurs ou incompétences. |
Par nanette41 : le 06/05/11 à 13:25:42
Dire merci | Donc le cheval a le droit de dire "NON !" a nous et cet "NON !" de sa part, on doit le respecter ! Il n'y a pas UN "non", mais DES "non". Idéalement, le cheval devrait les exprimer, l'humain les entendre ou les voir, puis décider de ce qu'on en fait. Ma jument a le droit de me dire "non", mais je ne suis pas obligée de renoncer à ma demande. Nanette : "non, Téquila, on ne mange pas maintenant" Téquila : "si" (ce qui signifie "non, je ne m'arrête pas de manger" Elle exprime son "non", je résiste sans m'énerver, et on continue la promenade (c'est vrai que je pourrais aussi lui enlever sa selle, ramener son matos à la maison et attendre qu'elle retrouve son chemin ... mais ça ne fait pas partie des options pour moi). Nanette : "Téquila, on part en van" Téquila : "non, attends, faut que je regarde, et puis le van c'est pas trop mon truc ... j'hésite" Nanette : "on prendra le temps qu'il faut pour que tu y entres calmement, on peut négocier les moyens, mais l'objectif n'est pas négociable" On m'a souvent traitée de bisounours dans la vie, parce que je cherche le positif chez les gens, les animaux, et les situations. Mais à partir du moment où on décide de pratiquer l'équitation, il est évident qu'on va devoir convaincre le cheval de dire "oui" à certaines de nos demandes, même si au départ sa réponse instinctive est "non". La manière dont on s'y prend varie et dépend de notre personnalité aussi. |
Par nanette41 : le 06/05/11 à 13:26:54
Dire merci | Parelli, pour moi, n'a rien INVENTE (sinon il aurait inventé le cheval ). Mais il a structuré et expliqué son approche, elle même construite sur base de ses observations, de ses lectures et de ses expériences. Comme toute méthode, c'est une boîte à outils, et pas une notice de montage de meuble Ikéa. On peut trouver une utilisation à un outil sans se sentir obligé de suivre tout le protocole. Mais ça, ce n'est que mon avis. |
Par sebha : le 06/05/11 à 13:27:40
Déconnecté | " j'aimerais mieux pour ma part que les gens aient le courage et la réflexion de parler d'eux, de leur cheminement, de leurs chevaux, de leurs expériences mais ici c'est souvent assez vain comme souhait." je ne trouve pas qu'un forum soit le lieu idéal pour cela...j'ai cru comprendre que le respect mutuel, la compréhension, l'indulgence, la modestie, n'étaient pas les rouages essentiels qui le faisaient fonctionner. Pour ma part, je réserverais mes expériences personnelles à mes amis qui ont assez d'estime pour moi pour me montrer et corriger mes erreurs. Ici, je préfère débattre d'idées, c'est un peu frileux sans doute, mais chacun fait comme il le veut. |
Par lisis : le 06/05/11 à 13:32:20
Dire merci | si tu connais quelqu'un à qui les chevaux disent toujours oui, présente le moi, ça m'intéresse je ne dis pas "finissent par dire oui" hein, je dis bien, ne disent jamais non. Kikass j'ai dit où qu'ensuite il fait ? où ? comme il y a différents non possibles il y a aussi plusieurs attitudes possibles en réaction. si c'est le véto, oui, le cheval fait, à son rythme, on fait des pauses, on prend en compte ce qui fait peur etc, mais il faut qu'il fasse. Pour des tas d'autres choses ça se discute, et pour un câlin par ex, il a carrément le droit de me dire merde et j'en reste là. Pour le boulot on s'adapte au mieux. bref, ça dépend ! |
Par SnurfyGirl : le 06/05/11 à 13:33:01
Dire merci | Un bon meneur, un bon cavalier, n'obtient que des "oui", parce qu'il sait quand , comment, pourquoi il demande. je ne suis pas vraiment ok avec ca Un bon cavalier peut aussi se tromper et a aussi des non les non ne sont pas négatifs, ils viennent face a une demande a laquelle le cheval n'est peut etre pas apte a répondre que se soit un exercice en piste, une barre a sauter ou un chemin a prendre en balade En extérieur par exemple un chemin nickel un jour peut ne pas l'etre le lendemain pour diverses raisons, sol plus marécageux, gibier a proximité ou aussi gibier mort ds le chemin, l'humain ne le sentira peut etre pas mais d'instinc le cheval saura qu'il ne faut pas passer par la, ca ne fait pas de l'humain un mauvais cavalier, pour moi ca fait juste du cheval un très bon cheval... Je suis passée des centaines de fois par un chemin pour ramener mon cheval a sa prairie et des centaines de fois il le passait renes longues tete basse sans se poser de question il savait que c'était la fin de la balade et que son pré était au dessus... Un jour il a refusé de passer il bloquait yeux exorbité et naseau ronflant, je ne me suis pas posée de questions, j'ai fait un détour que lui a accepté sans soucis au contraire et pourtant on était quasi a la maison et la on est reparti pour 20 min de détour Il n'y avait RIEN d'apparent et pourtant j'ai appris ensuite qu'ils avaient fait un abbatage de cochons ds la courre de la ferme ce jour la et lui, il le sentait il le savait, ca voulait dire danger. Je ne me considere pas comme une bonne cavaliere qui n'obtient que des oui (de tte facon je n'ai pas que des oui) mais je ne me considere pas non plus comme une mauvaise cavaliere pcq mon cheval m'exprime son non a certain moments |
Par Balezanes : le 06/05/11 à 13:33:16
Déconnecté | Merci Nanette |
Par lisis : le 06/05/11 à 13:35:36
Dire merci | un forum est ce qu'on en fait celui-là est plutôt le lieu de querelles de chapelles ou de noms d'oiseaux que d'échange souvent après moi aussi j'aime débattre mais de MES idées, pas de celles des autres... Bon ben j'ai dit grosso modo la même chose que Nanette, je suis d'accord avec elle. |
Par sebha : le 06/05/11 à 13:41:53
Déconnecté | snurfy, pour moi, ce jour là, votre cheval n'a pas dit "non", il a eu peur; et vous avez eu l'intelligence de ne pas considérer ça comme un refus caractérisé... |
Par SnurfyGirl : le 06/05/11 à 13:42:32
Dire merci | nanette si je te dis que je suis ok avec toi tu me crois? |
Par sebha : le 06/05/11 à 13:43:47
Déconnecté | le principal, lisis, c'est d'imaginer ce qu'est un bon cavalier, et de chercher à ressembler à cet idéal, pas à se demander s'il existe.... errare, etc etc |
Par lisis : le 06/05/11 à 13:49:27
Dire merci | quand mon homme me dit "non" pour un truc je ne me dis pas "hou la la, où est-ce que j'ai foiré, je suis une mauvaise compagne, je n'ai pas su anticiper ce non" je me dis "bon ben ok, il a pas envie, je vais trouver une autre idée" ce n'est pas un échec pour moi, au même titre que ne pas être d'accord sur un forum et m'entendre dire non pendant que je dis non à mon tour n'est pas un échec. C'est la vie c'est tout, les autres ne sont pas nos doubles et je n'ai pas l'objectif qu'ils le deviennent. comprendre mieux mon entourage oui, c'est un objectif, mais je ne m'imagine pas que quelqu'un un jour me dira toujours oui, et je l'espère encore moins ! |
Par nanette41 : le 06/05/11 à 13:59:00
Dire merci | Snurfy : Il m'est arrivé, dans ma jeunesse, de fréquenter un garçon qui disait toujours "oui". Au fil du temps, j'ai compris que ce n'était pas parce qu'il trouvait que mon idée était bonne, mais tout simplement parce qu'il n'avait pas d'idée personnelle. J'ai testé un jour de dire une chose, puis son contraire quelques minutes après. C'est pas très gentil, mais je voulais savoir. Les deux fois, il était tout à fait d'accord. Je l'ai quitté. Mon compagnon depuis près de 15 ans est génial. Il sait dire "non" pour ouvrir la négociation. Il n'est pas contrariant (et même très conciliant), est capable de dire "non" sans agressivité. Et on finit toujours par se mettre d'accord. Message édité le 06/05/11 à 13:51 |
Par sebha : le 06/05/11 à 13:56:39
Déconnecté | je ne vous suis pas dans cette comparaison, c'est sans doute pour ça qu'on a du mal à se comprendre? mais j'imagine que ce serait long et infructueux d'en débattre, ne croyez pas que je fuis, mais j'ai l'impression qu'on partirait dans des discussions stériles, ne m'en veuillez pas. |
Par SnurfyGirl : le 06/05/11 à 14:05:05
Dire merci | et moi j'ai quitté pcq je n'avais que des non ] Message édité le 06/05/11 à 13:57 |
Par lisis : le 06/05/11 à 14:08:52
Dire merci | Je vais donner un autre exemple équin : mon cheval n'aime pas qu'on lui prenne la tête dans les mains, ni même qu'on lui tripote trop la tête. je devrais faire céder cette résistance ? mais pourquoi ??? il n'aime pas il n'aime pas, il a le droit, du moment que les soins peuvent être faits si nécessaire (là oui, je lui demande de faire un effort), le reste c'est sa personnalité. d'ailleurs il sait très bien qu'il a le droit de dire non là-dessus, Chris a essayé avant hier, c'était rigolo ! sa phase 1 c'est d'éviter la main, sa phase 4 c'est d'agiter la tête dans tous les sens en ouvrant le bec il sait qu'il en a le droit, je ne vois pas pourquoi je chercherais son accord sur un truc qui n'est absolument pas indispensable. |
Par lisis : le 06/05/11 à 14:09:26
Dire merci | snurfy |
Par SnurfyGirl : le 06/05/11 à 14:16:46
Dire merci | Je vais donner un autre exemple équin : mon cheval n'aime pas qu'on lui prenne la tête dans les mains, ni même qu'on lui tripote trop la tête. je devrais faire céder cette résistance ? mais pourquoi ??? il n'aime pas il n'aime pas, il a le droit, du moment que les soins peuvent être faits si nécessaire (là oui, je lui demande de faire un effort), le reste c'est sa personnalité. pareil pour mon gros il n'est aps calins du tout il a le droit de me dir enon en partant je le respecte et ne lui courrerai pas derriere pour en lui disant "revient gamin revient faire un gros calinous a moman" Par contre avt hier il m'a dit non en me pincant et la je ne l'ai pas accepté, pour lui aussil il y a non et non |
Par dtu : le 06/05/11 à 14:32:37
Dire merci | Nanette et Lisis ... Je pense qu'en général sur les forums il n'y a quasi que des cavaliers à l'écoute du cv .... Et je comprends très bien ce que vous dites sur les variantes de oui et non ... Mais malgré votre explication ...le cv fait ce que vous avez décidez car - Soit tu DECIDES que son NON est recevable discutable exprimables etc ... englobez tout les mots que vous voulez .et ensuite vous agirez..en fonction ...soit de le laissé soit de contourné etc . - SOIT tu DECIDES que son NON n'est pas recevable discutables etc.....qu'il devra donc à un moment ou un autre dire OUI selon votre facon de faire... Donc infine il fera ce que vous avez décidé qu'il fasse de la manière dont vous avez décidé ..aussi bien dans son NON que son OUI CAR SI ON LE LAISSERAI DECIDE RELLEMENT .... ON NE SERAIT JAMAIS SUR SON DOS et jamais dans nos prés ... . Tout ca pour dire pour ma part : - qu'au fond c'est plus la frontière du OUI NON qui est discutable entre personne donc en fait aussi leurs buts leurs choix ...; - Et qu'il ne faut pas se cacher derrière le fait qu'on laisse plus dire NON que c'est mieux .... - que ce n'est pas parcequ'on prend 100x fois de temps que c'est mieux .... Pour ton expl Lisis .. qu'il aime ou pas ... il y a tjs des contre expl Mon jeune déteste qu'on lui touche les oreilles .... je pourrais très bien me dire ..OK je le respecte. ... MAIS ... cela peut poser problèmes lors de la mise du bridon du licol au cas ou cela traine ... ou cas ou il serait réellement nécéssaire de toucher cette zone... Du coup .. à chaque fois que je donné à manger dans sa mangeoire il y a ma main .. qui touche ses oreilles .. au début il retirait immédiatement sa tête .. mais leurs gourmandises étant plus forte il y allait quand même en secouant la tête etc ... puis mainenant il a compris que ce n'est rien et mange en toute tranquilité pendant que je lui tripote l'oreille... et du coup je ne le fais plus .... ou alors juste 2 sec pour m'assurer que c'est ok... Après effectivement si lui toucher un endroit completement inutile l'agace il est évident que je vais pas le faire... ou si par expl lui jeter un seau d'eau à la figure ne l'amuse pas .. ben je vais pas le faire... Si c'est ca la notion du non .. bon ben alors là je pense que +/- tous le monde est d'accord... |
Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 14:39:37
en gros, d'apres lui si on est pas parelliste , ou on est des con , on a rien compris au cheval et a la façon de les eduquer . c'Est pas ca que JBB il dit ... Comment ne rien apprendre ? parce que je sais tout parce que je ne comprends pas et tout ce que je comprends pas je le rejette parce que je relis depuis cent fois la meme chose et que je le connais par coeur parce que peut importe j'Ai la notion de l'iné , je sais tout sans qu'on m'apprenne parce que je suis peut-etre aussi trop épais pour me rendre compte parce que je crois que je savais tout parce que je ne veut pas l'Admettre parce que mon orgeueil me dépasse plus haut que la TOURE EFFEL ou encore un gros imbus orgueilleux malhonnete et de plus francais chauvin a faire honte au francais MOi j'ai appris ca de PIROU: VSV, n'a donc rien amener de nouveau sous le soleil pour PIROU , Rien , ce que VSV a écrit a toujours été enseigné dans tout les clubs classiques de France, donc il est donc inévitable qu'elle n'a que répété .Elle a aussi copié dans les livres ce qu'elle a proposé , ou a copié ce qui est enseigné dans tout les jardins du mondes , dans la rue , dans les buisson sous les draps. Elle a donc en totalité rien amené , RIEN. |
Par chris : le 06/05/11 à 14:44:29
Dire merci | Amen |
Par nanette41 : le 06/05/11 à 14:48:24
Dire merci | Donc infine il fera ce que vous avez décidé qu'il fasse de la manière dont vous avez décidé ..aussi bien dans son NON que son OUI Il y a des situations où effectivement, le cheval fera ce que j'ai décidé ... mais je n'ai pas d'à priori sur la manière. Ca, c'est à moi de m'adapter à lui pour obtenir ce que je juge indispensable à ce moment. Et évidemment, ça ne concerne pas le fait d'accepter de faire le poirier parce que je trouverais ça sympa |
Par lisis : le 06/05/11 à 14:49:33
Dire merci | ben oui dans la mesure où on a la responsabilité d'un animal on décide pour lui, au même titre qu'un enfant ! la question n'est pas de savoir si on assume nos responsabilités envers lui (avoir un cheval qui se laisse soigner pour moi ça fait partie de ma responsabilité, vis-à-vis de lui comme des gens qui seront amenés à le soigner), mais quelle marge on laisse à sa propre personnalité. et là oui, je suis sûre que les frontières sont trèèèèèès fluctuantes en fonction des gens qui sont sur ce forum. j'ai pris cet exemple précisément parce que je savais qu'il susciterait une large adhésion (en fait je pense surtout que ceux qui ne sont pas d'accord ne le diront pas...) et qu'au moins, enfin, chacun peut percevoir ce que veut dire le fait d'accepter le non d'un cheval et ne pas le vivre comme un échec personnel qu'il faut à tout prix dépasser. Tout ca pour dire pour ma part : - qu'au fond c'est plus la frontière du OUI NON qui est discutable entre personne donc en fait aussi leurs buts leurs choix ...; ben oui t'en doutais ? - Et qu'il ne faut pas se cacher derrière le fait qu'on laisse plus dire NON que c'est mieux ... se cacher quoi ? on peut soit supposer qu'un cheval a appris à dire non et finalement à décider de tout sans plus entendre son cavalier, ce qui n'est pas le but recherché en effet, lol, soit supposer que le but c'est que chaque fois que le cheval pense "non" il sache qu'il a le droit de le dire !!! ça oui, c'est ma position - que ce n'est pas parcequ'on prend 100x fois de temps que c'est mieux ... et que c'est pas parce qu'on en prend 100 fois moins que c'est mieux non plus ! le mieux, c'est d'être en accord avec le rythme du cheval et le sien, le temps ne compte pas (sauf impératif de santé par ex), seule compte la progression |
Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 14:50:57
Tu vois moi j'ai appris que j'avais l'amour inconditionnel de Chris , je sais aussi que son QI est probablement supérieur au mien, toutes ces contributions ici on un bus précis et rendent positives chaques échanges, elle m'impreigne d'un respect profond et d'une capacité de pardon innégalé, de compréhension , de vouloir a faire des efforts pour améliorer les discutions. |
Par lisis : le 06/05/11 à 14:53:18
Dire merci | tu connais Caliméro JBB ? il existe au Québec ? |
Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 14:54:54
Bon je peux avoir un forum ou les chevaux ne se mettent pas la selle sur le dos eux-meme en sachant attendre qu'il le fasse et ou mettre la selle n'est pas pour sauver sa vie ? |
Par lisis : le 06/05/11 à 14:56:23
Dire merci | pas compris ! |
Par dtu : le 06/05/11 à 14:57:31
Dire merci | AH mais moi au moins je dis .. "c'est pas parceque je vais'admettons' plus vite .. que c'est nécessairement mieux que celui qui va lentement" Par contre ... ceux qui vont plus lentement ont tjs tendance à dire ceux qui vont plus vite c'est moins bien Message édité le 06/05/11 à 14:50 |
Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 14:57:17
Dit-moi lisis , faire le pauvre petit garcon qui cherche ta pitié dit moi a t'il compris le sens des interventions de ta plus grande copine chris ? j'aimerais que tu m'explique justement le amen ici présent , qu'elle interprétation lui donnes-tu? |
Par chris : le 06/05/11 à 15:00:55
Dire merci | Le "amen" est une approbation inconditionnelle et le le rend un peu ironique, du moins plus léger |
Par chris : le 06/05/11 à 15:02:16
Dire merci | lisis, elle ne parle pas forcément bien le chris tout comme moi je ne parle ni ne comprend suffisamment bien le jbb |
Par chris : le 06/05/11 à 15:04:14
Dire merci | Mais poursuivez, je vous en prie, j'ai une ju à parer ensuite je reviens vous lire avec plaisir, étonnement, scepticisme ou circonspection |
Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous