Forum cheval
Le forum éthologie

Réapprendre au cheval à dire : Non.

Sujet commencé par : Aquilae - Il y a 1177 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par Aquilae : le 28/04/11 à 20:37:16

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Je sais, vu comme ça, ça a l'air bizarre !
Explications !!

Il y a des chevaux dans votre vie qui ne restent pas, pour lesquels vous devez faire des choses, les rééduquer, les débourrer, juste vivre avec un petit bout de temps.. Et parfois, ils sont tellement abîmés..

En ce moment j'ai dans mes écuries un cheval au travail, un bel anglo de 14 ans, exceptionnel en caractère, une vraie patte, très attachant. A monter, idem, il est plein de bonne volonté.. Mais pas que !
Comme beaucoup de chevaux, il a été éduqué à la mords moi le n****, et comme en plus, il était bon sur les barres, quand il a commencé à dire "Non", il s'est pris des chambrières au cul

Aujourd'hui, il appartient à une amie, qui l'a récupéré à l'âge de 13 ans, déchiré, boiteux, arthrose inflammatoire au genou droit, il compense sur son genou gauche, crispe son épaule et boite de l'épaule, le ventre gonflé à force de se goinfrer de paille au box, .... et.... incapable de dire non !

Ca fait un mois chez moi et ca y est, il a repris une forme de bide normal, mon maréchal l'a mis pieds nus, ce qui a fait complètement disparaitre la réaction inflammatoire de l'arthrose, il fait un beau poil d'été acajou pommelé.. Bref, là dessus j'suis contente !

Mais il y a quelque chose qui me turlupine. Je voudrais savoir s'il sera capable, en temps voulu, de dire non à son cavalier.

Ca paraît paradoxal, mais moi je trouve ça essentiel.Un cheval qui dit non est aussi un cheval qui connait ses limites, donc qui est capable de se donner sans compter à l'intérieur de ces limites !

Alors selon vous, comment un cheval apprend t il ou réapprend t il à dire non dans les circonstances qui sont justes ?

Par quels exercices passer pour l'aider à retrouver une meilleure conscience de son corps, de ses limites ?

Mais surtout, quelle importance accordez vous vous mêmes au droit du cheval à dire "non"... ? ce qui st plus intéressant !

Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >

Par Rivermist : le 03/05/11 à 17:52:55

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cela dit, à moins qu'il n'y ait qu'un pareur à 300 kms à la ronde et que je sois à l'hôpital, je ne confierais pas non plus les pieds de mon cheval à quelqu'un que je n'aurais pas vu travailler au moins une fois...et encore, on sait que dès qu'on a le dos tourné, enfin, vous savez.

Bien dans mon contrat de pension il est stipulé que je dois utiliser le maréchal de la pension.

Mon erreur a été de faire confiance à la manager dans sa capacité à gèrer mon cheval.

T'as bien de la chance si tu ne dois jamais t'en remettre à qui que ce soit pour tes animaux.

Par sebha : le 03/05/11 à 17:53:11

Déconnecté
Le onzième doigt ne fait pas toujours ce qu'on veut, c'est la loi des surnuméraires.

Par Rivermist : le 03/05/11 à 17:54:09

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 JBB effectivement les mecs ont du mal... faut être tjrs super clair avec eux...

Par lisis : le 03/05/11 à 17:54:12

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 quand j'avais mon cheval en pension chez un particulier ça a bien failli m'arriver aussi heureusement que la mère a dit non à sa fille (moi je n'ai pas été consultée ) sinon ça aurait à coup sûr viré à la catastrophe...

Par jelly bully bean : le 03/05/11 à 17:54:24

Déconnecté
 ca dépend si c'est le doigt d'un Dieu

GOD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par jelly bully bean : le 03/05/11 à 17:59:36

Déconnecté
JBB effectivement les mecs ont du mal...  

encore une fois tu généralises comme avec les chevaux ... sont pas tous pareil Pat!!!!

tu t'es p'tete trompé de gars , tu as pas mis le Doigt sur le bon!

et celui-la croyais avec le doigt , droit !

Message édité le 03/05/11 à 17:52

Par lisis : le 03/05/11 à 17:58:36

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  JBB effectivement les mecs ont du mal... faut être tjrs super clair avec eux...

genre ils ont tendance à prendre les non pour des oui et après ils veulent DECIDER !!! lol

Par Rivermist : le 03/05/11 à 17:59:38

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah t'as du bol Lisis... lui il était majeur et l' fait sans demander à ses parents... je crois qu'ils l'ont appris en même temps que moi autout d'un café (où je demandais pkoi le Nain semblait si agité) et ilsme sort ça...

Ils ont vu ma tête et le ton est vite monté entre leur fils et moi d'ailleurs, il m a menacée... mais rien à foutre... quand il sagit de mon cheval je deviens une vraie saloperie.

Bref rien à voir avec les mésaventures de pensions mais oui n'importe quoi peut arriver sebha... y'en a bien qui ont surpris des gosses dans leurs prés en train de brosser leurs chevaux. Ce qui se passe dans la tête des gens...

Par jelly bully bean : le 03/05/11 à 18:00:41

Déconnecté
lui il était majeur  

tu vois il utiliser le majeur ...

ca doigt etre ca !

Par Rivermist : le 03/05/11 à 18:01:03

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 looooool lisis... JBB t'inquiètes le mien il est nickel

Par Rivermist : le 03/05/11 à 18:01:48

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 non JBB usage du dico... encore et tjrs lol

Par jelly bully bean : le 03/05/11 à 18:02:50

Déconnecté
 nickel? p'tete nickel mais pas garanti propre surtout et fleure quand tu offre de remmetre doigt

Par sebha : le 03/05/11 à 18:05:38

Déconnecté
 "T'as bien de la chance si tu ne dois jamais t'en remettre à qui que ce soit pour tes animaux"

Je n'ai pas dit non plus cela.

Et il m'arrive aussi de me tromper de personne.

Cela serait plus simple si vous lisiez plus attentivement, tout se passe parfois comme si, Rivermist, vous tordiez un peu la pensée des autres, de la façon qui vous arrange..enfin ma pensée, en l'occurrence.

Par jelly bully bean : le 03/05/11 à 18:06:43

Déconnecté
 lisez comme il se doigt !

Par Rivermist : le 03/05/11 à 18:11:44

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cela dit, à moins qu'il n'y ait qu'un pareur à 300 kms à la ronde et que je sois à l'hôpital, je ne confierais pas non plus les pieds de mon cheval à quelqu'un que je n'aurais pas vu travailler au moins une fois...et encore, on sait que dès qu'on a le dos tourné, enfin, vous savez.

Désolée si j'ai déformé ta pensée et cette ligne...

Parfois même sans être mourant et à 300km on doit s'en remettre à des personnes qu'on ne connait pas, parce que l'on fait confiance à la personne que l'on connait.

Par nanette41 : le 03/05/11 à 19:46:36

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 La vulgarité de JBB me sidère

Pour revenir à la comparaison enfant-cheval, je maintiens qu'une approche similaire donne des résultats similaires, et je prends sciemment l'exemple de l'enfant pour sortir un peu des ornières constatées dès qu'on parle de chevaux.

Un enfant auquel on ne met pas de limites peut se sentir désécurisé (les limites servent de protection).

De la même manière, un cheval sera souvent bien plus tranquille quand il aura intégré ce qui est permis et ce qui ne l'est pas, et parfois en tenant compte des circonstances.

Un enfant brimé pourra devenir un adulte soit exagérément résigné (n'ose plus s'affirmer) soit exagérément révolté (impose son opinion et ne tolère aucune contestation ).

De la même manière, un cheval qu'on "casse" au débourrage peut développer des troubles du comportement plus tard.

La fameuse crise d'adolescence, ensuite.

Etrangement, mes enfants que j'accepte de voir grandir (et dont les limites, bien réelles, sont régulièrement renégociées avec pour toile de fond la confiance réciproque) sont un préadolescent (11 ans 1/2) et un adolescent (16 ans) sans la moindre crise jusqu'à présent.

Les chevaux que j'ai débourrés et qui sont restés à la maison ... j'attends toujours leur crise d'adolescence aussi. On me répondra peut-être qu'ils sont différents, que j'ai eu de la chance

Quand on a appris à apprendre, et appris à comprendre, qu'on se respecte soi-même comme on respecte les autres, on n'a pas besoin d'une crise pour devenir adulte, qu'on soit un enfant ou un cheval.

Autre point commun qu'on peut obtenir (à condition que ce soit notre objectif) : le refus de la violence. Je ne tolère pas la violence chez mes chevaux, et je suis fière quand un de mes chevaux manifeste son refus de la violence envers lui ... surtout quand il y parvient sans devenir violent à son tour. Quand Fanny ou Popeye s'arrêtent parce qu'un enfant leur bourre dans les flancs, je trouve qu'ils expriment leur refus de manière très courtoise (le résigné pourrait rester au pas, le révolté envoyer son cavalier au sol). Et pourtant, je ne leur ai pas enseigné cette réponse via le moindre conditionnement. C'est juste, à mon sens, le résultat de la relation qu'on a construite, eux et moi, et qu'ils transposent dans leurs relations avec les autres humains.

Quand ce refus d'avancer se produit, je n'ai qu'à les regarder pour en connaître l'origine, et apprendre à l'enfant que ce n'est pas ainsi qu'un cheval aime qu'on lui parle ... et qu'il vaut mieux ne pas le provoquer davantage .

Les enfants sont ensuite ravis de découvrir que leurs petits mollets sont bien plus efficaces qu'ils ne le pensent .

Par jelly bully bean : le 03/05/11 à 19:56:51

Déconnecté

tu devrais surtout pas m'encourager ...

(et dont les limites, bien réelles, sont régulièrement renégociées avec pour toile de fond la confiance réciproque) sont un préadolescent (11 ans 1/2) et un adolescent (16 ans) sans la moindre crise jusqu'à présent.

a onze il dit SVP MAMAN et a 16 il commence a avoir le droit de dire : passe moi le beurre Grosse Vache !

Message édité le 03/05/11 à 19:49

Par Aquilae : le 03/05/11 à 20:01:22

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Mouarf Jbb tu le trouves rassemblé mon gros sur la photo ? moi j'aurais dit "à peu près en équilibre comparativement à ce que ses petites hanches peuvent fournir"

Bon sinon..... vous écrivez trop et trop vite, j'abdique.. je ne répondrai plus qu'aux blagues ! Non jplaisante.. enfin bon

c'est vrai l'encourage pas à être vulgaire il sait y faire quand il est chaud

Par Rivermist : le 03/05/11 à 20:01:52

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  nan à 16 on dit ussi "stp maman"...

Par jelly bully bean : le 03/05/11 à 20:04:25

Déconnecté
Mouarf Jbb tu le trouves rassemblé mon gros sur la photo ? moi j'aurais dit "à peu près en équilibre comparativement à ce que ses petites hanches peuvent fournir"

faudrait pas trop non plus que tes chevilles cassent ...

mais t'es pas dans le bon sens pour obtenir du non en tout cas ...

j'ose espérer par contre que tu as eu réponse a ta question ...

Par jelly bully bean : le 03/05/11 à 20:07:57

Déconnecté
 et d'ailleur Aqui , dit moi , qui pourrait te dire non ?

en tout cas , pas un onze doigts majuscules comme moi!!!!!!!

Par nanette41 : le 03/05/11 à 20:12:53

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
a onze il dit SVP MAMAN et a 16 il commence a avoir le droit de dire : passe moi le beurre Grosse Vache !

Si tu as des enfants, je ne doute pas qu'à cet âge, ils fonctionnent comme ça avec toi .

Chez moi, à 16 ans, se sachant respecté et n'ayant pas besoin de faire le malin (il est bien assez intelligent pour ne pas en rajouter), il continue à dire "s'il te plait, maman" à propos du sel à table et "dis, maman, j'aimerais te parler d'un truc" pour la négociation des limites.

Et tu sais quoi? Je parie que quand il aura ton âge, il dira toujours "s'il te plait" pour me demander le sel, que je lui donnerai toujours avec un sourire

Par Aquilae : le 03/05/11 à 20:14:38

Déconnecté

978 messages
Dire merci
Merci JBB

Rivermist >> moi, hier, à 20 ans, j'ai dit "S'il te plait maman offre moi le stage avec Hausberger " avec des petits yeux de chiens battus...J'ai dû lui faire de la peine pcq ca a fonctionné

Message édité le 03/05/11 à 20:07

Par nanette41 : le 03/05/11 à 20:18:47

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 Aquilae : m'enfiiiiin! A ton âge, tu devais lui dire "Paye moi le stage, grosse vache". Ca aurait marché, tu crois?

Par PIROU : le 03/05/11 à 20:19:34

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci

tiens quelqu'un qui remarque que JBB est vulgaire .

et moi qui passe pour un grossier personnage quand il m'arrive de dire a quelqu'un que c'est un con !!!!

en tout cas , pas un onze doigts majuscules comme moi!!!!!!!

c'est vraie que quand on lis ça , on voit ou se situe le personnage .

Par jelly bully bean : le 03/05/11 à 20:26:33

Déconnecté
SVP ma belle Nanette41

Est-ce que tu réalises ici que la pluspart de ceux qui t'appuyent trouvent normal la giffle dans le visage des enfants ?

Est-ce que tu réalises aussi , que tu te bas contre celui ici qui s'est le plus battu contre la baffe dans la tronche des chevaux ?

Message édité le 03/05/11 à 20:19

Par jelly bully bean : le 03/05/11 à 20:25:45

Déconnecté
 merci PIROU , venant de toi c'est un compliment !

Par jelly bully bean : le 03/05/11 à 20:30:02

Déconnecté
Et toi Nanette , la consideres-tu comme un bien la baffe ?

Et les chevaux on devrait les baffer Et tes enfants ils en ont eu ?

Par Rivermist : le 03/05/11 à 20:30:16

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 LOOOOL Aquilae... superbe maitrise de la technique des yeux de chiens battus.

Pirou, visiblement oui monsieur l'étalon des plaines a ses hormones qui font mumuse... mais bon u lieu de m'offusquer j'ignore... c'est comme un enfant qui veut faire son intéressant. On reprend le dialogue quand il redevient poli...

Est-ce que tu réalises ici que la pluspart de ceux qui t'appuyent trouvent normal la giffle dans le visage des enfants ?

Est-ce que tu réalises aussi , que tu te bas contre celui ici qui s'est le plus battu contre la baffe dans la tronche des chevaux ?

alors le premier postulkat, j'ai comme un doute

et le second... heuuuuuuuuu je ne dirai rien

Par jelly bully bean : le 03/05/11 à 20:36:08

Déconnecté
C'est mieux River que tu ignores que tu en sois jalouse ..

j'ai déja dit River ... tu as pas un wagon en retard tu as a peu pres quasi tout les trains de France !

Par Rivermist : le 03/05/11 à 20:40:44

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 un wagon de retard / ou plusieurs trains de retard sur quoi ?

Et pkoi je serais jalouse ?

Par jelly bully bean : le 03/05/11 à 20:46:10

Déconnecté
T'as qu'a vérifier l'honneteté des gens ...

ca fait 6ans que je suis ICI, avant d'avoir juste été un gros vulgaire , j'Ai déja livré bien des combats ...

et on a meme pu constater , que j'ai meme fait évoluer l'un de mes plus gros ennemis qui explique des choses que j'expliquais il y'a 6ans ...

j'ai pas eu a le forcer bien fort par contre pour qu'il atteigne mon niveau de vulagarité ...

Par nanette41 : le 03/05/11 à 20:48:30

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas qui trouve normal de gifler un enfant.

Je n'ai jamais giflé ni frappé mes enfants.

Je ne sais pas quels ont été tes combats (si tu partages ma vision de la non-violence, ça nous fera au moins un point commun).

Et je ne me bats pas contre toi. Je trouve au contraire dommage que tu perdes beaucoup de crédibilité en lançant autant de réflexions vulgaires et déplacées.

Il faut passer tes intervention à travers un vrai tamis de chercheur d'or pour trouver du contenu en rapport avec TA manière de faire. Pas celle de Parelli, la TIENNE.

Par Aquilae : le 03/05/11 à 20:48:35

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Lool j'aime bien le monde de Jbb, il forme des disciplines, qui deviennent des ennemis, il mène des combats...
C'est un peu comme dans star wars enfait :P

Par PIROU : le 03/05/11 à 20:50:28

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 et on a meme pu constater , que j'ai meme fait évoluer l'un de mes plus gros ennemis qui explique des choses que j'expliquais il y'a 6ans ...

ça serait interessant de faire remonter les post d'il y a 6 ans !!!!

Par Rivermist : le 03/05/11 à 21:02:41

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ca fait 6ans que je suis ICI, avant d'avoir juste été un gros vulgaire , j'Ai déja livré bien des combats ...

j'ai pas eu a le forcer bien fort par contre pour qu'il atteigne mon niveau de vulagarité ...

JBB tu me dis pas où est mon train de retard ni en quoi je devrais être jalouse

Par contre le champ lexical de la guerre, tu aimes ça... pkoi tu vois tous les gens différents comme des ennemis à combattre ?

Tu crois pas que ça révèle quelque chose niveau personnalité ? Ce n'est qu'une question innocente.

édité pour cause de boulette orpthographique

Message édité le 03/05/11 à 20:55

Par sebha : le 03/05/11 à 21:10:03

Déconnecté

Message édité le 03/05/11 à 21:02

Par jelly bully bean : le 03/05/11 à 21:01:05

Déconnecté
 J'ai pas dis que tu le devais , j'ai dit que c'était mieux que tu ne le sois pas . Et tu dois avoir l'age d'etre capable de comprendre sans que j'agite mon stick et applique une méthode.

Et pour la guerre , je me suis meme battu pour que kickass , horsey , jane , soit réintégré et je dis souvent a PIROU que je l'aime et meme que je me suis vraiment attaché a lui!

Alors , on va voir si ceux qui recommendent l'utilisation de la baffe dans la gueule dans l'éducation des enfants et des chevaux vont se manifester !

Par jelly bully bean : le 03/05/11 à 21:08:39

Déconnecté
 Et en passant , ceux -la , ce sont celles qui disent avoir les memes chevaux que vous et qui aussi ont un respect hyper aigue et qui obtiennent tout qu'avec du dialogue ... que du dialogue !

pas plus ,

NO STRESS , NO PRESSURE , NO TENSION

ou les demandes sont aussi légeres que la télépathie et qui peuvent se moquer de Pat , John , Monty , Josh , dee toute les méthodes , toutes les soit disant recettes et meme certain qui se sont moqué de VSV

MOi je suis qu'un tout petit modeste !Encore assez pour etre encore ici !

Message édité le 03/05/11 à 21:01

Par Rivermist : le 03/05/11 à 21:04:51

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui ce qui arrive quand on fait 10 trus en même temps...
Et pour la guerre , je me suis meme battu pour que kickass , horsey , jane , soit réintégré et je dis souvent a PIROU que je l'aime et meme que je me suis vraiment attaché a lui!

désolée je suis pas informée des feux de l'amour sur le forum étho

Tu me dis tjrs pas pkoi tu veux tant te battre.

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval