Forum cheval
Le forum éthologie

Réapprendre au cheval à dire : Non.

Sujet commencé par : Aquilae - Il y a 1177 réponses à ce sujet, dernière réponse par Balezanes
Par Aquilae : le 28/04/11 à 20:37:16

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Je sais, vu comme ça, ça a l'air bizarre !
Explications !!

Il y a des chevaux dans votre vie qui ne restent pas, pour lesquels vous devez faire des choses, les rééduquer, les débourrer, juste vivre avec un petit bout de temps.. Et parfois, ils sont tellement abîmés..

En ce moment j'ai dans mes écuries un cheval au travail, un bel anglo de 14 ans, exceptionnel en caractère, une vraie patte, très attachant. A monter, idem, il est plein de bonne volonté.. Mais pas que !
Comme beaucoup de chevaux, il a été éduqué à la mords moi le n****, et comme en plus, il était bon sur les barres, quand il a commencé à dire "Non", il s'est pris des chambrières au cul

Aujourd'hui, il appartient à une amie, qui l'a récupéré à l'âge de 13 ans, déchiré, boiteux, arthrose inflammatoire au genou droit, il compense sur son genou gauche, crispe son épaule et boite de l'épaule, le ventre gonflé à force de se goinfrer de paille au box, .... et.... incapable de dire non !

Ca fait un mois chez moi et ca y est, il a repris une forme de bide normal, mon maréchal l'a mis pieds nus, ce qui a fait complètement disparaitre la réaction inflammatoire de l'arthrose, il fait un beau poil d'été acajou pommelé.. Bref, là dessus j'suis contente !

Mais il y a quelque chose qui me turlupine. Je voudrais savoir s'il sera capable, en temps voulu, de dire non à son cavalier.

Ca paraît paradoxal, mais moi je trouve ça essentiel.Un cheval qui dit non est aussi un cheval qui connait ses limites, donc qui est capable de se donner sans compter à l'intérieur de ces limites !

Alors selon vous, comment un cheval apprend t il ou réapprend t il à dire non dans les circonstances qui sont justes ?

Par quels exercices passer pour l'aider à retrouver une meilleure conscience de son corps, de ses limites ?

Mais surtout, quelle importance accordez vous vous mêmes au droit du cheval à dire "non"... ? ce qui st plus intéressant !

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >

Par Aquilae : le 02/05/11 à 17:52:54

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Tu rêves Jbb, mon poney se damnerait pour aller sur un bout de colline escarpé jouer à la chèvre plutôt que d'être H24 sur une plage de sable fin :P

Par Rivermist : le 02/05/11 à 17:54:53

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ha bah j'peux pas voir ta vidéo Lisis dommage.
finallement , il est absolument pas intelligent ton cheval , s'il le serait comme tu veux bien le dire , il déménagerait direct chez-nous , galopper sur les plages de sables fin a perte de vue et arreterait de risquer des fractures sur des sols ou meme les allemands auraient pas voulu allez faire la guerre !

Mais looool n'importe quoi...

Par lisis : le 02/05/11 à 17:58:58

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 il y va à l'automne à la mer normalement

tu dois la voir sur le lien River

Écoutes , l'hésitation , va m'Allumer une lumiere a mieux évaluer le passage , mais c'Est pas vrai qu'elle va dire c'Est par la et puis que tu viennes ou que tu viennes pas , BYE BYE mon cowboy...

c'est pour moi ça ? tu crois que mon cheval a envie de nous perdre et de se retrouver tout seul dans la montagne ? faudrait qu'il soit con, non ?

Par Rivermist : le 02/05/11 à 18:03:44

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
par contre rien à voir mais j'ai trouvé cette vidéo, même méthode (corrigez moi si j'me trompe) et qui me semble bcp plus tolérable et même si instinctivement ce ne serait pas ma façon de procèder (car sur ce cheval y a déjà un travail en amont pour établir les codes + usage du stick) j'ai rien à critiquer

C'est fait avec calme, écoute et respect, il laisse le temps au cheval de digèrer, il dose bcp plus les stimuli.
Lien

Par Rivermist : le 02/05/11 à 18:05:28

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 faudrait qu'il soit con, non ? ou désespèré car il voudrait les plages de sable fin lol

Et Non sur le lien ça marche pas non plus... mais certaines vidéos suivant les pays sont pas forcément visibles... va savoir pkoi.

Par Rivermist : le 02/05/11 à 18:09:31

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ha ça y est réussi à voir gros nez

Par coccina : le 02/05/11 à 18:12:17

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Mais loool!!!!!

c'est du parelli sans focus, sans énergie, bien moins clair... au début, il caresse qd le cheval recule

je pense que le cheval aurait largement préféré que le type aie des moustaches mais ne le fasse pas chier pendant 3 plombes par son manque de précision, cohérence...

Par Aquilae : le 02/05/11 à 18:12:32

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Sur ta vidéo Rivermist, j'ai plus tendance à croire que le lendemain quand la proprio va essayer, ca va marcher.. j'ai un doute avec le petit psar noir !

Par Aquilae : le 02/05/11 à 18:13:49

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 au début, il caresse qd le cheval recule

ben pour moi, c'est une belle preuve qu'il accepte un non justifié et qu'il y répond par la douceur et la patience. Et ca marche aussi bien...

Par lisis : le 02/05/11 à 18:14:21

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 faudrait qu'il soit con, non ? ou désespèré car il voudrait les plages de sable fin lol

lol ! jusque là je n'avais pas envisagé qu'il pourrait me quitter pour aller vivre avec JBB où un non serait toujours non

Par Aquilae : le 02/05/11 à 18:15:37

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 c'est pas avec jbb qu'il veut vivre mais avec LA jbb, parce qu'il a dit que quand elle le voyait elle se mettait à pisser partout et à grimper aux poteaux, le rêve pour un cheval de sexe opposé

Par lisis : le 02/05/11 à 18:16:47

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 j'en ai poyr 2 plombes à charger la vidéo, je vous donne mon avis dans quelques jours, lol !

Par lisis : le 02/05/11 à 18:17:19

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 looooool !!!

Par coccina : le 02/05/11 à 18:18:19

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
accepter un non justifié, ou bien récompenser l'action que l'on ne veut pas, et mettre le trouble dans la tête du cheval...

Par Rivermist : le 02/05/11 à 18:19:01

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tout a fait aquilae...il sait faire un break et rassurer un NON je suis pas sûr.
Plutôt que continuer en pression jusqu'à la bonne réponse.

Pour le ptit psa noir c'est déjà un autre tempérament de cheval... et aussi effectivement je ne sais pas, et on saura ptêtre jamais.

Coccina visiblement y a une différence d'interprètation des signaux... encore une fois tu ne vois que le comportement de l'humain, jamais la réaction du cheval qui aurait sucité ce comportement.

Pour moi ce type est mille fois plus juste dans sa façon de faire que Parelli sur l'autre vidéo. Le cheval en étant rassuré et entendu est bien moins stressé que l'autre.

Par Aquilae : le 02/05/11 à 18:19:54

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Ca c'est ce que tu veux croire, ou ce que tu as bien voulu entendre, mais ca vaut pas mieux que "ne laissez pas votre cheval sur un refus sinon il ne passera plus jamais un seul obstacle"... comme dirait mon prof de maths,

"FAUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUX"

Par Rivermist : le 02/05/11 à 18:21:15

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 LOL Coccina je récompense alors souvent l'action que je ne veux pas... et pourtant ça ne provoque pas une répétition.

Je pense que tu ne sais visiblement pas non plus qu'un cheval va faire la différence entre une caresse de récompense, et d'approbation et une caresse de réconfort... car c'est bien connu les chevaux vivent dans un mode sans nuances. **siffle**

Message édité le 02/05/11 à 18:13

Par sebha : le 02/05/11 à 18:21:09

Déconnecté
 déjà difficile de comparer les deux videos, dans celle-ci il y a des coupures...

Par Rivermist : le 02/05/11 à 18:22:34

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 accepter un non justifié, ou bien récompenser l'action que l'on ne veut pas, et mettre le trouble dans la tête du cheval...

Car les chevaux sont bêtement binaires, c'est OUI ou NON, toujours pas de nuances

Par Aquilae : le 02/05/11 à 18:22:40

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Par contre je suis d'accord avec sebha, dans l'absolu, il aurait aussi bien pu couper n'importe quelle scène d'énervement ou de mise en pression..

Par Rivermist : le 02/05/11 à 18:30:50

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 [url] http://www.youtube.com/watch?v=vfg58vPF0Rw&feature=related[/url]

Ouai y a des coupures mais j'aime sa vision et son mot sur le respect et la confiance... et qu'il laisse la possibilité au cheval de penser et analyser... pas une pression constante encore une fois.

Mais si ça se trouve oui entre les coupures il est très violent...

Par lisis : le 02/05/11 à 18:33:19

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 bon j'ai pu voir la vidéo, et effectivement ça fonctionne plutôt pas mal !
quand au fait de caresser quand le cheval recule, il se trouve que le cheval recule peut-être mais qu'en tous cas à ce moment là il est face au van et il regarde à l'intérieur. j'aurais caressé aussi pour ma part !

Par lisis : le 02/05/11 à 18:33:49

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 quant au !

Par Rivermist : le 02/05/11 à 18:34:29

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi aussi je pense qu'il caresse pour le fait que le cheval ne se barre pas mais considère le van malgré on appréhension.. et dans ce genre de situation ce que je fais aussi... c'est ptêtre très très mal hein...

Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 18:57:33

Déconnecté
Tu rêves Jbb, mon poney se damnerait pour aller sur un bout de colline escarpé jouer à la chèvre plutôt que d'être H24 sur une plage de sable fin :P  

s'il savait ce qu'il y'a sur la plage les journées de soleil ...

miam!!!!!!!!!!!!!!!!miam!!!!!

Par Aquilae : le 02/05/11 à 19:00:37

Déconnecté

978 messages
Dire merci

Nous dans le sud on trouve toujours des arrangements

Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 19:23:39

Déconnecté
 oupppppppppssssssss... ca doit etre tres subtile ca Aquilae et non binaire ...

dans ma tete qui a tendence a réfléchir plutot de facon binaire quand je vois ca , et encore me demande si y'a vraiment pas plutot juste des 1 et pas de zéro...

Good Morning Vietnam !

Message édité le 02/05/11 à 19:16

Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 19:18:43

Déconnecté
 C'est fait avec calme, écoute et respect, il laisse le temps au cheval de digèrer, il dose bcp plus les stimuli.
www.youtube.com

lol!!!!!!!!!!!!!! on voit bien ici un cheval solidement traumatisé de la remorque ...

lol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par Aquilae : le 02/05/11 à 19:26:19

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 euh jbb, sous estimer le degré de traumatisme de ce cheval ca pourrait être une grave erreur. Certains chevaux sont capables d'intérioriser leur stress à l'extrême. Le cheval qui est chez moi en est la preuve. Il montait très bien, et un jour il a fait deux mauvais transports d'affilée, après ça les gens ont commencé à vouloir le monter à la longe (derrière les fesses), ca s'est mal passé il s'est retourné plusieurs fois.

Devant le pont, il a l'air placide, calme et détendu. Il jette des petits coups d'oeil à droite et à gauche mais on dirait qu'il est facile à embarquer. Enfait il intériorise tellement son stress qu'il semble s'endormir, se figer, ne plus réponse à aucun stimuli.

Si on augmente la pression, meme progressivement, il finit par exploser, chercher à se retourner, ne plus réfléchir à rien, disjoncter quoi !

J'ai utilisé la méthode de suivre la pression qui était la seule qui mobilisait son cerveau et l'empêchait de tomber dans son état de léthargie. Peu importe.

Toujours est il que certains chevaux peuvent avoir des réactions de stress très étranges et pas du tout conventionnelles, ce n'est pas du tout la première fois que je vois ça..

Par Aquilae : le 02/05/11 à 19:27:58

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Le jument d'une copine fait des crises d'ulcère quand elle est soumise au stress et pourtant, quand tu la vois, ca parait être la jument la plus sereine du monde..

Par Rivermist : le 02/05/11 à 19:29:33

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lool JBB oui aussi traumatisé que Catwalk

Par Rivermist : le 02/05/11 à 19:35:41

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  on augmente la pression, meme progressivement, il finit par exploser, chercher à se retourner, ne plus réfléchir à rien, disjoncter quoi !

Comme mon PS... sauf que le jour de la livraison après l'avoir vu juste une fois chez l'entraineur en devant dire OUI rapidement avant le passage du mauvais camion j'avais aucune idée de qui il était...

Exactement comme ça, devient autiste puis explose... alors qu'en faisant comme tu décris ça a changé sa vie... et la mienne...

Message édité le 02/05/11 à 19:28

Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 19:42:10

Déconnecté
 si tu savais ce que ces chevaux ont besoin ... vraiment pour les aider ...

je vais essayer de promettre de jamais en parler ...

et puis la longe dans le cul ... c'Est une connerie , il aurait du utiliser la chargeuse du tracteur ... il l'aurait moin traumatisé ...

lui il a compris que comme ca il monterait pas ...

mais sérieusement Aquilae , tu crois que ce cheval est un grand traumatisé?

Pourquoi je suis aussi pauvre que ca moaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!

Par Aquilae : le 02/05/11 à 20:07:55

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 J'en sais rien pour ce cheval là, je sais juste que celui qui est chez moi, quand il sortait pour de bon de sa coquille c'était bien plus impressionnant que le petit psar noir ! Donc après tout pourquoi pas celui là ?

Par Rivermist : le 02/05/11 à 20:16:14

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 si tu savais ce que ces chevaux ont besoin ... vraiment pour les aider ...

Parce que certains le savent à coup sûr ! lol Toi et autres lecteurs de monsieur Pat ?

Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 20:26:15

Déconnecté
tu sais River , quand on sait meme pas qui est Hunt ou Dorrance , on a pas manqué un wagon mais plutot 100trains ...

Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 20:28:33

Déconnecté
 Et puis , tapes dedans t'es la , chez eux River aux USA!

va leur prouver ...

Par Rivermist : le 02/05/11 à 21:10:09

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Heu t'es gentil mais je sais qui ils sont... lol

Et je vois quand même pas le rapport c'est pas parce que je suis aux US que je dois boire les paroles des tous les différents protagonistes qui détiennent la vérité ultime.

Pourquoi quand tu sais pas quoi dire, toi ou les autres vous dénigrez.

Et je peux aussi te citer plein de gens de chevaux paumés dans le fin fond de l'Irlande qui n'ont jamais entendu parler de Ray Hunt ou Tom Dorrance et qui se démerdent aussi bien...

Sous prétexte que certains ne s'en sortaient pas seuls et n'ont trouvé de salut que en imitant les autres il faudrait que ce soit le cas de tout le monde ?

Bah nan... désolée.

Y a plein de gens sur Terre qui chaque jour trouvent les solutions tout seuls avec des chevaux et qui ne savent pas qui Parelli est ... dingue nan ?

Message édité le 02/05/11 à 21:02

Par Rivermist : le 02/05/11 à 20:38:41

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et arrête avec tes combats et de vouloir prouver.

J'essaie rien de prouver, je dis ce qui me dérange dans une certaine approche c'est vous qui essayez de convaincre que cette approche est la seule qui respecte les chevaux et leurs bseoins, et que les gens qui ne comprennent pas sont soit médiocres, soit débutants...

Ouaaahhh clair ça fait avancer le débat

Par Balezanes : le 02/05/11 à 21:29:44

Déconnecté
 N'empêche, vous direz ce que vous voulez, Parelli fait peut-être des erreurs parfois, mais c'est tout de même grâce à lui que l'on arrive à ça (Car il sait transmettre les choses clairement et simplement). Ceux sont tous des élèves Parelli devenus instructeurs.

Ou encore elle...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval