Ou en êts vous avec vos "R"?
Sujet commencé par : quasimir - Il y a 2283 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pitch5 personnes suivent ce sujet.
Par quasimir : le 28/03/09 à 11:52:38
Dire merci | tout est dans le titre. |
Messages 1161 à 1200, Page : < < | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 > >
Par westhani : le 21/12/08 à 19:59:57
Dire merci | Ruby a fait 10 km de balade aujourd'hui, mais 5 km sans personne sur le dos, et pour le reste beaucoup de pas, on a pris des nouveaux chemins, ca montait, descendait dans la forêt et pas mal de chemin caillouteux où Ruby n'était pas à l'aise Elle a pas mal transpiré, c'est pourquoi j'ai fait pas mal à pied...mon mari est monté dessus aussi, je suis contente, car depuis le débourrage, il ne l'avait pas monté, j'ai réussi à le convaincre, comme il était en VTT... On a découvert de super chemins en forêt! |
Par stephy92 : le 21/12/08 à 20:02:36
Dire merci | 1ère balade non accompagnée pour Rosario, après ss tentatives de débarquement de moman et de 1/2 tour ça c'est plutôt bien passé on a même trotté et galopé... et lui pas une goutte de sueur même au passage de sangle, alors que mon gros rentre tjs trempé |
Par westhani : le 21/12/08 à 21:06:50
Dire merci | c'est chouette ça! Pour la sueur, les manteaux, ca doit donner chaud! |
Par framboise00 : le 22/12/08 à 10:06:06
Dire merci | bonjour à tous Je possède depuis peu une "R" ibérique. Elle a eu un poulain cette année (un peu jeune ).Le marchand avait débuté le debourrage et l'a arrêté quand il s'est rendu compte qu'elle était pleine. Donc depuis elle n'a pas été travaillé. Elle est avec moi depuis 1 semaine et j essai de travailler le respest (marcher en main derriere moi , s'arreter sans me bousculer, reculer à ma demande, ...) , elle comprend très vite.Je travaille ca aussi en extérieur. Alors voilà j ai besoin de vos lumières en ce qui concerne les exercices à effectuer en main et liberté parce que je n'ai pas beaucoup d'idées . Merci |
Par noémmie : le 22/12/08 à 19:37:52
Dire merci | Ce dimanche j'ai monté Radja, j'appréhendais pas mal, puisque la dernière fois, il m'a viré, saut de mouton, mais hier il était super, nous avons fait une superbe balade dans un bois, nous étions 4, nous étions au pas, mais un peu de trot et même un peu de galop, génial, j'ai repris confiance et j'ai hate à la prochaine sortie. |
Par walou : le 23/12/08 à 17:10:46
Dire merci | Bienvenue aux nouvelles! Vous pouvez nous présenter vos chevaux, ce que vous avez déja fait avec, quelques photos... etc.... ? framboise En main et en liberté, y'a des tas de choses à faire. C'est très bien de bosser le respect en 1er. Le reculer, tu va le demander au début a la pression (pousser avec la main) puis tu va alleger tes aides pour le demander ensuite aux mouvements de bras sans la toucher, en l'aidant avec un code vocal. fait des balades en mains, au débuts courtes puis de plus en plus longues, en variant au maximum pour eviter l'ennui. amuse toi a lui faire faire montées, descentes, marcher sur des baches, barres au sol, ruisseau.... des qu'elle est bien respectueuse des distances, trotte en main, transitions trot/arret, avec reculer dessuite apres si elle est trop près de toi. dessensibilise la a plein de choses pour ne pas qu'elle ai peur en balade : sacs platiques, tonneaux, baches, bruits, cloches, branches qui touchent le dos, longe dans les jambes..... toujours TRES PROGRESSIVEMENT : si elle a un mouvement violent de peur ou qu'elle recule, c'est que tu va trop vite. Si tu veux plus de détail sur la déssensibilisation, dis le nous Ensuite tu peux la longer UN PEU pour lui apprendre les ordres vocaux, mais c'est pas tres bon pour les tendons et c'est souvent ennuyeux pour le cheval surtout au début quand il ne comprend pas bien..... Une fois les ordres vocaux acquis tu peux t'amuser en liberté et surtout tu as une mine d'or très précieuse pour la suite du debbourage !!! dis nous en plus sur ta jument, son caractere, tes instalations etc..... |
Par soquette123 : le 23/12/08 à 17:26:46
Dire merci | Aujourd'hui, toute premiere balade en solo avec Rustine. Ca faisait bien 1 ou 2 mois que je ne l'avais pas monté. On est parties direct, que du bonheur. J'ai eu le droit a un pti rodéo au 1er départ au galop, mais sinon, rien a dire. Autant dire que j'ai été agréablement surprise car en plein hiver, avec une jeune pouliche, sans sortie récente (ne serait-ce qu'en carrière), je m'attendais a voler Meme pas Tout etait pretexte a jouer, c'etait GENIAL. On a passé des endroits difficiles (en main ou montés), elle n'a jamais rien refusé. On dirait qu'elle a déjà fait ça toute sa vie (gué, fossé haut/bas etc..) Mes renes sont restées accrocher a mon pommeau pendant toute la balade (sauf au tit rodéo où je les ai reprises), je me suis servie uniquement de ma voix et mon poids du corps pour toutes les transitions, c'etait genial (on été en Side ) Bref, je suis bien contente d'avoir fait le débourrage moi-meme dessus, car c'est vraiment ce que j'esperais atteindre un jour. Cette jument, c'est du bonheur sur 4 pattes |
Par walou : le 23/12/08 à 18:46:32
Dire merci | bon puis quand même ma ptite scéance d'aujouird'hui ! je suis TRES CONTENTE ! (pôur changer ) j'ai amené Ravageur dans mon parc cloturé fermé, le seul légerement plat dont je dispose. montoir : nikel, rien à redire. marcher : beaucoup de mal aujourd'hui. Cheval au ralenti, fallait vraiment le pousser, ordre vocal : il bouge pas, talons : il porte le poid en avant ou fait un pas, puis s'arrete.... exedée, j'ai du prendre le stic pour le faire avancer. Une fois démaré, ça va. C'était clairement du TEST tourner : pas très franc, mais de mieux en mieux, il réagit rapidement, mais c'est apres il a un peu de mal, je reste sur des courbes larges bien sur, mais il a tendance a devier en crabe au lieu de suivre son nez [des conseils ???] arret : super, rien a redire. Arrets à la voix + poid du corps, SAUF une seule fois il a fallut resister dans le mors, et du coup il s'est appuyé en s'encapuchonant pour y echaper, il a tracté comme un barge pour me voler 2 metres et une touffe d'herbe je dois faire QUOI quand il me fait ce coup de mérens là ? trotter : 1er ptit trop calme, pas besoin du mors ni des jambes pour les transistions, tout à la voix+ poid du corps, super.... 2eme ptit trot, au milieu, alors qu'il allait même pas vite, il m'a fait 2 foulées de galop avec le dos rond et la tête entre les jambes, je me demande s'il n'y avait pas aussi un ptit saut de mouton, je pense que c'était plus du jeu et de la gaité que pour me virer, mais je me méfie je préfère le lui interdire quand même, en tout cas j'ai gardé tout mon sang droid, pas peur (fièèèère ! ) mais par reflexe je lui ai remonté la tête assez méchament (j'ai un bout de film raté ou on voit que je lui détruit la bouche ) et tout de suite apres, il s'est pris une claque sur les fesses avec une grosse voix 'NOOON PAS BIEN VILAIN CHEVAL T'A PAS LE DROIT DIS DONC !!!!!!!' et pour le canaliser je l'ai fait tourner en rond sérré en lui poussant les hanches avec le stic. Je sais pas si c'est la meilleure punition mais sur le coup j'ai réagit instinctivement comme ça. Bien, pas bien ? d'autres solutions a proposer ? je suis pas très sure de moi sur ce coup là ! vos remarques sont les bienvenues ! ensuite, j'ai demandé un arret, puis du pas calme, puis un ptit trop CALME sans rodéo, qui s'est passé NIKEL, donc très contente. Reculer : pas convaincue...... j'ai du mal à demander correctement, je me mélange un peu, lui tire dans la bouche, il se tend, puis amorce un pas et je lache tout.... mais quand même j'ai horreur de lui voir la bouche ouverte comme ça !!! donc lui, très bien globalement aujourd'hui, mais moi, même si je commence a etre moins brouillon dans mes aides, je décompose pas assez, et puis je fais pas assez de pauses et de récompenses, j'oublie à chaque fois !!! je récompense a la voix + caresses, mais j'oublie de souligner les gros progres avec le sucre et apres une pause broutage, je l'ai rentré en main, et pour la dernière ligne droite, je lui ai grimpé dessus, en licol. Et je me suis amusée a le faire tourner uniquement avec le poid du corps et les jambes (zigs zags sur la route) il réagissait SUPER BIEN ! pour l'arret, j'ai du mettre une pression sur le licol quand même... et on a tenté le ptit trot sur 3 metres, retour au pas a la voix, GENIAL ! bref sans le mors, cheval très disponible et à l'écoute j'ai hate d'avoir mon side pull ! A VOS COMMENTAIRES ! J'attends vos critiques ! |
Par walou : le 23/12/08 à 18:48:46
Dire merci | soquette : Wahou, c'est vraiment EXTRA ce que tu fais, en si peu de scéances, tu dois avoir un vrai feeling pour arriver à un résultat si leger ! plein de bonheur à vous deux |
Par soquette123 : le 23/12/08 à 19:38:46
Dire merci | Merci Walouuu |
Par framboise00 : le 23/12/08 à 21:11:39
Dire merci | Merci Walou pour tes réponses ca me donne des idées Pour vous en dire plus sur ma juju, ben elle est avec moi depuis un peu plus d'une semaine. Et je l'adore déjà Je la trouve très à l 'écoute, je sent qu'elle veut bien faire. Elle n'est pas du tout peureuse, plutot une grosse curieuse Au niveau de notre travail sur le respect, c'est plutot positif, elle attend que je marche pour marcher, ne me dépace pas et recule sans que je la touche. Tout ca en manège, en extérieur, et en liberté. Maintenant que j ai appris à la connettre d'avantage et elle aussi, prochaine étape travail à la longe. Je vous met une tite photo pour vous faire une idée de la bête |
Par walou : le 25/12/08 à 18:02:24
Dire merci | soquette : je ne fait que constater, tu n'a à remercier que ta vachounette à long crins et toi même mais si t'a un peu de temps pour répondre a mes questionements, ça m'aiderais beaucoup Framboise : quelle belle bête ! toute fine ! encore un chtit bébé mais déja gracieuse ! on peut voir une photo bien de profil ? ou tu as peut etre un post photo ??? |
Par quasimir : le 25/12/08 à 19:29:33
Dire merci | framboise: elle est trés belle ta juju oui d'autres photos si tu a et comme je n'ai pas tout lu ces quoi comme race? dsl si la question ta déja était posé. |
Par framboise00 : le 25/12/08 à 21:28:45
Dire merci | Merci pour elle Radja est une jument ibérique OI. Je vous met une photo d'elle de profil avec moi j en ai pas trouvé de mieux et pour info elle a un post ma grosse louloutte |
Par Pitch : le 28/12/08 à 20:29:41
Déconnecté | raaa les ibériques |
Par Pitch : le 28/12/08 à 20:36:34
Par Pitch : le 28/12/08 à 20:46:47
Par quasimir : le 28/12/08 à 21:11:42
Dire merci | super rain a l'air vraiment bien et sa proprio de s'éclaté avec |
Par quasimir : le 28/12/08 à 21:12:50
Dire merci | c'est une impréssion ou il est tondu? car il a variment pas beaucoup de poils |
Par Pitch : le 28/12/08 à 21:39:57
Déconnecté | oui elle se fait hyper plaisir avec et elle l'adore ! Non non l'est pas tondu , il a très peu de poil effectivement |
Par quasimir : le 28/12/08 à 22:03:25
Dire merci | sa se voit quel est super bien avec ah oui en efeft pas beaucoup de poil |
Par soquette123 : le 28/12/08 à 22:16:50
Dire merci | C'ets clair qu'il a pas de poils Rustine est un véritable nounours en ce moment. En meme temps, les nuits sont fraiches (-6° en ce moment) donc bon... Aujourd'hui, balade avec Rustine et Quanelle et ma maman. Soit la 4e sortie de Rustinette, que du bonheur encore une fois. Elle est hyper heureuse d'aller dehors, ça fait plaisir!!! C'ets un régal a monter: à l'écoute, confortable, décontractée a fond, bref... |
Par soquette123 : le 28/12/08 à 22:18:56
Dire merci | Et Quanelle (et oui car maintenant, elle fait partie de ce post a 100% vu que sa dentition affirme son age: 3 ans et demi!) égale à elle-meme. Ca testouille maman, mais gérable a 100% (demi tour au pas pour voir si on peut pas retourner derriere Rustine, non??? Bon bah tant pis, on continu de marcher devant alors ) et agéable comme tout. BREF, je suis très fière de mes pepettes |
Par Pitch : le 28/12/08 à 22:25:29
Déconnecté | C'est cool tu te fais super plaisir avec tine et ta maman aussi avec Ranelle alors ! manque plus que des photos hé oué pour rain il a jamais eu trop de poils , c'est un sudiste à l'origine ! la meurthe et moselle sa doit lui changer sa caille encore + qu'en normandie |
Par walou : le 28/12/08 à 23:04:23
Dire merci | hey coucou tout le monde !!! jsuis TROP CONTENTE ! Je rentre d'une super balade avec mon doudou, tout seuls comme des grands ! (c'est la 2eme fois seulement mais la 1ere fois ça s'était pas trop bien passé) J'suis partie A CRU, en LICOL..... (je voulait essayer pour confirmer mes impressions ( je me suis longtemps répété avec conviction qu'il devait etre OK en mors pour passer en système sans mors..... Sauf que j'ai testé par hasard une fois en licol, puis une autre pour vérifier mes impressions, et il y a une différence tellement enorme, de disponibilité, de concentration, que je ne me vois plus lui remttre le mors. J'ai la main assez dure, j'ai un très petit niveau à cheval, et j'avais sans cesse l'impression de lui tirer dans la bouche et de lui faire mal..... les photos et les films me rendaient malade, on le voyait tout le temps la bouche ouverte en roulant des yeux....... donc pour le moment, je ne pense pas lui remettre le mors, sauf en cas de problème. J'ai quand même essayé et j'ai essayé de perseverer mais là je n'ai vraiment plsu envie.... ) on est resté en main a pied pour longer les juments, puis je suis montée. Là il m'a testé comme il faut, non je veux pas y aller, je veux faire demi tour, donc j'ai augmenté mes aides avec une voix sévère, et il a obéit... Mais il était pas de bonne volonté, secouait la tête (comme il fait toujours quand il a sa tête à conneries ) alors je le grondait..... il se tenait tranquille un moment, puis re testait. puis à un tourant il a pas voulu y aller (il voulait aller coté juments) et quand j'ai serré les jambes il a reculé, plus je mettait de jambes plus il reculait. Donc j'ai fait un gros NON et je l'ai 'ecrasé avec mon assiete', en m'asseyant + poid en arrière. Puis j'ai demandé le pas à la voix. Je me suis pas laissée démonter, et il a arreté de testouiller. il a un très bon pas, actif, et tant que je l'embete pas avec les renes, il a un port de tête bas et relaché. (encolure presqu'horizointale) les arrets sont a 1/2 a la voix et au poid du corps, appuyés par une légère tension sur les rènes, et c'est NIKEL ! on a fait un ptit tour de 1/4 d'heure dans les bois, jsuis descendue pour une grosse déscente car il y avait trop de poid sur les épaules et il était déséquilibré. Pour remonter ça a été difficile car pas de montoir, il se crispe et bouge au montoir quand j'ai pas d'etrier ou de montoir donc apparemment je dois lui faire mal au dos. ensuite, on a fait un ptit trot dans une allée montante, c'était génial !!! attentif, les oreilles en avant, impulsion, mais pret a repasser au pas au moindre signal.... un bonheur bon il m'a un peu gonflé à brouter, mais c'était raisonable quand même. Puis on a fait un reculer, je demande, il recule un pas, je relache, et il continue sur 1 mètre !!!! il a eu son sucre, mais je vais l'enlever petit à petit maintenant qu'il a bien assimilé l'exo puis remise en avant, nikel, arret, nikel, je descend pour rester la dessus. on rentre à pied sans passer par les juments, en broutant de temps à autres, puis juste avant d'arriver je suis remontée dessus, il était vraiment super, on est passés devant des chiens hurlant a un portail il a rien dit, mais un des chiens à sauté et lui a courru dessus, il s'est raidit et a voulu partir au trot, mais je l'ai empeché, il m'a écouté ( ) un peu paniqué quand même mais il me quittait pas des yeux, je suis descendue pour chasser le chien, puis je suis remontée (avec un montoir ) on a refait un ptit trot sympa, a la fin il hésitait, il 'demandait' si on continuait ou pas, je l'ai resolicité et il est bien repartit en avant, vraiment extra ! les derniers mètres, je me suis amusée à tourner aux jamabes et au poid du corps, et j'ai fini par un arret, reculer, marcher, arret, sucre. Il a été merveilleux, il avait jamais été aussi bien, sans la selle et tout le bordel, je me sentait bien, libre, décontractée..... indescriptible ! j'ai vraiment l'impression pour une fois d'avoir fait ce qu'il falait et d'être récompensée de mes efforts..... woaw, j'en reviens toujours pas..... |
Par saralouna : le 28/12/08 à 23:41:27
Très agréable cette narration de sortie nature. Comme le chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien, le cavalier sachant monter doit savoir monter sans ses liens...Euh! ça c' est moi qui viens de l' inventer mais cet adage doit être trop rarement appliqué!! Avez-vous vu le spectacle sur Equidia et notamment l' incroyable performance de dressage au geste et à la voix? Un régal. Message édité le 28/12/08 à 23:41 |
Par Pitch : le 28/12/08 à 23:37:42
Déconnecté | super ça walou ! il est tjs entier le loulou ? |
Par walou : le 29/12/08 à 00:08:00
Dire merci | merci pour vos commentaires ! mon but en equitation est la légèreté des aides et la suppression d'un maximum d'inconfort pour le cheval, ainsi qu'une relation basée sur le respect, la confiance et la complicité. monter 'sans rien' est mon plus grand rève. Mais je ne pensait pas arriver a de tels resultats si vite, avec un cheval pas debbouré et moi completement inexperimentée en la matière ! (il y a qques semaines je ne savais pas tourner avec les jambes on me l'a appris sur le forum ! ) Doudou est tooujours entier, mais vraiment adorable. Il hénnit même pas aux juments. Il passe à coté, s'arrete, se grandit, se fait beau, les regarde, me regarde, l'air de dire 'je peux leur dire bonjour, hein maman, s'il te plait??!' puis je lui dit 'viens' et il redevient normal, pers 10 cm ( ) et c'est repartit .... il m'impressione par son calme et sa flexibilité ! Par contre il aurait du etre castré cet automne, mais son ane batté de proprio a encore fait sauter l'opération.... il sera castré ce printemps OBLIGATOIREMENT. Si le mec rechigne, je le fait à MES FRAIS, et par la même occasion je le met à mon nom aussi 'il est pas identifié) |
Par soquette123 : le 29/12/08 à 09:54:09
Dire merci | Walou: Alors tu craques??? |
Par Pitch : le 29/12/08 à 10:31:43
Déconnecté | ok walou ! lol |
Par tinou : le 29/12/08 à 15:40:21
Déconnecté Dire merci | bon je viens vous rejoindre sur le post des petits R! Pour ma part, j'ai une juju d'1m69, déjà bien avancée ds le "travail" ca son éleveur lui a fait faire les 3 ans montés. Mais on reprend les bases: droit et en avant, on répond à une petite pression de mollet et on se tient sur les cercles. C'est déjà pas mal pour le travail monté! Elle est montée 3 fois par semaine max 20min. Avant par moi, puis chute car j'ai pris trop d'assurance et ne l'ai pas longée avant de la monter tsss et paf fracture de la clavicule et entorse de la cheville... bref je ne serai pas à cheval avant mars. Du coup c'est le coach qui poursuit l'apprentissage, mais elle est tellement facile!!! un amour!! et le reste du temps, mon conjoint joue avec et lui peaufine le respect à pied. et font la course ds le manège. Ca fait un mois que je l'ai mais qu'est ce qu'on s'attache je suis gaga! elle ne bouge pas aux soins, pas quand on la prépare et ni au montoir! un ange! allez sa petite bouille! |
Par stephy92 : le 29/12/08 à 16:20:08
Dire merci | elle a une bonne bouille |
Par Pitch : le 29/12/08 à 16:59:56
Déconnecté | elle est mignonne comme tout tinou ! quelle race ? |
Par quasimir : le 29/12/08 à 17:18:54
Dire merci | elle est super belle,d'autres photos? |
Par tinou : le 29/12/08 à 19:05:59
Déconnecté Dire merci | merci moi je fonds! je reviens des écuries, je lui ai mis une pierre à lécher likit là, elle s'éclate avec!!! allez je vous mets une petite photo à la détente à la longe: sinon donc c'est une Selle Francais par Apache d'Adriers. Un coeur énorme, un super mental et d'une gentillesse extraordinaire! bon je ne suis pas très objective hihihihi |
Par tinou : le 31/12/08 à 14:07:53
Déconnecté Dire merci | Des petites news de sa séance d'hier, elle a été juste top bon elle a trébuché une fois car elle ne fait pas toujours attention à ce q'elle fait mais une jument attentive la plupart du temps, et qui apprend vite. Ce sont juste des séances de mise en avant, transitions etc mais elle commence à très bien les faire. elle se pose gentiment sur son mors et tend son dos. Elle vient en place toute seule en gardant bien le mouvement en avant (ce qu'on lui demande avt toute chose, le reste c'est bonus). Elle a un bon équilibre et parvient même à changer de pied toute seule au galop! Il lui suffit d'avoir un bon tempo en se tenant bien et op d'elle même elle se met sur le bon pied!! ca va être que du bonheur cette jument je le sens! En plus hier, il y avait du monde dans le manège ca galopait dans tous les sens et bien meme pas peur la petite!! elle a tout d'une grande! En fait, il suffit d'être très présent dès le début lui montrer qui est le chef en qq sorte et paf elle obéit et se met au boulot sans rechigner. Elle aime ça visiblement! Ce we, on va essayer de la monter avec un couvre rein. Elle n'est pas tondue mais n'a pas un gros poil car elle est couverte et avec les températures qu'il fait ca me fait mal au coeur de la découvrir et de la mettre au boulot a poil... donc on verra ce qu'elle pense du couvre rein. Ca ne devrait pas poser de problème car je la lache dans le manege avec une chemise et ca ne la gene pas. Voilou voilou!! je vais aller de ce pas la faire marcher faute de pouvoir la lacher car le manege va etre pris (enfin c'est mon conjoint qui la marche, moi je contemple et me les géle et il lui fait ses soins) et on va lui essayer sa nouvelle couverture Jos Lansink BR reçue ce matin meme par le gentil facteur!!! Bah oué, qd on peut pas monter, on se rattrape et on fait des achats intempestifs sur internet! |
Par stephy92 : le 31/12/08 à 14:31:59
Dire merci | c'est quoi ta selle tinou? par contre elle est longée la longe directement attachée à l'anneau du mors? |
Par tinou : le 31/12/08 à 17:23:21
Déconnecté Dire merci | Celle là ce n'est pas la mienne ms c une selle de cross butet. Oué qd on la longe ds le rond de longe on l'attache directement comme cela. Mais son mors est un poil grand, je dois lui rajouter des rondelles. |
Par soquette123 : le 31/12/08 à 19:52:57
Dire merci | STEPHY: Moi aussi en club j'avais appris a longer comme cela, et ya pas mal de gens qui font comme ça (notamment avec mes mors a aiguille ) |
Par Pitch : le 01/01/09 à 11:20:18
Déconnecté | Longer comme ça avec un mors a aiguille c'est moins gênant qu'avec un mors à olive car là il ne peut pas rentrer dans la bouche c'est déjà moins méchant . Mais je préfère longer avec une alliance ou en colbert Bon j'ai eu des tites nouvelles de Rain y'a 3js, le p'tit loup c'est fait une petite blessure à l'intérieur d'un posterieur au box , aurélie pense que c'est avec ses fers , c'est fort probable . Mais bon il ne boite pas, n'est pas gonflé c'est pas bien méchant . C'est pour cela que je lui mettais systématiquement les guêtres au travail . Bon là il c'est fait ça au box donc bon à moins de lui laisser les guêtres 24/24 c'est un champion des bobos ce chwall et BONNE ANNEE à TOUS !! purée nous voilà en 2009 ! déjà |
Page : < < | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous