Selle sans arçon : qualité?
Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 3131 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl17 personnes suivent ce sujet.
Par 59titefleur59 : le 27/03/09 à 20:37:40
Déconnecté | Kikoo! Oui désolée, encore les selles sans arçons!! Pour ceux qui en ont une. Comment vieillissent-t-elles??? Je suis assez intéressée, mais encore essayé pour le moment, par une Barefoot, modèle LONDON, par une freeform (le modèle dressage) ou tenter la Eric Thomas mais çà m'étonnerais. Qui a ces modèles de selles et qu'en pensez-vous?? Sachant que ma priorité c'est Mr Cheval, la qualité de la selle, et après ma position. |
Messages 801 à 840, Page : < < | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 > >
Par comet : le 17/05/08 à 23:08:17
Dire merci | apres avoir beaucoup lu c est pour le cavalier les parties dure c est pour mieux fixer le cavalier sur le point qui doit porter le mieux le poids sur le cheval perso je suis aussi un peu perplexe entre la sans arçon et un surfaix de monte a cru avec un bon tapis haf l un est plus jolie mais l autre on en a pour 100e tout compris et on peu se tenir et faire du trot enleve avec la partie dure du surfaix |
Par 4patt : le 17/05/08 à 23:22:54
Dire merci | juliedebert moi je vais juste te donner mon avis perso je sais pas du tout pourquoi cette selle a cette forme la, pour la corde je me suis posé la meme question que toi mais sa me gène pas plus en faite ce que je sais c'est que cela semble une selle qui encadre devant donc mes jambes seront en place et surtout c'est une mono quartier le poids a mon avis est répartie de la même manière qu'une selle avec arçon car dessous il y a des espèces de mousse ce qui me motive avoir une selle de qualité et confortable, être au plus près de mon cheval et ce sans contrainte si je voulais acheté aujourd'hui une selle avec arçon, neuve, légère, mono quartier typé dressage il faudrait que je débourse minimum 2000 euro cette somme je ne l'ai pas et même si j'économise et mon copain aurait une attaque en me voyant jeter cette somme par la fenêtre comet le tapis de monte a cru plus le haf c'est une idée auquel j'ai pensé pour les balades mais si tu veux prendre des cours en club si tu te pointe avec ça je suis pas sur que le mono soit heureux de même si tu souhaites faire quelques concours, et puis rien ne vaut la sécurité d'une bonne selle je trouve |
Par mestiza : le 17/05/08 à 23:39:40
Dire merci | au risques de passer pour une idiote c'est quoi les arçons ? |
Par mestiza : le 17/05/08 à 23:55:57
Dire merci | 4patt tu peux me dire ? jcomprends rien au poste mais ça m'interresse |
Par seera : le 18/05/08 à 00:00:40
Dire merci | julie, le cheval est un etre vivant qui est relativement souple. Une selle avec arcon est quelque chose de relativement rigide...donc quand le cheval bouge, la selle ne suit pas toujours bien le mouvement du cheval. Le grand avantage de la selle sans arcon, c'est que sa souplesse epouse les mouvements du cheval et répartit toujours harmonieusement la pression sur le dos du cheval. Comet, le tapis de monte a cru, tu oublies, ca scie le cheval...la pression (tout ton poids plus l'aceleration= environ 3x ton poids au trot!!) est concentrée sous les petits coussins du surfaix...c'est trop dangereux pour lui... mestizia, l'arcon est le squelette de la selle |
Par 4patt : le 18/05/08 à 00:12:46
Dire merci | l'arçon c'est le corps de la selle, la partie dur faite de bois généralement ce que j'ai peur c'est de pas me sentir a l'aise dans cette selle mais bon au pire je la revend j'ai surtout peur de glisser plus que ce que je devrais lors du travail assis |
Par seera : le 18/05/08 à 00:18:51
Dire merci | 4 patt, tu nous dira comment tu te sens dans cette selle? Je la connais pas C'est toujours très interessant! Mici |
Par 4patt : le 18/05/08 à 00:22:02
Dire merci | oui je te dirais si j'arrive a l'avoir elle est au enchère |
Par comet : le 18/05/08 à 08:51:43
Dire merci | non non pas le tapis de monte a cru le SURFAIX de monte a cru un surfaix amricain rigide avec grosse poignee en plus d un surfaix normal a l avant et deux systemes pour les etriers sur les cotes ajouter en dessous un tapis haf c est pas mal je trouve je vai chercher la photo cet aprem |
Par comet : le 18/05/08 à 09:02:52
Dire merci | bien sur on a pas le calle a l arriere d une selle sans arcon mais ca permet de voir comment reagi le cheval et le cavalier |
Par 59titefleur59 : le 18/05/08 à 10:28:24
Déconnecté | Pour ma part, avec ma sans arçon, je suis près de mon loulou, tout en ayant le confort et la stabilité d'une selle. Pas comparable du tout avec un tapis et un surfaix, même sophistiqué. Pour le reste Seera a tout dit, comme toujours! |
Par steph67 : le 18/05/08 à 10:59:38
bjr, pour ma part j'ai une randol's qui devais nous servir qqe mois le temps de reprendre une forme resonnable, les fixations des etrivieres font mal a l'entre-jambes, pas tres agreables! perso je prefere les selles flexibles, ex ultra-flex ou equiflex, elles sont superbes, que des bonnes experiences Message édité le 18/05/08 à 11:00 |
Par steph67 : le 18/05/08 à 10:59:50
bjr, pour ma part j'ai une randol's qui devais nous servir qqe mois le temps de reprendre une forme resonnable, les fixations des etrivieres font mal a l'entre-jambes, pas tres agreables! perso je prefere les selles flexibles, ex ultra-flex ou equiflex, elles sont superbes, que des bonnes experiences |
Par 4patt : le 18/05/08 à 11:02:44
Dire merci | euh traduction t'a randol's tu l'as jeté dans le placard quoi c'est ça elle est comment cette selle ? |
Par steph67 : le 18/05/08 à 11:15:01
non je l'utilise tjs, j'ai une jument haflinger, un tonneau dos rond et pas un grain de garrot et c'est la seule selle qui "tient" dessus, elle a la meme gueule que la barefoot cheyenne, mais pas la meme qualitée |
Par steph67 : le 18/05/08 à 11:16:44
bjr, pour ma part j'ai une randol's qui devais nous servir qqe mois le temps de reprendre une forme resonnable, les fixations des etrivieres font mal a l'entre-jambes, pas tres agreables! perso je prefere les selles flexibles, ex ultra-flex ou equiflex, elles sont superbes, que des bonnes experiences |
Par 4patt : le 18/05/08 à 11:23:06
Dire merci | ah ben ça va c'est pas une comme celle la que je lorgne |
Par comet : le 18/05/08 à 11:57:26
Dire merci | qui a pu comparer la rando et la barefoot?? |
Par juliedebert : le 18/05/08 à 12:12:05
Dire merci | pourquoi la selle sans arçon repartit mieux le poids du cavalier qui se leve sur ses etriers qu un surfaix ? bon en gros c est foutu comment dedans ??? (desolee des questions je n ai pas la chance d avoir un vendeur de selles sans arcon pres de chez moi pour pouvoir les voir autrement qu en photo...). J en ai vu une mais une sous-marque je ne sais pas si c est representatif. |
Par comet : le 18/05/08 à 12:15:58
Dire merci | oui moi aussi je veut savoir |
Par El Bimbo : le 18/05/08 à 12:22:17
Dire merci | Si tu veux sur le surfaix les étriers sont directement dessus donc un trot si tu appuies sur les étries, tout le poids est concentré sur le surfaix. Sur la selle même si l'arçon n'est pas rigide les étrivières ne sont pas fixées au niveau du sanglage mais sur une surface moltonnées...y a donc répartition de la charge car les éléments sont séparés...la sangle pour maintenir la selle avec dessus des étrivières et non pas spporter les étrivières... Je sais pas si je me fais comprendre |
Par juliedebert : le 18/05/08 à 12:33:34
Dire merci | El Bimbo que l appui ne se fasse pas au meme niveau oui, mais en quoi une surface melotonne repartit le poids Il me semble que si il n y a rien de rigide ca ne va appuyer que su la bande de selle qui va d un couteau a l autre... a moins que dans la structure interne les couteaux soient rattaches a un systeme particulier pour reparir le poids sur plus qu'une bande de 5 cm de large... si oui ca se passe comment ? |
Par Quick_N_Toast : le 18/05/08 à 14:00:15
Dire merci | C'est pareil avec une sans arçon, mieux vaut ne pas trotter enlevé ... Après celles qui ont des matelassures comme celle que montre 4patt, qui sont plus rigides que des matelassures de tapis, je pense que ça répartit mieux la pression, du fait de leur surface d'appui et de leur rigidité. Comet : Le surfaix de monte a cru ou le tapis de monte a cru, quand tu trotte enlevé, l'effet est le même ... Ca scie le cheval en deux |
Par SDE : le 18/05/08 à 14:00:19
Déconnecté Dire merci | Seera dis aussi à Barefoot de faire des couteaux d'étrivières ouverts ! le jour où ils font ça, je m'en rachète une ! |
Par juliedebert : le 18/05/08 à 14:07:05
Dire merci | Quick-N-toast tu es sur ? si il ne faut pas trotter enleve alors il ne faut surtout pas sauter ! Ca minquiete, j esperais une reponse type "oui ca repartit le poids des etrivieres car les etrivieres sont rattachees a un systeme (X + YP) x 3.14 = Seera stp eclaire moi !!! |
Par Quick_N_Toast : le 18/05/08 à 14:10:20
Dire merci | Je vois pas comment ça pourrait repartir le poids, y a qu'à y penser deux minutes ... C'est pas possible ! Et je pense que Seera te diras la même chose ... C'est pour ça qu'elles st pas conseillées pour l'obstacle mais pour la ballade, la rando, le dressage, l'endurance ... |
Par juliedebert : le 18/05/08 à 14:20:20
Dire merci | Mais atend en endurance on est beaucoup en suspension ! en rando aussi on n est pas forcemment toujours les fesses dans la selle. |
Par El Bimbo : le 18/05/08 à 14:23:09
Dire merci | non en endurance on est bcp assis pour rééquilibrer le cheval le plus possible sur le cul et soulager l'avant main ! C'est fini l'équilibre en endu... |
Par El Bimbo : le 18/05/08 à 14:29:42
Dire merci | quand on est en équilibre on pèse plus sur l'avant et donc le cheval compense en fermant l' angle tête-encolure et en relevant l'encolure pour pas tomber en avant...mais ça le fatigue plus quand dans une position bien "ouverte". Pour la répartition je ne sais pas comment t'expliquer plus et mieux...Seera aura peut être le mot magique pour te faire comprendre. Mais je ne suis pas sûr que le trot enlevé soit déconseillé. Qui l'a dit ? |
Par SDE : le 18/05/08 à 14:33:22
Déconnecté Dire merci | Juliedebert, Quick&toast te parle des étrivières atttachées à un surfaix de monte à cru ! pour la selle sans arçon, ma Barefoot n'a jamais fait de mal à Lotus, pourtant je fais bcp de longues balades avec bcp de monte en suspension ! |
Par sarah.bl : le 18/05/08 à 14:34:38
Dire merci | Il me semble que bcp de cavaliers d'endurance varient la position: parfois assis, parfois équilibre, pour ne pas crisper le cheval dans une attitude. Et au trot ils trottent enlevés quand même. |
Par comet : le 18/05/08 à 14:36:50
Dire merci | pourquoi le surfaix du dessus cirai le cheval plus que quand il est utilise en longe?? le cavalier porte pas dessus il est justa la pour servir de butoir et de pilier de base pour pas basculer le tapis genre haf pour degager la colonne et voili |
Par El Bimbo : le 18/05/08 à 14:40:31
Dire merci | oups oui biensur...je ne pensais qu'au galop..trot enlevé of course ! |
Par comet : le 18/05/08 à 14:40:39
Dire merci | el bimbo tu m etonne vachement dans tes propos sur l endurance rien que sur les video sur youtube les dernieres de cette anne dans tous les pays le trot est enleve le plus souvent voir en suspension dans les descente le cavalier tennant le trousquin pour soulager son poids au cheval le galop en suspension et parfois assis mais par contre les barefoots en endu j en ai vu |
Par sarah.bl : le 18/05/08 à 14:46:30
Dire merci | On voit des selles sans arçon en endurance mais je ne suis pas convaincue que ce soit bien adapté... A petit niveau ça doit le faire mais pour des grosses distances j'ai du mal à y croire. A cause: 1) du trot en supsension 2) du galop, les cavaliers ne restent pas assis en permanence. Souvent ils sont "en équilibre" mais droit, redressé dans la selle, bien vertical. 3) de la fatigue du cavalier qui encaisse moins bien et devient moins liant à cheval. Maintenant ce n'est que mon petit avis sans grande expérience. Une question our la vraie randonnée, une selle sans arçon n'est pas conseillé je suppose ? QUand il y a les fontes, les sacoches, le boudin avec 5 à 7 h de cheval par jour ? |
Par comet : le 18/05/08 à 14:50:30
Dire merci | sarah moi aussi j ai un doute mais j ai mis des photos de chevaux avec selles sans arcon sur les precedentes page sur 40 et 90km maintenant je sai pas se que ca donne |
Par sarah.bl : le 18/05/08 à 14:51:59
Dire merci | D'après les pro, l'endurance ne commence vraiment qu'à partir de 100km... Et c'est pas parce qu'on en voit que c'est adapté... |
Par comet : le 18/05/08 à 14:53:45
Dire merci | c est vrai c est pour cela que perso j opte pour le surfaix pour me faire plaisir a moindre coup au pire ca donne rien de bien grave et au moins mon porte monnai y souffle comme ca dans quelques annees je verrai se que donne les barefoots sur les chevaux |
Par El Bimbo : le 18/05/08 à 14:58:20
Dire merci | L'arrivée de R Muller après 120km... Lien Je ne sais plus mettre en direct c'est pas url mais quoi dans ce cas ? |
Par sarah.bl : le 18/05/08 à 15:01:06
Dire merci | Tu prends ce qu'il y entre les "" en face de src et tu le colles entre les balises [ obj ] [ /obj ] sans espace [obj]http://www.youtube.com/v/R8KqbZYEu1o&hl=fr[/obj] |
Page : < < | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 421) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous