Forum cheval
Le Forum Cheval

Education d'une jument trotteuse

Sujet commencé par : eclaire2sand - Il y a 639 réponses à ce sujet, dernière réponse par nathou
2 personnes suivent ce sujet.
Par eclaire2sand : le 20/07/09 à 11:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
449 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
En mars 2009, j'ai acheté une jument trotteur français de 05ans par le biai d'une asociation. Elle allait malheureusement partir à l'abattoire car elle ne rapportait plus assez d'argent a son propriétaire. Elle a couru pendant trois ans (sulky). Elle est débourré selle. Je souhaite la reconvertir pour la randonnée.
Avez vous des conseils pour m'aider a la reconvertir. Dans un premier temps avez vous des conseils pour travailler le montoir!!!
Merci pour votre aide.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par NalaSuyna : le 20/07/09 à 11:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
114 messages
Dire merci
 J'ai une amie qui vient d'acheter un trotteur de 3 ans réformé de course elle le débourre elle même si tu veux je peux te donner son contact par mp si tu veux en discuter avec elle je pense qu'elle sera ravie de pouvoir partager son expérience

Par calipass : le 20/07/09 à 11:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
J'ai aussi acheter un réformé qui aller partir à l'abattoire, il avait 4 ans et demi ( maintenant 6ans et demi). Je vais pas te mentir pour qu'une vrai confiance se fait entre le cheval et cavalier il faut un petit moment mais pour se qui est de la monte j'ai mis 1an pour avoir un galop au calme, monter rénes longes, monter à cru et en licol, ... bon aprés ca dépend du travail et du cheval.
Mais je te conseil de beaucoup travailler a la longe car c'est là que vous aller faire connaissance et créer des liens 

Par 4patt : le 20/07/09 à 11:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 idem que cali, dans un premier temps beaucoup de longe et de longues rênes pour tout doucement l'invité a aller dans le bon sens

Par calipass : le 20/07/09 à 11:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Et aussi de ballades à pieds  

Par eclaire2sand : le 20/07/09 à 11:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
449 messages
Dire merci

Voici une photo de ma louloutte qui se nomme Queta du Beylev...... Elle adore faire la belle devant l'objectif!!!

[url=http://images3.hiboox.com/images/2809/4d63856582386fbe7b9faa4da07d353c.jpg][/url]

Par Amazon87 : le 20/07/09 à 11:49:30

Déconnecté
 quel canon

Par eclaire2sand : le 20/07/09 à 11:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
449 messages
Dire merci
 Avez vous des conseils pour le montoir car parfois c'est du sport. Il faut toujours qu'il y est une personne présente a côté d'elle lorsque je monte sinon c'est impossible elle s'énerve. Elle a tendance a lever la tête jusqu'au ciel et a se relever légèrement des antérieurs.

Nalasuya / je veux bien discuter avec ton amie!!!

Par maef40 : le 20/07/09 à 12:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2007
298 messages
Dire merci
 salu
pour ce qui est du montoir ca depend comment elle reagit je sais que le mien bougeait tout le temps ...
en gros pour qu'il arrete ca, je n'ai tout simplement pas arreter de monter descendre monter descendre juska skil arrete, en fait tu ne montes pas reellement, tu te met en appuie sur ton etrier gauche ... dès qu'il bouj tu dessend et tu recommence en le punissant de la voix et en serrant tes renes... petit a petit il va arreter de bouger ... et tu felicite surtout beaucoup.
Pour la reconvertir, bhen tu peux deja commencer par des petites balades au pas trankilou... puis si ca se passe bien tu trotte... en ralongeant petit a petit la distance et la longueur des ballades dans le temps.

Par calipass : le 20/07/09 à 12:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Idem que maef40 pour le montoir Sinon ta jument a vus l'ostéo récament Car souvent les trotteurs qui ont courrus ont besoin de voir l'ostéo comme ils sont monter trés jeunes et surtout souvent n'importe comment

Par NalaSuyna : le 20/07/09 à 12:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
114 messages
Dire merci
 Je lui ai demandé son avis de te transmettre son mail perso avant quand même j'attend sa réponse qui sera positive je pense et je t'envoi ça par mp.

Par eclaire2sand : le 20/07/09 à 22:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
449 messages
Dire merci
 Merci NalaSuyna

Par salem : le 20/07/09 à 23:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Ta jument est vraiment magnifique,
J'ai 2 Trotteurs à la maison, pour le montoir, déjà, fais toi aider par une personne qui tiendra la jument dans un premier temps et qui, au fur et à mesure du temps s'éloignera de la ju au montoir,
On nous dit souvent qu'il faut ajuster ses rênes au montoir, j'ai eu l'occasion de faire un TREC avec ma jeune (elle a pris 5 ans aussi cette année) et la cavalière avec qui j'étais m'a conseillée de laisser les rênes longue et, comme par miracle, ma fille est restée sage (apparemment, ce serai un truc éthologique).

Pour mettre ta jument à la rando, rien de plus simple, partir avec d'autres chevaux etdes fois seule (histoire qu'elle apprenne à être indépendante), s'il le faut, descendre pendant tes ballades pour lui montrer que tu es avec elle (même si elle te sent sur son dos, te voir, la rassure)

Je parle en connaissance de cause, j'ai éduqué mes 2 TF et aidé des amies avec le leur

Par eclaire2sand : le 21/07/09 à 11:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
449 messages
Dire merci
 Merci salem pour tes conseils. Je vais les appliquer. Par contre je ne sais pas comment agir avec elle lorsqu'elle commence a se relever légèrement des antérieurs quand je tente de la monter. A tu un conseil?!!

Par iberedesloges : le 21/07/09 à 13:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 elle est trés belle

Par Borane : le 21/07/09 à 13:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Elle est vraiment trèèèèèssss belle

Bon effectivement, ne surtout pas raccourcir les rênes pour le montoir. Sinon, dès qu'elle commence à vouloir se lever, tu la fais tourner sur elle-même et ce, jusqu'à ce qu'elle accepte de ne plus bouger. Il faut qu'elle comprenne qu'il est plus confortable pour elle de ne pas bouger Aides-toi de la voix et fais tout en douceur. Dès qu'elle ne bouge pas caresses-la. Tu peux t'aider d'un morceau de carotte ! C'est fou ce que les cheveaux comprennent vite dès qu'il y a une récompense à la clé

Par eclaire2sand : le 22/07/09 à 11:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
449 messages
Dire merci
 Ok merci pour vos conseils, je vais m'y mettre et je vous tiens au courant!!!

Par ellario : le 22/07/09 à 12:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
Une amie a eu un trotteur de 10 ans reformée des courses mais elle n'est jamai parvenu a le faire galoper (il partai tous seul ou pa du tout ) et a la fin il l'enbballait donc sa mere la revendu maintenant chez son new proprio il galope ( ca été dur ) et il est super mais le cavalier a un trés bon niveau

Par eclaire2sand : le 29/01/10 à 22:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
449 messages
Dire merci
 Je reviens sur ce post pour vous dire que ma louloute a bien évolué depuis....
Le problème du montoir a été réglé....
Maintenant c'est le travail du galop... C'est déjà plus compliqué mais je ne baisse pas les bras....

Par nathou : le 29/01/10 à 22:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Je viens de voir ton post !! Je suis bien contente pour toi que tout se passe bien !!

J'ai un trotteur réformé depuis 3 mois donc si tu pouvais me donner des conseils pour le rééduquer (pour la ballade) ça serait sympas.

Eh oui, maintenant c'est a toi de donner des conseils


Je suis preneuse des conseils des autres aussi bien sur...



En tout cas elle est vraiment super belle


Message édité le 29/01/10 à 22:53

Par eclaire2sand : le 29/01/10 à 23:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
449 messages
Dire merci
 Moi ce qui m'a énormément aidé c'est mon autre jument camargue (13ans). J'ai commencé par de petites balades, avec "l'ancienne" devant montée par mon copain. Et a ma grande surprise elle n'a jamais eu peur de quoi que ce soit, elle passe partout meme là ou ma camargue a eu du mal, elle est halucinante. Pour le galop je ne suis qu'au début mais j'ai réussi une fois en balade avec "l'ancienne" devant, ça m'a fait bizarre, oulala que ça va vite!!!!!
Je ne sais pas pour le tien mais moi elle a toujours été sensible de la bouche. Au début j'ai opté pour un mord simple mais maintenant je l'a monte avec un bridon bitless ou parfois meme en licol!!! Elle est super contente et réagit deux fois mieux qu'avec un mord.....

Par nathou : le 29/01/10 à 23:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Oui, il est très sensible de la bouche. D'ailleurs au début j'avais du mal a l'arrêter car j'avais tendance a trop fermer. Maintenant, il s'arrête a la voix la plupart du temps.

Je suis loin du galop car j'ai déjà du mal au trot. Il allonge tout de suite

Et pour le montoir il a tendance a me faire pareil que la tienne. Je le fais reculer pour le remettre a sa place, jusqu'a ce qu'il ne bouge plus.

Par Agnesss : le 29/01/10 à 23:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2010
109 messages
Dire merci
 Moi aussi j'ai un trottou réformé, mais le meilleur de tous!
Il a courru jusque ses 5ans, je l'ai depuis 7mois, il a jamais bougé au montoir, a quelques fois embarqué au trot de course, mais jamais méchamment, et il galope maintenant très bien!!

Par nathou : le 29/01/10 à 23:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Moi c'est le seul que j'ai donc je peux pas m'aider comme tu as fait.

Et en plus j'ai un petit niveau ce qui complique encore les choses

Donc tout les conseils sont les bienvenus !!!

Par nathou : le 29/01/10 à 23:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Il a 6 ans et a courru pendant 3 ans.

Il est adorable, calme, en main il passe partout, mais monté il a tendance a plus prendre peur. Enfin, il sursaute et fait des écart mais n'ai pas encore parti comme un débile a la sauve qui peut


Par Agnesss : le 29/01/10 à 23:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2010
109 messages
Dire merci
 J'ai un petit niveau aussi, et j'ai trouvé une fille qui le monte régulièrement et qui lui apprend tout...

Par nathou : le 30/01/10 à 09:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Oui, j'y pense aussi a chercher quelqu'un pour le monter mais je suis pas trop prêteuse !!

J'ai peur qu'il arrive quelque chose, ou qu'il s'entende mieux avec elle qu'avec moi.
Ou qu'elle utilise pas les mêmes "boutons " et que ça le perturbe.

Mais je pense qu'il y a aussi que ma fierté en prendrais un coup car pour moi ça voudrais dire que j'y arrive pas toute seul !!

Comment ça se passe Agnesss ? C'est une demi-pension ou elle le monte gratuitement en échange du boulot effectué ? Tu as fait un contrat ?

Par Agnesss : le 30/01/10 à 10:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2010
109 messages
Dire merci
Je te caches pas que c'était aussi mes craintes! ça se passe plutot bien même si on a quelques sujets fragiles on va dire!
C'est un dp gratuite en fait, elle l'avait déjà fait pour une ponette avant, et c'est la bonne amie d'une copine..
Par contre c'est sur qu'il faut accepter de ne pas lui avoir tout appris.. mais bon, il reste les trucs à pied, les choses montés genre passer une bache... C'est toujours moi qui fait ses jours de repos aussi, pour créer des liens..
Si t'es dans un club je peux te conseiller les cours particuliers et le faire monter de temps en temps par un moniteur.. les cours particuliers m'ont beaucoup aidé...
Si t'as des questions n'hésite pas!

Par eclaire2sand : le 30/01/10 à 14:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
449 messages
Dire merci
 nathou Pour le montoir j'ai suivis les conseils donnés dans les commentaires sur le post un peu plus haut. Mais ce qui a tout changé c'est lorsque j'ai enlevé le mort. Le jour ou j'ai travaillé le montoir avec un simple licol, la jument a métamorphosé. Elle ne bougeait plus et semblait plus détendu. N'ayant pas de filet sans mord dans un premier temps j'ai monté ma jument dans le près avec son licol. Et là s'était génial, elle a été parfaitement à l'écoute et réagissait mieux à l'arrêt. Actuellement elle commence même a anticipé mes demandes de changements de direction, lorsque qu'elle voit que j'ouvre ma rêne à gauche ou à droite, elle tourne sans aucune pression de ma part. C'est un vrai bonheur..... Bientôt je ne vais même plus avoir besoin de filet!!!!!!
Pour ce qui est du galop là j'avoue que c'est un peu galère... Elle allonge aussi le trot.....
Je l'a fais beaucoup travailler dans mon rond de longe ou elle arrive a galoper sans soucis mais dès que je suis dessus c'est un peu plus compliqué!!!!
Mais bon je ne désespère pas.... Elle fait tellement de progrès de jour en jour.....
Par contre un gros point a préciser qui va peut être vous surprendre. J'ai été muté professionnellement, de ce fait je vis à 700km de mes chevaux (qui sont chez mes parents). Et donc depuis que j'ai ma jument je ne la travaille qu'environ une semaine par mois. Et lorsque je reviens je la remonte comme si que rien n'était!!!


Par Katia40 : le 30/01/10 à 19:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Chouette! Bonnes avancées!

Prends ton temps pour le galop, n'oublie pas qu'elle a été formatée pour ne pas galoper au travail.
Bosse le trot, normalement, il devrait déjà y avoir pas mal de boulot...
Travaille le galop uniquement à pied comme tu le fais pour l'instant. Et un jour, elle sera prète à te donner le galop monté.
C'est pas la peine d'attendre 10 ans, non plus, mais pour la mienne, ma mono me disait au bout de 6 mois que si je lui demandais jamais, elle ne me le donnerait pas non plus! C'est pas faux...
A ce moment là, on a demandé les départs toujours au même endroit dans la carrière. Au début, elle allonge: non, on repasse au pas et on redemande. 5-6-7 fois, et quand elle est partie au galop (au bout de 3 foulées de trot allongé quand même), félicitations, et on descend.
Elle a un peu trop vite compris d'ailleurs, j'ai dû ensuite arrêter complètement de galoper pendant un moment car elle me le servait à toute les sauces et si j'étais pas d'accord, elle chauffait ...

Par calipass : le 30/01/10 à 20:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Katia : ta méthode pour le galop est trés bien! Aprés mon hongre fait pareil il chauffé au galop donc je galop plus depuis un petit moment.

J'aimerais essayer un bridon bitless ou un sidepull mais malheureusement il faudrait que j'achéte et si ca va pas j'aurais acheté pour rien. Donc je vais remonté en licol voir s'il réagit toujours bien et je verrais aprés.

Par eclaire2sand : le 30/01/10 à 20:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
449 messages
Dire merci
 Katia40 : merci pour tes conseils..... J'espère que je vais y arriver, je ne desespere pas j'ai une bonne élève!!!

Par Katia40 : le 30/01/10 à 22:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Tiens Calipass, le tien aussi il adore galoper depuis qu'il a compris qu'il avait le droit!

Méfie toi alors éclair2sand, si la tienne elle fait pareil, y'a des moments où tu vas regretter le bon vieux temps où elle galopait pas...

Par rando61 : le 30/01/10 à 23:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 j'ai une amie qui a recupéré un trotteur de 4 ans reformé. il lui a fallu 3 mois pour lui apprendre a galoper(pas rassemblé mais pas embarqué non plus) et 1ans pour qui soit bien rassemblé. pour lui apprendre elle avait trouvé un chemin qui parté a angle droit et qui faisait une grande monté. elle se mettait au trot et dans l'angle droit elle demandé une flexion encolure dans le virage tous en serrant les aides (c pour desequilibré et donc occasioné le galop ; la monté servé au cas où elle seré embarqué, car defois en trouvant le galop on perd les freins!!!).
le 1er jour il : a galopé au bout de 4 passages. les 3 mois on été pour lui apprendre petit a petit a partir d'autre endroit et avec les aides comme commandes (et non plus un virage). apres cela depend peut etre du cheval????
juste pour partagé une experience
bon courage a tous!!!!

Par wood : le 31/01/10 à 08:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai redebourré 2 juments trotteuses qui sortaient d'entrainements caracteres tres differents pour chacune d'elle mais j'ai utilisé la meme methode pour les 2 pour aprendre le galop

d'abord faire galoper en longe mettre le mot galop comme ordre recompensé
quand c'est bien aquis sortie en exterieur derriere 1 autre cheval
lancé l'autre cheval au galop lancer la trotteuse au galop avec l'ordre laissé galoper quelques foulées arreter recompenser

pour eviter que le cheval chauffe au galop faire des petites sequences et ne pas lui apprendre que galoper au cours d'1 sceance

pour les miennes ca a tres bien marché

Par calipass : le 31/01/10 à 09:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Katia : Ouai

Par nathou : le 31/01/10 à 09:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Agness Non je ne suis pas en club.

Pour ce qui est de la dp, tu "connaissais" la personne. Moi je ne connais personne pouvant faire l'affaire donc il faudrais que je passe une annonce et ce serais une parfaite inconnu. c'est aussi ça qui me dérange.

eclair2sand tu me fait presque envie d'essayer au licol avec ce que tu dis . Je pense que j'essaierai surment pour le montoir si la prochaine fois il recommence son cirque. (ce weekend je peux pas je bosse:cry.

En tout cas merci pour les conseils et si j'ai d'autres questions, je n'hésiterais pas.

Par eclaire2sand : le 31/01/10 à 12:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
449 messages
Dire merci
  katia40 : Tu a raison je vais quand même me méfier qu'elle ne prenne pas gout au grande galopade en oubliant mon existance!!!!

rando61 : merci pour tes conseils, qui sont toujours bon a prendre dans note cas!!!!

wood : c'est exactement ce que je fais avec ma jument. Je travaille le galop en rond de longe ou elle s'en sort plutôt bien. Et en balade je place "l'ancienne" devant, lorsqu'elle galope, je demande le galop a ma louloute.Et là.... c'est pas gagné!!! Pour le moment j'ai réussi une seule fois. Mais faut dire qu'il me faudrai une piste de course avec plusieurs mètres de marge pour la lancer car elle a tendance a encore trop allonger. Donc je continue patiemment le travail en longe......
En tout cas ça me rassure ce que tu marque cela car j'avais peur de ne pas prendre une bonne direction en faisant cela....

nathou tu devrais essayer le side pull ou le bitless, sur la mienne cela a été une révélation!!!
Et pour le montoir tente en licol, ça va peut être aussi bien marcher que moi!!!! tu me dira....

Par Katia40 : le 31/01/10 à 12:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Ah mais attention, elle ne partait pas à fond de balle ventre à terre! Non, de très beaux départs en équilibre à partir du petit trot, très propres en plus! Elle profitait de la moindre courbe pour me voler de magnifiques départs, pas folle la guêpe! J'ai eu du mal à lui expliquer très gentiment que oui, c'est trèèèès bien, mais que c'est pas elle qui décide, qu'on fait pas ça n'importe quand, et que non, maintenant je ne descends plus à chaque fois qu'elle fait l'exercice correctement...

Par eclaire2sand : le 31/01/10 à 19:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
449 messages
Dire merci
 Katia40 : Pas folle la fifille...!!!!!

Par nathou : le 01/02/10 à 08:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Qu'est-ce qui serait le "mieux" ? Le side ou le bitless ?

Le bitless je connaissais pas mais je viens de regarder sur internet.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval