Forum cheval
Le Forum Cheval

Corne trop fine ? Raison d'être ferrée ?

Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 397 réponses à ce sujet, dernière réponse par bronwyn
3 personnes suivent ce sujet.
Par moncheval33 : le 31/12/09 à 13:21:53

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous, décidément je vous embête avec mes questions !

D'après mon ostéopathe je devrais mettre ma jument pieds nus, elle n'est ferrée que des antérieurs, or quand j'en ai parlé à mon maréchal il m'a dit qu'il ne voulait pas prendre le risque de la déferrer car il trouvait sa corne trop fine. Je n'ai pas pu lui demander plus de détails, il devait voir d'autres chevaux. Qu'est ce que ça signifie "corne fine" ?? Et est ce une raison valable pour qu'elle reste ferrée des antérieurs ? Si oui pouvez vous m'expliquer svp

Le vétérinaire passe lundi, je peux toujours demander son avis ...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par jean yves 01 : le 31/12/09 à 13:26:44

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
si tu la mets pieds nus sa corne va s'épaissir , cela va prendre environ 1 an

Par phoeb : le 31/12/09 à 13:29:50

Déconnecté
 corne trop fine, c'est à dire que l'épaisseur n'est pas suffisante pour qu'elle soit à l'aise sans protection aux pied.

Après moi un maréchal qui me dis ça, je me pose des questions, car si derrière elle ne nécessite pas de ferrure, et que devant le problème est bien là, j'aimerais bien savoir comment ça se fait que les pieds de devant soient atteints et pas ceux de derrière?

Ensuite, je suis pas maréchal ou autre, et j'ai pas la jument sous els yeux, mais pourquoi l'ostéo la souhaiterait pied nu? les aplombs sont déofrmés et lui causent des répercutions sur le rste du corps?
Si c'est le cas, c'est que le maréchal fait pas bien son boulot, car fderré ou pas, les aplombs doivent être parfaitement respectés.
La mettre pied nu permettrait de laisser le pied retrouver sa forme originelle, donc en acord avec le corps du cheval.

Moi franchement je me poserais ces questions:

pourquoi la corne est trop fine devant? le maréchal en supprimerait il trop?

Pourquoi la nécessité de mettre pied nu? le maréchal fait mal son boulot?

Quelle activité poserait problème quant au fait d'être pied nu? Si c'est le travail, il peut être allégé, terrains choisis, hipposandales, voire repos complet le temps que ça se remette droit...

voilà donc je suis un peu perplexe

Par Loustix : le 31/12/09 à 13:31:39

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Il est passé récemment le MF... Il t'a peut être dit ça parce qu'il venait juste de ferrer...

Par moncheval33 : le 31/12/09 à 13:40:24

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Et bien l'ostéopathe voudrait que je la déferre en prévention .... ma jument billarde des antérieurs, pour lui ce n'est pas un problème de fers, mais un problème d'aplombs qu'elle a depuis toujours, en revanche il a peur qu'elle ait des problème d'épaule/garrot dans quelques années. Elle a déjà 12 ans et selon lui dans 2 ou 3 ans elle peut commencer à avoir des problèmes.

Mon MF a dit que la mettre pieds nus n'était pas une bonne idée parce que comme je vous l'ai dit elle a la corne trop fine et elle risque d'avoir mal ...
Il dit ça aussi parce qu'il sait que ma jument est une jument de sport, et que l'arrêter pendant 1 an n'est pas quelque chose de trop envisageable en ce moment !

Je demanderai l'avis de ma véto quitte à faire des radios ...

Par jean yves 01 : le 31/12/09 à 13:49:58

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
qui ta parlé d'arrêter pendant 1 an ?

la corne se renouvelle en 1 an , mais plus tu la sort sur tous terrains + la corne sera meilleure

Par phoeb : le 31/12/09 à 13:51:40

Déconnecté
 mais quelle est le rapport avec la ferrure alors? Est-ce le poids des fers?

Car s'il pense que pied nu l'aplombs se redressera, il a tord, il restera naturel...et ferrure ou pas, son aplombs restera.
Par contre, je m demande, ne serait-ce pas le poids du fer qui l'inquièterait? car il reste les fers alus...

Par El Bimbo : le 31/12/09 à 13:54:20

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 bon heu déjà y a un abus de langage : corne trop fine ça ne veut strictement rien dire !!!!
La paroi est peut être trop fine.

Là au contraire le pied nu ne pourra lui faire que du bien. Mais le bon pied nu, pas le pied nu de mise à l'herbe que font les maréchaux en général.

Par moncheval33 : le 31/12/09 à 13:58:25

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Même sur sol dur ?? que ce soit ma monitrice ou mon MF on me dit que qu'elle aura mal et que son utilisation s'avèrera difficile. Elle fait environ 6h de travail par semaine des fois un peu plus. Le travail varie : saut (liberté et/ou monté), plat/dressage trotting, longe, cross.

Si ce changement est nécessaire d'après mon véto (je lui demanderai) et mon ostéo et que seul le MF n'est pas d'accord, je n'hésiterai pas une seconde à la déferrer. Mais là ce qui me fait hésiter c'est que pour l'instant j'ai plus eu d'avis contre que d'avis pour. Je veux le mieux pour elle, et si elle doit passer par la douleur durant quelques mois voire 1 an et que je sois obligée de la referrer par la suite, autant ne pas tenter l'expérience .... vous voyez ce que je veux dire ?
Bref je ne sais pas quoi penser pour le moment ...

Par moncheval33 : le 31/12/09 à 14:01:07

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 phoeb : ha je n'en ai jamais entendu parler !! Je lui poserai la question tient ! Il m'a parlé de sortes de "vibrations" dans les articulations que provoquaient les fers en fait. Et qu'à l'usure, ça pouvait lui engendrer des problèmes.

El bimbo : peux tu expliquer ce que c'est "pieds nus de mise à l'herbe " ??

Par phoeb : le 31/12/09 à 14:09:27

Déconnecté
 Même sur sol dur ??

plus le sil présentera des irrégularités, pire ce sera...enlèves tes chaussures enfile une paire de chaussettes toute simple et tu ressentiras la même chose ou presque

que ce soit ma monitrice ou mon MF on me dit que qu'elle aura mal et que son utilisation s'avèrera difficile. Elle fait environ 6h de travail par semaine des fois un peu plus. Le travail varie : saut (liberté et/ou monté), plat/dressage trotting, longe, cross.

tout dépend du terrain, mais tout ce qui est activité qui incitent beaucoup les pieds (saut, cross, trottings) risquent fort de la faire boiter.
Après, sache qu'il existe des hipposandales que tu peux mettre et enlever à ta guise, c'est une sorte de chaussure et ça la soulagera.

Si ce changement est nécessaire d'après mon véto (je lui demanderai) et mon ostéo et que seul le MF n'est pas d'accord, je n'hésiterai pas une seconde à la déferrer. Mais là ce qui me fait hésiter c'est que pour l'instant j'ai plus eu d'avis contre que d'avis pour. Je veux le mieux pour elle, et si elle doit passer par la douleur durant quelques mois voire 1 an et que je sois obligée de la referrer par la suite, autant ne pas tenter l'expérience .... vous voyez ce que je veux dire ?

c'est tout à fait compréhansible logique et normal. mais sur un forum, on peut te donner nos avis, nos expériences, nos connaissances...mais c'est tout

! Il m'a parlé de sortes de "vibrations" dans les articulations que provoquaient les fers en fait. Et qu'à l'usure, ça pouvait lui engendrer des problèmes.
oui, mais ça tout métal le provoquera malheureusement sir tu prend une barre de fer, quelque soit sa taille, et tu frappes une surface avec, tu ressentiras les vibrations dans tes bras. Et ça, ça sollicite beaucoup les articulations.

Je pense qu'il faudrait envisager de déferrer avec port d'hipposandales pour le travail, ou bien trouver un moyen pour que les vibrations de la ferrure disparaissent ou, tout du moins, soient grandement atténuée...

Par El Bimbo : le 31/12/09 à 14:09:37

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
avant de laisser les chevaux au pré l'été sans fers les maréchaux font un parage comme s'ils allaient être ferrés et dans ce cas le pied ne profite pas aussi bien de la mise pied nu que s'il est paré méthode naturelle.

Par Erzebeth : le 31/12/09 à 14:13:27

74229 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Effectivement si la paroi est trop fine, le truc qui peut l'épaissir (en la stimulant), c'est de déferrer.
Mais le soucis, c'est que ta jument bosse et que la transition peut être longue.

Il y a la solution des hipposandales en transition, mais reste à trouver un modèle qui convienne bien à ta jument et à ses activités.

Par moncheval33 : le 31/12/09 à 14:14:56

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Phoeb : je me renseignerai sur les fers en alu, penses tu que ça pourrait être une solution envisageable pour atténuer ses vibrations ??
Quand j'ai acheté cette jument (il y a 3 ans) elle était déjà ferrée des antérieurs, je suppose donc qu'elle a tout le temps eu des fers aux antérieurs ...

El bimbo : ah d'accord, malheureusement je doute fortement des "compétences" si je puis dire de mon MF. Je ne pense pas qu'il sache parer de méthode naturelle ... quoique, les poneys pieds nus en club sont ils généralement parer de manière naturelle ou parer de mise à l'herbe comme tu dis ?

Par Erzebeth : le 31/12/09 à 14:18:33

74229 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Tous les maréchaux ne font pas un parage mise à l'herbe non plus, faut pas exagérer. Ma jument est pied nu depuis 4 ans, bosse (moins que la tienne par contre faut être clair, mais beaucoup d'extérieur en terrains variés), et est suivie par un MF tout ce qu'il y a de plus traditionnel, pas parage naturel pour deux sous.

Mais ma jument a eu la chance de bénéficier d'une transition idéale!
Je l'ai fait deferrée pour cause de soucis de santé. Elle a a eu un an de pré, puis un an de remise au travail hyper progressive. Rien à voir avec ton cas donc.

Par El Bimbo : le 31/12/09 à 14:23:35

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ouai enfin Erzie, svt les maréchaux si le proprio est pas là quand ça se passe il déferre et basta, même pas un coup de râpe... ça prouve bien qu'ils n'ont rien compris au pied nu
Mais heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça

Par Erzebeth : le 31/12/09 à 14:25:30

74229 messages

1677 remerciements
Dire merci
 J'aime pas du tout les généralités genre "les maréchaux" ou bien "les clubs" ou encore "les monos", etc...

Par phoeb : le 31/12/09 à 14:32:22

Déconnecté
 je me renseignerai sur les fers en alu, penses tu que ça pourrait être une solution envisageable pour atténuer ses vibrations ??

je ne crois aps non, puisque cela reste un métal. Léger, mais métal quand même. Mais bon je ne sais pas!!

Vois avec ton maréchal, peut être une plaque de cuir découpée de la forme du fer posée entre le pied et le fer pour atténuer un peu les vibrations, ouu autre, je ne sais pas.

Maintnant, reparle avec ton maréchal, même s'il va sans doute rester sceptique, mais vois si deferrer au pré/box est envisageable en protégeant le pied avec des hippo au travail.

Par phoeb : le 31/12/09 à 14:33:50

Déconnecté
 ouai enfin Erzie, svt les maréchaux si le proprio est pas là quand ça se passe il déferre et basta, même pas un coup de râpe... ça prouve bien qu'ils n'ont rien compris au pied nu
Mais heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça

un trou du Q comme ça, il doit pas non plus faire du bon boulot quand le proprio est là. Faut prendre les gens pour des c** non plus, une corne fraichement taillée est quand même visible.

Par phoeb : le 31/12/09 à 14:36:18

Déconnecté
 essaye d'aborder la chose en mettant à part le travail, car la logique veut que travail = ferrure et non activité = pied possible.

Donc essaye d'aborder la question en partant du principe que la jument resterait sans bosser. Et ensuite, pour les heures travaillée, en compensation de la ferrure, tu mets des hippo (et c'est fiable comme truc), et que tu vas bien évidemment faire attention pour adapter l'activité (tu peux peut très bien sauter voire faire du cross avec des hippo).

Par Erzebeth : le 31/12/09 à 14:36:53

74229 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Autre alternative que le fer alu, le fer en plastique, pas celui qui se colle, mais celui qui, se cloue. C'est encore relativement récent, mais c'est peut-être une piste à creuser.

Par phoeb : le 31/12/09 à 14:37:43

Déconnecté
 t'aurais une photo erzebeth? des témoignages dessus? ça m'intéresse

Par Erzebeth : le 31/12/09 à 14:39:36

74229 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Ben en fait j'en ai juste discuté avec un maréchal qui m'en a causé et qui m'a filé un vieux usagé pour me montrer le truc et son usure. Donc j'ai pas d'avis spécialement arrêté ne se témoignage direct, mais ça existe.

Par moncheval33 : le 31/12/09 à 14:41:57

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Erzebeth : ha oui en effet, elle a eu un 1 an de repos ... c'est l'idéal en fait !
Ma jument vit 24/24 au pré, elle ne rentre pas au box sauf si elle est malade ou s'il y a des soins particuliers à faire.
Je vais déjà demander au véto ce qu'il en pense et en fonction je rappellerai le MF et l'ostéopathe ... malheureusement souvent les professionnels ne sont pas toujours d'accord, quand l'un dit blanc l'autre dit noir et vice versa ...

Elle a eu des problème au niveau des lombaires pendant 2 ans, mais ce problème est désormais complètement résolu donc je ne pense pas que ce soit dû aux fers, cependant je rejoins l'ostéopathe, j'ai bien aimé son petit "spitch" sur les pieds nus, mais ce que me dit le MF m'interpelle aussi, je suis donc partagée ... va falloir tout de même trancher un jour ou l'autre !

L'ostéopathe m'a aussi expliqué que le pied prend la température du fer qui est en contact avec le sol, c'est pourquoi la fourchette de ma jument est plus souvent pourrie ou en mauvais état aux antérieurs qu'aux postérieurs l'hiver ou lorsqu'il y a de grosses intempéries.

Par Erzebeth : le 31/12/09 à 14:42:10

74229 messages

1677 remerciements
Dire merci
 C'est ça!

Lien

Il y a une armature métalique quand même, et au niveau du talon c'est souple et bien amortissant...

Par moncheval33 : le 31/12/09 à 14:43:23

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Les hipposandales me semble une bonne alternative, mais ça n'empêche pas au pied de "se faire" ?

Par Erzebeth : le 31/12/09 à 14:44:29

74229 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Ben l'hipposandale, il ne l'a pas H 24, contrairement au fer.
Et puis c'est plus souple quand même, donc le pied se fait plus qu'avec un fer, même si moins que complètement pied nu.

Par moncheval33 : le 31/12/09 à 14:48:33

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 D'accord !!

OOHH sinon j'ai une idée vous me dites ce que vous en pensez. Ma jument a 1 mois et demi de repos l'été, la saison des concours finie tout ça, elle se repose quasiment toutes les vacances d'été. Je lui fais faire de temps en temps des balades et un peu de plat pour la bouger un peu mais ça reste plus de la détente que du travail.

Je pourrais donc la déferrer à ce moment là, avant de reprendre la saison en septembre. Mais 2 mois me semble court pour que les pieds se fassent non ??

Message édité le 31/12/09 à 14:51

Par phoeb : le 31/12/09 à 14:55:28

Déconnecté
 oui trop court...enfin ça dépend aussi de ta jument!

Mais bon, ça peut permettre au pied de reprendre un peu, et chausser les hippo pour le travail.
Ca vous permettrait aussi de voir un peu ce que ça donne!

sinon: c'est quoi le rapport entre la température du fer et la fourchette?

parsque je veux pas dire, mais le pied au contact direct avec le sol, il prend la température du sol aussi, comme le fer...et que ça cause en plus la pourriture, je trouve ça balaise comme explication!!

Par phoeb : le 31/12/09 à 14:55:44

Déconnecté
 merci beaucoup erzebeth!!

Par moncheval33 : le 31/12/09 à 14:56:54

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 ba je sais pas il m'a dit que le fer était encore plus froid que le sol ... et c'est vrai que les fourchettes des antérieurs de ma juments sont particulièrement pourries en hiver.

Par phoeb : le 31/12/09 à 15:01:28

Déconnecté
 ouais mais la pourriture c'est plus dû à l'humidité, la boue...mais pas la température, car comment font ils slorsque les sols gèlent?

perso, je trouve cette explication absurde...le fer se met à température ambiante

Par moncheval33 : le 31/12/09 à 15:03:37

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
si ça peut te rassuré ce n'est pas ce que j'ai retenu principalement de cette visite, mais au passage je lui avais demandé comment ça se faisait que les pieds postérieurs étaient en meilleur état que les antérieurs et il m'a répondu ça. ^^

Par phoeb : le 31/12/09 à 15:06:58

Déconnecté
 d'après mon expérience, les postérieurs sont souvent en leilleur état, car il portent moins de masse entre autre (le cheval est naturllement équilibré sur les épaules). Je l'ai remarqué sur tout type de chevaux, tout type de pied...enfin, si le travail est fait de même manière on va dire.

si ça peut te rassurer, tu me semble objective et raisonable

Par jean yves 01 : le 31/12/09 à 15:08:27

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
 lorsque le cheval est pieds nus , la fourchette peut être en contact avec le sol et "travaillé" c'est uniquement pour cela qu'elle devient de meilleure qualité

Par moncheval33 : le 31/12/09 à 15:12:26

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 d'accord merci beaucoup je démarrerai l'année moins bête !
Bon bah dès lundi je pourrai déjà vous dire ce que pense le vétérinaire, et j'agirai en conséquence.
Sinon je chercherai un autre MF dans le 33 !

Par Pommekitty : le 31/12/09 à 16:50:33

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Autre alternative que le fer alu, le fer en plastique, pas celui qui se colle, mais celui qui, se cloue. C'est encore relativement récent, mais c'est peut-être une piste à creuser.

Une jument de notre pension, est ferrée avec ça depuis assez longtemps (MF allemand, ils sont plus en avance que nous pour ces choses-là). J'aime bien l'idée car ils sont légers et il y a beaucoup moins de vibrations mais ça reste un fer quand même.

Quand mon Cody était ferré, l'épaisseur de sa paroi diminuait à vue d'oeil. Les clous abîmaient énormément aussi. Il a une paroi bien épaisse maintenant (ça a pris environ un an avant de prendre bien forme et c'est nickel depuis). Je ne sais pas si la ferrure en elle même est vraiment la cause d'une paroi trop fine mais en tout cas je pense que, comme expliqué plus haut, elle empêchera la paroi de se refaire.

Tu es où en Gironde? Je connais un bon MF (mon ancien quand j'habitais là bas) qui travaille aussi un peu dans le style du parage naturel. Il se déplace dans un rayon de 30 ou 40kms autour de Mérignac.

Par Tessa : le 31/12/09 à 16:53:17

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Alors, j'ai acheté une jeune jument avec l'idée de ne pas la ferrer (pas de "pieds nus" mais un parage classique).

Jument destinée au dressage, donc pour ses allures...

Au début, ses pieds sont tellement explosés que pour la sortir du pré et marcher sur le dur ou des petits cailloux, je dois emballer ses pieds.
Peu à peu, avec des soins et des parages réguliers, cela s'améliore un peu, mais ses allures sont parfois un peu irrégulières, pas de boiteries mais je la sens mal à l'aise uniquement montée.
Je fais venir le véto qui constate que cette jument pulse dans les 4 membres comme si elle avait 4 bleimes et souffre le martyr.
Ferrage immédiat des 4 pieds!!!

La jument est transformée, elle dégage de la joie de vivre alors qu'elle était assez éteinte et ses allures n'ont évidemment plus rien à voir.

J'ai continué à soigner ses pieds et suivant l'avis de plusieurs vétos (dont un spécialisé dans les problèmes de pieds) et celui de plusieurs maréchaux: ne jamais déferrer cette jument!
Ses pieds sont bien trop fragiles.

Cela fait juste 3 ans que je l'ai, elle a enfin du pied, mais je sais bien que c'est fragile.

Donc, a priori, si ton maréchal parle de ferrage, je ne négligerai pas son avis.

Par casimir : le 31/12/09 à 17:01:23

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il y a la solution du Perfect Hoof Wear pendant la transition fer==> pieds nus
pour que les chevaux restent 'utilisables"

Par bronwyn : le 31/12/09 à 17:02:58

Déconnecté

1438 messages

57 remerciements
Dire merci
 quand il te dit corne trop fine, il s'agit de la paroi: si tu deferres ta jument , la corne va s'eclater, je te le deconseille fortement.

mon marechal est marechal orthopedique et quand il a commencé à ferrer ma jument, il m'a fait remarquer qu'elle avait la paroi trop fine, ce qui rend le pied fragile et sensible.

il a adapté la ferrure pour soulager le pied au maximum et ainsi aider à epaissir la paroi.

il s'occupe de ses pieds depuis maintenant deux ans, je lui ai fait deferrer en mai pour qu'elle pouline et depuis elle n'est plus ferrée: j'ai pu visualiser comme la paroi s'est effectivement bien epaissie, c'est solide et j'ai pu meme la sortir en ballade assez sportive et caillouteuse sans qu'elle s'explose les pieds

Par bronwyn : le 31/12/09 à 17:08:26

Déconnecté

1438 messages

57 remerciements
Dire merci
 pour en revenir à ta jument, tu peux parfaitement avoir une constitution de corne différente entre postérieurs et antérieurs, ce qui explique qu'elle supporte bien les postérieurs déferrés,en plus du fait que le pied à eu le temps de s'adapter.

vu le rythme de travail, je te conseillerais de la laisser ferrer, sinon ses douleurs même légères vont se ressentir dans les potentielles contractures,une perte de la qualité de travail, etc...

discute avec ton maréchal pour voir comment il peut soulager ses pieds pour épaissir les parois.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval