Corne trop fine ? Raison d'être ferrée ?
Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 397 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb3 personnes suivent ce sujet.
Par moncheval33 : le 31/12/09 à 13:21:53
Dire merci | Bonjour à tous, décidément je vous embête avec mes questions ! D'après mon ostéopathe je devrais mettre ma jument pieds nus, elle n'est ferrée que des antérieurs, or quand j'en ai parlé à mon maréchal il m'a dit qu'il ne voulait pas prendre le risque de la déferrer car il trouvait sa corne trop fine. Je n'ai pas pu lui demander plus de détails, il devait voir d'autres chevaux. Qu'est ce que ça signifie "corne fine" ?? Et est ce une raison valable pour qu'elle reste ferrée des antérieurs ? Si oui pouvez vous m'expliquer svp Le vétérinaire passe lundi, je peux toujours demander son avis ... |
Par PIROU : le 02/01/10 à 12:05:27
Dire merci | avoueront enfin que c'est pour utiliser comme ils veulent leurs chevaux avec une solution de facilité immédiate...les poules auront des dents ! et bien el bimbo tu regardera , il doit y avoir des poules qui ont des dents . perso je n'ai jamais caché que si j'ai toujours fait ferrer mes chevaux , c'est pour pouvoir les utilisers a ma convenance . et pour pouvoir les faire travailler dans toutes les situations dans des bonnes conditions . la ferrure qui nuirait au pied du cheval , pour moi ça reste une legende . et pour repondre a ce post , je ne vois pas pourquoi une ferrure mettrait en peril un cheval qui billarde . |
Par El Bimbo : le 02/01/10 à 12:10:04
Dire merci | Pirou en fait les poules sont programmées génétiquement pour en avoir...suffit au cours de l'embryogénèse de placer deux tissus côte à côte et hop elles apparaissent ! |
Par El Bimbo : le 02/01/10 à 12:11:25
Dire merci | je pense qu'à cause du poids rajouté le cheval billarde plus et donc s'use plus anormalement. Mais ce n'est qu'une supposition. |
Par PIROU : le 02/01/10 à 12:14:31
Dire merci | Pourquoi se trouve-t-on à devoir graisser la paroi des chevaux ferré, ce qu'on n'a pas besoin du tout de faire sur des chevaux pieds nus ? il y a des chevaux qui meme ferré n'ont pas besoin d'un gramme de graisse j'admire happymeal qui jour après continu dans le calme a vous donner les bonnes explications technique sur le pied de nos chevaux . il suffit d'y croire , perso je ne suis pas du tout convaincu par ce discour (sectere) |
Par phoeb : le 02/01/10 à 12:43:55
Déconnecté | je ne vois pas pourquoi une ferrure mettrait en peril un cheval qui billarde . la force centrifuge est accentuée par le poids, tout simplement. |
Par PIROU : le 02/01/10 à 13:07:02
Dire merci | Pirou en fait les poules sont programmées génétiquement pour en avoir ben alors tu vois tout est possible !!!! en fait c'est normal puisque les poules descendent en droite ligne des dinosaures. |
Par choupiponey : le 02/01/10 à 13:23:29
Dire merci | Pardon, mais cela sort d'où une telle affirmation (fausse) ? De mes cours, je suis en formation de maréchal-ferrant. un cheval possède un nombre de tubules (corne tubulaire) déterminé, qui détermine lui-même l'épaisseur de la paroi n'empêche en rien : il existe deux types de tubules : ceux produits par le bourrelet coronaire et ceux produits par la chair feuilletée. Car oui, la chair feuilletée produit aussi des tubules, un peu différents de ceux produits par le bourrelet coronaire, mais des tubules quand même (une demi-douzaine d'études scientifiques en parlent cf. Budras, Bowker, ect). Ces tubules secondaires, qui ont des longueurs diverses, tendent à s'amalgamer dans la paroi là où elle a besoin d'être renforcée. |
Par happymeal : le 02/01/10 à 13:41:02
Déconnecté Dire merci | Dommage pour les cours... cela devrait intéresser le CEMAPHOR. Ben si "empêche" : le nombre des tubules produites par la chair feuilletée n'est pas figé. De plus, ces tubules "secondaires" (google : cap horn tubules) sont de longueurs différentes (quand ils sont produits, il ne le sont pas forcément sur toute la hauteur d'un feuillet), ce qui fait d'autant plus varier leur nombre. Une des lois qui gouverne à la fois leur production et la direction qu'ils vont prendre durant leur "migration" vers la paroi externe est la loi de Wolfe, bien connu de la médecine et de la médecine vétérinaire dans le domaine de l'os. Donc ce qui suit ne tient pas "un cheval possède un nombre de tubules (corne tubulaire) déterminé, qui détermine lui-même l'épaisseur de la paroi". Puisque l'épaisseur de la paroi est déterminée à la fois par la production de tubules par le bourrelet coronaire mais aussi par celle de la chair feuilletée qui produit également de la corne intertubulaire. En même temps, si ce que tu cites est enseigné en école de maréchalerie, cela explique complètement l'attitude des MF par rappor au traitement de la paroi. Ce qui est amusant, c'est que quand on déferre un cheval qui a été ferré depuis plusieurs années, on constate très vite (même le propriétaire n'ayant pas la moindre connaissance le constate – on trouve des témoignages par milliers sur Internet), c'est justement l'épaississement de la paroi ! |
Par karine : le 02/01/10 à 13:50:33
Dire merci | juste comme ça au déferrage mon cheval avait la sole plus basse que la paroi externe, si si c'est possible... ben il s'en est sorti |
Par choupiponey : le 02/01/10 à 13:52:45
Dire merci | Happymeal, si tout était connu et fermement établi en ce qui concerne le fonctionnement interne du pied -et donc, entre autres, la croissance de la corne, pourquoi crois-tu qu'il y aurait encore des chercheurs et des scientifiques comme ceux que tu as pu rencontrer à l'Equimeeting, qui se décarcassent à étudier l'appareil locomoteur, et a fortiori le pied du cheval ? Et pourquoi cette réaction "Pardon, mais cela sort d'où une telle affirmation (fausse) ? " Un peu d'humilité et d'amabilité, je te prie... Avoir un point de vue et une approche différente n'oblige en rien à se fermer hermétiquement à l'autre...si mes souvenirs sont bons, la salle n'était-elle pas pleine de maréchaux attentifs le jour où tu es intervenu au Haras du Pin avec KC Lapierre ? Je crois qu'en ce domaine comme en bien d'autres il est bon de s'ouvrir aux autres, de partager les connaissances, et surtout, de ne pas laisser dévier son regard des pieds des chevaux vers son propre nombril. |
Par choupiponey : le 02/01/10 à 13:56:31
Dire merci | Dommage pour les cours... cela devrait intéresser le CEMAPHOR Et bien cours dire à mes formateurs la mauvaise élève que je suis [fin de pollutage pour moi] |
Par phoeb : le 02/01/10 à 14:02:35
Déconnecté | pour choupiponey comment voulez vous avancer quand certains se montrent écrasants? pitoyable, surtout pour un sujet si important et intéressant... |
Par moncheval33 : le 02/01/10 à 14:25:10
Dire merci | Je ne savais pas que la particularité de billarder était typique des ibériques car quelle coïncidence, ma jument est une ibérique !! Petite photo de l'athlète pour détendre l'atmosphère ... |
Par lonestarranchcowboy : le 02/01/10 à 14:44:06
Dire merci | comment voulez vous avancer quand certains se montrent écrasants? pitoyable, surtout pour un sujet si important et intéressant finalement c'est la voie de tous les posts qui parlent de pied ou de fers Et ceux qui auront travaillé dans cette branche (avec ou sans fers) savent bien qu'entre la théorie qui nous est enseignée (ou lue sur internet) et la réalité... il y a maintes exceptions qui font que les plus prudents ne sont pas "rigides devant une théorie" mais savent adapter leur façon de voir les choses. Car les certitudes d'aujourd'hui seront remises en cause demain avec l'évolution des technologie et des techniques de recherches. Donc il est tout à fait possible que les poules auront un jour des dents, si ça a une quelconque utilité. |
Par casimir : le 02/01/10 à 15:26:46
Dire merci | moi je trouve dommage que a chaque fois ça finisse en les pour les contre désolé choupiponey mais il est possible voir même probable que l'on t'enseigne ce qu'on crois vrai qui peut être fort éloigné de la réalité a chaque époque et profession ses vérités malheureusement la science le démontre tout le temps quand Pirou doute que la ferrure abime la parois, il doute semble t'il de la réalité des trous produit par les fers partant de ce simple constac on voit bien que toutes discussions est impossible et j'admire Happymeal de tenter malgrés tout de tenir un discours scientifique sur le sujet ceci dis Choupiponey tu va bientot reprendre les cours je supppose , va demander a tes profs si avec X tubules, suivant le fonctionnement et l'état de santé du cheval la parois ne va pas s'épaissir ou s'amincir quand tu auras une réponse argumenter tu pourras nous rouvrir un poste |
Par phoeb : le 02/01/10 à 15:44:06
Déconnecté | désolé choupiponey mais il est possible voir même probable que l'on t'enseigne ce qu'on crois vrai qui peut être fort éloigné de la réalité qu'est-ce qui nous prouve que ce qu'happymeal ou quiconque soit plus vrai? vous me faites bien rire là, car voiusnous sortez votre savoir, mais qu'est-ce qui nous dis, à par vous, que c'est bien vrai? Que vous ne vous plantez pas? que les personnes dont vous détenez les infos ont bien raison? au lieu de vous tirer dans les pattes à grands coups de "c'est faux" et cie, pourquoi vous ne mettez pas vos infos en communs pour les comparer etc?????? et j'admire Happymeal de tenter malgrés tout de tenir un discours scientifique sur le sujet parsque l'intervention de choupiponey n'avait rien de scientifique peut être???? Ah mais oui, elle le tient de maréchaux, qui eux même ont dû aller pêché ça chez les pied nus...domage qu'ils se soient faits piqués en traind e copier misérablement et ne prenant que la moitier des infos! |
Par casimir : le 02/01/10 à 15:56:56
Dire merci | phoeb> Rien ne nous prouve que X Y ou z on raison comme je les écrit a chaque époque sa vérité ça c'est une leçons d'histoire Mais refuser de discuter ça va pas dans le sens du progrés Non l'intervention de choupiponey n'a rien de scientifique elle nous site une partie de son cours, sans nous dire d'ou ça sort au niveau étude . Happymeal nous a donné des noms ou tu peut aller creuser pour en savoir +++ c'est pas vraiment la même démarche je trouve Un truc est sur (j'ai l'impression) , il y a des tubules qui entretiennent la parois du sabots (si j'ai bien compris ) les maréchaux et pédicures semble d'accord .. aprés reste a comprendre comment ça fonctionne ou pas suivant ce qu'on fait "subir ou pas " au pieds la est le vrai débat intéressant je crois , plus que le je suis pour ou contre X ou Y |
Par phoeb : le 02/01/10 à 16:15:08
Déconnecté | Rien ne nous prouve que X Y ou z on raison comme je les écrit a chaque époque sa vérité ça c'est une leçons d'histoire Mais refuser de discuter ça va pas dans le sens du progrés ah parsque rembarer choupyponey c'est le sens du progrès pour toi?? Non l'intervention de choupiponey n'a rien de scientifique elle nous site une partie de son cours, sans nous dire d'ou ça sort au niveau étude . ah, donc en fait elle a tiré ça de son chpeau Happymeal nous a donné des noms ou tu peut aller creuser pour en savoir +++ et sous prétexte que lui sort des noms le discours des autres ne vaut rien??? Désolée, mais même si celà fait partie de ses cours, que tu l'admettes ou pas, ça reste du domaine scientifique! Je pense que toi tu t'accroches plus à une crédibilité qui passe par des noms...soit, mais si c'est arrivé aux oreilles de choupyponey, ainsi que d'autres, c'es tqu'il y a bien eu au moins un scientifique quelque part pour paler de tubules, ils ont pas inventer le même mot comme par hazard... c'est pas vraiment la même démarche je trouve euh, juste comme ça...elle est en formaiton, elle apprend...moi aussi j'ai été en formation, j'ai appris...je suppose que toi aussi et happymeal et d'autres... Qu'est-ce qui dit qu'aucun d'entre nous ne cherchera ailleur? Qu'est-ce qui te dit qu'elle va se cantoner à ses cours? Vous voulez que les "ferrés" évoluent, mais vous leur ôtez tout crédit, et surtout toute manifestation d'intelligence... ce n'est pas pasrqu'aujourd'hui coupiponey te sort ce qu'elle a appris en cours qu'elle ne cherche/ra pas ailleur... Un truc est sur (j'ai l'impression) , il y a des tubules qui entretiennent la parois du sabots (si j'ai bien compris ) les maréchaux et pédicures semble d'accord .. aprés reste a comprendre comment ça fonctionne ou pas suivant ce qu'on fait "subir ou pas " au pieds la est le vrai débat intéressant je crois , plus que le je suis pour ou contre X ou Y tout à fait!! c'est ça qui est le plus important, et le plus intéressant...alors pourquoi en faut il pour venir pourrir une discussion pour en faire un débat alakon qui mène a rien à part se crêper le chignon?? Ce que je trouve navrant, c'est qu'on avait une vraie discussion, un véritable échange, et paf y'en a qui déboulent pour rembarer les autres...le pire dans tout ça, c'est qu'ils ont des choses à dire, mais y'a pas, il faut rembarer l'autre, s'imposer...dans quel but??? j'me l'demande bien |
Par casimir : le 02/01/10 à 16:26:25
Dire merci | phoeb> j'ai pas dis moi que le discours des autre ne vaut rien ..contrairement a d'autre j'ai dis que ça manquait de riggueur scientifique la façon dont choupinponey nous dis un truc , elle aurait put tirer ça de son chapeau ou de sa bible (ce que je crois pas) , mais la façons de le dire c'est a peut prét aussi argumenter donc aussi peutt recevable J'ose espérerr qu'elle (il) va nous chercher des arguments plus valable , elle est en formation justement c'est a ce moment la que tu a le temps d''eesayer de creuser , un peut les choses que l'on t'enseigne happymeal nous corrige le truc avec des référence, ça fait un peut plus rigoureux comme discours ceci dis j'attends la suite du débat ., parceque j'aimerait bien comprendre comme fonctionne les pieds de mon cheval |
Par phoeb : le 02/01/10 à 16:36:28
Déconnecté | donc la seule crédibilité d'happymeal dans l'histoire, ce sont les noms...bah ouais, mais qu'est-ce qui dit que ces fameux noms sont plus crédibles que les profs de choupiponey? je crois ce que j'ai envie de croire, et tu crois ce que tu a envie de croire, et ça franchement, c'est nickel ce qu je trouve navrant, c'est qu'il y en ait qui débarquent et rembarent...qu'ils disent vrai ou pas, je m'en fout, je trouve ça tout aussi nul... alors y'en a, avant de parler d'écoute, d'évolution et cie, ils feraient mieux de cesser d'enfoncer des portes ouvertes...car à force, ils vont en trouver des closes!! |
Par casimir : le 02/01/10 à 16:49:41
Dire merci | oui ben relis ce qu'a écrit happymeal au débutr de son intervention je cite et surligne ,n si ça te dérange pas S'il s'agit de la corne de la paroi, il se trouve qu'un cheval possède un nombre de tubules (corne tubulaire) déterminé, qui détermine lui-même l'épaisseur de la paroi : cette dernière ne changera donc pas d'épaisseur (le râpage pariétal -paroi- que font certains maréchaux diminuent parfois un chouïa l'épaisseur de la paroi, mais c'est temporaire puisqu'artificiel). Pardon, mais cela sort d'où une telle affirmation (fausse) ? il demande des sources .. ça me semble le B=BA d'un bon argument moi .. faire son yann comme on dis sur le forum |
Par phoeb : le 02/01/10 à 17:17:27
Déconnecté | bah elle nous l'a dit: ça vient de ses cours, donc de ses profs elle pourra toujours le demander...et rien n'empêche qu'elle aille vérifier elle même ailleur |
Par phoeb : le 02/01/10 à 17:18:26
Déconnecté | et perso, ça ne me dérange que quelqu'un me cite un cours, après tout, techniquement, un prof est une référence...même s'il l'a lui même apris de quelqu'un d'autre |
Par casimir : le 02/01/10 à 17:19:00
Dire merci | on est d'accord phoeb on attends des réponses de choupiponey |
Par phoeb : le 02/01/10 à 17:29:15
Déconnecté | choupiponey va harceler ses profs maintenant |
Par happymeal : le 02/01/10 à 19:32:06
Déconnecté Dire merci | choupyponey, mon intervention n'avait pas pour but de t'écraser ou quoi que ce soit dans ce genre. Je dis dommage pour tes cours, car le fait que la chair feuilletée produit une partie de la paroi est connu depuis la fin des années 1800. Horace Hayes en parle dans la première édition de ses Veterinary Notes for Horse Owners, qui remontent à 1903 je crois (et qui en sont aujourd'hui à leur 22e édition augmentée et révisée). Quant aux études de Budras sur les tubules dérivés, leur publication remonte aux années 1980 si je ne me trompe pas. Budras mentionne même cela dans une série de livres grand public sur l'anatomie du cheval qu'on peut se procurer n'importe où. D'où mon très grand étonnement par rapport à ce qui t'es enseigné. En ce qui concerne les chercheurs et scientifiques, je suis d'accord qu'il y a encore bien des choses à découvrir, et on n'a pas fini d'après les quelques petites choses dont j'ai connaissance. Mais de là à ne pas inclure dans des cours donnés en 2009 de faits établis par plusieurs scientifiques à la fin du sicèle dernier, je ne comprends pas... d'où ma remarque à propos de l'intérêt que pourrait porter le CEMAPHOR à ce genre de chose, dans le cadre d'une révision du cursus français de maréchalerie. A EquiMeeting, j'ai surtout rencontré des MF. Les seuls chercheurs présents étaient les deux professeurs de l'ENV de Maisons-Alfort, qui avaient disparu à l'issu de la conférence de LaPierre... Aucune conférence n'a porté sur les dernières découvertes en matière de sciences fondamentales. Maintenant, me taxer de nombrilisme est un peu facile. Primo, tu n'était pas pas attaquée personnellement dans mon intervention. Secundo, ta réaction me semble très caractéristique du corporatisme exacerbé qui caractérise les MF (qui, oui, étaient nombreux à la conférence de LaPierre au Haras du Pin) ; je critique un petit bout d'enseignement de maréchalerie et j'ai le droit à une vraie levée de bouclier de ta part. Tertio, je ne vois cependant pas ce que tout cela à affaire avec mon intervention, même j'affirme de façon péremptoire (et dommage que cela te choque) que ce qui t'es enseignée à propos de la paroi est faux – je pense t'avoir donné les moyens de vérifier ce que j'avance, et ainsi d'aller en discuter sérieusement avec tes enseignants. Enfin, je ne vois en quoi je pourrais aller proclamer auprès de tes profs que tu est une mauvaise élèves... je ne vois pas dans les posts précédents où tu as été piocher cette idée. |
Par moncheval33 : le 02/01/10 à 21:15:15
Dire merci | Est il possible que ma jument ai été ferrée des antérieurs dans l'optique de corriger son défaut d'aplomb ? Puisqu'à priori le fait qu'elle billarde signifie qu'elle est cagneuse .... Dans ce cas là mon maréchal a raison, il ne faut pas que je la deferre, mais il faudrait trouver quelque chose de plus léger pour satisfaire mon ostéopathe du coup ... pas facile quand les 2 sont en désaccord |
Par sucre33 : le 02/01/10 à 21:21:11
Dire merci | Je pense qu'il faudrait que tu fasses ce que TOI tu penses être le mieux pour ta jument et pas essayer de satisfaire et le maréchal et l'ostéo, non ? Par contre pour les défauts d'aplomb, ça doit bien pouvoir être corrigé pieds-nus par de bons parages réguliers ? Enfin j'y connais pas grand chose. |
Par moncheval33 : le 02/01/10 à 21:33:28
Dire merci | Ba non pas d'après le MF ... c'est ce que j'expliquais, il me déconseille fortement de la déferrer, en revanche mon ostéopathe me conseille de la déferrer pour la préserver de problèmes qu'elle pourrait avoir plus tard, en vieillissant. |
Par dejavu : le 02/01/10 à 21:36:16
Déconnecté Dire merci | Et pourtant.... elle tourne!! |
Par sucre33 : le 02/01/10 à 21:41:07
Dire merci | Alors tous les chevaux pieds-nus (là je fais pas de différence parage naturel ou pas) qui ont de mauvais aplombs ont toujours de mauvais aplombs qu'on laisse empirer ? Ca serait bizarre. Demande un avis d'un autre maréchal ou pareur pour voir si tu veux |
Par moncheval33 : le 02/01/10 à 21:43:29
Dire merci | mais son argument n'était pas les aplombs, son argument number 1 c'est : sa corne est trop fine (mot pour mot voilà ce qu'il dit) |
Par juliedebert : le 02/01/10 à 21:52:13
Dire merci | La paroi trop fine... c'est justement quelque chose qui (sauf exception peut etre) se resout en deferant. Donc l'argument du marechal est contestable. Ta jument vit au pre ou en box ? sur quel type de terrain ? et tu travailles majoritairement sur quel type de sol ? Tu parles de sport, si tu travailles majoritairement en carriere de sable, avec des sorties sur terain varies, tu peux tres bien essayer de deferrer (avec vrai parage naturel par contre) et mettre des sandales en exterieur. Que risques tu a essayer ? |
Par moncheval33 : le 02/01/10 à 22:01:58
Dire merci | Ma jument vit 24/24H 7/7j dans un pré avec 2 autres juments de sport justement. Le sol c'est boue l'hiver et terre l'été avec un peu d'herbe par ci par la. Elle travaille majoritairement en carrière de sable légèrement caillouteuse quand même, sur de l'herbe en cross et en extérieur y'a une bonne partie sur du bitume. Qu'est ce que je risque à essayer ? A première vue pas grand chose, à part faire souffrir ma jument pour rien si je suis contrainte à devoir la referrer plus tard parce que ça ne lui convient pas. Et comme je le dis, c'est une jument qui a besoin de se dépenser, qui bouge tout le temps, à part l'été ou elle a à 1 mois et demi de "vacances" (je lui fais faire quelques sorties), donc je peux pas me permettre de diminuer ses heures de travail ... c'est pou ça que je suis partagée J'avoue que je suis une propriétaire compliquée : je veux la meilleure alternative pour ma jument, je veux qu'elle soit le mieux possible, je veux vraiment sa santé avant tout, mais en même temps il faut que la jument soit utilisable ! Croyez moi, c'est une petite bombe, comme je vous dis, elle effectue environ entre 6 et 8h de travail par semaine, elle fait des sorties (elles vont de la plage jusqu'à des sorties en concours) ... bref elle est très active, et brusquer cette activité quasiment du jour au lendemain ... je ne pense pas qu'elle va facilement encaisser ! |
Par casimir : le 02/01/10 à 22:17:07
Dire merci | moncheval33> non je te trouve pas compliquée moi comme propriétaire juste attentive a ton cheval c'est pas une tare au contraire perso je ne crois pas que la ferrure ou le parage réctifie des aplombs .. si ça viens vraiment de la conformation du cheval un membre qui tourne ou est pas droit de naissance c'est pas des chaussures ou une taille du sabot qui vont corriger le défaut réellement a la limite ça va faire jouer l'articulation de façons "non naturelle " , ce qui est pas forcément une bonne idée |
Par moncheval33 : le 02/01/10 à 22:27:11
Dire merci | D'accord donc le fait qu'elle soit ferrée ne vient pas de là. Quand je l'ai achetée elle venait de Paris, elle était bonne à faire tondeuse à gazon dans le beau jardin de monsieur X qui l'avait lui même achetée en Espagne pour son fils. Sauf que le gamin la montait qu'une fois comme ça de temps en temps pour partir en balade. Ils l'ont revendue, parce que la jument pétait un plomb, elle était trop nerveuse et donc trop dangereuse pour le petit pitchounet de 7/8 ans (si mes souvenirs sont bons). Alors là est la piste à creuser, est ce que ma jument était ferrée à l'époque où elle était bonne à galoper et brouter dans un pré ?? Ou est ce qu'elle était pieds nus, puis ferrée quand elle a été reprise par l'éleveur à qui je l'ai achetée, et dans ce cas là pour quelle raison ? Je vais essayer de recontacter la personne à qui je l'ai achetée dans la semaine, j'espère que ses souvenirs seront encore frais ! Dans un premier temps j'attend la visite véto prévue lundi, ensuite dans un deuxième temps je contacte la personne, et puis je vois après : soit je rappelle mon MF et je lui en reparle, si il est têtu et qu'il refuse d'en rediscuter, je peux recontacter mon ostéo pour lui faire part de vos avis (et oui il faut que ce soit analyser par un pro, c'est pas moi qui vais me permettre de vous contredire !!) et puis en dernier recours faire appel à un autre MF alors .... |
Par phoeb : le 02/01/10 à 22:31:17
Déconnecté | Ba non pas d'après le MF ... si elle est encore en croissance, oui, vous pouvez améliorer un peu ses aplombs, mais ça sera jamais parfait. En revanche, vous pouvez entretenir son aplombs de façon à ce quil n'empire pas et cause le moins de soucis possibles! on peut entretenir un aplombs même sans fers, je dirais même plus qu'avec fers, puisqu'on peut intervenir plus souvent sur le pied et donc corriger plus souvent, alors que le fer, unefois qu'il est posé +1 casimir: t'es une proprio attentive, même si souvent, ça implique d'être chiant |
Par casimir : le 02/01/10 à 22:37:01
Dire merci | ben moi je crois pas que l'on puisse corriger par a ferrure je suis pas sur que certain ne tienne pas ce discours , donc a voir si on la pas ferrer pour tenter de "corriger" j'avoue que je comprends tes interrogation c'est tellement difficile de décider ce genre de chose et on a tellement d'avis différent je suis sur que tu va faire au mieux |
Par moncheval33 : le 02/01/10 à 22:41:40
Dire merci | ha ça je te le fais pas dire ... c'est tellement dur de prendre une décision ! Enfin ... j'ai élaboré un petit plan, je verrai bien comment ça va se goupiller ! Je pense que je vais demander à la véto de faire des radios antérieurs + postérieurs, pour voir où en sont les articulations. Question bête ... quand le véto fait des radios, le pied est compris ?? Ca pourrait intéresser le maréchal dans ce cas ... |
Par phoeb : le 02/01/10 à 23:20:33
Déconnecté | ça dépend de quel endroit il fait la radio! si tu fais le genou tu n'auras pas le pied, et il me semble que si tu fais le boulet il n'y a pas le pied mais là pas sûre... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous